Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Racines grasses, longueurs sèches, cheveux ternes : ma routine capillaire René Furterer

Si vous me lisez régulièrement, vous devez sans doute probablement déjà connaître mes dilemmes capillaires. Et si ça n’est pas le cas, je vous les explique en quelques mots : j’ai les cheveux normaux la plupart du temps, mais qui ont tendance à devenir mixtes (racines grasses et pointes sèches) et ternes et sans éclat en période de stress, de changement de saison … ou juste de façon aléatoire pour me donner du cheveu fil à retordre bigsmile Oui, ça fait beaucoup de mots juste pour des histoires de cheveux, mais quand on aime on ne compte pas, si ? wink

En décembre dernier, la marque de soins capillaires aux extraits de plantes et huiles essentielles René Furterer, vendue en pharmacie et parapharmacie, m’a proposé de me constituer une routine capillaire personnalisée avec 3 produits de mon choix. Vu la nature de mes cheveux qui faisaient justement leurs rebelles à ce moment-là, j’ai opté pour un shampoing-masque sébo-régulateur, un après-shampoing nourrissant pour cheveux secs et abîmés (à appliquer uniquement sur les longueurs dans mon cas), et un vinaigre de rinçage spécial brillance pour apporter brillance et éclat. Environ 2 mois après avoir entamé cette cure de Jouvence pour ma crinière, il était grand temps que je vous en parle !

Shampoing-masque pureté à l’argile absorbante (gamme Curbicia pour cheveux gras)

A base d’extraits de pépins de courge (Curbicia), d’argile absorbante et d’huiles essentielles purifiantes et sébo-régulatrices (huiles essentielles de thym, romarin, girofle et orange douce), le shampoing masque-pureté à l’argile absorbante est un produit capillaire hybride : il s’applique sur cheveux humidifiés comme un masque, et après un temps de pose d’une dizaine de minutes, mousse et nettoie comme un shampoing (en ajoutant éventuellement un peu d’eau). Et c’est justement ce côté hybride qui m’a intriguée et attirée, et qui m’a décidée à choisir ce produit : ayant les racines grasses et les longueurs sèches, je trouvais l’idée d’appliquer un shampoing-masque sébo-régulateur de façon localisée bien adaptée à mon cas. Purifier son cuir chevelu tout en préservant ses longueurs déjà asséchées, je ne pouvais pas rêver mieux !

Shampoing-masque-pureté-argile-absorbante-cheveux-gras-racines-grasses-Curbicia-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-tube

Comme pour beaucoup de produits de la marque René Furterer, le packaging est dans des tons de vert, jaune et blanc, avec un bouchon laqué très élégant : j’aime beaucoup, c’est un fait ! Le tube se termine par une petite canule qui permet de bien doser le produit, de façon très précise, pour celles qui souhaiteraient une application vraiment bien localiséeTrès pratique et bien pensé : un packaging comme je les aime !

De couleur verte, le produit en lui-même a une texture à laquelle je ne m’attendais pas pour un masque à l’argile : très fluide et légère, lisse et pas épaisse du tout. Plutôt surprenante la première fois qu’on l’utilise, cette texture est très agréable à l’application, parce qu’on n’a pas cette sensation de lourdeur et d’épaisseur sur le cheveu.

Shampoing-masque-pureté-argile-absorbante-cheveux-gras-racines-grasses-Curbicia-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-ouverture-tube-texture-produit

L’odeur est assez particulière : les huiles essentielles de thym et de romarin sentent fort, on ne peut pas les louper ! Les premières fois, j’ai trouvé l’odeur pas particulièrement agréable (paie ton shampoing qui sent le poulet farci !), mais au fil des utilisations, je m’y suis habituée, et je sentais de plus en plus ses notes acidulées et citronnées (l’orange douce peut-être ?). Ce n’est clairement pas une odeur qui vous rendra accro, mais rien d’insurmontable non plus. A moins d’être ultra sensible de la narine, pas de panique, ça devrait aller wink

L’application est facile, rapide et agréable grâce à la texture ultra fondante et légère, le produit mousse bien dès qu’on y ajoute un peu d’eau après le temps de pose pour le transformer en shampoing (vous savez que je suis complètement fan de ces textures évolutives heart ), et le plus important : l’efficacité est vraiment là. Au fil du temps, le cuir chevelu se régule en douceur, les shampoings s’espacent, et le tout sans assécher ses longueurs. Chapeau, bingo, jackpot, comme vous voudrez : ce produit est juste topissime, en particulier pour celles qui comme moi ont les cheveux mixtes et doivent jongler entre racines grasses et longueurs sèches. L’application localisée en masque et la transformation en shampoing, c’est vraiment une grande idée !

