Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Les hydrolats et eaux florales : 2 ans après, mon bilan

Au cours des dernières semaines, j’ai reçu énormément de questions et de mails de votre part au sujet des hydrolats. Je leur avais consacré mon tout premier article (que vous pouvez retrouver ici), dans lequel j’expliquais leurs propriétés et les principes généraux de leur utilisation, mais sans vraiment détailler les spécificités et les vertus de chacun de ceux que j’avais testé.

Vous êtes maintenant nombreuses à avoir lu cet article, qui visiblement vous a interpellées, et vu le nombre de questions et mails que je reçois à ce sujet, je me dis qu’il doit vous manquer un article-bilan qui synthétise mon retour d’expérience et qui réponde à des questions plus spécifiques : Comment faire le tri ? Quel hydrolat choisir pour quel usage ? Quels sont leurs différences, leurs points faibles et leurs points forts ? Quels sont ceux que j’ai préférés et ceux qu’au contraire, je n’ai pas du tout aimés ?

hydrolats entiers
Du bon, du très bon, du moins bon, du carrément nul, avec cet article : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les hydrolats !

Pour une première approche des hydrolats et/ou pour adoucir sa peau et illuminer son teint : l’hydrolat de rose

Si vous voulez vous initier aux hydrolats mais que vous ne savez pas lequel choisir : commencez par l’hydrolat de rose ! C’est en effet celui qui est conseillé par défaut, parce qu’il convient à tous les types de peaux, y compris les peaux fragiles, sensibles et réactives et les peaux matures.

Hydrolat de rose
A l’utilisation, ce sont surtout ses propriétés tonifiantes, raffermissantes, adoucissantes et illuminatrices qui m’ont marquée. (Et son odeur de mémé, mais je sais que certaines l’apprécient contrairement à moi !) Au fil des semaines, j’ai réellement pu constater qu’il avait adouci et repulpé ma peau, mais aussi éclairci et illuminé mon teint.

Si vous n’avez pas d’imperfections majeures, il vous fera une peau de bébé toute fraîche, douce et veloutée.

Pour assainir sa peau et lutter contre les imperfections : les hydrolats d’agrumes (citron et pamplemousse)

Les hydrolats d’agrumes (citron et pamplemousse) sont de loin ceux que j’ai préférés. Je les ai en effet trouvés particulièrement agréables à utiliser pour leur effet rafraîchissant, tonifiant et astringent, et très efficaces pour :

  • Purifier et assainir la peau
  • Réguler la production de sébum et rééquilibrer la peau

Leur utilisation m’a ainsi permis de lutter contre l’apparition de nouvelles imperfections (boutons et points noirs) et de favoriser l’élimination de celles qui étaient déjà présentes.

Hydrolat de pamplemousse Aroma Zone

Je ne sais pas quel actif anti-imperfections les agrumes contiennent, mais en tout cas sur moi il est vraiment très efficace ! Evidemment, les hydrolats restent des produits doux et ces deux hydrolats ne peuvent pas venir à bout à eux seuls d’une crise majeure de boutons, mais en prévention et pour l’entretien des peaux à imperfections, ils sont tous les deux extrêmement convaincants.

Par contre, je ne les ai pas trouvés particulièrement efficaces pour resserrer les pores (alors que normalement, ils sont censés l’être).

Hydrolat citron Aroma Zone

En théorie, l’hydrolat de citron permettrait également d’unifier le teint, de l’éclaircir et de le rendre plus lumineux et éclatant, pour un effet bonne mine. C’est peut-être vrai, mais personnellement je ne peux pas vraiment dire que je l’ai  réellement constaté.

Pour matifier sa peau : l’hydrolat de bambou

Cet hydrolat m’a spontanément été conseillé par une fille adorable, Marie, après qu’elle ait lu mon article sur les hydrolats, et je l’en remercie 

Hydrolat de bambou Aroma Zone
Grâce à la silice qu’il contient, l’hydrolat de bambou permet de matifier la peau et de lui donner un toucher doux et soyeux, et c’est tout particulièrement pour cet effet-là que je l’ai utilisé et apprécié. Le matin, pour matifier et unifier juste avant de passer à l’étape du make-up, il est vraiment parfait !

Je confirme également ses propriétés apaisantes et hydratantes, qui en font un allié idéal pour les peaux sensibles et déshydratées.

En théorie, il posséderait aussi des propriétés purifiantes et des propriétés raffermissantes, mais en ce qui me concerne ça ne m’a pas particulièrement frappée.

En demi-teinte : l’hydrolat de lavande et l’hydrolat d’arbre à thé ne remplissent que partiellement leur contrat

Hydrolat de lavande Aroma Zone

J’ai apprécié les propriétés rafraîchissantes, toniques et astringentes de l’hydrolat de lavande, mais je l’ai trouvé bien moins efficace que les hydrolats d’agrumes pour purifier et assainir la peau (alors qu’en théorie il est censé l’être tout autant, si ce n’est plus).

Je n’ai pas non plus constaté les propriétés apaisantes, cicatrisantes ou régénérantes qu’on lui attribue, mais c’est probablement parce que je ne l’ai pas utilisé dans ce but. Je ne peux donc pas vraiment me prononcer là-dessus.

Et enfin, comme son cousin l’hydrolat de rose, j’ai trouvé qu’il avait une odeur de mémé … alors on aime ou pas, mais dans tous les cas il vaut mieux le savoir avant !

En résumé, l’hydrolat de lavande est un hydrolat agréable à utiliser pour son côté rafraîchissant et tonique, mais il ne tient que partiellement ses promesses de purification et d’assainissement de la peau.

Hydrolat de Tea Tree Aroma Zone

Dans la pratique, j’ai trouvé que l’hydrolat d’arbre à thé (hydrolat de tea tree) avait bien les propriétés purifiantes et assainissantes qu’on lui attribue, mais de façon moins prononcée que les hydrolats d’agrumes (citron et pamplemousse). Au final, l’arbre à thé, je préfère largement l’utiliser sous forme d’huile essentielle, en application locale sur mes boutons.

En théorie, cet hydrolat est également censé revigorer les peaux fatiguées et les teints ternes, mais ce n’est pas un effet que j’ai pu constater sur moi.

Comme l’hydrolat de lavande, l’hydrolat d’arbre à thé est donc relativement efficace,mais pas totalement convaincant non plus.

Oubliez, zappez, passez votre chemin ! – L’hydrolat de romarin et l’hydrolat de thym ne servent à rien

Hydrolat de thym Aroma Zone

En théorie, l’hydrolat de romarin et l’hydrolat de thym sont censés :

  • Purifier et assainir les peaux à problèmes
  • Réguler les sécrétions de sébum et équilibrer les peaux grasses (ou les zones grasses des peaux mixtes)

L’hydrolat de romarin permettrait en plus de redonner du tonus à la peau (propriétés astringentes), de l’aider à se régénérer et  de lutter contre les effets du vieillissement.

Hydrolat de Romarin

Dans la pratique. Et ben que dalle.

Pour commencer, ils ont vraiment une odeur difficile à supporter. Non pas parce qu’elle est spéciale et/ou désagréable comme celle de l’hydrolat d’arbre à thé par exemple, mais parce que ces hydrolats sentent clairement le romarin et le thym. Le bouquet garni, la ratatouille, le poulet rôti. Sans exagérer. Si vous les utilisez, attendez-vous à sentir la cuisine des campagnes du Sud de la France dès 7h le matin. Vraiment.

L’odeur de bouquet garni mis à part, je ne les ai pas trouvés réellement efficaces pour purifier la peau ou réguler le sébum. J’ai tout simplement l’impression qu’ils n’ont servi à rien, à part à me faire sentir le poulet rôti dès le matin. So glam’.

