Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Savon d’Alep et savon noir africain d’Afrique de l’Ouest : ces savons traditionnels multi-fonctions venus d’ailleurs

Vous savez ce qu’on dit : parfois, sur un malentendu, ça peut marcher. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec les savons : moi qui pensais que ces produits ancestraux avaient largement fait leur temps (coucou les gars, on a inventé un truc MAGIQUE depuis : les nettoyants liquides et les gels douches, beaucoup plus pratiques !), j’avais été complètement bluffée par la douceur et l’efficacité d’un savon à la grenade de la marque Korres, que j’avais pu essayer complètement par hasard, à la fin de l’année 2013, suite à une erreur de commande (je vous en parlais ici).

Depuis, 8 mois ont passé, et non seulement mon amour pour les savons n’a fait que grandir et se confirmer, mais j’ai même pu découvrir des savons traditionnels multi-fonctions ayant des utilisations plus larges, notamment comme produit de soin capillaire (vous noterez au passage qu’avant ça je ne croyais pas aux produits multi-fonctions non plus !). Et ce sont ces savons venus d’ailleurs (mais pas de l’espace, hein bigsmile ), pour lesquels j’ai eu un énorme coup de coeur, dont je me réjouis de vous parler aujourd’hui !

Savon-noir-africain-afrique-ouest-dudu-osun-soin-visage-peau-problèmes-imperfections-acné-dans-main

Le savon d’Alep – L’allié de toutes les peaux (même sensibles) et des cuirs chevelus fragilisés (démangeaisons, pellicules)

Originaire de la ville d’Alep en Syrie, le savon d’Alep est un savon doux naturel entièrement végétal et biodégradable. Pour la petite histoire, il est considéré comme le plus ancien des savons solides (savons « durs » ou savons en pain), et il existait déjà plusieurs siècles avant le savon de Marseille !

Composé uniquement de 2 huiles végétales complémentaires (l’huile de baies de laurier et l’huile d’olive), d’eau et de soude végétale (soude provenant de la salicorne), il possède à la fois :

  • Des vertus purifiantes et assainissantes (propriétés antiseptiques), grâce à l’huile de baies de laurier.

  • Des vertus apaisantes et adoucissantes, grâce à l’huile d’olive.

Il se décline en différentes versions (avec des pourcentages relatifs d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier variables) pour convenir à tous les types de peaux, même les plus fragiles (il convient même à la peau des bébés et des jeunes enfants). Il est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, etc.), ainsi que pour les peaux sèches et sensibles.

Plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est faible, plus il conviendra aux peaux sèches, et inversement, plus le pourcentage d’huile de baies de laurier est élevé, plus il conviendra aux peaux grasses et aux peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, etc.) :

  • Un savon d’Alep contenant de 5 à 15 % d’huile de baies de laurier sera adapté aux peaux sèches et sensibles.

  • Un savon d’Alep contenant de 15 à 25 % d’huile de baies de laurier conviendra aux peaux normales à mixtes.

  • Un savon d’Alep contenant plus de 25 % d’huile de baies de laurier (généralement 40 %, mais le pourcentage d’huile de baies de laurier peut aller jusqu’à 80 %) sera adapté aux peaux grasses et aux peaux à problèmes (acné, eczéma, psorisasis, etc.).

Ayant une peau grasse à imperfections, j’utilise un savon d’Alep contenant 40 % d’huile de baies de laurier, que j’achète chez Aroma Zone (ça vous surprend ?).

Savon-alep-aroma-zone-huile-baies-laurier-40-soin-visage-peau-problèmes-imperfections-acné

De couleur vert anis (ou vert amande), il a une odeur très agréable, qui est censée refléter le mélange d’huile de laurier et d’huile d’olive, mais que personnellement j’identifie surtout comme une odeur orientale discrète, une odeur de « propre » naturelle avec un fond très légèrement boisé et épicé.

Au contact de l’eau, il produit une mousse fine mais très onctueuse, et je dirais même crémeuse, qui est extrêmement agréable au contact de la peau (on a la sensation d’avoir un petit coussin en nuage sur la peau). Je le trouve particulèrement agréable à utiliser avec ma brosse Tosowoong, mais vous pouvez très bien l’utiliser avec vos mains aussi (la texture sera alors plus crémeuse et moins mousseuse).

Seule petite mise en garde : faites attention à ne pas vous en mettre dans les yeux ou au niveau des muqueuses (si vous inspirez un peu de mousse à l’intérieur de vos narines par exemple), parce que ça pique pas mal !

Utilisé comme nettoyant pour le visage, il nettoie vraiment la peau en profondeur et laisse une sensation de peau propre et nette, sans pour autant l’assécher (sauf si vous n’avez pas pris un pourcentage d’huile de baies de laurier adapté à votre type de peau). Très rapidement (au bout de 10 jours maximum), il a amélioré l’état de ma peau : plus saine, plus douce, avec une tendance nettement moins marquée à me faire bourgeonner tous les quatre matins. Si pour une raison ou une autre je ne peux pas l’utiliser pendant quelques temps et que je le remplace par un autre nettoyant pour le visage (notamment un nettoyant liquide, lorsque je pars en vacances par exemple), sans rien changer d’autre à ma routine de soin, je sens une différence. Vraiment. Et au bout de quelques jours, ma peau est moins nette et recommence à partir en vrille.

Je l’utilise également comme masque purifiant pour le visage de temps en temps (je l’applique en couche épaisse, sans le faire mousser, et je le laisse agir pendant quelques minutes avant de rincer). Cette méthode est efficace, mais elle est plus asséchante, donc à mon avis il faut éviter de le faire trop souvent et le réserver à une utilisation occasionnelle, quand vous sentez que votre peau fait des siennes et qu’elle en aurait vraiment besoin.

Enfin, il est très efficace comme shampoing aussi ! Il paraît qu’il fait des miracles sur les cuirs chevelus fragilisés, chez les personnes qui souffrent de démangeaisons et de pellicules, mais n’ayant pas ce type de problèmes je l’utilise surtout lorsqu’à certaines périodes mon cuir chevelu regraisse trop rapidement, ou pour se débarrasser d’un bain capillaire d’huile végétale tenace. Je trouve qu’il mousse assez peu sous forme solide, et j’utilise alors du savon d’Alep liquide (acheté chez Aroma Zone également).

Pour info, il paraît qu’il fait aussi un très bon savon pour le corps et une excellente mousse à raser !

Le savon noir africain (savon noir d’Afrique de l’Ouest) – L’allié des peaux à problèmes qui fait aussi les cheveux soyeux !

Le savon noir africain dont je vais vous parler est le savon noir d’Afrique de l’Ouest, souvent appelé « African Black Soap », à ne pas confondre avec le savon noir marocain :

  • Le savon noir du Maroc est un savon naturel liquide fabriqué à partir d’olives noires broyées et d’huile végétale (généralement de l’huile d’olive), et utilisé pour exfolier la peau (principalement du corps) en profondeur, selon l’une des traditions du hammam.

  • Le savon noir d’Afrique de l’Ouest (savon noir africain ou « African Black Soap ») est, comme le savon d’Alep, un savon solide entièrement naturel, de fabrication traditionnelle, qui est principalement utilisé comme nettoyant pour le visage.

Si en théorie, le savon noir africain peut convenir à tous les types de peaux, même les plus fragiles et les plus sensibles (il serait là encore adapté à la peau des bébés et des jeunes enfants), il est tout particulièrement recommandé pour le traitement des peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, taches pigmentaires, etc.), ainsi que des peaux irritées ou abîmées (peaux en phase de cicatrisation).

Sa composition varie sensiblement selon les marques (puisqu’il est produit à partir des matières végétales que l’on retrouve en abondance dans la région de fabrication), mais il contient toujours :

  • Des beurres végétaux (beurre de cacao, beurre de karité, beurre de coco, etc.), qui en font un savon très doux aux propriétés nourrissantes et adoucissantes.

  • Des cendres végétales (cendres de peau et de feuilles de banane plantain, cendres de feuilles de bananier, cendres de cabosse de cacao, etc.), aux propriétés antiseptiques, assainissantes et purifiantes, mais également cicatrisantes.

Celui que j’ai utilisé dernièrement, de la marque Dudu-Osun, contient également :

  • Du miel, aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

  • Du jus de citron et de citron vert, aux propriétés assainissantes et purifiantes.

  • Du jus d’aloé vera, aux vertus hydratantes et cicatrisantes.

  • De la glycérine naturelle, aux propriétés hydratantes.

Savon-noir-africain-afrique-ouest-dudu-osun-soin-visage-peau-problèmes-imperfections-acné

De couleur noire et d’aspect irrégulier, il a le côté roots des savons traditionnels que j’ai appris à aimer.

Assez friable lorsqu’il est sec, il forme une mousse onctueuse et douce lorsqu’il entre au contact de l’eau. Comme le savon d’Alep, j’aime particulièrement l’utiliser avec ma brosse Tosowoong, mais vous pouvez aussi l’utiliser simplement avec vos mains, d’autant plus qu’il mousse vraiment très bien.

Son odeur de propre douce et divine, presque poudrée, rend son utilisation encore plus agréable.

Utilisé comme nettoyant pour le visage, il permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’assécher ni laisser de sensation de tiraillement. Son utilisation quotidienne assainit la peau, atténue les cicatrices dues aux boutons d’acnés, et éclaircit le teint. Je n’arrive pas à dire si oui ou non il a accéléré la cicatrisation de mes boutons et je trouve son effet sur les imperfections moins flagrant que celui du savon d’Alep, mais en revanche je le trouve encore plus doux et j’aime donc bien les utiliser en alternance. Je ne sais pas si, comme la théorie le dit, il convient véritablement à toutes les peaux (je suppose que ça doit dépendre des marques et des compositions), mais pour les peaux grasses et les peaux à problèmes, même sensibles, c’est un très bon produit qui, utilisé régulièrement, contribue vraiment à rendre la peau plus jolie (teint plus frais, peau plus douce, imperfections diminuées).

Comme le savon d’Alep, il peut également être utilisé :

  • Comme masque purifiant pour le visage.
    Comme le savon d’Alep, il suffit pour cela de l’appliquer en couche épaisse et de le laisser poser pendant quelques minutes avant de le rincer. Plus doux que mon savon d’Alep, il ne m’assèche pas la peau, mais encore une fois je pense qu’il faut réserver ce type de masque à une utilisation occasionnelle plutôt que continue afin de ne pas agresser et assécher sa peau.

  • Comme savon pour le corps.
    Je n’ai pas testé cette utilisation, mais il paraît qu’il est assez efficace pour atténuer la cellulite et les vergetures.

  • Comme shampoing.
    Contrairement au savon d’Alep, il mousse vraiment très bien sur les cheveux et il est donc très agréable à utiliser comme shampoing solide naturel ! Je ne l’utilise pas à chaque shampoing, mais j’aime beaucoup l’utiliser après mes bains capillaires d’huiles végétales pour nettoyer à la fois en profondeur et en douceur.

  • Et comme mousse à raser !
    Et je ne parle pas que de la barbe de votre mec, hein … je pense aussi à vos jambes wink

Ma passion pour les savons ne s’arrête pas là et il y en a encore d’autres dont j’ai très envie de vous parler, mais je tenais vraiment à vous faire un article à part pour vous présenter en détails ces 2 savons traditionnels venus d’ailleurs qui sont devenus mes chouchous, dont je ne pourrai aujourd’hui plus me passer, et que je rachèterai sans la moindre hésitation !

 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer les savons naturels traditionnels vous aussi
(et de rejoindre mon club de mamies … ou de bobo tendance green et roots, comme vous préférez tongue )

 

Informations pratiques utiles

Vous pourrez trouver des savons d’Alep dans les magasins de produits naturels et/ou bio (le mien provient de la boutique d’Aroma Zone), dans des magasins de produits orientaux, ainsi que dans certaines pharmacies et parapharmacies (ses bienfaits pour la peau ont d’ailleurs été reconnus par les dermatologues). Pour info, vous trouverez également des dérivés de savon d’Alep, auxquels sont ajoutés de l’argile, de l’huile de nigelle, etc.

Le savon noir le plus connu est celui de la marque Nubian Heritage, que vous pourrez trouver très facilement sur des sites comme Amazon ou iHerb. J’ai acheté celui que j’ai utilisé dernièrement, de la marque Dudu-Osun, en Allemagne. Sa composition diffère un peu de celle du savon noir de Nubian Heritage, mais je le trouve tout aussi bien et je l’aime beaucoup. Vous pourrez en trouver facilement sur des e-shops de produits de beauté africains ou étrangers (notamment Diouda ou Djene), ainsi que sur Amazon.

