Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Caramel et Figue de Barbarie : 2 crèmes pour les mains gourmandes au banc d’essai

Creme-mains-nourrissante-protectrice-reparatrice-gourmande-karité-caramel-Cottage-bio-naturel-Figue-de-Barbarie-Terre-d'Oc-packaging

Avec le froid polaire que j’ai à affronter tous les jours depuis mon arrivée à Montréal (si je ne l’avais pas vu de mes propres yeux, je n’aurais pas cru que des êtres vivants autres que des ours polaires puissent supporter des températures comprises entre -30°C et -40°C bigsmile ), il y a 2 types de produits de beauté qui ne me quittent plus : les baumes pour les lèvres et les crèmes pour les mains. J’en étais déjà une grosse consommatrice lorsque je vivais en France, mais au Québec, je pense que je vais en descendre des tubes par dizaines ! Et comme les soins ne sont pour moi jamais aussi agréables à utiliser que lorsqu’ils sont régressifs et gourmands, j’ai décidé de vous faire un article sur les 2 crèmes pour les mains gourmandes qui arpentent les rues montréalaises avec moi et que j’ai plaisir à appliquer et réappliquer toutes les 2 heures en moyenne (oui, vraiment, à ce point !).

Crème mains réparatrice au caramel – Cottage

 

Creme-mains-nourrissante-protectrice-réparatrice-gourmande-karité-caramel-Cottage-packaging-tube

A base de beurre de karité et d’huile végétale de graines de tournesol, la crème pour les mains au caramel de la marque Cottage est censée nourrir et réparer les mains sèches à très sèches.

Elle se présente dans un packaging sous forme de tube avec un capuchon qui se clippe : rien que du très classique, mais qui reste tout de même bien pratique à emporter dans son sac grâce au format mini et solide. De couleur blanche, la crème en elle-même a une texture (très) fluide qui pénètre rapidement à l’application et ne laisse pas de film gras à la surface de la peau. Très pratique quand on ne peut pas rester à rien faire de ses dix doigts après l’avoir appliquée ! Elle hydrate bien et soulage les mains asséchées, mais par contre je ne trouve pas qu’elle nourrisse en profondeur, et encore moins qu’elle répare : c’est plus le genre de crèmes à utiliser plusieurs fois dans la journée pour soulager ses mains agressées par le vent, le froid, etc., qu’une vraie crème réparatrice pour les mains abîmées et fissurées, à poser en couche épaisse sur la nuit.

Creme-mains-nourrissante-protectrice-réparatrice-gourmande-karité-caramel-Cottage-packaging-ouverture-tube-texture-produit

Concernant l’odeur de caramel … j’avoue que je suis assez mitigée. Si vous êtes une adepte de la gamme de soins pour le corps (gel douche et lait hydratant) au caramel de la marque Cottage, vous serez très certainement déçues (je l’ai été aussi !) : l’odeur de la crème pour les mains est complètement différente. Beaucoup plus douce, moins sucrée, moins gourmande, elle se rapproche plus d’une odeur de crème légèrement sucrée que d’une véritable odeur de caramel. Mais si comme moi vous en appliquez très souvent, c’est peut-être un mal pour un bien finalement : ça évite l’écoeurement qu’on peut parfois ressentir à la longue avec ce type de produits ultra sucré et gourmand.

Au final, j’aime bien utiliser cette crème pour les mains, même si son odeur m’a un peu déçue par rapport à celle du reste de la gamme, et je regrette juste qu’elle soit un peu survendue par la marque comme une crème réparatrice (ce qu’elle n’est pas du tout). Sympa à tester et à utiliser, mais pas un must have selon moi !

Crème mains nourrissante à la figue de Barbarie – Terre d’Oc

Creme-mains-nourrissante-protectrice-reparatrice-gourmande-bio-naturel-Figue-de-Barbarie-Terre-d'Oc-packaging-tube

A base d’huiles végétales nourrissantes (huiles végétales d’amande douce, de pépins de figue de barbarie de et de graines de tournesol) et de gel d’aloé vera hydratant, la crème pour les mains à la figue de Barbarie de la marque Terre d’Oc est censée nourrir et protéger les mains sèches et abîmées.

