Aspirateurs : quel est le meilleur en 2021 ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Le nettoyage n’est peut-être pas la partie la plus amusante des tâches ménagères. C’est pourquoi les avancées technologiques dans le domaine des appareils ménagers visent à nous aider à accomplir ces tâches. Par exemple, sans les appareils tels que les aspirateurs, il nous faudrait deux fois plus de temps pour nettoyer le sol.

Dans cet article, nous voulons vous parler d’un tel appareil. L’aspirateur est arrivé pour nous permettre d’éliminer la poussière de manière très efficace. En outre, nous avons pu constater, année après année, qu’elle a mis en œuvre de nombreuses avancées technologiques. Vous voulez en savoir plus sur ses progrès ? Vous envisagez d’en acheter un, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit.

La chose la plus importante

  • Il existe 6 types d’aspirateurs différents. Le choix de l’appareil qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et des caractéristiques que vous recherchez lors de son utilisation.
  • Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez effectuer un nettoyage régulier pour le maintenir en bon état et en bon fonctionnement. Les fabricants, en particulier, recommandent de remplacer régulièrement le filtre.
  • Il existe des modèles pour toutes les bourses, car la gamme de prix est très large. Décidez vous-même du montant que vous souhaitez dépenser en fonction du service que vous attendez de l’aspirateur.

Les meilleurs aspirateurs du marché : nos recommandations

Nous allons vous présenter ci-dessous les meilleurs aspirateurs que nous avons préparés pour vous. Tous ont de bonnes notes et de bons commentaires de la part des utilisateurs. En outre, ils ont des gammes de prix très variées. Soyez attentif, car vous trouverez peut-être ce que vous cherchez dans l’un de ces modèles :

Le meilleur balai électrique à haute capacité

Cet aspirateur balai vertical, de la marque Arthur Martin, a une capacité allant jusqu’à 4 litres. Il est léger, puisqu’il ne pèse que 1,35 kg. De plus, il est silencieux, puisqu’il affiche 73 décibels. Il dispose également de la classe énergétique A, d’une batterie au lithium de 22 V et de 2 vitesses d’aspiration. Nous soulignons également son autonomie de longue durée, jusqu’à 40 minutes.

Un autre aspect important qui permet à cet aspirateur de se distinguer est l’ensemble des accessoires inclus pour faciliter et améliorer son service. Parmi elles, on trouve : une brosse motorisée, une extension articulée pour nettoyer les zones difficiles d’accès, une brosse 2 en 1, un embout long, un support mural et une mini-turbobrosse spéciale pour les poils d’animaux.

Le meilleur aspirateur robot en fonction de son rapport qualité-prix.

Ce robot de la marque Cecotec est le mieux noté par les utilisateurs. Ses fonctions sont de balayer, passer l’aspirateur, passer la serpillière et frotter. Il dispose de 6 modes de nettoyage programmables et d’une appli pour le contrôler de n’importe où.

Son autonomie est de 160 minutes, ce qui laisse le temps de nettoyer toutes les pièces de la maison. En outre, il possède une puissance d’aspiration de 1 400 pascals (Pa). Nous pourrions dire que cet aspirateur est un produit doté d’excellentes caractéristiques et d’un prix qui ne laisse pas ses consommateurs indifférents.

L’aspirateur à main le plus puissant et le plus abordable.

Si vous avez besoin d’un aspirateur à main sans fil, en particulier pour nettoyer les garnitures de voiture, c’est celui qu’il vous faut. Il est très maniable, sans fil et léger. Il a une capacité de 0,5 litre et une puissance de 120 volts (V).

Autres caractéristiques à noter : il fonctionne avec un filtre lavable et la batterie dure entre 20 et 30 minutes. En outre, la charge complète ne prend pas plus de 5 heures. Malgré sa petite taille, c’est un aspirateur qui remplit efficacement sa fonction.

