Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Confessions d’une Beauty Addict #3 : Beauty Addict, mais pas Box Addict !

Je prépare cet article depuis presque 2 mois maintenant, et j’avais au départ pensé l’intituler « Au secours, on m’a offert une box beauté ! Et j’ai détesté. ». Mais je me suis rendue compte que ce titre aurait pu être trompeur : il aurait pu vous faire penser que j’avais été déçue par une box beauté en particulier (comme à peu près 4 abonnées sur 5, non ?), alors que l’idée que je voulais faire passer, c’était surtout que je n’aime pas le concept, le principe même des box beauté. Et pourtant, je suis une Beauty Addict avérée, et je crois que personne n’oserait s’aventurer à le nier !

Box

Au début du mois de décembre, j’ai eu le plaisir de recevoir un petit colis surprise, qui m’a gentiment été offert par des proches voulant gâter l’accro aux produits de beauté que je suis avec une box beauté bien choisie. Et même si j’ai été très touchée et émue par ce joli cadeau (je ne suis pas capricieuse et ingrate au point de ne pas apprécier la chance d’avoir des proches qui aiment me gâter de temps en temps !), il n’a fait que confirmer ce que je pense des box beauté depuis que ce concept est né : il n’est tout simplement pas fait pour moi.

Déballage box

La box que j’ai reçue est « Ma Boîte à Beauté en tenue de gala », la box de Ma Boîte à Beauté sortie spécialement pour la période de Noël et des fêtes de fin d’année. Tous les avis que j’ai pu lire la concernant sur la blogosphère beauté sont positifs et élogieux, et je ne peux que confirmer qu’il s’agit d’une box de très bonne qualité, pour plusieurs raisons :

  • Elle ne contient pas d’échantillons, de miniatures ou de format voyage : tous les produits sont en format full-size (et c’est suffisamment rare pour être noté !).

  • Les produits sont très variés et il y en a pour tous les besoins et tous les goûts : soin pour le visage, soin pour les lèvres, soin pour le corps, parfum, produit pour le bain et produits de maquillage.
  • Les marques et les produits sont plutôt originaux : ce ne sont pas des best-sellers qu’on connaît toutes et qu’on a toutes déjà eu l’occasion de voir ou de tester.

  • On fait une réelle économie, puisqu’en achetant chaque produit séparément, on en aurait pour quasiment 3 fois le prix de la box.

Contenu box

Je n’ai donc aucun reproche à faire à Ma Boîte à Beauté ni à cette box en particulier : pas de produits de beauté pour homme, pas d’élastique de supermarché à la place du bandeau-tresse reçu par d’autres, pas de préparation pour biscuits alors qu’on a payé pour recevoir des produits de beauté.

Mais voilà, malgré tout, tous ces beaux produits sont restés là, pendant des mois, à prendre la poussière dans ma salle de bains, sans que j’aie envie de les utiliser. Et pour plusieurs raisons :

  • Certains produits ne sont pas du tout adaptés à mon type de peau/cheveux/autre. Par exemple, le soin pour le visage est une crème nourrissante pour peau sèche à très sèche. Merci, mais moi j’ai la peau grasse, et je galère déjà suffisamment comme ça pour ne pas aller en plus me tartiner avec des produits ultra-nourrissants pour peau sèche.

  • Certains produits ne sont tout simplement pas utilisables : si je n’ai pas de baignoire, je fais comment pour utiliser les paillettes pour le bain ? Je prends un bain dans mon évier ?

  • Certains produits ne me plaisent pas du tout. Ma Boîte à Beauté ne pouvait pas le savoir, mais je n’aime pas les fragrances à base de fruits rouges, et surtout pas en hiver, saison durant laquelle je préfère porter des senteurs moins fruitées et plus suaves et gourmandes. Alors un parfum à la mûre, ça ne me plaît pas du tout. Et le déballage virtuel des box beauté sur la blogosphère ne fait qu’accentuer ma frustration, parce qu’il ne fait que me renvoyer au visage que j’aurais pu recevoir des produits qui m’auraient bien plus plu (un parfum à la vanille ou à l’ambre par exemple !), mais que le hasard a joué contre moi et que d’autres ont eu les produits que je voulais (et sont d’ailleurs probablement tout aussi frustrées que moi … parce qu’elles, elles auraient voulu recevoir mes produits à moi !).

  • Je ne ressens pas une envie irrépressible d’utiliser les produits, même ceux qui me conviennent, alors qu’habituellement je brûle d’impatience d’essayer un nouveau produit de beauté dès que je l’ai acheté (il m’est déjà arrivé de me démaquiller juste pour essayer un nouveau produit de maquillage sur-le-champ !). Pour la simple et bonne raison que ces produits, je ne les ai pas voulus, je ne les ai pas choisis. Une partie de mon plaisir dans l’acte d’achat m’a été enlevée : le plaisir que je prends à fouiner pendant des heures sur tous les blogs beauté à la recherche de mon Graal, du produit qui saura combler mes besoins, attentes et envies du moment. Le plaisir de le choisir, de prendre ma décision et d’aller l’acheter (ou de passer commande). L’excitation de la Beauty Addict en transe devant sa nouvelle trouvaille.

Certaines d’entre vous me diront qu’il y a le plaisir de la surprise et de découvrir de nouveaux produits. Alors oui, j’ai été surprise, c’est vrai. Surprise de découvrir des produits que je n’ai pas voulus, pas choisis, qui ne me correspondent pas pour la plupart et que je vais me forcer à utiliser parce que je déteste gâcher. Autant vous dire que c’est le genre de surprise dont je peux parfaitement me passer.

