Huile de lavande : Quelle est la meilleure de 2020 ?

Il est possible d’atténuer les effets des brûlures, de s’endormir et de nourrir ses cheveux avec un seul produit, n’est-ce pas ? Nous vous présentons l’huile de lavande. Depuis 2500 ans, il surprend même les plus incrédules avec ses pouvoirs magiques. Il a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, et son arôme irrésistible est relaxant et thérapeutique.

L’huile de lavande est souvent la première huile achetée par ceux qui commencent à découvrir l’univers des huiles essentielles. Si vous êtes l’un d’entre eux, cet article fonctionnera pour vous. Nous vous prendrons par la main pour répondre à toutes vos questions. Toutes les huiles de lavande ne sont pas aussi efficaces, lisez attentivement et trouvez celle qui vous convient.

La chose la plus importante

  • L’huile de lavande est le produit de la distillation ou de la macération de plusieurs espèces de la fleur qui porte son nom. Les huiles de meilleure qualité sont celles qui ont été distillées à la vapeur. Ce produit incolore, jaunâtre ou jaune verdâtre est l’un des plus utilisés en aromathérapie moderne.
  • L’un des principaux avantages de cette huile est qu’elle est multifonctionnelle. Il est utilisé à des fins thérapeutiques, car son arôme est capable de stimuler notre système nerveux. D’autre part, il est efficace pour dégonfler les plaies et atténuer les effets des brûlures ou des éruptions cutanées. De plus, il est utilisé dans une large gamme de produits cosmétiques.
  • Pour acheter une huile de lavande qui répond à toutes vos exigences, nous vous conseillons de prendre en compte cinq critères principaux. Rencontrez les espèces de lavande les plus communes et les plus utilisées dans les huiles. Il est également important d’analyser les caractéristiques de l’emballage et de la marque, d’évaluer la pureté du produit et la véracité des certificats indiqués.

Les meilleures huiles de lavande sur le marché : nos préférées

Avec tant de fascination pour les huiles essentielles, les produits disponibles à la vente abondent et tous prétendent être merveilleux. Pour ne pas vous embrouiller avec les options infinies qui s’offrent à vous, nous avons sélectionné nos trois favoris. L’intention est de servir de guide pour choisir une huile de lavande qui dépasse vos attentes.

Notre huile de lavande préférée

Ce produit répond aux principales exigences que nous recherchons dans une huile de lavande. Il vient de l’espèce angustifolia et c’est 100% naturel. De plus, son arôme floral, avec des tons légers de balsamique et de bois, est irrésistible.

Une autre caractéristique qui plaît à cette huile est l’aspect pratique de son emballage, qui comprend un compte-gouttes. Il est sombre, conserve correctement le produit et comprend un capuchon de sécurité.

La meilleure huile de lavande biologique


Huile Essentielle de Lavande Bio 10 ml de Pranarom

Huile Essentielle de Lavande Bio 10 ml de Pranarom

  • INDICATIONS : Antispasmodique, calmant, antidépresseur, cicatrisant et régénérant. Aide en cas d’hypertension et est recommandé pour les soins de la peau et les cheveux gras.
  • C’EST POUR QUOI FAIRE ? L’huile essentielle de lavande de Pranarom est un puissant antispasmodique, calmant, sédatif, antidépresseur, cicatrisant, régénérateur de peau, remarquable analgésique, hypotenseur, antimicrobien et antiseptique. Recommandé pour le soin des peaux grasses et des cheveux gras.
  • Mode d’emploi : Voie orale : 2 gouttes 2 à 3 fois par jour mélangées avec du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne sous la langue, pour toutes indications artérielles et nerveuses.
  • COMMENT L’UTILISER : Externe : Pour toutes les indications nerveuses, 3 gouttes appliquées sur la surface de la voûte plantaire, à l’intérieur des poignets, sur le plexus solaire (répéter si nécessaire) et, pour les autres indications, application locale. Ou 2 gouttes de lavande appliquées sur le cou du pyjama ou sur la taie d’oreiller favorisent un sommeil réparateur.
  • POURQUOI EST-IL EFFICACE ? L’Huile Essentielle de Lavande Pranarom est 100% BIO et grâce à ses multiples propriétés, elle est considérée par beaucoup comme un remède universel.

Si vous voulez vous assurer que la fabrication de votre huile n’a pas nécessité l’utilisation d’engrais chimiques, c’est votre produit. De la marque Pranarom, elle a un prix plus élevé que ses pairs non biologiques. Cependant, il a été très bien accueilli par les utilisateurs.
Cette huile contient des recommandations de dosage et une série d’astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti du produit.

