Blog Beauté, Maquillage, Cosmétiques

Ma routine de soin pour le visage

Même si j’utilise des produits de soin différents (marque, composants, etc.) au fil du temps, je n’ai plus changé ma routine depuis 3 ans, parce qu’elle me convient très bien. Je pratique un layering que je qualifie de « simplifié », parce que même s’il repose sur les mêmes principes que le layering japonais traditionnel/classique, il comporte moins d’étapes. Depuis que j’ai adopté cette routine, j’ai vu de réelles améliorations sur l’état de ma peau, et je n’ai plus voulu en changer.

Tous les jours (sans exception)

Le matin

  • Je commence par nettoyer mon visage à l’eau, avec un produit nettoyant pour le visage et mon éponge en fibres de konjac.

  • Après avoir rincé et tapoté délicatement mon visage avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau, je l’asperge d’hydrolat/eau florale, et j’ajoute 2 cotons imbibés d’hydrolat/eau florale de bleuet sur les yeux (en particulier si j’ai des poches, cernes, etc.).

  • Après quelques minutes, je tapote délicatement mon visage avec une serviette pour éliminer l’excédent d’hydrolat/eau florale, puis j’applique soit du gel d’aloé vera, soit un sérum, et enfin mon produit de soin (généralement, un fluide ou une crème pour peaux adultes à imperfections).

  • Je termine en appliquant mon produit de soin pour le contour des yeux et mon produit de soin pour les lèvres.

Le soir

  • Je me démaquille les yeux en utilisant une lotion démaquillante biphasée (bio ou faite maison avec des produits naturels), puis l’ensemble du visage avec soit une huile végétale additionnée de mousse de Babassu, soit une huile démaquillante bio (à base d’huile végétales).

  • Je nettoie mon visage à l’eau, avec un produit nettoyant pour le visage et ma brosse Tosowoong (après une journée passée dans la poussière et la pollution ambiante, ma peau a besoin d’un nettoyage plus en profondeur que le matin).

  • Après avoir rincé et tapoté délicatement mon visage avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau, je l’asperge d’hydrolat/eau florale, et j’ajoute 2 cotons imbibés d’hydrolat/eau florale de bleuet sur les yeux (en particulier si j’ai des poches, cernes, etc.).

  • Après quelques minutes, je tapote délicatement mon visage avec une serviette pour éliminer l’excédent d’hydrolat/eau florale, puis je prépare une noisette de mélange gel d’aloé vera + huile végétale (adaptée à mon type de peau) et je l’applique sur ma peau. L’huile végétale permet de bien nourrir et réguler ma peau pendant la nuit, et combinée au gel d’aloé vera elle l’aide à cicatriser et à se régénérer (notamment lorsque j’ai des boutons en phase de cicatrisation).

  • Je termine en appliquant mon produit de soin pour le contour des yeux et mon produit de soin pour les lèvres.

  • Si j’ai quelques imperfections, j’applique en plus un produit de soin localisé (huile essentielle, soin à application locale) dessus.

2 à 3 fois par semaine

Le soir, après avoir nettoyé ma peau, je l’exfolie et j’y applique un masque, avant de continuer ma routine de soins du soir (hydrolat/eau florale, mélange gel d’aloé vera + huile végétale, soin pour le contour des yeux, soin pour les lèvres, éventuellement soin anti-imperfections local).

 

Quelques articles utiles pour en savoir plus sur ma routine de soin pour le visage

Le démaquillage à l’huile végétale ; L’utilisation de la mousse de Babassu pour rendre les huiles végétales émulsionnables

Démaquillage à l’huile : je passe au 100% végétal

Les savons naturels

Savon d’Alep et savon noir africain d’Afrique de l’Ouest : ces savons traditionnels multi-fonctions venus d’ailleurs

Les hydrolats et eaux florales

Les hydrolats, une bonne alternative aux lotions toniques

Les hydrolats et eaux florales : 2 ans après, mon bilan

Hydrolats et eaux florales anti-imperfections : le cas du géranium et de l’hamamélis (avec une petite récap’ en prime)

Les huiles végétales comme soin des peaux mixtes à grasses

Huiles végétales pour peaux mixtes à grasses (jojoba, noisette et macadamia) : combattre le gras par le gras

Ma routine de soin pour le contour des yeux

Day and Night – Une routine de soin complète pour le contour des yeux

Les exfoliants végétaux

Faire peau nette avec les perles de jojoba

Le démaquillage des yeux avec une lotion biphasée bio, naturelle et homemade

J’ai testé pour vous : le démaquillant biphasé bio en kit de MyCosmétik

L’éponge en fibres de konjac

Comment je me suis économisé l’achat d’une brosse Clarisonic (et les rides prématurées qui vont avec)

 

signature mamzelle boom
Tweet about this on TwitterShare on Facebook6Share on Google+0Email this to someone

77 commentaires pour “Ma routine de soin pour le visage

  1. Coucou ma belle ! Ça fait longtemps qu’on ne s’est plus écrit.. =/
    En tout cas, je trouve cette sorte de « carte d’identité » de ta peau très complète et effectivement, ça m’aide à mieux visualiser les choses ^^ En fait, nos routines respectives sont assez similaires :)
    Petite question : quel(s) nettoyant(s) utilises-tu avec ta brosse Tosowoong ? J’utilise actuellement le Nettoyant de la marque UNT que j’adore, mais comme j’ai décidé de passer au tout naturel/bio pour ma routine soins du visage je lui cherche un bon remplaçant. Je n’ai pas le même type de peau que toi, la mienne est mixte et déshydratée, mais je me dis que tu utilises (ou connais) peut être un produit qui pourrait me convenir.. Autre question, après je te laisse tranquille promis : quel hydrolat/eau florale me recommandes-tu ? J’ai pensé à la Rose de Damas, mais peut-être qu’il y en a un plus adapté.. Je préfère demander à la pro des eaux florales :P
    Je te fais plein de bisous ma belle, bonne soirée <3

    1. Coucou Alyssa !

      C’est vrai qu’au cours des dernières semaines on a moins eu l’occasion de papoter toi et moi, et ça m’a manqué :( Mais j’ai été pas mal prise dans ma vie personnelle, et j’ai cru comprendre que de ton côté tu étais partie passer du temps dans ta famille en Belgique, donc forcément ça complique un peu les choses pour trouver du temps pour discuter :/ Mais ça n’est que temporaire, ne t’en fais pas ! Je ne t’oublie pas <3

