Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Huiles végétales pour peaux mixtes à grasses (jojoba, noisette et macadamia) : combattre le gras par le gras

Aujourd’hui, on ne va pas parler régime et légèreté printanière : on va parler gras. Pas de celui qui va ruiner tous nos efforts de rééquilibrage alimentaire avant le fatidique test du maillot, mais plutôt de celui qui va nous aider à rééquilibrer notre peau. Un article 100% fat, mais sans aucun danger pour notre ligne, et excellent pour notre peau wink

Huile végétale vierge bio jojoba noisette macadamia aroma zone revelessence

Après avoir été plus que convaincue par le démaquillage à l’huile végétale (dont je vous parlais ici), j’ai décidé d’essayer d’utiliser les huiles végétales également comme soin pour ma peau grasse, en remplacement des soins « classiques » pour le visage que j’utilisais jusque-là (crème, gel ou fluide hydratant).

3 huiles végétales et quelques mois plus tard, je vous ai préparé un article-bilan pour faire le point sur mon retour d’expérience et essayer de répondre aux principales questions que vous semblez vous poser à ce sujet.

De l’huile pour une peau grasse … whaaat ?!

Utiliser de l’huile sur une peau déjà grasse, ça paraît un peu fou, non ? Et bien en fait pas tant que ça.

Les huiles végétales adaptées aux peaux grasses ont une composition très proche du sébum (le gras « naturel » de la peau). En les appliquant comme soin, on envoie donc à notre organisme le signal que le sébum est présent en quantité suffisante et qu’il n’a plus besoin d’en produire autant. Il va donc naturellement et de lui-même limiter et réguler sa production de sébum, avec pour résultat une peau naturellement moins grasse, de façon durable.

Contrairement aux soins classiques pour peaux grasses, qui ont tendance à agir directement sur la production de sébum pour la limiter, les huiles végétales ne vont donc pas assécher la peau, et il n’y aura pas d’effet rebond (une peau grasse qui se sent agressée par un soin asséchant va produire plus de sébum … et c’est le début du cercle vicieux !).

Les huiles végétales présentent également d’autres avantages : elles sont 100% naturelles (pas besoin de se casser a tête à déchiffrer les compositions et traquer les ingrédients cracra !) et elles sont très économiques (un flacon de 100 mL coûte entre 5 et 10 euro selon l’huile végétale, et il dure des lustres).

Mon test : 3 huiles végétales pour peaux grasses au banc d’essai

Il existe plusieurs huiles végétales adaptées aux peaux grasses, et toutes ont des propriétés à la fois sébo-régulatrices, apaisantes, assouplissantes, nourrissantes et cicatrisantes.

Jusqu’à aujourd’hui, j’en ai testé 3 : l’huile de jojoba, l’huile de noisette et l’huile de macadamia.

L’huile de jojoba est l’huile végétale qui a la composition la plus proche de celle du sébum (on l’appelle d’ailleurs « l’huile jumelle de la peau »). C’est la plus connue et la plus utilisée pour le soin des peaux grasses, et c’est donc tout naturellement celle vers laquelle je me suis tournée en premier.

Pompe doseuse huile végétale démaquillante
A l’utilisation, je l’ai trouvée plutôt efficace pour réguler le sébum, et à la longue, j’ai remarqué que ma peau brillait moins et que j’avais moins besoin de la matifier avec de la poudre en cours de journée.
Son odeur d’huile neutre ne m’a pas dérangée, mais je sais que c’est le cas pour certaines. Par contre, je l’ai trouvée plutôt longue à pénétrer dans la peau et seulement moyennement efficace pour lutter contre les imperfections (boutons, points noirs) et favoriser la cicatrisation.

L’huile de noisette* est moins connue, et c’est un tort : je l’ai trouvée beaucoup mieux.

Huile végétale vierge bio de noisette Revelessence
Elle pénètre beaucoup plus vite et donne moins cette sensation de couche grasse sur la peau. Je l’ai également trouvée plus efficace pour la sébo-régulation, la diminution des imperfections et la cicatrisation. Elle a aussi énormément assoupli et adouci ma peau. Et enfin, j’ai trouvé son odeur vraiment terrible : une odeur de noisette grillée, presque pralinée, mais pas trop sucrée pour autant.

L’huile de macadamia*, encore moins connue que l’huile de noisette, lui ressemble beaucoup : on retrouve l’odeur gourmande de fruit sec grillé et de praliné et le même niveau d’efficacité pour la sébo-régulation et la diminution des imperfections.

Huile végétale vierge bio de macadamia Revelessence
J’ai trouvé sa texture moins épaisse et sa pénétration plus rapide que celles de l’huile de noisette, et elle ne laisse vraiment pas le moindre film gras sur la peau. Par contre, je l’ai trouvée moins adoucissante et assouplissante, et moins efficace sur la cicatrisation.

Le bilan

Les huiles végétales que j’ai essayées ont été plutôt efficaces pour réguler la production de sébum, et donc pour limiter l’apparition d’imperfections type boutons et points noirs.

Mais attention à ne pas faire de confusion : les huiles végétales ne sont en aucun cas un traitement anti-acné ou anti-boutons. Elles vont simplement aider à limiter l’apparition de nouvelles imperfections en régulant naturellement la production de sébum par la peau. Pour moi, elles sont donc particulièrement adaptées aux peaux grasses adultes, sensibles, à imperfections modérées, pour lesquelles les traitements classiques pour peaux grasses sont trop agressifs et trop asséchants.

L’huile de jojoba, qui est la plus connue, est celle qui m’a le moins convaincue. J’ai trouvé l’huile de noisette un peu plus grasse et moins pénétrante que l’huile de macadamia, mais plus efficace pour assouplir et adoucir la peau, et pour favoriser la disparition des cicatrices d’acné. Selon moi, l’idéal serait donc d’utiliser l’huile de macadamia plutôt le matin, pour sa pénétration rapide, et l’huile de noisette le soir, pour permettre de bien nourrir, assouplir et réparer la peau pendant la nuit.

Pour celles qui auraient peur de leur effet gras sur la peau, sachez qu’on n’en applique que très peu : on en prélève une noisette dans ses mains, on la chauffe entre ses deux paumes et on l’étale sur le visage en faisant de petits mouvements circulaires. Et si malgré tout vous les trouvez trop grasses ou vous n’aimez pas la sensation qu’elles laissent sur votre peau (ça peut nécessiter un temps d’adaptation, surtout quand on est habituées à utiliser des traitements adaptés aux peaux grasses depuis des années !), je vous conseille de les utiliser uniquement comme soin de nuit. Vous n’aurez pas à attendre que l’huile pénètre pour vous maquiller, vous ne serez pas gênées par la sensation de gras sur votre peau puisque vous dormirez, et vous vous réveillerez le lendemain avec une peau toute douce et souple, bien nourrie et rebondie smile

Vous pouvez également ajouter de la mousse de Babassu afin que l’huile se transforme en une crème fluide, que vous pourrez utiliser comme une crème de soin classique. Pour connaître la recette, rendez-vous ici.

Où les acheter ?

Vous pourrez trouver des huiles végétales dans différents magasins de produits bios et naturels. Celles que j’ai utilisé proviennent de deux boutiques en ligne que j’aime tout particulièrement :  

  • AromaZone, la boutique de produits naturels (et parfois biologiques) probablement la plus connue.

  • Revelessence, une boutique de produits naturels et biologiques certifiés Ecocert, qui est moins connue mais qui vaut tout autant le détour !

 

J’espère avoir répondu à la majorité des questions que vous vous posiez à ce sujet,
mais n’hésitez pas à m’en poser d’autres en commentaire smile

 

*Produits reçus pour test | Plus de détails sur ma page Partenaires

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook56Share on Google+3Email this to someone

134 commentaires pour “Huiles végétales pour peaux mixtes à grasses (jojoba, noisette et macadamia) : combattre le gras par le gras

  1. L’huile de noisette est présente en grande partie dans mon soin de jour matifiant Cattier et son action matifiante est juste top top :) Et moi qui ai la peau mixte j’adore utiliser des huiles surtout pour me démaquiller et ma peau se porte beaucoup mieux ;)
    Gros bisous ma belle <3 <3

  2. Recoucou ;)

    Très bel article comme d’habitude ! Suite à ton article sur le démaquillage à l’huile, j’ai acheté comme tu le sais de l’huile de noisette et de dattiers chez Aroma Zone. Du coup, j’attendais d’avoir terminé mes démaquillants classiques et là récemment j’ai commencé à essayer la noisette ! Et c’est très naturellement que je l’ai appliquée en soin de nuit après le démaquillage…mais en la mélangeant à ma crème habituelle…toi si j’ai bien compris tu te contentes de l’huile ? j’avais peur que ce soit trop peu (alors que bon, c’est de l’huile hein quand même, la fille…)
    Je n’ai pas encore vu de résultats, c’est beaucoup trop récent, mais j’avoue que l’odeur de noisette grillée discrète tout de même et la description du produit (qui précise qu’on l’utilise en cosmétiques pour une pénétration rapide et effet sec) m’ont bien incité à l’utiliser aussi de cette façon.
    Je verrai ce que ça donne !
    Bisous ma belle

