Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Confessions d’une Beauty Addict #1 : mes manies, idées fixes et autres obsessions

Il y a quelques semaines, je discutais avec d’autres Beauty Addicts du fait que nous avions nos petites habitudes, manies, rituels, idées fixes et autres obsessions en matière de produits de beauté. Dans les semaines qui ont suivi cette conversation, j’y ai beaucoup repensé et je me suis dit que ça pourrait être drôle intéressant de les partager avec vous. Après mûre réflexion, j’ai donc décidé d’inaugurer une nouvelle catégorie d’articles sur le blog, que j’ai intitulée : Confessions d’une Beauty Addict, et dans laquelle je vous révélerai tous mes secrets les plus inavouables (à condition que ça reste entre nous, bien évidemment !). Un peu sur le même principe que le Jeudi Confession sur Twitter (pour les adeptes de ce réseau social qui connaissent !), sauf que ça ne sera pas nécessairement le jeudi et pas nécessairement toutes les semaines non plus (je n’ai pas tant de choses que ça à vous avouer … si ?!).

Aujourd’hui, j’inaugure cette nouvelle catégorie d’articles en vous révélant 5 de mes manies, rituels et idées fixes en matière de beauté :

  1. Je suis complètement obsédée par la lumière lorsque je me maquille. Je ne me maquille jamais à la lumière artificielle, et je cherche toujours l’endroit le mieux exposé et éclairé à la lumière naturelle avant de commencer à me maquiller. Je me dis que de cette façon, le résultat que j’obtiens est plus fidèle à ce que les autres voient, et que je ne risque donc pas de ressembler à un clown dès que je sors dans la rue, alors que pourtant, chez moi, j’avais l’impression de m’être bien maquillée (une grosse phobie pour moi).

  2. J’ai l’odorat assez sensible et je déteste mélanger trop d’odeurs différentes. J’utilise donc uniquement certains shampoings avec certains gels douches, laits/crèmes/beurres pour le corps, déodorants et parfums, et pas avec d’autres. Autrement dit, j’autorise certains mariages, et j’en proscris d’autres.
    (Mais dans la vraie vie, avec les gens, je suis plus tolérante. Promis.)

  3. J’ai besoin d’avoir toujours les ongles soignés et de la même longueur. Je déteste quand ils n’ont pas TOUS la même taille (ça me rend littéralement malade). Si j’en casse un, je lime les autres DES QUE POSSIBLE (c’est un peu une question de vie ou de mort quand même !), de façon à ce qu’ils soient tous bien égaux. Et je me vernis les ongles des pieds même en hiver. Ce qui n’a bien évidemment aucune utilité puisque personne ne les voit à part moi.(Je n’ai jamais dit que mes manies étaient logiques ou avaient un sens, hein !)

  4. Je n’achète quasiment jamais un produit de beauté de manière isolée (parce que j’ai trop peur qu’il s’ennuie si je le laisse tout seul). Pour bien évaluer ma satisfaction par rapport à un produit, j’ai besoin de le comparer. Donc j’achète toujours 2 ou 3 (ou plus) produits du même type, histoire d’avoir des points de comparaison et de pouvoir avoir un avis fiable sur le produit que je veux essayer. C’est d’ailleurs ce qui vous a valu des articles comme (entre autres) celui sur les correcteurscelui sur les accessoires de maquillage des sourcils ou encore celui sur les produits démaquillants.
    (C’est donc aussi un peu pour la bonne cause que je fais tout ça, hein.)

  5. Enfin, je n’utilise pas les mêmes produits pour me maquiller la semaine et le week-end. J’ai besoin d’avoir mes produits de maquillage « semaine » et mes produits de maquillage « week-end », et de ne pas reproduire la même routine maquillage en semaine et le week-end. Si j’utilise un produit « semaine » et que je reproduis ma routine de semaine un samedi/dimanche/jour férié, j’ai l’impression de ne pas « casser » ma routine habituelle et d’être toujours en pleine semaine de travail. Et ça me met de mauvaise humeur. Il n’y a que pour les soins (nettoyant visage, lotion/hydrolat, crème hydratante) que je respecte une routine identique en semaine et le week-end, parce que je sais que c’est maaaaaalll de changer (mais je dois vraiment prendre sur moi).
    (Je me rends compte que celui-là est gratiné, mais tant pis, j’ai promis de tout vous dire et d’assumer !)

