Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Faire peau neuve pour le printemps, avec le duo peeling (peeling gommant désincrustant et masque-peeling régénérant) de Référence France

A la fin de chaque hiver, c’est le même cirque : ma peau fonctionne au ralenti, se renouvelle à la vitesse d’une tortue, et mon teint est terne, sans vie, brouillé. Bref, j’ai besoin d’une routine de soin spécifique qui aide ma peau à se régénérer, se débarrasser de son « fonctionnement d’hiver » et dévoiler son teint frais pour les beaux jours ! Cette année, j’ai opté pour un duo peeling qui m’a gentiment été envoyé par la marque Référence France et qui se compose d’un peeling gommant désincrustant et d’un masque peeling-régénérant. Un combo tout spécialement conçu pour aider la peau à se renouveler et retrouver un teint plus uniforme et éclatant, et dont je vous parle aujourd’hui en détails !

Peeling gommant désincrustant – Référence France

Peeling gommant désincrustant naturel - Référence France

Formulé à base d’argiles (argiles rouges et blanches) et d’extraits d’algue rouge aux propriétés purifiantes, de poudres exfoliantes (poudres de quartz et de noyaux de litchi), d’extraits végétaux aux propriétés apaisantes (extraits de camomille et d’hamamélis) et d’huiles essentielles tonifiantes et éclaircissantes (huiles essentielles d’écorces de citron et d’orange douce), le peeling gommant désincrustant de Référence France est censé éliminer les cellules mortes et les impuretés, absorber l’excès de sébum et favoriser le renouvellement et la régénération cellulaires. Tout un programme qui devrait permettre de retrouver à la fois une peau plus nette et un teint plus frais !

Côté packaging, le peeling gommant désincrustant de Référence France se présente dans un tube blanc lustré portant le logo de la marque et la mention des ingrédients en inscriptions mauves. Le produit en lui-même a une couleur jaune-orangé et comporte de petites particules exfoliantes visibles à l’œil nu. Il a une odeur fraîche et acidulée qui me rappelle un peu l’odeur de l’Eau Dynamisante de Clarins, pour celles qui la connaissent.

Peeling gommant désincrustant naturel (Référence France) - Gros plan packaging et texture

Concernant le mode d’application, rien de plus simple : on applique ce peeling en couche fine sur sur l’ensemble du visage et du cou (sur peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux et le contour des lèvres), on laisse poser pendant environ 5 minutes, on gomme par petits mouvements circulaires, et on rince à l’eau tiède.

Malgré la présence d’argiles, ce peeling ne sèche jamais complètement sur la peau : il ne donne donc jamais de sensation de tiraillement comme peuvent le faire les masques à l’argile, et il laisse même une pellicule protectrice hydratante et légèrement nourrissante en surface après rinçage. Si le produit a légèrement séché pendant le temps de pose, je vous conseille de le réhumidifier en ajoutant un peu d’eau tiède du bout des doigts au moment du gommage par mouvements circulaires, afin que l’exfoliation mécanique soit plus douce. Dans tous les cas, vous constaterez que l’exfoliation mécanique se fait tout en douceur et qu’elle est très respectueuse de la peau (même pour celles qui, comme moi, ne sont pas fan de ce type d’exfoliation !), et que le produit ne déshydrate et n’assèche jamais la peau. A mon sens, ce peeling peut donc aussi convenir aux peaux qui ont tendance à être un peu déshydratées !

Au niveau des résultats, j’ai trouvé l’effet purifiant et éclaircissant assez marqué, et j’ai aussi constaté qu’après application, mes pores étaient plus resserrés (mais comme souvent, ce dernier effet est uniquement temporaire … ne nous emballons pas bigsmile ). Je ne sais pas si ce peeling gommant désincrustant m’a réellement permis de faire peau neuve, mais il a au moins rendu ma peau plus jolie et mon teint plus éclatant, c’est certain !