Crème revitalisante intense (gamme Karité pour cheveux secs et abîmés)

Crème-revitalisante-intense-karité-après-shampoing-cheveux-secs-abîmés-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-tube

A base d’extraits de karité nourrissant et de coing gainant et hydratant, la crème revitalisante intense est un soin après-shampoing à laisser poser pendant une dizaine de minutes et à rincer ensuite à l’eau claire. Elle a pour but de nourrir, renforcer et réparer les cheveux très secs et abîmés.

Dans des tons de vert, jaune et blanc, le packaging laqué est très classe et fait son petit effet dans la salle de bains ! Le format du tube est assez classique, avec un capuchon qui se clippe sur l’ouverture. Le produit est délivré de façon progressive quand on presse sur le tube et le dosage est facile, rien à redire là-dessus !

Crème-revitalisante-intense-karité-après-shampoing-cheveux-secs-abîmés-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-ouverture-tube-texture-produit

De couleur jaune poussin, le produit en lui-même a une texture épaisse et onctueuse, et il comporte de petits grains noirs (ne me demandez pas à quoi ils correspondent, je n’en ai aucune idée bigsmile ) qui fondent un peu lors de l’application. Il glisse facilement sur les cheveux et s’applique sans aucun problème, et on devine déjà à sa texture fondante et onctueuse qu’il sera bien nourrissant. Il a une odeur plutôt agréable : l’odeur assez classique des produits de soin capillaire qu’on retrouve chez les coiffeurs. Je suis certaine que vous voyez très bien de quelle odeur je veux parler wink

Et les promesses d’efficacité sont là aussi complètement tenues : les cheveux sont bien nourris, et au fil des utilisations ils deviennent moins secs, plus souples et plus doux. Le démêlage est aussi facilité, et il se fait beaucoup plus en douceur. Au final, ce produit a très bien pris soin de mes longueurs sèches, et même moi qui ne suis pas trop après-shampoing et qui préfère habituellement les bains d’huile capillaire avant shampoing, je dois bien avouer que j’ai été séduite !

Vinaigre de brillance (gamme Fioravanti pour cheveux ternes, sans éclat et en manque de brillance)

Vinaigre-brillance-rinçage-cheveux-ternes-Fioravanti-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-flacon

A base d’extraits d’alcoolat de Fioravanti et d’Acérola, le vinaigre de brillance est un vinaigre de rinçage à utiliser pur (à rincer après quelques minutes de pose) ou dilué (sans rinçage ultérieur), afin de neutraliser le calcaire de l’eau de rinçage (qui rend les cheveux ternes), redonner de la brillance aux cheveux, et faciliter le démêlage.

Côté packaging, on retrouve la patte de la marque René Furterer : des tons de vert, jaune et blanc, un fini laqué ultra élégant, et un format très ergonomique. Le flacon possède un capuchon qui se tourne pour ouvrir et fermer la petite ouverture qui permet de délivrer et bien doser le produit : super classe et pratique, j’adore !

Vinaigre-brillance-rinçage-cheveux-ternes-Fioravanti-René-Furterer-Pierre-Fabre-packaging-flacon-ouverture

Le produit en lui-même est liquide et incolore, et même s’il a une odeur assez acide, il ne sent pas aussi fort que le vinaigre de cuisine pur qu’on utilise également comme vinaigre de rinçage capillaire, et l’utilisation reste agréable. Utilisé pur, il a tendance à mousser un peu (et c’est plutôt une bonne chose pour se rappeler de le rincer et de ne pas laisser ses cheveux tels quels !). Utilisé sous forme diluée, il se fond parfaitement dans la chevelure, sans laisser de sensation de cheveux poisseux ou mal rincés. Personnellement je préfère l’utiliser dilué et ne pas le rincer (sans compter que ça permet de faire des économies et de pouvoir l’utiliser plus longtemps puisqu’on en consomme moins), mais c’est juste une question de goût, et ça ne change rien à l’efficacité du produit.