Le meilleur aspirateur vertical à conga

Cette conga, de la marque Cecotec, est le leader des ventes de l’industrie l’année dernière. Il fonctionne sans câble et est 3 en 1 : vertical, balai et manuel. Il a une puissance maximale de 430 W et une autonomie allant jusqu’à 65 minutes.

Il dispose de trois modes de fonctionnement, en fonction des besoins de l’utilisateur : éco, quotidien ou turbo. De plus, il comprend sept têtes différentes pour s’adapter parfaitement à toutes les circonstances. Il s’agit sans aucun doute de l’un des produits phares de la marque pour la maison.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les aspirateurs.

Ce type d’appareils peut représenter une dépense importante. Par conséquent, nous devons être très clairs sur les types de produits que le marché nous propose. Et quelles sont les caractéristiques à prendre en compte en fonction de nos besoins. Nous vous présentons ci-dessous les principaux points à évaluer pour que votre achat soit une réussite.

Il existe 6 types d’aspirateurs différents. Le choix de l’appareil qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et des caractéristiques que vous recherchez lors de son utilisation. (Source : Daniel : 59795418/ 123rf)

A quoi servent les aspirateurs ?

L’aspirateur est un appareil ménager qui a vu le jour au XIXe siècle. On peut donc dire que c’est l’un des premiers produits qui a commencé à faciliter le nettoyage quotidien de la maison. De la même manière qu’il se caractérise par son efficacité et ses bons résultats, son succès réside dans le gain de temps que son utilisation entraîne lors du nettoyage.

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, cet appareil est utilisé pour aspirer la poussière et autres petites particules de saleté. Ceci grâce à sa pompe à air, qui les dépose à l’intérieur d’un sac remplaçable ou d’un réservoir amovible. En outre, l’aspirateur peut être utilisé sur de nombreuses surfaces. Par exemple, les sols, les moquettes, les tissus d’ameublement, les matelas et les rideaux, entre autres.

Combien de types d’aspirateurs existe-t-il sur le marché ?

Il existe actuellement 6 types d’aspirateurs sur le marché, avec des caractéristiques différentes. Cependant, ils ont tous la même fonction de base. Chacune d’entre elles présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que vous devrez évaluer en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.

Certains de ces types peuvent être plus obsolètes que d’autres, car ils sont plus anciens. Toutefois, cela ne signifie pas que l’aspirateur a perdu son utilité. C’est peut-être celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchiez. Ainsi, les 6 types d’aspirateurs les plus importants aujourd’hui sont :

Type d’aspirateur Opération
Aspirateur avec ou sans sac Avec un sac jetable, réutilisable ou avec un réservoir de collecte amovible.
Robot aspirateur Ils sont dotés de capteurs d’obstacles et atteignent les coins difficiles d’accès.
Balai électrique Ils sont très légers et maniables. Ils sont utilisés verticalement et sans sac.
Hand-held Facile à transporter, grâce à sa petite taille. Il est idéal pour le nettoyage dans les voitures.
Eau La saleté est piégée dans l’air, ce qui rend l’air sortant de l’aspirateur beaucoup plus propre.
Vapeur En plus de nettoyer, ils dégraissent et désodorisent, éliminant les bactéries et les moisissures.

Quels sont les avantages et les inconvénients des aspirateurs ?

Lorsqu’il s’agit de faire le ménage à la maison, on peut se demander s’il est préférable de passer l’aspirateur ou le balai. Lorsque les aspirateurs sont apparus sur le marché, ils représentaient une grosse dépense. Ils étaient aussi très bruyants, donc le balayage était toujours la meilleure option. Toutefois, ce type de produit a évolué au fil des ans. C’est pourquoi, de nos jours, ils sont devenus un allié de taille pour préserver la maison de la poussière.

Chaque type présente des avantages et des inconvénients spécifiques. Cependant, en général, elles peuvent être résumées dans le tableau suivant :

Avantages
  • Vitesse
  • Ergonomie
  • Efficacité
  • Faible consommation
  • Nettoie tous les types de surfaces
  • Les robots aspirateurs fonctionnent seuls, sans l’aide d’une personne.