    1. Coucou Claire !
      Oui, j’étais au courant pour ta commande sur le site d’AromaZone, comme on en avait discuté ensemble :)
      Effectivement les huiles végétales s’utilisent comme un soin, donc en remplacement d’une crème, d’un gel ou d’un fluide hydratant. Ce n’est pas la peine de les mélanger à un autre soin avant de les appliquer : elles devraient être suffisantes pour nourrir et traiter ta peau :)
      C’est vrai que l’odeur de l’huile de noisette est très agréable :D
      Tiens-moi au courant quand tu auras un peu plus de recul sur cette routine. J’espère que tu en seras satisfaite :)
      Plein de gros bisous ma belle <3

  3. A la base, c’est drôle de s’imaginer utiliser du gras pour une peau grasse :) Mais tu as tout à fait raison quant à la régulation de la production de sébum :)
    Quand je lis tes articles, je me dis que je ne réfléchis pas assez à l’utilisation de mes cosmétiques. Je connais tout ça, mais je n’applique pas. Vas savoir pourquoi :)
    Article hyper intéressant donc, comme d’habitude !
    Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

    1. Oui, ça peut paraître contradictoire d’utiliser un produit gras sur une peau grasse : ça va à l’encontre du bon sens ! Et pourtant c’est efficace, et je suis contente que la future pharmacienne que tu es valide le principe ;)
      Ca me fait vraiment plaisir que tu aies trouvé mon article intéressant, d’autant plus que sur le sujet tu dois en connaître un rayon :)
      Et pour ta défense, ce n’est pas toujours évident de faire le lien entre la théorie de ce qu’on apprend sur les bancs de la fac et la réalité de la vie de tous les jours :)
      Gros bisous <3

  4. J’utilise celle à la noisette actuellement, mais uniquement le soir, car elle ne pénètre pas totalement dans la peau et le matin c’est juste no-way :D Mais c’est vrai qu’au réveil je trouve ma peau souple et bien hydratée, moins chiffonnée que mes soins de nuit habituels avec lesquels je l’alterne ! Et bien moins grasse que l’huile d’avocat que je mettais avant et que je réserve aujourd’hui à mon mélange pour l’Oil Cleansing Methdod ^^

    Pour le matin, j’utilise le fluide hydra-matifiant de Caudalie, et je viens de me commander (merci la réduc de 30% pour le 1er avril :D) la crème de jour de la marque Green Lady, que je trépiiiiigne d’essayer :D (dans ma commande ya aussi l’eau micellaire, pour mes dimanches sans make up hihi)

      1. Je fais exactement comme toi : je les utilise uniquement le soir, parce que le matin avant de se maquiller je ne trouve pas ça très pratique … Qui a dit que je n’étais pas patiente ? ;)
        Je n’ai essayé ni le fluide hydra-matifiant de Caudalie, ni les produits de la marque Lady Green (mais l’article de Mojito–Beauty m’a donné trop envie de tester !). Tu me diras ce que tu en as pensé ?
        Gros bisous <3

        1. Le fluide de Caudalie est pas mal, il hydrate très peu mais matifie… Malheureusement, comme beaucoup, ça ne dure qu’une demi journée maximum, chez moi.
          J’ai hâte de recevoir mes produits Lady Green !!!!! (ils ne sont toujours pas partis, c’est loooong T_T)

  5. J’utilise l’huile de jojoba pour me démaquiller et j’ai acheté l’huile de noisette que je vais utiliser en soin de nuit. Par contre, pour le soin de jour, je reste sur ma crème, question de rapidité. Encore un chouette article.

    1. Merci beaucoup :)
      Je fais exactement comme toi : crème de jour le matin, et huile végétale le soir. C’est quand même plus pratique d’utiliser une crème le matin quand on veut pouvoir se maquiller rapidement ;)
      Pour le démaquillage, je préfère l’huile de noyaux d’abricots à l’huile de jojoba, parce que je la trouve plus « glissante », moins sèche, et donc plus pratique pour cette utilisation. J’en avais parlé dans un autre article si ça t’intéresse : http://mamzelleboom.com/2014/02/20/demaquillage-huiles-vegetales/ :)
      Gros bisous <3

  6. Hello :) !! Moi aussi je m’intéresse beaucoup aux huiles végétales (et aux produits naturels en général, marre des cochonneries sur notre peau!) et justement j’ai acheté récemment de l’huile de jojoba et de l’huile de noisette. Pour le moment je n’utilise que l’huile de noisette sur mon visage et l’huile de jojoba de temps en temps sur les pointes des cheveux. Je n’ai pas encore le recul pour parler des effets ou non de l’huile de noisette donc je dois être patiente ^^… et puis j’ai une peau difficile donc je suis consciente que cette huile ne va pas résoudre tous mes problèmes, elle peut aider en complément d’un autre produit traitant (oui comme tu dis ce n’est pas un traitement anti-acné). Je suis curieuse, du coup pendant tout le temps que tu les testais tu n’utilisais pas de crèmes de jour ni de nuit? Désolée pour ce post un peu long (o^.^o) Bisous :) ☆Minako☆

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à opter pour des solutions de plus en plus naturelles et à m’intéresser aux huiles végétales :)
      Effectivement, tu as raison : utiliser les huiles végétales comme soin n’est pas une solution miracle pour les peaux à problèmes ou contre l’acné, mais juste une aide :)
      Pour répondre à ta question, j’avais commencé cette routine en utilisant les huiles végétales le matin et le soir (et donc sans utiliser de crème du tout). Et puis au bout d’une dizaine de jours, je me suis mise à les utiliser uniquement le soir, et à utiliser une crème de jour le matin, tout simplement parce que je trouvais ça plus pratique (les crèmes pénètrent plus rapidement dans la peau et tu peux donc te maquiller plus vite quand tu es pressée).
      J’espère que ces précisions t’aident, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions :)
      Gros bisous <3

      1. Coucou merci pour ton article … Je m’intéresse au huile végétale je veux savoir si je peux mettre de l’huile de jojobaaa ou d’avocat sur mon visage le jour … Y’a t’ils des effet néfaste sur la peau ??? Je veux ne plus mettre de crème de jour …. Par rapport o ingrédients j veux quelque chose de naturelle …J’ai la peau grasse sur la Zone T … Mais elle s’est réguler depuis quelque mois moins d’imperfections ..après application d’huile végétale sur le visage ,j’avais pensé a mettre un écran total pr protéger ma peau du soleil tu en penses quoi !??? Merciiiii de me répondre

        1. Coucou !

          Comme je le disais dans l’article, tu peux utiliser les huiles végétales en remplacement de tes soins, de jour comme de nuit :) Donc oui, tu peux très bien utiliser une huile végétale à la place de ta crème de jour habituelle si tu préfères. Je ne le fais pas parce que je préfère utiliser des textures crèmes le matin, avant de me maquiller : elles pénètrent plus rapidement et font de meilleures bases de maquillage selon moi. Mais c’est évidemment une question de goût, et il n’y a aucun danger à cela :)

          Et si tu y ajoutes un peu d’écran total pour protéger en plus ta peau du soleil, c’est encore mieux :)

          J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

          A très bientôt !

          1. Avez vous une solution naturelle pour les poches sous les yeux.?

            J’ai pensé a l’huile de rose maix g un peu peur ou l’huile d’ail

            1. Il paraît que l’huile végétale de calophylle (dont j’avais parlé dans un autre article : http://mamzelleboom.com/2014/07/22/traiter-boutons-acne-cicatrices-huile-vegetale-nigelle-calophylle-inophyle/) est efficace pour réduire les poches sous les yeux. J’ai lu pas mal d’avis positifs à ce sujet, mais n’ayant pas ce problème, je n’ai jamais testé moi-même, et je ne peux donc pas vous en dire plus :)

              L’huile végétale de rose musquée est surtout efficace pour unifier le teint et favoriser la disparition des taches et cicatrices, mais je ne crois pas qu’elle soit particulièrement adaptée pour faire disparaître les poches sous les yeux. Quant à l’huile d’ail, je connais uniquement son utilisation comme soin capillaire pour lutter contre l’hyperséborrhée du cuir chevelu, les pellicules et la chute de cheveux.

              J’espère vous avoir un peu aidée :)

              A très bientôt !

  7. Ah super, j’avais déjà lu un article sur l’huile de noisette et de jojoba et ça m’avait vraiment plus. Je pense opter pour une des 2 dernières huiles que tu présentes mais plutôt le soir déjà pour voir ce que ça donne.
    Par contre saurais tu me dire s’il est toujours nécessaire d’appliquer une creme de nuit après l’application d’une huile comme ça ? Car ma Nuxe arrive à sa fin et je voudrais « m’éviter » un achat inutile, bien que j’adore cette crème, si les huiles se suffisent à elles mêmes.