Et lorsque je lis sur la blogosphère beauté les articles consacrés aux box, j’ai l’impression que beaucoup d’abonnées ne sont pas satisfaites de leur box à peu près 90% du temps. D’ailleurs, un véritable marché parallèle s’est créé pour troquer ou revendre les produits reçus dans les box. Je trouve ça plutôt révélateur, non ?

Bref, contrairement à toutes (ou presque toutes) les Beauty Addicts, les box beauté, j’ai testé … et j’ai détesté ! Je préfère largement m’en tenir à ma bonne vieille méthode de dinosaure : prendre plaisir à parcourir la blogosphère beauté et les rayons des magasins, choisir avec amour des produits dans lesquels je serai contente d’investir et en savourer la moindre goutte à chaque utilisation !

Et vous, les box beauté, vous en pensez quoi ?
Vous êtes accros, ça vous laisse indifférentes ou comme moi vous n’adhérez pas du tout ?
signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+1Email this to someone

69 commentaires pour “Confessions d’une Beauty Addict #3 : Beauty Addict, mais pas Box Addict !

  1. En vieux dinosaure de 22 ans (lolilol), je pense exactement comme toi ! Je n’ai jamais adhéré à ce concept, j’en ai reçue une grâce à un concours gagné et des cinq produits qu’elle contenait, je n’en ai utilisé que deux. Un est en attente d’utilisation (depuis 10 mois, hum hum…) et deux sont à offrir ! :)

      1. Le vieux dinosaure de 30 ans vous comprend.
        Autant je suis fidèle à ma box de thé (Envouthé) depuis sa sortie fin 2012) même si je me lasse tout doucement, autant les beauty box, même « bio » ça ne me donne pas tellement envie. J’ai hésité une ou deux fois.
        Et j’ai préféré m’acheter un produit full size qui me faisait vraiment envie et dont j’avais vraiment « besoin » (dans la mesure où ça reste pas vital ; à part la crème pour les mains, sinon bobo !).

  2. J’aime ton honnêteté ♥ Je suis abonnée à My Little Box mais c’est surtout pour les goodies que je trouve trop choupi, mais je ne vois pas l’intérêt d’être abonné à toutes les boxs (ou presque !) du marché, au bout d’un moment les produits doivent s’entasser et prendre la poussière au fond d’un tiroir !

    1. Haha, j’ai déjà eu du mal avec une box, alors je n’ose même pas imaginer ce que ça serait si j’étais abonnée à toutes les box du marché ! Je devrais probablement ouvrir un commerce pour écouler les produits ;)
      Mais je ne juge pas du tout les filles qui sont abonnées à une ou plusieurs box : chacune ses goûts, ses besoins et ses envies, et heureusement qu’on n’a pas toutes les mêmes, ce serait bien triste :) Je tenais simplement à donner mon avis et à dire que oui, on peut être Beauty Addict sans pour autant aimer le concept des box ;)
      Gros bisous ma Julie ♥

  3. Je ne peux qu’être d’accord avec toi. J’en ai essayé bcp et comme toi j’ai un de mes placards de la salle de bain qui déborde des produits reçus. J’ai donc décidé d’arrêter les frais. J’en ai gardé qu’une parce que j’adore l’univers de my little box. Il vaut mieux c’est vrai s’acheter un produit dont on a vraiment envie.

    1. Je trouve ça très bien que tu aies essayé (ça montre que tu es ouverte d’esprit), mais que tu aies arrêté quand ça ne te convenait pas ou plus (c’est une preuve de caractère et j’aime les gens qui ont de la personnalité !). Pour moi la question n’est pas tant d’aimer ou de ne pas aimer le concept des box, c’est surtout de faire son choix en connaissance de cause et de ne pas juste « suivre la tendance » sans réfléchir ou se poser de questions :)
      Gros bisous, à très vite !

  4. Ton article tombe à pic : hier, j’ai arrêté mon abonnement à la Little Box. Ce n’est pas vraiment la faute de la Little, en fait, je vais raconter mon choix dans un article cette semaine.
    Et ce matin, j’ai suspendu mon abonnement à la Birchbox (je recevrais quand même celle du mois prochain car on paye en avance). Je t’avoue que ma motivation a été largement motivée par un différend avec le service client, mais pas que… et ça, j’en parlerai dans un mois.
    D’abord, merci de me rendre justice (ainsi qu’à toutes les autres filles lésées !) en évoquant l’histoire du vieil élastique et de la préparation pour gâteau ! (Je n’ai toujours pas élucidé ce mystère !)
    Je comprends que tu n’aimes pas le principe des boxs aussi parce que tu n’es pas un mouton : tu ne souhaites pas recevoir les produits qui font le buzz, ni les nouveautés « bizarres », tu sais ce que tu veux et c’est une belle qualité :)
    Aujourd’hui, j’ai envie de dépenser mon argent différemment mais je continue à ADORER le principe de la box : recevoir une boite à une date qu’on ne connait qu’approximativement et… pleine de surprises !!!
    Seulement voilà, la Birch, par exemple ne me faisait plus rêver parce que la team prend ses clients pour des vaches à lait : elle ne cherche plus à nous surprendre, pire, elle vide ses tiroirs dans nos boxs !
    Sinon, je crois que j’aime les boxs aussi parce que je suis un grand bébé ! ça me rappelle mon enfance et les kinders surprises que ma mère nous achetait 3 ou 4 fois par semaine pour qu’on arrive à compléter nos collections ;)

