Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Beauty Favorites : Les 10 produits de beauté qui ont marqué mon année 2014

Si vous me lisez régulièrement, vous l’avez peut-être remarqué : je ne rédige jamais d’articles « Favoris de la semaine/du mois/de la saison ». Pas parce que je n’aime pas ce genre d’articles, mais parce que vu ma façon de consommer et d’utiliser les produits de beauté (je change de produits de soin tous les 2 mois environ et j’utilise mes produits de maquillage de façon complètement aléatoire, selon mon humeur du moment), ce type d’article n’a vraiment d’intérêt que si j’ai suffisamment de recul pour pouvoir vous proposer de « vrais » favoris : des produits qui se démarquent et qui sortent du lot ; qui m’ont interpellée, surprise, marquée. Une période d’une année me paraît suffisamment longue pour ça, et je pense donc plutôt vous rédiger des articles « Favoris de l’année » : une sorte de Beauty Awards de l’année qui vient de s’écouler. Il pourra très bien y avoir 10 produits une année et 5 produits l’année suivante, ou 2 produits de soin pour les cheveux mais 15 produits de maquillage la même année, peu importe : la seule règle que je me fixe, c’est de vous réunir ici les produits dont je me souviens encore 1 an après, et qui ont fait une réelle différence par rapport à tous ceux que j’ai utilisés.

Favoris-beauté-2014-Beauty-Awards-Favorites-Soin-visage-cheveux-shampoing-Maquillage-Makeup

Ready ? C’est parti pour la première édition !

Soin du visage

Début 2014, suite à l’arrêt de ma pilule contraceptive quelques mois plus tôt, je me suis retrouvée avec plus d’acné et de cicatrices que je n’en avais jamais eu : ma peau était ravagée. Aujourd’hui, j’ai une peau qui a toujours tendance à développer quelques imperfections si je ne suis pas vigilante et que je n’en prends pas soin, mais qui d’apparence est plutôt pas mal du tout. J’ai quelques petits boutons de temps en temps (tous les 2 mois en moyenne, je ne me plains pas !), mais ils disparaissent vite et me laissent moins de traces qu’avant. Les produits de soin du visage qui ont marqué mon année 2014 sont donc (forcément) des produits anti-imperfections, qui m’ont permis de maintenir ma peau sous contrôle et de faire disparaître les vilaines traces restées après le carnage.

Favoris-beauté-2014-Beauty-Awards-Favorites-Soin-visage-acné-boutons-imperfections-taches-cicatrices-Tosowoong-savon-alep-actif-etat-pur-inixial-perfection-ixxi-sérum-éclat-vinoperfect-caudalie

Brosse nettoyante pour le visage Detail Clean Pore Brush (Tosowoong)

Début 2014, j’avais déjà abandonné le nettoyage de mon visage à la main depuis un bon moment : même si je rechignais à utiliser une brosse nettoyante électrique type MIA de Clarisonic (se débarrasser de ses boutons mais avoir des rides prématurées en contrepartie : non merci !), cela faisait plusieurs années que je me nettoyais le visage avec des éponges en fibres de konjac. Et puis j’ai acheté ma brosse nettoyante pour le visage de la marque coréenne Tosowoong, et j’ai connu une nouvelle révolution : à la fois plus douce et plus efficace que mon éponge en fibres de konjac, cette petite brosse toute douce m’a énormément aidée à nettoyer ma peau en profondeur MAIS en douceur, et à me débarrasser de mes imperfections au fil des mois.

Brosse-nettoyante-visage-coréenne-tosowoong-detail-pore-clean-brush-asiatique-detail-poils

Je ne la quitte plus, et je l’emmène en week-end et en vacances même si ça représente quelques contraintes pour la faire sécher !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à son sujet ici

Savon d’Alep

Si en 2013 vous m’aviez dit qu’un jour j’utiliserai des savons, je vous aurais ri au nez. Effrontément, sans même m’en cacher. Booouuuh la vilaine !

Mais 2014 est passé par là, et m’a fichu une grosse claque : moi qui n’utilisais que des nettoyants liquides et qui boudais fièrement ces antiquités ( « Nanmého, j’ai l’air d’avoir quel âge ?! Le savon, c’est pour les grands-mères !!! »), je ne jure aujourd’hui plus que par eux. Il m’arrive encore d’essayer un nettoyant sous forme mousse ou liquide de temps en temps, mais je n’abandonne jamais complètement mes savons !

Mon savon préféré, celui qui m’a le plus aidée à me débarrasser de mes imperfections, c’est sans conteste le savon d’Alep.

Savon-alep-aroma-zone-huile-baies-laurier-40-soin-visage-peau-problèmes-imperfections-acné

J’en ai toujours un à la maison (sous peine de frôler la crise de panique), et je lui ai même acheté une petite boîte rien que pour lui  heart Hashtag personne folle bigsmile

Si vous voulez en savoir plus sur le savon d’Alep et les savons anti-imperfections, vous pouvez retrouver mes articles à leur sujet ici et

Actifs purs anti-imperfections (Etat Pur)

Les actifs purs de la marque Etat Pur sont des actifs que l’on retrouve habituellement dans nos produits cosmétiques sous forme diluée, mais que la marque commercialise sous leur forme concentrée (à la concentration permettant d’obtenir l’efficacité maximale). Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur son visage avant ses produits de soin hydratants habituels, pour pouvoir profiter de tous leurs bienfaits et constater une vraie efficacité très rapidement.

Mode-action-actifs-pur-Etat-Pur-Acide-Salicylique-300-Zinc-Gluconate

En 2014, j’ai essayé les 3 actifs anti-imperfections de la marque : zinc gluconate, acide salicylique et propolis. Tous les 3 sont efficaces, mais je garde une préférence pour l’acide salicylique qui a vraiment fait des miracles sur moi !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mes articles à leur sujet ici et

Gamme de soin anti-imperfections Inixial Perfection d’Ixxi

Privilégier les soins naturels quand on a une peau à problèmes, c’est un sacré dilemme ! Si les produits naturels sont plus doux et respectueux de la peau, ils sont généralement moins efficaces contre les imperfections. Je désespérais de trouver des soins naturels aussi efficaces sur mes imperfections que mes soins de parapharmacie habituels … mais ça, c’était sans compter sur Ixxi et sa nouvelle gamme de soins Inixial Perfection. Des soins naturels formulés à base d’extraits de pin et de bambou qui se sont avérés diablement efficaces : j’ai été archi-convaincue !