Faites bien attention au moment de l’achat : certains savons vendus comme savons d’Alep ou comme savons noirs africains n’en sont pas ! Pensez donc à bien regarder la composition smile

Les prix sont assez variables, mais il faut compter en moyenne autour de 5 à 6 euro pour un savon d’Alep ou un savon noir africain de 150 g.

Fabriqués sans matière grasse animale ni minérale, le savon d’Alep et le savon noir africain peuvent convenir aux végétariens et végétaliens.

Ces savons se conservent longtemps (le savon d’Alep n’arrête d’ailleurs jamais sa maturation et se bonifie même avec le temps), à condition que vous les gardiez dans un endroit sec (laissé au contact de l’eau, le savon noir africain fond comme neige au soleil) et à l’abri de la lumière.

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook81Share on Google+5Email this to someone

156 commentaires pour “Savon d’Alep et savon noir africain d’Afrique de l’Ouest : ces savons traditionnels multi-fonctions venus d’ailleurs

  1. J’adore le savon nori d’Afrique, je comptais même faire un billet assez prochainement sur le sujet. Il m’a réellement aidé dans mon combat récent contre l’acné et le sébum, il coûte une bouchée de pain et ses propriétés sont époustouflantes ! Super article, comme toujours ma belle <3

    1. Je ne savais pas que tu avais essayé le savon noir africain toi aussi, mais je suis contente d’apprendre qu’il t’a aidée dans ton combat contre l’acné :) De ce point de vue, le savon d’Alep est plus efficace sur moi, mais je suppose que ça dépend beaucoup des peaux et des personnes, et j’ai lu pas mal de témoignages de filles qui disaient que le savon noir africain avait eu un effet radical sur leurs imperfections aussi :)

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon article ! Je suis ravie qu’il t’ait plu, et quand tu auras publié le tien, j’irai le lire avec le plus grand plaisir :)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

  2. Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je me lave au savon de Marseille depuis un moment (depuis la fameuse émission tv sur les gels douches…), mais pour le visage j’en suis restée aux nettoyants liquides (les contradictions, bonjour!). Je ne connaissais pas les savons que tu présentes mais je trouve l’idée vraiment intéressante et j’essaierai :) Merci beaucoup pour le partage!

    1. Mais de rien pour l’article ! Je suis très contente qu’il t’ait plu et que tu l’aies trouvé intéressant :)

      Je crois que le reportage sur la composition des gels douches a réveillé pas mal de consciences :) Si tu es déjà passée au savon de Marseille pour l’hygiène du corps, tu ne devrais pas avoir trop de problème à faire la transition vers les savons pour le nettoyage du visage ;)

      Tiens-moi au courant si tu essaies !

      Gros bisous <3

  3. Un article très complet et très intéressant! J’ai appris plein de choses, et je tenterais bien le savon noir africain maintenant :)

  4. J’ai plein de pellicules dans les cheveux dont je n’arrive pas à me débarrasser (la minute glamour, bonjour!), et même si j’avais entendu parler du savon d’Alep je ne savais pas qu’il pouvait être utilisé pour ça. J’essaierai et je te dirai… merci beaucoup pour l’info :)

  5. Je suis bien d’accord avec toi : les savons sont des indispensables. Je me sers également du savon d’Alep mais aussi du savon de Marseille traditionnel mais le vrai savon de Marseille sans ajout chimique que j’achète soit à la savonnerie Rampal-Latour soit à la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence. Elles font partie des 4 dernières savonneries traditionnelles de Provence. Il est possible de les visiter et c’est hyper intéressant. Le savon de Marseille à l’huile d’olive convient aussi très bien pour les peaux avec eczéma, psoriasis, il est efficace. Depuis que j’utilise ses « vrais » savons pour nettoyer mon visage, je n’ai quasiment plus aucun problème de peaux. Pour le corps, j’aime particulièrement les savonnettes miel-amande de Rampal-Latour. A la maison, le savon est roi….même pour le ménage, c’est savon noir!!! Pour information, ces 2 savonneries ont maintenant des sites en ligne où il est possible d’acheter leurs produits.

    1. J’adorerais visiter ces savonneries traditionnelles en Provence ! Ca doit effectivement être super intéressant :)

      J’utilise beaucoup le savon de Marseille moi aussi, mais plutôt pour me laver le corps, nettoyer mes pinceaux, laver certains vêtements à la main, etc. Je ne l’ai encore jamais utilisé pour me laver le visage, mais je pense que les savons plus spécifiquement conçus pour les peaux à imperfections comme la mienne sont plus adaptés dans mon cas :)

      Je n’ai encore jamais essayé les savons de Rampal-Latour, mais tu m’as donné envie d’y remédier ! Merci beaucoup pour ton long commentaire détaillé, et pour toutes les informations que tu as apporté :)

      Gros bisous et à bientôt <3

  6. Je me suis mise aux savons artisanaux il y a environ 1 an et comme toi j’adore! Je détestais ça avant, je trouvais ça vraiment pas pratique, et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer :)

    1. Je comprends très bien ce que tu ressens puisque je suis passée par exactement les mêmes étapes que toi ! J’utilise encore des gels douches pour me laver le corps parce que je trouve ça plus pratique, et j’achète un nettoyant pour le visage de temps à autre … mais les savons font maintenant partie intégrante de ma routine de soin, et j’en suis vraiment très satisfaite :)

      Gros bisous <3

  7. J’utilise du savon d’Alep sur le visage, mais je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser comme shampoing aussi! C’est pas un peu trop agressif pour le cuir chevelu? Parce que c’est un savon fort quand même je trouve :)

    1. Le savon d’Alep n’est pas un produit fort : comme je le disais dans l’article, tout dépend des pourcentages relatifs d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier :) Un savon d’Alep à faible teneur en huile de baies de laurier sera très doux, et inversement un savon d’Alep à forte teneur en huile de baies de laurier sera plus costaud. Si tu as peur que ton savon d’Alep actuel soit trop fort pour nettoyer ton cuir chevelu, je te conseille d’en acheter un dont la teneur en huile de baies de laurier soit plus faible pour essayer. Et si tu peux le trouver sous forme liquide, ça sera encore plus pratique, parce que le savon d’Alep solide mousse quand même assez peu sur les cheveux ;) Aroma Zone vend un savon d’Alep liquide à 15% d’huile de baies de laurier que j’utilise de temps à autre comme shampoing, mais surtout pour me préparer des gommages maison. Peut-être qu’il pourrait te convenir ?

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions :)

      Gros bisous <3

  8. J’ai vu plusieurs vidéos de YouTubeuses qui parlaient du savon noir africain, et avec ton article j’ai encore plus envie de l’essayer! Et tes manucures sont toujours aussi jolies ;)

  9. Ton article est très intéressant comme toujours d’ailleurs ^^ mais désolée de te le dire…tu aurais fait un article avec juste écrit dedans « il parait qu’il est efficace contre la cellulite et les vergetures » » m’aurais suffit à me donner envie de tester le Savon Noir Africain…^^ Surtout que j’ai bien envie de tester les savons aussi, enfin plus pour me laver le corps que le visage. Mais ce qui me gêne avec les savons, c’est que je ne sais pas comment les « stocker ».

    Tu fais comment toi d’ailleurs ? tu les mets sur un porte savon à côté de ton lavabo ? enfin c’est plus dans la douche que je ne sais pas trop comment les stocker car c’est humide en permanence en fait :s

    Gros bisous <3

    1. Merci beaucoup Aurore ! Je suis contente que tu trouves mes articles intéressants :)

      Concernant la cellulite et les vergetures je n’ai pas essayé, mais il paraît que c’est efficace. Il faudra que tu me dises si ça fonctionne sur toi si jamais tu tentes :)

      J’avais les mêmes appréhensions que toi concernant le stockage, et c’était d’ailleurs l’une des raisons qui me tenaient éloignée des savons ;) Je ne voulais pas un porte-savon parce que j’avais peur que mon savon prenne la poussière et chope toutes les bactéries qui passent (surtout que je l’utilise sur mon visage et que je n’ai pas besoin de ça pour avoir des boutons !), et du coup j’ai acheté une sorte de petit beurrier à couvercle dans lequel je le garde à l’abri de la lumière et de l’humidité, à côté de mon lavabo :)
      Mais si tu penses surtout acheter un savon pour te laver le corps, je pense qu’un porte-savon devrait suffire ;)

      Concernant l’humidité je ne sais pas trop quoi te dire … Jusque-là je n’ai eu aucun problème, mais peut-être aussi qu’il ne fait pas particulièrement humide dans ma salle de bains ? Tu peux toujours essayer et voir si ton savon prend l’humidité et « moisit » ou non avant de chercher une autre solution que le porte-savon :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, même si je n’en suis pas vraiment convaincue :D

      Plein de gros bisous ma belle <3

      1. Je pense que je testerai oui…je suis une bonne cliente pour tout ce qui promet une action contre la cellulite et les vergetures ^^
        Ok pour le porte savon, j’aviserai en temps voulu et puis de tout manière, je ne vois pas 40 solutions pour stocker un savon… ^^

        Merci de ta réponse
        Bisous ;)

  10. J’adore ce genre d’articles sur des produits traditionnels utilisés dans d’autres cultures! Je trouve que c’est le genre de produits et de rituels qui nous font voyager depuis notre salle de bains :) Et j’ai trouvé ton article vraiment complet et intéressant, j’y ai appris plein de choses. Merci pour le partage!

    1. J’adore les produits de beauté traditionnels utilisés dans d’autres cultures moi aussi ! Et comme toi je trouve qu’ils nous font voyager et découvrir d’autres façons d’aborder les rituels de beauté … bref, je suis complètement fan moi aussi :)

      Mais de rien pour le partage ! C’est toujours un plaisir pour moi aussi :)
      Et merci à toi pour tous tes compliments ! Je suis contente que mon article t’ait intéressée et que tu y aies appris des choses :)

      Gros bisous <3

  11. Je ne connaissais aucun de ces deux savons, merci pour la découverte! Je viens d’avoir 30 ans et comme toi j’ai toujours des problèmes d’acné récurrents, alors toute solution est bonne à prendre :)

  12. Je connaissais pas le savon noir africain, il a l’air trop bien! Merci pour les liens, je vais en commander un :)

  13. J’ai adoré ton article ! Vraiment bien construit et détaillé : un vrai plaisir à lire !

    Je fais donc partie du clan mamie, pourtant le savon d’Alep a été mon plus grand allié quand j’étais ado pour traiter mon acné. Encore aujourd’hui, je l’utilise sur ma peau mixte comme une piqûre de rappel :) c’est le meilleure remède contre les boutons que j’ai trouvé, encore aujourd’hui. A croire que les remèdes de grand-mères (encore elles ;)) n’étaient pas si farfelus que ça !
    En revanche, contrairement à toi, j’ai détesté l’odeur … et comme tout, je m’y suis adaptée, maintenant aucun souci quand je l’utilise.

    Je ne connaissais pas le savon noir africain, et tu me donnes envie de le tester, la prochaine fois j’essayerai! Car, je suis une adepte du savon noir marocain utilisé comme exfoliant corps encore une fois un vrai coup de coeur et j’aimerais bien m’offrir un gant Kessa (il parait que c’est encore mieux) pour gommer la peau.

    J’apprécie d’utiliser ce genre de savons, tant pour leur efficacité que pour leur côté dépaysant (ouioui) hâte de tester de nouveaux savons :)
    A bientôt, bises :)

    1. Merci beaucoup pour tes compliments sur mon article ! C’est vraiment très gentil, et je suis ravie qu’il t’ait plu :)

      Comme toi, j’apprécie autant l’efficacité que le côté dépaysant de ce produits traditionnels qui nous viennent d’autres cultures :)

      Le savon d’Alep a aussi été le nettoyant pour le visage le plus efficace contre l’acné que j’ai testé jusqu’à présent ! Et j’ai la chance d’adorer son odeur contrairement à toi, donc pour moi il a vraiment tout bon ;)

      J’aime beaucoup utiliser le savon noir marocain pour l’exfoliation du corps moi aussi (je l’utilise d’ailleurs avec un gant Kessa, dans les règles de l’art ;) ). Le savon noir africain est très différent, et on n’en a pas les mêmes utilisations, mais je l’aime tout autant et j’espère que ça sera ton cas aussi si tu te décides à l’essayer :)

      Tiens-moi au courant surtout !