    1. Le concept des box ne me correspond pas du tout pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans l’article, mais je comprends qu’il convienne très bien à certaines pour d’autres raisons. Peu importe que le concept des box nous convienne ou non, le tout c’est de faire le choix qui nous correspond réellement :)
      Je pense que tu m’as bien cernée : si il y a bien une chose qu’on ne peut pas me reprocher, c’est d’être un mouton ! Et c’est aussi une des raisons qui fait que je n’aime pas les box : tout le monde reçoit et essaie les mêmes produits le même mois. Pour un concept qui se veut original, pour le coup, je trouve ça complètement loupé !
      J’attends de lire tes articles pour en savoir un peu plus sur tes décisions !
      Gros bisous ♥

      1. Normalement, je publie celui sur la Little ce soir, mais je t’avoue que les deux premiers articles de la semaine ont changé de sujet au dernier moment, donc je vais voir. Celui-ci est dense, j’espère que je prends par le bon bout, sinon il sera juste impossible à lire ;)

  5. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse, je commençais à penser que j’étais une des seules à ne pas adhérer au concept, ça fait plaisir de lire enfin un article un peu différent :) Il y a d’autres moyens que les box pour faire de belles découvertes, je préfère mettre mon argent dans des produits que j’ai choisis moi-même après de looongues heures à lire les avis de bloggueuses…

  6. Coucou
    J’ai tenté l’expérience Box, mais ce concept n’est absolument pas fait pour moi.
    Deja, dans un premier temps, ce qui m’a passablement agacé, ce sont les disparités entre les personnes « connues », et les autres. J’ai d’ailleurs donné mon point de vue à une certaine box, ce qui m’a valu de recevoir une box de compet’ gratos, ce qui m’a encore plus enervé (genre on m’achète comme ça arrrrrg).
    Deuxièmement, comme tu dis les produits ne sont pas adapté à tout le monde. SOuvent on a des anti rides à la pelle. La nenette de 20 ans, je crois que ce n’est pas ce qu’elle recherche.
    Donc au final, je préfère me concentrer sur des produits qui sont plus dans mes critères de recherches, prendre le temps de trouver le produit parfait et qui me correspondra.
    BIses

    1. Tu soulèves effectivement un point important que je n’ai pas abordé dans mon article parce que je n’en ai pas moi-même été victime : les disparités entre anonymes et blogueuses connues/influentes. C’est à mon avis le travers le plus scandaleux des box … Et ça ne m’étonne pas qu’on ait essayé de « t’acheter » avec une box gratuite ensuite, ça ressemble bien aux pratiques en vigueur !
      Merci beaucoup pour ton témoignage ♥
      Bises, à très vite !

    1. Même si je n’adhère pas au concept des box, je reconnais que Ma Boîte à Beauté est la meilleure (à mon sens en tout cas) sur le marché des box. Elle se démarque quand même nettement des autres :)
      Et puis c’est vrai que même si ça casse la surprise, c’est plutôt rassurant de savoir pour quoi on paie et ça évite à la fois des déceptions et des produits qui s’entassent pour rien ;)
      Gros bisous ma Crapette <3

  7. Je crois que tu as tout dit, et c’est exactement pour ces raisons-là que je ne me suis jamais abonnée. Je ne trouverais pas d’utilité à la plupart des produits, et puis de toute manière j’adore acheter ce qui me fait vraiment envie, car j’ai déjà été assez déçue quand j’achète des produits dont je n’ai jamais entendu parler (cf le déodorant bio de chez leclerc XD)
    Gros bisous Sonia, et merci de faire de SUPERS ARTICLES !!!!!! J’adore te lire :)

  8. Je me retrouve parfaitement dans ton article. Les beauty box ne sont pas non plus pour moi. Quitte à dépenser de l’argent, j’aime choisir les produits, prendre le temps de lire des avis, d’admirer les packagings et d’être sûre que ça soit adapté (du moins sur le papier). Je trouve que ça fait aussi partie du plaisir de s’acheter un nouveau cosmétique.

    1. Coucou Lynxia !
      Merci beaucoup d’être passée ici et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, ça m’a vraiment fait très plaisir :D
      Ton commentaire résume très bien ce que je disais à propos du fait que les box gâchent une partie de mon plaisir d’achat, alors je comprends très bien ce que tu ressens :)
      Ca ne fait qu’un point de plus sur lequel on se rejoint complètement après tout ;)
      Gros bisous et à très vite !

  9. Les box m’ont toujours fait de l’oeil mais je n’ai jamais craqué. Tout simplement parce que ma salle de bain est pleine de produits à finir et que quand j’achète un produit, c’est que j’en ai vraiment besoin. Et puis j’utilise uniquement des produits bio, et la box beauté bio de compet n’existe pas encore (il n’y a que la Melibionature). Je comprends ton point de vue ! Mais je garde en mémoire qu’une bonne box avec des full size permet de faire des économies. Et avec les produits que tu n’utilises pas tu peux faire un petit concours sur ton blog !