      Je suis contente que cette page t'ait plu et que tu la trouves utile. Et je l'ai volontairement laissée bien en vue sur la page d'accueil pour que vous puissiez la consulter facilement à chaque fois que vous en aurez besoin :)

      Pour répondre à ta question, je n'ai pas de nettoyant pour le visage chouchou. Ces derniers mois, je me suis découvert une passion pour les savons (que je n'utilisais jamais avant), et j'en ai testé quelques-uns. Mais j'ai aussi alterné avec des nettoyants liquides pour le visage, notamment celui d'Alverde dont je parlais il y a quelques semaines. Je pense que les produits que j'utilise seraient trop agressifs pour ta peau mixte déshydratée, et du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller :/ Un savon d'Alep avec 15 à 20 % d'huile de laurier peut-être (surtout pas plus, ça te déssècherait la peau je pense) ? Plus naturel que ça tu ne peux pas, mais je ne sais pas si ça te conviendrait ou pas ...

      Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, et j'espère que tu finiras par trouver ton bonheur :)

      Concernant les hydrolats/eaux florales, on conseille généralement de commencer par l'hydrolat/eau florale de rose parce qu'elle convient à tous les types de peaux, même sensibles. Disons que ça permet d'avoir un premier aperçu avant de se décider à se lancer (ou pas) dans les eaux florales :)
      Mais si tu as une peau mixte, d'autres eaux florales seraient sans doute plus adaptées : lavande, arbre à thé (tea tree), romarin, thym, citron, pamplemousse, bambou, géranium ... la liste est longue, et j'en ai essayé pas mal. A priori, je pense que pour toi, l'hydrolat de bambou serait un bon choix : il n'est pas très efficace pour lutter contre les imperfections (qui ne semblent pas être ton problème majeur), mais il est matifiant et hydratant, ce qui me paraît bien adaptée à une peau mixte déshydratée comme la tienne :)

      J'espère t'avoir un peu aidée !

      Plein de gros bisous ma jolie <3

      1. Coucou !

        Alors déjà merci pour cette réponse ultra complète et détaillée ! :) D’ailleurs, j’ai pensé à toi car je viens de rincer mon bain d’huile de jojoba et grâce à ta méthode, je n’ai eu aucun souci et je crois que je n’ai jamais eu les cheveux aussi beaux et doux :D

        Mais bref, revenons à nos moutons… Je comprends ne t’inquiète pas :) Entre le déménagement puis le voyage en Belgique, je n’ai pas eu beaucoup de temps non plus.. Ce n’est que maintenant que j’ai enfin le temps de me poser, mais quoi qu’il en soit je ne t’oublie pas non plus et je lis assidument tous tes articles même si je n’ai pas toujours le temps de commenter.

        En ce qui concerne les nettoyants, j’avais lu ton article sur le Alverde mais comme tu le dis, je ne pense pas qu’il me conviendrait puisqu’il risque d’être un peu trop costaud.. Du coup je regarde un peu partout dans les marques bio, mais c’est vrai que je n’avais pas pensé aux savons ! Je vais me renseigner, notamment sur celui que tu me conseilles.. Je pense que ça pourrait bien aller avec la Tosowoong en effet :)

        Et pour les hydrolats/eaux florales, encore merci de ton aide : je savais que je pouvais compter sur la pro en la matière :D Je ne connaissais absolument pas l’hydrolat de bambou, mais je vais de suite aller me renseigner à son sujet : matifiant, hydratant c’est tout ce que je demande ! Et pour les imperfections, j’ai la chance de ne pas avoir trop de souci donc il pourrait effectivement bien me convenir..

        Tu m’as beaucoup aidée et je t’en remercie, entre toutes les eaux florales même en passant du temps sur Aroma-Zone je ne savais pas où donner de la tête ^^

        Je te fais plein de gros bisous ma belle, attend-toi à me voir plus souvent par ici puisque j’ai -enfin- du temps ! :) <3

        1. Coucou ma belle !

          Mais de rien pour la réponse ! Je suis contente que tu l’aies trouvé complète et détaillée, et surtout qu’elle ait pu t’aider :)

          Ca me fait super plaisir que tu aies adopté les bains capillaires d’huile végétale et que tu n’aies eu aucun mal à les rincer grâce à mes petites astuces ! Je suis toujours super contente quand mes articles servent et qu’ils sont utiles concrètement à quelqu’un :)

          Ca me fait très plaisir aussi que tu ne m’oublies pas et que tu continues à me lire même si tu as des milliers d’autres choses à faire et à penser ces derniers temps ! Tu le sais déjà, mais c’est complètement réciproque <3

          Justement, j'ai trouvé le nettoyant pour le visage d'Alverde super doux (comme je le disais dans l'article, il était trop doux pour moi :/ ), et si tu peux le trouver, je pense qu'il pourrait très bien te convenir. En plus, il a une odeur d'amande démente :)

          Je suis contente d'avoir vu juste pour l'hydrolat de bambou ! J'espère qu'il te conviendra :)

          Le site d'Aroma Zone est un véritable dédale, et même en le connaissant sur le bout des doigts, c'est très facile de s'y perdre et de ne pas savoir par où commencer ! Ca ne vient pas de toi, ne t'inquiète pas ;)

          Je suis vraiment ravie d'avoir pu t'aider ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :)

          Et je serai évidemment super heureuse de pouvoir à nouveau échanger plus régulièrement avec toi, tu t'en doutes ;) <3

          Plein de bisous ma jolie <3

  2. Super ce récapitulatif concernant ta routine :D c’est bien clair et super bien expliqué, merci :) !
    J’espère que tout va bien de ton côté :) j’ai eu pas mal de choses à faire ces derniers temps alors j’ai peut-être été moins présente ? :/ et inversement ? :P
    En tout cas je t’envoie plein de bisous ! A bientôt ma jolie !