So glam

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon expérience des hydrolats jusqu’à aujourd’hui. J’espère que cet article répondra à la majorité des questions que vous vous posiez à ce sujet, mais si ce n’est pas le cas … n’hésitez pas : à vos claviers wink

Plein de bisous à vous mes beautés ♥
signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook15Share on Google+1Email this to someone

120 commentaires pour “Les hydrolats et eaux florales : 2 ans après, mon bilan

  1. Coucou ma Boom, je ne connais pas du tout les vertus des hydrolats donc tu m’en as apprit pas mal avec ton article super complet ! L’hydrolat de bambou pourrait être intéressante à utiliser cet été, je verrais si j’ai une commande a passer ou non sur AZ.
    Pas de prémonitions cette fois-ci car ce n’était pas fameux la dernière fois !
    pleins de bisous et bonne soirée.

    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire :)
      Je crois qu’on est toutes confrontées au même dilemme : tiraillées entre l’envie de tester de nouvelles choses et la raison qui nous pousse à terminer d’abord tous nos produits entamés. Dis-toi que de toutes façons les hydrolats ne vont pas s’envoler, et que tu as encore toute une vie devant toi pour les essayer ;)
      Gros bisous ♥

  2. Bon bien je rajoute à ma liste de produits à tester l’hydrolat de bambou ^^ il va falloir que j’arrête de lire ton blog, chacun de tes articles me donne envie de tester un nouveau produit >_< !!! je rigole bien sûr, je n'arreterai pas de lire ton blog ;).

    J'utilise de l'eau florale de lavande le soir, je trouve que depuis que je m'en sers mon grain de peau s'est affiné. Je voulais tester aussi l'eau florale de rose pour illuminer mon teint le matin donc à voir si j'opte pour l'hydrolat de bambou ou l'eau florale de rose. Choix cornélien !!

    Bisous !!

    1. Ouf, tu vas continuer à lire mon blog ! Me voilà rassurée :)
      Les hydrolats sont des produits qui ne sont vraiment pas chers du tout, donc même si tu craques dis-toi que ce sera moindre mal ;)
      Si tu cherches un effet matifiant, l’hydrolat de bambou sera parfait. Par contre, si tu cherches à adoucir ta peau et à illuminer ton teint pour un effet bonne mine, opte plutôt pour l’hydrolat de rose. Et au pire, au prix où ça coûte, tu peux acheter les deux et alterner ;)
      (ouais, je dis ça à mon aise, hein, je sais … ;) )
      Gros bisous ♥

      1. ^^ non non tu as raison j’avais pas penser à les alterner en fait c’est vrai. Je verrai tout ça quand mon compte se sera refait une petite santé, ces deux là me tentent bien en tous cas

        Bisous !

  3. J’ai découvert ton blog avec ton autre article sur les hydrolats et j’ai commencé à me renseigner ! J’utiliserais bien l’hydrolat d’agrumes pour mes points noirs, mais quand je vois à quel point ma crème au pamplemousse m’irrite j’hésite.
    Je pense que je vais rester sur la carotte sauvage et la fleur d’oranger, on verra bien ! Vu le prix ce ne sera pas une grosse perte de toutes manières ^^

    1. Je t’avoue que j’ai assez peu de points noirs et que j’ai plutôt tendance à avoir des boutons; L’hydrolat de pamplemousse a été assez efficace pour purifier ma peau et prévenir l’apparition de boutons, mais pour les points noirs je ne peux pas te l’affirmer à 100% comme j’en ai déjà peu en temps normal. Qu’est-ce que tu utilises comme crème au pamplemousse ? Ce n’est peut-être pas le pamplemousse qui t’irrite dans cette crème, surtout si c’est un ingrédient mineur :)
      Je n’ai jamais essayé les hydrolats de carotte sauvage et de fleur d’oranger, mais j’ai lu beaucoup de bien de l’hydrolat de fleurs d’oranger, en particulier pour les peaux sensibles. Je te rejoins concernant le prix, qui est vraiment loin d’être exagéré ;)
      Tiens-moi au courant de tes tests :)
      Bises, à très vite !

  4. Coucou !

    Ton article est très intéressant ! J’aime beaucoup les eaux florales !

    En général, pour ma peau sèche et sensible, j’alterne entre l’eau florale de camomille, de fleur d’oranger, de rose et de bleuet ! Ce n’est pas vraiment leur odeur que j’apprécie mais plutôt leur efficacité, leur composition et leur douceur ! :-)

    Bises et très bonne soirée !

    1. Merci, je suis contente que mon article t’ait plu :)
      Je vois que tu as toi aussi ta petite collection personnelle d’eaux florales :p
      Comme toi je ne les choisis pas en fonction de leur odeur, mais de leurs propriétés, mais c’est vrai qu’avec les hydrolats de thym et de romarin j’ai atteint la limite de ce que je pouvais supporter ;)
      Si au moins ils avaient été efficaces, j’aurais fait un effort, mais là, même pas … alors non ;)
      Bonne soirée à toi aussi, gros bisous ♥

  5. Super article et très complet! On m’a parlé des hydrolats il y a peu de temps mais je ne savais pas trop lequel choisir. J’ai très envie de tester celui de citron ou de pamplemousse. J’ai la peau très sensible mais sujette aux imperfections (beaucoup moins depuis que je suis partie vivre ailleurs que Paris…pollution?je pense..).
    Vraiment bravo ma belle, tu es vraiment dans mon top ten blogueuse, tes articles sont toujours géniaux, clairs et super complets!!

    1. Merci beaucoup Sandra ♥
      Je suis vraiment contente que mon article t’ait plu, et encore plus d’être dans ton top 10 blogueuses :D Vraiment, ça me touche énormément, merci merci ♥
      La pollution parisienne est vraiment terrible pour la peau (et pour les cheveux aussi !), ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire ! Si tu as la peau sujette aux imperfections et sensible je pense que les hydrolats d’agrumes pourraient très bien te convenir. Il paraît que l’hydrolat de fleur d’oranger est très bien pour les peaux sensibles aussi (mais pas forcément à imperfections), mais je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas t’en dire plus.
      Encore merci pour ton adorable commentaire qui me va droit au coeur :D
      Plein de bisous ♥♥♥

  6. Je connaissais pas l’hydrolat de bambou, je crois qu’elle est faite pour moi ! Sinon je suis une grande fan de l’eau de rose, j’ai jamais eu une peau aussi jolie et aussi nette qu’avec celle-ci :) Sinon j’ajouterai l’eau de bleuet pour les yeux, effet décongestionnant top sur moi !

    1. Je suis contente de t’avoir fait découvrir l’hydrolat de bambou ! Si tu n’as pas trop d’imperfections et que tu cherches surtout un effet matifiant il devrait totalement te convenir !
      Comme toi j’aime beaucoup l’hydrolat de rose ! C’est vrai qu’il laisse la peau toute douce et qu’il éclaire bien le teint !
      Et tu as entièrement raison : l’hydrolat de bleuet est très efficace sur les poches et les cernes, j’en utilise régulièrement aussi :)
      Gros bisous et merci pour les compléments et précisions que tu as apporté ♥

  7. Haaaa c’est amusant, pour moi, l’hydrolat de romarin est surement le seul avec lequel j’ai vu un réel résultat. Mes imperfections et boutons ont vite été rectifiés et même si l’odeur, est oui, assez dure, je l’aime beaucoup et le ressort quand j’ai un soucis acnéïde! (oui, j’invente des mots!)
    Tous les autres, rose compris, je les aime bien, mais ils ne m’ont jamais bluffés! Et notamment, les agrumes n’ont vraiment aucun effet sur moi, sauf des picotements!!
    Comme quoi, les peaux sont vraiment différentes.
    Du coup, heureusement qu’on a AromaZone pour pouvoir faire des tests et trouver pile ce qui nous convient!!
    Des gros bisouus

