Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Gamme Normaderm de Vichy : ma routine de soin visage pour traiter l’acné d’une peau grasse sensible

 

Hello beauties 💖

 

S’il y a bien une chose qui me donne du fil à retordre côté soin du visage depuis une petite quinzaine d’années, c’est de trouver des produits et une routine qui me permettent de traiter peau grasse et acné tout en ménageant ma peau sensible. Ce problème existentiel vous parle ? Ca me fait de la peine pour vous et, croyez-moi, je compatis 😔 … mais dites-vous qu’au moins vous êtes tombés sur la bonne page web 😉 Après l’avoir essayée tout l’été et complètement adoptée, je vous présente ma routine de soin pour le visage made in Normaderm de Vichy, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un gros coup de coeur 😍

Celles qui connaissent bien Vichy auront probablement déjà entendu parler de Normaderm, puisque c’est l’une des gammes phares de la marque. Développés spécifiquement pour les peaux grasses à tendance acnéique, même sensibles, les produits de la gamme Normaderm sont formulés à base de 2 grands groupes d’ingrédients :

  • Les AHA et BHA, qui, grâce à leurs propriétés exfoliantes (exfoliants chimiques) et kératolytiques, permettent d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau, de favoriser le renouvellement cellulaire, et de limiter le développement des imperfections.

  • L’eau thermale minéralisante de Vichy qui, grâce à ses propriétés apaisantes, permet d’équilibrer la formulation et de la rendre compatible avec les peaux sensibles.

C’est ce cocktail d’ingrédients spécifique qui permet aux produits de la gamme Normaderm d’être à la fois efficaces pour traiter les problèmes des peaux grasses à tendance acnéique (brillance, boutons, points noirs et autres joyeusetés) et respectueux de la peau, même sensible et réactive. Avec ma peau grasse à la fois sujette à l’acné et sensible, j’étais donc le parfait petit cobaye pour essayer une routine de soin constituée à partir des produits de cette gamme 😁

Gel nettoyant purifiant profond

Gel nettoyant purifiant profond Normaderm de Vichy - Packaging flacon-pompe

Formulé sans alcool et sans savon, le gel nettoyant purifiant profond est censé nettoyer et purifier la peau sans l’agresser ou l’assécher. De texture liquide et de couleur transparente légèrement jaunâtre, le produit est délivré à l’aide d’un flacon-pompe hyper pratique, dont la pompe peut être placée en position « ouverte » ou « fermée ». Son odeur neutre, aux notes végétales, et la mousse douce et fine qu’il forme au contact de l’eau, rendent son utilisation vraiment très agréable !

Gel nettoyant purifiant profond Normaderm de Vichy - Packaging flacon-pompe et texture

Il nettoie et purifie la peau à la fois en profondeur et en douceur, et la laisse propre, nette, fraîche et douce. Après rinçage, la peau ne tiraille pas et n’est ni inconfortable ni asséchée. Pour moi, c’est donc un sans faute, et même un coup de cœur inattendu, puisque je suis rarement réellement emballée par un produit nettoyant (il faut dire aussi que ce n’est pas exactement ce qu’il y a de plus sexy … 😛). Peaux grasses et sensibles, c’est vraiment LE produit indispensable pour vous !

Gel nettoyant purifiant profond – Gamme Normaderm de Vichy
19,95 $ (au Canada) ou environ 10 euros (en France) le flacon-pompe de 200 mL
En pharmacie et sur l’e-shop de Vichy

Lotion assainissante astringente

Lotion assainissante astringente Normaderm de Vichy - Packaging flacon

Formulée pour exfolier et purifier la peau, la lotion assainissante astringente se présente dans un flacon muni d’une ouverture qui permet d’appliquer la juste quantité de produit sur un coton. De texture liquide et d’odeur neutre, aux notes légèrement poudrées, elle matifie la peau et resserre les pores dilatés, tout en la purifiant et la préparant à recevoir le soin traitant (pour maximiser son action et ses effets).