    1. Merci beaucoup Estelle ! Je suis contente que ce petit récapitulatif t’ait plu :)

      Ne t’inquiète pas, ça m’arrive aussi d’être moins présente et de ne pas toujours avoir le temps de laisser de commentaire. J’espère d’ailleurs que tu ne le prends pas mal :( Quand c’est le cas, je laisse toujours quand même un petit coeur sur Hellocoton, pour que tu saches que je suis passée, que je t’ai lue et que j’ai aimé ton article, même si je n’ai pas eu le temps de t’y laisser un commentaire. C’est ma façon à moi de te dire que je ne t’oublie pas et que je suis toujours là, même si j’ai moins de temps pour te le montrer et te le dire ;)

      Gros bisous <3

  3. Je suis tombée par hasard sur ton blog pendant mes recherches sur « comment combattre une peau d’adulte à imperfection » et je t’avoue que ton blog est très complet ! J’ai adorée :) Ceci dit avec tous les produits, huiles végétales etc que tu as utilisés c’est difficile de s’y retrouver. J’ai pas vraiment envie de tout essayer parce que niveau budget ça ne suivra pas. Se serait donc sympa si tu pouvais faire un article sur les produits qui t’ont réellement aidés. J’ai quasiment le même types de peau que toi et ça m’aiderait beaucoup (à d’autre aussi surement). Merci en tout cas pour toutes ces infos super intéressantes.

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog t’ait plu et que tu l’aies trouvé complet :)

      Ton article tombe à pic, puisque j’ai publié aujourd’hui même une page « Mon vanity idéal » (http://mamzelleboom.com/mon-vanity-ideal-soin-visage-maquillage-make-up-corps-cheveux-mains-ongles-vernis/) pour compléter celle-ci, et dans laquelle je donne mon produit préféré dans chaque catégorie.

      Concernant le nombre de produits que j’utilise, c’est lié au fait que, comme je l’expliquais au début de cette page, je pratique un millefeuille (ou layering) simplifié. C’est ce qui me convient le mieux, et j’ai vraiment vu une différence sur l’état de ma peau, mais tu n’es évidemment pas obligée d’adopter la même routine :)

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Gros bisous <3

  4. vraiment hyper sympa cette page « Mon vanity idéal », c’est le truc en plus sur ton blog et je trouve ça super chouette! Tes icônes de réseaux sociaux sont aussi sympas ^^

  5. OHHHHH mais quelle bonne idée ce Vanity Ideal ! Je connais le fameux site à l’origine de ton idée, j’adore ce principe !
    Je viens de lire tous tes produits et ça m’a vraiment plu :D
    Bravo ma jolie Sonia <3
    Ps : je viens d'ailleurs de me rendre compte que tu possèdes toi aussi la palette de contouring Sleek avec bronzer-highlighter-blush ! Un vrai petit trésor, hein ? :) – moi je la possède dans la version Fair.
    Plein de bisous !

    1. Merci beaucoup Estelle ! Je suis ravie que cette idée t’ait plu, et que tu aies approuvé mon vanity idéal ;)

      Ouiii, elle est trop bien cette petite palette pour contouring de chez Sleek ! J’ai la version Light, et le blush est paraît-il un dupe du fameux blush Orgasm de NARS. Je ne sais pas si c’est vrai, mais en tout cas je l’adore ;)

      Plein de bisous ma jolie <3

  6. hihi génial cette nouvelle page :) je vois que tu as craqué pour le concealer de NARS :) alors, conquise ?? (je pense si tu l’as mis ici hihi) et la palette chocolate Bar de Too Faced :) je me réjouis de voir tes make-up avec (à moins que je l’ai raté???? j’ai tellement de retard dans mes lectures ces temps,du temps pour rien je suis navréeeee mais je t’adooooore toujours hein <3) gros bisous !

    1. Merci beaucoup Elodie ! Je suis ravie que cette page t’ait plu :)

      Oui, j’ai fini par craquer pour le Radiant Creamy Concealer de Nars après tout le bien que j’en ai lu et entendu … et je n’en suis absolument pas déçue, au contraire ! C’est vraiment le meilleur anti-cernes que j’aie jamais utilisé, et de loin. Par contre, aïe aïe aïe le prix !

      Et la palette Chocolate Bar de Too Faced, je l’ai achetée depuis un moment déjà, mais je n’ai pas encore montré de maquillage dans lequel je l’utilise sur le blog. Donc ne t’inquiète pas, tu n’as rien loupé de ce côté-là, et tu n’auras pas à attendre longtemps pour voir ça, puisque j’en ai programmé un pour très bientôt ;)

      Si ça peut te rassurer, j’ai beaucoup de mal à trouver d temps pour m’occuper de mon blog et aller lire tous les articles des blogs que je suis moi aussi. C »est vraiment difficile de tenir la cadence quand on a déjà une vie bien active à côté :/ Je suis contente de voir que tu apprécies toujours autant mon blog en tout cas, et sache que c’est réciproque ;)

      Plein de bisous <3

  7. Super idée. J’adore le principe du vanity ideal. Bon petit récapitulatif avant que mon amoureux me dise que jexplose mon budget soin maquillage

  8. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, et je suis maintenant dessus depuis plus de deux heures! j’ai le même problème que vous aviez rencontré il y a deux ans, grâce a nos amies hormones (ne parlons pas des désastres d’après grossesse) j’ai maintenant une peau à problèmes et des cheveux qui désépaississent au fil des jours alors que jusqu’à 25 ans, rien !!! (le revers de la médaille)…en cherchant un article sur la poudre de shikakai, je suis tombée sur votre blog, et j y trouve que des réponses à tous mes problèmes. Adeptes des huiles essentielles j avais un peu laissé tomber par manque de temps/argent/solutions efficaces, grâce a vous je vais tout reprendre dans l ordre et changer ma routine beauté !! Bien à vous. Marie

    1. Bonsoir Marie :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! N’hésite pas à me tutoyer, ça sera plus simple :)

      J’ai moi aussi perdu pas mal de cheveux à cause de mes chamboulements hormonaux, même si ça m’a (beaucoup) moins affectée que les poussées de boutons.

      Je suis contente que tu aies trouvé pas mal de réponses à tes questions sur mon blog, et j’espère que tu continueras à y trouver des informations utiles. N’hésite pas à me laisser tes questions en commentaire si tu en as, et à me tenir au courant de tes avancées :)

      Bon courage et à très bientôt :)

      1. j ai posté mon com au mauvais endroit, je commence ma nouvelle routine beauté demain !!! allez oust les petits boutons :)

  9. Et tu ne voudrais pas nous lister tes produits préférés qui vont avec chaque étape ? Il existe tellement de crèmes, comment s’y retrouver ??? Merci mamzelle !