    1. C’est vrai ? Tu es la première personne à me dire ça ! Toutes celles avec qui j’en ai discuté en sont venues aux mêmes conclusions que moi.
      Mais je te rejoins entièrement sur ce point-là : toutes les peaux sont différentes et chacune a sa manière de réagir. La complexité et la variété des réponses des différents organismes aux produits ne cessera jamais de m’étonner ! La beauté et la santé sont vraiment tout sauf des sciences exactes ;)
      L’essentiel c’est que chacune trouve sa solution personnalisée et, comme tu le dis très bien, heureusement qu’Aroma Zone est là pour nous permettre de tout tester ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  8. Encore un très bon article ma jolie :)
    Tu m’as fait rire pour les hydrolats de thym et de romarin, je ne savais même pas que ça existait !
    En ce qui me concerne, j’utilise des eaux florales de rose et de bleuet. Ce dernier est idéal pour décongestionner les yeux ou les apaiser quand ils sont irrités. Par contre, l’odeur est affreuse :p
    En tout cas, je suis fortement intéressée par l’hydrolat de bambou! Il faut que je regarde ça de plus près !
    Gros bisous à toi ♥

    1. Merci beaucoup Lynxia ♥ Je suis vraiment ravie que mon article t’ait plu :D
      Je suis aussi contente de t’avoir fait rire avec mes histoires de cuisine des campagnes du Sud :p
      Tu as entièrement raison : l’hydrolat de bleuet est très efficace en application locale sur les yeux. J’aurais probablement dû en parler, mais je t’avoue que j’ai complètement oublié, et de toutes façons je pense que cet article aurait été trop long si j’en avais parlé (il l’est déjà d’ailleurs !). Mais merci à toi d’avoir apporté ces précisions, tu as très bien fait :)
      Pour info, je préfère l’odeur de l’hydrolat de bleuet à celle des hydrolats de thym et de romarin. Tu imagines un peu ? ;)
      Si tu cherches un effet matifiant l’hydrolat de bambou est vraiment pas mal du tout, même si ça n’est pas mon préféré :)
      Gros bisous et à très vite ♥

  9. L’eau de roses : j’en suis fan depuis que je l’utilise ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en passer avant ! Ca apaise vraiment ma peau, matin comme soir et ça la rend bien plus belle !
    Mais l’eau de fleurs d’oranger m’intéresse beaucoup aussi pour ses propriétés relaxantes, apaisantes (et aphrodisiaques il parait, ahah).
    Sinon tu m’as donné envie de tester l’eau de pamplemousse ! Je serais curieuse d’essayer ça :D
    Et puis sinon, je me disais … connaître ta routine du matin et du soir m’intéresserait beaucoup :) Parce qu’au fond, je me demande si j’utilise mes produits dans le bon ordre. LOL : ça peut paraitre très idiot comme idée ! Il me semble que mon ordre est bon :) Mais j’aimerais m’en assurer.
    Bref :)
    Bonne soirée, plein de bisous !

    1. Je suis assez tentée par l’hydrolat de fleurs d’oranger moi aussi, mais je n’ai pas encore essayé :)
      Ne t’inquiète pas, il n’y a aucune question idiote ! Toutes les questions sont toujours bonnes à poser :)
      Comme routine de soin pour le visage je pratique un layering/millefeuille assez classique : je me nettoie le visage avec de l’eau et un nettoyant visage (actuellement sous forme de savon), je sèche ma peau et pulvérise de l’hydrolat par-dessus, et enfin j’hydrate (la plupart du temps je me contente d’une crème hydratante et d’une crème pour le contour des yeux, mais si tu utilises un sérum avant c’est encore mieux). Je ne sais pas si ça répond à ta question ? Ou si tu préfères que je fasse un article complet dessus ?
      Tiens-moi au courant en tout cas :)
      Gros bisous et à très bientôt ♥

      1. Merci beaucoup pour ta réponse complète :D Ca répond parfaitement à ma question.
        Je dois t’avouer que : me voilà rassurée ! J’ai la même routine et dans le même ordre. OUF, ahah! Je n’ai par contre pas de produit réservé au contour des yeux. J’en avais reçu un Kysy mais je l’ai donné à maman :P Je ne sais pas lequel choisir en fait x)
        Si jamais tu décides de réaliser un article sur ta routine soin, je te lirai avec plaisir :D

        1. Mais de rien ! C’est la moindre des choses de répondre à tous vos commentaires et questions quand même ;)
          J’ai mis du temps à me mettre au soin du contour des yeux, mais aujourd’hui je n’imagine plus faire sans !
          Si vous êtes plusieurs à me demander un article sur ma routine de soin je l’écrirai avec plaisir ! J’essaie au maximum de rester à l’écoute de ce que vous avez envie de voir sur le blog :)
          Bisous ♥

  10. Bon effectivement je suis de retour pour un nouveau commentaire :) Les hydrolats c’est mon Dada. Je suis effectivement privilégié, vu qu’une très grande partie de ma famille vit de l’autre coté de la Méditerranée ( et j’ai la chance d’avoir ma dose d’eau de rose, de fleur d’oranger et de géranium(artisanale et home made of course) pour les dix prochaines années à venir. L’avantage de ces eaux pour ma part , c’est qu’elle sont bio et chose qu’on oublie souvent comestible (après pour Aromazone, je ne sais pas du tout) , ce qui permet une plus grande tolérance cutanée. Chose que je te conseille fortement pour des questions pratiques. Par exemple, (oui je suis une myope à lentille ;) ) j’utilise l’eau de rose lorsque je suis irrité des yeux. C’est encore mieux que le cholyre et sans risque, outre le fait de l’utiliser en cuisine. Sinon pour un effet bonne mine, je te conseille l’eau de fleur d’oranger qui est accessoirement utilisée pour les maux de tête et les vertiges.

    Gros bisous

    1. Je te rassure, ici tu ne seras jamais limitée en nombre de commentaires : tu commentes autant que tu en as envie ;)
      Quelle chance tu as de pouvoir avoir de l’eau de rose, de fleur d’oranger et de géranium artisanale et homemade ! Je t’envie beaucoup tu sais ;)
      Comme toi j’utilise aussi les eaux florales en cuisine : rien de tel pour aromatiser un gâteau ou même juste sa tasse de café !
      Par contre je ne savais pas du tout que l’eau de rose pouvait s’utiliser directement dans l’oeil comme collyre. Je ne te cache pas que dit comme ça ça me fait un peu peur d’essayer quand même :S
      Merci pour tous les conseils et précisions que tu as apportés, ton commentaire est vraiment super complet, comme toujours :)
      Gros bisous et à très vite ♥

  11. Très bon article !
    Pour ma part, j’utilise depuis quelques temps l’hydrolat de citron (en alternance avec les produits classiques que je fini) et j’ai vu une nette amélioration sur ma peau. Et j’aime beaucoup son odeur, il sent très bon !
    Je suis aussi tenté par l’hydrolat de bambou, je pense qu’il fera parti de ma prochaine commande AZ :)

      1. C’est son côté hydratant qui m’intéresse principalement. Il vaut vraiment le coup sur ce point ?
        Parce que niveau hydratation il y a aussi les HV. Je testerai peut-être pour voir quand même, et selon les résultats, je réitérai ou non :)

        1. Il ne fait pas office de crème hydratante si c’est la question que tu te poses. Mais il permet de maintenir une bonne hydratation de la peau : si tu as la peau assoiffée et desséchée tu sentiras la différence par rapport à l’utilisation d’une lotion tonique ou d’un autre hydrolat plus asséchant. Mais si tu cherches un produit vraiment hydratant, faisant office de soin hydratant, je te conseille plutôt de te tourner vers une huile végétale adaptée à ton type de peau effectivement :)
          J’espère que ça répond à ta question ! N’hésite pas à me redemander des précisions si ça n’est pas le cas :)
          Gros bisous et à très vite ♥