Gamme-anti-imperfections-soins-naturels-peau-mixte-grasse-poudre-pin-bambou-acide-salicylique-Inixial-Perfection-Ixxi

Si tous les produits de la gamme tiennent leurs promesses, je garde quand même une préférence pour la lotion biphase pureté (ENORME coup de cœur, bien au-delà de l’Aqua Magnifica de Sanoflore dont on a tant parlé !) et le soin mat équilibrant. Le soin localisé Stop Imperfections est aussi efficace que ses frères, mais son packaging n’est pas hyper pratique ni hygiénique, et je l’ai donc moins aimé.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à leur sujet ici

Sérum éclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie

Enfin, une fois le carnage passé et ma peau apaisée, il a bien fallu faire disparaître toutes les marques que la bataille avait laissées. J’ai donc testé de nombreux produits anti-taches et cicatrices. Certains ont été bons, d’autres inefficaces, mais le meilleur d’entre tous reste pour moi le sérum éclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie.

Sérum-éclat-anti-taches-pigmentaires-cicatrices-marques-teint-terne-vinoperfect-caudalie-packaging-pipette-doseuse-compte-gouttes

Il est cher, c’est un fait, mais il vaut vraiment son prix : au bout de 15 jours, je voyais déjà une différence flagrante, et une fois le flacon fini, il ne me restait plus aucune trace. Evidemment, chaque peau est différente, mais s’il y a un produit anti-taches que je peux vous conseiller et qui a marqué mon année 2014, c’est bien celui-là !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à son sujet ici

Soin du corps

Pour le coup, ça va aller vite : il n’y en a aucun ! Rien. Nada. Oualou.

En matière de soin pour le corps, j’utilise beaucoup de produits différents … mais je suis très infidèle ! Encore plus que pour le maquillage, c’est dire wink Mes préférences varient beaucoup selon les périodes, les saisons, mon humeur (qui a dit que j’étais instable ? bigsmile ), et je n’ai donc pas vraiment de favoris à vous proposer cette année !

Mon beurre corporel préféré de tous les temps reste la crème de corps au soja et au miel façon chantilly de la marque Kiehl’s (j’en parlais ici), mais je l’utilise depuis des années et ce n’est donc pas vraiment un favori de 2014.

Beurre-corporel-crème-de-corps-fouettée-Soy-Milk-Honey-Whipped-Body-Butter-Kiehl's-textureNon mais regardez-moi cette texture à tomber #coeursdanslesyeux

Pour le reste, rien de transcendant : j’ai utilisé beaucoup de bons produits, mais aucun ne m’a vraiment marquée ou fait monter au septième ciel cette année.

Soin des cheveux

Là aussi, ça va aller vite, puisque je n’ai qu’un seul favori à vous proposer (mais quel favori !) : le shampoing doux au lait de jument de la marque Chevalait.

Shampoing-doux-bio-lait-jument-chevalait-pakaging-flacon-ouverture-doseur

Que dire de plus, si ce n’est que ce shampoing est juste parfait ? Il sent bon, il est doux, il mousse bien, nettoie et lave comme il faut, et il laisse les cheveux TELLEMENT doux et soyeux. Ce n’est pas juste le shampoing de l’année, c’est le meilleur shampoing que j’aie jamais utilisé, et de loin ! Ca me fait (un peu) mal de le reconnaître, mais au final je le trouve même mieux que tous les shampoings maison que j’ai pu me préparer moi-même ces dernières années. Je n’en change plus depuis plusieurs mois, et j’en ai toujours au moins un flacon d’avance. Des fois qu’il y ait une guerre, une pénurie, une apocalypse, ou pire, que la marque arrête de le produire. ON SAIT JAMAIS.

Selon moi un vrai must have, à essayer absolument.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à son sujet ici

Maquillage

Favoris-beauté-2014-Beauty-Awards-Favorites-Maquillage-Makeup-bb-crème-fleurance-nature-mascara-lash-domination-bare-minerals-Laque-Glam-Matte-L'Oréal-crayon-color-drama-lipstick-gemey-maybelline

BB crème bio (Fleurance nature)

Début 2014, je n’avais qu’une idée en tête en matière de maquillage : camoufler au mieux mes imperfections avec un fond de teint hyper couvrant. Le fond de teint Dermablend de Vichy était mon meilleur ami (je vous en parlais ici), mais je pensais déjà à passer doucement à des produits naturels pour éviter que mes boutons ne réapparaissent. Dans les mois suivant, beaucoup de BB crèmes et fonds de teint naturels et bio m’ont déçue : une plaie à appliquer, pas assez couvrants, tenue médiocre, voire boulochage en cours de journée. Et puis j’ai pu tester la BB crème anti-âge bio de Fleurance nature, et ça a été la révélation.

BB-crème-anti-age-bio-naturelle-fleurance-nature-teinte-medium-packaging-embout-doseur-applicateur-texture-produit

Sa couvrance n’est pas aussi extrême que celle de fonds de teint comme Dermablend de Vichy, mais elle vaut largement celle de la plupart des fonds de teint et BB crèmes, même non bios ! Le produit s’applique facilement, unifie bien le teint, sent bon, donne bonne mine. Bref, c’est devenu mon produit de maquillage du teint préféré. Au quotidien, je n’utilise que cette BB crème depuis plusieurs mois, et ma peau ne s’en porte que bien mieux !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à son sujet ici

Mascara Lash Domination (Bare Minerals)

L’autre révélation makeupesque de l’année 2014, c’est le mascara Lash Domination de la marque Bare Minerals. Je triche un peu sur ce coup-là puisque je l’ai découvert à l’automne 2013, au moment de sa sortie en France, mais il a tellement marqué mon année 2014 que je ne pouvais pas ne pas le mentionner ici !