    Des bisous !

    1. Contente que mon article t’ait été utile :)
      A la longue, j’ai fini par ne plus utiliser les huiles végétales que le soir, parce ça me paraît être la solution la plus pratique (pas besoin d’attendre que l’huile pénètre pour te maquiller le matin quand tu es pressée par exemple). Et comme elles font office de soin, tu n’as pas besoin d’utiliser de crème de nuit : tu appliques ton huile végétale à la place de ta crème de nuit, tout simplement :)
      J’espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite surtout pas si tu en as d’autres :)
      Gros bisous <3

      1. D’accord merci ! J’ai trouvé un flacon d’huile de macadamia dans mes placards, ça fait quelques jours que je m’en sers le soir et j’aime bien. Je pense donc terminer ma creme de nuit et continuer sur l’huile de macadamia.

        Bisous !

  8. Je suis bien d’accord avec toi ! j’ai les même et je les trouve top ! J’utilise l’huile de Jojoba pour le démaquillage et effectivement il faut combattre le gras par le gras je trouve ça très efficace même si je n’ai pas particulièrement la peau grasse. Et j’utilise l’huile de macadamia ou celle de noisette (ou les deux à la fois) pour me faire des masques d’huile pour les cheveux et ça les rends doux et brillant avec quelques gouttes d’huile essentiel ! En tout cas ton article est complet et bien expliqué je suis depuis peu une adepte des produits home made et j’adore ça !! Gros bisous ma belle

    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier les huiles végétales, non seulement comme soin pour le visage, mais aussi comme soin pour les cheveux :) Et comme tu le dis, en y ajoutant des huiles essentielles c’est encore mieux !
      Pour le démaquillage je préfère l’huile de noyaux d’abricot parce que je trouve qu’elle glisse plus facilement sur la peau et qu’elle est moins sèche, et donc plus adaptée pour cette utilisation. J’en avais parlé dans un autre article (http://mamzelleboom.com/2014/02/20/demaquillage-huiles-vegetales/), je ne me souviens plus si tu l’avais lu ou non :)
      Et yesss, encore une convertie aux cosmétiques homemade ! Bienvenue au club bichette :)
      Gros bisous <3

  9. Je possède quelques huiles végétales mais je les utilise surtout pour faire des bains d’huiles avant lavage à mes cheveux. Je ne supporte pas du tout la sensation de gras sur mon visage j’ai tout de suite l’impression d’être sale… Peut-être que je réessaierais quand mes soins de nuit seront vidés mais je ne te promets rien ^^
    Bisous ma Boom !!

    1. Je comprends très bien tes réticences à utiliser de l’huile sur ton visage : c’est le cas de beaucoup de femmes, et j’étais comme toi il n’y a pas si longtemps. C’est bien que tu réessaies, mais cette méthode ne peut pas convenir à tout le monde et si tu n’aimes pas ça, aucune raison de se forcer ! Il n’y a pas qu’une méthode unique, et l’essentiel est que chacune trouve celle qui lui convient :)
      J’utilise aussi les huiles végétales, en mélange avec des huiles essentielles, pour faire des bains d’huile sur mes cheveux juste avant de les laver, et c’est vrai que c’est très efficace :)
      Gros bisous ma Crapette <3

  10. C’est fou parce que l’huile de jojoba est toujours vendue comme L’Huile parfaite pour démaquiller, hydrater, bref une huile à tout faire. Mais j’imagine que ça doit également dépendre des peaux et pas uniquement des types de peaux. En tout cas, je suis bien motivée pour l’essayer! Sinon, la petite odeur de noisette grillée m’a également donné envie… Ayant encore trop d’imperfections, j’essaie de trouver une routine qui rende ma peau un peu plus en forme parce que ça n’est pas la joie en ce moment :/
    D’ailleurs, tu appliques l’huile matin et soir, c’est ça?
    En tout cas merci pour ton article, bien informée comme d’hab ;)

    1. Mais de rien pour l’article ! Je suis contente que tu l’aies trouvé bien :)
      Oui, tu as entièrement raison : on parle beaucoup de l’huile de jojoba, alors qu’il y en a d’autres qui sont, selon moi, bien mieux ! Bien sûr, comme tu le soulignes très justement, ça doit dépendre des peaux, et pas seulement des types de peaux, mais c’est vrai que d’après ce que j’ai pu voir un peu partout sur la blogosphère, j’ai l’impression que beaucoup de files ont été assez déçues par cette huile dont on vante tant les mérites :/
      Pour répondre à ta question, j’avais commencé cette routine en appliquant de l’huile végétale le matin (en remplacement de ma crème de jour) et le soir (en remplacement de ma crème de nuit), et au bout d’une dizaine de jours, je ne l’ai plus appliqué que le soir : le matin, je préfère appliquer une crème de jour, parce que je trouve qu’elle pénètre plus vite et que je peux donc me maquiller plus rapidement, sans attendre (très pratique quand on est pressées !). Mais c’est à toi de voir quelle solution tu préfères :)
      J’espère que avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n’hésite surtout pas si tu en as d’autres :)
      Gros bisous <3

  11. Super article !! Je fais partie de celles que tu décris très bien dans ton article à savoir une fille à peau grasse avec des imperfections et cicatrices qui ne conçoit pas que mettre de l’huile sur la peau puisse lui faire du bien ! Mais tu m’as vraiment donné envie de tester l’huile de noisette le soir (car faut pas pousser, je ne suis pas prête à m’huiler le visage le matin…non mais… ^^)
    Du coup tu mets que ça sur ta peau ? car moi je fais sérum+ crème alors ça remplace les 2 ?
    Bisous

    1. Si ça peut te rassurer, il y a beaucoup de femmes dans ton cas et pendant longtemps j’étais comme toi :)
      Pour répondre à ta question, je n’applique pas de sérum et j’utilise l’huile seule, parce que je la trouve suffisante. Mais tu peux aussi utiliser un sérum avant de l’appliquer : il faut juste que ce soit un sérum plutôt huileux, pour ne pas freiner la pénétration de l’huile dans ta peau. Julie (thebeautyaholic) disait sur Hellocoton qu’elle utilise le sérum éclat Arom’précieux de la marque Floressance, à base d’huiles essentielles (mais c’est juste un exemple) :)
      Au début de cette routine, j’appliquais de l’huile végétale le matin et le soir, mais au bout d’une dizaine de jours je ne l’ai plus appliquée que le soir, parce que je trouvais ça plus pratique (une crème de jour pénètre quand même plus vite dans la peau qu’une huile, et c’est pratique si tu es pressée et que tu veux te maquiller rapidement). Tu peux donc te contenter d’appliquer une huile végétale le soir comme soin de nuit, ça ne pose aucun problème :)
      J’espère avoir répondu à tes questions, mais n’hésite pas si tu en as encore d’autres :)
      Gros bisous <3

  12. Très intéressant ton article. Merci beaucoup.
    Moi j’utilise l’huile de Jojoba justement, un peu pour tout, comme démaquillant ou comme soin. Je trouve qu’elle sent la galette bretonne au sarrasin (oui je sais, je suis bizarre!). En revanche, j’ai du mal à remplacer la crème par l’huile. C’est bête, mais j’adore les crèmes… du coup, les supprimer de la routine, c’est troooppp dur. Du coup, je triche! Je mets parfois l’huile dessous. Ou bien j’ajoute quelques gouttes d’huile à ma dose habituelle de crème. Et dans ma petite tête de blondinette, j’ai l’impression que ça aide l’huile à pénétrer. Va savoir!
    Tu me tentes bien avec ton huile de noisette. Je sens que la prochaine, ce sera celle-là. J’avais essayé celle de Nigelle, mais elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Et l’odeur est trop forte.
    Je te souhaite une bien jolie soirée.
    Bises

    1. Merci à toi pour tes compliments sur mon article :)
      Je ne m’étais jamais fait la réflexion que l’huile de jojoba sentait la galette bretonne au sarrasin, c’est drôle ! Mais c’est vrai que j’y ajoute quasiment systématiquement des huiles essentielles et que donc ça doit masquer l’odeur :)
      Je ne suis pas certaine que mélanger crème et huile soit très utile, mais si ça te convient et que tu as vu des résultats …. pourquoi pas ?
      Il paraît que l’huile de nigelle est efficace contre les imperfections. Elle me tentait bien, et je n’ai lu que des avis positifs dessus. Dommage que tu n’aies pas été convaincue :/
      Gros bisous <3

  13. Tout bon ! Les ingrédients purs me tentent de plus en plus, j’archive ton article dans mon dossier sur ce sujet pour quand j’aurai fini mes pots de réserve ;)
    Je pense essayer l’huile de noisette en priorité :)
    Bisous ma toute belle !