          1. Ça répond parfaitement, merci beaucoup =)
            Ce qui me rebute un peu, c’est son prix, comparé à l’hydrolat de citron par exemple. Il est un peu plus élevé. Et si tu me dit que l’effet sur les imperfections et le pouvoir hydratant sont satisfaisants mais moyen, alors je passerai certainement mon chemin (oui, je peux tout de même craquer en passant commande ;) ). Je n’ai pas besoin d’effet matifiant, pas de soucis de ce côté là.
            Et j’avoue que j’adore la sensation d’une huile végétale sur la peau :)
            Bref, je vais me trouver ma routine à moi. Pour le moment, j’ai encore quelques flacons « classiques » à finir !
            Merci encore ! Bisous

            1. Oui, c’est vrai que l’hydrolat de bambou est un peu plus cher que d’autres hydrolats.
              Les hydrolats s’utilisent vraiment comme des lotions toniques, pas comme des soins hydratantes tels que les crèmes ou les huiles. Donc celui-ci est hydratant pour une lotion, et par rapport aux autres hydrolats, mais ce n’est pas sa fonction première d’hydrater. Si tu ne cherches pas vraiment à matifier ta peau mais surtout à l’hydrater, je te conseille effectivement plutôt les huiles végétales (que j’aime d’ailleurs de plus en plus moi aussi ;) ).
              Je suis contente d’avoir pu t’aider :D
              Gros bisous et à très vite ♥

  12. J’ai bien ri avec la comparaison avec la cuisine des campagnes du sud, la ratatouille, le poulet rôti ! En même temps, je ne me serais pas attendu à autre chose pour un truc parfumé au thym ou au romarin…
    A l’occasion, je testerais peut-être l’hydrolat de rose ou ceux d’agrumes (mais alors localisé sur les imperfections). Cet article est vraiment très complet ! Merci beaucoup :)

    1. Mais de rien ! Inutile de me remercier, c’est toujours un plaisir pour moi de vous écrire des articles :D
      Je suis contente de t’avoir fait rire avec mes histoires de cuisine des campagnes du Sud. Je m’attendais à ce que ça sente le thym et le romarin, mais pas à ce point-là !
      Par contre les hydrolats ne s’utilisent pas vraiment en application localisée. Enfin, tu peux, hein, si tu en as envie, mais c’est juste que ça n’est pas fait pour ça et que je doute que ça serve à grand chose de les utiliser comme ça (ce ne sont pas des huiles essentielles). Les hydrolats s’utilisent vraiment comme une lotion tonique, sur l’ensemble du visage. Si tu veux plus d’informations tu peux aller consulter le premier article que j’avais fait dessus (http://mamzelleboom.wordpress.com/2013/10/14/hydrolats-versus-lotions-toniques/).
      Et comme je le disais dans cet article, c’est un traitement doux et de fond, pas un traitement d’attaque des imperfections, donc en application locale sur tes imperfections ça ne servirait vraiment à rien selon moi. Pour toi je pense que l’hydrolat de rose serait vraiment parfait, surtout si tu veux juste essayer ou t’initier à leur utilisation. Et si tu cherches en plus un traitement localisé contre des imperfections occasionnelles, ce n’est pas avec les hydrolats que tu vas trouver la solution. Dans ce cas je te conseillerais plutôt les huiles essentielles.
      J’espère que ça répond à toutes tes questions !
      Gros bisous et à très vite ♥

  13. J’utilise beaucoup d’eau à la rose. Mais je pense me tourner aussi vers les agrumes après ton article.
    Merci .
    Bisous

  14. Coucou,
    Je songeais justement à t’écrire un petit mail car tu m’avais déjà recommandé les hydrolats lorsque j’avais lu ton premier article mais celui-ci réponds à toutes mes questions ! Je pense vraiment faire une commande de quelques uns de ceux que tu as cité dans ce post bilan car d’après ce que tu en dis, ce type de produits pourrait convenir à mes besoins ! Une idée d’où je pourrais commander tout ça ?
    En tout cas, très bon article, tu expliques bien et il est très complet ! Merci :)
    Des bisous ;)

    1. Olala, tu n’imagines pas comme ton commentaire me fait plaisir Lily :D
      J’ai reçu beaucoup de mails avec des questions très similaires, et c’est pour ça que je me suis dit qu’un article sur les hydrolats permettant de compléter mon premier article à ce sujet serait utile à bon nombre d’entre vous. Je suis contente que ça ait été le cas et qu’il ait répondu à toutes tes questions, parce que j’y ai passé du temps et que c’était vraiment le but :)
      Pour répondre à ta question, j’achète mes hydrolats chez Aroma Zone (tu peux passer commande sur leur site Internet : http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp), parce qu’ils ont un excellent rapport qualité/prix et énormément de choix ! Mais tu trouveras aussi des hydrolats dans d’autres marques (Melvita, Sanoflore, et j’en passe !), essentiellement vendues dans les magasins bios et/ou de produits naturels, mais aussi en parapharmacie.
      Si ma réponse n’est pas suffisamment complète, tu trouveras plus d’informations à ce sujet à la fin de mon premier article (http://mamzelleboom.wordpress.com/2013/10/14/hydrolats-versus-lotions-toniques/). Et tu peux toujours me solliciter par mail, tu sais que je te répondrai avec plaisir :)
      Merci pour tous tes adorables compliments sur cet article, ainsi que pour le partage sur Twitter. Je suis vraiment très contente qu’il t’ait plu :D
      Gros bisous et à très vite ♥

      1. Merci beaucoup pour les adresses, j’ai mis ça en favori et je passerai commande très bientôt ! :)
        Avec plaisir pour Twitter, comme je t’ai dit, quand j’aime je partage ;)
        Je t’enverrai un petit mail sûrement très bientôt et on pourra peut-être parler hydrolat (et aussi barbe à papa (j’ai fait commande du lot de trois produits dont tu as parlé la semaine dernière :))
        Encore bravo pour cet article-ci en tout cas, le temps que tu y as passé en valait la peine !
        Bisous

  15. Alors moi j’ai lavande et géranium depuis quelques temps… Je ne voyais pas trop l’utilité au final donc j’ai un peu laissé tomber pour les remplacer avec des lotions plus costauds, et puis j’y reviens en ce moment pour éviter de trop agresser la peau et limiter les effets asséchant du calcaire dans l’eau de rinçage. Par contre sur les effets sur la peau je sais pas, je reste sceptique… Du coup dans ma future commande AromaZone j’y ai mis l’hydrolat de citron et celui de bambou, que je pense combiner le matin après nettoyage et avant essence/crème/maquillage =)
    Très très instructif ton article ça conforte mon choix en plus :D

    1. Merci beaucoup Gail, je suis vraiment contente que cet article t’ait plu et que tu l’aies trouvé complet et instructif :D
      C’est précisément pour cette raison que je me suis mise aux hydrolats : contrebalancer les effets de l’eau calcaire sur ma peau. Et pour ça, je valide leur efficacité à 100%. Après, pour leurs propriétés plus spécifiques, je trouve que certaines ont été visibles, d’autres moins, mais dans tous les cas ça reste des traitements très doux. Par rapport à une huile essentielle par exemple, les principes actifs sont très dilués, donc on n’a pas du tout le même niveau d’efficacité (c’est d’ailleurs ce que je dis pour l’hydrolat d’arbre à thé). C’est sûr qu’il ne faut pas t’attendre à un effet miracle sur les imperfections, et d’ailleurs je le dis aussi à un moment dans l’article (concernant les hydrolats d’agrumes). Mais sur le long terme il y a quand même une amélioration pour les peaux qui n’ont pas d’imperfections majeures (l’hydrolat de citron ne pourra rien pour quelqu’un qui a de l’acné carabinée par exemple). Donc ne t’attends pas à des miracles et essaie si tu en as l’occasion, pour voir si ça peut te convenir ou non :)
      Gros bisous et à très bientôt ♥

      1. Haha c’est vrai que je suis quelqu’un qui aime bien les miracles… Mais c’est vrai que quand on décrit un produit en disant qu’il va faire tel et tel effet sur la peau, du coup je l’attends un peu au tournant :D
        Ce que j’attendrais le plus là tu vois, ça sera l’effet matifiant de l’eau de bambou. Mais évidemment globalement il faudra attendre un peu avant de vraiment voir un résultat quel qu’il soit ! Dès que j’ai l’occasion (les sous, en fait ^^’) je passe ma commande ! J’ai hâte de pouvoir tester tout ça !

