Acide salicylique : quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

12Produits analysés

23Heures passées

8Articles examinés

74Avis des utilisateurs

Avez-vous déjà souffert d’acné ? Avez-vous déjà dû lutter contre ces boutons gênants ? L’acné touche principalement les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut également être observée dans d’autres tranches d’âge. En plus d’être une pathologie dermatologique, elle a également de graves répercussions dans le domaine psychologique.

Les comédons et les boutons donnent une apparence “sale” et désagréable à notre visage. D’autre part, elles sont douloureuses et certainement ennuyeuses. Pour toutes ces raisons, elles peuvent sérieusement conditionner la qualité de vie des gens. Dans cet article, nous vous présentons l’un des outils pour le combattre : l’acide salicylique.

Le plus important

  • L’acide salicylique est utilisé pour traiter les formes légères d’acné.
  • Il s’agit d’un principe actif à usage topique, disponible en plusieurs formats et concentrations (crèmes, lotions, gels).
  • L’acide salicylique a des propriétés kératolytiques, antiseptiques et antibactériennes.
  • Les résultats du traitement nécessitent une utilisation prolongée de celui-ci, qui devient visible en quelques semaines.
  • Bien qu’il s’agisse d’un produit efficace et sûr, il faut tenir compte de ses éventuels effets indésirables avant de l’utiliser.

Les meilleurs produits à base d’acide salicylique : nos recommandations

Dans cette section, nous avons préparé une compilation des 5 meilleurs produits à base d’acide salicylique disponibles sur le marché. En outre, les principales caractéristiques de chacun d’entre eux sont incluses. Vous pouvez ainsi facilement comparer leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous aidera à décider lequel est le meilleur pour vous.

Le plus traditionnel

80 g. Cela peut sembler être un simple pain de savon classique, mais c’est bien plus que cela. C’est un savon exfoliant riche en acide salicylique. En l’intégrant dans votre programme de beauté, il vous aidera à éliminer l’acné et à prévenir son apparition. De plus, il adoucit la peau en profondeur et a un pouvoir anti-imperfections.

C’est très simple à utiliser. Il suffit de frotter le savon sur les zones acnéiques du visage, en faisant mousser avec de l’eau chaude. Après l’avoir laissé pendant environ 30 secondes, enlevez le reste du savon avec de l’eau chaude. Grâce à cette procédure simple, vous aiderez votre peau à éliminer les cellules mortes et les toxines pour une apparence radieuse.

Convient pour l’acné plus étendue

150 ml. Nous vous présentons une nouvelle façon révolutionnaire de lutter contre l’acné : en spray. Il s’agit d’un spray formulé à base d’acide salicylique et d’acide glycolique, deux alliés parfaits contre l’acné. Son format pratique vous permet de traiter de grandes zones du corps touchées par l’acné. Il est généralement utilisé pour traiter le dos et le décolleté.

Il a une action exfoliante et régulatrice du sébum. C’est-à-dire qu’il aide à débloquer les pores et à éliminer l’excès de sébum, deux phénomènes typiques de l’acné. Bien qu’il puisse être utilisé pour tous les types de peau, il est recommandé pour les peaux grasses sujettes à l’acné. Il doit être appliqué quotidiennement sur la peau affectée, puis doucement massé sur la zone concernée.

Le produit pour tous

50 ml. Il s’agit d’une crème nettoyante aux multiples principes actifs pour lutter contre l’acné. Bien qu’il soit spécialement formulé pour les peaux grasses et jeunes, il peut être utilisé à tout âge et pour tout type de peau. Il est conseillé de l’appliquer tous les soirs uniquement sur la zone touchée par l’acné. Il peut être utilisé sur le visage, le cou, le dos et le décolleté.

Sa formulation intègre une combinaison des plus complètes pour en finir avec l’acné et avoir une peau de rêve. Parmi ses composants, outre l’acide salicylique, se distinguent les antioxydants tels que les agrumes et le camphre. Les régulateurs de sébum, comme le zinc, et l’huile d’amande, hydratent et apaisent également. Votre peau le remarquera en peu de temps.

Le plus puissant

50 g. Nous vous présentons une bombe contre l’acné. Il s’agit d’une crème nettoyante et purifiante, à puissance maximale. Son principal composé actif est l’acide salicylique, et il est exempt d’abrasifs chimiques sur la peau. Étant donné l’intensité de son action, il n’est pas conseillé de l’utiliser en première intention pour les peaux sensibles.