Comme sa cousine au caramel, elle se présente dans un packaging tout ce qu’il y a de plus classique (tube muni d’un capuchon à clipper), là aussi très pratique grâce à son format mini et solide. De couleur blanche et de texture mi-épaisse mi-fluide, elle pénètre rapidement à l’application, sans laisser aucun film gras en surface, tout en nourrissant efficacement et en profondeur. Je m’attendais à ce qu’elle ait une odeur de figue (logiquement bigsmile ), mais en fait elle a une odeur douce et sucrée, presque de guimauve. Gourmande mais pas écoeurante, dosée juste comme il le faut !

Creme-mains-nourrissante-protectrice-reparatrice-gourmande-bio-naturel-Figue-de-Barbarie-Terre-d'Oc-packaging-ouverture-tube-texture-produit

Avant de les essayer, je pensais que j’aimerais moins cette crème pour les mains que celle au caramel de la marque Cottage … et en fait je l’aime 10 fois plus ! Plus efficace et plus agréable à utiliser grâce à son odeur moins chimique et plus gourmande, elle surpasse largement sa cousine au caramel. Qui l’eût cru ? Pas moi en tout cas !

Le truc en plus ? Cette crème pour les mains est bio : composée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, et à 27% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Une crème pour les mains bio, gourmande et efficace, que demander de plus ?

Dans le même genre, je vous recommande aussi la crème pour les mains au miel et aux amandes de la marque Terre des Sens : je l’ai terminée depuis une éternité (je vous en avais parlé il y a déjà plus d’un an, juste ici), mais elle m’a vraiment marquée ! Beaucoup plus riche et épaisse que la crème pour les mains à la figue de Barbarie de la marque Terre d’Oc, elle est plutôt à appliquer sur la nuit si vous ne voulez pas avoir les mains grasses et collantes en journée (parce que elle, par contre, ne pénètre pas rapidement du tout !), mais quelle efficacité du tonnerre, et quelle tuerie olfactive heart

 

Et vous, quelles sont vos crèmes pour les mains du moment ?

Vous en connaissez qui sont particulièrement efficaces ?

 

Informations utiles

Vous pourrez trouver la crème pour les mains réparatrice au caramel de la marque Cottage dans certaines grandes surfaces, ainsi que sur Amazon (). Elle vous coûtera environ 3 euros le tube de 50 mL (ou entre 5 et 6 euros le tube de 100 mL).

La crème pour les mains nourrissante à la figue de Barbarie de la marque Terre d’Oc est quant à elle vendue au rayon « Beauté du Monde » des magasins Nature & Découvertes, ainsi que sur l’e-shop de l’enseigne (ici). Le tube de 50 mL coûte 8,50 euros.

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+1Email this to someone

24 commentaires pour “Caramel et Figue de Barbarie : 2 crèmes pour les mains gourmandes au banc d’essai

  1. Bonsoir,

    J’ai la crème main Cottage à la violette et je suis du même avis que toi!
    Elles sont bien mais juste pour une légère hydratation, pour les mains abîmés c’est trop léger!

  2. Coucou bella;
    Pour moi, c’est clairement celle au miel et amande qui m’a marquée aussi, du béton armé comme tu disais.
    Pour ma part, c’est huile coco, huile d’olive et une pour mains très très sèches de Nivéa.
    Et dans mon sac, j’ai la crème fouettée de L’Occitane que Carmen avait glissée dans le swap; je l’aime beaucoup aussi.
    -3O°, quand même, ça rigole pas.
    Et moi qui était gelée avec les 10° parisiens d’aujourd’hui!
    Bisous les oursons canadiens!