Et justement, parlons-en de l’efficacité ! Comme le promet la marque, j’ai effectivement bien constaté que mes cheveux étaient plus beaux et plus brillants au fil des utilisations : effet rayon de soleil dans les cheveux en plein cœur de l’hiver garanti ! Je ne sais pas s’il aide vraiment au démêlage ou pas, étant donné que la crème revitalisante au karité fait déjà très bien le travail. Je ne pourrais pas vous dire non plus s’il est plus efficace que les rinçage au vinaigre de cidre (dilué) que j’utilise habituellement, mais ce qui est certain, c’est qu’il est au moins aussi efficace, tout en étant moins agressif pour le cheveux sur le long terme. A vous de voir si vous pensez que dans votre cas il vaut l’investissement ou non !

Routine capillaire René Furterer : mon bilan

Routine-capillaire-René-Furterer-Pierre-Fabre-cheveux-mixtes-racines-grasses-pointes-longueurs-sèches-ternes-brillance-curbicia-karité-fioravanti

Au cours des 2 derniers mois, j’ai adopté la même routine capillaire 2 fois par semaine :

  • J’ai appliqué le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante sur mon cuir chevelu et la crème revitalisante intense au karité sur mes longueurs.

  • J’ai laissé poser pendant une dizaine de minutes.

  • J’ai ajouté un peu d’eau pour faire mousser le masque et le transformer en shampoing.

  • J’ai rincé le tout à l’eau claire.

  • Et j’ai terminé par appliquer le vinaigre de brillance dilué sur l’ensemble de ma chevelure.

Une routine capillaire que j’ai trouvée super pratique et plutôt rapide (laisser poser le shampoing ET l’après-shampoing en même temps, ça fait gagner du temps !), et surtout très efficace :  mon cuir chevelu gras s’est régulé, tout en préservant mes longueurs asséchées et en gagnant en douceur et en brillance.

Moi qui n’avais pas utilisé de produits de soin capillaire de (para)pharmacie depuis plusieurs années, préférant me tourner vers des produits bio et naturels, je ne m’attendais vraiment pas à y trouver des produits aux compositions irréprochables qui satisferaient toutes mes exigences. J’en suis la première surprise, et je ne peux que vous conseiller de les essayer aussi, d’autant plus que leurs prix restent très raisonnables. Je vous recommande en particulier le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante, ce produit hybride ludique et très bien pensé qui m’a complètement conquise, et qui fera le bonheur de celles qui, comme moi, ont les cheveux à tendance mixte (racines grasses et longueurs sèches).

 

Et vous, vous connaissiez la marque de soins capillaires René Furterer ?

Vous êtes tentées ? Vous l’avez déjà essayée ?

 

Informations utiles

Vous pourrez retrouver les produits de la marque René Furterer en pharmacie et parapharmacie, ainsi que sur de nombreux sites de parapharmacie en ligne

Le shampoing-masque pureté à l’argile absorbante coûte environ 10 euros le tube de 100 mL, et un peu moins de 20 euros le pot de 200 mL.

La crème revitalisante intense au karité coûte entre 10 et 15 euros le tube de 100 mL, et aux alentours de 20 euros le pot de 200 mL.

Le vinaigre de brillance coûte moins de 5 euros la bouteille de 50 mL, et entre 10 et 15 euros la bouteille de 250 mL.

 

Produits reçus pour test | Plus de détails sur ma page Partenaires

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook16Share on Google+1Email this to someone

32 commentaires pour “Racines grasses, longueurs sèches, cheveux ternes : ma routine capillaire René Furterer

  1. Coucou,

    Ah le Curbicia il faut que je tente!!!!
    C’est exactement le problème que je rencontre! J’ai les cheveux normaux, mais depuis que je suis agoraphobe soit 3ans, j’ai énormément de stress sur coup mes cheveux graisse vite à la racine et sont secs aux pointes!

    Là j’utilise la gamme Argila Mulato et Flow’Air pour racine grasse pointe sèche

    1. Coucou Laura :)

      Je ne savais pas que tu étais agoraphobe. Ca ne doit pas être facile :/

      Chez moi aussi le stress joue énormément sur la peau et les cheveux, alors je sais très bien de quoi tu parles ! J’ai trouvé le format shampoing-masque vraiment idéal pour avoir un effet bien localisé au niveau des zones du cuir chevelu qui graissent, et je pense effectivement que ce serait une très bonne solution pour toi aussi du coup :)

      J’ai beaucoup entendu parler des produits de soin capillaires de la marque Mulato, mais je n’ai encore jamais essayé. Tu es satisfaite de ceux que tu utilises ?