Mascara-noir-volume-longueur-épaisseur-effet-faux-cils-Lash-Domination-Bare-Minerals-packaging-brosse

Ce mascara est juste dingue : il allonge, recourbe et épaissit ma frange de cils en 3 coups de brosse, la matière est bien noire et crémeuse, elle se travaille facilement et tient impeccablement toute la journée. J’ai essayé 2 ou 3 autres mascaras cette année lorsque j’avais des opportunités (mascaras Une Beauty offerts avec le magazine Voici, mascara Yves Rocher offert avec la carte de fidélité, etc.), mais j’avais toujours celui-ci en réserve, aucun ne l’a détrôné, et je l’ai même racheté en cours d’année. C’est le meilleur mascara que j’aie jamais utilisé, et pourtant j’en ai essayé des tas. C’est la première fois de ma vie que je rachète un mascara : je pense que ça veut tout dire !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article à son sujet ici

Fards à paupières … M.A.C. reste imbattable !

Question fards à paupières, ça vous paraîtra sans doute étrange, mais je n’ai pas vraiment de favoris cette année ! Je continue à aimer par-dessus tout les fards à paupières de M.A.C. (les meilleurs fards à paupières du monde, je les collectionne depuis plusieurs années !) et les palettes de la marque Sleek (en rapport qualité/prix, je n’ai pas trouvé mieux, et je dois bien en avoir 5 ou 6 … sans commentaire !). Rien de bien neuf sous le soleil : 2014 n’aura pas été bien différente des 3 années précédentes de ce point de vue-là wink

Au quotidien, j’ai aussi pas mal utilisé ma palette Chocolate Bar de Too Faced, mais elle n’a (largement) pas détrôné mes fards à paupières de chez M.A.C., alors je ne suis pas vraiment certaine de pouvoir réellement la considérer comme un favori de mon année 2014.

Bidules à lèvres : laques et crayons, la révolution !

En 2014, j’ai acheté beaucoup de produits de maquillage des lèvres. En 2013, je devais avoir 5 ou 6 rouges à lèvres … et je le vivais très bien. Aujourd’hui, j’en ai bien 5 ou 6 fois plus (oups !) … et ça va, je le vis très bien aussi bigsmile

J’étais déjà accro aux fards à paupières, je n’avais pas besoin d’une seconde addiction … mais il paraît qu’on ne choisit pas ses tares : ce sont elles qui nous choisissent wink
(Si toi aussi tu as besoin de te déculpabiliser, n’hésite pas à me demander des conseils : j’ai plein d’autres arguments de ce style en réserve bigsmile )

Produit-maquillage-makeup-lèvres-mat-préférés-favoris-chouchous-laque-lèvres-glam-matte-L'Oréal-crayon-jumbo-Color-Drama-Lipstick-Gemey-Maybelline

Dans cette catégorie, 2 produits ont marqué mon année : les laques à lèvres Glam Matte de L’Oréal (dont je vous avais parlé ici) et les crayons jumbos à lèvres Color Drama Lipstick de Gemey-Maybelline (dont je vous avais parlé ).

Ces 2 produits ont complètement changé ma vision des produits à fini mat : ils sont crémeux et glissent facilement sur les lèvres, tiennent très bien dans le temps ET n’assèchent pas. Le fini est chic et élégant : rien à voir avec le fini papyrus-papier-mâché-caca-beurk de beaucoup d’autres produits à fini mat. Ce sont eux qui m’ont fait aimer les finis mats, alors que ça n’était franchement pas gagné ! Je vous les recommande les yeux fermés smile

Au passage, j’aime aussi beaucoup les rouges à lèvres liquides Melted de Too Faced. Mais comme ils sont plus chers et un poil moins crémeux et plus asséchants, ils restent quand même un petit cran derrière. C’est que la concurrence est rude wink

Vernis : Kiko … what else ?

Concernant les vernis, je n’ai là non plus aucune révolution à vous proposer : les vernis Kiko c’est la vie, et en 2014, comme les 5 ou 6 années précédentes, j’ai continué à les adorer et à m’en offrir régulièrement !

Vernis-fêtes-Noël-paillettes-flakies-Kiko-Nail-Lacquer-rouge-439-Cyber-Red-noir-or-514-Pearly-Golden-Coffee-violet-mauve-foncé-shimmer-rose-bleu-or-497-Pearly-Indian-Violet

Et voilà, c’est tout pour 2014 ! C’est déjà pas mal, non ?

J’en profite pour vous rappeler que j’ai créé cette année une page « Mon vanity idéal » (que vous pouvez consulter à tout moment depuis le menu déroulant tout en haut du blog), dans laquelle je rassemble tous mes produits préférés par catégorie. Je la mets régulièrement à jour, y compris avec des produits à propos desquels je n’ai pas rédigé d’article. Si vous cherchez certains must have selon moi, ça vaut le coup d’aller y jeter un œil de temps en temps wink

J’espère que cette nouvelle catégorie d’articles vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si ce système ne vous convient pas, je suis évidemment toujours ouverte à la discussion pour y apporter des modifications smile

 

Et vous, quels produits de beauté ont marqué votre année 2014 ? Dites-moi tout !

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook6Share on Google+1Email this to someone

56 commentaires pour “Beauty Favorites : Les 10 produits de beauté qui ont marqué mon année 2014

  1. j’adore lire les favoris alors ça me fait plaisir de les lire chez toi ;) J’ai acheté beaucoup de choses cette année à cause de toi haha mais le sérum Caudalie est sur ma wishlist depuis tant de mois que je vais me laisser tenter ;) des bisous ma belle et une bonne et heureuse année <3

    1. Je ne savais pas que tu étais une adepte des articles « Favoris » ;) Ce ne sont pas mes articles préférés, mais j’aime beaucoup les « Favoris de l’année » par contre :)

      Je suis contente (et flattée !) que tu aies acheté plein de produits grâce ou à cause de moi cette année, et j’espère que tu en auras été contente. Si le sérum éclat anti-taches Vinoperfect de Caudalie est aussi efficace sur toi qu’il l’a été sur moi, tu vas l’adorer ;)

      Très bonne et heureuse année à toi aussi :)

      Plein de bisous <3

  2. J’ai observé avec un grand plaisir tes jolis ongles présentant les produits….je suis comme toi à part les savons chouchous, je change de produits trop souvent pour avoir des favoris sauf pour les vernis!!!