      Gros bisous <3

      1. Merci de ta réponse ! Je vais me laisser tenter par le savon noir africain, c’est sur et investir dans un gant Kessa.

        D’ailleurs, actuellement en vacances, je tombe nez à nez avec un savon d’Alep de super qualité avec une compo irréprochable (30% d’huile de baies de Laurier) hop illico rapporté. J’utilise plutôt du 20%, mais comme je ne l’utilise que ponctuellement, je pense qu’il conviendra à ma peau mixte.

        Autre point, j’ai également embarqué dans mon « panier » deux savons au lait bio d’ânesses des Pyrénées, je n’ai qu’une hâte : les tester. L’odeur est divine !

        Si le bilan est positif, j’essayerai d’en faire un article :)
        Bisous et à bientôt :)

        1. Mais de rien pour la réponse ! C’est quand même la moindre des choses de ne pas vous laisser parler dans le vent alors que vous prenez vous-mêmes le temps de me laisser des commentaires si gentils et complets :)

          Je pense que tu ne seras pas déçue par le gant Kessa : ça améliore vraiment l’utilisation du savon noir marocain ! Et j’espère que le savon noir africain te plaira aussi :)

          Quelle chance que tu sois tombée sur un savon d’Alep de super qualité pendant tes vacances ! Tu as bien fait de le prendre, et si tu ne l’utilises pas en continu je pense que ça devrait aller au niveau du pourcentage d’huile de baies de laurier :)

          Et les savons au lait bio d’ânesse, je suis certaine que tu vas adorer aussi ! Même si je ne les utilise que pour me laver le corps étant donné que la peau de mon visage est très capricieuse, je suis une grande fan des savons au lait d’ânesse et au lait de jument. Il n’y a pas plus doux pour la peau, et ils produisent une mousse crémeuse hyper gourmande et agréable :)

          J’espère que tu seras contente de tes achats et si tu en fais un article, j’irai le lire avec le plus grand plaisir :)

          Gros bisous <3

  14. Le savon d’Alep, je l’aime d’amour!!! Il m’a énormément aidée dans mon combat contre l’acné, et il a beaucoup adouci ma peau. Je l’utilise depuis 2 ans maintenant, et je ne peux plus m’en séparer :)

  15. J’adore ce genre de produits traditionnels artisanaux! Je ne connaissais que le savon noir du Maroc (que j’adore au passage), pas celui d’Afrique de l’ouest. C’est malin, maintenant j’ai envie d’essayer aussi ;)

    1. Je suis exactement comme toi : une grande adepte de ces produits traditionnels artisanaux qui nous viennent d’autres cultures :)

      Le savon noir africain est très différent su savon noir marocain (que j’adore aussi ;) ), et on en a des utilisations différentes, mais je l’aime tout autant et j’espère que ça sera ton cas aussi si tu l’essaies :)

      Tiens-moi au courant si jamais tu testes !

      Gros bisous <3

  16. C’est sûr qu’a priori les savons ça fait vraiment mamie, mais si ils sont si efficaces que ça, moi je dis que ça se tente :D

  17. J’utilise le savon noir africain sur les conseils d’une copine depuis 6 mois, et ce truc a littéralement sauvé ma peau! C’est un savon miracle pour moi :)

  18. C’est vrai qu’il est roots ce savon noir :D C’est pas vraiment ça qui me dérange, c’est surtout que je trouve les savons pas hyper pratiques en fait… quand on s’est habituées aux produits liquides, c’est difficile de revenir en arrière ;)

    1. Je me disais exactement la même chose que toi avant d’être complètement séduite par les savons ! Et maintenant, je pense l’inverse : une fois qu’on est passé(e)s au savon, impossible de revenir en arrière ;)

      C’est vrai qu’a priori ils peuvent paraître moins pratiques que les produits nettoyants liquides, mais ils ont juste une utilisation différente à laquelle il faut s’habituer, c’est tout :) Après un petit temps d’adaptation ça passe tout seul, et vu tous leurs bienfaits, même si ils étaient plus contraignants, je trouve que ça vaudrait le sacrifice :)

      Mais ça reste évidemment très personnel comme avis … il faudrait que tu essaies pour te faire le tien :)

      Gros bisous <3

  19. Tu m’as déjà convertie aux eaux florales et aux huiles végétales, et maintenant je pense que tu vas me convertir aux savons! Qu’est-ce que tu m’auras pas fait faire hein :D

  20. Le savon d’alep est ce que j’ai pu tester de meilleur pour nettoyer mon visage, et j’aime aussi beaucoup l’utiliser en shampoing, je trouve qu’il purife vraiment le cuir cheveulu sans l’agresser :)

    Des bisous !♥

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point : le savon d’Alep est le meilleur nettoyant pour le visage que j’ai jamais essayé :)

      Par contre, je suis moins fan de l’utilisation comme shampoing. Une fois de temps en temps j’aime bien, mais je ne pourrais pas utiliser que ça je pense :) J’aime trop mon shampoing maison tout doux à personnaliser avec des huiles essentielles ;)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton avis ici :)

      Gros bisous <3

      1. Je pense que je vais limiter son usage en tant que shampoing, car j’ai l’impression qu’il assèche un peu mes pointes, à moins que ça ne soit dût à autre chose ^^
        Mais en tout cas je préfère utiliser ce savon naturel plutôt qu’un shampoing bourré de silicones ;)

        Merci à toi de prendre le temps de répondre à tous les commentaires :)

        Gros bisous <3

        1. Effectivement c’est possible qu’il assèche tes pointes, et c’est peut-être mieux de limiter son utilisation sur ton cuir chevelu le temps de voir si c’est bien lui le coupable ;)

          Je sais que beaucoup de filles/femmes adorent l’utiliser comme nettoyant pour les cheveux, mais moi je ne suis pas fan. C’est vraiment très personnel, l’essentiel c’est de trouver la solution qui te convient :)

          Et comme tu le dis, je préfère aussi nettement cette solution à un shampoing bourré de silicones et d’autres cochonneries !

          Oh mais de rien pour les réponses aux commentaires ! Si je n’avais pas envie d’échanger et de discuter, j’aurais simplement ouvert un journal intime, pas un blog :) Et puis c’est quand même la moindre des politesses de répondre à tous ceux qui prennent le temps de me laisser un commentaire, et de ne pas les laisser parler tous seuls ;)

          Gros bisous <3

  21. J’ai eu la chance de passer un mois en Syrie en 2010, et de visiter Alep, qui était une ville vraiment magnifique. J’en avais profité pour tester les Hamans traditionnels, et pour me faire un super stock de savons d’Alep, nature et « parfumés » artisanaux.
    Au haman, le savon d’Alep est parfait, car il rend la peau un peu crissante, et le gommage ensuite est d’autant plus efficace.
    A la maison, je l’aime bien, mais je le trouve un peu trop décapant quand même, pas assez doux pour le nettoyage quotidien. En revanche, j’avais noté une nette amélioration sur mes démangeaisons du cuir chevelu, même si c’est clair, ça mousse très peu en version solide, et c’est chiant.
    Je ne connais pas le savon noir d’Afrique en revanche.
    Après, c’est vrai que dans la douche, j’aime plus de mousse et de douceur, et je préfère les savons au lait d’ânesse ou au lait de jument. :)

    Merci pour cet article extrêmement complet, comme toujours. Des gros bisous <3 <3

    1. Effectivement tu as eu de la chance ! J’aurais adoré visiter la ville d’Alep moi aussi :) Et tu as très bien fait d’en profiter pour te faire des stocks ;)

      Le savon d’Alep n’est pas du tout décapant si tu en prends un avec une teneur faible en huile de baies de laurier (et donc forte en huile d’olive). On l’utilise même pour la toilette des bébés ;) Peut-être que le tien a une teneur élevée en huile de baies de laurier, ce qui expliquerait que tu le trouves trop costaud pour un nettoyage quotidien ?

      N’ayant pas de démangeaisons du cuir chevelu je n’ai pas pu tester son efficacité de ce point de vue-là, mais beaucoup de filles/femmes ont l’air d’en être très contentes :)

      Le savon noir africain est vraiment plus doux que le savon d’Alep (en tout cas que les savons d’Alep à teneur élevée en huile de baies de laurier), et il serait donc sans doute plus adapté pour toi :)

      Je suis fan des savons au lait d’ânesse et au lait de jument pour la douche moi aussi ! Ils forment une mousse tellement onctueuse, c’est un véritable bonheur <3

      Mais de rien pour l'article ! C'est un tel plaisir pour moi de partager avec vous mes expériences cosmétiques et de pouvoir échanger à ce sujet :) Ce serait plutôt à moi de te remercier pour tes commentaires réguliers et constructifs :)

      Plein de gros bisous <3

  22. Merci beaucoup pour ton article super complet et intéressant qui m’a appris plein de choses :) Je me suis constitué une routine de soin pour le visage entièrement naturelle sur tes conseils et je me demandais quel nettoyant visage je pourrais acheter pour la compléter… maintenant je sais ;)

  23. Bon moi les savons c’est clairement pas mon truc… je les trouve pas pratiques du tout à stocker et à utiliser (je trouve quils moussent moins que les formules liquides). J’avais acheté un savon chez Lush une fois et il avait moisi à cause de l’humidité! Depuis j’ai plus vraiment eu envie de retenter :D

    1. Je comprends que ta mauvaise expérience t’ait refroidie :/

      Comme toi, je trouvais que les savons n’étaient pas pratiques du tout et je pensais ne jamais m’y mettre. Et puis je me suis trompée dans une commande, j’ai essayé malgré moi, et je les ai adoptés ! C’est vrai qu’ils moussent moins que les formules liquides (auxquelles ont ajoute des agents moussants, généralement chimiques et agressifs), mais en les utilisant avec ma brosse Tosowoong je ne vois vraiment aucune différence avec un nettoyant liquide :)

      Pour le stockage, j’utilise un beurrier à couvercle pour les garder à l’abri de la lumière, de l’humidité, des poussières et des germes. Et je ne trouve finalement pas ça plus contraignant qu’un tube de nettoyant liquide :)

      La seule contrainte qu’il me reste, c’est pour le transport : quand je pars en voyage, j’emmène un nettoyant liquide et je laisse, à grand regret, mes savons à la maison :/

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  24. Le savon d’Alep c’est vraiment le meilleur nettoyant pour le visage que j’ai jamais essayé :)

    1. Ouiii, j’ai essayé ce savon il y a quelques temps moi aussi : c’est le savon noir africain le plus connu, comme je le disais dans la partie « Informations pratiques utiles » en fin d’article ;) Mais j’ai trouvé celui de la marque Dudu-Osun tout aussi bien, et comme il est moins connu j’ai préféré vous parler plus en détails de celui-ci, qu’on trouve d’ailleurs plus facilement (je commande assez rarement sur iHerb, j’ai trop peur des frais de douane ou des pertes de colis :D ).

      Je l’avais moi aussi vu chez Julie, et comme toi je trouve l’odeur divine !

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici :)

      Gros bisous <3

      1. c’est bizarre car de la bonne dizaine de colis que j’ai commandé chez iHerb, depuis l’année dernière, je n’ai eu ni frais de douane ni perte de colis ^^;
        en ce moment j’ai un revenu réduit de moitié donc je suis obligée de restreindre fortement mes achats sur iHerb et AZ (et j’avoue je déprime un peu) heureusement j’habite à côté de l’Allemagne et du coup je profite des marques du DM ^^

        1. J’ai l’impression qu’il y a quand même peu de pertes et de ratés parmi les colis provenant d’iHerb. Mais je suis une grosse stressée (quoi, ça ne se voit pas ? :D ) et la dernière commande que j’y ai passé ayant eu quasiment 15 jours de retard, je t’avoue que j’essaie quand même de me limiter :D

          Oh mince, je suis désolée d’apprendre ça, et je comprends que tu sois frustrée et que ça te déprime :( Heureusement que tu peux encore profiter des joie de l’Allemagne et de DM. Tu devrais même en profiter doublement si tu veux mon avis ;)

          Des gros bisous ma jolie <3

  25. J’ai acheté du savon d’Alep dans une épicerie orientale il y a quelques mois, complètement par hasard, et je l’ai adoré! Par contre je ne savais pas qu’il y avait différents pourcentages? Je ne connais pas le pourcentage du mien du coup :/

    1. Comme je te comprends ! Le savon d’Alep est vraiment le nettoyant pour le visage le plus efficace que j’aie utilisé jusqu’à présent :)

      Effectivement il y a différents pourcentages relatifs d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier dans les savons d’Alep, et ça pourrait t’être utile de connaître le pourcentage d’huile de baies de laurier qui te convient :) Normalement il doit être indiqué sur le savon, ou au moins sur l’emballage (si tu l’as toujours).