    1. Coucou !

      En fait je l’ai déjà fait ;)

      http://mamzelleboom.com/mon-vanity-ideal-soin-visage-maquillage-make-up-corps-cheveux-mains-ongles-vernis/

      J’ai trouvé que c’était moins indigeste si je séparais les deux, ceci explique cela ;)

      Garde quand même en tête que je ne fais que lister mes préférences à moi, avec mon type de peau, mes besoins et mes goûts. Si tu as un type de peau ou des goûts différents, il se peut que mes produits préférés ne te conviennent pas autant qu’à moi :)

      Gros bisous <3

    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que l’idée de faire une carte d’identité beauté t’ait plu :)
      J’en avais vu sur certains autres blogs, et j’avais trouvé ça vraiment super utile, du coup je me suis lancée aussi ;)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon design et l’agencement de mon blog aussi ! Ca me fait vraiment super plaisir qu’ils t’aient plu :)

      Gros bisous <3

  10. Bonsoir !
    Je ne sais pas pourquoi mais, il y a deux jours, j’ai eu une énorme prise de conscience. Je feuilletais le live d’une amie ( « leçon de maquillage » de Bobbi Brown) quand je suis tombée sur la partie concernant la peau. J’ai pour tout te dire, la même peau que toi. Je me suis donc mise en quête d’en prendre soin. Sérieusement. Non seulement avec une alimentation saine, mais aussi des cosmétiques vraiment bénéfiques. Me voilà mise au Bio ! J’ai établis diverse listes de produit que j’ai mises à jour durant mes deux jours de recherche intensive. J’ai écumé tous les blogs beauté, articles comparatif de produit… Une frénésie ! Jusqu’à que je tombe sur ton blog. Depuis, je ne jure que par tes articles. Que j’ai fais partager à toutes mes amies. Par ailleurs, le petit plus, c’est que tu utilise certains produits asiatique. Et j’adore, j’adhère. L’une de mes amies en teste souvent, elle a des correspondants Coréen. Et moi, je suis en licence de Japonais. En bref, ça me parle. Ma sœur est esthéticienne et m’avait déjà parlé du Layering. Mais je ne m’étais jamais sérieusement attaqué à mes problèmes de peau, depuis le dermatologue qui m’a complètement découragé. Je me contentais d’un soin quotidien exfoliant Pure System Yves Rocher, qui marche plutôt bien et de la crème Nivea Soft. Mais ce n’est pas suffisant. Et alors te voilà, avec ce merveilleux blog, tes merveilleux articles et tes merveilleux test ! J’applique depuis hier soir ta routine soin. Excepté les huiles végétales qui sont commandées mais pas encore arrivées. Seulement, pourrais-tu me dire ce que tu utilise comme produit de soin (crème) le matin ? Et comme soin pour les lèvres s’il te plait ?
    Je t’encourage et te suis à partir de maintenant avec enthousiasme ! J’ai dévoré tous tes articles !
    Félicitation et bon courage pour ta nouvelle vie au Canada ! :)

    1. Coucou, et merci beaucoup pour ton adorable message qui m’a beaucoup touchée <3

      Je suis ravie que la lecture de mon blog ait participé à ta prise de conscience cosmétique, et que tu t'y sois reconnue sur plusieurs points (soins bio, soins coréens). La pratique du layering a vraiment changé ma peau, sans exagérer, et depuis plusieurs années je ne m'en lasse pas et j'en récolte les fruits :) J'espère que tu obtiendras d'aussi bons résultats que moi grâce à cette méthode !

      Concernant les produits que j'utilise, ça change énormément d'une période à une autre. Dès que j'ai quasiment terminé un produit ou une routine de soin, j'en parle ici, et tu pourras donc suivre mon évolution au fil des différentes revues. J'ai aussi créé une page dans laquelle je note mon produit chouchou, pour chaque catégorie de produits, et que je mets régulièrement à jour (dès que je tombe sur une nouvelle perle qui surpasse les précédents produits que j'ai testés) : http://mamzelleboom.com/mon-vanity-ideal-soin-visage-maquillage-make-up-corps-cheveux-mains-ongles-vernis/

      J’espère t’avoir un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

      Bonne lecture, et à très bientôt j’espère !

      Gros bisous <3

  11. J’ai découvert ce blog par hasard et je crois bien que je vais le suivre avec assiduité par choix.
    J’ai l’impression de lire mon propre profil beauté en parcourant le tient (si je peux me permettre le tutoiement sinon toutes mes excuses).
    Je vais parcourir le blog de fond en comble. Je commence à m’intéresser aux produits plus naturels pour les cheveux et le visage et ce blog fourmille d’informations qui vont bien m’aider j’ai l’impression.
    un grand merci pour tout ce partage. Je reprend confiance quand je vois que tu as réussi à espacer tes shampoing, 2 par semaine c’est mon rêve, ils regraissent vite et je dois en faire tous les 2 ou 3 jours grand max. Il faut dire que le port du casque n’aide pas.
    Par contre je n’arrive pas à trouver la recette de ton shampoing au shikakai, comment le fais tu ?
    Bonne soirée

    1. Coucou, et merci beaucoup pour ton adorable message !

      Bien sûr que tu peux me tutoyer : je préfère d’ailleurs le tutoiement au vouvoiement, qui met trop de distance et n’est pas chaleureux du tout :) Je me sens bien plus mal à l’aise quand on me vouvoie que quand on me tutoie si ça peut te rassurer ;)

      Je suis ravie que mon blog t’ait plu à ce point et que tu te sois retrouvée dans mon profil beauté. J’espère que tu trouveras des conseils qui te seront utiles au fil des articles que tu liras :)

      C’est sûr que le port du casque ne doit pas aider pour tes cheveux :/ Je viens d’emménager à Montréal, du coup je porte un bonnet en laine tous les jours, et je remarque que mes cheveux commencent à regraisser un poil plus vite aussi :/

      Concernant la recette de mon shampoing au shikakai, je ne l’ai pas publiée sur le blog, parce que comme je le disais dans l’article correspondant, je le préparais un peu au pifomètre ;) Mais tu pourras trouver différentes recettes de shampoing au shikakai sur Internet (notamment sur le site Internet d’Aroma Zone), et les adapter en fonction de tes goûts très facilement :)

      Tiens-moi au courant quand tu te seras lancée ;)

      Gros bisous <3

  12. bonjour je viens de découvrir ton blog, je me sens moins seule car j’ai aussi des problèmes de peau ,cette année je n’ai pas le temps de faire mes crèmes visage car j’ai repris des études mais des que possible je m’y remets
    j’ai la peau très sensible je ne supporte que la lécithine de soja comme émulsifiant et donc mes crèmes sont assez grasses ,aurais tu une solution ? merci cordialement

    1. Bonjour :)

      Si tu veux que ton soin hydratant soit moins gras et plus adapté à ton type de peau, il suffit de modifier les proportions respectives de phase aqueuse et de phase huileuse dans ton émulsion (augmenter la proportion de phase aqueuse, et donc diminuer la proportion de phase huileuse).