Lotion assainissante astringente Normaderm de Vichy - Packaging flacon et ouverture

Elle peut occasionner quelques picotements à l’application, notamment au niveau des boutons et des petites plaies ouvertes, mais par contre elle ne fragilise et n’assèche pas du tout la peau sur le long terme. C’est d’ailleurs un point qui m’a beaucoup surprise, car avec ma peau ultra sensible, les produits qui me picotent à l’application sont généralement mal tolérés par ma peau sur le moyen à long terme, ce qui m’oblige à les utiliser en « cure » et à faire attention aux éventuelles réactions après quelques semaines d’utilisation. Avec cette lotion, rien de tout ça : les picotements sont passagers et ne fragilisent pas la peau sur le long terme, ce qui permet de l’utiliser en continu sans aucune crainte !

Lotion assainissante astringente – Gamme Normaderm de Vichy
19,95 $ (au Canada) ou environ 12 euros (en France) le flacon de 200 mL
En pharmacie et sur l’e-shop de Vichy

Traitement correcteur anti-acné – Hydratation 24h

Traitement correcteur anti-acné Hydratation 24h Normaderm de Vichy - Packaging flacon-pompe

Reformulé récemment avec une dose d’acide salicylique (BHA) plus importante (il contient 1,5 % d’acide salicylique, sachant que la dose maximale autorisée sans ordonnance est de 2 %), le traitement correcteur anti-acné contient également, en plus du cocktail classique des produits de la gamme Normaderm, un actif dépigmentant (le Phe-resorcinol) qui permet de limiter les marques et cicatrices résiduelles laissées par les boutons d’acné.

De texture fluide et de couleur vert amande, il pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de résidu gras ou collant en surface. Son odeur neutre aux notes légèrement acidulées accentue son côté frais et léger, et le rend donc particulièrement agréable à utiliser pour les peaux grasses !

Traitement correcteur anti-acné Hydratation 24h Normaderm de Vichy - Packaging flacon-pompe et texture

Comme pour la lotion assainissante astringente, de petits picotements peuvent être ressentis à l’application, mais ils se dissipent très rapidement et, là encore, ne fragilisent pas du tout la peau sur le moyen à long terme.

Concernant les marques et cicatrices résiduelles, je ne peux pas vraiment me prononcer puisque je n’en avais quasiment pas lorsque j’ai utilisé cette routine de soin, mais pour tout le reste, je confirme et valide toutes les promesses faites par Vichy : le traitement correcteur anti-acné hydrate et matifie la peau, tout en traitant les imperfections, et ce sans jamais agresser, assécher ou fragiliser la peau. Pour moi, c’est l’un des produits sur le marché qui a le meilleur rapport efficacité anti-imperfections/douceur et respect de l’équilibre des peaux sensibles, et donc un must-have pour les peaux grasses et sensibles à tendance acnéique !

Traitement correcteur anti-acné Hydratation 24h – Gamme Normaderm de Vichy
29,95 $ (au Canada) ou environ 18 euros (en France) le flacon-pompe de 50 mL
En pharmacie et sur l’e-shop de Vichy

Nettoyant, exfoliant et masque Tri-Activ 3-en-1

Nettoyant, exfoliant et masque Tri-Activ 3 en 1 Normaderm de Vichy - Packaging tube

Au cocktail d’ingrédients classique de la gamme Normaderm, Vichy a ajouté du kaolin (argile blanche), de très fines particules exfoliantes de pierre ponce (d’origine volcanique) et du zinc (aux propriétés purifiantes), pour créer un produit 3-en-1 plutôt bluffant : le nettoyant, exfoliant et masque Tri-Activ.

De texture crémeuse et de couleur vert amande, le produit se présente dans un tube assez classique muni d’un opercule et d’une petite ouverture qui permet de bien doser la quantité délivrée. J’ai beaucoup aimé son odeur aux notes à la fois poudrées et fraîches – acidulées, et sa texture crémeuse hyper douce et cocooning !