    1. Oui, je me souviens que tu avais parlé de la box beauté bio sur ton blog il y a quelques mois :)
      Tu peux connaître le contenu de Ma Boîte à Beauté avant de la commander, donc si les produits t’intéressent c’est sûr que ça peut te permettre de faire de belles économies. Au départ ils avaient beaucoup de produits naturels voire bios, mais petit à petit ils s’en sont éloignés et ça n’est plus vraiment le cas aujourd’hui (ce qui a ravi certaines et déçu d’autres : on ne peut pas faire plaisir à tout le monde !).
      Ce serait effectivement une solution d’organiser un concours pour faire gagner les produits que je n’utilise pas, mais je n’ai pas fait ce choix parce que j’aurais l’impression « d’écouler mes stocks » avec le blog et je ne trouverais pas ça très juste, respectueux ou sympa pour les filles qui me lisent. Je préfère organiser des concours avec des produits que j’ai déjà essayés et aimés, ou au moins que j’ai choisis spécifiquement pour faire plaisir et gâter celles qui me lisent. Je suis probablement psychorigide et ça ne me dérange pas du tout que d’autres blogueuses organisent des concours avec les produits de leur(s) box (il ne manquerait plus que ça, tu me diras !), mais c’est vraiment une chose que je ne me vois pas faire personnellement. Je préfère donner, troquer ou même revendre les produits qui ne me conviennent pas :)
      Merci d’être passée me lire et de m’avoir laissé ce commentaire, ça faisait longtemps que je n’avais plus vu ta frimousse par ici et ça m’a vraiment fait plaisir ;)
      Gros bisous et à très vite !

  10. J’aime beaucoup ton article. Moi je suis abonnée à GlossyBox et Birchbox et il y a souvent des produits que je n’aime pas mais en général j’arrive à tout essayer et utiliser.
    Bisous

    1. Coucou Marie !
      Je suis contente que mon article t’ait plu malgré le fait qu’on ne soit pas du même avis et que le concept des box te convienne. L’essentiel c’est que chacune trouve son bonheur : heureusement qu’on n’a pas toutes la même opinion sur tout ni les mêmes goûts, la vie serait bien ennuyeuse sinon ;)
      Merci d’être passée ici et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire :)
      Gros bisous et à très vite j’espère !

  11. Très chouette article, et même si personnellement et malgré les quelques déceptions que j’ai pu avoir j’aime le concept des box, je comprends parfaitement ton point de vue. Ce que j’aime dans ce concept, c’est de pouvoir sortir des sentiers battus de mes habitudes. Après, je ne suis pas fan de toutes les box et pour le moment, celle que je préfère est la Birchbox car c’est celle qui respecte le plus justement mon profil beauté où beaucoup de choses sont renseignées : type de peaux, couleurs de teint, type de cheveux, si on préfère du maquillage, des soins ou du parfum, etc… Cependant, j’avoue qu’avec le temps, certaines box commencent à tourner en rond dans le choix des marques et des produits proposés et du coup, le plaisir de la découverte n’est plus là. J’aimais bien Ma Boite à Beauté car les produits sont toujours des full size, cependant, comme toi je n’aime pas gâcher et parfois je ne savais pas trop quoi faire des produits qui ne me plaisaient pas… La Birchbox a ça de bien pour elle, enfin de mon point de vue, c’est que la plupart des produits est en format voyage ou échantillon. Du coup, ce qu’on reçoit sert principalement à voir si un produit nous convient ou non, et si ça n’est malheureusement pas un produit qui me satisfait, j’ai moins de remords à jeter un échantillon qu’un full-size! J’ai pu personnellement faire de chouettes découvertes, marque ou produit, dont on entend pas ou trop peu parler sur la blogo et vers lesquels je ne me serais jamais tournée puisque j’ignorais leur existence!
    Et enfin dernier point, c’est que bien souvent, on en a pour notre argent, et parfois c’est agréable!
    Bonne journée à toi,
    Bises,
    Mag :)

    1. Coucou Mag !
      Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour si complet sur ton expérience des box :)
      C’est drôle comme on ne voit pas les choses de la même façon : pour moi, payer pour des échantillons, c’est juste le monde à l’envers ! Le principe d’un échantillon, c’est de te permettre d’essayer des produits gratuitement (de mon point de vue en tout cas). Jamais je ne paierais pour recevoir des échantillons ! Mais comme tu le dis, avec les produits full-size, il y a forcément du gâchis … il n’y a donc pas de solution idéale.
      En ce qui concerne le fait d’en avoir pour son argent, je dirais oui et non. Si tu compares ce que tu aurais payé pour tous les produits individuellement et le prix de la box, oui, c’est rentable. Mais au final, sans être abonnées, je pense que la plupart des filles n’achèteraient pas tous les produits qu’elles reçoivent. Ca reste pour moi une manière de pousser à la surconsommation.
      Nos avis divergent, mais je comprends ton point de vue et l’essentiel est que chacune trouve son bonheur avec la solution qu’elle adopte :)
      Gros bisous et à très vite !

  12. J’aime bien le fait de recevoir des produits surprise, mais honnêtement oui j’ai été déçue très souvent par les box que j’avais testées, et puis oui on se retrouve vite avec plusieurs produits du même type qui prennent la poussière, déjà que j’ai tendance à craquer facilement et à stocker, avec des box en plus c’est juste pas possible! Bon je suis pas contre d’en recevoir une de temps en temps comme cadeau par exemple :p mais les abonnements, c’est fini!