Pour obtenir les effets souhaités, il doit être appliqué sur les zones touchées le matin et le soir. Il est important de l’utiliser sur une peau propre et sèche. Cette crème exfoliante a été spécialement conçue pour les peaux grasses et sujettes à l’acné. Cependant, il peut facilement être utilisé sur une peau normale, sèche ou mixte.

Le favori des peaux matures

30 ml. Enfin, nous vous présentons une option des plus polyvalentes en raison de ses multiples effets. Un sérum révolutionnaire qui apportera à votre peau plus de bienfaits que vous ne pouvez l’imaginer. D’une part, sa formulation intègre différents principes actifs au pouvoir antirides. Idéal pour lutter contre les signes du vieillissement, tels que les rides et les lignes d’expression.

Il contient également des antioxydants naturels pour une peau fraîche et rajeunie. Sa composition, riche en acide salicylique, prévient l’acné, surtout chez les peaux matures. Ce produit peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de peau. Vous pouvez facilement l’utiliser avec les autres produits dans votre programme de beauté.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’acide salicylique

Il est d’une importance capitale qu’avant d’acheter un produit contenant de l’acide salicylique, vous en connaissiez les principaux aspects. Nous avons inclus ci-dessous les données les plus pertinentes sur l’acide salicylique afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires. En outre, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Jeune femme ayant des problèmes d'acné

L’acné touche principalement les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut également être observée dans d’autres tranches d’âge. (Source : Marctran : 82078464/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’acide salicylique exactement ?

L’acide salicylique est un composant qui fait partie de plusieurs traitements dermatologiques. Il appartient à la catégorie des kératolytiques. Les kératolytiques sont des produits qui amincissent la dernière couche de la peau, la couche cornée. Ils sont utilisés dans les pathologies où cette couche est trop épaisse, comme l’acné.

Cette composante est obtenue depuis des temps immémoriaux à partir de l’écorce du saule blanc, un type d’arbre. Grâce aux progrès constants de la science, il est désormais possible de l’obtenir de manière synthétique.

focus
Saviez-vous que l’acide salicylique est également utilisé pour la synthèse de l’acide acétylsalicylique, communément appelé aspirine ?

À quoi sert l’acide salicylique ?

La principale propriété de l’acide salicylique est son effet kératolytique. Il a également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Ces propriétés font que l’acide salicylique convient au traitement de diverses maladies et problèmes de peau. Tous, comme nous l’avons mentionné, ont en commun un excès d’épaisseur de peau.

Par exemple, ce produit est utilisé dans le traitement du psoriasis, en particulier celui qui affecte le cuir chevelu.

Il est utilisé sous la forme shampoing ou une lotion. Il sert également de traitement pour les verrues, à des concentrations plus élevées. En outre, il favorise la pénétration d’autres agents actifs, facilitant et renforçant leurs effets sur la peau.

Quant à l’acné, elle sert à traiter les formes légères de celle-ci. Les formes légères sont celles où prédominent les papules et les comédons, sans kystes ni nodules. Pour de telles situations, il est nécessaire d’utiliser des agents plus puissants. L’acide salicylique a une action exfoliante et nettoyante sur la peau, comme nous le verrons plus loin.

Mjuer dans le traitement du visage

Il est d’une importance capitale qu’avant d’acheter un produit contenant de l’acide salicylique, vous en connaissiez les principaux aspects. (Source : Альберт Шакиров : 110564728/ 123rf.com)

Comment l’acide salicylique fonctionne-t-il ?

Le principal trouble cutané qui conduit à l’acné est l’obstruction des follicules pileux. Les pores sont obstrués par des bouchons de kératine, qui bloquent la sortie du cheveu et forment un comédon ou un point noir. De plus, il y a une production excessive de sébum et une croissance bactérienne qui s’ajoutent à la pathogénie de l’acné. C’est là que l’acide salicylique entre en jeu.

  • En tant que kératolytique, élimine l’excès de kératine de la couche cornée de la peau. Cela débouche les pores, élimine les comédons et adoucit la peau.
  • Ses caractéristiques antiseptiques aident à diminuer la croissance des bactéries typiques de cette pathologie.