Peeling gommant désincrustant – Référence France
29 euros le tube de 70 mL, soldé en ce moment à 17,40 euros !
A shopper sur l’e-boutique de la marque Référence France

Masque-Peeling régénérant – Référence France

Masque-Peeling régénérant naturel - Référence France

Formulé à base d’acide glycolique (qui, comme tous les AHA, a une action exfoliante qui permet de faire peau neuve et d’obtenir un teint plus uniforme), d’huiles végétales (huiles végétales de jojoba et de rosier muscat) et de vitamine E aux propriétés nourrissantes et régénératrices, d’extraits végétaux hydratants (glycérine végétale, gel d’aloé vera et extraits de concombre), d’extraits végétaux (miel de Manuka et extrait de calendula) et huiles essentielles (huiles essentielles de lavandin, d’olibanum, de carotte, de géranium et de lavande) aux propriétés cicatrisantes, le masque-peeling régénérant de Référence France est censé favoriser l’élimination des cellules mortes, le renouvellement de la peau et la régénération cellulaire, tout en permettant d’obtenir un teint plus clair, plus radieux et plus uniforme (les marques inesthétiques colorées et/ou en relief s’estompent).

Comme son frère le peeling gommant désincrustant, le masque-peeling régénérant de Référence France se présente dans un tube blanc lustré portant le logo de la marque et la mention des ingrédients en inscriptions mauves. Le produit en lui-même, de couleur blanche, a une texture onctueuse, mais assez fluide. Il s’étale facilement sur la peau et a une odeur discrète qui mêle subtilement notes fraîches et acidulées et notes florales de lavande et de rose.

Masque-Peeling régénérant naturel (Référence France) - Gros plan packaging et texture

Concrètement, on applique une fine couche de masque-peeling sur l’ensemble du visage et du cou (sur peau propre et sèche, en évitant le contour des yeux et le contour des lèvres), on laisse poser pendant environ 10 minutes, et on rince à l’eau tiède.

Lors de la pose, le produit ne sèche que très peu et on n’a donc aucune sensation de tiraillement. Par contre, comme tous les produits qui contiennent des AHA, il picote un peu lors du temps de pose, surtout si on a la peau sensible ! Je vous déconseille donc fortement de l’appliquer sur une peau lésée ou fragilisée (si vous venez de vous faire exploser un bouton par exemple …), et je dirais même si vous avez une peau sensible tout court (sauf si vous avez l’habitude des AHA et que vous savez que votre peau les tolère bien). Et bien évidemment, on ne sort plus sans protection solaire maximale pendant toute la durée de l’utilisation (et idéalement jusqu’à 1 mois après arrêt de l’utilisation).

Ces quelques petites mises en garde mises à part (oui, je suis relou à toujours répéter la même chose quand on parle d’AHA, mais je trouve ça vraiment important de ne pas utiliser ce type d’actifs à la légère !), j’ai trouvé le masque-peeling régénérant de Référence France vraiment très efficace pour obtenir une peau plus nette et un teint plus lumineux et plus uniforme. Si votre peau n’est pas particulièrement sensible et supporte bien les AHA, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Si vous avez la peau vraiment sensible, par contre, rien ne vous empêche d’essayer (d’autant plus que je trouve ce type de masque aux AHA beaucoup plus doux que des soins hydratants aux AHA qu’on doit appliquer quotidiennement ou presque, et que la peau peut donc avoir plus de mal à supporter), mais à mon avis il y a de fortes chances que votre peau se rebelle et que vous ne puissiez même pas finir le tube …

Masque-Peeling régénérant – Référence France
34 euros le tube de 70 mL, soldé en ce moment à 20,40 euros !
A shopper sur l’e-boutique de la marque Référence France

Le duo régénérant de Référence France pour faire peau neuve : le bon plan du printemps ?

Duo peeling naturel - Peeling gommant désincrustant et masque peeling régénérant Référence France

Si j’ai beaucoup aimé le peeling gommant désincrustant et le masque-peeling régénérant de Référence France et que j’ai trouvé ces 2 produits vraiment efficaces pour aider la peau à se régénérer et raviver l’éclat du teint à la sortie de l’hiver, je ne vous conseille pas de les utiliser en duo, voire en trio avec le sérum réparateur de la même marque (voir ma revue sur le sérum réparateur de la marque Référence France), à moins de les utiliser « en décalé » comme je l’ai fait. Par exemple, j’ai complété l’exfoliation par le Peeling gommant désincrustant par l’application d’un masque doux, et utilisé un exfoliant léger avant l’application du masque-peeling régénérant, mais je n’ai jamais fait suivre une exfoliation par le peeling gommant désincrustant par l’application du masque-peeling régénérant comme le préconise la marque.