Nettoyant, exfoliant et masque Tri-Activ 3 en 1 Normaderm de Vichy - Packaging tube et texture

Utilisé comme nettoyant – exfoliant, il permet d’exfolier la peau tout en douceur grâce à ses particules exfoliantes à la fois très fines et bien dosées. Utilisé comme masque, il purifie la peau et favorise la disparition des imperfections sans jamais agresser ou assécher la peau. Contrairement à la majorité des masques à l’argile, il ne laisse jamais de sensation d’inconfort ou de peau qui tiraille, et son extrême douceur m’a complètement bluffée !

Après le gel nettoyant purifiant profond, ce produit 3-en-1 est mon second coup de cœur inattendu, celui que je n’avais pas vu venir du tout !

Nettoyant, exfoliant et masque Tri-Activ 3-en-1 – Gamme Normaderm de Vichy
19,95 $ (au Canada) ou environ 12 euros (en France) le tube de 125 mL
En pharmacie et sur l’e-shop de Vichy

La gamme Normaderm de Vichy : l’indispensable des peaux grasses et sensibles à tendance acnéique

Routine de soin visage pour peau grasse sensible avec acné Normaderm de Vichy - Gel nettoyant purifiant, lotion assainissante astringente, traitement correcteur anti-acné Hydratation 24h et nettoyant exfoliant masque Tri-Activ 3 en 1

Au final, j’ai été bluffée et séduite par la gamme Normaderm de Vichy qui, pour moi, respecte complètement ses promesses : traiter les problèmes des peaux grasses à imperfections avec efficacité et douceur, dans le respect de l’équilibre fragile propre aux peaux sensibles. Pour en avoir testé des tas, je peux vous le dire avec certitude : des soins qui sont à la fois si efficaces et si doux, il n’y en a pas beaucoup ! C’est d’ailleurs la première fois que j’utilise des produits formulés à base d’AHA sur une durée aussi longue et sans que ma peau me fasse comprendre qu’aussi bénéfique soit-elle, il serait peut-être temps d’arrêter ma cure d’acide 😅 Pour peu que vous protégiez votre peau du soleil pendant la journée (les AHA sont photosensibilisants) et que vous évitiez le contour des yeux lors de l’application (la peau de cette zone est très fine et même s’ils sont spécifiquement formulés pour les peaux sensibles, les produits de la gamme Normaderm contiennent des actifs puissants), vous ne devriez avoir aucun problème avec la gamme Normaderm ! Parole de peau sensible régulièrement en galère 😏

 

Et vous, vous avez déjà testé la gamme Normaderm de Vichy ? Elle vous tente ?
Racontez-nous tout !

 

Produits reçus pour test | Plus de détails sur ma page Partenaires

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Share on Google+1Email this to someone

26 commentaires pour “Gamme Normaderm de Vichy : ma routine de soin visage pour traiter l’acné d’une peau grasse sensible

  1. Bonjour Sonia! Je suis contente de te retrouver après mes vacances. Je suppose que tu as pris des congés toi aussi et
    j’espère que tu en as bien profité. Encore une belle revue de ta part, bien argumentée et agréable. Je n’ai pas d’acné, ni de peau grasse mais j’aime les produits Vichy. Ils sont pour la plupart d’excellente qualité. Pour ma part, j’utilise la gamme
    Idéalia – et j’ai la peau moins terne et moins fatiguée.
    De plus, je me suis offert les masques L’Oréal à l’argile pure : le détox et le purifiant: c’est un ♥
    Merci pour tes conseils ma jolie Sonia! ♥♥

    1. Coucou Charline :)

      Avec plaisir pour les conseils, et merci mille fois à toi pour ton adorable commentaire qui m’a fait super plaisir <3

      Je suis super contente de vous retrouver pour la rentrée moi aussi ! J'ai effectivement pris 1 semaine de vacances cet été, mais comme tu peux t'en douter, je ne l'ai pas vue passer ;) J'espère que tu as passé un bel été et que tu as bien profité de tes vacances aussi !