Quels sont les résultats de l’acide salicylique ?

Il a été démontré que l’acide salicylique est un traitement efficace pour l’acné légère. En cas d’utilisation correcte, les utilisateurs signalent une nette amélioration de leur acné. La peau est adoucie et purifiée, ce qui permet d’éliminer les cellules mortes et les bouchons de kératine. Le nombre de comédons, boutons et imperfections est réduit, et leur apparition est empêchée.

Il est important de noter que l’acide salicylique est indiqué pour le traitement des formes légères d’acné. Dans les cas plus graves, vous ne pourrez pas éliminer l’acné, car il s’agit d’un traitement topique et d’intensité modérée. Toutefois, elle peut contribuer à renforcer l’effet de traitements plus intensifs pour un effet complet et durable.

Savon médical

Il est important de garder ce dernier point à l’esprit : n’oubliez pas que l’acné a un excès de graisse, il ne faut donc pas l’aggraver. (Source : Charlotte Lake : 125320923./ 123rf.com)

Quels sont les produits contenant de l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est commercialisé sous une forme topique, c’est-à-dire à appliquer sur la peau. Actuellement, le marché offre une grande variété de formats différents. Vous y trouverez par exemple des lingettes nettoyantes, des crèmes, des lotions, des gels, des pommades et même des shampoings. La force de l’ingrédient actif varie d’un produit à l’autre.

Pour le traitement de l’acné, les formats les plus couramment utilisés par les utilisateurs sont les lotions, les gels et les crèmes. Ils se caractérisent par leur légèreté, leur faible teneur en matières grasses et en eau, et par leur caractère non comédogène. Il est important de garder ce dernier point à l’esprit : n’oubliez pas que l’acné a un excès de graisse, il vaut donc mieux ne pas l’aggraver.

Comment l’acide salicylique est-il appliqué ?

Il a été démontré que l’acide salicylique est un traitement efficace pour l’acné légère. Étant donné la grande variété de produits contenant de l’acide salicylique, l’application sera différente pour chacun d’entre eux. Toutefois, voici quelques règles générales d’utilisation. Pour commencer, le plus important est de suivre les instructions de chaque produit en question et de ne pas modifier les doses sans avis médical.

Il est conseillé de commencer par utiliser un seul produit avec de l’acide salicylique, et non plusieurs en combinaison.

Pour prévenir les réactions indésirables, il est recommandé d’appliquer une petite portion du produit sur une petite surface pendant 3 jours. En cas d’effet indésirable, il convient de cesser l’utilisation du produit ou de consulter un spécialiste.

L’acide salicylique est généralement appliqué localement sur la peau. Il doit être utilisé uniquement sur les zones touchées, en évitant les extensions excessives. Il n’est pas non plus conseillé de couvrir les zones traitées. Il ne doit pas être appliqué sur des régions enflammées, infectées ou blessées. En cas de doute, il est préférable de consulter un expert.

Une femme applique de la crème sur son visage

L’acide salicylique est commercialisé sous une forme topique, c’est-à-dire à appliquer sur la peau. (Source : Diana Eller : 37824156/ 123rf.com)

À quelle fréquence dois-je utiliser l’acide salicylique ?

Il n’y a pas de durée déterminée pour l’utilisation de l’acide salicylique. Cela dépendra du produit en question et de la pathologie à traiter. De manière générale, il est possible de l’utiliser de plusieurs fois par jour à plusieurs fois par semaine. En ce qui concerne l’acné, il existe différentes directives d’utilisation en fonction des objectifs du traitement.

Par exemple, le traitement d’un épisode d’acné ne sera pas le même que le traitement de l’entretien. Tous ces aspects techniques devront être précisés et individualisés pour chaque cas spécifique. Pour obtenir et maintenir les résultats souhaités, il est nécessaire d’utiliser le produit en permanence pour qu’il fonctionne.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un produit sûr. Cependant, elle n’est pas totalement exempte de complications et d’effets indésirables. En général, il s’agit d’effets indésirables légers et réversibles. En ce sens, on peut distinguer les réactions locales, limitées à la peau, et les réactions systémiques, lorsqu’elles touchent d’autres systèmes.

Au niveau topique, il est plus fréquent de ressentir une sécheresse et une irritation de la peau au début du traitement. Pour éviter cela, la fréquence d’utilisation peut être réduite. Les effets systémiques sont produits par l’absorption du produit à des concentrations trop élevées. Les plus fréquents sont les maux de tête, les nausées et les vomissements.