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments ! C’est sûr que pour le coup, il y avait pas mal de manucure différentes à observer comme les photos ont été pries à des périodes différentes :)

      Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir de favoris plus ou moins fixes et à changer très régulièrement les produits que j’utilise. Le changement c’est la vie, la routine m’ennuie ;)

      Des bisous <3

  3. Je (non je suis pas morte juste débordée que mon blog est délaissé) reconnais que les Kiko c’est la vie ! (Même si je suis fan n°1 des Rimmel London (les anglais font de ces couleurs …)) J’en ai quelques uns et je ne peux pas m’en passer (en ce moment je suis à fond sur les Quick Dry en particulier le vert-bleu pétrole car il va avec toutes mes tenues).
    En tout cas c’est une belle sélection que tu nous proposes.

  4. Coucou Sonia !
    Enfin de retour dans les commentaires.

    – La Tosowoong m’avait tentée à une époque mais depuis que j’ai acheté l’embout Cashmere pour ma Clarisonic j’avoue être totalement comblée.
    – Le savon d’Alep, mon must have depuis des années. Précieux allié qui m’avait aidée à lutter contre l’acné plus jeune, encore aujourd’hui je l’utilise comme une piqûre de rappel
    – Dans la gamme Ixxi, j’aimerais tester deux produits, le sérum Pearlixime et le baume démaquillant, à voir car j’ai d’autres produits en ligne de mire (on ne se refait pas ;)
    – Le beurre Kiehl’s : une éternité que je veux le tester, pour la texture, pour l’odeur et évidemment pour savoir s’il est à la hauteur de sa réputation
    – Ayant eu un coup de cœur pour les savons solides au lait d’ânesse, pourquoi pas tester ce shampoing, j’en cherche un justement qui soit tout doux pour les cheveux et je dois bien avouer que tes éloges ont attisé ma curiosité. J’hésite avec la marque Lavera (gamme volume)
    – Niveau make up favoris de l’année, sans aucune hésitation le fond de teint minéral Lily Lolo, le mascara Volume de Chanel, l’eye liner Paul & Joe et pour finir la gamme Rouge Velvet Edition de Bourjois … et tellement d’autres ☺

    Un plaisir de prendre le temps de lire tous tes articles et de revenir sur la blogosphère !
    A très bientôt, gros bisous <3

    1. Coucou Clara !

      Quel plaisir de te revoir par ici, et merci beaucoup de t’être prêtée au jeu des favoris 2014 et de m’avoir laissé ce long commentaire :)

      J’espère que le beurre corporel de Kiehl’s ne te décevra pas si tu l’essaies ! C’est souvent le risque quand on attend beaucoup d’un produit … mais personnellement il m’a comblée :)

      J’aime beaucoup les produits de la marque Lavera, mais question shampoing celui au lait de jument reste vraiment mon préféré <3 Mais c'est très personnel, tu auras peut-être la préférence inverse :)

      Je n'ai jamais essayé de produits de la marque Paul&Joe, mais j'adore leurs packagings ! Et j'aimais beaucoup le mascara "Volume" de Chanel moi aussi ... avant que le mascara Lash Domination de Bare Minerals le détrône ;) Les Rouges édition Velvet de Bourjois m'assèchent pas mal les lèvres par contre, à part la teinte Happy Nude Year que j'adore :)

      Merci pour ton gentil message ! C'est un plaisir de te retrouver pour moi aussi :)

      Des gros bisous <3

  5. ohohoh ! je ne peux que confirmer pour la Tosowoong, je ne la quitte plus, par contre, la moienne sèche en une journée :D

    je n’ai pas Alep en savon mais l’africain noir (que je viens de recommander chez iHerb) parce que je l’aime d’amour !

    pour le maquillage, je reste fidèle aux marques allemandes Catrice, P2 et Essence. même si j’utilise beaucoup mes palettes ELF, Sleek et Nude 2 de UD.

    allez, demain c’est les soldes, courage, je vais faier un tour chez Sephora juste pour le plaisir (et pour voir s’ils ont des trucs intéressants) et après c’est New Look (ma mère m’offre 100€ de fringues en soldes pour mon anniv’ XD)

    1. Nooon, c’est vrai ? Ta brosse Tosowoong sèche en une seule journée ? Je dois vraiment vivre dans un endroit humide alors :)

      Haha, je me serais doutée que tes favoris maquillage viendraient d’Allemagne ;) Et tu as bien raison d’en profiter : je ferais exactement la même chose si j’étais frontalière :)

      Tu as pu faire les soldes ? Tu y as trouvé des choses intéressantes ? J’espère que tu as bien profité de ton bon cadeau offert pour ton anniversaire et que tu me raconteras tout :)

      Des gros bisous <3

      1. oui ! bon c’est peut être aussi parce que je la laisse sécher en hauteur et à côté du sèche serviette XD

        ouiiiiiii ! bon déjà, 120€ de fringues parce que c’est mon cadeau d’anniv/Noël de la part de ma mère plus 2 sous-tifs (à nouveau 100€), et hier en allant chez Sephora, j’ai craqué sur ça http://www.sephora.fr/Maquillage/Palettes-Coffrets/Yeux/Revolution-de-couleurs-pour-les-yeux-Coffret-de-maquillage/P1735003;jsessionid=DF764056BBC3096B484B7B5CA30602E6.wfr1k (et je crois que toi aussi XD) genre ls grands esprits, toussa \o/

        j’hésite à commander de la laine en solde sur le net car j’ai déjà une commande sur Etsy mais la personne n’a toujours pas envoyé (elle aurait dû le faire dès le 2/01) et comme c’est un montant assez conséquent, ça me stresse un peu u_u

        et toi, tes soldes, tu as craqué sur quoi ? (déjà vu un aperçu sur IG mais je suis la curiosité incarnée :P)

        1. Ah oui d’accord ! Il y a peut-être effectivement un lien de cause à effet alors :D

          Génial pour les fringues ! Tu dois être trop contente :)

          Effectivement on a craqué sur la même palette de Frontcover en soldes chez Sephora, mais on en a déjà reparlé depuis :D Les grands esprits se rencontrent, je l’aurais pas mieux dit ;)

          Je n’ai jamais commandé sur Etsy, mais ça m’angoisserait aussi je pense ! J’espère que tu as bien reçu ta laine depuis :)

          De mon côté, je n’ai pas acheté de vêtements, mais 2 palettes Frontcover chez Sephora et 2 vernis. Rien de bien fou, et c’est tant mieux, parce qu’il faut que je me limite pour le moment :)

          Il paraît que la curiosité est un vilan défaut, mais moi j’aime bien (enfin dans une certaine limite,é videmment :D ). Etre curieux, c’est aussi s’intéresser aux autres après tout ;)

          Des gros bisous <3

          1. oui, ça y est, en fait j’ai lu les commentaires et apparemment certains se sont plains que la personne qui envoie n’utilise pas la fonction en cours ce qui fait qu’on ne sait pas si c’est parti et combien de temps ça va prendre :S
            si tu me suis sur IG, je posterai la photo des 5 écheveaux !