      Je suis ravie que ma revue sur la gamme Nornaderm t'ait autant plu et que tu l'aies trouvée à la fois bien argumentée et agréable :) Je te rejoins complètement sur Vichy : c'est vraiment une marque que j'adore et qui fait d'excellents produits ! Merci beaucoup pour ton avis sur la gamme Idéalia : je ne l'ai encore jamais essayée, mais j'en ai lu et entendu beaucoup de bien :)

      Je suis contente que les masques Argile Pure de L'Oréal te plaisent autant ! Vichy vient aussi de sortir une nouvelle gamme de masques minéraux et je peux te dire qu'ils sont encore plus déments 💖 J'en suis folle folle folle 😍 J'en ferai d'ailleurs très bientôt une revue ;)

  2. MON DIEU tes photos 😍 Elles sont sublimes <3 Et ton avis donne vraiment envie d'essayer les produits Vichy !

  3. Je connais la gamme Normaderm et comme toi je l’aime beaucoup ! Je n’ai pas essayé le masque 3-en-1 Tri-Activ mais tu m’as donné envie de le faire ;) Merci pour la revue complète <3

    1. Avec plaisir pour al revue complète <3 Merci à toi d'avoir partagé ton expérience ici :)

      Je suis ravie que ma revue sur la gamme Normaderm de Vichy t'ait autant plu et qu'elle t'ait donné envie d'essayer le nettoyant, exfoliant et masque 3-en-1 Tri-Activ. Tiens-moi au courant si jamais tu l'essaies ! Je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé :)

  4. Hello,

    Merci pour cette revue détaillée les produits ont l’air topiaire notamment le nettoyant/masque.
    Je n’utilise plus de scrub mécanique vu que ma peu réagit souvent très mal mais le combo argile etc semble parfait.

    Le fluide matirait m’intéresse également mais il me semble qu’il est plus approprié pour les saisons printemps/été. J’ai besoin de produits plus riches pour l’automne/hiver lol

    Merci de partager avec nous toutes tes super découvertes tu es adorable
    Bisous

    1. Coucou :)

      Avec plaisir pour la revue <3 Je suis contente qu'elle t'ait plu et que tu l'aies trouvée bien détaillée :)

      Comme toi, je n'utilise plus d'exfoliant mécanique depuis un bon moment parce que ma peau les supporte de moins en moins, mais le nettoyant, exfoliant et masque 3-en-1 Tri-Activ est vraiment top et très bien formulé ! Ma peau ne s'en est jamais plaint (au contraire ;) ), alors qu'elle est très sensible :)

      Le traitement correcteur anti-acné est probablement un peu juste pour l'hiver (et en particulier pour l'hiver au Québec ;) ), mais tu peux parfaitement l'utiliser à l'automne, pas uniquement au printemps/été ! En fait, Vichy recommande même d'utiliser la gamme Normaderm en particulier en automne, juste après l'été, puisque durant cette période, les peaux à tendance acnéique ont tendance à se rebeller et à faire des poussées de boutons plus importantes.

      Oh mais ne me remercie pas : c'est un vrai plaisir pour moi de partager toutes mes découvertes beauté avec vous <3 Et c'est vous qui êtes toutes plus adorables les unes que les autres ! J'ai une chance folle de vous avoir <3

      Plein de bisous <3

  5. Salut Sonia,

    Merci beaucoup pour tes revues toujours aussi complètes 💖 Les produits Normaderm me tentent depuis très longtemps et grâce à toi je pense que je vais sauter le pas ;)

  6. J’adore la marque Vichy ! Je ne sais pas si tu les as déjà essayés, mais leurs soins solaires sont supers aussi :)

  7. Je suis toujours aussi jalouse de tes photos! Je veux connaitre ton secret! :D
    En tout cas la gamme donne vraiment envie! J’ai d’ailleurs besoin de racheter des nouveaux produits pour une routine différente. J’ai la peau mixte et sensible à la fois en ce moment, elle me tenterai bien!