Quels sont les avantages et les inconvénients des produits à base d’acide salicylique ?

L’acide salicylique est donc une option efficace et simple pour le traitement de l’acné. Il est à la disposition de tous les utilisateurs et il existe des produits pour tous les goûts et toutes les couleurs. Toutefois, les limites du traitement doivent être prises en compte. Dans le tableau suivant, nous avons inclus les avantages et les inconvénients de l’acide salicylique.

Avantages
  • Variétés de formats multiples
  • Adoucit la peau
  • Action exfoliante
  • Améliore l’acné légère
  • Renforce l’action des autres traitements
  • Prévient l’apparition de comédons, de boutons et de taches
  • Un traitement accessible à tous les utilisateurs

Inconvénients
  • Efficacité limitée aux formes légères d’acné
  • Des résultats visibles en quelques semaines
  • Irritation cutanée possible
  • A des concentrations élevées, effets systémiques possibles

Critères d’achat

Lorsque vous achetez un produit contenant de l’acide salicylique, il est important que vous évaluiez certains facteurs. Nous avons inclus ci-dessous les aspects les plus importants que vous devez prendre en compte avant d’acheter ce produit. Ainsi, vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision, en choisissant celle qui répond le mieux à vos besoins.

Type de peau

Il est essentiel de tenir compte de votre type de peau lors de l’achat de tout produit cosmétique. En effet, les besoins de votre peau dépendront, entre autres, de ses caractéristiques. Cela conditionnera à son tour notre choix de produits cosmétiques, et l’acide salicylique ne fait pas exception.

Peaux grasses bénéficieront davantage de formats plus légers, tels que les lotions, les gels, les toniques et les nettoyants. N’oubliez pas de toujours choisir des produits non comédogènes, car ils obstruent les pores et aggravent l’acné. En cas de peau sèche, vous pouvez utiliser des crèmes au pouvoir hydratant plus important, évitant ainsi l’écaillage qui pourrait provoquer d’autres formats.

Peau présentant des signes de vieillissement, telles que les rides ou les taches, bénéficieront tout particulièrement des sérums antirides. Ces produits incorporent également des agents actifs contre le vieillissement de la peau. Pour les peaux sensibles, il est conseillé d’opter pour la gamme de cosmétiques hypoallergéniques, plus respectueux de la peau.

Avec l'acide salicylique, les problèmes d'acné appartiennent au passé

Il n’y a pas de durée déterminée pour l’utilisation de l’acide salicylique. Cela dépendra du produit en question et de la pathologie à traiter. (Source : Transurfer : 80086225/ 123rf.com)

Format et concentration

Nous avons déjà évoqué l’énorme variété de formats, qui ne cesse de croître, dans lesquels nous pouvons trouver des produits contenant de l’acide salicylique. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients qui doivent être analysés pour chaque cas particulier. Par exemple, les lotions sont légères, fraîches et agréables à appliquer. Idéal pour les peaux grasses.

Les crèmes peuvent être une alternative utile pour les peaux sèches qui ont tendance à s’écailler. Dans le cas des toniques et des nettoyants, ils ont l’avantage d’être polyvalents pour tous les types de peau et faciles à appliquer. Les sérums pour le visage sont des produits puissants qui intègrent d’autres propriétés cosmétiques à prendre en compte.

Les crèmes peuvent être une alternative utile pour les peaux sèches qui ont tendance à s’écailler.

Quant à la concentration, elle se situe généralement entre 0,5 % et 2 % dans la plupart des produits. Plus la concentration est élevée, plus l’effet est important, mais aussi plus le risque d’effets indésirables est grand. Il est donc préférable de suivre les recommandations médicales ou pharmaceutiques et de ne pas modifier soi-même le traitement.

Objectifs de traitement

L’acné est une pathologie dynamique : elle varie en forme et en intensité, elle n’est pas toujours la même. C’est pourquoi le traitement doit être adapté à la phase dans laquelle nous nous trouvons. Naturellement, une poussée d’acné ne sera pas traitée de la même manière que son maintien. Nous allons maintenant commenter quelques généralités à cet égard.