Voilà, c’est donc maintenant officiel, je ne peux plus vous le cacher : je suis complètement névrosée ! Mais j’espère que vous aurez toujours envie de me lire malgré tout et que vous ne fuirez pas en courant après avoir lu cet article !

Et vous, quelles sont vos obsessions, rituels, habitudes et manies beauté bien à vous ?
Dites-moi tout, j’aimerais bien me sentir moins seule et névrosée   wink

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+1Email this to someone

13 commentaires pour “Confessions d’une Beauty Addict #1 : mes manies, idées fixes et autres obsessions

  1. Ah ah ! Moi qui pensais que tu achetais le même produit dans plusieurs marques par conscience bloguesque ! Je ne m’étais pas doutée qu’il s’agissait d’une pathologie en fait ;)
    j’étais morte de rire en lisant que tu as une routine semaine/weekend !! Quelle discipline ! Pour le coup, je n’obéis qu’à mes envies, je ne me pose jamais la question du jour. Et bien tu vois, je trouve tes tocs très équilibrés et très sains finalement ! Ils ne sont là que pour te rendre plis élégante :)
    Merci pour la citation :)

    1. Et si, malheureusement l’achat par séries est une pathologie dont je souffre depuis des années, bien avant de commencer ce blog ! Mais quitte à être malade, autant mettre mes symptômes à contribution pour les lectrices, non ? ;)
      Avoir une routine semaine et une routine week-end n’est absolument pas une contrainte, ni même une discipline pour moi : c’est juste un moyen de me laisser ma semaine derrière moi et de me sentir « en week-end ». Un peu comme tu ne programmes pas ton réveil pour le week-end par exemple. Ca n’est pas tant deux routines strictes bien distinctes, mais un besoin de casser ma routine et mes habitudes maquillage entre la semaine et le week-end. Mais j’écoute toujours mes envies du moment, ça va de soi … sinon prendre soin de moi ne serait plus un plaisir ! Je ne sais pas si mon explication est très claire ?! (dans ma tête, elle l’est en tout cas ^^)
      Ca me rassure de savoir que tu me trouves équilibrée dans ma folie ! C’est déjà ça, non ? ;)

      1. Tu me fais rire ! Je ne comprends pas trop le principe du maquillage semaine/weekend mais j’imagine que ce n’est pas une contrainte pour toi. C’est plutôt une routine.
        Et ne t’inquiète pas, j’ai une douce folie cosmétique aussi ! Et maintenant que tu es passée aux confessions, je vais devoir m’y mettre aussi ! Laisse moi le temps de me faire à l’idée ;) je publierai en janvier.

      2. Oui, je me rends bien compte que mes névroses ne sont pas très compréhensibles vues de l’extérieur, même si dans ma tête elles sont parfaitement claires et sensées ^^
        Je ne vais pas m’enfoncer plus que je ne l’ai déjà fait en me lançant dans des explications vaseuses, mais plutôt laisser planer le flou façon artiste-génie incompris de son vivant. C’est très hype ça, non ? Voilà, je suis hype, j’ai le swag, c’est tout ! :P
        Sinon, pour arrêter de dire des âneries, j’ai hâte de lire ton article en janvier et d’en apprendre plus sur tes manies et obsessions à toi :D

  2. J’ai adoré lire ton article ! Je comprends totalement le truc des ongles, les avoir tous de la même taille c’est une obsession chez moi aussi (une fois j’ai même pris une règle pour mesurer… là je me suis dit que j’allais trop loin^^). Sinon ma plus grosse « obsession » est la péremption des produits, je me stresse à essayer de finir un truc qui est déjà entamé depuis longtemps, ne pas trop en avoir d’ouverts en même temps. J’ai même un carnet où j’ai fait un inventaire de tout ce que j’ai, avec la date de l’achat et la date d’ouverture… oui je sais je peux paraître folle mais comme je suis étudiante en pharmacie, les dates de péremption sont une obsession chez nous haha :D (parfois je stresse quand j’ai trop de maquillage et que je me dis que jamais je réussirai à le finir avant que ça périme…lol)
    Bisous et bon weekend !

