Bal de Médecine : Quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 22 juillet 2020

Notre méthode

19Produits analysés

23Heures passées

7Articles examinés

76Avis des utilisateurs

Je suis sûr que le produit dont nous allons parler aujourd’hui vous est familier. Parce que le medecine ball est un outil d’entraînement physique présent dans les salles de classe de presque toutes les écoles. Depuis des décennies, son utilisation est associée à l’amélioration de la condition physique. Mais il est aussi devenu de plus en plus populaire ces dernières années grâce aux nouvelles techniques de formation.

Ses utilisations sont aujourd’hui beaucoup plus variées. Il est utilisé en complément de nombreux exercices et activités musculaires. Des modes aussi à la mode que le crossfit d’inclure le bouleau de médecine dans leur développement. C’est pourquoi nous aimerions approfondir leurs avantages et découvrir pourquoi un “medicine ball” est utile et quels en sont les types et les caractéristiques.

Le plus important

  • Le médecin-ball est un outil d’entraînement physique. Il s’agit d’une boule sphérique de taille et de poids variables. La particularité du médecine-ball est précisément son poids, qui aide à exercer la force et à tonifier les muscles.
  • Le ballon de médecine est généralement rempli de sable, mais il existe aussi des modèles remplis d’eau. Quant à la couverture extérieure, il n’y a pas non plus de matériau à usage exclusif. On les trouve dans le latex, le caoutchouc, le cuir ou l’éponge, par exemple.
  • Le principal critère d’achat d’un ballon de médecine est le poids. Selon l’exercice et l’entraînement musculaire que nous recherchons, nous aurons besoin d’un poids ou d’un autre. Contrairement aux autres appareils d’entraînement, le poids de la balle sera toujours le même.

Les meilleures boules à pharmacie du marché : nos recommandations

Il est bon de connaître la théorie sur les boules de médecine. Mais parfois, certains conseils pratiques ne font pas de mal non plus. Cette liste de recommandations nous permet de voir d’un seul coup d’œil quatre modèles spécialement sélectionnés. Donc, si nous voulons éviter une recherche et une comparaison intensives, nous avons déjà plusieurs options en tête. Voyons voir lesquelles !

Le bal de la médecine le plus vendu

Ce modèle est parfait pour éviter que le ballon ne glisse pendant l’entraînement. La couverture rugueuse avec des indentations empêche cet effet. C’est l’un des meilleurs vendeurs sur Amazon et non sans raison, il a 60% de notes 5 étoiles.

Le ballon est conçu pour toutes sortes d’utilisations et la marque propose une gamme de poids allant de trois à douze kilos. Il ne rebondit pas sur le sol. Il est polyvalent, idéal pour une variété d’utilisations.

Le meilleur ballon médicinal pour l’exercice physique

Si vous êtes intéressé par un bon ballon d’exercice, vous l’avez ! Il est disponible en différentes tailles, de 1 à 5 kg, et en noir et jaune. Le diamètre des 2 kg est de 19 cm. Ce type de balle est facile à nettoyer. Le caoutchouc est très résistant.

Le ballon saute très bien et peut être utilisé pour différents sports. De plus, il a environ 79% de notes 5 étoiles. Ne manquez pas ça !

Le meilleur ballon de médecine pour l’entraînement

Si vous aimez vous entraîner, ce ballon médicinal rempli d’air est idéal pour vos exercices. En fait, il possède 4,5 étoiles sur 5, et les utilisateurs soulignent sa qualité. Il est fait de plastique et est idéal pour les débutants comme pour les personnes avancées.

Sa conception est antidérapante et convient parfaitement aux surfaces dures. La finition texturée assure une bonne prise en main. Comprend un pdf avec 20 exercices que vous recevrez par e-mail.

Le meilleur bal de médecine du cuir

Si vous cherchez un ballon de médecine en cuir véritable, vous êtes devant ! C’est un produit avec des granules spéciales à l’intérieur et très résistant à l’humidité. D’autre part, il est idéal pour les sportifs qui apprécient la solidité du matériau.