        1. Moi j’aimerais bien trouver des produits miracles … mais c’est vrai qu’en matière de soin c’est souvent sur le long terme qu’on voit la différence. Et comme la patience n’est pas vraiment ma qualité première … ;)
          Concernant l’hydrolat de bambou, l’effet matifiant est principalement immédiat : c’est la silice qu’il contient (et qu’on retrouve dans beaucoup de produits matifiants) qui est responsable de cette action-là. Par contre ce n’est pas un produit de maquillage, donc l’effet est quand même léger : si tu brilles beaucoup tu ne pourras pas te passer de poudre matifiante ensuite. Disons que ça limite la brillance sans surcharger ta peau de produits de maquillage à la composition douteuse, mais l’effet n’est pas bluffant non plus. Je ne sais pas si tu as déjà essayé des soins (crèmes de jour) matifiants ? Et bien je dirais que l’effet matifiant de l’hydrolat de bambou est proche de celui de ce type de soin, avec un léger mieux, mais pas aussi important que celui d’une poudre matifiante. Je ne sais pas si je suis très claire ni si ça t’aide ?

          1. Oui, j’ai testé une crème Galénic matifiante et là j’utilise le fluide hydratant/matifiant de Caudalie… Mais ça reste limite, en milieu/fin de journée, même avec une poudre au dessus du fond de teint ! (d’ailleurs l’eau de bambou tu la mets avant les crèmes and co ou après fond de teint ? C’est peut-être une question débile mais j’ai un doute tout d’un coup)
            Après ça reste la nature de ma peau donc à moins de trouver quelque chose d’efficace sur le long terme (les huiles par exemple ?) ça ne changera pas comme ça ! Patience, patience, c’est pas ma copine non plus ^^ D’ailleurs si ça se trouve il y a des progrès mais je ne m’en suis pas rendue compte vu que ma matité ne m’a dit « HEY !!! JE SUIS LA PLUS LONGTEMPS MAINTENANT TAVUTAVU ?? » xD

            1. Il n’y a pas de question débile : toutes les questions sont bonnes à poser ;)
              L’hydrolat de bambou je l’utilise vraiment comme une lotion tonique, donc après le nettoyage de mon visage et avant ma crème de soin. Je n’ai jamais pensé à essayer après le fond de teint, mais ça vaudrait le coup de tester pour voir ce que ça donne !
              Je me dis souvent qu’on ne doit pas voir tous les effets d’un produit ou d’une routine sur notre peau parce qu’on se voit tous les jours. Par contre quand je fais des photos Avant/Après je vois bien la différence, donc je me dis qu’on a juste trop le nez dessus au quotidien pour voir quoi que ce soit et qu’on doit passer à côté de pas mal de choses malgré nous ;)

  16. Encore un article que j’aime et dans lequel j’apprends des choses, je suis impressionnée tu as étudié le sujet à fond moi j’ai beau utiliser les hydrolats depuis des années je m’aperçois à la lecture de ton article que je suis restée un peu trop renfermée sur la camomille, la rose et la fleur d’oranger. J’avais testé la lavande mais j’avais trouvé ça bof bof. L’hydrolat de thym et de romarin tu as été courageuse pour l’odeur tu aurais pu les recycler pour ton poulet rôti aha (humour à 2 balles du jour bonjour). Je retiens de tester : le bambou surtout pour cet été vu que j’ai tendance à briller, le citron. C’est marrant pour le citron j’aurai penser que tu aurais eu un effet éclaircissant, bonne mine, suis déçue mais je vais tester quand même :))
    Pleins de bisous poulette !!!!! <3

    1. Je sais que tu utilises les hydrolats depuis longtemps et je ne pensais donc pas du tout que cet article t’apprendrait des choses. Je suis ravie qu’il l’ait fait :D Tu sais à quel point ton avis compte pour moi ♥
      Comme je le disais dans l’article, je n’ai pas été plus convaincue que ça par l’hydrolat de lavande. Je l’ai trouvé agréable à utiliser, mais je n’ai pas l’impression qu’il ait vraiment eu un effet dingue sur moi …
      Je te remercie d’avoir relevé le courage et la bravoure dont j’ai dû faire preuve pour les hydrolats de thym et de romarin :p Je ne les ai pas recyclés en cuisine, mais je les ai utilisés pour des recettes de produits de beauté homemade et je les ai écoulés comme ça. Dilués dans une préparation avec d’autres ingrédients cosmétiques, ça passait tout de suite beaucoup mieux ;)
      Concernant l’hydrolat de citron je n’ai pas vu d’effet sur mon teint, mais c’est possible qu’il y en ait eu. Difficile à dire quand on se voit tous les jours :P A l’époque je n’avais pas encore le blog et je n’avais donc pas fait de Avant/Après, peut-être qu’il aurait été parlant. Je serais curieuse d’avoir ton retour dessus en tout cas :D
      Plein de gros bisous ma beauté ♥

  17. Super article, as usual ! :)
    Je n’y connais pas encore grand chose, mais je creuse et je pioche les infos de ci, de là. Un jour (quand j’aurai fini mes réserves de cosmétiques), je passerai aux hydrolats !
    Par contre, question purement pratique, où est-ce qu’on les trouve hors internet ?
    Bisous !

    1. Merci, tu es un amour ♥
      Tu peux trouver des hydrolats dans différentes marques (Melvita, Sanoflore, et d’autres !) dans les magasins de produits bio et/ou naturels, et dans certaines parapharmacies. Ils sont en train de devenir de plus en plus répandus et je pense que ça devrait poser de moins en moins de problème de les trouver hors Internet dans les années à venir :)
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à me demander si tu as besoin d’autres précisions :)
      Gros bisous ♥

  18. Je n’en ai jamais essayé, mais je pense que j’aurais bien trop la flemme d’ajouter des produits supplémentaires à ma routine. Je ne me prends jamais la tête, je fais le minimum pour ma peau (gommages, masques, hydratation, nettoyants, crèmes contours, huile d’arbre à thé de temps en temps quand un petit bouton décide de se montrer… et ça marche plutôt bien ^^). Des bisous Sonia <3

  19. Merci beaucoup pour ton article très intéressant, c’est toujours sympa d’avoir des avis sur le sujet. Je n’ai jamais testé les hydrolats personnellement mais ça m’intéresse. La seule chose que j’ai testée c’est l’eau de rose. Elle est super en tant que nettoyant très doux pour le visage des peaux sensibles, je l’adore, si ce n’est que comme pour toi l’odeur de la rose me rappelle celle d’une grand-mère…

    1. Coucou Ellie !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que cet article t’ait plu :D
      J’aime beaucoup l’hydrolat de rose aussi (exception faite de son odeur de Mamie ;) ). Si celui-ci t’a convenu, je te conseille vraiment de t’orienter vers d’autres hydrolats, qui seront plus spécifiquement adaptés à ton type de peau et à tes besoins. N’hésite pas si tu as des questions à me poser ou si tu as besoin de conseils : je me ferais un plaisir de t’aider du mieux que je peux :)
      Gros bisous et à très vite ♥