  14. Pour le moment je n’ose pas encore sauter le pas… je me contente de ma routine « avène » qui régule bien la production de sébum. Tu crois que l’huile de noisette pourrait s’appliquer les soirs d’été pour réguler la production de sébum dans la journée ? parce que c’est surtout en été que j’ai la peau extrêmement brillante :/ Merci de tes précieux conseils, tu es trop GENIALE, je me demande comment tu sais tout ça, un jour il faudra que tu publies un livre XD

    1. Oui, je reconnais qu’utiliser de l’huile comme soin pour la peau c’est un cap à franchir et que c’est plus ou moins facile selon les réticences qu’on peut avoir :/
      J’avais commencé par appliquer de l’huile végétale matin et soir sur ma peau, et au bout d’une dizaine de jours je me suis contentée d’en appliquer uniquement le soir, parce que je trouve ça plus pratique d’utiliser une crème de jour avant de me maquiller le matin (ça pénètre plus rapidement dans la peau que de l’huile, et on peut donc se préparer plus vite quand on est pressée ;) ). Et j’ai quand même vu un effet et trouvé cette routine efficace. Donc oui, je pense que tu peux parfaitement essayer d’appliquer de l’huile de noisette sur ton visage les soirs d’été pour voir si ça peut t’aider à réguler ta production de sébum. Par contre, l’effet se voit vraiment sur le moyen/long terme (au moins 1 mois je dirais), donc il vaudrait mieux que tu commences avant le début de l’été, en prévention, si tu veux voir un résultat à cette période-là ;)
      Et je peux me tromper, mais je me dis aussi que si ta peau brille surtout en été, c’est peut-être plus à cause de la chaleur et de la transpiration qu’à cause d’une surproduction de sébum, non ? Auquel cas l’huile de noisette ne pourrait malheureusement rien pour toi :/
      Merci beaucoup pour tes compliments, tu m’as fait rire ! Je ne me vois pas vraiment publier un livre, mais qui sait … un jour, peut-être, pourquoi pas ? ;)
      Plein de gros bisous ma belle <3

      1. Je crois que c’est vraiment la chaleur qui fait que ma peau brille de mille feux en été, surtout le soir ! Mais ça me rend folle parce que pendant le printemps/hiver elle n’est pas comme ça. Du coup comme tu dis l’huile de noisette n’y fera rien alors ! Arf ^^

          1. Ce qui marche bien pour matifier c’est l’hydrolat de bambou ( d’Anduze chez aroma-zone). En plus ça fait la peau très douce

          2. Oui, geblust a raison ! Je n’y pensais plus, mais l’hydrolat de bambou est plutôt pas mal pour matifier. J’en avais parlé dans mon article sur les hydrolats (http://mamzelleboom.com/2014/02/26/bilan-hydrolats-eaux-florales/), je ne sais pas si tu l’avais lu Sara ?
            Sur moi l’effet matifiant est assez léger, mais je sais que sur d’autres filles il est très efficace. Et en été un hydrolat ça peut être très rafraîchissant, donc à voir ;)

    1. Coucou !
      Merci beaucoup ! Je suis contente que mon article (et son titre ;) ) t’aient plu :)
      Si tu as une peau sujette aux imperfections, il paraît que l’huile de nigelle et l’huile de callophylle sont efficaces (et plus adaptées que l’huile de noisette). J’ai aussi lu que l’huile de dattier du désert était pas mal pour les peaux à problèmes, mais je n’ai vu aucun article de blog dessus par contre :/ Je pense qu’elle est moins connue … En tout cas, en matière d’huiles végétales, ces 3 huiles-là seront probablement mes prochaines tests. Si tu essaies avant moi, surtout, tiens-moi au courant pour que je sache ;)
      Bisous <3

  15. tu me tentes toujours bien avec tes produits Aroma Zone! j’utlise une huile de chez clarins (qui doit être assez cracra comparée aux tiennes) et c’est vrai que je n’aurais jamais pensé qu’une huile puisse aider à normaliser ma peau !! aroma zone c’est dénitivement une marque qu’il faut que j’essaie de trouver :-) bisous !!

    1. Oui, je me souviens qu’on avait parlé de ton huile de chez Clarins ;)
      C’est vrai que ça paraît contradictoire d’utiliser de l’huile pour réguler la production de sébum d’une peau grasse, et je n’y croyais pas trop moi non plus … mais finalement, quand on y réfléchit, ça paraît logique, et dans la pratique, ça fonctionne :)
      Si tu es tentée d’essayer les huiles végétales, tu peux essayer d’en trouver autour de chez toi dans des magasins de produits bio et/ou naturels. Tu peux aussi passer commande sur le site d’Aroma Zone ou sur le site de Revelessence (comme je le disais en fin d’article, il y a une offre très intéressante en ce moment).
      N’hésite pas si tu as des questions surtout :)
      Gros bisous <3

  16. Coucou Sonia !

    Ton article est super intéressant ! Je ne pensais vraiment pas que sur une peau à tendance grasse on pouvait appliquer des huiles !

    En ce qui me concerne j’ai la peau sèche et je n’utilise pas souvent des huiles sur le visage. Mais j’ai bien envie de m’y mettre ! Et au moins, comme tu dis, pas besoin de se casser la tête à déchiffrer la liste d’ingrédients ! ;-)

    Je ne connaissais pas la boutique Revelessence, merci pour la découverte ! Hop, je l’enregistre dans mes favoris ! ;-)

    Grosses bises et bonne journée !

    1. Coucou Mumu !

      Oui, c’est vrai qu’a priori ça ne paraît pas logique d’appliquer des huiles sur une peau grasse, et moi aussi ça m’avait paru étrange au début. Et pourtant, ça fonctionne :)

      Si tu as la peau sèche, d’autres huiles végétales seront plus adaptées pour toi que celles que j’ai présentées dans cet article. Je ne sais pas si tu l’avais vu sur Hellocoton, mais j’avais mis un lien qui permettait de choisir son huile végétale en fonction de son type de peau et/ou de l’effet recherché. Dans le doute, je te le remets ici : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Quelle-huile-vegetale-pour-ma-peau-
      J’espère que ça t’aidera à faire ton choix :)

      J’ai découvert la boutique Revelessence il y a peu de temps moi aussi. Leurs produits sont vraiment de bonne qualité, et en plus ils sont tous bio et certifiés Ecocert. Ils sont aussi dans mes favoris à moi maintenant ;)

      Gros bisous et bonne soirée <3

  17. Je suis désolée de laisser ce commentaire, je ne veux surtout pas paraître méchante, mais ça me turlupine tellement qu’il faut que je pose la question. Franchement, c’est toi/quelqu’un que tu connais bien qui fait la sélection hellocoton ? Malgré des photos bof, tes articles sont certes souvent complets, dotés d’une pointe d’humour, etc, mais de là à faire partie de la sélection à quasiment chaque nouvel article publié (surtout, en ces positions stratégiques – souvent deuxième) ? Je ne comprends pas vraiment. Même des blogueuses avec des photos superbes et des contenus plus originaux ne sont pas en sélection aussi souvent – en-dehors de Beauty and Gibberish, je ne vois vraiment pas qui est (en proportion) aussi souvent sélectionnée que toi.
    Je le répète, je ne cherche vraiment pas à être méchante et j’apprécie ce que tu fais. Seulement, ça me paraît vraiment gros.

    1. Un algorithme sélectionne une première partie des articles HC de chaque catégorie, ensuite les rédactrice HC choisissent leur coup de coeur parmi cette sélection. Elles mettent celui qu’elle préfère en premier mais après c’est assez aléatoire (d’après ce qu’elles disent). Et si une blogueuse se retrouve souvent dans cette sélection c’est qu’elle fait souvent des articles de qualité qui plaisent à ces demoiselles qui travaillent chez HC. C’est tout.
      Certes, certaines blogueuses blogue depuis plus longtemps sans être à la Une (ou moins souvent) mais Mamzelle Boom n’y est absolument pour rien si elle plait énormément à HC, mais après tout ce n’est pas juste la récompense pour le travail fourni à chacun de ses articles ?

    2. Franchement, autant parfois il y a vraiment de la daube en Une autant là l’article est très bien. Après on a beau dire que c’est souvent les mêmes en Une mais les articles sont de qualité et généralement le blog aussi donc c’est facile pour eux de sélectionner ce qui va plaire « à la source » sans s’enfoncer dans les méandres de hellocoton (comme Beauty & gibberish effectivement qui fait de beaux articles et avec du contenu qui tient la route quasiment à chaque fois, ceci explique cela). J’ai autour de 650 abonnements et souvent mes articles préférés de la journée y sont. Après de très bons articles doivent se perdre ça c’est sûr :/

    3. Bonsoir Ana,
      Je pense qu’un tel commentaire ne valait vraiment pas le coup. Mamzelle Boom, tout comme beaucoup de blogueuses mettent beaucoup d’énergie et de coeur à faire de leur blog un petit univers sympa. Souvent cela passe par beaucoup de travail. En ce qui me concerne, je suis une fidèle lectrice de Mamzelle Boom pour la simple et bonne raison que ses articles sont toujours originaux, très bien documentés, que son écriture est très agréable et je pense, au contraire de toi, que ses photos sont de bonne qualité. Au final, je rejoint donc Tiphanie qui t’as très justement répondu que ses articles sont certainement sélectionnés car ils sont de qualité.
      Pourquoi n’aurait elle pas cette récompense puisque son travail est bien fait? Pourquoi la jalouser ainsi? Quel est l’interêt de poster ce genre de commentaire?
      Pour finir, je trouve ça facile de venir avec tes piques sur le blog d’une jeune femme mais oserais tu faire ce genre de remarques directement à Hellocoton?