Il possède 4,7 étoiles sur 5, ce qui donne une idée de sa qualité. Il est également idéal pour tous les types d’entraînement sportif. Il pèse 1,5 kg, a un diamètre de 21 cm et une circonférence de 65 cm.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les boules de médecine

Il est temps d’en apprendre un peu plus sur le bal de la médecine. Apprenons quelques détails sur ce produit pour nous familiariser avec lui. Nous disposerons ainsi d’une base de connaissances utile lorsque nous devrons choisir un modèle particulier et vous verrez combien il est intéressant de découvrir l’évolution du medecine ball et son importance dans la préparation physique !

Le médecin-ball est un outil d’entraînement physique. Il s’agit d’une boule sphérique de taille et de poids variables. (Source : Olson : 35632937/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ballon de médecine ?

Un médecin-ballon est un ballon de forme sphérique ou ronde, dont la caractéristique principale est son poids. Cela ne correspond pas à celui du matériau dans lequel il est fabriqué et ne dépend pas des dimensions de l’objet. Le poids d’un ballon de médecine est obtenu en le remplissant artificiellement avec des matériaux denses comme le sable ou l’eau.

Le médecin-ballon est principalement utilisé dans le domaine de l’activité physique, tant sportive que médicale ou de réadaptation. C’est un élément de plus, comme les machines ou les barres et les poids, de l’entraînement physique. Il est également protagoniste de certaines disciplines sportives non professionnelles, comme le lancer du ballon de médecine.

Quelle est l’origine et l’évolution du “medicine ball” ?

Nous savons déjà que les théories sur les origines et les utilisations primaires des objets ne sont parfois rien d’autre que de simples théories. Cependant, plusieurs coïncident en situant la naissance du bal de la médecine au milieu du 20ème siècle. Les mêmes théories indiquent un premier usage de type thérapeutique.

Le médecin-ballon a été utilisé lors de séances de rééducation en physiothérapie.

La logique de son utilisation dans ce domaine est liée à ce que l’on appelle la gymnastique passive. C’est-à-dire, celui qui permet de tonifier ou de réhabiliter les muscles sans pratiquement aucun mouvement. Cela réduit le risque de blessure au minimum et est idéal pour les personnes âgées. Cependant, l’utilisation des balles de médecine s’est rapidement répandue dans les écoles et plus tard dans les gymnases.

focus
Saviez-vous que l’origine du bal de la médecine remonte au milieu du 20e siècle, associé à la réhabilitation des patients blessés ?

Pourquoi un ballon de médecine est-il utile aujourd’hui ?

L’activité physique est plus à la mode aujourd’hui que jamais. Gymnases et centres de remise en forme fitness apparaissent dans tous les quartiers et sont pleins d’usagers. Avec cette généralisation de la pratique sportive, les exercices traditionnels se sont également diversifiés. Ainsi, le medecine ball a eu de nouvelles utilisations et sa présence est obligatoire dans tout centre sportif.

Le médecine-ball est utilisé à la fois pour la tonification des muscles et pour l’entraînement de la force et de l’endurance. Pour ces derniers, il est couramment utilisé dans les routines de crossfitUn mode qui pousse le corps à ses limites. Le médecin-ballon peut être soulevé, lancé, déplacé ou utilisé comme résistance. Ses multiples utilisations en font un outil très polyvalent.

Qui peut utiliser un ballon de médecine ?

N’importe qui ! Contrairement à certains autres éléments communs aux gymnases, il ne présente pas de contre-indications majeures. Par exemple, nous savons que l’utilisation de barres et d’haltères est découragée jusqu’à un certain âge. Cependant, les enfants peuvent utiliser les boules de médecine.

Cela est dû à leurs propres caractéristiques physiques et à leur poids variable.

En fait, dans certains cas, il est utilisé dans les thérapies de réhabilitation pour renforcer les membres des plus jeunes. Le médecin-ball est également adapté aux personnes âgées. Il facilite la mobilité et aide à faire de l’exercice et à relâcher les muscles et les articulations en toute sécurité. Il est donc bon – bien utilisé – pour presque tous les âges et tous les usages.

Le ballon de médecine est généralement rempli de sable, mais il existe aussi des modèles remplis d’eau. (Source : Ammentorp : 68552765/ 123rf.com)

Quels exercices peut-on faire avec un ballon médicinal ?

Nous venons de dire que le bal de la médecine se distingue par sa polyvalence. Mais comment cela se traduit-il par une véritable formation ? Le tableau suivant énumère les utilisations pratiques du “medicine ball”, et je suis sûr qu’elles n’y figurent pas toutes ! Examinons au moins les plus courantes dans les gymnases et les centres d’entraînement sportif.