            1. Oh mince :/ J’espère quand même que tu recevras rapidement ta commande :/

              Je te suis sur Instagram, mais j’ai beaucoup moins le temps d’y aller ces dernières semaines, du coup c’est possible que je loupe l’arrivée de tes écheveaux ! Mais d’après ce que j’ai vu ça ne t’empêche pas de tricoter, tu es hyper productive :)

              Gros bisous <3

  6. Quel bel article !! J’adore tes petits montages photos qui rassemblent les différents produits !
    J’aimerais beaucoup arrêter la pilule mais quand je lis des témoignages comme le tien qui disent que les boutons sont réapparus en masse, j’ai trop peur :'(
    Je ne sais pas si c’est une réaction qui se produit vraiment chez toutes les femmes, ou si je pourrais être épargnée… je me renseignerai !
    Bref, je m’éloigne largement du sujet principal de cet article : tes favoris de 2014 sont top !! J’aimerais toujours tester la Tosowoong :D ainsi que les Color Drama :D
    J’aime beaucoup aussi le savon d’Alep mais uniquement en été… Pour l’hiver c’est la catastrophe, il me faut un savon spécial peau sèche (oui, ma peau est passée de mixte et acnéique, … à sèche :/ ).
    Gros bisous ma belle Sonia <3

    1. Merci beaucoup Estelle ! Je suis contente que mon article et mes montages photo t’aient plu :)

      Je comprends que l’arrêt de la pilule contraceptive te fasse peur, mais toutes les femmes qui arrêtent la pilule n’ont pas des poussées d’acné : ça dépend beaucoup des personnes. Et puis moi je m’étais dit que dans tous les cas il faudrait bien l’arrêter un jour, et que si je devais en subir les conséquences elles seraient sans doute moins lourdes si j’arrêtais plus tôt :)

      J’espère que tu seras aussi contente que moi de la brosse Tosowoong et des crayons à lèvres Color Drama Lipstick si tu les essaies. Moi je ne peux plus m’en passer en tout cas :)

      Je ne savais pas que ta peau était devenue sèche ! D’un extrême à l’autre, ça doit vraiment être déroutant :/ J’espère que tu trouveras rapidement une nouvelle routine de soin du visage qui te convienne à 100% :)

      Plein de bisous ma jolie <3

      1. Oui, j’avoue que je m’y attendais pas du tout. Alors au début je n’avais pas vraiment les bons réflexes pour une « peau sèche ». Petit à petit je commence à régler le problème mais c’est pas encore tout à fait ça.

        Tu n’as pas tord concernant l’arrêt de la pilule, il faut bien le faire un jour..
        Je crois que je vais aller embêter ma gynéco pour avoir une discussion sérieuse à ce sujet, ahah.

        Gros bisous <3

        1. Tu m’étonnes que tu n’aies pas eu les bons réflexes tout de suite ! Ca doit être hyper déroutant :/ Je suis contente que tout rentre petit à petit dans l’ordre et que tu commences à trouver tes repères :)

          Tu as bien raison d’aller demande conseil à ta gynéco à ce sujet ! Je pense que c’est la meilleure chose à faire :)

          Gros bisous <3

    1. Coucou ma petite frangine <3

      Ton commentaire m'a fait mourir de rire :D J'espère qu'au moins, tous ces produits n'auront pas atterri chez toi pour rien, et que tu en auras été satisfaite :)

      Comme toi, j'espère que l'année 2015 sera aussi riche que l'année 2014 en découvertes et favoris, mais aussi en amour, bonheur et échanges :)

      Des gros bisous <3

  7. Bon, cette liste reste cohérente avec tout ce dont tu as parlé au cours de l’année… c’est rassurant ^^

    Il faut absolument que je teste la crème Khiel’s… bon, elle coûte un bras (et une jambe) mais tout le monde en dit tellement de bien ! Et avec ma peau ultra sèche, je crois que je suis pile dans la cible !
    Par contre, le shampooing au lait de jument… ça sera sans moi ^^

    Pour le reste, on n’a pas du tout le même type de peau, donc on ne risque pas de se tourner vers les mêmes produits… par contre, on se tourne vers les mêmes marques, comme Ixxi !

    1. Haha, c’est clair que c’est plutôt rassurant que mes favoris soient cohérents avec mes articles de l’année :D

      Je ne savais pas que tu louchais sur la crème fouettée pour le corps de Kiehl’s. Très honnêtement, je ne l’aurais sans doute jamais achetée si elle ne m’avait pas été offerte pour mon anniversaire, mais je l’ai tellement aimée que je l’ai rachetée de moi-même les années suivantes :) Elle est chère, c’est vrai, mais elle me fait tout l’hiver et je l’aime tellement <3 Je pense qu'elle te plairait beaucoup aussi :)

      Pour le shampoing au lait de jument, je suppose que c'est lié à tes convictions et au fait que tu sois vegan ? J'espère que ça ne te choque pas ou ne t'offense pas que j'en utilise :/

      C'est vrai qu'on a les mêmes goûts pour les soins et les marques ! Et je pense qu'on aime effectivement autant Ixxi l'une que l'autre :)

      Merci pour ton gentil commentaire ! Ca me fait toujours très plaisir d'avoir un petit mot de toi :)

      Gros bisous <3

      1. Je ne suis pas vegan, mais oui, c’est en rapport avec mes convictions… mais je te juge pas du tout. Je ne prétends pas détenir la vérité, et je souhaite pas convaincre les autres d’adopter mes idées. La liberté c’est aussi le respect de l’opinion des autres, ça prend tout son sens aujourd’hui !