L’huile de lavande préférée des débutants

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur l’huile de lavande, mais vous ne voulez pas faire un gros investissement sans d’abord vérifier son efficacité ? Ce produit à bas prix est une excellente alternative. Bien qu’elle soit l’une des moins chères de sa catégorie, la marque Walmeck jouit d’une très bonne réputation.

Cette huile ne contient aucun arôme artificiel et ses fabricants s’assurent que tous ses ingrédients sont sûrs. Il peut être acheté seul ou en kit, avec d’autres huiles essentielles.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile de lavande

Vous êtes déterminé à faire partie du club des admirateurs d’huile de lavande, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, il est normal que vous ayez un nombre infini de doutes sur les caractéristiques du produit et ses applications. Nous avons répondu aux questions les plus courantes sur ce type d’huile afin que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité avant d’acheter.

Application manuelle à l'huile de lavande

Elle est également connue sous le nom d’huile de lavande et est considérée comme la reine des huiles essentielles grâce à ses multiples bienfaits. (Source : Belinda Nash : 1508918/ pixabay.com)

Qu’est-ce que l’huile de lavande ?

C’est le résultat de la distillation de plusieurs espèces de lavande, un genre de plantes typique du paysage méditerranéen. Il peut être incolore, vert jaunâtre ou jaune, son arôme est agréable et son goût légèrement amer. Elle est également connue sous le nom d’huile de lavande et est considérée comme la reine des huiles essentielles grâce à ses multiples bienfaits.

On dit que l’aromathérapie moderne est née de l’huile de lavande dans la première moitié du 20ème siècle. Le chimiste français René Maurice Gattefosse s’est brûlé les bras. A titre expérimental, il a eu recours à cette huile pour guérir ses blessures. Les résultats furent si surprenants qu’il consacra sa vie à l’étude des huiles essentielles.

Quelles sont les utilisations les plus courantes de l’huile de lavande ?

Bien que certains des bienfaits de l’huile de lavande soient connus depuis les civilisations anciennes, ses utilisations ont été récemment potentialisées. Ce sont les applications les plus courantes de ce produit :

Utilisation Exemple 1 Exemple 2
Cosmétique Ses propriétés antimicrobiennes sont efficaces contre l’acné. Ses propriétés hydratantes sont utilisées pour nourrir les cheveux et les lèvres.
Médicaments Contribue à la cicatrisation et à la régénération des tissus. Aide à améliorer les symptômes et les blessures causés par les hémorroïdes.
Aromathérapie Il est connu pour ses grands pouvoirs de s’endormir. Ses propriétés relaxantes aident à combattre l’anxiété et la dépression.

Comment l’huile essentielle de lavande est-elle produite ?

Le mécanisme le plus commun utilisé pour fabriquer ce type d’huile est la distillation à la vapeur. Il se compose du processus suivant :

  • La lavande est récoltéeGénéralement en juillet, août et septembre.
  • Les plantes sont submergées dans des récipients d’eau et le mélange est porté à ébullition pour produire la vapeur dont l’huile est extraite.
  • Extraction d’huile est réalisé au moyen d’un refroidisseur où le mélange se condense.
  • Une carafe à décanter est utiliséeou en verre florentin, pour séparer l’huile de l’eau. Ce processus se produit naturellement en raison de la différence de densité.
Huile de lavande avec fleur

Les huiles essentielles biologiques sont généralement plus chères que les huiles non essentielles. (Source : Sergii Koval : 30363839/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une huile essentielle de lavande et une autre qui ne l’est pas ?

Vous avez probablement entendu parler à maintes reprises des bienfaits des huiles essentielles. Si vous n’avez pas encore rejoint cette tendance, il est logique de se demander en quoi elles diffèrent des légumes. Dans le tableau suivant, nous avons regroupé les principales différences :

Huile de lavande Huile Essentielle de Lavande
Elle est obtenue par macération, en introduisant les fleurs dans l’huile végétale pour obtenir les propriétés de la plante. Par la suite, il est filtré. Il est fabriqué par distillation à la vapeur d’eau (voir question précédente pour plus d’informations).
Il a un arôme discret, ou peu concentré. Son arôme est très présent et est utilisé à des fins thérapeutiques.
Il peut être utilisé en cuisine, selon les indications du produit. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans la cuisine car il peut devenir toxique s’il est avalé en grande quantité.

Quels sont les autres avantages de l’huile de lavande biologique ?