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  26. J’ai commandé un savon noir Nubian Heritage sur iHerb l’an dernier, un peu par hasard, sans m’être renseignée, juste pour essayer… et je l’ai adoré! Par contre je n’ai encore jamais essayé le savon d’Alep :)

    1. Tu as vraiment été bien inspirée de commander ce savon par hasard sans avoir rien lu dessus. Tu aurais peut-être dû jouer au loto dans la foulée ;)

      Le savon d’Alep a été plus efficace sur moi que la savon noir africain, mais certaines le préfèrent ou le trouvent plus doux … chaque personne est différente, il faudrait que tu essaies pour pouvoir comparer par toi-même et trouver celui qui te convient le mieux :)

      Tiens-moi au courant si tu tentes le savon d’Alep !

      Gros bisous <3

  27. Haaa, le savon noir africain, je l’aaaiiiime!!! Ma mère m’en rapporte systématiquement d’Afrique quand elle rentre en Europe. Elle l’achète sur les marchés, et je peux te dire que son aspect est bien plus roots encore que celui que tu as :p

    1. Effectivement j’ai vu les savons noirs africains tels qu’on les vend sur les marchés en Afrique … et ils ont un aspect encore bien plus roots que le mien :D

      Ceci dit je me fiche de l’apparence et je serais super contente de pouvoir en avoir un ! Tu as bien raison de profiter de ceux que ta mère peut te rapporter quand elle rentre en Europe :)

      Gros bisous <3

  28. Coucou Sonia !

    Tu nous présentes encore un très chouette article et tu me donnes très envie de me mettre au savon ! :-)

    J’aime bien le savon d’Alep mais je l’ai toujours utilisé en version liquide. Il laisse la peau toute douce et sent très bon !

    Je trouve le savon noir africain super joli ! Il doit bien présenter dans la salle de bain ! ;-) J’aimerais bien tester ce savon !

    Sinon j’aime beaucoup le savon au lait d’ânesse. Il est tout doux pour la peau !

    J’aime aussi beaucoup ta manucure ! J’adore cette couleur !

    Gros bisous ma jolie et belle soirée !

    1. Coucou Mumu !

      Merci beaucoup pour est compliments ! Ca me fait toujours super plaisir que mes articles te plaisent :)

      J’utilise le savon d’Alep liquide pour me préparer des gommages maison, ou alors pour me faire un shampoing de temps en temps, mais pour me nettoyer le visage tous les jours je préfère la forme solide. C’est devenu mon nettoyant pour le visage préféré, je n’en ai encore jamais trouvé d’aussi efficace :)

      Le savon noir africain est vraiment très bien aussi ! Par contre je ne sais pas s’il convient vraiment à toutes les peaux : j’ai l’impression que ce sont surtout les filles/femmes qui ont la peau mixte à grasse qui en sont contentes, et je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur ta peau sèche. Peut-être aussi que ça dépend de la composition ? Si tu en prends un riche en beurre végétal il sera sans doute plus doux et plus adapté pour toi :)

      J’adore les savons au lait d’ânesse et au lait de jument moi aussi ! Ils font une mousse tellement onctueuse, c’est un véritable plaisir à utiliser ! Par contre je les utilise uniquement pour me laver le corps, parce qu’avec ma peau à imperfections j’ai besoin de quelquechose de plus costaud pour le visage ;)

      Merci beaucoup pour tes compliments sur ma manucure ! Je suis contente qu’elle t’ait plu :)

      Merci aussi pour les commentaires réguliers et super complets et détaillés que tu me laisses ! C’est vraiment un plaisir d’échanger avec toi :)

      Bonne soirée à toi aussi !

      Plein de gros bisous ma belle <3

  29. Je n’ai jamais utilisé le savon d’Alep comme nettoyant pour le visage, mais j’avais des démangeaisons affreuses au niveau du cuir chevelu et c’est le seul produit qui a réussi à les calmer! Il a été plus efficace que ce que mon médecin m’avait prescrit, tu imagines…

    1. Comme je le disais dans l’article j’ai la chance de ne pas avoir ce problème, mais visiblement vous êtes plusieurs à dire que le savon d’Alep est vraiment efficace pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Et je n’ai pas de mal à croire qu’il a pu être plus efficace que ce qui t’avait été prescrit : ça arrive régulièrement pour pas mal de petits bobos et tracas du quotidien :)

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici !

      Gros bisous <3

  30. J’entends parler du savon d’Alep depuis tellement longtemps, il faut absolument que j’essaie! Et au passage j’aime beaucoup ta manucure, super classe ;)

  31. Alors autant te dire que ton article tombe à pic puisque j’ai acheté un savon d’Alep sur Aroma-Zone (Oui j’ai sauté le pas et Non, tu n’y es pas pour rien ^^) !

    J’ai pris la version solide avec 20% d’huile de laurier pour ma part et je compte moi aussi l’utiliser avec ma brosse Tosowoong en tant que nettoyant (au passage, j’ai trouvé un super gel nettoyant doux : celui de Lavera :) ). Je t’avoue que je ne l’ai toujours pas essayé puisque je voulais d’abord tester le nettoyant Lavera, mais je pense l’utiliser dès ce soir ! Et je vais y convertir mon copain, qui possède lui aussi sa brosse Tosowoong :D

    Je vais aussi l’essayer en tant que shampoing, je ne sais pas pourquoi j’avais peur qu’il soit trop agressif mais si tu l’utilises quand ton cuir chevelu a tendance à regraisser, je vais faire de même. Au fait, même si je n’ai pas testé moi-même, j’ai lu qu’en le frottant sec contre les piqures d’insectes, il les apaisait :)

    Encore une fois, un article hyper intéressant que j’ai adoré lire !
    Plein de bisous ma Sonia <3

    1. Oh super ! Ca me fait trop plaisir d’apprendre ça ! Le savon d’Alep est le nettoyant pour le visage le plus efficace que j’aie jamais utilisé, et du coup je suis vraiment super contente que tu l’aies acheté, et j’espère que tu en seras aussi satisfaite que moi ! En plus je pense que tu as bien choisi le pourcentage d’huile de baies de laurier avec ta peau mixte (40% ça aurait sans doute été trop fort pour toi) :)

      Haha, trop chou ton copain qui a sa brosse Tosowoong lui aussi :D Moi je suis pas prête de convertir le mien :D En tout cas se nettoyer le visage au savon d’Alep avec la brosse Tosowoong c’est juste un véritable bonheur, tu verras :)

      Par contre c’est possible qu’il soit un peu agressif pour ton cuir chevelu : pour les cheveux j’utilise un savon d’Alep liquide (acheté chez Aroma Zone aussi :D ) à 15% d’huile de baies de laurier, et je ne l’utilise pas systématiquement à chaque shampoing. Mais ça dépend beaucoup des personnes, visiblement certaines utilisent un savon d’Alep avec une teneur en huile de baies de laurier plus élevée pour faire leurs shampoings et en sont très contentes. Je ne sais pas trop quoi te dire à ce sujet, si ce n’est qu’il faut que tu testes pour voir ;)

      Je ne savais pas du tout pour les piqûres d’insecte par contre ! Merci beaucoup pour l’info, ça me sera très utile étant donné que les insectes ont l’air de me considérer comme une viande de choix :D (J’ai l’impression que je suis un peu leur boeuf de Kobé :D )

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon article et pour tes commentaires toujours aussi complets et constructifs ! C’est vraiment un plaisir d’échanger avec toi :)

      Plein de gros bisous ma belle <3

      1. Pour moi aussi c’est un plaisir d’échanger avec toi, surtout que tes articles sont tout le temps tellement intéressants et tu m’apprends à chaque fois des choses ^^

        Alors j’ai testé en shampoing (hier, pour rincer un bain d’huile) : pas du tout convaincue ! =/ Je ne sais pas si c’est pcq il y avait l’huile justement, ou que le savon étant solide c’est plus compliqué, toujours est-il que mon bain d’huile n’était pas bien rincé du tout et mes cheveux étaient vraiment bizarres, comme s’il y avait une couche de savon mal rincée qui les englobait (alors que j’ai fait attention à bien rincer). Bref, je réessayerais peut être en tant que shampoing seul, mais pas tout de suite..

        Par contre, en tant que nettoyant visage, j’ai A-DO-RÉ ! Comme tu dis, une plus forte teneur en huile de baies de laurier aurait sûrement été trop costaud pour moi, mais avec 20% je pense qu’il me convient très bien :) Au passage, encore merci de tes conseils ;) Il nettoie vraiment bien, je sens que ma peau est débarrassée de toutes les impuretés mais en même temps elle est toute douce ^^ J’ai d’ailleurs fait tester à mon copain (armé de sa Tosowoong lui aussi, il adore cette brosse :p) et il a beaucoup apprécié !

        Et pour les piqures d’insecte, je suis exactement comme toi :P Mon copain peut dormir tranquille si je suis à côté : je lui sers d’anti-moustiques puisqu’ils viennent tous chez moi ! ^^

        Plein de bisous ma jolie <3

        1. Tu es trop gentille Alyssa, merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir que le plaisir de nos échanges soit partagé :)

          Ca ne me surprend pas plus que ça que tu n’aies pas été convaincue par l’utilisation du savon d’Alep comme shampoing. Ce n’est pas l’utilisation que j’en ai non plus, sauf une fois de temps en temps, et uniquement avec du savon d’Alep liquide à 15%. C’est plus une solution occasionnelle, quand on n’a rien d’autre sous la main, et même dans ce cas je préfère utiliser le savon noir africain qui mousse bien plus et rince mieux le sbains d’huile. Mais dans l’absolu, pour cet usage, je préfère largement mon shampoing maison aux huiles essentielles ;) Je ne sais pas si c’était très clair dans mon article (à toi de me dire !), mais je l’ai dit plusieurs fois en réponse aux commentaires en tout cas :)

          Par contre je suis super contente que ton copain et toi vous ayez aimé l’utilisation comme nettoyant pour le visage ! Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé mieux pour nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser et la laisser toute douce, et je suis contente de pouvoir vous en faire profiter vous aussi :)

          Haha, moi aussi mon copain me dit tout le temps que je sers d’anti-moustique à tout le monde :p

          Merci beaucoup pour ton retour hyper complet et détaillé, ça m’a beaucoup touchée que tu prennes le temps de me l’écrire :)

          Plein de gros bisous ma jolie <3

  32. J’ai beaucoup entendu parler du savon d’Alep, mais je ne connaissais pas le savon noir africain. J’utilise de plus en plus de produits naturels (un peu grâce à toi, j’avoue :p) et j’ai bien envie d’essayer les savons maintenant aussi :)

  33. J’avais essayé le savon d’Alep mais il m’avait décapé la peau :( Après avoir lu ton article je me rends compte que c’était sans doute un problème de pourcentage… je n’y avais même pas fait attention! Je suis vraiment blonde des fois…

    1. Effectivement il y a des chances que tu aies utilisé un savon d’Alep avec une teneur en huile de baies de laurier trop élevée pour toi :/

      Et tu n’es pas blonde, ne t’inquiète pas : beaucoup de personnes pensent qu’il n’existe qu’une seule version du savon d’Alep, tu es loin d’être la seule ! Le plus important c’est que tu aies eu le fin mot de l’histoire et que tu aies trouvé une piste pour expliquer pourquoi le savon que tu as utilisé ne te convenait pas :)

      Gros bisous <3

  34. J’avais essayé le savon d’Alep à un moment et je l’avais trouvé trop asséchant. Grâce à ton article je me rends compte que c’était sans doute une erreur de pourcentage et que j’en avais acheté un qui n’était pas adapté à mon type de peau :/ Merci beaucoup pour toutes ces infos, encore une fois!

    1. Haha, tu as eu le même problème qu’Hélène, qui a laissé un commentaire juste avant toi ;)
      Et effectivement, il y a des chances pour que, comme elle, tu aies utilisé un savon d’Alep avec une teneur en huile de baies de laurier trop élevée pour toi :/

      Je suis contente que mon article t’ait été utile, au moins pour ça, et j’espère qu’il t’aidera à rectifier le tir la prochaine fois ;)

      Gros bisous <3

  35. J’avoue que je suis la première à bouder ce genre de savon, les trouvant asséchant, pas hygiénique et pas pratique.

    Je pense surtout que je suis pleine d’a priori et qu’au final, quand je vois ce genre d’article, je devrais lui laisser une chance.