      Gros bisous <3

  2. Coucou Sonia !
    Après ce silence radio rythmé par un déménagement, tout un tas de péripéties…bref les choses de la vie quoi, je reviens sur l’antenne et suis toute ouïe….Pour le cas présent, yeux grands ouverts…
    Pas mal cette petite routine en effet. Même si niveau prix je trouve ça encore un peu cher (bah oué, c’est la crise !) J’ai testé le shampoing pureté il y a un an et j’avoue que j’en avais été plutôt satisfaite.
    Au plaisir de te lire (et de rattraper mon retard !).
    Bises !
    ++

    1. Coucou !

      Haha, c’est drôle, on a dû déménager en même temps toi et moi alors ;) J’espère que ton emménagement se passe bien et que tu vas pouvoir souffler un peu plus dans les semaines à venir :)

      Je suis contente de voir que tu as apprécié le shampoing-masque pureté autant que moi ! Je trouve les prix de la marque René Furterer vraiment raisonnables, mais après ça dépend toujours des références et points de comparaison qu’on utilise, c’est sûr :)

      Bon retour ici et bonne lecture ;)

      Gros bisous <3

  3. On voit toujours plein de produits tentants, mais on ne peut pas tout essayer. Merci d’avoir partagé ton expérience, ça donne bien envie !

  4. Coucou Sonia !

    Je ne connais cette marque que de nom mais elle a l’air très bien !

    La crème revitalisante intense a l’air très chouette. Je pense qu’elle conviendrait bien à la nature de mes cheveux. J’adore sa couleur et la texture doit être top ! Tu m’as fait rire avec ta description des petits grains noirs qui se trouvent dedans ! ;-)

    Le vinaigre de brillance me tente également beaucoup !

    Gros bisous ma belle et très bonne soirée !

    1. Coucou Mumu :)

      Comme toi, je ne connaissais la marque René Furterer que de nom avant d’essayer cette routine capillaire personnalisée.

      Connaissant ton type de cheveux, je pense que la gamme au karité serait complètement adaptée pour toi. Et le vinaigre de brillance est vraiment très bien, quel que soit le type de cheveux :)

      Je suis ravie que mon article t’ait plu et qu’il t’ait fait rire ! Je suis toujours super contente de savoir que vous avez passé un bon moment en me lisant :)

      Très bonne soirée à toi aussi ma belle !

      Des bisous <3

  5. j’aime bien les Acure Organics pour mes cheveux (les bleus et les verts) ainsi que les Lavera et Alverde. j’ai surtout le cuir chevelu qui graisse vite quoique, depuis que j’ai les cheveux longs, ça diminue un peu.
    le henné neutre a aussi grandement aidé mes cheveux !

    1. J’aime beaucoup les produits de soin capillaire de la marque Lavera moi aussi, mais je n’ai pas encore testé ceux des marques Alverde et Acure Organics. Si tu en as à me conseiller en particulier, je suis toute ouïe ;)

      C’est drôle, j’ai la sensation exactement inverse de la tienne : j’ai l’impression que mes cheveux regraissent moins vite quand ils sont plus courts ;)

      Gros bisous <3

      1. Alverde faut que tu reviennes en France (enfin en Alsace vu que c’est une marque DM :P) pour Acure, tu as le choix entre iHerb et Vitacost pour le online (je sais pas s’ils sont dispo en magasin, je les ai tweeté à ce sujet, on verra bien les réponses).
        J’ai deux shampooings préférés, le vert et le bleu.
        le vert est un purifiant : http://www.iherb.com/Acure-Organics-Shampoo-Lemongrass-Argan-Stem-Cell-8-fl-oz-235-ml/40491
        le bleu un voluminateur : http://www.iherb.com/Acure-Organics-Shampoo-Pure-Mint-Echinacea-Stem-Cell-8-fl-oz-235-ml/40493
        (avec oeuf corse, les AS correspondants ^^)
        ah ben quand j’ai les cheveux longs (comme en ce moment) c’est 4 jours pour les cheveux contre 2 jours en cheveux courts :/
        *chu*

        1. Ah oui, pour les produits de la marque Alverde c’est sûr que je ne vais pas avoir le choix :D

          Je savais qu’on pouvait trouver les produits de la marque Acure Organics sur iHerb et Vitacost, mais par contre je ne savais pas lesquels tu avais. Merci pour tes précisions :)

          C’est dingue : je sens aussi une différence selon la longueur de mes cheveux, mais pour moi ça fonctionne vraiment en sens inverse ;)

          Gros bisous <3

  6. Coucou ma sister.

    C’est une marque que je ne n’ai jamais testé (parce que je pense que je ne connais que Klorane en matière de shampoing de pharma), mais j’en entend beaucoup de bien.