Lorsque vous commencez votre recherche de l’huile de lavande la mieux adaptée à votre cas particulier, vous remarquerez que certains produits se disent “biologiques”. Il existe d’autres variantes, telles que “biologique” ou “écologique”, mais elles se réfèrent généralement à la même chose. Ces désignations indiquent qu’aucun engrais chimique n’a été utilisé dans la culture de la lavande.

Les huiles essentielles biologiques sont généralement plus chères que les huiles non essentielles. Cela ne veut pas dire qu’une huile essentielle non biologique n’est pas un bon produit. Cependant, c’est un avantage supplémentaire qui contribue à l’environnement et à la naturalité de l’huile. En fin de compte, le produit qui vous convient dépendra de vos besoins et de vos priorités.

L’utilisation de ce type d’huile est-elle recommandée pendant la grossesse ?

En raison de sa forte concentration, il existe une liste d’huiles essentielles contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement. Dans le cas de l’huile de lavande, tout dépend de la composition du produit. La posologie et les méthodes d’application doivent être discutées avec un médecin en qui vous avez confiance.

Si votre spécialiste autorise son utilisation, deux gouttes sur les tempes sont généralement très efficaces contre les maux de tête. De plus, il est recommandé d’appliquer deux gouttes sur l’oreiller et une sur le poignet pour combattre l’insomnie. Enfin, si vous souffrez d’anxiété pendant cette étape, il est conseillé d’ouvrir la bouteille et d’inhaler l’arôme deux fois de suite.

Mujer en plantación de lavanda

C’est le résultat de la distillation de plusieurs espèces de lavande, un genre de plantes typique du paysage méditerranéen. (Source : ОлександрСавченко : 44674556/ 123rf.com)

Quelle est la bonne façon de conserver l’huile de lavande ?

Les huiles essentielles de lavande 100% naturelles ne rancissent pas comme les légumes. Ils ont des qualités antioxydantes et certains peuvent être conservés jusqu’à cinq ans. Cependant, nous recommandons de suivre ces suggestions pour une meilleure conservation du produit :

  • Il est recommandé les conserver dans des flacons sombres où ils sont protégés des rayons ultraviolets.
  • Doit être préservé dans un endroit frais, idéalement à une température inférieure à 25 degrés Celsius.
  • Pour éviter la perte de moléculesr, il est préférable de minimiser leur contact avec l’air et de garder les contenants fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Regardez la date d’expiration. indiquée sur l’emballage du produit.

L’huile de lavande a-t-elle des effets secondaires ?

La dose recommandée d’huile essentielle de lavande chez l’adulte en bonne santé est de 2 à 4 gouttes, deux ou trois fois par jour. Bien qu’il s’agisse généralement d’un produit très sûr, il est toujours recommandé de suivre les instructions sur l’emballage. Si la quantité recommandée est largement dépassée, elle peut provoquer les symptômes suivants :

  • Douleur la tête la première.
  • La dermatite atopique de contact.
  • Problèmes gastro-intestinauxnausées ou vomissements.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque.

Si l’une de ces conditions est présente, nous vous recommandons de cesser d’utiliser l’huile et de consulter un spécialiste.

Critères d’achat

Si vous êtes arrivé à cette section, vous avez déjà les connaissances de base pour acheter une huile de lavande de qualité et l’utiliser correctement. Cependant, il existe de nombreux produits disponibles qui, à première vue, sont similaires et rendent le choix difficile. Examinez les critères suivants pour pouvoir acheter une huile de lavande qui vous laisse la bouche ouverte.

  • Espèce
  • Pureté
  • Grade thérapeutique
  • Marque
  • Emballage

Espèce

Au cas où vous ne le saviez pas, il existe 60 espèces différentes de lavande, mais elles ne sont pas toutes utilisées pour faire des huiles. La chose la plus importante que vous devez savoir à ce sujet est que les meilleures huiles essentielles proviennent de l’arbre à camomille. Lavandula Angustifolia. Cette fleur est également connue sous le nom de lavande anglaise et a un arôme doux et sucré qui la rend idéale pour l’aromathérapie.

Une autre espèce qui est largement utilisée dans la fabrication de l’huile est le lavandin, ou Lavande hybride. L’huile de lavandin est généralement moins chère parce qu’il faut moins de matière première pour la fabriquer. Il a une odeur plus forte et camphrée, et est mieux utilisé pour les cosmétiques, crèmes, shampooings ou savons.

Il existe 60 espèces différentes de lavande, mais toutes ne sont pas utilisées pour la fabrication d’huiles. (Source : Lola1960 : 48519351/ 123rf.com)

Pureté

La pureté des huiles essentielles est directement liée à leur efficacité. Une huile de lavande qui n’est pas pure peut avoir été distillée à partir de cultures de mauvaise qualité ou contenir des additifs nocifs. En général, les produits qui sont purs à 100 % l’indiquent clairement sur l’emballage. Cependant, il existe d’autres indices pour s’assurer que c’est le cas.