Exercice Ce que nous faisons Le ballon idéal
Tournez avec une balle Trunk Prise de poids progressive
Pliage de la balle Les bras et le tronc Taille intermédiaire
Squats avec une balle Jambes En fonction de l’utilisateur
Presse épaule Jambes et bras (explosivité) En fonction de l’utilisateur
Lancer de balle Abdominaux et autres groupes de muscles Poids variable en fonction de la force
Bûcheron avec une balle Obliques et autres groupes musculaires Poids variable en fonction de la force
Plaques avec une balle De nombreux groupes musculaires Taille moyenne/grande

Quel genre de bal de la médecine existe-t-il ?

Les différents types de boules de médecine se distinguent, fondamentalement, sur la base de deux facteurs : leur taille et leur poids. En ce qui concerne la taille, on trouve des ballons de football de diamètres très différents, sans que cela soit directement lié au poids. En d’autres termes, une boule plus petite qu’une autre peut cependant être plus lourde en raison de son remplissage. Les poids varient dans des fourchettes très larges.

Outre la taille et le poids, il existe d’autres critères de différenciation dans les boules de médecine.

L’un d’entre eux sera le matériau de l’enveloppe extérieure. Le latex, le caoutchouc ou le cuir seront les plus courants. L’emprise de l’un ou de l’autre peut déterminer nos préférences. Le type de remplissage – sable, eau ou même acier – conditionnera également le type de médecine-ball.

Pedro Emilio AlcarazChercheur à l’Université catholique de Murcie (UCAM)

“Une bonne utilisation du médecine-ball est celle qui maximise la production de la puissance mécanique – en utilisant la charge optimale – afin de produire les plus grands développements de la performance sportive.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ballon de médecine ?

Nous avons déjà vu les utilisations et les bienfaits du médecin-ball sur le plan physique et sportif. Comparé à d’autres éléments présents dans les gymnases, il offre une grande polyvalence. Bien qu’il présente également certaines limites, comme nous le verrons dans le tableau suivant. Nous y résumons de manière graphique les vertus et les défauts du boulet de médecine.

Avantages
  • Polyvalence ou usages multiples
  • Convient à tous les âges
  • Large éventail de tailles et de poids
  • Convient pour l’activité physique et la réadaptation médicale ou la thérapie physique
  • Des prix abordables

Inconvénients
  • Difficile à transporter
  • Volumineux : occuper l’espace
  • Taille et poids uniques pour chaque balle

Critères d’achat

À quoi devons-nous faire attention lorsque nous achetons un ballon de médecine ? Comment savoir lequel est le mieux adapté à nos besoins ? Dans cette section, nous allons examiner les cinq principaux critères d’achat pour choisir un ballon de médecine. Examinons-les avant de décider d’un type de boule de cristal. Il n’existe pas de détail insignifiant lors de l’achat d’un nouveau produit.

Type d’activité ou d’exercice

Il est essentiel d’acheter un ballon médicinal adapté au type d’activité pour laquelle vous allez l’utiliser. La taille, le poids et même les matériaux utilisés pour sa fabrication en dépendront. Car, selon notre approche de l’activité physique, un ballon ou un autre sera plus utile. Par exemple, dans les activités de physiothérapie et de réadaptation, nous verrons des boules plus légères.

Cependant, si nous voulons faire travailler notre force ou notre endurance, nous aurons besoin d’un ballon médicinal adapté. C’est-à-dire plus lourd et plus difficile à soulever ou à déplacer. Par conséquent, la première chose que nous devons savoir est le type d’activité que nous en ferons et les besoins qui en découlent. A partir de ce moment, il y aura un bal pour chacun.

Les différents types de boules de médecine se distinguent, fondamentalement, sur la base de deux facteurs : leur taille et leur poids. (Source : Ammentorp : 87947865/ 123rf.com)

Caractéristiques de l’utilisateur

Il sera tout aussi important de savoir qui va utiliser le ballon de médecine. Dans les gymnases, on trouve presque tous les types de balles, précisément pour cette raison. L’hétérogénéité des utilisateurs signifie qu’il existe une grande variété. Dans notre cas, si nous ne voulons qu’une seule balle, nous tiendrons compte de notre condition physique. De même, quel genre d’exercices nous allons faire.