    Ton article me donne envie de tester cette gamme qui me correspond tout à fait (soeur du cheveu bonjour????).

    Merci pour cette revue très complète comme toujours.

    Des bisous

    1. Hello little sis’ <3

      Avec plaisir pour la revue ! Je suis ravie qu'elle t'ait plu et que tu l'aies trouvé complète :)

      Tu vas rire, mais moi aussi je n'avais testé que les soins capillaires de la marque Klorane en pharmacie et parapharmacie ;) Je les avais trouvés pas mal mais sans plus, et ensuite je suis passée aux produits bio et naturels :)

      Haha, soeurs de rouges à lèvres, soeurs de signes du zodiaque, soeurs de cheveux : mais OU s'arrêtera-t-on ? :D

      Plein de bisous <3

  7. Je note ça dans un petit coin. Si jamais tu as aussi un truc contre le calcaire de l’eau je veux bien. J’ai l’impression d’avoir des pellicules alors que ce n’est pas le cas. J’ai tout essayé et rien ne marche.

    1. Pour contrer l’effet du calcaire contenu dans l’eau, j’utilise des rinçages au vinaigre. Certaines préfèrent le vinaigre blanc, d’autres le vinaigre de cidre … à toi de voir ! Tu peux l’utiliser pur ou dilué, là encore ça dépend des cas, il faut que tu essaies sur toi pour te faire une idée et trouver ce qui te convient le mieux :)

      Par contre, il me semble que le calcaire de l’eau est surtout responsable du manque de brillance (cheveux ternes te sans éclat), pas des pellicules. Est-ce que tu es sûre que tes pellicules ne pourraient pas avoir une autre origine ?

      Gros bisous <3

      1. L’eau chez moi est hyper calcaire alors que chez mes parents, j’étais habituée à l’eau adoucie (ils ont un adoucisseur d’eau). Peut être que mes cheveux n’ont plus l’habitude car quand je vais les voir, j’ai pas ce problème. J’ai une peau réactive aussi alors je me pose des questions. J’ai eu des pellicules mais j’ai trouvé le shampoing efficace pour ça et ces trucs blancs m’arrivent même avec ce shampoing.
        En tout cas, je note pour le vinaigre. Je vais essayer ça. Merci beaucoup !

  8. Le shampoing-masque me donne très envie !
    Je cherche des shampoing afin d’espacer mes shampoings et j’ai déjà 3/4 idées grâce aux découvertes fait sur la blogosphère merci pour la découverte

  9. Coucou, je suis toujours aussi enthousiaste à te lire, merci pour tes bons conseils.

    Bon je fais partie du fameux club des racines grasses et la pollution n’arrange rien, tu peux me dire entre ton article sur la fleur de shampooing de douce nature et cette nouvelle gamme celle que tu préfères ?

    1. Coucou :)

      Avec plaisir pour les conseils ! Merci à toi pour ton gentil commentaire <3
      Je suis ravie que tu me lises toujours avec plaisir et que mes articles te soient utiles :)

      Au niveau du plaisir d'utilisation, je préfère largement le shampoing-masque de René Furterer : il mousse mieux, et il a une odeur qui malgré les huiles essentielles de thym, de romarin et de girofle, reste plus discrète.

      Au niveau de l'efficacité, je dirais que le shampoing-masque de René Furterer est plus doux pour le cuir chevelu, mais peut-être un poil moins efficace. Et il est aussi moins économique, puisqu'un shampoing solide dure vraiment très longtemps !

      A toi de voir lequel te conviendrait le mieux en fonction de tes besoins et de ton cuir chevelu (sensible ou non).

      J'espère t'avoir un peu aidée, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions surtout :)

      Gros bisous <3

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?