      J’espère que ma réponse t’aura un peu aidée, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout :)

      Gros bisous <3

  13. Coucou Sonia !

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant une huile végétale pour les peaux acnéiques et je suis conquise par tes articles, le design etc…
    En lisant ta carte d’identité, j’ai souvent eu le réflexe de me dire « ah mais moi aussi !!!! » (d’ailleurs c’est tellement….soulageant quand on lit qu’on n’est pas la seule à vivre ces petites galères…).
    Etant dans une phase je repense totalement ma manière de prendre soin de ma peau en me tournant vers des choses beaucoup plus naturelles, je pense que ton blog va m’être d’une aide précieuse. J’ai hâte d’avoir le temps de l’éplucher un peu plus ^^

    En tout cas merci pour tes conseils sérieux et avisés :)

    A très vite

    1. Coucou :)

      Merci beaucoup pour tous tes adorables compliments sur mon blog <3 Je suis vraiment ravie qu'il t'ait plu et que tu t'y sois retrouvée sur pas mal de points :)

      J'espère de tout coeur que mes articles t'aideront à repenser ta routine de soin, et que tu y trouveras des informations utiles. N'hésite surtout pas à me poser des questions si tu en as, ou à me demander des précisions : je te répondrai toujours avec plaisir :)

      A très bientôt !

  14. moi aussi j’ai presque 30 ans et il m’arrive aussi d’avoir des imperfections… avant on avait des boutons jusqu’à 15 ans lol c’est bizarre..

  15. Bonjour Sonia!
    Merci pour ce site très clair et plein d’idées.

    Concernant le démaquillage à l’huile, une question : j’ai une peau mixte-grasse, est-ce que je peux donc utiliser l’huile de noisette pour me démaquiller ? Et ensuite utiliser de l’huile de callophyle pour la nuit (j’ai des cicatrices) ? Ou est ce qu’il faut utiliser une autre huile genre huile de noyau d’abricot ?
    Vue que j’utilise l’huile de noisette la journée j’ai peur que ça fasse beaucoup d’huile ! D’ailleurs est-ce que ‘huile de noisette est suffisamment hydratante pour une crème de jour ?

    Merci !

    1. Bonjour Justine :)

      Merci beaucoup pour tes gentils compliments sur mon blog ! Je suis ravie qu’il te plaise :)

      En théorie, tu peux utiliser n’importelle quelle huile végétale pour te démaquiller. Tu n’es pas obligée de choisir une huile végétale adaptée à ton type de peau : ce sont des recommandations que l’on fait pour les huiles végétales qu’on utilise en tant que soin, et donc qu’on garde sur la peau, mais c’est différent pour une huile végétale qu’on utilise comme démaquillant, qu’on va de toutes façons rincer, et dont il ne restera aucune trace sur la peau :)

      Personnellement, pour me démaquiller, je préfère utiliser des huiles végétales plutôt onctueuses (comme l’huile végétale de noyau d’abricot par exemple). Je trouve que de cette façon, le démaquillage est à la fois plus efficace et plus doux. Mais c’est juste une question de goût, et il n’y aura qu’en essayant par toi-même que tu pourras trouver ce qui te convient le mieux :)

      Enfin, tu peux très bien utiliser l’huile végétale de noisette (qui est parfaitement adaptée à ton type de peau) comme soin de jour et de nuit : ça ne pose aucun probème, et ça ne fait pas trop d’huile végétale dans ta routine, ne t’inquiéte pas :)

      J’espère avoir répondu à toutes les questions que tu te posais, mais n’hésite pas si tu en as d’autres surtout :)

  16. Bonjour !

    J’ai décidé de me mettre au naturel et je suis tombé sur ton blog que j’ai trouvé très intéressant ! J’ai 26 ans et j’ai subi un traitement Roaccutane pendant 6 mois pour un acné léger mais persistant. Le résultat n’a pas été aussi impressionnant que ce à quoi je m’attendais mais il doit sûrement l’être pour un acné plus sévère. J’ai fini fin juin et depuis peu je suis passé à des produits naturels que je commande sur Aroma-zone.

    Ma routine matin et soir :

    Actuellement, je me nettoie la peau avec de l’eau micellaire de Bioderma. Je ne sais pas par quoi je pourrais la remplacer. Je pense me prendre du savon d’alep avec une faible concentration de laurier. Ma peau n’est pas extrêmement sèche mais elle n’est pas grasse non plus, je ne sais pas encore où la situer, normale à tendance mixte peut-être. Dans tous les cas, une chose dont je suis sûr, c’est qu’elle est sensible et qu’elle l’était déjà avant le Roaccutane.

    Le savon d’alep, le soir, et une eau florale, le matin, pour nettoyer ma peau qu’en penses-tu ?

    Après le nettoyage, je me passe de l’eau thermale sur le visage et je me tamponne le visage avec une serviette propre que je change toutes les semaines. Je pulvérise sur ma peau de l’eau florale de camomille romaine. Sur mon visage humidifié, j’applique un mélange de gel d’aloé vera et d’huiles végétales (15ml de jojoba, 15ml de nigelle, 10 gouttes de lavande vraie). Je met les produits dans la paume de ma main en essayant d’en mettre peu (une noisette de gel et 3-4 gouttes de mon mélange d’huiles) et je masse mon visage pour bien faire pénétrer le tout.

    Je bois aussi beaucoup d’eau et je prend des gélules de zinc depuis 2 mois. Je pense aussi acheter des gélules d’huile de bourrache et d’onagre pour aider ma peau à se remettre du traitement Roaccuane.

    Que penses-tu de cette routine ? J’ai lu que tu trouvais l’huile de noisette plus efficace que celle de jojoba. Devrais-je la remplacer selon toi ?

