Après le soleil : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

8Produits analysés

22Heures passées

6Articles examinés

73Avis des utilisateurs

Nous savons tous à quel point les écrans solaires sont importants et qu’il faut faire attention aux rayons UV. Mais passer du temps au soleil, même avec la bonne protection, peut causer des dommages à vie. Le traitement après-soleil est essentiel pour éviter que l’exposition au soleil d’aujourd’hui ne devienne le dommage visible de demain.

C’est là que l’après-soleil commence à jouer un rôle majeur, non seulement pour nous protéger des rayons du soleil, mais aussi du vent, de la chaleur, de l’eau de mer et du sable, qui causent également une combinaison de dommages à la peau. Passez en revue avec nous les produits après soleil les plus recommandés et connaissez le détail de leurs bienfaits et de leur grande utilité.

Le plus important

  • Évitez de vous exfolier, de vous épiler et de vous exposer au soleil jusqu’à au moins 48 heures après l’application de l’après-soleil.
  • Le soleil n’élimine pas les effets négatifs causés par une longue exposition au soleil, il contribue seulement à revitaliser et à hydrater la peau déjà endommagée.
  • La texture légère ou crémeuse de l’après-soleil, déterminée par ses composants, vous indiquera si ce produit est adapté à votre type de peau.

Le meilleur après soleil sur le marché : nos recommandations

Lait hydratant, gel ou lotion après-soleil ? Oui, nous savons que c’est une décision compliquée. C’est pourquoi nous voulons vous aider à trouver la lotion après-soleil qui correspond le mieux à vos goûts, votre type de peau et vos besoins du moment. Lisez la suite pour découvrir les cinq produits après-soleil les plus appréciés par les clients d’Amazon.

Le meilleur après-soleil dans le lait

Ce produit d’Ecran présente le complexe de réparation cellulaire, un complexe qui aide à stopper l’oxydation des cellules et accélère la réparation de la peau exposée au soleil. Ses propriétés garantissent une hydratation et un effet apaisant immédiat pour ressentir un soulagement après les rougeurs de la peau sous le soleil.

Le meilleur après-soleil avec Aloe Vera

Fabriqué en Allemagne, présenté avec un distributeur à pompe, cet after-sun a été choisi comme le meilleur dans la comparaison de vergleich.org. A base d’Aloe Vera biologique à 97,5%, ce produit contient de l’huile de jasmin naturelle, qui produit une sensation de confort pour les cellules endommagées du corps.

L’après-soleil idéal pour améliorer votre bronzage

Comme le précédent, cet après-soleil des Tropiques hawaïens possède toutes les propriétés de l’Aloe Vera pour garantir une hydratation continue pendant 24 heures. Elle contribue également au processus de bronzage pour le rendre uniforme et lui donner un effet durable. Il est important de préciser qu’il n’a pas de date d’expiration, mais qu’il doit être utilisé dans les 12 mois après son ouverture.

Le meilleur après-soleil aux propriétés apaisantes

Cette gamme de Garnier a été conçue pour hydrater, apaiser et rafraîchir la peau après la rudesse des rayons du soleil, l’air sec et la surchauffe du corps. Testé dermatologiquement, ce lait hydratant est enrichi d’Aloe Vera naturel, pour laisser la peau douce et souple.

La meilleure lotion après-soleil

La composition de cette lotion corporelle après-soleil a été spécialement conçue pour réduire les rides et les irrégularités de couleur à la surface de la peau. À cette fin, le produit Australian Gold hydrate, nourrit et tonifie la peau endommagée par le soleil. En retour, elle diminue les signes de fatigue.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’après-soleil

Il est maintenant temps d’approfondir toutes les fonctions d’un après-soleil, ses propriétés, ses avantages et la façon de l’utiliser correctement. De nombreux mythes ont été répandus autour de ce produit si nécessaire pour collaborer au soin de la peau, n’oubliez pas qu’après le soleil ne remplace pas la crème solaire ou vice versa !

L’utilisation d’un après-soleil après l’exposition au soleil permet de maintenir votre peau dans un état optimal. (Source : Olegdudko : 83158980/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’après-soleil exactement ?

After sun est un produit hydratant qui, lorsqu’on l’analyse du point de vue de sa formulation, contient les mêmes ingrédients de base que toute autre crème hydratante. Cependant, il contient des composants apaisants plus “actifs” (aloès, bisabolol, allantoïne, vitamine E, huile d’amande, beurre de karité, avocat ou calendula).

Après le soleil, ces produits sont une réhydratation pour la peau. Riche en vitamines et minéraux, l’après-soleil aide à réparer votre peau en la rafraîchissant et en l’hydratant. Ils se présentent sous différentes formes : gels, solutions, laits hydratants, sérums, crèmes ou émulsions qui peuvent être choisis en fonction du biotype de chaque peau.

Cheryl Woodman MChemScientifique et fondateur de Honesty

“La plupart des lotions après-soleil sont très similaires à un hydratant normal ; la seule différence est qu’elles contiennent des ingrédients conçus pour les peaux sensibles.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser l’après-soleil ?

