Anti-inflammatoires topiques : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 22 juillet 2020

Notre méthode

17Produits analysés

25Heures passées

12Articles examinés

87Avis des utilisateurs

Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’un produit qui n’a pas eu très bonne presse au fil des ans. S’il est vrai que les médicaments oraux sont les plus efficaces pour réduire les douleurs musculaires, les effets secondaires sont nombreux et indésirables. C’est pourquoi, avec un soutien plus ou moins scientifique, les anti-inflammatoires topiques sont là pour rester.

Plus on prend conscience des effets secondaires de tout médicament, plus les anti-termites gagnent du terrain. Et à juste titre ! Que feriez-vous si on vous demandait de choisir entre un produit qui provoque des problèmes digestifs ou rénaux, ou un produit qui n’a aucun effet négatif ? La réponse est claire, vous ne pensez pas ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Le plus important

  • Les anti-inflammatoires topiques sont idéaux pour les affections aiguës, c’est-à-dire les douleurs musculaires mineures.
  • Ces produits ont été créés pour soulager les douleurs musculaires sans produire d’effets secondaires à long terme, comme c’est le cas des médicaments oraux.
  • Lisez les étiquettes des médicaments anti-inflammatoires topiques pour savoir s’ils sont efficaces pour votre problème spécifique. Il existe des options pour l’arthrite, les douleurs lombaires, les contusions, les tendinites, les entorses, les luxations, les entorses, les crampes, les raideurs de la nuque et les bursites.

Classement : Les meilleurs anti-inflammatoires topiques : nos recommandations

Vous trouverez de nombreux produits pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Vous serez probablement débordé dans les minutes qui suivront le début des recherches. Ne vous découragez pas ! Nous sommes là pour vous aider à vous faciliter la tâche. Dans les lignes qui suivent, vous verrez les quatre anti-inflammatoires topiques que nous aimerions recommander.

Stand 1 : L’anti-inflammatoire topique le plus vendu en ligne

Lorsqu’un produit est le plus choisi par les utilisateurs, c’est clairement parce que sa qualité frise l’excellence. Cet anti-inflammatoire topique répond à cette exigence, puisqu’il soulage les douleurs musculaires grâce à ses ingrédients.

Cette pommade de 30 g est à base de camphre, de menthol, d’huile essentielle de menthe, d’huile essentielle de cajeput, d’huile essentielle de clou de girofle, de paraffine molle jaune et de paraffine dure.

Position 2 : L’anti-inflammatoire topique idéal pour les masseurs

Dans une présentation d’un kilo, ce produit est idéal pour les professionnels qui l’utilisent fréquemment. En raison de sa composition à base d’arnica, d’hypericum et d’harpagophyte, et parce qu’il est enrichi de vitamine F et d’autres huiles, il est idéal pour prendre soin des mains des masseurs.

En revanche, cette crème a une bonne dispersion et n’est pas immédiatement absorbée afin que le professionnel puisse travailler efficacement.

Position 3 : Pour ceux qui choisissent l’effet de chaleur

Comme son nom l’indique, la crème Deep Heat Heat Rub est responsable du soulagement de la douleur par l’effet de la chaleur. Lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, la chaleur pénétrante aide à stimuler la circulation, à détendre les raideurs et à oxygéner les tissus douloureux.

Selon son fabricant, il convient au traitement des douleurs rhumatismales, des douleurs dorsales, de la fibromyalgie, des lombalgies, des entorses et de la sciatique.

Position 4 : L’anti-inflammatoire topique idéal pour les sportifs

Cette célèbre crème musculaire à action chaude-froide est destinée aux athlètes professionnels et amateurs. Pourquoi ? Parce qu’il aide à une récupération musculaire intensive et accélérée. Il doit toujours être appliqué après une activité physique.

Bien qu’elle puisse également être utilisée à des fins thérapeutiques, cette crème contribue à réduire la détérioration des muscles et l’apparition d’éventuels traumatismes.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les anti-inflammatoires topiques

Maintenant que vous disposez d’une brève sélection des anti-inflammatoires les plus couramment utilisés, il est temps d’entrer dans les détails de ces produits. On parle beaucoup d’eux, mais peu d’informations sont fiables à 100%. C’est pourquoi nous voulons ici vous offrir des données fiables afin que vous puissiez décider par vous-même et faire votre évaluation personnelle.

dolor muscular

En général, pour obtenir des résultats vraiment efficaces, il faut appliquer le produit 2 à 4 fois par jour. (Source : maridav : 77835309/ 123rf.com)

Qu’est-ce exactement qu’un anti-inflammatoire topique ?

