Nous savons qu’en été, les cheveux se dessèchent et ont besoin d’une protection et d’une prévention accrues. Prenez note de ces astuces pour garder vos cheveux hydratés après avoir été à la piscine et à la plage. Ne les laissez pas passer, sinon vos cheveux seront secs et il sera très difficile de les réparer lors de la prochaine saison.
Cosmétique capillaire
Il est essentiel de choisir des produits adaptés qui apportent une hydratation supplémentaire. Nous parlons de masques, sprays, shampooings et conditionneurs contenant de la kératine et du panténol, ainsi que de protéger le cuir chevelu avec un traitement et de prêter une attention particulière aux produits réparateurs, car les pointes ont tendance à s’ouvrir et à se dessécher excessivement avec la chaleur.
David Lesur, directeur de la formation chez les salons David Künzle, explique que l’effet du soleil sur les cheveux en été est très beau, mais pour les longues expositions, il conseille d’utiliser des filtres solaires en gel, crème ou spray, d’éviter les produits contenant de la silicone et de privilégier les huiles naturelles par rapport aux autres.
D’autres choses que vous devriez faire si vous souhaitez préserver la santé et l’apparence de vos cheveux sont de ne pas utiliser de shampooing avant de vous baigner (car cela élimine les huiles naturelles du cuir chevelu qui agissent comme protection contre le chlore) ou de faire une tresse pour éviter les nœuds gênants qui ont tendance à se former lorsque nous nous baignons les cheveux mouillés.
Chouchoutez vos cheveux après la baignade
Après la piscine, ce dont vous aurez le plus besoin, c’est hydratation, il sera donc très bénéfique d’utiliser un shampooing au thiosulfate de sodium (car il neutralise l’effet desséchant du chlore) ou un shampooing contenant des protéines de blé ou des extraits de yaourt et de calendula.
De plus, surtout les jours d’été où vous remarquez que vos cheveux ont souffert plus que d’habitude, n’oubliez pas d’hydrater vos cheveux avec un conditionneur approprié ou un masque intensif et réparateur une fois par semaine.
Cela permettra à vos cheveux de retrouver toute la nutrition perdue, même si vous avez utilisé une coloration ou une teinture.
Sérum spécial
Avant, pendant et après l’exposition au soleil, il est également recommandé d’appliquer un sérum pour une hydratation totale des cheveux. Dans ce cas, il est généralement également un protecteur solaire capillaire pour que les cheveux soient en meilleure santé et surtout moins secs.
Éliminez le sel et le chlore quotidiennement
Bien qu’il ne soit pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours, il est important d’éliminer le sel de la mer et le chlore de l’eau de la piscine. En effet, ils restent dans la structure capillaire, la dessèchent davantage, l’endommagent et la rendent plus fragile. Vous aurez alors besoin d’une réparation totale une fois l’été terminé, et cela peut impliquer de couper vos cheveux de manière significative. C’est pourquoi il est si important de prévenir pendant cette période. Notez bien ces astuces pour garder vos cheveux hydratés après avoir été à la piscine et à la plage.
Masque hydratant
Il est également important d’appliquer un masque une fois par semaine pendant cette période. Il redonne généralement vie, brillance et surtout hydratation à notre fibre capillaire, ce que nous recherchons. Si vos cheveux sont plus secs, augmentez l’utilisation des masques, s’ils sont plutôt gras, appliquez le masque uniquement sur les pointes et pas sur les racines.