J’ai aussi trouvé le masque-peeling régénérant plus costaud que le peeling gommant désincrustant, et je vous conseille donc de l’éviter si vous avez la peau lésée, fragilisée, ou tout simplement sensible.

Au final, le peeling gommant désincrustant et le masque-peeling régénérant de Référence France sont 2 produits vraiment performants pour celles qui veulent faire peau neuve à la sortie de l’hiver … mais à ne pas prendre à la légère et à utiliser plutôt en décalé ! Je vous conseille en particulier d’éviter le masque-peeling régénérant si vous avez la peau lésée, fragiliséesensible ou intolérante aux AHA, et de toujours faire suivre son application par une routine de soin apaisante pour aider votre peau à récupérer et ne pas l’agresser (dans mon cas, eau florale d’hamamélis et sérum apaisant et régénérant à base d’huiles végétales douces … mais ce n’est qu’un exemple !).

 

Et vous, vous avez adopté une routine peau neuve pour le printemps ?

Vous connaissiez ce duo peeling de la marque Référence France ?

 

Produits reçus pour test | Plus de détails sur ma page Partenaires

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook8Share on Google+1Email this to someone

18 commentaires pour “Faire peau neuve pour le printemps, avec le duo peeling (peeling gommant désincrustant et masque-peeling régénérant) de Référence France

  1. Coucou Sonia,

    Super intéressant ton article ! Merci beaucoup pour ton avis :)

    Est-ce que tu as déjà essayé le masque purifiant de Référence ? Tu l’as trouvé mieux ou moins bien que le masque peeling ? Merci :)

    1. Coucou Marie :)

      Avec plaisir pour l’avis, et merci à toi pour tes gentils compliments sur mon article <3 Je suis ravie qu'il t'ait plu :)

      Oui, j'ai déjà essayé le masque purifiant de Référence France, et je l'ai beaucoup aimé ! J'avais d'ailleurs publié un article à son sujet : http://mamzelleboom.com/2016/01/19/routine-soin-visage-purifiante-naturelle-pour-peau-mixte-a-grasse-gel-purete-douceur-serum-et-masque-purifiant-reference-france/

      Aucun des 2 masques (masque purifiant et masque peeling régénérant) n’est mieux ou moins bien que l’autre : tout dépend de ce que tu recherches :) Le masque purifiant permet surtout de diminuer les imperfections type boutons et points noirs, alors que le masque peeling régénérant aide à éclaircir et illuminer le teint et atténuer les cicatrices.

      J’espère t’avoir un peu aidée :)

  2. Tu as de la chance ! Sur moi ça ne fonctionne jamais ce genre de produits « éclat du teint », « teint terne », « éclaircissant », etc. :(

    Petite question : est-ce que tu as vu une différence au niveau de tes boutons ?

    1. C’est vrai que les produits éclaircissants, illuminants ou spécialement formulés pour lutter contre le teint terne fonctionnent généralement bien sur moi (mais pas toujours !).

      Les produits formulés à base d’AHA aident généralement un peu avec les boutons, même si ce n’est pas leur but premier. Cela doit aussi dépendre des peaux et des personnes, mais sur moi,je constate toujours un petit effet anti-imperfections en tout cas :)

  3. Cc Sonia,

    Je ne connaissais pas cette marque Référence France, ses deux produits ont l’air pas mal pour retrouver de l’éclat et un teint plus lumineux ;)

    Perso, j’utilise un peeling doux à base d’aloe vera et un masque instant détox de la marque CAUDALIE, il permet d’éliminer les toxines et les impuretés.Résultat, des pores resserrés et teint plus éclatant ;)

    à bientôt, Val

    1. Coucou Val :)

      Je suis ravie que mon article t’ait permis de découvrir la marque Référence France ! SI jamais elle t’intéresse, j’ai fait plusieurs autres articles sur d’autres produits :)

      Le peeling gommant désincrustant et le masque peeling régénérant de Référence France sont effectivement parfaits pour raviver l’éclat du teint après l’hiver, mais ta routine de soin a l’air très bien pour ça aussi ;)

      A très bientôt :)

  4. Hello,

    Ton article tombe à merveille, je suis à la recherche de nouveaux produits de ce genre :D (à prix un peu plus abordables que ceux de Paula’s choice)
    Les AHA et BHA sont de super actifs à doses raisonnables.