    1. Je suis contente que mon article t’ait plu :D
      Moi aussi je suis très attentive aux dates de péremption (même si je ne vais pas jusqu’à tenir un carnet comme toi ^^), et je refuse de gaspiller ou de jeter, donc j’essaie de résister au maximum à la tentation d’utiliser trop de produits en même temps. Tu ne me parais pas folle du tout, on a toutes nos petites manies et obsessions, et c’était le but de mon article de le montrer ;) Sans compter que les tiennes sont parfaitement logiques, sensées et pragmatiques. Pour ce qui est de mesurer à la règle et de tenir un carnet, peut-être que ça va un peu loin, mais je pense que ça doit être ta rigueur scientifique qui s’exprime. On ne fait pas pharma par hasard ;)
      Merci d’avoir partagé tes petites manies et obsessions ici, ça m’a fait très plaisir :D
      Très gros bisous et bon week-end à toi aussi !

  3. Très sympa cette idée d’article ! :)
    Je me vernis aussi les pieds en hiver, car je les trouve moches sans vernis lol. Et ça me permet également de tester certaines couleurs pour voir si j’aime bien et si je pourrais les assumer en été ^^

  4. J’ai adoré ton article. Je me suis complètement retrouvé dans l’histoire des ongles.
    Moi aussi il faut que mes ongles pieds et mains soient impeccables : bien limés, de la même taille, bien nets, cuticules enlevées, avec du vernis, bref que cela soit parfait. J’ai une amie qui a les ongles longs (très longs) et des ongles courts (très courts). Je trouve cela abominable… A chaque fois je la supplie de les mettre tous à la même longueur car je trouve cela juste horrible ! Comment font les gens ? C’est une question primordiale :)

    Pareil pour les odeurs, j’ai l’odorat super sensible… Chez moi cela doit sentir bon, frais, propre. J’ai horreur des odeurs de cuisine ou de pièce pas aérée. Idem pour les produits beautés ils doivent avoir soit une odeur neutre soit une odeur douce/réconfortante. Bref je suis un peu cinglée avec ça aussi. Je peux te dire que dans le métro ou autres endroits en commun, je me régale ;)

    Pareil pour les dates de péremption, que cela soit produits cosmétiques ou nourriture ou je ne sais quoi, je fais super gaffe… Je trie et vide mes placards régulièrement. Salles de bain, frigo et autres passent à la javel ou au vinaigre blanc et je range bien tout ça juste après. J’adore, cela à un effet clamant sur moi :)

    1. Je suis contente que mon article t’ait plu … et je suis ravie que tu te sois retrouvée dans mes névroses ;)
      Et en te lisant, j’ai l’impression de lire mes propres mots aussi !
      Après tout, ce n’est peut-être pas nous qui sommes névrosées, mais plutôt les autres qui sont négligents ;P
      Alala, le métro, ne m’en parle pas. Entre les odeurs et les gens qui te toussent/t’éternuent/te crachent dessus, c’est juste l’enfer ! Je touche toujours le moins de choses possibles et je me frotte les mains comme une cinglée avec une lotion antibactérienne dès que j’en sors. Une vraie névrosée, je te dis ;)

  5. Je te rejoins complètement sur le point numéro 3. Et comme je suis une npa, tout ce qui touche aux ongles me fait sursauter de joie ou de frayeur,je suis névrosée des ongles XD Mais je trouve ça particulièrement moche et pas soigné d’avoir des ongles de toutes les tailles (et d’avoir un vernis écaillé ou mal posé avec 6 tonnes sur les côtés et les cuticules)!
    Moi les produits qui différent ce n’est pas en semaine/week-end mais en temps normal/soirées/journée à la maison. Je vais vraiment moins me casser la tête si je reste chez moi, et j’ai toujours les mêmes routines XD

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?