    1. Oooh mais tu es juste adorable <3 Merci mille fois pour tes gentils compliments sur mes photos ! J'y passe un temps fou, alors les retours positifs à ce sujet me touchent toujours tout particulièrement :)

      Je vais probablement te décevoir, mais je n'ai pas vraiment de secret, si ce n'est beaucoup de patience et de pratique ! Et un bon appareil photo couplé à un logiciel de retouche, évidemment ;)

      La gamme Normaderm de Vichy est vraiment top, mais je ne peux pas vraiment te dire si elle conviendrait à une peau mixte étant donné qu'elle a été formulée pour les peaux grasses à tendance acnéique. J'ai peur qu'elle soit un peu trop costaud pour toi ... Est-ce que tu penses que tu aurais la possibilité d'essayer quelques échantillons avant d'acheter ? Ce serait peut-être plus sûr ;)

      1. Très sincèrement je suis admirative de tes photos! Je me doute le travail qui se cache derrière cette qualité!

        Effectivement ce serait plus intéressant de tester avant. Je vais voir si par un grand hasard les boutiques près de chez moi propose la marque et si c’est possible d’avoir des échantillons. Ils ont certainement une autre gamme de produits pour peaux mixtes comme la mienne :)

  8. La gamme Normaderm ne serait pas adaptée à mon type de peau, mais j’utilise les produits Idealia et je les adore ! Vive Vichy ;)

  9. Tes revues m’impressionnent toujours autant par leur détail et la beauté des photos ! On sent que tu es passionnée et que tu testes les produits sérieusement. Merci beaucoup pour tout le temps que tu investis pour nous <3

  10. Coucou ma belle,
    Bon comme tu le vois je rattrape toujours mon retard lecture^^.
    Et même si ma peau n’est pas particulièrement sensible je suis contente de découvrir cette gamme! Tu le sais ma peau est mixte à tendance grasse (pour ne pas dire juste grasse^^) et j’ai de temps en temps (bien trop souvent à mon goût d’ailleurs) des boutons. Du coup si je peux avoir des soins adaptés à mes besoins sans agresser ma peau je suis preneuse ;). Je te remercie pour la découverte, je prends note et lorsque je changerai de routine je regarderai ces produits de plus près :p.
    Des bisous ma Sonia <3

    1. Coucou ma Léna 💗

      Avec plaisir pour la revue ! Je suis ravie que cet article t’ait permis de découvrir la gamme Normaderm de Vichy :)
      Si tu as une peau grasse et sensible avec des imperfections, je pense que les produits de cette gamme pourraient vraiment te convenir.

      Tiens-moi au courant si jamais tu les essaies ! Je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé :)

      Plein de bisous ma jolie 💖

  11. Merci pour cette découverte ! C’est vrai que c’est tellement difficile de choisir des produits quand on a de l’acné d’adulte + une peau grasse + une peau sensible. A croire que les marquent se disent que c’est antinomique… Bref, je pense bien testé la crème matifiante car il me faudrait une base de maquillage. Le nettoyant et la lotion, ça me semble encore trop agressif pour le moment :-)

    Merci encore !

    1. Avec plaisir pour la découverte 💖 Oui, avoir une peau grasse et sensible avec de l’acné adulte est loin d’être évident et on trouve malheureusement peu de produits de soin adaptés à tous ces problèmes combinés :/ Mais la gamme Normaderm de Vichy m’a vraiment bien convaincue pour ça !

      Par contre, comme je le dis dans l’article et la vidéo, le produit le plus doux de la gamme est selon moi le gel nettoyant purifiant profond. Le traitement correcteur anti-acné est exactement ce qu’il dit être : un traitement correcteur anti-acné. Même si ça n’est pas exclu de l’utiliser comme base de maquillage, ce n’est pas une base matifiante, mais réellement un traitement correcteur anti-acné formulé à base d’AHA et d’acide salicylique (BHA). J’espère que ça sera plus clair pour toi comme ça :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?