En général, si nous cherchons simplement à maintenir notre forme physique, nous n’avons pas besoin de balles très lourdes.

Ils sont particulièrement adaptés au développement de la force. Elles sont idéales pour des activités très exigeantes, telles que crossfitdans laquelle nous poussons nos forces jusqu’à la limite. Nous devons également tenir compte de facteurs tels que l’âge ou la condition physique de l’utilisateur.

Dimensions et poids

Il est fondamental d’adapter le médecin-ballon aux exigences de dimensions et de poids. À quoi sert un ballon de cinquante kilos si nous ne sommes pas capables de le déplacer ? Ou à quoi sert un ballon de deux kilos si nous voulons augmenter notre force ? Nous avons déjà dit que les dimensions ne sont pas nécessairement en corrélation avec le poids, même si c’est généralement le cas : plus la balle est grosse, plus elle est lourde.

À cet égard, il est également important de savoir à l’avance où nous utiliserons notre “medicine ball”.

  1. Si nous le faisons à la maison, Tout au plus, nous le déplacerons entre différentes pièces.
  2. Nous l’emmenons avec nous. à un autre point de formation, il devrait être gérable. Dans ce cas, un ballon de médecine trop grand et trop lourd ne sera pas pratique.
Pedro ManonellesPrésident de la Société espagnole de médecine du sport

“Le sport et la science forment un binôme positif, comme le démontre l’utilisation de certains exercices et outils dans les deux domaines. Le bal de la médecine en est un exemple évident”.

Matériaux pour le bal de la médecine

Latex ou cuir ? spongieux ou dur ? gaufré ou lisse ? Comme pour les ballons de football en général, le revêtement extérieur peut être très varié. On peut trouver des balles médicinales plutôt comme le volley-ball, le basket-ball ou le handball. Il appartiendra à chaque utilisateur de choisir l’un ou l’autre en fonction de ses préférences.

Idéalement, il devrait être fait d’un matériau antidérapant. Ainsi, la poignée permettra une manipulation plus facile. Il est également important de savoir de quoi est rempli le ballon de médecine. La densité des remplissages possibles – eau, sable ou acier, par exemple – est différente. Par conséquent, le matériau à l’intérieur de la balle influencera les dimensions et le poids de la balle.

Polyvalence

Si nous n’achetons qu’un seul ballon de médecine, il nous servira mieux pour plusieurs choses. Nous avons déjà vu qu’il a de multiples usages. Comme il convient à la réalisation de différents objectifs ayant des finalités différentes, c’est un objet très polyvalent. Il est donc important d’exploiter les vertus du boulet de médecine pour choisir les nôtres.

De cette façon, nous aurons plusieurs outils de formation en un seul.

Avec le même ballon médicinal, nous pouvons effectuer des exercices de force, d’endurance ou de récupération. Pour cela, nous ne pouvons pas choisir un poids trop léger ou trop lourd. Nous chercherons un modèle de poids intermédiaire qui corresponde à nos routines et à nos exercices. Ainsi, nous pourrons faire des redressements, des redressements assis ou des lancers avec le même ballon de médecine.

Résumé

Vous savez tout sur le bal de la médecine ? Nous l’espérons, car dans cet article, nous avons parlé de ce que c’est, de ce à quoi il sert et de la manière dont il peut être utilisé. Nous avons vu ses origines comme un outil de réhabilitation médicale et sa conversion en un outil d’entraînement physique. Aujourd’hui, le ballon de médecine est un outil polyvalent que l’on trouve dans tous les gymnases.

Nous incluons également une liste des quatre modèles de boules de médecine les plus intéressants. Il est conçu comme un guide pour les futurs acheteurs. En complément de cette sélection, nous proposons nos critères d’achat. Les caractéristiques et les aspects les plus pertinents pour décider quel ballon d’artifice nous convient le mieux. En bref, une tentative d’éviter un mauvais achat.

Si vous avez aimé ce que vous avez lu ici sur le bal de la médecine, pourquoi ne pas le partager avec vos amis via les réseaux sociaux, ou nous laisser vos impressions ici par le biais d’un commentaire !

(Source de l’image surlignée : Frameangel : 34472729/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Alejandro Carrera

Avatar