    1. Coucou !
      Je suis assez d’accord avec toi : je trouve que les abonnements poussent à la surconsommation et au gaspillage. Mais je pense que certaines doivent y trouver leurs comptes, on est toutes différentes après tout :)
      Merci d’être passée me lire et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir :D
      A très bientôt j’espère !

  13. Haha j’ai beaucoup aimé l’idée de prendre un bain dans son évier ;)
    Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on ne reçoit pas forcément des produits adaptés à notre peau et/ou à nos envies, et ça c’est bien dommage. Il faudrait que les box soient plus ciblées. Mais là où je ne suis pas d’accord avec toi (et en même temps je n’ai encore jamais testé de box beauté donc bon…) c’est que la découverte de nouveaux produits je trouve ça super, même si le produit en lui-même ne convient pas tout à fait, cela m’aura fait découvrir une marque, et je trouverai peut-être mon bonheur dans un autre de leur produit. Mais je te comprends totalement, je supporterais pas de payer (même si ce n’est pas ton cas) pour recevoir des produits non adaptés à ma peau.
    Bisous ! :)

    1. Coucou !
      Bah quoi, tu prends jamais de bain dans ton évier, toi ?! ;)
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça peut permettre de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits, mais pour moi : 1) Ce n’est pas le seul moyen de le faire, 2) C’est cher payé pour découvrir une nouvelle marque/un nouveau produit tous les 36 du mois et 3) Vu le nombre d’articles d’ouverture de box qu’on trouve sur la blogosphère, pas besoin d’être abonnée pour les découvrir. Mais encore une fois ça n’est que mon opinion et je comprends que tout le monde ne voit pas les choses de cette manière :)
      Merci d’être passée ici et d’avoir pris le temps de commenter mon article :D
      Gros bisous et à très vite !

  14. Bonne analyse Mamzelle!! Moi je me suis abonnée au tout début des box car j’aimais l’idée de la surprise et puis au bout de quelques mois ça m’a totalement ennuyé car pour les raisons que tu cites j’avais mis finalement pas mal de produits de côté que je n’utilisais pas et j’ai donné le reste car effectivement le fait de ne pas pouvoir choisir ses produits est un peu frustrant par contre j’ai (quand même!) eu des découvertes sympas, là je viens juste de me réabonner à Birchbox juste pour voir et la déception est revenue aussitôt donc je vais me re-désabonnée ! Quel phénomène ces box et pas mal d’hypocrisie de tous les côtés entre les box qui sont parfois des produits déterrés d’on ne sait où, certaines qui disaient soi-disant ne pas aimer le concept et qui, du jour au lendemain change d’avis à cause d’un partenariat il y aurait de quoi en écrire des pavés (suis mauvaise langue aujourd’hui :p) Bisous <3

    1. Je te rassure je ne te trouve pas mauvaise langue du tout. J’ai entendu de ces histoires à propos des box … des fois je me dis que certaines se paient vraiment ouvertement la tête de leurs abonnées. Donc tu peux te défouler autant que tu veux ici, ce n’est pas moi qui vais te lancer la pierre ;)
      Merci pour cet énième adorable commentaire que tu m’as laissé ma beauté ♥
      Gros bisous et à très vite !

  15. Génial ton article! Je crois que c’est avec un article similaire que j’ai connu ton blog (confessions d’une beauty addict). Je comprends et j’approuve ton avis à 100%
    Moi je n’ai jamais commandé de boîtes beauté surtout par peur d’être déçue et puis parfois en regardant les articles d’autres blogs je me disais que ça ne valait pas la peine car il n’y avait qu’un produit qui me faisait envie alors autant tester directement le produit en question. (Et puis ici en Suisse, on n’a pas beaucoup de choix de boxs.) Je pense aussi que certaines, même si elles ne l’avouent pas, aiment dire du bien de ces boxs, simplement rien que pour remercier ces marques qui y participent! Alors j’admire vraiment ton honnêteté et ta franchise car les produits que tu as reçu sont pas mal et c’est une jolie box mais tu n’en est tout de même pas emballée.
    Mais avant de te lire je n’avais pas pensé que ça pouvait vite devenir décevant de recevoir et de tester des produits qu’on n’a pas soi-même choisi. (Ce n’est pas comme un cadeau car ceux qui te l’offrent connaissent tes goûts un minimum.)
    Alors merci beaucoup pour ton article Sonia! :)

  16. Coucou :)
    C’est Marine de MarineFashionAndBeauty ;)
    J’adore ton article car tout simplement tu es sincère et tu ne fais pas la même chose que les autres. Disons que tu ne fais pas le mouton ;)
    Les box, les box… on en parle partout mais comme toi ça ne me dit rien. D’ailleurs, je n’en ai jamais acheter. Non pas car le prix me bloque, car je trouve qu’il y a suffisamment de box raisonnables en terme de prix, mais juste car les produits que j’ai pu voir sortir de ces box sur Youtube ou sur les Blogs ne me conviennent pas.
    J’aime savoir ce que j’achète et surtout je préfère acheter quelque chose dont j’ai réellement besoin (ou réellement envie car on va bien se l’avouer… on en a bien assez).
    Oui, il y a des produits intéressants, mais le principe même de box (surprise) ne me plait pas plus que ça. Bon, si j’en avais une dans les mains car on me l’avait offerte… je serai contente bien sur et j’utiliserai mes produits… mais je me vois très mal acheter une box beauté. J’achèterai plus facilement une box cuisine ^^

    Tout ça pour te dire que je te comprends et que je pense que les box sont peu être un peu trop présentes. J’aime pas trop l’effet mouton.
    Un box sur mon blog… Pas pour demain !!!