    En ce moment ma peau est chiante à souhait. Je n’ai plus la peau grasse, mais j’aimerais tellement que mes imperfections aillent un peu voir ailleurs si j’y suis. Un gros stress est probablement responsable de tout cela.

    Alors je note les savons quand j’aurais fini mon petit stock.
    Des bisous

    1. Comme toi, je trouvais que les savons n’étaient ni pratiques ni hygiéniques, et si je n’en avais pas commandé un par erreur, je n’en aurais sans doute pas essayé et je ne serais jamais revenue sur mon opinion !

      Concernant l’aspect hygiénique, je conserve le mien dans un petit beurrier à cloche, histoire qu’ils soit protégé de l’humidité, de la lumière et des germes. Pour l’aspect pratique, je dirais que l’utilisation est différente et qu’il faut un temps d’adaptation … mais au final on s’y fait très rapidement, et même si ça n’est pas le cas, vu leurs bienfaits sur la peau, je trouve que ça vaut largement le sacrifice :) Le seul aspect que je trouve encore contraignant, c’est le transport : si je pars en déplacement/week-end/voyage, j’emporte un nettoyant liquide et je laisse, à grand regret, mes savons à la maison :/

      Les poussées de boutons dues au stress, je connais ! Et c’est vraiment enrageant parce qu’on ne peut rien y faire : c’est un problème de régulation interne :/
      Si tu as encore pas mal d’imperfections je te conseille vraiment le savon d’Alep qui a fait des miracles sur moi ! Comme je le disais dans l’article, si j’arrête de l’utiliser ne serait-ce que quelques jours sans rien changer d’autre à ma routine de soin pour le visage, je sens déjà une différence au niveau de ma peau, qui se remet à partir en vrille. Il la régule vraiment extrêmement bien, et si tu lis les commentaires tu verras que pas mal de filles disent que, comme moi, c’est le meilleur nettoyant pour le visage qu’elles aient trouvé :)

      J’espère t’avoir un peu aidée ma belle !

      Plein de bisous <3

  36. J’ai beaucoup entendu parler du savon d’Alep (mais je n’ai encore jamais essayé), par contre je ne connaissais pas du tout le savon noir africain. Il a l’air plus doux et je pense qu’il sera plus adapté à ma peau sensible. Merci beaucoup pour la découverte :)

    1. Mais de rien ! Je suis contente que cet article t’ait permis de découvrir un produit que tu ne connaissais pas :)

      Comme je le disais, le savon d’Alep peut vraiment être très doux : il suffit de choisir un savon d’Alep qui a une faible teneur en huile de baies de laurier (et donc une forte teneur en huile d’olive) :) Mais c’est vrai que le savon noir africain est vraiment doux et qu’il sera peut-être plus adapté à ta peau sensible :)

      Tiens-moi au courant si tu essaies l’un des deux !

      Gros bisous <3

  37. Ton article m’a encore appris plein de choses! Merci beaucoup pour tout le temps que tu prends à écrire tout ça, ton site est une vraie mine d’informations :)

  38. J’ai découvert le savon noir africain sur des marchés lors d’un voyage en Afrique et depuis je n’utilise plus que ça! C’est vraiment super efficace pour bien nettoyer la peau, et son odeur est juste dingue <3

    1. Quelle chance tu as d’avoir découvert le savon noir africain sur les étals des marchés d’Afrique ! Je rêve d’en avoir un « vrai » comme ça :)

      Personnellement je lui préfère le savon d’Alep, mais ça dépend beaucoup des peaux et des personnes, et il reste quand même mon second préféré ;)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici ;)

      Gros bisous <3

  39. Je déteste l’odeur du savon d’Alep, mais par contre je le trouve vraiment efficace! Je n’ai pas trouvé mieux pour me nettoyer le visage et me débarrasser de mes boutons :)

  40. Je n’avais jamais entendu parler du savon noir africain (mais j’utilise le savon noir marocain avec un gant kessa sur le corps), mais ton article m’a donné très envie d’essayer! Merci pour toutes ces infos et ces découvertes :)

    1. Effectivement je pense que le savon noir africain est moins connu que le savon noir marocain :) Ils ont des propriétés et des utilisations très différentes, mais je les aime autant l’un que l’autre, et j’espère que tu aimeras le savon noir africain autant que moi si tu l’essaies :)

      Et ne me remercie pas pour l’article ! C’est toujours un plaisir pour moi de partager mes expériences cosmétiques avec vous ;)

      Gros bisous <3

  41. Bonsoir ma belle, franchement j’ai appris plein de trucs ! (bon ok, tout en fait ;D)
    Le savon africain a vraiment une mine bizarre c’est drôle et ça change des savons industriels. Je pense que vu le prix c’est super sympa d’essayer ces petites choses ! Ce qui aurait pu me faire peur, c’est le fait que ces savons ne soient pas assez doux pour ma peau sensible mais du coup, en ne faisant peu ou pas de masques mais en utilisation comme nettoyant quotidien d’après ce que tu dis ce doit être bon :D en plus, ça pourrait vraiment être intéressant pour mon chéri qui a vraiment un cuir chevelu – pardonne moi du terme- merdique avec pellicules et démangeaisons dont il a du mal à se débarrasser. Franchement si je m’écoutais, je dévaliserais Aroma Zone moi ;p
    Bisous ma belle

    1. Coucou ma jolie <3

      Et bien écoute je suis vraiment ravie que tu aies appris des choses en lisant mon article :)

      C'est clair que le savon noir africain ne ressemble pas du tout à un savon industriel bien calibré ... et encore, si tu voyais les versions traditionnelles qu'on trouve sur les marchés en Afrique (je trouve qu'on dirait des crottes de chèvre géantes :D ), tu verrais que celui-ci a encore un aspect plutôt lisse et régulier ;)

      Avec ta peau sèche et sensible il faudrait choisir un savon d'Alep à faible teneur en huile de baies de laurier (autour de 5%) et un savon noir africain riche en beurres végétaux, et je pense que tu pourrais les utiliser sans problème :)

      J'utilise des savons au lait d'ânesse et au lait de jument pour le corps, et je sais que beaucoup de filles qui ont la peau sèche et sensible les utilisent aussi pour se nettoyer le visage. Ils forment une mousse super onctueuse et crémeuse et sont très doux : ils pourraient sans doute encore plus te convenir :)

      J'ai la chance de ne pas avoir de démangeaisons du cuir chevelu ni de pellicules (je ne peux pas avoir toutes les tares non plus :D ), donc je n'ai pas pu tester l'efficacité du savon d'Alep dans ce domaine, mais visiblement beaucoup de filles/femmes semblent en être très contentes. Donc je dirais que ça doit valoir le coup de tester sur ton cobaye de copain ;)

      Moi je dévalise Aroma Zone très régulièrement (quand ils ont du stock en tout cas :D ) ... mais pour ma défense, ils ont une boutique en plein Paris aussi ;)

      Merci pour tes commentaires que j'aime toujours autant lire ! C'est un vrai bonheur d'échanger avec toi :)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

      1. Oh j’avoue que si il y avait une boutique sur Nantes, j’y serai toujours fourrée :D J’ai beaucoup pensé à toi ces jours ci parce que dans le sud, sur les marchés, j’ai vu pas mal de savons d’Alep mais sans infos sur les compos, j’ai préféré ne pas me tourner vers eux ;) Oui j’ai encore des savons au lait d’ânesse en stock, je suis assez fan, c’est super doux pour la peau ;) Merci des conseils, je vais voir ça, gros bisous ma Sonia <3

        1. Tu m’étonnes :D

          Oooh, tu as pensé à moi <3 Et en vacances en plus <3 Ca me fait trop plaisir :)

          S'il n'y avait aucune information sur la composition des savons que tu as vus tu as bien fait de t'abstenir je pense ! Comme je le disais, malheureusement il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine :/

          Je ne savais pas que tu utilisais des savons au lait d'ânesse toi aussi ! C'est tellement agréable et doux pour la peau, et je trouve la mousse qu'ils font super crémeuse et gourmande :)

          Je suis contente que mes conseils aient pu t'aider un peu. Tiens-moi au courant quand tu auras fait tes achats et essayé les produits :)

          Et en attendant profite bien de tes vacances dans le Sud :)

          Plein de gros bisous ma belle <3

  42. CC,
    Bel article sur ces 2 savons qui me donne envie d’essayer !
    Je n’aime pas en général les savons car ma peau tiraille après.
    Mais j’ai bien envie d’essayer le savon noir d’Afrique !
    Merci pour tes tests que je lis toujours avec beaucoup de plaisir ! ;-)

    1. Coucou !

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mes articles ! Ca me fait vraiment chaud au coeur que tu me lises avec plaisir :)

      Tu as la peau qui a tendance à tirailler ? Elle est sèche ? Dans ce cas il faudrait que tu optes pour un savon d’Alep à faible teneur en huile de baies de laurier (autour de 5%) ou un savon noir africain riche en beurres végétaux. Ou, mieux encore, un savon au lait d’ânesse ou au lait de jument. J’en utilise uniquement pour me laver le corps, mais beaucoup de filles/femmes qui ont la peau sèche l’utilisent comme nettoyant pour le visage aussi et elles en ont l’air très contentes :)

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      Gros bisous <3

  43. Bon, je dois certainement me répéter à chaque article, mais tant pis ! A nouveau, très chouette article et super complet !
    Je m’intéressais aussi au savon d’Alep pour soigner mon acné et venir à bout de mes boutons. Mais j’ai lu à plusieurs reprises que ce savon, malgré ce que l’on pensait n’était pas du tout adapté au pH de la peau, car il est bien trop basique. La caractéristique de l’acné est justement que la peau est trop basique et pas assez acide.
    Cela pourrait donc agresser la peau et faire pire que bien … Je parle de cela pour le visage, pour le corps et les cheveux je sais que c’est un excellent produit.
    J’ai lu suite à cela que pour l’acné et pour nettoyer le visage en général, il est bien mieux d’utiliser un savon saponifié à froid car ceux-ci sont les seuls qui respectent le ph de la peau et sont donc bien plus adapté. Je te mets ici entre autre un petit lien: http://www.lessentieldejulien.com/2011/07/quel-savon-choisir-la-saponification-a-froid/

    Enfin, je ne dis que ce que j’ai lu car je n’ai jamais testé ces savons pour me laver le visage.
    Mais je pense bien investir dans un savon saponifié à froid, on en trouve d’ailleurs sur Aroma-zone. Je pense choisir le savon ayurvédique qu’ils proposent.

    En tout cas, je testerai bien un jour le savon d’Alep pour mes cheveux et mon cuir chevelu sensible et sujet aux démangeaisons :)

    Bisous

    1. Merci beaucoup ma belle ! Tu peux te répéter autant que tu veux, surtout si c’est pour me dire des choses aussi gentilles ;)

      Effectivement les peaux acnéiques sont généralement moins acides/plus basiques que les peaux normales à sèches (mais pas toujours : c’est seulement l’une des causes de l’acné), et il est donc recommandé d’utiliser des produits qui vont faire pencher la balance du côté acide (et pas l’inverse).