    As-tu par chance une idée du pourcentage d’AHA de ces merveilles? pour éviter les réactions désastreuses ayant une peau assez réactive…
    Merci pour ta review détaillée le masque peeling régénérant me tente beaucoup lol.
    xoxo

    1. Coucou :)

      Avec plaisir pour la revue sur le duo peeling de Référence France <3 Je suis ravie qu'elle tombe à pic pour toi :)

      Comme toi, je suis une grande fan de produits formulés à base d'AHA et de BHA, mais pas en continu et à petite dose ... sinon ma peau ne les supporte pas et se rebelle !

      J'aimerais beaucoup essayer les produits de la marque Paula's Choice aussi, mais c'est clair qu'ils ne sont pas donnés :/

      Pour répondre à ta question, seul le masque peeling régénérant contient des AHA (de l'acide glycolique, pour être plus précise), mais le pourcentage n'est pas indiqué sur le packaging, ni sur le site web de la marque. Par contre, je peux me renseigner pour toi directement auprès de Référence France et te tenir au courant :)

      Gros bisous <3

  5. Très jolies photos ;)

    Tu as utilisé ces produits combien de fois par semaine ? Et au bout de combien de temps tu as commencé à voir des résultats sur ton teint ?

    1. Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mes photos <3 Je suis ravie qu'elles t'aient plu :)

      Pour répondre à tes questions, j'ai utilisé le peeling gommant désincrustant de Référence France une fois par semaine et le masque peeling régénérant une fois par semaine (en alternance). Et à ce rythme-là, j'ai commencé à voir de jolis résultats au bout de 3 semaines environ :)

      J'espère avoir répondu à tes questions !

  6. Oh mais c’est sérieux cette histoire sur les AHA ? On ne peut pas s’exposer au soleil quand on en utilise ? J’ai essayé un sérum aux AHA l’an dernier et ça n’était indiqué nul part sur la notice … Du coup tu as bien fait d’insister : j’ai appris quelque chose ;) Merci pour l’info !

    1. Avec plaisir pour l’info ! Effectivement, on recommande d’utiliser une protection solaire quotidienne et d’éviter les expositions prolongées au soleil quand on utilise des soins formulés avec des AHA (voire même 1 mois avant le début de l’utilisation et 1 mois après la fin de l’utilisation).

      J’ai parfois l’impression d’enfoncer des portes ouvertes et d’être limite relou avec mes recommandations, mais je me dis qu’il vaut mieux être trop prudente que pas assez, juste au cas où ;) Merci d’avoir confirmé et de m’avoir rassurée :)

  7. Coucou!! <3

    Je connais très mal tout ce qui est AHA et autres actifs à acronyme, et je te remercie d'avoir re-préciser la prudence avec laquelle ils sont à utiliser. Personnellement, je trouve ça bien trop contraignant pour la fan de soleil que je suis, sauf peut être en hiver et encore. Ces produits ne sont pas pour moi pour l'instant, mais je ne ferme pas la porte à la marque Référence France :)

    Gros Bisous <3

    1. Coucou Alysia :)

      Avec plaisir pour les précisions sur les AHA ! Je trouve ça vraiment essentiel de rappeler toutes ces précautions d’utilisation étant donné que tout le monde ne les connaît pas forcément et que c’est important :)

      Comme toi, je suis une grande fan de soleil et je n’imagine pas m’en priver, mais malheureusement, beaucoup d’actifs cosmétiques qui sont efficaces sur les imperfections sont aussi photo-sensibilisants, alors j’ai pris l’habitude de faire vraiment attention. Sans compter que les expositions répétées au soleil font vieillir la peau plus vite, alors ce n’est jamais une mauvaise chose de bien s’en protéger, même quand on n’utilise pas de produits photosensibilisants :)

      Te connaissant, je pense que certains produits de la marque Référence France te plairaient vraiment beaucoup ! Notamment la crème de jour équilibrante pour peaux grasses qui est juste divine <3

      Gros bisous <3

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?