  • En cas de peau à tendance acnéique, mais sans poussées graves, il peut être utile d’utiliser régulièrement des toniques et des nettoyants. De faibles concentrations seront suffisantes.
  • Pour des images plus agressives, Les lotions, gels et crèmes seront plus efficaces et donc une meilleure option. Par conséquent, les concentrations seront plus élevées.
Jeune femme ayant des problèmes d'acné

Il est essentiel de tenir compte de votre type de peau lors de l’achat de tout produit cosmétique. (Source : Evgeny Atamanenko : 27323348/ 123rf.com)

Gravité de l’acné

Une fois de plus, rappelez-vous que l’acide salicylique est utilisé pour l’acné légère. Elle se caractérise par des comédons et des papules. Dans ces cas, il peut être suffisant comme seul traitement, étant donné son pouvoir kératolytique, exfoliant et antiseptique. La fréquence d’utilisation et la concentration augmenteront à mesure que la gravité de l’affection s’accroîtra.

En cas d’acné sévère, où il y a des nodules et des kystes, l’acide salicylique ne suffira pas. Toutefois, il peut être utilisé en combinaison avec d’autres traitements pour obtenir des résultats favorables. Comme vous le savez, elle peut favoriser l’absorption d’autres produits. Toutefois, la combinaison des traitements doit toujours être consultée avec un spécialiste.

Effets indésirables

Avant d’acheter un produit contenant de l’acide salicylique, il est essentiel de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. De même, il est conseillé de commencer par appliquer de petites quantités de produit sur des zones limitées pendant 3-4 jours. Cela permettra d’éviter le développement de réactions indésirables plus importantes et leurs conséquences.

D’autre part, il est important de consulter un spécialiste avant d’utiliser l’acide salicylique. Ce produit pourrait interférer avec d’autres médicaments, le cas échéant, ou avec d’autres pathologies. Dans ces cas, la prévention est le meilleur remède. En cas d’effets indésirables, le traitement doit être interrompu et votre médecin doit être consulté.

Résumé

Vous en avez assez de ne jamais pouvoir voir votre teint parfait et net ? Avez-vous essayé l’inimaginable, mais votre acné persiste ? L’acide salicylique peut être la solution à vos problèmes. Grâce à son pouvoir kératolytique et antimicrobien, il débouche vos pores et prévient efficacement l’acné. De plus, il laisse votre peau douce et propre comme jamais auparavant.

En bref, l’acide salicylique est un principe actif efficace et polyvalent pour le traitement des formes légères d’acné. Quel que soit votre type de peau et votre type d’acné, vous trouverez le produit idéal pour vous – il existe des formats pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Avec une telle variété, vous pourrez vous débarrasser de votre acné comme vous le souhaitez.

Osez passer à la puissance de l’acide salicylique. Et vous, avez-vous trouvé le produit parfait pour mettre fin à votre acné ? Si vous avez aimé notre article sur l’acide salicylique, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image surlignée : Anastasia Nelen : 93928250/ 123rf.com)

Références (5)

1. Acné – Diagnostic et traitement – Clinique Mayo (Internet). Mayoclinic.org. 2020 (cité le 8 octobre 2020).
Source

2. Fundación Piel Sana – Wikiderma Topical Keratolytics (Internet). Fundacionpielsana.es. 2020
Source

3. Acide salicylique topique : médicaments MedlinePlus (Internet). Medlineplus.gov. 2020 (cité le 8 octobre 2020).
Source

4. Al-Talib H, Al-khateeb A, Hameed A, Murugaiah C. Efficacité et sécurité du peeling chimique superficiel dans le traitement de l’acné vulgaire active. Anais Brasileiros de Dermatologia. 2017;92(2):212-216.
Source

5. Arif T. L’acide salicylique comme agent d’épluchage : un examen complet. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology. 2015;:455.
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Helena Castillo Médecin et rédacteur en chef

Helena Castillo

Je m’appelle Helena et j’ai un diplôme de médecine. J’ai toujours aimé écrire, et ici j’ai l’occasion d’écrire sur la beauté et la santé. Nous utilisons tous des produits de beauté et de cosmétique au quotidien, mais savons-nous vraiment ce qu’ils sont et à quoi ils servent ? Je pense qu’il est essentiel de promouvoir l’utilisation de ces produits sur une base scientifique solide et véritable. Prendre soin de soi est important, mais le faire bien l’est encore plus.