    En tout cas j’ai adoré tes arguments. Bisous

    1. Coucou Marine !
      Je vois très bien qui tu es et je t’avais reconnue, ne t’inquiète pas ;)
      On dirait bien qu’on partage le même avis et je suis rassurée de ne pas être la seule à penser ça :) Je trouve aussi qu’il y a un phénomène mouton autour de ces box, même s’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et que certaines s’abonnent réellement par plaisir et parce que ce système leur convient. Comme toi je suis rarement les tendances, j’aime bien me démarquer et ne pas faire comme tout le monde (ou en tout cas pas juste pour faire comme tout le monde et rentrer dans le rang). On s’est donc bien trouvées toi et moi ;)
      Gros bisous et à très vite !

  17. Coucou ma belle !
    Pour moi les box beauté m’ont vraiment fait rentrer dans le monde des cosmétiques et de la beauté.
    J’étais un peu perdu entre toutes les marques, les avis des youtubeuses, je savais pas trop dans quoi mettre mon argent sans pour autant être déçu.
    Donc je me suis abonnée à Glossybox, c’était la plus connu… La première était chouette des produits sympa et après ça a commencé à me décevoir avec les échantillons !!!
    J’ai récemment commander la spécial Clarins vu que j’adore cette marque, là on connaissait le contenu et rien que pour la palette de make up je l’ai prise … au final j’ai recu un rouge à lèvre minuscule !
    J’me suis trouvé bien conne d’avoir craqué … Et surtout très en colère contre Glossy qui a fait un publicité mensongère !!
    A côté de ça j’ai testé Ma boite à beauté que tu présentes aujourd’hui, et celle ci est vraiment super, tout le monde à le même contenu (mis à part quand il y a des parfums ils proposent différentes fragrances). J’ai arrêté d’en acheter car mes placards sont plein de produits et il va falloir les utiliser, j’ai de quoi tartiner mon visage pour des années !!!!!!
    Alors les box, oui j’adhère au concept mais c’est fini pour moi !
    Maintenant je sais ce que je veux ! Plus besoins de box pour me guider , ton blog me donne suffisamment envie de tester des tas de produits =)
    Gros bisous

    1. Coucou Cécile !
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire et de partager ton expérience des box. J’ai trouvé ton explication vraiment très intéressante, et je n’avais jamais perçu les box comme un moyen pour certaines de s’initier au monde des cosmétiques. Comme quoi, on a toutes unes vision différente des choses et c’est très bien comme ça :)
      Je suis ravie que tu aies trouvé une utilité aux box pour t’initier au monde de la beauté … mais aussi que tu t’en sois aujourd’hui détachée pour voler de tes propres ailes (l’indépendance, il n’y a que ça de vrai ! ;) ). Mon blog comme successeur des box beauté ? Waouw, tu me fais rougir là, ça doit être l’un des plus beaux et des plus adorables compliments qu’on m’ait fait et je t’en remercie beaucoup ♥ J'espère être (et continuer à être, tant qu'à faire !) à la hauteur :)
      Très gros bisous à toi ma jolie ! ♥

      1. Je ne m’inquiète pas pour le fait que tu sois à la hauteur ! ;)
        J’aime ta façon d’écrire , tu as ce « je ne sais quoi » qui fait la différence et qui fait qu’on revient sur le blog pour découvrir tes nouveaux articles !
        Merci aussi à toi de prendre le temps de répondre à chaque fois aux commentaires, ça fait tellement plaisir cet échange !!
        Je te fais de gros bisous <3

      2. Merci beaucoup Cécile, ça me touche énormément tout ce que tu me dis :’) ♥
        Je ne savais pas que tu aimais autant mon blog et ça me fait tellement chaud au coeur !
        Le plaisir de l’échange est vraiment plus que partagé : si j’ai ouvert un blog, ce n’est pas pour me parler à moi toute seule (plutôt rassurant, non ? ^^), mais pour échanger avec d’autres filles qui ont les mêmes centres d’intérêt. Et puis ça me paraît être le minimum de politesse de répondre à tous les commentaires : vous prenez bien le temps de me les écrire, vous, alors je vous dois au moins une réponse personnalisée à chacune :)
        Plein de gros bisous pour toi ma toute belle et encore mille mercis ♥

  18. Tu résume très bien ce que je pense également! Le concept est sympa, mais si c’est des produits/marques qui nous intéressent pas à la base, c’est pas intéressant, autant acheter directement ce que l’on aime. Je n’ai jamais essayer les box beauté à cause de ce point négatif, et souvent le contenu ne m’intéresse pas a plus de 60%… C’est rentable, mais les produits faut les utiliser!

    1. Coucou Maéva !
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça n’est pas forcément rentable dans le sens où sans être abonnées, on ne consommerait probablement pas autant de produits. Ca pousse plus à une surconsommation et au gâchis qu’autre chose, en tout cas pour mon cas. Je suppose que certaiens y trouvent quand même leur compte, mais pas moi :)
      Merci d’être passée lire mon article et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire :)
      A très bientôt j’espère !