    Cela fait 10 jours que j’utilise tous ces produits mais pour l’instant je n’ai pas remarqué d’effets flagrants. Est-ce vrai qu’il peut y avoir une phase au début où la peau se détoxifie en faisant ressortir toutes les impuretés ? J’ai déjà connu ça avec le Roaccutane, ça m’embêterait si ça refaisait la même chose lol.

    Lorsque je sors en journée, je ne met pas d’huiles avec mon gel d’aloé vera le matin mais une crème hydratante. Seulement, c’est une crème de pharmacie et j’aimerai bien en utiliser une bio. Je ne m’y connais pas assez en crème bio pour savoir laquelle est la plus efficace. On m’a parlé de la crème des Cimes d’Annecy Cosmetics qui m’a l’air pas mal quoiqu’un peu grasse (mais associée à du gel d’aloé vera, ça devrait passer, non ?).
    Est-ce que tu as déjà entendu parler de cette crème ? Peut-être as-tu une crème à me conseiller ?

    Bien-sûr, je ne t’écris pas pour une consultation lol mais plutôt pour avoir ton avis de blogueuse expérimentée ;)

    Je te remercie pour avoir pris la peine de me lire !

    Rémi, un garçon qui essaye de prendre soin de sa peau ;)

    1. Je suis également intéressé par l’huile de calophylle. Si j’en incorpore à mon sérum actuel, crois-tu que cela serait trop fort ? Tu déconseilles de mélanger calophylle et nigelle car ce sont des huiles puissantes mais si mon sérum est composé par exemple de 10 ml de jojoba, 10 m de nigelle et 10 ml de calophylle ou bien 15 ml de jojoba, 15 ml de nigelle et 5 ml de calophylle, cela pourrait faire l’affaire ?
      Je n’ai plus vraiment de boutons d’acné mais plutôt des petits boutons de temps à autre et surtout des marques, ainsi que des rougeurs parfois. Je ne sais pas si je dois continuer avec la nigelle ou bien la remplacer définitivement par de la calophylle sinon. Bref, je suis un peu perdu dans ce monde des huiles lol. J’ai besoin d’être éclairé. :)

      1. Coucou Rémi :)

        Quel plaisir de voir un garçon s’intéresser de si près à sa peau et en prendre soin ;)
        Comme tu le soulignes, je ne suis pas dermatologue, et mes conseils reflètent seulement ma propre expérience … il ne faut donc pas les prendre comme parole d’évangile, mais plutôt s’en inspirer pour trouver les produits et la routine de soin pour le visage qui te conviendront à toi :)

        Ta nouvelle routine de soin pour le visage me paraît très bien, sauf pour l’étape de nettoyage (première étape). A mon sens, une eau florale ne suffit pas à nettoyer le visage : tu peux utiliser une eau florale en remplacement de ton eau thermale (deuxième étape), mais pas seule comme nettoyant pour le visage. Si ta peau est sensible et que tu ne trouves pas un savon d’Alep avec un pourcentage d’huile de baies de laurier suffisamment bas pour être toléré, je te conseille d’essayer les savons au lait d’ânesse : on ne fait pas plus doux pour la peau :)

        Sur moi, l’huile végétale de noisette a été plus efficace que l’huile végétale de jojoba, mais ça dépend beaucoup des personnes. Ceci dit, je n’ai eu que des retours positifs sur l’huile végétale de noisette, et tous ceux et celles qui s’y sont mis n’ont plus voulu en changer. Je te conseille de finir ton mélange d’huiles actuels et d’essayer l’huile végétale de noisette ensuite pour voir si tu constates une différence ou pas :)

        Effectivement, l’huile végétale de nigelle et l’huile végétale de calophylle sont puissantes, et je te déconseille de les utiliser dans un même mélange, surtout que tu viens à peine de terminer ton traitement par Roaccutane et que tu as une peau sensible. Là encore, je pense que la meilleure solution est de continuer à utiliser ton mélange actuel et de voir si tu obtiens des résultats. Quand tes boutons auront complètement disparu, tu pourras utiliser de l’huile végétale de calophylle à la place de l’huile végétale de nigelle, seule ou en mélange :)

        Je n’ai pas connu de phase de « détoxification » quand je suis passée à une routine de soin pour le visage naturelle, mais je sais que ça a été le cas pour certain(e)s. Là encore, tout dépend des personnes, et seul l’avenir te dira si ta nouvelle routine te convient ou pas. Ce qui est certain, c’est qu’en 10 jours, tu ne peux pas voir de différence flagrante, et qu’il va falloir patienter encore avant de pouvoir te prononcer :)

        Je n’ai jamais essayé la crème des Cimes d’Annecy cosmetics, parce que je pense qu’elle serait trop nourrissante pour moi et pas adapté à mon type de peau. Du coup, je ne suis pas certaine qu’elle soit adaptée au tien non plus ;)
        Ta peau a dû devenir plus sensible, plus sèche et plus déshydratée suite au traitement par Roaccutane, alors j’aurais tendance à te conseiller une crème pour le visage un peu riche, mais tout en restant adaptée aux peaux mixtes à grasses, comme la crème de jour peaux mixtes à grasses de Mayaé Cosmétiques (http://mamzelleboom.com/2015/04/26/routine-de-soin-visage-mayae-cosmetique-pour-peau-mixte-a-grasse/), ou la crème de jour équilibrante pour peaux grasses de Référence, un peu moins riche (http://mamzelleboom.com/2015/06/09/routine-de-soin-visage-naturel-pour-peau-grasse-a-imperfections-lotion-matifiante-creme-equilibrante-gel-phytopurifiant-reference/).

        J’espère t’avoir un peu aidé et éclairé !

        1. Re-bonjour !

          Merci à toi pour tes explications.

          Finalement, après avoir lu que son ph était trop alcalin pour la peau, le savon d’alep ne m’intéresse plus tellement.

          A présent le soir, je me lave le visage avec un gel lavant surgras sans savon pour peau sèche (Jonzac) mais j’ai très envie de le remplacer par un mélange d’eau de chaux et d’huile de sésame car j’ai lu que cela faisait un très bon nettoyant naturel. As-tu déjà essayé ? Le matin, je préfère seulement utiliser un coton imbibé d’eau florale.