        1. Ana,
          Comme tu as pu le constater, je ne suis pas du genre à museler les gens : j’ai validé ton premier commentaire dans son intégralité, bien qu’il soit peu élogieux à mon égard (et, au passage, à l’égard de l’équipe d’Hellocoton). Je t’ai donc laissée t’exprimer en toute liberté, mais je ne peux pas non plus te laisser déverser ta haine, ta rage et ta frustration ici, ni t’en prendre personnellement à celles qui t’ont répondu, et c’est pourquoi je n’ai pas publié le contenu de ton second commentaire, que j’ai jugé agressif et blessant pour elles.
          Pour répondre à ta question initiale : non, je ne connais, ni de près ni de loin, qui que ce soit qui travaille dans l’équipe d’Hellocoton. Et j’ai la naïveté de croire que même si c’était le cas, les personnes qui y travaillent font preuve de suffisamment de professionnalisme pour savoir faire la part des choses. Si tu te poses des questions sur la sélection faite par l’équipe, un article très complet avait été publié par Lucile, du blog Tribulons, à ce sujet : http://tribulons.fr/dans-les-coulisses-dhellocoton/
          J’espère avoir répondu à ta question et clore ainsi ce débat.
          Bonne soirée à toi !

          1. Merci pour la mention ^^

            Et je confirme. Les filles d’Hellocoton veulent faire une belle Une, pas « lancer » des blogueuses. Donc ce qui compte, c’est la qualité de l’article et des photos. Pas la blogueuse qui l’a écrit ^^

            Et je le trouve très bien, cet article. Je ne vois pas où il y a matière à polémique! ^^’

  18. Comme tu le sais je fais pareil que toi, j’alterne jojoba et noisette mais je ne savais pas pour la macadamia! Comme quoi j’apprends toujours quelque chose chez toi!! Tu fais bien de préciser que ce n’est pas anti acné c’est vrai que ça pourrait porter à confusion, moi ma peau s’est vraiment améliorée et je suis plus que satisfaite de cette routine à l’huile qui plus est est peu onéreuse comme tu le précises. En plus elle régénère et réparent vraiment bien la peau abîmée.
    Bravo pour cet article utile et bien expliqué ma belle!! J’aime beaucoup ce site Revelessence très simple et très bien fait.
    Pleins de bisous bella <3

    1. Et moi j’apprends toujours plein de choses chez toi. C’est fou de se ressembler à ce point-là et de continuer à s’apporter des choses l’une l’autre malgré tout :)
      J’ai bien précisé que ça n’était pas un traitement anti-acné parce que j’ai lu pas mal de confusions là-dessus et que du coup certaines filles étaient déçues des résultats parfois :/ Et oui, je trouve aussi que pour régénérer les peaux abîmées elles sont efficaces ! Je pense que ça m’a bien aidée pendant ma phase de cicatrisation après ma dernière poussée d’acné :)
      Je suis ravie (et flattée ;) ) que mon article t’ait plu et que tu l’aies trouvé utile et bien expliqué :D
      J’aime beaucoup le site de Revelessence moi aussi, et il fait partie de mes favoris maintenant ;)
      Plein de gros bisous ma belle <3

  19. Super article ! J’ai de l’huile de macadamia et jojoba faudra que je teste ça avec la macadamia (je garde l’huile de jojoba pour les chvx elle fait des merveilles pour ça). Tes articles sont intéressants j’aime bien, tu nous apprends plein de choses :)

    1. Merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis ravie que mes articles te plaisent et que tu y apprennes des choses :D
      C’est vrai que l’huile de jojoba est efficace pour faire des bains d’huile sur les cheveux. Je l’utilise en mélange avec des huiles essentielles pour ça moi aussi :)
      Tiens-moi au courant si tu testes l’huile de macadamia comme soin pour le visage !
      Gros bisous <3

  20. C’est quand même dingue, je n’ai absolument pas la peau grasse mais tu as presque réussi à me convaincre que je devais tester, tu es forte :D
    Si jamais un jour ma peau commence à devenir grasse, je pense me pencher vers l’huile de noisette, j’adore les odeurs gourmandes. C’est bien que tu fasses des articles sur ce genre de produits, parce que moi je suis une quiche et je ne comprends rien aux vertus des huiles. :)
    Gros bisous ma toute belle <3

    1. Et ben dis donc, qu’est-ce que je suis douée ;)

      Si tu n’as pas la peau grasse, mais que tu es quand même tentée d’essayer les huiles végétales comme soin pour le visage, ce tableau pourra te renseigner et t’aider à choisir une huile végétale adaptée à ton type de peau et/ou au résultat que tu veux obtenir : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Quelle-huile-vegetale-pour-ma-peau-
      (j’avais déjà laissé ce lien sur Hellocoton, mais je ne sais pas si tu l’avais vu)

      Tu es loin d’être une quiche, mais je suis ravie de pouvoir t’apprendre des choses avec mes articles et qu’ils te soient utiles :)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

          1. Super! Merci pour ce lien!
            Voilà l’un des intérêts à lire les commentaires des articles! On y trouve toujours de nouvelles suggestions intéressantes!

            Depuis que j’ai commencé de te lire, je fais une liste de toutes les huiles végétales qui pourraient me convenir.. et ça commence à faire pas mal d’options! Il y a tellement de choix que je m’y perds complètement. J’ai même l’impression que certaines huiles ont les mêmes propriétés parfois. Peut être que c’est vrai?
            Bref’, j’espère y voir plus clair avec ce post.

            A bientôt!
            Alysia

            1. Avec plaisir pour le lien ! J’espère qu’il t’aidera :)

              Oui, il existe énorméments d’huiles végétales différentes, et certaines peuvent avoir des propriétés similaires. Mais chacune a ses particularités, et ta peau ne réagira pas forcément de la même façon à toutes. Dans un premier temps, te renseigner t’aidera à y voir plus clair, mais à un moment donné, tu n’arriveras plus à en départager quelques-unes, et il faudra te jeter à l’eau pour trouver les huiles végétales qui te conviennent vraiment :)

              A très bientôt !

  21. Coucou ma belle,
    Très bon article comme toujours! L’huile de noisette me semble terrible. Depuis longtemps je songe à intégrer une huile dans ma routine visage du soir et grâce à toi, je pense que j’ai choisi celle qui m’accompagnerait. Parce qu’il est vrai que jusqu’à présent et face à l’offre qui s’étalait devant moi, je ne savais pas vraiment qu’elle huile choisir!
    Merci beaucoup pour ton avis sur ces trois huiles!
    Gros bisous

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que cet article t’ait été utile :)

      Si tu veux en apprendre plus sur les huiles végétales et en choisir une qui soit adaptée à ton type de peau et/ou au résultat que tu veux obtenir, tu peux consulter ce tableau aussi : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Quelle-huile-vegetale-pour-ma-peau-
      J’espère que ça t’aidera :)

      Gros bisous <3

  22. Encore une fois une chouette découverte. Je suis copine de peau (et oui je suis une princesse à la peau grasse toute pourri), du coup ton article me parle.
    Une fois mon stock terminé, je passe commande c’est décidé.
    Des bisous

  23. Excellent article comme toujours :) tu me donnes bien envie de tester l’huile de Jojoba vu que je n’ai pas vraiment de problème d’imperfection mais un vrai problème de brillance !
    Des bisous ma belle <3

    1. Merci beaucoup Victoria ! Si tu as des problèmes de brillance je te conseille vraiment l’huile de noisette ou l’huile de macadamia : je les ai trouvées plus efficaces et plus agréables à utiliser :)
      L’huile de noisette est bien assouplissante et adoucissante, et elle favorise bien la cicatrisation, mais si tu n’as pas ce type de problème tu préfèreras peut-être l’huile de macadamia, parce qu’elle est plus sèche et qu’elle pénètre plus vite.
      J’espère que ces quelques précisions t’aideront :)
      Gros bisous <3

  24. J’ai la peau grasse aussi et j’ai bien compris que l’huile n’étais pas l’ennemi de notre peau. Ton article est top il me donne envie de tester l’huile de noisette et de macadamia que je n’ai jamais essayé. J’ai publié aussi un article ce jour sur une autre huile, l’huile de papaye qui fait aussi des miracles (http://beautyboxaddict.over-blog.com/2014/04/duo-soin-naturel-et-economique.html). Merci pour le partage

    1. Coucou !

      Je viens d’aller lire ton article et il est vraiment très bien :)
      Je n’avais encore jamais entendu parler de l’huile de papaye, et du coup c’est toi qui m’as donné envie de l’essayer ;) J’avais par contre déjà entendu parler de l’extrait de concombre, mais je n’ai encore jamais essayé.