Les analgésiques anti-inflammatoires sont un groupe de médicaments utilisés pour soulager les douleurs musculaires, les entorses, les foulures et l’arthrite. Ils peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau. Ces derniers sont appelés anti-inflammatoires topiques. Cette option existe parce que même les médecins les prescrivent souvent pour éviter les effets secondaires.

Comment agissent les anti-inflammatoires topiques ?

Lorsque les anti-inflammatoires sont pris par voie orale, ils agissent en bloquant l’effet de substances chimiques appelées enzymes cyclo-oxygénases (COX). Celles-ci aident à produire d’autres substances appelées prostaglandines. Qu’est-ce qui ne va pas avec elles ? Beaucoup d’entre eux sont impliqués dans la production de douleurs et d’inflammations aux endroits où se trouvent les blessures ou les dommages.

Par conséquent, une réduction de la production de prostaglandines réduit la douleur et l’inflammation. Les anti-inflammatoires topiques agissent de la même manière, mais au lieu d’avoir un effet sur tout le corps, ils n’agissent que dans la zone où vous les avez appliqués. Ils y sont absorbés par la peau et pénètrent ensuite en profondeur dans les zones du corps où il y a une inflammation.

dolor en espalda baja

Si vous utilisez un anti-inflammatoire pour des douleurs musculaires aiguës, vous devez généralement l’appliquer aussi longtemps que durent la douleur et l’inflammation. (Source : Allenden : 107008683/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’un anti-inflammatoire topique pour ma santé ?

Si vous souffrez de douleurs musculaires aiguës, ce produit est pour vous. Nous énumérons ici ses avantages :

  • Soulagement de la douleur et réduction des gonflements Le produit agit sur les articulations et les muscles lorsqu’il est frotté sur la zone affectée.
  • Faible concentration de médicaments anti-inflammatoires : Elle pénètre beaucoup moins la peau que si elle est prise par la bouche. Cela se traduit par une diminution des effets secondaires.
  • Efficace pour des domaines spécifiques : Comme leur action est locale, il leur faut beaucoup moins de temps pour agir. Ils n’ont pas besoin de passer par le tube digestif pour être absorbés.
  • Moins de dommages collatéraux : Contrairement aux médicaments oraux, vous ne souffrirez pas de problèmes de foie ou d’estomac à long terme.

Dr. Claudio Ivan BrambillaExpert

“Les crèmes anti-inflammatoires peuvent être appliquées localement pendant quelques jours sans aucun problème.”

Quels sont les effets secondaires possibles d’un anti-inflammatoire topique ?

La plupart des personnes qui les utilisent ne ressentent aucun effet secondaire. Toutefois, certaines conséquences peuvent se produire chez un petit nombre d’utilisateurs. La plus fréquente est une éruption cutanée. Si cela se produit, vous devez arrêter le traitement et demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous proposer d’autres options.

Quelle est la différence entre un anti-inflammatoire topique et un anti-inflammatoire oral ?

Bien sûr, la méthode d’administration est une différence claire. Mais ici, nous voulons savoir pourquoi nous devrions utiliser une crème ou un gel, plutôt qu’un médicament sous forme de pilule. La raison principale est que le niveau d’absorption du médicament appliqué à travers la peau est d’environ 6 % par rapport à la même dose sous forme orale.

Bien entendu, les médicaments pris par voie orale sont plus efficaces et ont une action plus rapide. Mais les conséquences à long terme peuvent être désastreuses. Un exemple clair est la dépendance, qui se produit lorsque le corps s’habitue à certaines drogues. Ainsi, il faut des doses de plus en plus élevées pour soulager la douleur.

SEMERGENSociété espagnole des médecins de soins primaires

“50% des consultations faites en Soins Primaires sont liées à la douleur”.

Comment un anti-inflammatoire topique est-il appliqué ?

Vous devez d’abord appliquer la quantité suggérée par la notice du médicament. Une fois que le produit a été appliqué sur la zone touchée, massez doucement la peau. Lorsque vous avez terminé le massage, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter de toucher les zones sensibles de votre corps, comme vos yeux.

En général, pour obtenir des résultats vraiment efficaces, il faut appliquer le produit 2 à 4 fois par jour. Toutefois, pour des conseils spécifiques, veuillez vous référer à la notice à l’intérieur de l’emballage. Mais rappelez-vous qu’il ne peut pas être utilisé sur des zones sensibles comme les organes génitaux, la bouche ou près des yeux.

Combien de temps faut-il pour appliquer l’anti-inflammatoire topique ?