        1. Ah d’accord, pardon ! Comme tu publies pas mal de recettes vegan (sur ton blog, mais aussi sur Instagram), je pensais que tu l’étais :)

          Je suis contente que tu dises ça, parce que c’est exactement ce que je pense aussi ! Et comme toi, je trouve que les évènements d’hier et d’aujourd’hui nous l’ont, malheureusement, tragiquement et tristement rappelé :/

  8. Article plus que génial ! J’ai adoré « revivre » avec toi ton année beauté ^^ :)
    Ça donne envie de tout tester lol !
    Cela fait 5 semaines que j’ai intégré 3 actifs purs d’Etat Pur dans ma routine. L’acide salicylique 0,5% est mon favori ! Son efficacité sur les boutons est bluffante, en une nuit ça les fait dégonfler ! Magique ! :D Encore merci à toi pour cette belle découverte ! ;)

    Gros bisous ! <3

    1. Oooh, merci beaucoup Caroline <3 Je suis ravie que cet article t'ait plu et que tu aies pris plaisir à revivre cette année beauté avec moi :)

      Et je suis tellement contente que les actifs d'Etat Pur fonctionnent sur toi aussi ! L'acide salicylique est aussi mon préféré, il fait vraiment des miracles sur moi :) Merci à toi pour ton retour dessus, ça me fait vraiment plaisir !

      Plein de gros bisous ma jolie <3

  9. Très chouette sélection de produits !
    Et bien moi, je voulais te dire que c’est ton blog qui a été une de mes plus belles découverte de l’année ! Même si je commente moins pour le moment, je suis toujours présente et j’aime toujours autant découvrir ce que tu nous propose. Grâce à toi, je me suis lancée dans les huiles végétales, hydrolats, savons solides, et j’en passe ! Ça a été une grande révélation pour moi ! :D
    D’ailleurs, j’ai également commandé des produits Etats Pur grâce à des ventes privées. J’ai pris 2 actifs purs anti-imperfections (acide salicylique et zinc) et une crème hydratante. J’ai hâte de les tester ! Même si ma peau va mieux, je pense que ces produits la rendront encore mieux ! :D haha

    Ton shampoing me tente également beaucoup, idem pour la crème Kiehl’s qui a l’air extra !

    Bisous :)

    1. Merci beaucoup Sixtine ! Je suis ravie que ma sélection de produits t’ait plu :)

      Ton commentaire m’a énormément touchée ! Ca me fait vraiment super plaisir que mon blog ait été une des découvertes de ton année 2014, et j’espère que tu prendras toujours autant de plaisir à le lire en 2015. J’aime moi aussi beaucoup te lire sur ton blog, mais aussi échanger avec toi :)

      C’est vraiment cool que tu aies pu profiter de ventes privées pour acheter quelques produits de la marque Etat Pur ! J’espère que tu en seras aussi satisfaite que moi et qu’ils seront tout autant efficaces sur ta peau :)

      Je ne sais pas si tu pourras ou non essayer le shampoing au lait de jument et la crème fouettée pour le corps de Kiehl’s, mais si c’est le cas je pense que tu les adoreras :)

      Plein de bisous <3

  10. Je ne suis pas friande d’article « mes favoris du mois », je trouve qu’on a pas assez de recul sur certains produits.
    Je n’ai jamais fait ce type de billet, d’une part parce que ma routine soin, bien qu’entrain de changer en ce moment, ne varie pas ou très peu et parce que du point de vu maquillage, il m’est totalement impossible de dire quel produit j’ai le plus utilisé ce mois-ci, puisque je pioche à tout va tous les jours ^^Par contre, j’aime beaucoup l’idée de le faire sur 1 an, ça permet réellement de voir quels ont été au final, les produits qui sortent du lot, alors je dis oui !
    Bisous <3

    1. Je partage complètement ton point de vue sur les articles « Favoris » ! Je trouve que sur 1 mois, on n’a pas assez de recul, mais sur une année ça a nettement plus de sens et c’est très utile, que ce soit pour celles qui nous lisent, ou pour nous, en tant que blogueuses, histoire de faire un bilan et savoir où on en est :)

      Je suis contente que l’idée t’ait plu, et si tu décides de faire tes « Favoris de l’année » toi aussi, je les lirai avec le plus grand plaisir (comme chacun de tes articles) :)

      Des bisous <3

  11. Coucou Sonia
    J’en profite tout d’abord pour te souhaiter une excellente année 2015, pleine de découvertes et de coups de cœur!
    J’ai adoptée également la Tosowoong depuis quelques mois, et j’ai testé quelques actifs d’État pur grâce à toi qui ont contribué je pense à m’aider à passer au naturel en régulant bien ma peau aujourd’hui. Je voudrais surtout te remercier infiniment pour m’avoir fait découvrir la marque Fleurance Nature que j’aime plus que tout, mon coup de cœur 2014, que ce soit pour la bb crème anti-âge, le gel purifiant nettoyant à la bardane, leur crème hydratante à l’aloé Vera (super pour l’hiver), la crème gommante douce et le masque nutrition éclat. Tous ces produits font partie désormais de ma routine visage et je suis super contente d’avoir trouver autant de produits qui me conviennent au sien d’une seule marque! Et je ne te parle même pas de leur shampoing à l’hamamelis et protéines de blé et de leur soin démélant après shampoing (qu’ils arrêtent de produire à mon grand regret)!!!! Donc merci merci merci, même si tu n’as pas testé tous ces produits, c’est grâce à toi que j’ai pu les mettre dans mon panier!
    Au programme pour moi en 2015 c’est tester les produits capillaires DENOVO (crème lactée et OleoSilk), que je dois recevoir aujourd’hui… Et surtout arrêter de commander tout ce qui me tente, et finir ce que j’ai déjà sous la main! Bonne résolution 2015 bonjour! Et oui, pour te donner une idée, je dois avoir quasi 2L de shampoing à tester dans ma salle de bain…
    Sur ce, je te fais des gros bisous!
    P.S.: Est-Ce que tu as des gros flops 2014 à nous déconseiller absolument?