    1. Coucou ma belle <3

      Je ne savais pas que tu avais essayé la crème pour les mains aux amandes et au miel de la marque Terre des Sens, mais ça ne m'étonne pas qu'elle t'ait marquée toi aussi : elle est vraiment dingue, et je pense que je m'en souviendrai encore longtemps :)

      Je ne savais pas non plus que tu utilisais des huiles végétales pour le soin des mains : je les utilise pour le soin du visage et du corps, mais je n'ai pas le réflexe de le faire pour le soin des mains, alors que je pourrais très bien :) D'autant plus que certaines huiles végétales sont très bonnes pour les ongles, ça fera 2-en-1 comme ça ;)

      J'aime beaucoup les crèmes pour les mains de la marque L'Occitane moi aussi, mais toutes ne sont pas suffisamment nourrissantes pour les mains très désséchées je trouve :/

      Haha, le thermomètre peut même descendre jusqu'à -40°C ici ! Les chiffres font peur, mais au final j'avais plus froid à Paris quand il faisait entre 0°C et 5°C : ce sont des froids vraiment différents, c'est incomparable ! Je t'assure qu'on y survit très bien, et le plus pénible finalement, c'est surtout de devoir s'habiller, se déshabiller et se rhabiller 20 fois dans la journée pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud selon l'endroit où tu te trouves (dans la rue, le métro, les centres commerciaux, ton chez toi, etc.).

      J'espère que tout va bien pour vous 3 à Paris :)

      Plein de gros bisous <3

  3. Coucou ma jolie Sonia !

    Ces crèmes pour les mains ont l’air top ! Et comme tu me connais, au premier abord, c’est celle caramel qui m’aurait le plus plu ! ;-) Mais compte tenu de ta description, c’est celle à la figue qui me tente le plus maintenant ! :-)

    C’est marrant que tu parles de la crème pour les mains Terre de Sens !!!!!! J’ai justement publié un article sur cette crème dimanche ! Je l’aime beaucoup ! J’adore sa texture cocoon et très gourmande ! <3

    Gros bisous ma belle et couvrez-vous bien avec ce froid d'ours polaire ! <3

    1. Coucou Mumu <3

      Haha, je me doutais bien que, gourmande comme tu es, tu aurais craqué pour la crème pour les mains au caramel de la marque Cottage toi aussi ;) C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas aussi gourmande et nourrissante que je l'avais imaginé, parce que sur le papier elle vendait vraiment du rêve en tube ;)

      Je pense que ma crème pour les mains à la Figue de Barbarie de la marque Terre d'Oc te plairait beaucoup par contre, et ça ne m'étonne pas qu'elle te tente ;)

      Ouiii, j'ai lu ton article sur la crème pour les mains aux amandes et au miel de la marque Terre des Sens dimanche, juste après avoir programmé mon article à moi, et j'ai trouvé cette coïncidence très drôle aussi ;) Comme toi, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce produit, et je pense que je m'en souviendrai longtemps :)

      Oooh, tu es trop mignonne, merci beaucoup <3 Ne t'inquiète pas pour nous, on se couvre bien : c'est une question de survie ici ;)

      Plein de gros bisous ma belle <3

  4. Coucou ma grande soeur.

    C’est marrant, j’ai une crème pour les mains de chez Cottage en Stock….mais à la violette. Parce que j’adoooooooore la violette.

    Mais je l’ai acheté dans l’optique de l’utiliser la journée. Donc ton avis ne m’étonne pas.

    La deuxième me tente bien aussi. D’autant plus que j’ai l’enseigne par chez moi Natures et découvertes. Je m’y arreterais alors.

    J’aime bien ce genre de crème.

    Et c’est marrant que tu parles de la crème de Terre des sens car Mumu en a parlé dimanche, et en plus c’est une marque made in mon département.
    Du coup, vous me tentez bande de vilaine.