  19. Je trouve ça bien de temps en tant, l’excitation de ne pas savoir à quoi s’attendre (bon… sans compter les spoils sur la blogo…) et la surprise quand tu découvre un produits que tu aimes. Je n’ai eu qu’une box (non payée par moi-même donc même si ce n’est pas forcément ce que j’aimais, j’ai été moins déçue que si j’avais déboursé un quinzaine d’euros) et j’ai globalement été agréablement surprise. D’une part parce que ça faisait loooongtemps que je voulais tester ce concept et d’autre part parce que les produits reçus m’ont plu et que j’ai découvert des supers marques. Néanmoins je ne pense pas être prête à m’abonner pour 3/6/12 mois et c’est bien dommage car certaines box ne proposent pas de box pour un mois seulement.

    1. Coucou !
      Bien sûr qu’il est possible de faire de belles découvertes (produits et marques) dans les box, mais au final ces belles découvertes représentent peut-être 5% des produits que l’on reçoit et je trouve ça vraiment cher payé ! D’autant plus que les box ne sont pas le seul moyen pour ça : on découvrait bien de supers produits et marques avant que les box existent. Et avec le nombre d’articles d’ouverture de box qu’on lit chaque mois sur la blogosphère, il n’y a même plus besoin d’être abonnée pour découvrir les produits et marques qu’elles contiennent ;) Mais je comprends que certaines voient les choses autrement et y trouvent leur compte contrairement à moi :)
      Si le concept t’intéresse mais que c’est l’abonnement qui te pose problème, tu peux toujours opter pour des box qui se commandent à l’unité. Même si le choix est plus limité, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ;)
      Merci d’être passée me lire et d’avoir pris le temps de partager ton expérience :)
      A très bientôt j’espère !

  20. J’aime beaucoup cet article et dans une certaine mesure je suis plutôt d’accord avec toi. En plus tes arguments sont très bien avancés et ça ça fait plaisir =) Bien que les prix soit attractif et que lorsque l’on tombe sur un super produit un peu cher qu’on voulait essayer c’est top. Mais quand on a juste des produits bof ou pas adaptés, on se demande un peu, à quoi bon ?

    Je préfère alors de loin le concept des box où l’on connait le contenu exact à l’avance, ça c’est une bonne affaire et ça a du sens alors que le hasard qui parfois nous joue des tours et fait des jalouses, ça me plait pas trop moi non plus ^^

    1. Coucou Mélanie !
      Je suis contente que cet article t’ait plu et que tu te sois (au moins partiellement) retrouvée dedans :) Quitte à choisir une box, je préfère comme toi une box dont on connaît le contenu à l’avance : au moins, on ne risque pas d’être déçue ou d’avoir cette désagréable sensation d’avoir « payé pour rien ». Mais finalement, même ces box-là ne m’attirent pas plus que ça et je préfère choisir mes produits individuellement, au cas par cas, au gré de mes envies et de mes besoins. Les box en tout genre, ça n’est décidément vraiment pas fait pour moi ;)
      Gros bisous et à très vite !

  21. Alors pour le coup, j’ai lu pleins d’article de gens déçus de telle ou telle box à telle période, mais c’est vrai que j’en avais jamais lu contre le concept en lui_même. Et ça mène à réfléchir, super intéressant ! Moi c’est les Thé Box qui me tentent perso ! Mais j’aime surtout l’idée d’avoir un cadeau qui nous attend, une surprise, comme ça, sans événement particulier.

    Ana
    De Lily’s Lifestyle – Facebook :)

    1. Coucou Ana !
      Je suis contente que tu aies trouvé mon article intéressant et qu’il t’ait fait réfléchir. Même si je n’adhère pas au concept des box, je crois que je serais moins opposée à une Thé Box qu’à une box beauté, parce qu’il y a moins de chances de tomber sur un produit pas adapté (pas besoin de prendre en compte les différents types de peaux, de cheveux, etc.) et que je pense qu’il y a moins de gaspillage (des thés, ça se consomme quand même plus vite que des tubes entiers de crème ou de shampoing). Et je comprends que l’idée de recevoir chaque mois une petite surprise puisse être séduisante : c’est d’ailleurs probablement l’une des clés du succès de ce concept :)
      Merci d’être passée ici et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire ♥
      Gros bisous et à très vite j’espère !

  22. Coucou, j’aime bien ton article ; je suis d’accord avec toi sur ces points, c’est d’ailleurs pour ça que je ne m’abonnerais jamais à une box sauf peut être la gambette box :p

    1. Comme quoi, on est plus qu’on ne le croit à ne pas être adepte du concept des box :)
      La Gambettes Box a l’air sympa, mais finalement c’est le même problème : tu reçois aussi des collants que tu n’aimes pas ou ne portes pas et ça finit par s’entasser. Quoi que vu le rythme auquel on file nos collants, je pense que ça s’entassera toujours moins que les produits de beauté ;)
      Gros bisous ma belle, passe un bon week-end !

      1. Non je pense pas parce que les collants ont l’air plutôt sympas, et y’a toujours au moins un collant noir dedans donc..
        bisous, merci à toi aussi!