    1. Coucou Justine !

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a vraiment fait chaud au coeur <3

      Je te souhaite moi aussi tout le meilleur pour l'année 2015 à venir, ainsi qu'à tes proches :)

      Je suis vraiment ravie de savoir que mon blog a pu t'être utile et qu'il t'a permis de faire de chouettes découvertes en 2014. J'espère que ça continuera encore à être le cas en 2015, et pour toutes les années suivantes :)

      Concernant la marque Fleurance nature, je partage complètement ton coup de coeur : j'y ai trouvé tellement de bons produits que je pourrais presque n'utiliser que des produits de cette marque pour mes soins du visage, du corps et des cheveux :)

      Je rêve de tester l'OléoGelée démaquillante de DeNovo depuis super longtemps moi aussi :)
      Et pour ce qui es des bonnes résolutions, j'essaie déjà de finir mes stocks avant de racheter en ce qui concerne les soins ... mais pour le maquillage, c'est une autre paire de manches :D

      C'est drôle que tu me poses cette question à propos des flops : vous avez été nombreuses à me la poser ces dernières semaines :) En mars 2014, j'avais entamé une nouvelle catégorie d'articles ("Top of The Flops !" : http://mamzelleboom.com/category/top-of-the-flops/) … et puis finalement, je n’ai pas eu suffisamment de matière en 2014 pour faire plus d’un article « flops ». Peut-être parce que je me renseigne beaucoup et que je réfléchis environ 300 ans avant d’acheter un produit, je ne sais pas trop :) Mais si je tombe sur de nouveaux flops, je ne manquerai pas de vous en faire un nouvel article :)

      Merci encore pour ton adorable commentaire qui m’a vraiment fait très plaisir ! C’est toujours tellement agréable d’avoir les retours de celles qui me lisent :)

      Gros bisous <3

  12. En 2015, je sors de l’ombre et je commente ! Je me rends compte que c’est égoïste de lire des blogs sans rien donner en retour… (pardon)
    J’aime les articles « favoris »… mais pas quand les blogueuses montrent des produits qu’elles viennent d’acheter (ou de recevoir) parce que ça manque de recul, et pas trop souvent parce que si il y en a trop ça pousse à la consommation, au « toujours plus ». Donc là c’est parfait, et ça te va très bien ! Je trouve ça sain que tu utilises toujours le même maquillage du teint, quand on a trouvé (et même quand on cherche), pas besoin d’avoir 30 fdt ouverts en même temps, c’est inutile, pas hygiénique et c’est du gâchis
    En 2014 j’ai bien élargi mon « stock » de maquillage, mais je cherche encore beaucoup de Graals. Il y a des produits que j’ai découverts, que je n’utilisais pas avant : base, base pour fards à paupières, crayon à sourcils, gel à sourcils… J’ose me maquiller « la totale », le teint, les yeux, les lèvres, alors qu’avant je me trouvais un peu trop jeune pour ça
    J’ai une petite commande aroma-zone prévue, je veux entre autres essayer le savon d’Alep qui me fait rêver ! (oui j’avoue, un produit d’hygiène me fait rêver, même pas honte) (somme toute, les produits de soin peuvent être classés avec les produits d’hygiène non ? preuve que cette commande est nécessaire et pas futile) Je me prendrais bien de l’acide salicylique aussi :D
    La brosse Tosowoong me tenterait bien mais la Clarisonic aussi, je vais peut-être craquer sachant que j’y pense depuis presque un an
    ça fait 6 mois que je n’ai pas acheté de vernis et c’est une petite victoire (j’en ai encore des jamais testés – ben oui euuuuh…), les Kiko sont le meilleur rapport qualité-prix avec les Essence je trouve, mais mon préféré est mon seul et unique O.P.I
    Shampoing bio j’y pense, mais c’est quand même un budget par rapport à un shampoing classique
    Des bisous ♥

    1. Coucou Mélodie !

      Quelle chouette résolution ;) Rien ne t’oblige à commenter et tu es évidemment tout à fait en droit de lire sans jamais laisser de traces de ton passage, mais c’est vrai que d’avoir des petits mots comme celui que tu m’as laissé fait toujours très chaud au coeur :) Merci beaucoup à toi d’être sortie de l’ombre et de l’avoir fait !

      Je partage complètement ton avis concernant les article « Favoris ». Je trouve aussi que sur une période d’une année, on a plus de recul et ils prennent donc tout leur sens :)

      Je suis aussi d’accord avec toi concernant la routine pour le teint ! J’ai parfois l’impression de vous ennuyer, parce que je teste peu de nouvelles choses et que j’utilise la même routine à chaque tutoriel maquillage, mais je suis contente de voir que ça peut avoir un aspect « sain » et rassurant aussi de votre point de vue :)

      Haha, moi aussi j’ai pas mal agrandi mon stock de maquillage en 2014 ! J’osais déjà faire une « totale maquillage » avant, mais depuis 2014 j’ose sans doute le faire plus souvent :)

      Le savon d’Alep et l’acide salicylique, c’est vraiment un combo parfait pour lutter contre les imperfections :) Et moi aussi certains produits de soin ou même d’hygiène (type gel douche ultra gourmand <3 ) me font rêver ! Et je n'en ai même pas honte non plus ;)

      Au départ, j'étais très tentée par la brosse MIA de Clarisonic, mais suite à tout e débat qu'elle a suscité au sujet des rides prématurées, je suis beaucoup plus réservée, et je préfère m'abstenir tant qu'on n'a pas encore assez de recul sur la question :)

      J'ai quelques vernis Essence et je les trouve vraiment pas mal du tout, complètement comparables à ceux de Kiko, avec un large choix de teintes originales et variées et un tout petit prix :)
      J'ai aussi 2 ou 3 vernis O.P.I., et je les aime beaucoup ! En fait je les trouve même mieux que les vernis d'Essie, qui sont pourtant généralement les vernis préférés des blogueuses et NPA dans cette gamme de prix :)

      Les shampoings bio ne sont pas toujours plus chers que les shampoings non bio : on en trouve même en grande surface à des prix très abordables :) Si ça c'est pas une bonne raison de t'y mettre ... ;)

      Merci encore d'avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire !

      Des bisous <3

    2. Bonjour,

      j’avais lu une fois sur ton blog (mais je n’arrive pas à retrouver l’article…) que tu utilisais un primer de la marque Sephora pour que tes fards à paupières tiennent bien. Peux tu par hasard me dire duquel il s’agit ? J’habite Bruxelles mais quand je retourne en France je passe toujours par Sephora et du coup je comptais m’acheter celui-là la prochaine fois.

      Merci d’avance !

      1. Coucou :)

        Je pense que tu dois parler de la base pour fards à paupières Gliterguard de Sephora. Tu pourras retrouver mon article à son sujet ici : http://mamzelleboom.com/2014/06/10/base-fards-paupieres-glitterguard-sephora-intensifier-couleur/

        Fais bien attention à prendre la version base pour fards à paupières Glitterguard, et pas la version base pour fards à paupières classique (qui, elle, n’est visiblement pas terrible) :)

        J’espère t’avoir un peu aidée !

        Gros bisous <3

  13. Coucou Sonia,
    Grâce à toi, j’ai découvert les bienfaits du savon d’Alep et je l’ai adopté ! Donc ça ne m’étonne aps qu’il soit dans tes favoris de l’année ! Maintenant, je l’utilise en tant que nettoyant pour le visage et j’en suis ravie ! Ma peau est toute douce après rinçage, je te remercie ;-)
    Bises.

    1. Coucou Mélissa :)

      Mais de rien ! Merci à toi pour ton gentil commentaire plutôt ! Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de savoir que mon blog a contribué à te faire faire une jolie découverte dont tu ne peux plus te passer aujourd’hui :)

      Le savon d’Alep est vraiment devenu un indispensable pour moi, et je ne pourrais plus vivre sans non plus :)

      Des gros bisous <3

  14. Coucou Sonia !

    Je n’ai, en majorité, encore testé aucun de tes favoris mais ils ont tous l’air très chouette !

    J’ai eu la chance de gagner cette brosse Tosowoong et j’ai trop hâte de l’essayer ! ;-)

    Ce produit Kiehl’s pour le corps a l’air top ! Sa texture me fait trop envie ! :-)

    J’ai pas mal de produit pour le teint mais c’est clair qu’un jour je testerai la BB Crème Fleurance ! Ton article m’a trop donné envie de la tester ! ;-)

    Moi aussi j’adore les vernis Kiko bien que cette année j’ai essayé et approuvé d’autres marques !

    Moi aussi, chaque année, je publie un article avec mes Coups de Coeur ! Si ça t’intéresse, tu peux aller faire un petit tour sur mon Blog ! ;-)

    Gros bisous et très bonne soirée !

    1. Coucou Mumu :)

      Il y a tellement de produits à tester que ça ne m’étonne pas que tu n’aies pas encore testé beaucoup de ceux qui font partie de mes favoris cette année :)

      Je suis tellement contente que tu aies gagné une brosse Tosowoong et que tu aies l’opportunité de la tester ! J’espère que tu l’aimeras autant que moi :)

      Et te connaissant, je suis certaine que tu aimeras la BB crème de Fleurance nature aussi ! Elle est vraiment top :)

      Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aller lire les blogs que je suis ces dernières semaines, mais j’irai lire avec plaisir ton article sur tes coups de coeur de l’année, et tous ceux que j’ai manqués ces derniers temps :)

      Très bonne soirée à toi aussi !

      Gros bisous <3

  15. Très beaux favoris
    Perso je trouve ca « trop  » les blogeuses youtubeuse qui font des favoris du mois … enfin chaquun son avis lol
    Pr le shampooing je connais pas du tt c’est intéressant.
    Pr le savon dalep jamais testé mais je test actuellement celui de chez cattier

    De belles découvertes
    Et j’adore tes photos

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes favoris t’aient plu :)

      Peut-être que les favoris du mois ont un sens pour certaines, mais vu la manière dont je consomme et utilise les produits de beauté, pour moi, ça ne signifierait pas grand chose, et c’est pour ça que je n’en fais jamais :)

      Oooh, trop cool, tu as acheté un savon à l’argile de la marque Cattier ? Tu as pris lequel ?
      Je garde une préférence pour le savon d’Alep, mais les savons à l’argile de Cattier sont très bien aussi :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mes photos ! J’y passe pas mal de temps, et je suis donc très contente quand elles plaisent :)

      Gros bisous <3

  16. Moi non plus je ne rédige pas souvent ce genre d’articles même si j’aime les lire, je fais des « favoris du moment », et « moment » peut vouloir dire plusieurs mois ! je suis d’accord avec toi, les fards Mac sont indétronables !

    1. J’aime beaucoup la solution des « Favoris du moment » moi aussi, et je pense d’ailleurs à m’y mettre doucement :)

      Aaah, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que les fards à paupières de M.A.C. sont indétrônables ! Je lis tellement d’avis mitigés (voire négatifs) à leur sujet ces derniers temps, que je finissais par me dire que j’étais la seule à les adorer ;)

  17. Bonsoir,
    Cela fait des jours que je squatte ton blog ! Enfin un blog avec une nana qui a le même « profil » que moi : peau visage mixte à grasse, peau corps sèche et une préférence pour les produits naturels!
    J’ai déjà acheté la BB crème Fleurance que j’ai testé pour la première fois ce matin. J’ai adoré sa texture, son effet bonne mine et son fini mat. En plus elle était à -50% en cette période de solde !! Merci bcp pour cette découverte. Je vais enfin pouvoir abandonner mon fond de teint cacabeurk (que j’adore pourtant mais qui n’est pas bio et difficile à trouver en France)
    Bref… je pense que c’est que le début : je suis tentée d’essayer encore pleins de produits de ton blog (savon d’Alep, savon noir, base shampoing, hydrolat, mousse de babassou …. et j’en passe tellement !!)
    Merci pour ce blog.
    Gladys

  18. Salut Sonia!

    J’ADORE ce genre d’article! Et j’ai hâte de lire celui de l’année suivante :D

    J’ai pensé à toi, aujourd’hui, quand je suis tombée sur des produits Chevalait dans le NaturéO prés de chez moi. C’est qu’ils ont augmenté le nombre de marques dans le rayonnage cosmétiques depuis son ouverture en décembre dernier! J’en suis restée bouche bée!
    Je ne pensais pas cette marque si accessible mais, de ce fait, je me laisserai peut être tenter à l’avenir ;)

    Gros Bisous!

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?