      Par contre, le savon d’Alep n’est pas plus basique qu’un autre savon, et il peut être saponifié à froid si tu le choisis pour ça :)
      La saponification à froid est juste une méthode de fabrication des savons qui permet de préserver au maximum les actifs qu’ils contiennent (parce qu’ils ne sont pas dénaturés par la chaleur), mais les savons saponifiés à froid restent des savons, et ils sont donc tout aussi basiques que les autres savons (la saponification est un processus qui utilise des bases fortes comme la soude). Comme je te le disais, certains savons d’Alep sont saponifiés à froid si tu as envie d’essayer :)

      Par contre, il existe effectivement des savons qui ne sont pas basiques (et qui sont très souvent acides) : ceux qu’on appelle les savons sans savon (ou pains dermatologiques). Et comme ils sont sans savon, ils sont fabriqués autrement que par saponification … donc ils ne peuvent pas être saponifiés à froid. C’est un peu compliqué, je te l’accorde, mais j’espère que tu me suis ;)

      Dans la pratique, j’ai essayé tous les types de savon … et quoi qu’en dise la théorie, sur moi, le savon d’Alep a été le plus efficace pour lutter contre les imperfections (bien plus que ne l’ont été les pains dermatologiques). Comme je le disais dans cet article, si j’arrête d’utiliser mon savon d’Alep pendant quelques jours, sans rien changer d’autre à ma routine de soin pour le visage, je sens déjà une différence au niveau de ma peau, qui se remet à partir en vrille :/

      Si tu lis les commentaires, tu verras que d’autres filles disent que, comme moi, elles n’ont jamais trouvé de nettoyant pour le visage qui soit aussi efficace. Mais évidemment, ça reste des expériences individuelles, chacune est différente, et tu n’arriveras peut-être pas aux même conclusions si tu testes différents savons :)

      J’espère que mes explications t’auront un peu aidée et que ça sera un peu plus clair pour toi, mais n’hésite pas à me redemander si tu as besoin de précisions supplémentaires surtout :)

      Concernant les démangeaisons du cuir chevelu, je suis épargnée (je ne peu pas avoir toutes les tares non plus :D ), et je n’ai donc pas pu tester l’efficacité du savon d’Alep dans ce domaine. Mais beaucoup en ont l’air contentes, donc je pense que ça vaut le coup d’essayer ;)

      Plein de gros bisous <3

      1. Merci pour ta réponse :)

        Je viens tout de même encore de lire que les savons saponifiés à froid étaient moins basiques que les savons « normaux », dont le savon d’Alep. Ce sont des rares exceptions dans le domaine et leur pH est très proche de celui de la peau … Je me trompe peut être où ce que j’ai lu est peut être faux.
        Fin bref, toutes ces histoires sont complexes haha ! Mêmes si j’ai eu de bons cours de chimie avec toutes les réactions de saponification à étudier …

        Enfin, vu les commentaires des autres, le savon d’Alep, et le savon noir africain ont l’air super efficace !
        Bref, je suis perdue haha ! Mais je pense quand même opter pour un savon saponifié à froid malgré tout.

        Et puis, bref, ça ne me coûte rien d’essayer le savon d’Alep !
        Merci pour toutes tes explications :)

        1. De rien pour la réponse ! C’est la moindre des choses quand même :)

          Je ne sais pas trop quoi te dire concernant les savons saponifiés à froid. J’avais lu qu’ils n’étaient pas moins basiques que les savons traditionnels (ou en tout cas pas de façon significative), et que les seuls savons qui l’étaient (savons considérés comme « acides ») étaient les pains dermatologiques (savons sans savon). Et d’un point de vue strictement chimique ça me paraît cohérent : les savons saponifiés à froid n’ont pas une composition différente des savons traditionnels (contrairement aux savons sans savon, qui ne sont même pas issus d’une réaction de saponification). Ils sont juste fabriqués de façon différente (la réaction chimique de saponification se déroule dans d’autres conditions thermodynamiques). La réaction de saponification est censée être totale, y compris si elle se déroule à froid et plus lentement, et même si elle ne l’était pas, les savons saponifiés à froid seraient alors plus basiques que les savons traditionnels (puisqu’il resterait plus d’ions basiques OH- en proportion à la fin de la réaction de saponification). Et que dire des savons d’Alep saponifiés à froid dans ce cas ? Selon la théorie que tu évoques, est-ce qu’ils seraient considérés comme des savons d’Alep trop basiques pour la peau, ou comme des savons saponifiés à froid « bons » pour elle ? Je t’avoue que je ne suis pas convaincue, mais si tu connais une explication ou des arguments qui vont dans ce sens je veux bien que tu me le dises :)

          C’est vrai que toutes ces histoires sont complexes (et encore, avec ta formation scientifique, je pense que tu y vois plus clair que la majorité des gens), et j’espère ne pas t’avoir trop embrouillée. Dans tous les cas n’oublie pas qu’il y a la théorie … et il y a la pratique ;) Même si elles ne sont pas toujours éloignées l’une de l’autre, il y a quand même une variabilité interindividuelle que la théorie ne peut jamais prévoir. Comme je te le disais, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas d’argument ou d’explication rationnelle à te donner à ce sujet, mais j’ai constaté que le savon d’Alep a été le plus efficace sur ma peau pour contenir mes poussées de boutons. Au final, même si la théorie est importante, c’est l’expérimentation qui prime, et je sais que la scientifique que tu es sera d’accord avec moi sur ce point ;)

          Je n’ai pas la science infuse, loin de là, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions et si je peux encore t’aider en quoi que ce soit pour faire ton choix :)

          Gros bisous <3

          1. Merci encore pour ta réponse et tes explications ! Tu as été très complète et je t’ai suivie du début à la fin :)
            Vu tous les avis que j’ai pu lire je vais vraiment tester un savon d’Alep, j’en ai vu hier dans mon magasin bio et ils ont l’air de belle qualité. Cette histoire de savon me perturbait pas mal en tout cas !

            Avec toutes tes explications, je me demande parfois si tu n’as pas eu toi aussi des cours de chimie avancés ?…

            Bisous et belle journée <3

            1. Et de rien encore ! Ca me paraît vraiment normal, et je suis toujours contente de pouvoir aider quand je peux :)

              oui, j’avais cru comprendre que ça te travaillait pas mal cette histoire de savons ;) J’espère que tu seras contente de ton savon d’Alep, d’autant plus que je me sens un peu responsable de ce changement d’avis maintenant ;) Je vais avoir une de ces pressions ;) Tu as déjà choisi le pourcentage d’huile de baies de laurier du savon que tu vas prendre ?

              Pour répondre à ta question, j’ai une formation scientifique, et même si je suis plus biologiste que chimiste, j’ai quand même quelques connaissances dans le domaine :)
              Et visiblement ça ne t’a pas échappé ;)

              Bon week-end à toi ma jolie !

              Des gros bisous <3

              1. Bon, comme tu le vois, je suis au taquet aujourd’hui haha ! Merci les vacances :)
                Je pense opter pour du 40% d’huile de Laurier. Et l’utiliser un soir sur deux, pour ne pas trop assécher mon visage. Je l’utiliserai le soir où je n’emploie pas le rhassoul. Et peut-être que je l’emploierai le matin aussi, je verrai :)

                Je me disais bien que tu avais un côté scientifique ! :)

                1. Tu as bien raison d’en profiter tant que tu es encore en vacances ;)

                  Je pense que c’est une très bonne idée ! Le savon d’Alep à 40% d’huile de baies de laurier est vraiment très efficace contre l’acné, et si jamais une utilisation quotidienne t’assèche la peau, il suffira d’espacer les utilisations pour pouvoir continuer à profiter de ses bienfaits sans agresser ta peau :)

                  Oui, il paraît que j’ai du mal à le cacher (même si ce n’est pas ce que je cherche à faire de toutes façons !), et que ça se ressent dans mes articles. On m’a déjà fait la réflexion plusieurs fois (Estelle, notamment, me l’avait dit il y a plusieurs mois déjà) :D

                  Tiens-moi au courant quand tu auras essayé le savon d’Alep ! J’ai hâte de savoir ce que son utilisation aura donné sur toi et je te souhaite de tout coeur qu’il t’aide à maîtriser ta peau autant qu’il m’a aidée :)

                  Bon dimanche à toi !

                  Plein de gros bisous <3

  44. J’adore le savon noir mais il avait tendance à trop assécher ma peau quand je l’utilisait tous les jours (j’ai la peau mixte) je me suis donc limitée à 2fois par semaine. J’aimerai bien savoir ce que ça donne sur une peau sèche , si c’est aussi efficace que sur ma peau.
    Comme d’habitude ton article est surper complet et agréable à lire
    Bises

    1. Comme toi je me demande ce que donnerait le savon noir africain sur une peau sèche. En théorie il est censé convenir à tous les types de peaux, mais j’ai du mal à comprendre comment c’est possible … Pour le savon d’Alep, tout dépend des teneurs relatives en huile de baies de laurier et en huile d’olive, et je me dis que pour le savon noir africain, tout doit dépendre de la teneur en beurres végétaux : logiquement, plus elle est élevée, plus le savon sera adaptée aux peaux sèches. Mais ça n’est qu’une hypothèse, et je serais curieuse aussi d’avoir le retour d’une personne qui a la peau sèche à ce sujet :)

      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon article ! Ils m’ont fait très plaisir :)

      Gros bisous <3

  45. Merci pour la découverte du savon noir africain ! J’ai lu dans le livre de Julien Kaibeck (Slow Cosmétique) que ce n’était pas forcément recommandé d’utiliser le savon d’Alep comme nettoyant sur le visage. Je ne me souviens plus exactement pourquoi (#poissonrouge) mais bon je pense que c’est toujours mieux qu’un nettoyant chimique ^^

    1. Avec plaisir ! Je suis contente que mon article t’ait permis de découvrir le savon noir africain :)

      Sixtine, quelques commentaires au-dessus de toi, me disait la même chose à propos du savon d’Alep. Visiblement il serait trop basique pour les peaux acnéiques (auxquelles on recommande plutôt d’utiliser des nettoyants à pH acide). Tu peux lire notre conversation si tu en as envie, je pense qu’elle pourrait t’intéresser :)

      C’est bien possible qu’en théorie le savon d’Alep ne soit pas le produit nettoyant idéal pour les peaux acnéiques, mais dans la pratique c’est vraiment le nettoyant pour le visage qui a été le plus efficace pour combattre mon acné, et de loin. Donc quoi qu’en dise la théorie, tant que c’est comme ça (et ça dure depuis 7 mois), je lui resterai fidèle :)

      Merci beaucoup pour les informations et les précisions que tu as apportées :)

      Gros bisous <3

  46. Comme pas mal de gens j’ai beaucoup utilisé le savon d’alep et le savon noir marocain (j’en avais ramené un cargaison lors de mon dernier voyage!) et j’avoue que j’avais trouvé ça très efficace mais un peu asséchant pour l’alep et c’est là que tu m’apprends quelque chose je ne savais pas qu’il fallait faire attention au dosage de l’huile de laurier, du coup je ferai attention à ça la prochaine fois que j’en rachète et pour le coup tu me donnes vraiment envie d’essayer le savon noir africain surtout pour les cheveux car parfois après mon bain d’huile j’ai des difficultés à bien tout faire partir malgré un « shampouinage » Cette semaine je prépare ma wishlist pour commander sur Aromazone alors ton article tombe à pic!!! Je suis vraiment fan de ton blog comme toujours j’apprends plein de choses intéressantes, you’re the best!
    Pleins de bisous bella <3 <3

    1. J’avais l’impression que beaucoup de personnes avaient eu la même expérience que toi avec le savon d’Alep (elles le pensaient trop asséchant parce qu’elles en avaient acheté un avec une teneur en huile de baies de laurier trop élevée pour leur peau), du coup je me suis dit que ça valait le coup de le préciser dans l’article, et je sis contente que ça ait pu être utile à certain(e)s :)
      Si tu prends un savon d’Alep avec une teneur ne dépassant pas 10 à 15% d’huile de baies de laurier tu verras qu’il peut être vraiment super doux aussi. Comme je le disais, on l’utilise même pour la toilette des bébés :)

      Le savon noir africain c’est typiquement le genre de produits qui pourront te convenir et beaucoup te plaire je pense, au moins comme nettoyant pour le visage. Et si en plus tu aimes l’utiliser pour rincer tes bains d’huile (personnellement je garde quand même une préférence pour les shampoings liquides classiques), je pense que tu seras totalement conquise :)

      Merci beaucoup pour tous tes compliments ma belle ! Ca me fait vraiment très plaisir, en particulier venant de toi que j’apprécie tant et dont j’aime tant le blog <3

      Tu as prévu de commander quoi sur Aroma Zone ? Je serais curieuse de savoir :)

      Plein de gros bisous ma beauté <3

      1. Alors j’ai passé ma commande hier j’ai commandé une flopée de choses ;) de l’aloe vera du macerat de carotte, 2 hydrolats, le savon d’Alep :p des poudres ayurvédiques, de l’HE de Manuka pour compléter avec le miel et du sel d’epsom et une base de shampoing neutre, de quoi faire pleins de petites recettes!!
        Des bisous <3

  47. Je suis une convaincue du savon d’Alep et je viens d’investir dans le savon noir de Nubian Heritage ^^ J’attends juste de terminer mon nettoyant visage avant de le commencer :D J’ai encore plus hâte maintenant !

  48. Le savon d’Alep Aroma Zone je connais, par contre le savoir noir africain grosse découverte, en lisant ton article j’ai tellement envie de l’acheter. Je pense qu’il correspondra à mon type de peau, et un produit qui cicatrice les cicatrices d’acné, je suis toujours preneuse. En tout cas merci de nous faire découvrir au fil de tes articles des produits naturels à petits prix.