      J’ai édité ton commentaire pour y rajouter le lien vers ton article qui est vraiment très intéressant : ça sera probablement utile à plus d’une fille qui passe par là ;)

      Merci d’avoir apporté ta pierre à l’édifice et d’avoir partagé ton expérience :)

      Gros bisous <3

  25. Encore une fois, c’est hyper intéressant !!
    Je n’applique pas de soin le soir mais je pense que l’huile de noisette peut être intéressante pour moi.
    D’ailleurs je suis en train de t’écrire un mail, car je vais enfin sauter le pas et commander ce week end avec une amie sur Aromazone :)

    Plein de bisous

    1. Coucou shavana !

      Effectivement tu peux utiliser des huiles végétales adaptées aux peaux grasses uniquement sur les zones grasses de ta peau mixte (ta zone T je suppose), ou même sur l’ensemble du visage.

      Mais il existe aussi des huiles végétales qui sont plus spécifiquement adaptées aux peaux mixtes. Je te renvoie vers ce tableau qui est plutôt complet, en espérant que tu y trouves ton bonheur : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Quelle-huile-vegetale-pour-ma-peau-

      J’espère t’avoir été utile et avoir répondu à tes questions, mais n’hésite pas si tu en as d’autres :)

  26. Merci pour cet article très complet. J’ai les 3 huiles à la maison donc je vais pouvoir les tester sur la peau. J’ai acheté l’huile de jojoba il y a quelques jours pour chouchouter ma peau déshydratée et irritée. L’huile de macadamia je l’utilise sur mes cheveux, ça leur fait un bien fou.
    En tout cas merci pour cet article. Il est difficile de trouver des huiles végétales non-comédogènes pour le visage. Merci pour la découverte huile macadamia pour le visage !
    Des bisous ma belle

    1. Mais de rien ! C’est toujours un plaisir pour moi de vous écrire des articles :)

      Si tu as la peau déshydratée et irritée, des 3 que j’ai testées, je te conseille vraiment l’huile de noisette : c’est celle que j’ai trouvé la plus douce et la plus apaisante. Mais si tu n’as plus la peau grasse aujourd’hui, tu devrais peut-être te tourner vers d’autres huiles végétales ?

      J’avais mis en lien sur Hellocoton un tableau qui répertorie les huiles végétales conseillées en fonction du type de peau et/ou du résultat attendu, mais je ne sais pas si tu l’avais vu : http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Quelle-huile-vegetale-pour-ma-peau-
      Il devrait pouvoir t’aider dans ton choix ;)

      Ce n’est pas forcément difficile de trouver des huiles végétales non comédogènes, mais c’est vrai qu’il faut les connaître et que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver :/

      Nualamcnamara t’a répondu dans son commentaire (2 commentaires en-dessous du tien), pour t’aider. Je te copie/colle ce qu’elle a dit ici :
      « Certaines huiles végétales sont comédogènes : Germe de blé, Bourrache, Coton, Lin, Coco, Noyau de Pêche, Rose Musquée, Cacao.
      D’autres très peu : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Chaulmogra, Macadamia, Nigelle, Onagre, pépin de Raisin, Ricin, Sésame, Soja.
      Et d’autres pas du tout : Jojoba, Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Camelia, Cameline, Chanvre, Noisette, Son de Riz, Tournesol. »

      N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

      Gros bisous <3

      1. Merci pour ce long commentaire très détaillé. Maintenant je sais quoi acheter pour ma peau, je pense que je vais toutes les tester pour voir celle qui me corresponde le mieux. Merci Sonia et Merci Nualamcnamara c’est très gentil d’avoir pris le temps de me répondre.
        Non Sonia je n’avais pas vu ton tableau, je cours de ce pas le consulter.
        Des bisous.

  27. je vais te raconter un épisode « épique » qui m’est arrivé il y a quelques temps. je me trouvais dans une parapharmacie pour des emplettes et la  » conseillère » beauté vient m’alpaguer , je profite de sa présence pour lui poser quelques questions…et elle aussi, mais vous vous démaquillez avec quoi? vous vous faites des gommages? etc etc… et la question qui tue: mais vous vous en sortez avec vos problèmes de peau? ( des boutons à 38 ans c’est curieux, oui mais ce sont mes hormones ma bonne dame!) et je lui réponds: ben non ça se voit !(piquée au vif !) elle me prenait un peu de haut car je lui avais dit que je me démaquillais à l’huile. Elle: mais c’est normal vous rajouter des lipides sur une peau mixte ! ça ne peut pas fonctionner ! l’eau micellaire c’est déjà mieux,nous on est la pour vous donner des conseils après vous faites ce que vous voulez ! (en tournant les talons)
    je suis repartie rouge pivoine, elle m’avait carrément vexée, en me demandant si je faisais bien et puis je me suis posée plein de questions…
    et là réponse, je me la suis trouvée car je fais çà depuis 2 ans, démaquillage à l’huile qui s’émulsifie à l’eau donc ma peau est nettoyée derrière et un massage à l’huile d’abricot le soir.mes problèmes de peau ne sont pas dû à cette routine mais seulement a l’arrêt de ma contraception. l’huile va au contraire garder l’eau, l’hydratation naturelle de la peau en créeant un film certes lipidique mais proche de celui qu’on a déjà.
    pour celles qui vous disent que çà donne des boutons, je pense qu’elles n’ont pas creuser le sujet !

    pour game of beauty: ceci dit certaines huiles végétales sont comédogènes, germe de blé, Bourrache, Coton, Lin, Coco, Noyau de Pêche, Rose Musquée, Cacao,
    d’autres très peu : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Chaulmogra, Macadamia, Nigelle, Onagre, pépin de Raisin, Ricin, Sésame, Soja
    et d’autres pas du tout : jojoba, Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Camelia, Cameline, Chanvre, Noisette, Son de Riz, Tournesol.
    désolée pur ce post un peu long

    1. Ton anecdote ne me surprend même pas : les conseillères beauté en parfumerie et parapharmacie sont vraiment complètement à côté de la plaque des fois … on se demande où elles sont formées (si elles sont formées ?). Et je comprends très bien que tu aies été piquée au vif : qu’elle n’y connaisse rien, c’est une chose, mais qu’en plus elle manque de tact à ce point … !

      Concernant l’huile, tu as parfaitement raison : le film lipidique qui reste en surface de la peau la préserve et empêche l’évaporation de l’eau, ce qui permet d’éviter qu’elle ne se déssèche. On est plein de préjugés sur les huiles, d’a prioris sans raison et fondement, et c’était mon cas aussi il y a quelques temps. Ce n’est pas facile de dépasser ses préjugés, mais je ne regrette pas de l’avoir fait et visiblement toi non plus :)

      Concernant ta réponse à Olivia, je te remercie d’avoir pris le temps de la lui écrire et je la lui ai copiée/collée dans ma réponse à son commentaire pour être bien sûre qu’elle ne passe pas à côté ;)

      Aucun commentaire n’est trop long : tu peux t’étendre ici autant que tu veux, ça ne pose problème à personne :) Je suis moi-même une grande bavarde, comme tu peux le constater ;)

      Gros bisous <3

  28. Intéressante ton expérience, je compte me mettre à l’huile aussi et j’hésite entre noisette et jojoba pour ma peau grasse à boutons, du coup j’ai commandé des échantillons de 10 ml à Aromazone pour tester, j’ai haaaate! ;) Pour traiter les boutons, je pense ajouter quelques gouttes de tea tree ou de lavande à l’HV!

    1. Coucou Marie !

      Je suis contente de voir que tu vas essayer cette méthode pour lutter contre la peau grasse toi aussi :)

      J’ajoute aussi des huiles essentielles à mes huiles végétales pour augmenter leur efficacité ou la cibler. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est très efficace pour lutter contre les boutons, mais par contre l’huile essentielle de lavande aide surtout à la cicatrisation des boutons qui ont déjà disparu (elle n’est pas censée prévenir l’apparition de nouveaux boutons ou faire disparaître ceux qui sont déjà apparus). J’en avais parlé dans un autre article si ça t’intéresse : http://mamzelleboom.com/2014/02/27/soins-camouflage-cicatrices-acne-marques-recentes/

      J’espère avoir pu t’aider :)

      Gros bisous et à très bientôt <3

      1. Cool, merci! J’ai vu qu’il y avait un choix impressionnant d’huiles essentielles pour lutter contre les boutons ou faire disparaitre les cicatrices (sauge, lavande, tea tree, thym etc) , je pense que je vais tester pas à pas en essayant de m’adapter pour trouver ce qui convient le mieux à ma peau, c’est l’avantage par rapport aux crèmes de parapharmacie! ;)

  29. Trop top comme article :) J’aime me démaquiller à l’huile mais avec une peau grasse j’ai toujours peur de l’étouffer. J’essayerai ces huiles dès que je pourrai !!