  20. Moi qui adore cette étape, je suis ravie de lire ton article car je ne connaissais pas l’hydrolat de Bambou! J’ai bien dû le croiser sur Aroma-Zone sans pour autant le voir réellement… quelle idiote! ça fait un petit moment que je n’avais pas dégainé ces produits, un peu lasse de leur odeur de mémé (surtout rose que je ne peux plus sentir) je m’étais tournée vars des lotions classiques sans réelles propriétés mais aux odeurs tellement plus douces. Cependant tu me donnes à nouveau envie de ressortir ces petits hydrolats, et je sens qu’au printemps, Bambou, agrumes et roses (eurk) réintégreront ma routine soin!
    Merci beaucoup pour ce bilan ma belle.
    Gros bisous <3
    ps : joli gif animé ;)

    1. Merci Mag ! Je suis contente que l’article (et le gif animé ;) ) t’aient plu !
      Les hydrolats d’agrumes sont efficaces (sur moi en tout cas) et très agréables à utiliser, donc je pense qu’ils devraient correspondre à ce que tu recherches. J’aime moins l’hydrolat de bambou, que je trouve moins efficace et moins agréable à utiliser (il a une odeur plus neutre et je le trouve moins rafraîchissant et tonifiant), mais si tu cherches un effet matifiant il est plutôt pas mal pour ça :)
      Tiens-moi au courant de tes tests ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  21. Article très intéréssant et bien pratique, je ne connaissais pas du tout les hydrolats! Merci!
    Deltreylicious

  22. Super article, c’est très utile de savoir à quoi ça sert chaque hydrolat. Je pense commencer, mais pas tout de suite (j’ai des stocks à écouler). J’ai essayé le démaquillage à l’huile avec l’huile d’olive de la cuisine et ça marche!!!! Je suis super contente avec le résultat. En fait, l’huile d’olive Carrefour est plus efficace que le démaquillant pour les yeux de Gemey Maybelline.

    Gros bisou, ma Boom :)

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que tu aies trouvé cet article utile :D
      Super pour le démaquillage à l’huile d’olive ! Je suis vraiment ravie de t’avoir aidée à trouver une méthode de démaquillage qui te convienne :)
      Tu m’as fait rire avec ta phrase :  » En fait, l’huile d’olive Carrefour est plus efficace que le démaquillant pour les yeux de Gemey Maybelline. », parce que c’est exactement ça ! Qui l’eût cru ? ;)
      Gros bisous et à très vite ♥

  23. J’avais testé l’hydrolat de rose pour la peau et c’est vrai qu’elle rend la peau toute douce (même si elle sent un peu la mémé il faut l’avouer ahah) mais je ne l’avais pas utiliser assez longtemps pour voir s’il avait réellement un impact bénéfique sur la peau à long terme mais ton article confirme ce que je pense : il est à utiliser sans modération :)

    1. Oui, sur le long terme j’ai vraiment vu un effet sur ma peau. Mais ça reste des produits naturels, doux et légers, ne t’attends pas à un effet miracle non plus ;) Ils permettent surtout de contrebalancer l’effet néfaste de l’eau calcaire sur notre peau, avec chacun ses propriétés propres et spécifiques qui rajoutent un petit « plus », sans pour autant être des soins révolutionnaires (rien à voir avec des soins traitants par exemple). Tout dépend de ce que tu cherches !
      Par contre comme ils sont doux tu peux effectivement les utiliser sans modération, contrairement aux lotions toniques qui peuvent agresser ou assécher la peau sur le long terme. J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais :)
      Gros bisous et à bientôt ♥

  24. Humm donc tu utilises ça comme lotion si j’ai bien compris dans ton premier article !
    Et ensuite tu appliques ta crème hydratante habituelle j’imagine ?
    Mais tu en utilises plusieurs en même temps ?! Ou tu as une préférence pour le soir et une autre le matin ?

    Je pense que celle au pamplemousse pourrait me convenir, j’ai juste peur de na pas aimer l’odeur, j’aime pas trop les odeurs d’agrume … =/ Mais je suis en guère avec mes points noirs !! Et toujours quelques boutons qui me rendent visite, bref j’imagine que ce n’est pas une solution miracle mais bon niveau rapport qualité prix c’est vraiment pas mal et c’est naturel .
    Surement pas comme ma lotion au thé vert de Body shop en ce moment .. =/

    Bisous <3
    (Désolé mais ce soir je squatte ton blog, j'espère que tu ne m'en veux pas trop ?!)

    1. Oui, tu as très bien compris : j’utilise les hydrolats en remplacement des lotions toniques, avant d’appliquer ma crème hydratante :) Tu peux utiliser un seul hydrolat à la fois ou alterner, c’est comme tu préfères. Il m’est arrivé de me limiter à un seul hydrolat ou d’alterner avec un hydrolat dans ma routine du matin et un autre hydrolat dans ma routine du soir.
      L’hydrolat de pamplemousse a une odeur vraiment douce, sans l’amertume habituelle de l’odeur du pamplemousse (que je déteste). Par contre ce n’est effectivement pas une solution miracle contre les boutons et points noirs, c’est plus une solution douce d’entretien.
      J’espère que ça répond à tes questions, mais n’hésite surtout pas si tu en as d’autres ou si tu as besoin de plus de précisions :)
      Comment tu trouves la lotion à l’arbre à thé de The Body Shop ? J’en ai lu beaucoup de bien mais je suis plutôt réticente vis-à-vis des produits de The Body Shop de manière générale.
      Squatte mon blog aussi longtemps que tu le voudras, tu es la bienvenue ici ! Tu n’y es même pas comme chez toi, tu y es carrément chez toi ! Et ça me fait plaisir que tu passes du temps à me lire, donc je n’ai vraiment aucune raison de te chasser, bien au contraire ;)
      Plein de gros bisous ma belle ♥

      1. Ah tu me rassures sur l’odeur de pamplemousse !
        Sinon la lotion TBS est très bien ! J’ai rien à lui reprocher :) Par contre niveau composition j’y connais rien donc je sais pas si c’est clean.

        Je m’y sens bien dans ton p’tit univers en tout cas, bisous bisous <3

  25. Je suis vraiment d’accord avec toi pour l’hydrolat de lavande : j’en avais aussi et j’ai été assez  »déçue » après en avoir tant entendu parler. J’aime l’utiliser mais je ne trouve pas qu’il y ait de résultat tant attendu. J’aime beaucoup l’eau de rose pour donner un coup de fraîcheur à la peau, et j’aimerais énormément faire une commande sur aroma-zone pour l’été (période où je suis amoureuse de ces petites eaux si agréables à utiliser!). Grâce à ton article, je pense succomber pour l’hydrolat de bambou si j’en trouve en commerces (bio, sans doute?), ou pourquoi pas à un hydrolat d’agrumes. Ils ont l’air très intéressants, merci beaucoup pour ces découvertes et surtout pour toutes ces précisions, tes articles sont géniaux :D

    1. Merci beaucoup Eléanor ! Je suis contente que mes articles te plaisent :D
      Les avis sur l’hydrolat de lavande ont l’air assez mitigés : certaines le trouvent miraculeux, d’autres sans effet. Je pense que ça doit vraiment dépendre des personnes et des peaux :/
      Je ne sais pas du tout si tu peux trouver de l’hydrolat de bambou dans des magasins bios : j’avais acheté le mien chez Aroma Zone et il me semble que ce n’est pas un hydrolat très répandu contrairement à d’autres (rose, lavande, fleurs d’oranger, etc.). J’ai une préférence pour les hydrolats d’agrumes, surtout en été où ils sont très agréables à utiliser pour leur effet de fraîcheur.
      Tiens-moi au courant de tes tests surtout !
      Gros bisous et à très vite ♥

        1. Ah oui, tu es une rapide dis donc ;)

          Mais je ne suis pas certaine que tu puisses trouver ce type d’hydrolat très spécifique en parapharmacie. Tu y trouveras certainement les hydrolats les plus classiques (eau florale de rose, de lavande, de bleuet, etc.), mais pour des hydrolats plus spécifiques comme celui de bambou ou de pamplemousse, je pense que tu devrais plutôt aller en magasin de produits bios et/ou naturels :)

          Tiens-moi au courant dans tous les cas !