    1. Je savais que le savon noir africain te plairait (si tu ne le connaissais pas déjà) :) Je ne sais pas s’il a beaucoup aidé à la cicatrisation de mes boutons d’acné (je pense que le produit le plus efficace sur moi de ce point de vue-là a quand même été l’huile végétale de calophylle), mais en tout cas c’est un très bon savon purifiant et doux à la fois pour les peaux à problèmes :)

      Mais de rien ma belle ! C’est un véritable plaisir pour moi de partager ma passion ici avec vous, et de vous faire faire parfois de jolies découvertes au passage :)

      Des gros bisous <3

  49. Je n’utilise plus du tout de savon solide depuis que j’ai déménagé de chez mes parents…je me souviens petite, galérer à mort avec ce truc qui te glissait entre les mains !
    Je n’utilise depuis que des savons liquides, le seul solide étant mon savon de Marseille qui lave mes pinceaux :D
    Pourtant, quand je lis les qualités du savon noir et quand je le vois (oui je le trouve magnifique !), je vais me laisser tenter !
    Le savon d’Alep est plus efficace sur toi que le savon noir et comme je n’ai aucune idée de ce qui me conviendrait le mieux, l’achat des 2 savons s’impose donc :D (vu le prix, je ne risque pas grand chose et si l’un ou l’autre ne me convient pas, je m’en servirai pour les mains, les cheveux, bref ce ne sera pas perdu).
    Je vais juste prendre le temps de vérifier les dosages qui me conviennent !
    Je me sers depuis des années du gel Cleanance d’Avène dont je suis satisfaite comme produit nettoyant, mais je ne trouve pas qu’il fasse plus…disons qu’il termine mon démaquillage mais ça s’arrête là.
    Si je peux combiner avec ces savons, nettoyage et bienfaits pour ma peau, je serai bien bête de ne pas les essayer !
    Tu parles aussi de la brosse Tosowoong qui te permet de bien faire mousser les savons, je vais aussi investir donc, puisque moi j’adore la mousse !
    Avant que je ne commence à te lire, les soins naturels étaient pour moi du domaine de l’inconnu.
    Pas que je ne sois pas intéressée, mais je savais pas où aller chercher de bonnes informations, complètes et surtout testées/vérifiées.
    Chez toi c’est ce que j’ai trouvé, j’ai confiance en tes analyses, je n’ai donc plus d’excuse…le naturel va entrer dans ma salle de bain ;)

    Un grand merci pour tout ce que tu fais et des bisous Sonia <3

    1. Ton expérience me rappelle mot pour mot la mienne ! J’ai complètement laissé tomber les savons depuis des années, et je considérais vraiment ça comme un objet archaïque avant de m’y remettre complètement par hasard (une erreur de commande dont j’avais parlé dans un autre article en janvier dernier), et de découvrir tous ses bienfaits. Comme toi, j’ai encore des souvenirs de ce truc absolument pas pratique qui glissait partout et ne moussait jamais … mais ça ne m’empêche pas de les avoir redécouverts récemment, à l’âge adulte, et de les avoir adorés :)

      Le savon d’Alep est plus efficace sur moi que le savon noir, mais je suppose que ça dépend vraiment des personnes, alors comme tu le dis autant acheter les deux, vu leur prix et les différentes utilisations qu’on peut en avoir, ça ne sera pas perdu ;)

      Comme toi (décidément !), j’ai utilisé le gel Cleanance d’Avène pendant des années, et tu résumes très bien ce que j’en pense : il fait son job dans le sens où il nettoie la peau, mais c’est tout. Rien de plus. Il a toujours nettoyé mon visage sans l’agresser ou l’assécher, mais il n’a jamais contribué à diminuer mes imperfections par exemple. Avec le savon d’Alep et le savon noir, j’ai eu une autre expérience par contre, et j’espère que ça sera ton cas aussi :)

      Avant d’acheter une brosse Tosowoong fin 2013, j’utilisais des éponges en fibres de konjac depuis plusieurs années. J’avais déjà senti une différence par rapport au nettoyage « à la main », mais je peux te dire que malgré ça, l’achat de la brosse Tosowoong a TOUT changé pour moi. Je n’arrête pas de vanter ses mérites à qui veut bien l’entendre, j’en suis vraiment hyper satisfaite et je ne peux plus m’en passe ! J’étais partie en week-end sans l’emmener … et je l’ai tellement regretté que je ne l’ai plus jamais fait ! Sèche ou pas, maintenant, elle me suit partout ;) D’ailleurs ça me fait penser qu’elle a quand même un inconvénient : elle sèche trèèès lentement, vraiment. Ca n’est pas gênant au quotidien, puisque de toutes façons on doit la mouiller pour l’utiliser, mais ça peut le devenir quand on doit partir en week-end/vacances et qu’il faut soit la faire sécher à l’avance (donc s’en passer pour quelques nettoyages du visage), soit trouver une solution pour l’emporter alors qu’elles est encore humide. Mais en dehors de ce petit inconvénient pratique, je ne lui trouve que des points très positifs ! Et toi qui aimes la mousse (comme moi, encore une fois !), tu verras qu’elle en fait une quantité dingue avec très peu de produit, et qu’elle fait même mousser des produits qui habituellement ne moussent pas :)

      Tu ne peux pas savoir à quel point j’ai été touchée par la fin de ton commentaire <3 Merci beaucoup pour tes gentils mots qui m'ont fait chaud au coeur ! La beauté et les soins naturels sont pour moi une passion (je pense que tu l'avais perçu :D ), et ça me fait extrêmement plaisir de pouvoir retransmettre un peu de cette passion et la partager. Alors oui, forcément, quand j'ai lu ce que tu m'avais écrit, ça m'a donné la pêche pour continuer à m'investir dans mon blog et mes articles. Et je suis hyper flattée que tu aies confiance en mon avis ;)

      Encore merci pour tout ... parce que oui, ce serait plutôt à moi de te remercier ;)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

  50. Je découvre énormément de choses grâce à ton blog :) Le savon d’alep je le connaissais (aleluia je connais un truc^^), mais pas le savon noir d’afrique ! Ton article est super :) Je ne sais pas si je souhaite m’orienter vers ces produits-là, je ne suis pas très savon (à part pour les mains, et les savons lush que j’adore of course :p). Gros bisous <3

    1. Merci beaucoup ma belle ! Je suis contente que tu prennes plaisir à lire mon blog et, mieux encore, que tu y apprennes des choses :)

      Mais je découvre aussi beaucoup de choses sur le tien tu sais (le vernis Yes love violet à confettis noires, je t’en ai déjà parlé ? :D ) (oui je te saoûle avec ce vernis, mais que veux-tu, j’en suis amoureuse !), et tu connais aussi des choses que je ne connais pas. On est complémentaires ;)

      Je n’étais pas très savon moi non plus, mais ils ont fait tellement de bien à ma peau qu’aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ! Mais comme tu n’as pas une peau aussi capricieuse que moi, je comprends que pour toi ce type de produits soit plus accessoires et que tu n’aies pas plus envie que ça d’essayer :)

      Plein de gros bisous ma jolie <3

  51. Salut,

    Ton blog est vraiment génial!

    Sinon, il y a le savon noir marocain liqude qui est bien même si il faut bien transpirer pour que les impuretés sortent sous la douche comme au Hamam.

    J’ai un peu regardé de partout mais il il n’y a pas d’articles concernant la peau d’orange/cellulite.
    A moins que tu sois une chanceuse non concernée :-) , est ce que tu pourrais faire un article là dessus?
    J’ai récemment acheté la crème anti cellulite Diabelle au lierre grimpant (apparemment LA plante anti cellulite d’après mes recherches) et j’ai été super déçue.
    Déja elle est assez chère (plus les frais de port), l’efficacité est quasi nulle et surtout l’odeur est hyper chimique alors que je pensais avoir précisément investi dans un produit naturel….

    Voila, si tu a des astuces à partager , j’attends de les lire avec impatience :-)

    bonne continuation!

    1. Coucou !

      Merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis ravie que mon blog te plaise et que t attendes mes articles avec impatience :)

      J’aime beaucoup le savon noir marocain aussi, mais je l’utilise pour exfolier uniquement mon corps (avec un gant de kessa), alors que j’utilise le savon d’Alep et le savon noir africain pour nettoyer mon visage uniquement :)

      Et non, je n’ai pas été épargnée d’un point de vue peau d’orange et cellulite, même si j’aurais bien aimé :D Mais je t’avoue que je ne crois pas vraiment aux soins miracles dans ce domaine, et que je n’en utilise donc aucun. Je me contente d’avoir une bonne hygiène de vie, et je me dis que c’est sans doute la seule solution vraiment efficace :) Je suis désolée, mais je ne vais donc rien pouvoir te conseiller dans ce domaine :/

      Je comprends ta déception, tant d’un point de vue du prix que d’un point de vue du greenwashing. Si tu cherches des soins naturels pour lutter ocntre la cellulite et la peau d’orange, il paraît que certaines huiles raffermissantes sont efficaces, mais je n’ai jamais essayé. Ceci dit, tu as de la chance, j’organise en ce moment un concours (http://mamzelleboom.com/2014/08/31/concours-international-produits-beaute-cosmetiques-complements-alimentaires-bio-fleurance-nature/) qui pourrait te permettre d’en gagner une (ainsi que d’autres produits naturels et bio) si ça te dit :)

      J’espère t’avoir un peu aidée malgré tout !

      Gros bisous <3

      1. Merci pour ta réponse et désolée pour le retard!

        En parlant de savon, est ce que tu as testé le savon au lait d’ânesse?

        et je voulais aussi te parler de « nuage céleste » de Cattier, une mousse nettoyante bio à la rose et bleuet, elle est vraiment top avec l’éponge konjac et convient aux peaux très sensibles!
        en plus, elle n’est pas excessivement chère

        bonne continuation, je me répète mais ton blog est vraiment super!

        1. De rien pour la réponse ! C’est quand même la moindre des choses :)

          Et ne t’inquiète pas pour le retard : tu réponds si tu veux, quand tu peux et quand tu veux ! Il n’y a aucune obligation :)

          Je connais la mousse nettoyante « Nuage Céleste » de Cattier de nom, mais j’avoue que je ne suis pas plus fan que ça des mousses nettoyantes. Mais merci beaucoup pour ton avis, je me laisserais peut-être tenter à l’occasion, surtout que Cattier est une marque que j’apprécie beaucoup :)

          Olala mais merci beaucoup pour tes compliments ! Je suis vraiment contente que mon blog te plaise à ce point, et ce genre de commentaire me fait toujours chaud au coeur :)

          Gros bisous et à très bientôt <3

  52. Super article !!
    J’ai testé le savon d’alep comme shampoing (ayant pas mal de démangeaisons et de réactions aux autres shampoings). Ca a fait du bien à mon cuir chevelu mais par contre, mes cheveux sont devenus extrêmement secs …

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que cet article t’ait plu :)

      Visiblement c’est ce que disent beaucoup de filles/femmes qui utilisent le savon d’Alep comme shampoing (que ça assèche beaucoup les cheveux sur le long terme). Je ne l’utilise qu’occasionnellement comme shampoing, comme méthode alternative de dépannage, et je n’ai donc pas constaté cet effet-là. Est-ce que tu as essayé de prendre un savon d’Alep avec une teneur moins élevée en huile de baies de laurier ? Je ne sais pas si ça aiderait, mais c’est possible :)

      Merci d’avoir partagé ton expérience ici en tout cas !

      Gros bisous <3

  53. Coucou la miss,

    J’espère que tu vas bien, en tout cas avec tes derniers articles parus, je vois que ta peau va beaucoup mieux. J’en suis contente pour toi ! D’ailleurs c’est impressionnant que tu n’es quasiment plus de traces de boutons, super ! :)

    Dis-moi, je compte acheter un savon d’Alep mais je me tâte a savoir lequel.
    Petit topo de ma peau : je suis allée voir ma dermato au mois de décembre 2013 parce que j’avais un-deux boutons qui revenaient a chaque fois dans le « triangle entre mes deux sourcils ». Elle m’a prescrit deux crèmes + des antibios. Elle m’a dit de mettre les deux crèmes sur l’ensemble de mon visage —> Énorme erreur que je n’aurais jamais du suivre !!!
    Résultat : j’ai commencé a avoir des boutons sur tout mon visage, chose que je n’avais auparavant jamais eu !!
    Elle m’a dit que ces dits boutons étaient surement du a ma pilule, mon œil oui ! Pour elle il n’y avait aucun rapport a faire entre la prise de son traitement et l’apparition inexpliquée de ces boutons, et que tout était du a ma pilule !
    A l’heure d’aujourd’hui je regrette de l’avoir écouté, d’avoir mis les crèmes sur l’entièreté de mon visage alors que j’aurais du les mettre UNIQUEMENT sur ma zone à imperfections.