    Des bisous ma belle :)

    1. Coucou petite soeur <3

      Je ne suis pas fan de l'odeur de la violette (par contre j'adore les yaourts à la violette <3 ) : pour une fois qu'on se trouve une différence, il faut marquer le jour d'une croix blanche dans le calendrier :D Si tu comptes l'utiliser simplement en journée pour entretenir l'hydratation de tes mains, tu ne devrais pas avoir de problème :)

      Les produits de la marque Terre d'Oc sont vraiment très biens, et j'en achète quasi-systématiquement quand je vais chez Nature & Découvertes ;) Te connaissant, je pense que tu les aimerais beaucoup aussi :)

      Ouiii, je disais justement à Mumu que j'avais lu son article dimanche, juste après avoir programmé le mien, et que j'avais trouvé que c'était une drôle de coïncidence ;) Je ne savais pas que la marque Terre des Sens était originaire de ton département, mais ça explique en partie la qualité de ses produits. Désolée pour la tentation, mais je pense que tu nous remercieras si tu l'essaies, parce qu'elle vaut vraiment le détour. Et comme elle doit être plus facile à trouver par chez toi ... je dirais que c'est presque une obligation pour toi de la tester ;)

      Des gros bisous ma belle <3

  5. Moi aussi je consomme une multitude de crèmes pour les mains alors je n’imagine même pas avec -30 à -40°. Tu t’es pas transformée en glaçon ?

    1. Haha, j’ai toujours été un énorme consommatrice de crèmes pour les mains moi aussi, mais avec le froid qu’il fait ici, j’atteins des sommets ;)

      Pour le moment je ne me suis pas encore transformée en glaçon, et je te dirais même que je n’ai jamais froid ;) Le froid est vraiment très différent ici, et si on est bien équipés on n’en souffre pas du tout, aussi incroyable que ça puisse paraître :)

      Des gros bisous ma petite belette <3

  6. Coucou, une crème pour les mains au caramel très addictive est celle de séphora: c’est ma chouchou régressive du moment, elle fond sur la peau tout en nourrissant, c’est un régal. Sinon je viens d’acheter les deux crèmes mains monoprix: la nourrissante (argan karité) plutôt pour le soir, efficace, et la mains+ongles (jojoba vitamine E) qui laisse un film gras, pas bio mais à moins de 2euros/100mL chaque… bon courage pour les -40°…. ;-)

    1. Coucou :)

      Je t’avoue que j’ai complètement délaissé les produits de soin de la marque Sephora : je n’ai eu que des déceptions quand j’en ai essayé quelques-uns il y a plusieurs années :/ Mais j’irai voir cette crème en magasin puisque tu me la conseilles, et qui sait, je craquerai peut-être ;)

      J’adore les crèmes pour les mains de la marque Monoprix par contre ! J’en avais une au beurre de noix de pécan que j’adorais il y a quelques années, mais je crois qu’ils ne la commercialisent plus aujourd’hui :(

      Merci beaucoup ! C’est super gentil :) On s’est très vite habitués au climat d’ici, et au final je trouve que les températures extrêmes qu’on peut avoir ne sont pas si difficiles à supporter que je l’avais pensé … comme quoi ;)

      Gros bisous <3

  7. Rholala, je crois que je ne supporterais pas des températures pareilles!! Quoique pour une fois, je penserais peut-être à mettre de la crème sur les mains!!
    Cette petite crème à la figue de barbarie me tente bien. Je n’ai jamais testé la marre Terre d’Oc. pourtant, ça a l’air rudement bien! Mais je pensais que c’était bio.
    L’avantage, c’est que grâce à toi, nous allons être hyper au point sur les diverses questions d’hydratation!!
    des gros bisous pailletés chauffants !!