  26. J’utilise depuis quelques mois maintenant l’hydrolat de Fleur d’oranger le matin, celui de Camomille le soir. (Et celui de Bleuet depuis hier soir grâce à toi!!!!! Et j’aime déjà beaucoup le côté frais et apaisant. :) ) Et ils ont fait un bien fou à ma peau, j’aurai du mal à m’en passer maintenant!
    Je me demandais… sur Aroma-zone, ils expliquent que le actifs cosmétiques (comme l’extrait de concombre par exemple ou de fleur de cerisier,etc) ne peuvent pas être utilisé seuls mais que l’on peut les ajouter à un hydrolat. Du coup, est-ce que tu as déjà testé cela? Tu penses que je pourrais par exemple mélanger de l’extrait de concombre à mon hydrolat de Camomille? Pour les quantités je suis perplexe aussi haha.

    Bisous! <3

    1. Je te rejoins complètement sur ce point : depuis que j’ai intégré les hydrolats/eaux florales à ma routine, je ne peux plus m’en passer :)

      Je n’ai pas essayé l’hydrolat de fleur d’oranger ni l’hydrolat de camomille, mais j’en ai lu et entendu beaucoup de bien et je pense qu’ils atterriront un jour ou l’autre dans ma salle de bains ;)

      Je suis contente que l’eau florale de bleuet te convienne aussi ! Ca me fait toujours très plaisir d’avoir des retours quand je parle d’un produit :)

      Concernant les actifs cosmétiques, je n’en ai jamais ajouté à mes hydrolats (je les ai uniquement ajoutés à mes crèmes de soin ou incorporés dans des recettes cosmétiques), mais ça me paraît être une bonne idée ! Par contre il faudrait t’assurer avant que les actifs que tu veux incorporer dans ton hydrolat sont bien des actifs aqueux (et non pas des actifs huileux), pour qu’ils se dissolvent bien dans ton hydrolat et qu’il n’y ait pas deux phases. Pour l’extrait de concombre c’est le cas, mais il faut vérifier au cas par cas :)
      Concernant les quantités je ne peux pas t’aiguiller dans la mesure où je ne l’ai jamais fait, mais je suppose que tu dois avoir des indications sur le site d’Aroma Zone ? Tu pourrais me donner le lien de la page où ils parlent d’ajouter des actifs aux hydrolats ? Je vais chercher de mon côté et si je trouve une info là-dessus je te tiens au courant :)

      Gros bisous <3

      1. Alors, alors…
        http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extrait_nenuphar.asp
        Dans la partie « Comment faire? », ils disent que l’ont peut l’intégrer dans un produit tout prêt et ensuite ils détaillent: crème, gel… et « d’autres produits aqueux : lotions, hydrolats… » Par contre, je n’arrive pas à trouver les dosages mais je vais chercher! ;)
        Et sur cette page-ci http://www.aroma-zone.com/aroma/PDF/FR/Tableau_actifs_Aroma-Zone.pdf
        Si tu regardes dans types de formulations, ils indiquent les actifs que l’ont peu intégrer aux lotions acqueuses…

        Voilà!:)

        Bisous!

        1. Ok, merci pour les liens ! C’est plus clair comme ça :)

          Je consulte régulièrement le tableau des actifs d’Aroma Zone, mais je n’avais jamais pensé à inclure les hydrolats dans les lotions aqueuses (pour moi, une lotion aqueuse c’était plutôt une eau micellaire, une lotion tonique, etc., faite maison). Mais effectivement je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire et a priori ça me semble même être une très bonne idée !

          Pour le dosage, Aroma Zone indique généralement sur les fiches techniques des actifs celui qui est recommandé (souvent, en pourcentage), et je vois qu’en l’occurence pour l’extrait de nénuphar c’est fait : dans la partie « En pratique », dans « Caractéristiques générales », il est indiqué que l’extrait de nénuphar doit représenter 1 à 10% du poids de ta préparation. Donc si tu as une bouteille de 100 mL d’hydrolat par exemple, il faut que tu y ajoutes 1 à 10 mL d’extrait de nénuphar. En général, quand j’ai une fourchette comme ça, j’essaie la dose intermédiaire (donc 5 mL ici) et si je ne vois pas d’effet j’augmente graduellement jusqu’à la dose maximale.

          J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions :)

          Gros bisous <3

  27. Haha, excellent, ta remarque sur l’hydrolat de romarin et de thym.Je ne vais donc pas tester celui là, même si je vis au sud ouest de la France, je n’ai aucune envie de sentir la cuisine des campagnes du sud au boulot (tu m’as bien fait rire).Pour lutter contre le vieillissement, je suis une adepte des recettes de grand-mère (massage du visage avec l’huile d’argan,masque miel+citron+amande douce etc).Bises.

  28. Les hydrolats, c’est une grande histoire d’amour ici aussi. Je sors souvent sans une petite recharge de parfum, mais j’ai toujours un peu d’eau de rose avec moi (et quelques HE)… Pour les petits coups de chaud, de stress ou simplement pour le plaisir :)
    Au quotidien, j’utilise surtout l’hydrolat de bleuet le matin pour réveiller ma peau, l’hydrolat de fleur d’oranger après le moindre passage à l’eau et l’hydrolat de pamplemousse le soir en soin. J’ai la chance d’avoir une peau qui me laisse tranquille, donc c’est surtout en anti-calcaire et petit soin que je les utilise.
    L’hydrolat de cassis et genévrier à boire pour éliminer aussi ! (j’admets, surtout celui de cassis !)
    Bonne soirée :)

    1. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience sur les hydrolats ! C’est toujours super intéressant d’apprendre lesquels d’autres filles/femmes préfèrent, comment et quand elles les utilisent, quels sont leurs préférés, etc.

      Si tu n’as pas une peau particulièrement capricieuse ou qui nécessite une artillerie lourde en termes de soins, je pense que tu dois encore plus trouver ton compte que moi avec les hydrolats, très doux :)

      Je n’ai encore jamais essayé l’hydrolat de cassis, mais j’en ai lu et entendu énormément de bien et je comptais donc le faire. Il paraît qu’il est divin ! Merci beaucoup pour tes conseils :)

      Gros bisous <3

  29. Coucou,

    Depuis que j’ai découvert ton blog je le lis de long en large et en travers !

  30. Bon j’avait mis un commentaire plus long mais ma tablette a décidé de me jouer des tours …!! J’hésite entre celui au pamplemousse ou celui au bambou pour ma peau très brillante (malgré mes 44 ans) …merci pour ton aide et continue à nous faire profiter de tes expériences !

    1. Fichue technologie ! Ca m’arrive aussi, ne t’inquiète pas ;)

      Personnellement j’ai préféré l’hydrolat de pamplemousse à l’hydrolat de bambou, mais je n’ai plus trop de problèmes de brillance. Certaines ne jurent que par l’hydrolat de bambou pour matifier leur peau, et je reconnais que c’est assez efficace pour ça. L’hydrolat de pamplemousse est plus frais et plus purifiant, il permet surtout d’éviter les poussées de boutons indésirables et de garder un joli teint, mais il n’a pas vraiment d’action matifiante.

      A toi de voir ce que tu préfères :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      A très bientôt :)

  31. coucou

    super ton article, mais voila pour ma part j’ai une peau mixte (grasse sur la zone T et sèche sur les joues et les tempes) : quel hydrolat me conseille tu à utiliser matin et soir après lavage du visage?