La durée peut varier en fonction de la raison du traitement. Si vous utilisez un anti-inflammatoire pour des douleurs musculaires aiguës, vous devez généralement l’appliquer aussi longtemps que durent la douleur et l’inflammation. Mais si vous êtes traité pour des affections comme l’arthrose, votre médecin peut vous recommander une utilisation à long terme.

Comment puis-je compléter le traitement des anti-inflammatoires topiques ?

Voici quelques moyens de réduire l’inflammation dans votre corps aussi rapidement et sans douleur que possible :

  • Buvez un grand verre d’eau : En gardant le corps hydraté, les toxines passent par le foie et les reins, le débarrassant des pesticides, des métaux lourds, de la pollution de l’air et des moisissures. Toutes ces conditions provoquent une inflammation. Il permet également aux globules rouges de transporter l’oxygène plus efficacement, ce qui améliore la fonction musculaire. L’eau lubrifie également vos articulations et atténue les désagréments causés par l’arthrite ou les douleurs dorsales.
  • Alterner glace et chaleur : La chaleur aide à apaiser les raideurs articulaires et à détendre les muscles, tandis que le froid contribue à engourdir les douleurs aiguës et à réduire l’inflammation. Ne l’appliquez que pendant 15 ou 20 minutes à la fois.
  • Cou incliné : Regardez devant vous et inclinez votre tête vers le bas pour que votre menton touche votre poitrine. Maintenez cette position pendant 5 secondes. Répétez cet exercice d’un côté à l’autre, ainsi qu’avec l’oreille inclinée vers l’épaule.
  • Cou tendu : Assis sur une chaise ou sur le sol, joignez vos mains et mettez les deux paumes de vos mains à l’arrière de votre tête. Rapprochez doucement votre menton de votre poitrine et éloignez-le de vos épaules. Maintenez cette position pendant au moins 30 secondes, puis relevez la tête et relâchez les mains. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez une certaine détente.
  • Vaporisez de l’huile de magnésium sur la zone douloureuse : L’huile de magnésium est absorbée très rapidement par la peau, ce qui détend les muscles presque instantanément. Appliquer après la douche et laisser tremper pendant environ 30 minutes avant de nettoyer tout résidu.
  • Repos : Bien que nous vivions à un rythme rapide, nous ne pouvons pas ignorer les signes d’inflammation qui peuvent prolonger le problème. Il faut donc chercher des moyens de reposer la partie du corps blessée pour permettre à l’inflammation de diminuer et au processus de récupération de se développer.

Dr. Chris Van TullekenExpert

“Les preuves scientifiques montrent qu’il y a très peu de différence entre l’efficacité de la chaleur et du froid dans le traitement des douleurs musculaires, avec un léger avantage de 1 à 3 % pour les thérapies par le froid.

Les anti-inflammatoires topiques sont-ils vraiment efficaces ?

Les anti-inflammatoires topiques sont efficaces pour traiter les douleurs et inflammations musculaires aiguës. Cependant, leur efficacité n’est perçue que pendant une courte période (un mois au maximum) et commence ensuite à s’estomper. Ils ne sont donc pas recommandés pour de longues périodes. Ainsi, si vous souffrez d’une maladie chronique, votre médecin pourra vous dire comment procéder.

Les différences entre les patients peuvent également avoir un impact sur l’efficacité. En effet, la perméabilité de la peau varie d’une personne à l’autre. Enfin, si les données disponibles confirment l’efficacité du traitement des affections aiguës, il n’existe toujours pas de preuves convaincantes de l’existence de douleurs neuropathiques (lésions des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau).

chico con dolor de espalda

Les anti-inflammatoires topiques sont efficaces pour traiter les douleurs et inflammations musculaires aiguës. (Source : Phonlamai : 96514203/ 123rf.com)

Quelles précautions dois-je prendre lors de l’application d’un anti-inflammatoire topique ?

  • Ne pas appliquer sur l’eczéma ou les plaies ouvertes
  • Ne pas utiliser sur des enfants de moins de 12 ans
  • Lavez-vous les mains après chaque utilisation
  • Ne pas panser après l’application
  • Ne pas prendre de bain de soleil ni utiliser de banc solaire après le traitement

OMSOrganisation mondiale de la santé

“La douleur chronique est une maladie et son traitement est un droit. En Espagne, une personne sur quatre en souffre, ce qui affecte sa qualité de vie sur le plan physique, psychologique et social”.