          J’ai arrêté la crème des Cimes de Annecy cosmetics, elle sent beaucoup trop la crème solaire et est très difficile à étaler. J’ai du me faire une raison.

          Merci pour les liens, je prend note !

          Encore merci pour ton aide ! Je continue les huiles, j’espère voir du changement les mois à venir.

          A bientôt !

          Rémi.

          1. Coucou Rémi :)

            Avec plaisir pour les explications !

            Je sais qu’il y a tout un débat autour des savons alcalins qui ne seraient pas bénéfiques pour les peaux grasses, et lorsque j’avais parlé du savon d’Alep, beaucoup de filles m’avaient dit qu’elles étaient réticentes à l’essayer pour cette raison. Certaines se sont pourtant lancées, et aucune n’a été déçue. Au contraire, le savon d’Alep est même devenu un basique indispensable pour elles aussi … alors quoi qu’en dise la théorie, je continue à penser que ça vaut le coup d’essayer quand on a ton type de peau ;)

            Je n’ai jamais utilisé un mélange d’eau de chaux et d’huile de sésame pour me nettoyer le visage, et je continue à penser qu’un coton imbibé d’eau florale n’est pas suffisant pour nettoyer la peau, même le matin :)

            Ce que tu me dis de la crème des Cimes d’Annecy cosmetics ne me surprend pas du tout ! A mon sens, elle n’est pas du tout adapté à ton type de peau, et je ne te l’aurais jamais conseillée :)

            J’espère que tu trouveras rapidement une routine de soin pour le visage qui te convient et que tu obtiendras de jolis résultats sur ta peau :)

            A très bientôt !

  17. Super cette routine, j’en suis loin. Pour l’instant c’était savon de marseille ou d’alep. Mais je pense que je vais essayer l’eau florale, huile végétale et gel d’aloe vera. Pour les hommes, j’imagine que ça fonctionne aussi ?

      1. Merci Mamzelle Boom pour votre réponse. J’ai commencé mon nouveau rituel beauté et franchement je tenais à vous remercier car ça marche !!!! Ma peau est moins terne et moins sèche et puis je trouve çà aussi plaisant de prendre du temps pour soi. Je m’occupe beaucoup des autres et là, c’est du temps pour moi. A très vite.

  18. Des jolis astuces et des produits efficaces signifient que tu as un bon goût , il faut bien choisir nos produits cosmétiques d’aspect bio et naturel.

  19. L insomnie peut être une bonne chose parfois. Ainsi j ai pu découvrir quelques articles de votre blog.
    C est un bon début pour se lancer.
    Peau mixte je me maquillais quotidiennement. Depuis 4 mois mon rythme de vie a changé. Depuis 1mois et demi ma peau devient acnémique malgré l huile nuxe et mes soins habituels. Je vais donc passer aux huiles végétales (noisettes/abricot) et voir cette fameuse poudre pour les cheveux… bref merci !!!

  20. Hello Sonia, juste un petit mot pour te dire que j’aime beaucoup ce blog, que je viens tout juste de découvrir !
    En lisant ton profil beauté, j’ai eu l’impression d’y retrouver le mien, même peau, même problèmes, même âge ! (sauf que je suis d’origine asiatique, comme quoi ^^ ). Je vais aller décortiquer tes articles pour aller trouver des produits qui me conviendront peut-être. Je suis contente de voir que tu présentes des produits coréens aussi, que j’aime beaucoup, ainsi que tout ce qui est bio !
    Bravo pour ce blog :)
    Hélène

    1. Coucou Hélène :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a fait hyper plaisir et m’a beaucoup touchée <3

      Je suis contente que tu te sois retrouvée dans mon profil beauté, et j'espère que tu trouveras au fil de mes articles des conseils et produits qui te seront utiles. Si tu aimes les soins bio et les soins coréens, on est faites pour s'entendre ;)

      Passe de très joyeuses fêtes de fin d'année, et à bientôt !

  21. Bonjour Sonia,
    J’ai découvert ton blog hier soir en cherchant sur internet une solution pour limiter la sécheresse autour des yeux. Alors allergie à la bb cream, alllergie au mascara ou un manque d’assiduité dans une routine de soin correcte je ne sais pas mais je commence à avoir comme des rides de sécheresse et entre les plis c’est à vif. J’A-DORE.
    Et justement, je suis tombée sur ton article pour le contour des yeux et je dévore tes articles les uns après les autres pour trouver une bonne routine de soin adaptée à ma peau mixte et sensible.
    Et je tiens à te remercier car j’ai trouvé pleins d’astuces et de bons produits. Nous avons le même type de peau et la même nature de cheveux donc ça tombe bien. Ayant toujours eu de l’eczema (moins maintenant, c’est ponctuel), on m’a appris à ne pas me laver le visage au savon de façon systématique et à n’utiliser qu’une crème pour l’eczema. Donc, je n’ai jamais pris grand soin de ma peau (même le corps mais chaque chose en son temps) et je ne savais pas par où commencer.
    Je vais acheter au fur et à mesure et tester tout ça.
    Encore merci :)

    1. Bonsoir Sophie :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui m’a fait très plaisir ! Je suis contente que mes articles t’aient autant plu, et surtout que tu y aies trouvé des informations utiles :)

      J’espère que tu trouveras rapidement une solution pour ton contour des yeux. C’est une zone délicate et sensible, et c’est vraiment gênant (voire douloureux quand pour une raison ou une autre elle est irritée :/

      Tiens-moi au courant !

      Passe de très joyeuses fêtes de fin d’année, et à bientôt :)

      1. Bonjour Sonia,

        Alors ma meilleure amie qui est fan de soins bio et qui n’attendais que mon feu vert pour me guider m’a offert pour Noel l’Huile de coco et l’eau de bleuet. Et cela va nettement mieux. J’ai même pris plaisir à m’occuper de ma peau tellement l’huile de coco sent bon.

        Je trouve peu à peu d’autres alternatives à tout les produits que ce soit en beauté ou en ménage, lessive, médicaments, shampoing… Des alternatives naturelles et moins chères parfois. C’est épatant. Donc en février, je ferais une petite commande d’huiles essentielles.
        Je pense que ton blog m’a aidé à m’ouvrir l’esprit sur des alternatives que l’on ne m’avait jamais proposées.