L’une des caractéristiques à prendre en compte est que la bouteille contient, en plus du nom commun de l’huile, le nom latin. Sinon, il peut s’agir d’un produit trompeur avec des parfums ajoutés. La pureté de l’huile a également un impact sur son prix, car la production d’une livre d’huile de lavande (0,4535 kg) nécessite plus de 150 livres de fleurs.

Certificats

Depuis quelques années, les huiles essentielles labellisées “qualité thérapeutique” font l’objet de nombreuses controverses. Certaines sociétés de vente à plusieurs niveaux ajoutent ce nom à leurs produits pour mettre l’accent sur la bonne qualité et la pureté. Cependant, il est important de savoir qu’il n’y a pas de certificat en tant que tel qui fait référence au grade thérapeutique.

Par conséquent, ne permettez pas que cet indicateur soit le facteur décisif de votre achat. Il est important de préciser que le fait qu’il soit indiqué ne signifie pas que le produit est mauvais. Elle s’inscrit plutôt dans le cadre d’une stratégie visant à commercialisation. D’autres dénominations, officielles et crédibles, sont celles qui indiquent que l’huile de lavande est biologique ou qu’elle n’a pas été testée sur des animaux.

projecteur
Les anciens Romains utilisaient la lavande pour parfumer tout, de l’eau du bain à la literie….

Marque

Lorsque nous recherchons une huile essentielle, notre principale préoccupation est qu’elle soit naturelle, sûre et efficace. L’un des facteurs qui suscitent la confiance est la réputation de la marque qui la soutient. Cela ne veut pas dire que nous devons en épouser une seule, car il y en a qui se spécialisent dans l’huile de lavande, et d’autres qui sont connues pour leur huile de noix de coco. (Lien interne : https://www.superguapas.es/aceite-de-coco/)

L’important est d’enquêter sur l’origine de la marque, le temps qu’elle a passé sur le marché et son engagement envers l’environnement. De plus, s’il y a des études scientifiques de vos produits avec des résultats positifs, c’est un signe que c’est une marque sérieuse. Prenez le temps de lire les commentaires des utilisateurs qui ont essayé leurs huiles pour vous rendre plus sûr.

Emballage

L’emballage de l’huile de lavande est un critère à ne pas sous-estimer. Idéalement, il devrait être contenu dans un bocal en verre foncé. L’obscurité protège les huiles du contact avec la chaleur et les rayons ultraviolets, préservant ainsi leurs propriétés. Bien qu’un contenant en plastique puisse préserver le produit, ce n’est pas l’option la plus écologique.

De plus, il est important que le contenant soit muni d’un couvercle qui le garde complètement isolé de l’air lorsqu’il est fermé. Une option qui a une valeur ajoutée est l’ajout d’un compte-gouttes à la bouteille. L’huile de lavande est très concentrée et doit être dosée correctement, ce qui est facilité par le compte-gouttes.

Différentes présentations d'huile de lavande

Il est important que le contenant soit muni d’un couvercle qui le garde complètement isolé de l’air lorsqu’il est fermé. (Source : Cseh Ioan : 33117710/ 123rf.com)

Résumé

Vous n’êtes plus un débutant dans le monde des huiles essentielles ! Plus précisément, vous comprenez déjà de quoi ils parlent lorsqu’ils mentionnent les bienfaits de l’huile de lavande. Vous savez comment ils le fabriquent, d’où il vient et ce qui en fait un meilleur que l’autre. De plus, vous connaissez certains des produits préférés sur le marché.

Mieux encore, lorsque vous achetez votre huile de lavande, vous saurez comment l’utiliser et en tirer le meilleur parti. On ne joue pas avec les articles cosmétiques et thérapeutiques, c’est pourquoi il est si important de faire un achat éclairé. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Notre travail est de vous faire gagner du temps et de l’effort lors de l’achat.

Si vous avez trouvé cet article utile et instructif, partagez-le avec vos connaissances. N’oubliez pas de garder un oeil sur nos guides d’achat, nous avons de plus en plus de produits dans notre répertoire. Et si vous êtes de ceux qui oublient facilement, gardez ce lien et gardez-le à l’esprit chaque fois que vous voulez acheter de l’huile de lavande. bonne chance !

(Source de l’image exceptionnelle : Cseh Ioan : 33273657/ 123rf.com)