La surexposition aux rayons ultraviolets provoque une inflammation des capillaires et des lésions de la peau. Les coups de soleil et les irritations peuvent prendre quelques heures avant d’apparaître, alors n’attendez pas que votre peau devienne rouge pour appliquer l’après-soleil. Et n’oubliez pas : aucun écran solaire ne peut offrir une protection à 100 % contre les rayons UV.

L’application d’un après-soleil aide à maintenir votre peau dans un état optimal. Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un coup de soleil pour subir des dommages à long terme. Parce qu’un bronzage est un traumatisme pour les cellules de votre peau, même la couleur la plus claire obtenue lors d’une exposition au soleil est un signe que vous avez été trop longtemps au soleil.

Voici un tableau montrant les principales différences entre l’après-soleil et la crème hydratante :

Après le soleil Crème hydratante
Soulage la sensation de brûlure.

Il ralentit les médiateurs inflammatoires.

Agissez immédiatement.

Traitement spécifique.

Composés rafraîchissants.

Plus grande proportion d’eau pour être plus légère.

Elle rend la flexibilité.

Il garde la peau saine.

Effets à long terme.

Traitement quotidien.

Hydratation de la peau.

Plus de pétrole que d’eau.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l’après-soleil pour ma santé ?

Il existe un mythe sur l’après-soleil qui repose sur l’idée qu’il réduit les dégâts causés par le soleil. Malheureusement, bien qu’il hydrate la peau, si vous avez été exposé au soleil sans protection, les dégâts sont déjà causés. C’est pourquoi il est recommandé de toujours utiliser l’après-soleil, même si vous ne ressentez aucune brûlure sur votre peau. Ce produit est un bon allié pour

  • Préserve les capillaires cellulaires
  • Prévient la desquamation de la peau
  • Accélère le processus de récupération des tissus
  • Adoucit la peau irritée
  • Diminution de l’hyperpigmentation
  • Restructurer les tissus pour aider à réduire les rides
  • Aide à prolonger votre bronzage
  • Prévenir le vieillissement prématuré
  • Hydrater la peau
  • Agit comme un analgésique contre les effets agressifs du soleil

Il est recommandé d’utiliser un après-soleil pour soulager la sensation de brûlure sur la peau.
(Source : Bowie15 : 74498068/ 123rf.com)

Comment l’après-soleil agit-il sur ma peau ?

Les radicaux libres sont générés lorsque les rayons UV entrent en contact avec votre peau, provoquant une réaction en chaîne qui endommage les cellules. Il en résulte un vieillissement prématuré de la peau. Les produits après-soleil sont des antioxydants, dont la propriété est précisément de neutraliser les radicaux libres qui endommagent la peau.

Comment appliquer l’après-soleil ?

La première chose à faire est de prendre une douche froide ou chaude qui vous aidera à calmer votre peau. Ensuite, appliquez une lotion après-soleil : l’après-soleil. Il est important de ne pas oublier de donner à votre peau le temps de se rétablir. Évitez donc d’utiliser des nettoyants agressifs ou irritants dans les jours qui suivent l’exposition au soleil et reportez l’épilation à la cire jusqu’à ce que votre peau soit cicatrisée.

De plus, les produits après-soleil ont des ingrédients différents et offrent des propriétés différentes. Voici les plus importantes.

  • Souci : Favorise le renouvellement des cellules
  • Aloe vera : Rafraîchir et guérir
  • Menthe : Antiseptique et antibactérien
  • Allantoin : Stimule la régénération des tissus
  • Eau thermale : Rafraîchir, apaiser et guérir
  • Vitamine E: Un antioxydant qui prévient le vieillissement

Rebecca NichollsL’expert en beauté de Jurlique

“L’écran solaire fonctionne en filtrant les rayons UV grâce à une barrière qui absorbe ou réfléchit les rayons UV de la peau. Plus le SPF (facteur de protection solaire) et l’indice PA (haute protection) sont élevés, moins il reçoit de rayonnement UV.

Quel type d’après-soleil est le plus pratique ?

Lorsque vous avez terminé une journée de soleil, de vent, de sable ou de mer, votre peau a besoin d’être hydratée. L’après-soleil est le bon produit à cet effet, mais lequel ? Pour vous aider à prendre cette décision, voici les types de produits après-soleil les plus courants

  • Spray: si l’exposition au soleil a été trop importante et que votre peau ne supporte pas un contact, les sprays après-soleil sont plus pratiques. Ce format permettra d’éviter le frottement des mains au moment de la demande.
  • Gel : si votre peau est irritée, appliquez un gel d’aloe vera. Comme les gels sont plus rafraîchissants que les lotions car leur formulation est à base d’aloe vera, de sauge, de menthe ou de camphre, ils sont idéaux pour les situations moins graves.
  • Lotion ou baume : si après une exposition au soleil, votre peau semble sèche ou déshydratée, cette composition est la plus adaptée. Cette lotion après-soleil doit être fraîche et facilement absorbée, même si elle contient beaucoup de lipides sous forme d’huiles.