Critères d’achat

Pour vous donner un aperçu détaillé des anti-inflammatoires d’actualité, voici cinq aspects indispensables. Pour quoi faire ? Pour que vous puissiez choisir le plus approprié en fonction de vos affections. Ils n’ont pas tous la même composition ou n’agissent pas tous de la même manière. Il est donc nécessaire que vous lisiez les critères énumérés ci-dessous.

Ingrédients

Vous avez peut-être passé des heures à regarder les différents types de crèmes ou de gels car il en existe vraiment des centaines. Pour simplifier cet aspect, vous trouverez dans le tableau suivant la classification de chaque anti-inflammatoire topique avec ses ingrédients respectifs. Si vous êtes réticent à utiliser des médicaments, notez que de nombreuses options sont basées sur des produits naturels.

Avec effet de froid Avec un effet de chauffage Les anesthésies locales Les atouts naturels Pas de stéroïdes
Alcanflor Biofreeze Lidocaïne Silicium Ibuprofène
Menthol Vicks Vaporub Prilocaïne Ginger Ketoprofen
Eucalyptus Térébenthine Versatis, en patchs Boswellia Serrata Piroxicam
Arnica Indométhacine
Acide hyaluronique Benzidamine
Capsaicine Diclofenac
Salicylates

Type de blessure

Selon la localisation de la douleur, il existe différents anti-inflammatoires topiques appropriés. Il n’en va pas de même pour traiter l’arthrite, les douleurs lombaires, les contusions, les tendinites, les entorses, les luxations, les entorses, les crampes, le torticolis ou les bursites. Lisez attentivement les descriptions des produits pour choisir celui qui convient le mieux à votre zone de douleur.

Taille

Bien que cela puisse sembler un détail mineur, dans le cas des anti-inflammatoires topiques, c’est un aspect à considérer sérieusement. Ce n’est pas la même chose d’être un professionnel de la santé qui travaille fréquemment en effectuant des massages ou un athlète qui a besoin de plus de soins musculaires, qu’une personne qui n’a besoin d’un produit que pour une affection spécifique et temporaire.

Objectif

Comme nous l’avons détaillé dans le Classement des produits les plus vendus, le marché propose un anti-inflammatoire topique pour chaque besoin. Lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur pour choisir ce produit, regardez attentivement s’il a été conçu pour un groupe particulier, comme les sportifs, les masseurs, les thérapeutes, entre autres.

Texture

De nombreux anti-inflammatoires topiques sur le marché se présentent sous différentes formes. Bien que les crèmes à texture douce soient recommandées pour faciliter l’application en cas de douleur, la décision sera toujours basée sur la préférence personnelle. Voir le tableau ci-dessous pour les caractéristiques de chaque présentation.

Patch Crème Mousse Gel Continuer Spray Bars
Ils peuvent aider à prévenir la douleur. Faible teneur en graisse.
Ils sont facilement absorbés.
Ils sèchent très rapidement.
Ils ne laissent pas de sensation de gras sur la peau.
Beaucoup plus sec et moins gras.
Comme ils contiennent de l’alcool, ils peuvent assécher la peau.
Sensation de légèreté.
Pas besoin de les toucher avec les doigts.
Le plus facile à utiliser.
Il atteint des zones comme le dos.
Produit solide qui se solubilise très facilement

Résumé

Si vous faites partie de ces personnes qui ont mal à l’estomac chaque fois que vous prenez un médicament par voie orale, vous êtes probablement déjà impatient de recevoir certains de ces anti-inflammatoires topiques. Si vous n’êtes toujours pas sûr du produit à appliquer sur votre peau, une consultation avec votre médecin vous aidera à prendre une décision.

Vous évaluerez vous-même si ces produits vous donnent des résultats efficaces. Ce qui est certain, c’est qu’ils ne peuvent pas vous nuire comme le font clairement les anti-inflammatoires oraux. Et comme vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour presque tous les anti-inflammatoires topiques, vous êtes libre d’essayer ceux qui vous semblent les meilleurs.

Si vous avez pris votre décision, nous aimerions lire vos commentaires. Et si vous connaissez des personnes qui souffrent de douleurs musculaires, n’oubliez pas de partager ce guide pratique avec elles.

(Source de l’image surlignée : Jozef Polc : 39482245/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Cintia Zapata Journaliste

Cintia Zapata

Je suis journaliste et relecteur. J’ai écrit pour différents médias à travers le monde pendant 13 ans. J’ai toujours été passionné par le travail des journalistes, la recherche, les interviews et l’excellence de l’écriture. C’est pourquoi je suis ce chemin depuis de nombreuses années, en m’améliorant et en me dépassant chaque jour.