Inconvénients
  • Ils ont besoin de recharger leur batterie de temps en temps
  • Leur bruit peut être gênant
  • Certains réservoirs ou filtres peuvent être de petite taille

Un aspirateur est-il identique à un balai électrique ?

En termes de fonctionnalité, les deux sont les mêmes. Cependant, le balai électrique présente de meilleures caractéristiques que l’aspirateur traditionnel. Par exemple, sa commodité. C’est que, grâce à son format horizontal et sans fil, il nous permet de nous déplacer dans la maison sans difficulté. En outre, nous pouvons passer l’aspirateur sans avoir à nous baisser pour atteindre les zones les plus difficiles.

Un autre point en faveur des balais électriques est qu’ils sont fabriqués de manière beaucoup plus puissante que les balais conventionnels. L’objectif est d’avoir plus de puissance d’aspiration et de gagner du temps d’utilisation. Quant au prix, il est généralement plus élevé. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, ils présentent de meilleures caractéristiques et des avancées qui vous faciliteront la tâche.

Aspirateurs avec ou sans sac ?

La plupart des aspirateurs sont déjà livrés sans sac. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent cette option, car elle est plus pratique pour elles. Il n’y a pas une alternative meilleure que l’autre, le choix dépendra donc de vos goûts ou de vos préférences. Ci-dessous, nous allons analyser chaque format afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Aspirateur à sac Aspirateur sans sac
Capacité 3,5 à 5 litres 1,5 à 3 litres
Maintenance Nécessité d’acheter des recharges de sacs Nettoyage régulier du réservoir
Performance Perte d’efficacité, car le sac se remplit. Même si le réservoir est plein, il ne perd pas de puissance lors de l’aspiration.

Comment nettoyer le filtre des aspirateurs ?

L’aspirateur est l’un des appareils les plus utiles pour chaque ménage. Cependant, c’est aussi celui qui recueille le plus de saletés, de poussières et d’acariens à chaque utilisation. Par conséquent, pour qu’il fonctionne correctement, il est très important de bien nettoyer le filtre. Dans cet article, nous vous expliquons comment le faire de manière simple. Mais avant de commencer, assurez-vous que l’appareil est débranché.

La première chose à faire est de retirer le filtre et de le vider. Ensuite, à l’aide d’une brosse courte, nettoyez les débris. Il est préférable d’effectuer cette étape dans un endroit ouvert, car les particules de poussière risquent de se retrouver dans l’air. Pour une finition plus professionnelle, placez le filtre sous l’eau courante. La pression de l’eau éliminera toute saleté accumulée dans les plis. Après cela, vous devez le sécher complètement avant de le remettre en place.

Selon les fabricants, si vous utilisez l’aspirateur très fréquemment, il est recommandé de remplacer le filtre tous les 6 mois.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez effectuer un nettoyage régulier pour le maintenir en bon état et en bon fonctionnement. (Source : Grigorev : 115158606/ 123rf)

Critères d’achat

Pour que votre choix d’achat soit le meilleur, nous vous présentons les principaux critères que vous devez évaluer avant d’acheter l’aspirateur. Bien que tous les utilisateurs cherchent à répondre au même besoin, chacun accorde plus d’importance à certains aspects spécifiques.

Puissance

La puissance est l’un des aspects les plus importants lors du choix d’un aspirateur. Il dépend de lui que l’aspiration de la poussière et de la saleté soit plus ou moins élevée. Cet appareil est considéré comme puissant lorsqu’il dépasse 1100 watts (W). Malgré cela, on trouve aujourd’hui sur le marché des modèles qui atteignent jusqu’à 3000 W.

Comme il est évident, plus le moteur est puissant, plus ses performances sont efficaces. Bien que pour une expérience plus confortable, il existe des aspirateurs avec des régulateurs de cette fonction. Ceux-ci vous permettent de le modifier, en fonction de la surface ou de la saleté.