    Je pense que ma peau s’est sentie tellement agressée par ces crèmes qu’elle a répliqué en faisant sébum + boutons. Tout ça pour te dire que j’en paie encore les conséquences après 9 mois ! Je hais cette dermato qui n’a fait qu’empirer ce petit problème et qui aujourd’hui ce problème me bousie ma vie quotidienne.

    Tout ça pour te demander quel pourcentage d’huile de baies de laurier devrais-je prendre?
    Du coup, je ne pense pas avoir la peau grasse à la base mais étant agressée, je pense qu’elle l’est devenu – ou du moins – peut-etre qu’elle produit du sébum pour se défendre du traitement asséchant. Ma peau doit sans doute etre mixte alors à la base, voir normale.
    Je pensais donc prendre le savon d’Alep à 20 %.

    Qu’en pense-tu? Des bisous ! :D

    PS : je sais bien que tu n’es pas une dermato mais tu as de précieux conseils.

    1. Coucou Maud :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments ! Ma peau va effectivement beaucoup mieux, même s’il me reste encore 3 petites cicatrices (à peine visibles, qui se cachent très facilement avec du fond de teint). Quand on commence à pouvoir les compter, on est déjà heureuse ;)

      Je suis vraiment navrée d’apprendre ce qu’il t’est arrivé :( Malheureusement, il suffit d’un petit rien parfois pour que notre peau parte en vrille et fasse des siennes … et des mois (voire des années) pour tout rattraper :/ Ton hypothèse ne me parait pas farfelue du tout, au contraire : il y a effectivement des chances pour que ta peau se soit sentie agressée et qu’elle ait réagi en produisant plus de sébum, et donc de boutons.

      Est-ce que tu as d’autres signes de fragilisation : plaques de sècheresse, démangeaisons, rougeurs, tiraillement, autres ? Est-ce que ta peau a tendance à être déshydratée et à tirer ?
      Et surtout, est-ce que tu as arrêté ton traitement ou est-ce que tu le continues encore actuellement ?

      Comme tu l’as dit, je ne suis pas dermato (loin de là !) : je suis juste une passionnée de beauté qui aime partager ses expériences cosmétiques. Mais si tu me donnes un peu plus de détails, je me ferais un plaisir de t’aider du mieux que je peux :)

      Des gros bisous <3

      1. Quelle rapidité dans tes réponses, c’est appréciable ! :)

        Bah écoute, je n’ai aucunes démangeaisons, ni de rougeurs. Mais il me semble que ma peau doit-être déshydratée car je ressens quelques tiraillements après m’être lavée le visage et ce notamment quand je souris.
        Il y a quelques mois de cela, j’avais une routine d’enfer : crème hydratante avec SPF le matin, et le soir je me démaquillée avec lait démaquillant + savon liquide (de la marque SVR) + un pschitt de sérozinc + rondelles de pommes de terre (pour les tâches) + crème prescrite par la dermato (bah oui, c’est un cercle vicieux car tu as des boutons mais elle en enlève au fur et a mesure… tsss). Je buvais pas mal d’eau (environ 1L/1L,5), oui car sinon je ne bois quasiment pas en dehors des repas (shame on me ^^). Je l’ai tenu pendant 2 mois environ.
        Puis j’en ai eu marre de m’être les crèmes prescrites et du coup je mettais de la crème hydratante le soir. Oui parce que je n’avais quasiment plus aucun bouton, un pointait par ci par là mais s’en allait assez vite.

        Puis j’ai arrêté les rondelles de patate, avec le sérozinc. Et je ne sais pas encore pourquoi, elle est repartie en cacahuète. Alors j’ai repris les crèmes jusqu’a ce jour.

        Mais du coup, je pense que ma peau doit être déshydratée donc production de sébum et de boutons. Vu la routine de choc que j’avais auparavant et qui a donné de merveilleux résultats, je pense avoir pointer la source du problème.
        Alors je pense reprendre le pschitt de sérozinc et boire plus en journée.

        Qu’en pense-tu d’un point de vu extérieur?

        Des bisous :D

        1. De rien pour al réponse rapide ! Je fais toujours au mieux, même si parfois ça peut prendre quelques jours quand même :)

          Si tu as des tiraillements sur le visage ta peau doit être déshydratée je pense :/ Le problème avec les peaux à problèmes déshydratée, c’est qu’il faut les hydrater sans les graisser, et que les crèmes hydratantes sont souvent aussi nourrissantes. Est-ce que tu as essayé le gel d’aloé vera ? C’est vraiment le meilleur produit que j’ai trouvé pour bien hydrater la peau sans la graisser. Ta peau risque de tirailler après application, mais c’est normal, c’est juste l’effet « gel », elle ne sera pas déshydratée pour autant, au contraire :) Et si la sensation te gêne, pour éviter les tiraillements, tu peux ajouter à ta noisette de gel d’aloé vera une petite goutte d’huile végétale (de préférence adaptée aux peaux grasses : huile de noisette, huile de jojoba, etc., ou aux peaux à imperfections : huile de calophylle en particulier). Sinon, tu peux aussi essayer une crème pour peaux mixtes à grasses déshydratées :)

          Et l’utilisation d’une eau thermale ou d’un hydrolat/eau florale dans ta routine de soin du visage peut aussi beaucoup aider.

          Comme je te le disais je suis loin d’être dermato et je ne pense pas pouvoir te conseiller plus que ça, désolée :/ As-tu envisagé d’aller consulter un autre médecin pour avoir un autre avis ?

          Tiens-moi au courant en tout cas :)

          Gros bisous <3

  54. Encore un article très intéressant !
    Je me suis acheté un produit nettoyant pour le visage en pharmacie récemment, mais en analysant les ingrédients (chez moi, trop tard) je me suis rendu compte qu’il contenait également des produits chimiques. J’aimerais trouver un produit pour nettoyer ma peau grasse qui soit naturel, et en allant de nouveau à la pharmacie, je me suis pris du savon d’alep. Le savon contient 12% de Laurier, ses ingrédients sont : Sodium olivate, Sodium Laurate, Aqua, Sodium hydroxide. Il m’a semblé très bien, j’espère que je ne me suis pas trompé ?? Je compte l’utiliser comme savon corps et je voudrais savoir si je pouvais l’utiliser également pour nettoyer mon visage matin & soir ?

    1. Coucou Bénédicte !

      Non, tu ne t’es pas trompée du tout, c’est bien ça : ce sont les 4 ingrédients que tu dois retrouver dans un vrai savon d’Alep ;)

      Quel est ton type de peau sur le visage ? Avec une teneur en huile de baies de laurier de 12%, tu devrais pouvoir utiliser ton savon d’Alep pour laver ton visage si tu as une peau normale à mixte, sans grosses imperfections. Si tu as une peau vraiment grasse avec beaucoup d’imperfections, il vaut mieux prendre un savon d’Alep avec une teneur en huile de baies de laurier plus élevée (autour de 40%).

      J’espère t’avoir un peu aidée !

      A très bientôt :)

      1. Effectivement je m’en suis rendue compte après :/ J’ai la peau grasse, et la teneur en 12% assèche mon visage j’ai l’impréssion. Je vais le garder pour le corps (j’adore, et j’ai testé également le rasage au savon d’alep : pas de sensation de brûlures, pas de tiraillements, la peau reste toute douce, je le conseille vraiment!).

        1. Si le savon d’Alep à 12% d’huile de baies de laurier assèche déjà ta peau, n’essaie pas un pourcentage plus élevé surtout. Le savon noir africain est plus doux, il te conviendrait peut-être mieux :)

          Je n’ai pas essayé le rasage au savon d’Alep, parce que j’utilise un épilateur électrique. Mais j’en ai lu effectivement pas mal de bien, en particulier pour le rasage quotidien des hommes à la peau sensible ;)

          Tiens-moi au courant de ce que tu choisiras pour te nettoyer le visage finalement :)

          Des bisous <3

  55. Enfait j’ai une peau grasse et j’hésite un peu de prnedre le savon d’Alep .. j’aimerai savoir où je peux trouver le vrai savon d’Alep ? P.S: Je suis du Maroc

  56. Coucou ^^

    Super sympa ton billet. Je garde ton site dans mes favoris !

    * J’ai également essayé le savon d’alep. Je n’ai pas eu les effets que j’espérais (je n’avais pas fait attention au pourcentage). Je ferai attention la prochaine fois que j’en achèterai et je réessayerai du coup :)

    * J’ai également essayé le savon Dudu Osun. C’était bien sympa. Bon, je devais en acheter pas mal (parce que j’utilise le savon aussi bien pour mon corps que pour mon visage). Puis le magasin dans le quel je l’achetais a augmenté ses prix grrrr x)
    Pas graaave, ma mère en rapporte (un sceau carrément) de Côte d’ivoire chaque année hihi. Évidement, il est différent (les ingrédients varient) mais toujours efficace (j’ai des boutons qui apparaissent sur le buste et qui laissent des tâches brunes à « noires » grrr).

    voilàààà biz

    1. Coucou Andréa :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon article ! Je suis ravie que mon blog t’ait plu, et j’espère que tu reviendras me lire avec plaisir :)

      En écrivant cet article, je me suis aperçue que peu de personnes étaient au courant qu’il existait différentes versions du savon d’Alep, et que beaucoup n’avaient pas fait attention au pourcentage d’huile de baies de laurier quand ils/elles en avaient acheté. Du coup, certain(e)s en ont été déçu(e)s, et je suis contente que mon article puisse permettre d’éviter ce genre de déceptions à d’autres :)

      Tu as de la chance que ta mère puisse te rapporter du savon noir africain de Côte d’Ivoire, et tu as bien raison d’en profiter ;)

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici §

      Gros bisous <3

  57. Merci pour ton article !!!!! parce j’hésitais avec le savon d’alep et le savon noir je connaissais même pas en plus je suis africaine lol . merci et je te garde dans mes favoris :-*

  58. Merci pour cet article très instructif ! Ca fait plaisir de lire un article aussi abouti !

    Pour ma part j’ai de l’acné depuis mes 13 ans. Après la prise d’une pilule à 16 ans, je n’avais plus de boutons, mais j’ai changé de pilule à 19 ans et depuis j’ai de l’acné hormonale. La reprise de ma première pillule a, certes, diminué quelques boutons, mais je souffre toujours d’une peau imparfaite. (Mixte + acné hormonale sur le menton & le front + boutons de déshydratation sur les pommettes). Je pense donc changer ma routine, pour voir si le naturel me réussi. Je compte acheter un savon d’Alep mais je t’avoue qu’avec ma peau je ne sais pas si le 40% me conviendrai. Je vais également acheter de l’huile de nigelle, de l’aloe vera, ainsi qu’un hydrolat. On verra bien si tout ça fonctionne , sinon ça va vraiment être la phase dépression ^^

    1. Avec plaisir pour l’article <3 Je suis ravie qu'il t'ait autant plu et que tu l'aies trouvé si abouti :)

      Avec une peau mixte et qui semble être déshydratée, peut-être même sensible, j'ai bien peur que le savon d'Alep à 40% d'huile de baies de laurier ne soit effectivement pas la meilleure option pour toi :/ Le gel d'aloé vera en combinaison avec de l'huile végétale de noisette devrait par contre être une excellente combinaison pour toi ! Tu pourrais compléter cette routine avec un savon nettoyant doux (comme le savon végétal doux Argimiel à l'argile jaune et au miel de la marque Cattier par exemple : http://mamzelleboom.com/2014/09/30/savon-nettoyant-purifiant-reequilibrant-visage-bio-argile-verte-jaune-blanche-alargirl-argimiel-cattier-peau-mixte-grasse-imperfections-acne/) et un hydrolat de géranium (http://mamzelleboom.com/2014/05/20/hydrolats-eaux-florales-anti-imperfection-geranium-hamamelis-bilan-questions-mode-utilisation/), et voir ce que ça donne :)

      J’espère t’avoir un peu aidée ! Tiens-moi au courant surtout :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?