  30. Merci pour cet article tres intéressant concernant l’utilisation de ces huiles pour les peaux mixtes cependant je voudrais savoir quelque chose. Pouvons nous utiliser une de ces huiles le matin avant de se maquiller pour remplacer en quelque sorte notre creme de jour ? Si non, quel produit bio pouvons nous utiliser avant notre maquillage ? Merci beaucoup

    1. Avec plaisir pour l’article :)

      Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser les huiles végétales en remplacement de votre soin de jour. J’avais essayé de le faire pendant quelques semaines, mais la pénétration dans l’épiderme était plus lente que celle d’une crème de jour, et j’avais trouvé que ça n’était pas pratique quand j’étais pressée et que je devais me maquiller rapidement. J’ai donc plutôt opté pour une utilisation comme soin de nuit (surtout que j’aime laisser l’huile pénétrer et agir sur la nuit), mais vous pouvez très bien l’utiliser aussi comme soin de jour et/ou comme soin de nuit :)

      Ca ne m’est pas arrivé personnellement, mais je sais que certaines femmes ont constaté que certaines huiles végétales faisaient pelucher leurs produits de maquillage du teint (fond de teint, BB cream, etc.).

      Je vous conseille donc de tester différentes utilisations et de voir ce qui vous convient le mieux :)

      J’espère vous avoir un peu aidée ! Tenez-moi au courant et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      A très bientôt !

  31. Récemment j’ai décidé de me lancer avec l’huile de noisettes (c’est vrai qu’elle sent bon !!) mais ça laisse la peau grasse je trouve ! Du coup je le fais seulement le soir, mais cette sensation de gras me laisse penser que ça fait le contraire de ce que j’attends (c’est sûrement juste une illusion mais bon..). Je dois persévérer ?

    1. Je n’utilise les huiles végétales que comme soin de nuit, exactement pour les mêmes raisons que toi : je trouve qu’il reste toujours un film gras sur la peau, et je déteste devoir attendre que cette sensation se dissipe pour me maquiller le matin.

      Par contre, même si tu as cette sensation de gras, si tu choisis bien ton huile végétale pour qu’elle soit adaptée à ton type de peau et à l’effet que tu recherches, elle ne fera pas l’inverse de ce que tu attends, ne t’inquiète pas :)

      Depuis que j’utilise les huiles végétales, je ne sais plus ce que c’est que d’avoir la peau qui brille ! Je le répète très souvent, et je dois agacer tout le monde à force de le dire et de le redire, mais c’est tellement vrai ! Je n’ai trouvé aucun autre produit qui régule ma peau et sa production de sébum à ce point-là :)

      Je ne sais pas si ça fonctionnera aussi bien sur toi, mais je l’espère en tout cas :)
      Tu t’y es mise depuis combien de temps ? Tu as déjà vu des résultats ? Tu as eu des effets indésirables type boutons ou autres ? Tiens- moi au courant !

      Gros bisous <3

      1. Je l’utilise depuis moins d’un mois je pense, et mélangée à de l’aloe vera.. peut-être que ce serait mieux pur ? J’ai la peau mixte à grasse, une vraie boule à facettes donc j’espère que ça marchera :) J’ai eu des boutons mais je pense pas que c’était ça, dur de savoir avec tout ce qui rentre en jeu pour les boutons !
        Le soir chez soi on s’en fout un peu de briller ^^

        1. Si tu utilises déjà ton huile végétale avec du gel d’aloé vera, la sensation de « gras » sur ta peau devrait être moins importante. Donc si tu as déjà du mal à la supporter comme ça, je ne suis pas certaine que l’application de l’huile végétale seule te convienne :/
          Et je ne pense pas que ça serait forcément plus efficace non plus :)

          Oui, c’est vrai que c’est difficile de savoir d’où viennent nos boutons parfois : il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, si ça fait un peu moins d’un mois que tu utilises l’huile de noisette, il est trop tôt pour se faire un avis définitif je pense :)

          Oui, c’est exactement ce que je me dis ! Je m’en fiche complètement d’être brillante et collante quand je suis chez moi le soir, et au moins, le lendemain, je me réveille avec une jolie peau qui ne brille plus de la journée ;)

          Gros bisous <3

  32. Bonjour, et merci pour cet article très interéssant ! ;)
    En discutant avec une pharmacielle, celle-ci m’a déconseillé l’huile végétale le matin, j’utilise l’huile de JoJoba. Cependant, il me semble que sont les huiles comme le citron qui sont à éviter le matin quand on doit sortir dans le soleil ? (D’ailleurs après lecture de ton article j’ai très envie de tester ces deux autres huiles). Selon toi je peux continuer à mettre mon huile de jojoba comme crème de jour ? Et je serai curieuse de savoir également quelle crème tu appliques sur ton visage le matin, car avec tout les cosmétiques qu’on trouve c’est pas facile d’en trouver un qui respecte vraiment notre peau (et je ne suis pas non plus spécialiste des lectures d’étiquettes outch)

    1. Coucou Bénédicte !

      De rien pour l’article :)

      Il faut éviter d’appliquer des huiles photosensibilisantes sur ta peau le matin (à cause de l’exposition au soleil en journée), mais l’huile de jojoba n’est pas photosensiblisante, alors tu peux l’utiliser comme soin de jour sans aucun problème :)

      J’applique des huiles végétales uniquement le soit, mais c’est juste parce que je trouve ça plus pratique (le matin, je n’ai pas le temps de laisser mon huile bien pénétrer dans ma peau avant de me maquiller). Le matin, j’utilise des crèmes de jour, généralement bio et naturelles (mais pas toujours), le plus souvent anti-imperfections. Parfois faites maison, parfois achetées. Tu trouveras de nombreux articles sur mon blog concernant mes différents tests, mais la crème qui m’a le plus convenu récemment est le fluide hydra-matifiant de Fleurnce nature. Tu pourras trouver plus de précisions à son sujet ici : http://mamzelleboom.com/2014/11/04/gamme-anti-imperfections-bardane-fleurance-nature-soin-visage-naturel-bio-peau-mixte-grasse/

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

      A très bientôt <3

  33. Bonjour ! Je possède ces trois huiles végétales et sur l’emballage il y est écrit qu’on peut les utiliser par voie orale ou en cosmétique. Je ne savais pas du tout qu’on pouvait en consommer, as-tu déjà essayé et sais-tu ce que ça apporte à notre organisme? ça m’intrigue ^^

    1. Bonjour Gaëlle !

      Effectivement, beaucoup d’huiles végétales se consomment aussi ! J’aime particulièrement les huiles végétales issues de fruits secs (huiles de noix, noisette, macadamia) : c’est vraiment excellent dans une vinaigrette pour accompagner une salade ;) J’en mets une petite cuillère sur mes pâtes aussi de temps en temps, ça leur donne très bon goût !

      D’un point de vue des propriétés, elles contiennent des acides gras insaturés (notamment les fameux oméga 3 et oméga 6) et sont utiles pour plein de processus physiologiques (régulation des taux de cholestérol et de triglycérides, renouvellement des membranes cellulaires, transport des vitamines liposolubles comme la vitamine E, etc.).

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

      1. Aaah d’accord, un peu comme on utilise les huiles alimentaires en fait. Je n’étais pas très convaincue en lisant les étiquettes, mais tu me rassures ;) Je testerai sûrement un jour.. en plus j’adore l’odeur de l’huile de noisette ! Merci de ta réponse en tout cas
        Bisous !

        1. Exactement ! Beaucoup d’huiles végétales sont aussi des huiles alimentaires, même si elles ne le sont pas toutes. Normalement c’est précisé sur les étiquettes, et tu ne devrais donc pas avoir trop de problèmes à distinguer les huiles végétales qui sont compatibles avec un usage alimentaire, et celles qui ne le sont pas :)

          Comme toi, j’adore l’odeur de l’huile de noisette, et tu verras que son goût est divin aussi ;)

          Avec plaisir pour la réponse ! C’est quand même la moindre des choses :)

          Bisous <3

  34. Bonjour , voila j’ai 25 ans et une peau acnéique malheureusement , depuis être tombé sur ton site , j’ai décidé de passer aux HV et HE , et franchement après avoir essayer des tas de produit depuis 4 ans , enfin mes cicatrices mes bouton et toutes les imperfection commence a partit ( ca fait 15 jours ) et même mon teint est plus uniforme , merciiii beaucoup pour toutes ces infos precieuse , alors ma question est si ont peut mélanger 2 voir plus d’HV pour l’appliquer sur la peau , j’utilise actuellement l’HV de nigelle et jojoba et je met quelques gouttes d’HE de tee trea , est ce trop ou est ce bien ce que je fait ? Celle de noisette m’intéresse beaucoup , d’ou ma question , pourrai la mélanger ou j’attend de termine les autres HV .