Il existe des modèles pour toutes les bourses, car la gamme de prix est très large. Décidez vous-même du montant que vous souhaitez dépenser en fonction du service que vous attendez de l’aspirateur. (Source : Altamura : 116436524/ 123rf)

Autonomie

Lorsque l’on parle d’autonomie d’un appareil, on fait référence à la durée pendant laquelle il est capable de fonctionner sans que sa batterie ne se décharge. Il s’agit donc également d’un aspect important pour les utilisateurs d’aspirateurs sans fil. L’idéal est d’en acheter un qui parvient à aspirer toute la maison sans avoir besoin de s’arrêter pour le recharger.

La durée de vie des aspirateurs à piles est d’environ 30 à 90 minutes. Gardez à l’esprit que, selon la puissance avec laquelle nous aspirons, son autonomie sera plus ou moins grande. Logiquement, si vous aspirez à sa puissance d’aspiration maximale, la batterie durera moins longtemps que si vous aspirez à un niveau faible.

Bruit

Normalement, les aspirateurs ont tendance à être des appareils très bruyants. Cela peut être assez gênant, surtout si vous y êtes sensible. Il convient également de noter que le niveau sonore dépend du type d’aspirateur ou du modèle. En outre, le développement de nouvelles technologies met l’accent sur cette variable, ce qui conduit à des appareils plus silencieux. Pour vous donner une idée, nous vous indiquons le nombre de décibels en fonction du type :

  • Aspirateur sans sac : 66 à 88 dB.
  • Aspirateur avec sac : 59 à 86 dB.
  • Robot aspirateur : sont les plus silencieux, 55 à 68 dB.
  • Balai électrique : 70 à 80 dB.

Poids

Les anciens aspirateurs sont généralement les plus volumineux et les plus lourds. Mais aujourd’hui, afin d’améliorer leur facilité d’utilisation et leur ergonomie lors du rangement du produit, les nouveaux modèles qui arrivent sur le marché sont plus légers. Bien que cela, comme pour presque tous les critères, dépende du type d’aspirateur.

Il faut également garder à l’esprit que le poids d’un aspirateur traditionnel avec sac et d’un aspirateur à main n’est pas le même. Indépendamment de cette dernière, presque tous les types pèsent moins de 1,9 kg, bien qu’ils puissent peser jusqu’à 4 kg. Cette variable sera importante, notamment lorsque le dispositif n’a pas la qualité d’un robot et que c’est l’utilisateur qui le déplace manuellement.

L’aspirateur est l’un des appareils les plus utiles pour chaque ménage. (Source : Primagefactory : 112722639/ 123rf)

Capacité

Le dernier critère évaluable est la capacité, généralement exprimée en litres. Nous entendons par là le volume du sac ou du réservoir. Par conséquent, l’aspirateur sera d’autant plus confortable que cette variable est grande. En effet, nous devrons vider et nettoyer la cavité moins souvent. Les balais électriques de type vertical sont généralement les mieux valorisés.

La capacité d’un aspirateur ordinaire est de 1,5 litre, mais pour les plus grands, comme les aspirateurs industriels, son volume s’élève à 6 litres. En ce qui concerne ce critère, il faut également considérer que plus l’appareil est grand, plus sa capacité est importante.

Résumé

Les aspirateurs sont déjà des appareils indispensables pour garder votre maison exempte de poussière. De plus, ces derniers temps, ils sont en plein essor grâce à leurs nouvelles avancées. On peut dire que les modèles de robots ou les balais verticaux sont des appareils beaucoup plus confortables et vous permettent de gagner plus de temps.

Avec cet article, nous avons voulu rassembler les informations les plus importantes sur ce produit. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une meilleure décision d’achat parmi tous les modèles et les prix qui sont sur le marché. Nous espérons que cela vous a aidé. Si oui, n’oubliez pas de le partager et laissez-nous dans les commentaires quel est votre modèle préféré.

(Featured Image Source : Serezniy : 26872016/ 123rf)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?