        Tu te rends compte ? Quelques mots clés sur google, j’atterris sur ton blog et hop un changement d’habitudes de vie. Moi je trouve ça génial :) donc merci à nouveau ;)

        1. Oh mais de rien Sophie, vraiment ! Je suis super contente que mon blog t’ait permis de t’ouvrir à des alternatives naturelles dans différents domaines :) Rien ne peut me faire plus plaisir concernant ce blog que de savoir qu’il est utile et qu’il aide d’autres personnes !

          Merci encore à toi pour tes gentils commentaires qui m’ont fait chaud au coeur <3

          1. Je te mettrais des petits commentaires en fonction des produits que tu conseilles que je testerais
            à bientôt ;)

              1. Je voulais juste te demander l’adresse mail de ton compte aroma zone pour pouvoir te mettre en « marraine » ^^

  22. Salut salut !

    Je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours, et tu m’a convaincue, j’ai deja fait ma commande sur Aroma Zone. Je pense qu’on a à peu prés la meme peau … ;)
    Et j’ai juste deux petites questions :)
    Peut-on melanger deux hydrolat avant de l’appliquer sur notre peau ? ( par exemple hydrolat pamplemousse et bambou )
    Et, melanger Gel d’Aloe Vera et huiles essentielles me semble trés bien, j’ai decidé de le melanger avec de l’HE de Noisette et de Nigelle. Mais au niveau des proportions je ne trouve rien de precis à ce sujet, (bon pour l’instant j’ai pas encore de pipette car je ne savais pas qu’i n’y en avais pas à l’interieur donc il va faloir que je trouve une solution en attendant que j’en trouve) mais en parlant  »pipette », combien il faut mettre de goutes ? Deux trois de chaque avec une noisette de gel ?
    En tout cas merci, tu m’a vraiment aidé à sauter le pas pour des soins plus doux …

    Bisous,

    Amélie

    1. Coucou Amélie :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire <3 Je suis ravie que mon blog t'ait autant plu et qu'il t'ait aidée à passer ta première commande sur l'e-shop AromaZone :)

      Oui, bien sûr, tu peux tout à fait mélanger deux hydrolats et utiliser ce mélange comme un hydrolat "unique" :)
      Je pense que tu veux plutôt parler d'un mélange de gel d'aloé vera et d'huile végétale (et non pas d'huile essentielle) ? Si c'est bien le cas, ce n'est pas un mélange à faire en avance ni de façon précise, mais un mélange à faire à l'oeil, dans le creux de ta main, au moment de l'application. Dépose une noisette de gel d'aloé vera dans le creux de ta main (environ la même dose que la dose de crème de jour ou de nuit que tu appliques sur ton visage), ajoutes-y un peu d'huile végétale, mélange le tout (tu devrais obtenir une émulsion un peu lactée), et ajuste la quantité d'huile végétale en fonction (pour avoir une quantité d'émulsion lactée équivalente à la quantité de crème de jour ou de nuit que tu appliquerais). Je comprends que ça t'inquiète et que tu te poses des questions, mais tu verras que c'est assez intuitif, et qu'avec la pratique on apprend rapidement à bien doser sans se poser aucune question :)

      J'espère t'avoir un peu aidée !

      Des bisous <3

      1. Merci pour ta réponse, cela fait maintenant quelques jours que je fais gel d’aloe vera + huile de noisette + huile de nigelle. Le premier jour était horrible parce que j’en ai simplement trop mis, et maintenant avec le bon dosage c’est un bonheur ! Et je sais pas si c’est dans ma tête mais je vois déjà une grosse différence :)
        Donc merci encore de m’avoir aidé à passer le cap ;)

        Bonne continuation !

        Bisous,

        Amélie

  23. Bonjour Sonia,
    Je viens de découvrir ton blog (si je peux me permettre le tutoiement), en étant à la recherche de conseils pour changer ma routine de soins pour la peau. Tes articles sont une bouffée d’oxygène. Je me mets tout juste aux huiles essentielles, et j’ai vraiment envie de me tourner complètement vers des routines 100% naturelles (ou autant que faire se peut). Trouver quelqu’un qui a la même nature de peau que moi est très agréable, car très rassurant. Je me dis que si c’est choses ont fonctionné pour toi, j’ai peut-être ma chance.
    Petit danger pour moi maintenant, me faire rouspétée au travail parce-que je suis trop sur mon téléphone à lire tes articles ^^
    Petite question, crois-tu que tu pourrais estimer un budget pour tes soins de la peau? Je veux dire par là: lorsque tu as acheté pour la première fois des produits naturels, quel était ton budget, et combien de temps les produits ont-ils duré? Finalement, ma question est, penses-tu que ce mode de vie soit plus « rentable »?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    A très bientôt je pense dans d’autres articles !

    PS: je n’ai pas de compte aroma zone, mais accepterais-tu d’être ma marraine?? :)

    1. Coucou Lara :)

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui m’a fait hyper plaisir <3 Je suis ravie que mon blog te plaise autant, et tu peux évidemment me tutoyer : on ne fait pas de chichis ici ;)

      Pour répondre à ta question, je dirais qu'au début, si tu as besoin d'acheter des produits dans toutes les catégories (nettoyant, hydrolat, huile végétale, huile essentielle, etc.), il faudrait compter un budget d'environ 50 à 60 euros pour plus ou moins 3 mois (soit environ 20 euros par mois). Par la suite, quand tu auras juste besoin de renouveler l'un ou l'autre des tes produits, ce budget devrait logiquement baisser (entre 30 et 40 euros par période de 3 mois). Si tu avais pour habitude d'acheter tous tes produits de soin en grande surface, ça pourra te paraître énorme, et à l'inverse, si tu es plutôt habituée à utiliser des produits de luxe achetés en parfumerie, ça te paraîtra ridicule ! Ne connaissant pas tes habitudes de consommation cosmétique, je vais donc avoir du mal à te dire si ce changement de mode de vie sera plus "rentable" ou non pour toi :)

      Je serai ta marraine AromaZone avec plaisir, et ça me fait chaud au coeur que tu me l'aies proposé spontanément <3 N'hésite pas à m'envoyer un email sur la boîte mail du blog, et je t'enverrai mon adresse email de parrainage avec plaisir :)

      J'espère avoir répondu aux questions que tu te posais, mais n'hésite pas si tu en as d'autres surtout !

      A très bientôt :)

Envie de me laisser un petit mot doux (ou pas) ?