    1. Haha, c’est exactement ce que je me disais avant d’emménager à Montréal … et au final je trouve les températures beaucoup plus supportables que ce que je m’étais imaginé :)

      Je me doutais bien que la crème pour les mains à la Figue de Barbarie de la marque Terre d’Oc te tenterait ;) Et effectivement, la marque Terre d’Oc propose bien des produits bio, et je le précise d’ailleurs dans l’article :) J’ai déjà essayé plusieurs produits de cette marque, et ils m’ont toujours convaincue. Te connaissant, je pense que tu les apprécierais autant que moi :)

      Haha, c’est sûr que je vais pouvoir faire des expérimentations en conditions extrêmes et vous faire un retour dessus :D

      Plein de gros bisous glacés mais chargés d’amour ;) <3

  8. n’ayant pas les mains très sèche, malgré le tricot, je me contente des crèmes gourmandes de la collection Winter d’Essence (donc du coup pas besoin de les présenter, ça aide XD) et sinon j’avais gagné la crème pour les mains à la grenade de la marque Weleda, sympa mais un peu trop liquide à mon goût (et niveau hydratation c’est léger, mes mains sont bien mais un poil plus sèches ce serait insuffisant).

    (et sinon mon article sur la sleek a été publié ^^)

    1. Quelle chance tu as de ne pas avoir les mains sèches ! Je déteste cette sensation, et je dois m’appliquer de la crème pour les mains une bonne quinzaine de fois par jour (sans exagérer) pour m’en débarrasser :/

      J’ai beaucoup aimé les odeurs des crèmes pour les mains de la marque Essence dont tu m’avais parlé et que j’avais achetés lorsque j’étais allée chez dm en octobre ou novembre dernier, mais par contre j’ai trouvé qu’elles ne nourrissaient et n’hydrataient pas du tout :( Elles étaient vraiment trop légères pour moi, dommage :/

      J’aime beaucoup la marque Weleda, mais je n’ai encore jamais testé leurs crèmes pour les mains ! Si la crème pour les mains à la grenade était déjà trop légère pour toi, je ne veux même pas imaginer ce que ça serait pour moi :D Le fait qu’elle soit liquide ne me dérange pas du tout par contre, même si en générale une texture liquide va de pair avec un produit peu nourrissant :/

      Oooh, trop cool pour ton article ! J’ai beaucoup moins de temps à consacrer à la blogosphère ces dernières semaines, et je l’ai donc loupé, mais je vais me faire un plaisir d’aller le lire maintenant :) Merci de m’avoir prévenue !

      Gros bisous <3

      1. le seul inconvénient des crèmes Essence c’est qu’elles ont du paraben :/
        ma préférée est celle du Dr Schelller à l’huile d’argan, elle est vegan et propre et douce et bien nourrissante et pas collante (et quand tu te laves les mains tu n’as pas cette sensation dégueu de main grasse couverte de crème liquide qui part) ! en plus, la Weleda elle met super longtemps pour pénetrer et en plus t’as les mains blanches pendant un petit moment avec *sigh*
        par contre, depuis que je tricote, je mets beaucup plus de crème sur les mains car apparemment la pratique dessèche légèrement les mains ^^;

        1. En même temps la composition c’est pas vraiment le point fort de la marque Essence, donc je m’y attendais un peu :/ Mais par contre j’ai été déçue par le pouvoir nourrissant que j’ai trouvé vraiment quasi-inexistant :(

          Je ne connais pas du tout la crème pour les mains à l’huile d’argan du Dr Scheller : merci beaucoup pour ton conseil ! Je trouve que pas mal de produits de soin naturels mettent du temps à pénétrer et laissent un film blanc sur la peau pendant un petit moment : c’est l’absence de silicones qui fait ça :/ Mais heureusement, ce n’est pas le cas de tous les produits de soin naturels :)

          Haha, oui, on me l’a souvent dit pour le tricot ! C’est sûr que tu ne dois pas ménager tes mains avec ça, mais si ça te fait du bien, c’est tout ce qui compte :)