    1. Coucou Océane :)

      Avec plaisir pour les articles ! Je suis ravie qu’ils t’aient été utiles et qu’ils t’aient aidée à améliorer l’état de ta peau :)

      Oui, on peut mélanger plusieurs huiles végétales pour se préparer un soin ciblé et adapté à ses besoins. Tu trouveras d’ailleurs plein de recettes différentes qui te donneront les meilleures proportions à utiliser, mais je trouve que le mieux reste de tâtonner et de trouver petit à petit le mélange qui te convient à toi :)

      Le mélange d’huile végétale de jojoba et d’huile végétale de nigelle est recommandé pour les peaux grasses à tendance acnéique, et tu peux donc l’utiliser sans aucun problème. Par contre, l’huile végétale de nigelle contient déjà des huiles essentielles, et en général on déconseille donc d’en rajouter d’autres en plus. Mais si tu le fais en très petite quantité et que ta peau le supporte bien, continue : en cosmétique, la pratique prime souvent sur la théorie ;)

      Tu peux parfaitement ajouter de l’huile végétale de noisette à ton mélange actuel, ou la mélanger avec de l’huile végétale de jojoba ou de nigelle, ça ne pose aucun problème :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout !

      Gros bisous <3

      1. Merci miles fois pour ta réponse bien détailler, j’ai plus qu’a prendre l’HV de noisette , très bonne continuation

  35. Bonjour, j’ai découvert votre blog par hasard et je me suis laissée tentée par l’huile de noisette, moi qui ai la peau mixte avec de l’acné hormonal à plus de 30 ans…
    Je suis vraiment conquise par ce produit qui me rebutait un peu au début : quoi du gras sur la peau déjà grasse ?
    Cela fait 3 semaines que j’utilise l’huile dans ma routine matin et soir.
    J’utilisais déjà des produits traitant pour l’acné sans être asséchant sinon merci les rides (gamme propolis d’Esthederm qui me convient bien surtout en hiver) ; je rajoute donc l’huile dans mon sérum à la propolis et c’est vraiment bluffant : en trois jours je n’avais déjà plus de petits boutons autour des oreilles ; ces boutons qu’on ne voit pas mais qu’on sent à l’application de la crème ou des soins.
    De plus pas de sensation de gras sur le visage, ni de brillance.
    Je recommande vraiment à celles qui hésitent, surtout que le pris est raisonnable pour la durée du produit (j’ai acheté sur Aromazone).
    En revanche j’ai essayé le gel d’Aloé Vera donc vous avez parlé aussi dans une autre chronique et je trouve qu’il peluche quand il est mélangé à l’huile. Est-ce que je ne l’utilise pas correctement ?

    1. Bonjour Mélanie, et merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire si détaillé et précis ! Je suis sûre qu’il sera très utile à plus d’une fille ou femme désespérée par sa peau grasse et boutonneuse qui passera par ici :)

      J’ai utilisé l’actif pur Propolis de la marque Etat Pur à une période, mais je n’ai jamais pensé à le combiner avec de l’huile végétale de noisette. Merci beaucoup pour ton retour, je penserai à essayer cette association moi aussi :)

      Je suis très contente que mon article t’ait convaincue d’essayer l’huile végétale de noisette et que tu en aies été aussi satisfaite que moi :) Concernant le gel d’aloé vera, j’utilise celui de la marque It’s Skin, dont j’avais parlé dans un autre article (http://mamzelleboom.com/2014/05/18/kumi-box-beaute-francaise-produits-coreens/), mais même quand j’utilisais celui que vend Aroma Zone, je n’ai jamais eu de problème de peluchage. Je mélange dans le creux de ma main une noisette de gel d’aloé vera avec une grosse goutte d’huile végétale : l’ensemble s’émulsionne en une sorte de fluide lacté plus léger que l’huile végétale que j’applique sur l’ensemble de mon visage. Est-ce que c’est comme ça que tu as effectué ton mélange aussi ?

      Tiens-moi au courant si tu continues à rencontrer le même problème en utilisant ma méthode d’application !

      Gros bisous <3

  36. Coucou, ton article m’a donné envie d’essayer l’huile de noisette (j’avais essayé l’HV de calophylle et l’HE de palmarosa après avoir lu tes articles et ça a été une grande réussite pour les deux !) Je voulais te demander si tu conservais ton huile de noisette au frigo ? J’ai lu qu’elle pouvait être sensible à l’oxydation. Merci de ta réponse, bisous :)

    1. Coucou Nathalie :)

      Je suis contente que mes articles t’aient permis de découvrir l’huile végétale de calophylle et l’huile essentielle de palmarosa, et encore plus contente que tes essais t’aient complètement convaincue :)

      Pour répondre à ta question, les huiles végétales se conservent très bien et très longtemps à température ambiante, et tu n’as donc pas besoin de les placer au frigo. J’ai conservé mon huile végétale de noisette pendant des mois dans ma salle de bains, et elle ne s’est jamais oxydée :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      A très bientôt :)

  37. Sympa l’article! J’ai moi aussi été déçue par l’huile de jojoba sur mon visage mixte…
    Un autre truc pour obtenir une texture de crème fluide de façon instantanée est de simplement mélanger à parts égales au creux de sa main un peu de gel d’aloès et de l’huile végétale de son choix (macadamia ou noisette telle que tu le proposes dans ton article).

  38. Salut Sonia :)
    Quel bonheur d’être tombé sur un de tes articles car je te fais confiance! :D j’ai dans mon cas un problème de microkystes et j’imagine que réguler mon sébum pourrait m’aider…comment utilisais-tu ces huiles? Je veux dire en sérum suite à ta crème hydratante ou seul comme une crème hydratante? Je suis un peu perdu avec l’utilisation de ces huiles et je vais t’écouter et me tourner vers l’huile de noisette! Merci à l’avance :)

    1. Coucou Annabelle :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a fait super plaisir <3 Ca me touche énormément que tu aies autant confiance dans mon avis :)

      Pour répondre à ta question, les huiles végétales s'utilisent comme des crèmes de jour ou de nuit classiques (donc en remplacement de ce type de produits, à appliquer après ton sérum). Si la texture huileuse te gêne, je te conseille de mélanger dans ta main une noisette d'huile végétale et une noisette de gel d'aloé vera : l'ensemble formera une texture un peu plus crémeuse et agréable à l'application, et qui pénètrera plus vite dans ton épiderme. Le gel d'aloé vera permet en plus d'hydrater et d'apaiser ta peau, et il a des vertus cicatrisantes en bonus ;)

      Je ne peux pas vraiment te dire si l'huile végétale de noisette aura un effet sur tes microkystes, mais pour réguler la production de sébum des peaux grasses, elle est vraiment top :)

      J'espère t'avoir un peu aidée !

      Gros bisous ma jolie <3

  39. Bonsoir! Je suis tombée sur ton article pendant que je faisait ma toute première commande aroma zone! Du coup je me suis décidée pour l’huile de macadamia et de noisette! J’ai l’intention de m’en servir comme crème de nuit et je me demandé si je pouvais les alterner, un soir la macadamia le lendemain noisette ect… ou une semaine l’une la semaine d’après l’autre, je sais pas trop comment faire pour bénéficier des atouts des deux huiles.
    Et merci pour cet article! :)

    1. Bonjour Amel :)

      Avec plaisir pour l’article ! Je suis ravie qu’il t’ait plu :)

      Tu peux très bien alterner les huiles végétales de macadamia et de noisette en appliquant chacune d’entre elles un soir sur 2 ou une semaine sur 2. Mais pour profiter au maximum des bénéfices de ces 2 huiles végétales, je te conseille plutôt d’en réaliser un mélange moitié/moitié et d’appliquer ensuite ce mélange chaque soir :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      A très bientôt :)

      1. Bonsoir! Merci pour les conseils! du coup je pense faire un mélange! :) pour l’instant je mets seulement la macadamia pour habituée ma peau à avoir de l’huile dessus :)

  40. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton blog et j’adore. Cet article m’intéresse particulièrement parce que je souhaite commencer à utiliser les huiles végétales naturelles. Penses-tu que je puisse utiliser l’huile de noisette ou l’huile de macadamia pour me démaquiller?
    Merci pour ta réponse :)
    Elodie

    1. Bonsoir Elodie :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog <3 Je suis ravie qu'il te plaise :)

      Bien sûr, tu peux tout à fait utiliser l'huile végétale de noisette ou l'huile végétale de noix de macadamia pour te démaquiller. Mais personnellement, pour le démaquillage, je préfère privilégier des huiles plus épaisses, qui démaquillent plus en douceur, comme l'huile végétale de noyaux d'abricot par exemple. J'en parle plus en détails dans un autre article si jamais ça t'intéresse d'en savoir plus : http://mamzelleboom.com/2014/02/20/demaquillage-huiles-vegetales/

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout !

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?