    Merci bien et continu comme sa

    1. Coucou Océane !

      Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article t’ait plu :)

      J’ai une peau qui est plus grasse que mixte, et je vais donc avoir du mal à te conseiller d’après mon expérience, puisqu’un hydrolat adapté pour ma peau ne le serait pas forcément pour la tienne :)

      On conseille généralement de commencer avec l’hydrolat de rose, qui est adapté à tous les types de peaux, histoire de voir si les hydrolats te conviennent ou pas. Mais avec une peau mixte, tu peux aussi essayer l’hydrolat de lavande ou de bambou, qui à mon avis pourraient être bien adaptés à ton type de peau :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  32. Bonjour Mamzelle,

    L’hydrolat de Géranium Rosat est vraiment pas mal pour assainir et purifier la peau. Tu l’as déjà testé ?

    Bonne continuation !

    1. Coucou !

      Merci pour ton passage ici et pour ton gentil commentaire ! Et oui, figure-toi que quelques temps seulement après la rédaction et la publication de cet article, j’ai essayé l’hydrolat de géranium … et c’est devenu mon hydrolat préféré ;)

      J’en parlais dans un autre article si ça t’intéresse : http://mamzelleboom.com/2014/05/20/hydrolats-eaux-florales-anti-imperfection-geranium-hamamelis-bilan-questions-mode-utilisation/

      Merci beaucoup pour ton avis et ton retour, qui seront certainement très utiles à plus d’une femme qui passera par ici !

      Gros bisous <3

  33. Ah je vois ce message alors que j’ai déjà papoté sur le premier… Tant pis !
    Essaie l’hydrolat d’hamamélis ou de ciste, ça devrait pouvoir t’aider à atténuer les « tâches » des cicatrices (je connais bien…). Par contre la ciste, ça sent fort et spécial, perso ça ne me gêne pas, mais y’a des filles qui n’aiment pas (mais je pense que c’est moins gênant que le thym…) et ça s’atténue rapidement je trouve (et surtout c’est bien efficace).

    1. Merci pour tes gentils conseils ! Il me semblait que les hydrolats d’hamamélis et de ciste étaient surtout utiles pour atténuer les rougeurs, plutôt que pour aider à faire disparaître les taches et cicatrices. J’avais d’ailleurs utilisé de l’hydrolat d’hamamélis à une période, et honnêtement je n’ai vu aucune différence sur mes cicatrices d’acné :/

      Haha, merci de m’avoir prévenue pour l’odeur de l’hydrolat de ciste ! Je sais à quoi m’attendre au moins ;)

      Gros bisous <3

      1. La ciste, avec le macérat de lys et HE de carotte, c’est une base pour une crème anti-tâche naturelle. Après c’est vrai qu’il faut pas avoir de grosses tâches, pour les récalcitrantes c’est la galère.
        Le must c’est le citron à ce que je sais (j’ose pas trop), mais c’est photosensiblilisant donc l’été c’est à éviter. L’hiver pour les soins de nuit. Des cosméteuses passent le soir du jus de citron sur le visage, paraît que ça marche super !

        1. Merci beaucoup pour ces précisions !

          Au bout d’un moment les huiles végétales et les huiles essentielles ont montré leurs limites pour m’aider à faire disparaître mes taches et cicatrices. Donc je pense que les hydrolats, qui sont encore plus doux et moins concentrés en principes actifs, ne pourraient malheureusement pas grand chose pour moi :/

          J’avais essayé de frotter mes cicatrices avec un demi-citron à une époque, mais comme les autres méthodes naturelles, au bout d’un moment ça a ses limites :/ Il n’y a vraiment que les soins anti-taches et cicatrices (en particulier le sérums) qui m’ont aidée à atténuer les taches et cicatrices les plus récalcitrantes :)

          Gros bisous <3

  34. Bonjour je commence à m interesser aux hydrolats mais je ne sais pas comment les utiliser pouvez vous me dire comment? Je vais utiliser tous ceux cités dont vous avez été contente.
    Voici mon adresse mail : cricri.217@gmail.com
    Merci d avance.

  35. Bonjour ,je voulais savoir si il était possible qu’un hydrolat donne des boutons ? En effet j’ai acheté l’hydrolat de menthe poivrée je sais qu’un hydrolat doit être conservé précieusement et il m’ai arrivé quelque fois en l’utilisant d’oublier de le remettre dans mon frigo.Ayant une peau grasse à imperfection je le met de côté pour l’instant comme j’ai eu une poussée d’acné mais à la place je suis obligé d’utiliser l’eau du robinet maintenant.. Donc je suis un peu embêtée… Merci!

    1. Coucou Océane :)

      Normalement, un hydrolat ne devrait pas te donner des boutons, mais s’il est devenu un foyer de prolifération microbienne (prolifération de bactéries et/ou de champignons), ça peut arriver. Je te conseille d’attendre quelques semaines (en continuant de conserver ton hydrolat au réfrigérateur), et de voir si ton hydrolat se trouble ou dégage une odeur particulière. Si c’est le cas, jette-le : ça fait mal au coeur, mais ça vaut mieux. Si ça n’est pas le cas, il y a de grandes chances pour qu’il n’ait pas été contaminé et que tu puisses continuer à l’utiliser sans problèmes :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions surtout :)

      A très bientôt !

      1. Je te remercie pour ta réponse ! Est ce que tu crois que c’est « grave » du coup qu’en attendant je rince mon visage à l’eau du robinet ? Parce que j’en entend beaucoup faire des polémiques sur l’eau du robinet mais même mon père me dit que ce n’est pas un drame.. ^^ ??

        1. Avec plaisir pour la réponse ! Rien de plus normal :)

          Je sais que certaines blogueuses et YouTubeuses ont tendance à diaboliser l’eau du robinet, et chacune a son opinion sur la question. Mais personnellement, non, je ne pense pas que ça soit grave du tout ;) Je rince toujours mon savon et/ou mon nettoyant visage à l’eau du robinet, et ma peau ne s’en porte pas plus mal ;) Bien sûr, c’est mieux de contrebalancer l’effet du calcaire de l’eau en passant un coton imbibé d’hydrolat ou de lotion sur ton visage après, mais si tu ne le fais pas pendant quelques temps, c’est (à mon avis) loin d’être un drame ;)

  36. Coucou! j’ai découvert ton blog par hasard et j’en suis très heureuse! je pense que tu as les mêmes soucis de peau que moi alors ça m’aide bien dans ma quête du « produit idéal » . Suite à ton article sur les hydrolats et après la lecture de bien d’autre, j’ai craqué, j’ai passé une commande chez AromaZone! savon alep, hydrolat citron et gel d’aloé! puissent-ils m’aider dans ma quête ^^ Je te tiendrais au courant sur l’évolution de ma peau avec tout ça. En espérant que ça ne s’aggrave pas :/ bise

  37. Merci pour cette article : il m’a fait découvrir l’hydrolat de citron. Je recherchais un hydrolat pour remplacer l’hydrolat de lavande, qui ne fonctionne pas du tout chez moi, et je lui trouve un effet sur mon acné. Je lui ai rajouté dans mon flacon vaporisateur, de l’hydrolat de rose et de l’hydrolat d’achillée millefeuille pour la cicatrisation. Je commence à réfléchir pour remplacer l’eau de rose le soir par l’hydrolat de géranium.

    1. Avec plaisir pour l’article ! Je suis ravie qu’il t’ait permis de découvrir l’hydrolat de citron et que tu l’aies trouvé utile :)

      L’hydrolat de géranium avait été pas mal efficace sur moi (http://mamzelleboom.com/2014/05/20/hydrolats-eaux-florales-anti-imperfection-geranium-hamamelis-bilan-questions-mode-utilisation/), et je ne peux donc que t’encourager à remplacer ton hydrolat de rose par un hydrolat de géranium, probablement plus adapté à ton type de peau et les résultats que tu recherches :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?