          Gros bisous <3

          1. alors le Dr Scheller a les mêmes prix que Lavera et les compositions aussi propres donc je fais confiance ! la crème à l’huile d’argan (avec logo Vegan) a une odeur assez neutre (elle sent l’huile d’argan quoi) mais ça ne plait pas forcément à tout le monde ! Ils font aussi des crèmes pour le visage bio avec des spécificités peaux sèches, grasses, mixtes et le prix est de +/- 13€ donc correct.
            ah mais le tricot j’adore ! tu as dû voir pas mal de photos passer sur IG ^^
            Je sais que y’a un super magasin de laines à Montréal et pour ça je t’envie fort, fort, fort XD
            *chu*

            1. Merci beaucoup pour toutes tes précisions ! C’est vraiment adorable de ta part d’avoir pris le temps de me donner autant de détails :)

              Haha, oui, ton compte Instagram est assez éloquent sur le sujet :p Je ne savais pas qu’on trouvait de supers magasins de laines à Montréal ! Tu pourras passer une commande quand je rentrerai en France si tu veux ;)

              Gros bisous <3

              1. oulà… tu t’aventures dans un terrain plus que glissant ^o^;;
                faut que je trifouilles un peu Google pour qu’il me donne l’adresse du super magasin de tricot que j’avais vu sur un blog (et mon désespoir en apprenant qu’il n’était pas en France) en fait, y’a trois laines que j’aimerai travailler (mais elles sont chèèèèèèères !!!) c’est la Koigu, la Cascade yarns et la Madelinetosh, c’est genre 20€ l’écheveau (contrairement à la pelote qui est quasi qu’en rond, c’est un truc long et torsadé) mais t’as des couleurs de fifou (http://www.cascadeyarns.com/yarnMenu.asp et http://www.koigu.com/yarns.html et https://instagram.com/p/y9e4Zbifpd/ et http://madelinetosh.com/store/index.php/yarns.html) voilà *sigh*
                si tu veux, tu trouves une laine sympa (dans les 400m sinon c’est pas très utile) et je te fais une écharpe/un snood ^^

  9. Hello !
    Les crèmes pour les mains, c’est tout un programme ! ^^
    Le truc c’est qu’il y en a tellement qui contiennent des silicones et des dérivés de pétrole « pour faire croire qu’on a les mains douces et hydratées » ( mais qu’en fait c’est pas vrai c’est juste du perlimpinpin et il faudra en remettre, et ca va empirer la sécheresse et faire effet boule de neige… ) bref………… c’est relou !
    Depuis 2 ans j’utilise ma crème secrets de miel ( ca fait la fille qui prêche pour sa paroisse, mais les produits SDM c’est vraiment le top ).
    Et cette année j’ai eu en cadeau un soin Paï ( instant hand therapy ), j’en suis assez contente, même si l’effet miraculeux n’est pas vraiment au rdv, je suis forcée d’en mettre tous les soirs en ce moment ça ne nourrit pas plus qu’une crème X… ( et vu le prix… )
    Enfin voilà !
    Des bises !!!
    CéLine

    1. Coucou :)

      Oui, effectivement, comme pour les baumes à lèvres, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’engrenage des silicones et dérivés de pétrole, sinon c’est le cercle vicieux assuré :/ Ceci dit, je sais que pour celles qui ont des problèmes de déshydratation (et pas de déssèchement) les produits siliconés et contenant des dérivés de pétrole fonctionnent au contraire très bien, puisqu’ils créent une couche protectrice qui retient l’eau :)

      J’aurais tellement aimé pouvoir tester les produits de la marque Secrets de Miel avant d’emménager à Montréal, mais je n’en ai pas vraiment eu l’occasion parce que j’avais déjà trop de produits à terminer avant le grand départ :/ Mais dès que je retourne en France, je m’y attèlerai, c’est certain ;)

      J’aimerais beaucoup tester les produits de la marque Paï aussi ! Mais comme tu le soulignes, c’est leur prix qui me freine un peu, et si en plus l’efficacité n’est pas plus élevée qu’avec un produit de marque moins chère … j’hésite :/

      Merci beaucoup pour ton avis en tout cas :)

      Gros bisous <3

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?