  23. Coucou.
    J’ai trop hâte de commander ma toute première box, et mon coup de coeur se dirige pour l’instant vers  »ma boîte à beauté » que je trouve bien souvent plus garnie et riche que les autres. J’adore les surprises, mais c’est vrai que je serais très déçue si la box ne me plaisait pas (avec le fameux  »grrr j’aurais pu m’acheter quelque chose d’autre avec cet argent »). Je pense être le genre de fille à ne pas retenter plus de deux fois si les boxs ne me plaisent pas!
    Ton article est super intéressant.
    Des bisous,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

    1. Coucou Eléanor !
      Merci d’être passée ici et de m’avoir laissé un commentaire, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ta petite frimousse dans le coin et ça me fait toujours très plaisir :D
      Si tu es plutôt du genre à ne pas hésiter à te désabonner si tu n’es pas entièrement satisfaite, tu vas pouvoir essayer ce concept l’esprit libre et sans culpabilité ;)
      Tiens-moi au courant quand tu auras testé, je suis curieuse d’avoir ton avis :)
      Gros bisous et à très vite !

  24. Super article… J’ai du mal à dire que tu as tords car je suis plutot d’accord avec tous les points, cependant j’aime énormement recevoir mes boxs chaques mois. Et j’aimerais en garder qu’une mais elles me font découvrir des produits vers lesquels je ne me serais jamais tourné, j’aime l’effet de surprise et j’aime tellement tester les produits que c’est une bonne chose pour moi.
    Je comprends tout ce que tu dis et c’est vrai que des fois je suis un peu deçu mais en général je suis bien plus heureuse que déçu… et pour le prix…
    A bientot et bon week end
    Xx

    1. Coucou Lucile !
      Si tu es plus souvent heureuse que déçue quand tu reçois ta box, alors ce concept doit te convenir et être fait pour toi ! On est toutes différentes et heureusement ! L’essentiel est que chacune trouve son bonheur, avec ou sans box ;)
      Merci d’être passée ici et d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir :D
      Gros bisous et à très bientôt j’espère !

  25. Encore un très très bon article! « Prendre un bain dans son évier » m’a bien faite rire tiens. Tu as résumé toutes les raisons qui expliquent que je ne suis pas du tout tentée par ces box beauté. Je préfère garder mon argent pour acheter des produits que je veux vraiment acquérir (moi aussi je scrute pendant des heures la blogosphère à la recherche du produit parfait ;-)) plutôt que de me faire débiter tous les mois pour recevoir des produits que je n’utiliserai probablement pas et dont je n’ai pas besoin. Par contre, je comprends tout à fait celles qui sont fan du principe: notre âme d’enfant nous fait adorer le fait de recevoir tous les mois un colis plein de surprises !! Bisous, à très vite! <3

    1. Ooohhh, tu es trop mignonne :’)
      Je suis contente que mes articles te plaisent ♥
      En tout cas, encore une fois on se rejoint complètement toi et moi ! Je ne suis pas une adepte des box beauté, mais je comprends pourquoi certaines y sont totalement accros :)
      On était vraiment faites pour se rencontrer et s’entendre ;)
      Plein de bisous ma jolie Maëlle, à très bientôt !

  26. +400000
    Pareil que toi..
    Enfin, j’ai apprécié, au tout début, recevoir ma box.. puis ca m’a gavé !
    Heureusement j’en ai pas eu beaucoup. J’ai vite arrêté le massacre !

    1. Merci pour ton commentaire et pour ton avis Elsa !

      En publiant cet article, je pensais que très peu de filles seraient d’accord avec moi, et finalement je me suis aperçue qu’on est quand même plutôt nombreuses à penser ça, et que beaucoup se sont lassées du phénomène des box beauté à la longue :)

      Si le principe ne te convenait pas ou plus, tu as très bien fait d’arrêter et d’investir ton argent autrement :)

      Gros bisous <3

  27. Ah enfin une personne qui ose dire qu’elle déteste les box.Je ne me suis jamais abonnée à une box, j’ai reçu des parrainages d’amis, mais rien à faire, cela ne m’intéresse pas.Recevoir, le même produit, le même mois que des centaines de personnes je déteste.Ne pas décider du produit que je veux recevoir ou tester, je déteste.Je déteste les mauvaises surprises, comme recevoir un produit qui ne correspond pas du tout à mes besoins ou mes attentes.Je préfère aller dans le magasin, choisir le produit que je veux acheter ou faire une commande sur internet.Pas de surconsommation pour moi même si j’aime faire du shopping.Tout comme toi les box c’est niet, non, nada!!Je n’adhère pas.Bisous.

  28. Ma meilleure amie avait reçu un abonnement à un box beauté, et bien ça ne m’a pas donné envie, déja parce qu’il lui ai arrivé de recevoir 3 fois les mêmes produits (rien que ça),
    pour le coup c’était souvent des miniatures, ou des couleurs de vernis/rouge à lèvre/crayon importable.

    Alors oui c’est un gain d’argent, sauf si (comme souvent?) on utilise pas les produits, ça nous fait une belle jambe de les avoirs eu moins cher (et encore heureux, du coup).

  29. Ton billet reflète exactement ma pensé. Je me contente de savourer les ouvertures des box des autres via youtube ou les blogs et faire mes achats moi-même après avoir farfouillé des heures et des heures sur les blogs. Et souvent je craque avec un ou deux trains de retards mais au moins je me sens 100% satisfaite puisque j’ai désiré ce produit :-)

    1. Je t’avais bien dit qu’on pensait la même chose au sujet des box beauté ;) Comme je te l’expliquais, c’est seulement en arrivant au Canada et en ayant accès aux box beauté US que j’ai eu envie d’essayer, mais ces dernières semaines j’ai la sensation que mes premiers sentiments refont surface :/

      Le concept de box beauté n’est pas fait pour tout le monde, c’est tout :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?