L’après-soleil adoucit votre peau si elle est irritée.
(Source : Undrey : 55593108/ 123rf.com)

Qui est le plus sensible au soleil pour l’utilisation après le soleil ?

Certaines personnes sont plus sensibles aux coups de soleil et sont plus exposées à ce risque. Gardez à l’esprit l’idée d’acheter un après-soleil si vous faites partie de l’un des groupes mentionnés ci-dessous :

  • Si vous avez la peau claire
  • Si vous avez des taches de rousseur
  • Si vos cheveux sont rouges ou clairs
  • Si vous êtes dans des endroits proches de l’équateur
  • Si vous restez en hauteur
  • Si vous utilisez un solarium
  • Si vous prenez des médicaments photosensibilisants

Critères d’achat

En plus de toutes les informations que vous avez absorbées jusqu’à présent, nous avons encore quelques aspects à partager avec vous. Les cinq articles suivants seront essentiels pour un achat qui répond à vos besoins. Veuillez lire attentivement les descriptions des produits pour vérifier si ces critères sont détaillés.

Composants

Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, l’après-soleil se présente sous trois formats différents pour les composants de fabrication :

  • Décongestionnants : s’ils contiennent des ingrédients comme l’aloe vera, le menthol, le souci, entre autres, ces produits auront un effet anti-inflammatoire et rafraîchissant.
  • Régénérateurs : pour les qualités naturelles de la la vitamine AL’après-soleil est une combinaison d’allantoïne et d’huile de fruit C. Il agit comme un régénérateur et un réparateur cellulaire, pour retarder le vieillissement de la peau.
  • AntioxydantsAprès le soleil : avec la vitamine E et C, l’après-soleil aide à cicatriser et à hydrater la peau pour qu’elle retrouve son aspect naturel.

L’après-soleil agit également comme un apaisant pour votre peau contre les rayons du soleil.
(Source : Maridav : 17153725/ 123rf.com)

Texture

Selon votre type de peau, l’après-soleil peut se présenter de différentes manières :

  • Texture crémeuse : idéal pour les peaux normales ou sèches, et surtout très sensibles. Exemple : lotion ou crème qui réhydrate la peau et lui apporte des nutriments ;
  • Texture légère : pour les peaux grasses ou mixtes, car il est rapidement absorbé. Exemple : gels post-solaires qui soulagent la sensation de brûlure.

Règlements

Il existe différentes certifications qui garantissent que les produits sont conformes ou non aux réglementations préétablies. Il s’agit notamment de Cosmebio (association qui revendique des produits fabriqués avec des ingrédients naturels et d’origine naturelle), d’Ecocert (organisme de certification pour le développement durable) ou d’ICEA (Institut de certification éthique et environnementale).

Objet

L’après-soleil partage plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans toutes les présentations et marques. Cependant, chacun a sa particularité, au-delà de l’hydratation de la peau après le soleil. En fonction de vos intérêts, vous trouverez après le soleil, entre autres, de quoi réduire les rides, rafraîchir et apaiser, arrêter l’oxydation ou améliorer votre bronzage.

Alcool

Bien que de nombreux produits après-soleil contiennent de l’alcool, il est nécessaire de vérifier le pourcentage de cet ingrédient. Pour qu’il réponde à l’exigence de bonne qualité après le soleil. La quantité d’alcool doit toujours être faible, mais si vous prévoyez de l’utiliser sur de jeunes enfants ou sur une peau sensible, recherchez un produit totalement sans alcool pour éviter toute irritation.

Résumé

Il n’y a pas de mal à se rappeler qu’un après-soleil ne minimise pas les risques de s’allonger au soleil, puisqu’il ne remplace pas l’écran solaire, et qu’il ne pourra pas non plus “réparer” les dégâts causés. Il a plutôt pour fonction de compléter les soins que vous donnez à votre peau lorsque vous vous exposez au soleil. En combinaison avec d’autres éléments, vous obtiendrez des résultats plus que satisfaisants.

Nous espérons que vos perspectives sur l’après-soleil sont beaucoup plus claires qu’elles ne l’étaient avant votre visite sur ce site. Si vous avez encore des doutes sur le produit ou si vous avez des coups de soleil trop agressifs, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour obtenir un avis professionnel.

N’oubliez pas de partager l’article dans vos réseaux sociaux et de nous dire ce que vous avez pensé de l’information.

(Source de l’image surlignée : Melpomen : 82432307/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Cintia Zapata Journaliste

Cintia Zapata

Je suis journaliste et relecteur. J’ai écrit pour différents médias à travers le monde pendant 13 ans. J’ai toujours été passionné par le travail des journalistes, la recherche, les interviews et l’excellence de l’écriture. C’est pourquoi je suis ce chemin depuis de nombreuses années, en m’améliorant et en me dépassant chaque jour.