Bouillotte : laquelle est la meilleure en 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

8Produits analysés

19Heures passées

5Articles examinés

65Avis des utilisateurs

Loin d’être évidente, l’eau est un élément essentiel à la survie de l’homme depuis l’Antiquité. L’utilisation thérapeutique de l’eau, tirant profit de ses propriétés thermales, remonte à l’époque romaine et grecque. Ce n’est pas en vain que la thermothérapie s’est avérée être un outil cinétique efficace depuis des milliers d’années.

Saviez-vous qu’Ulysse fait déjà allusion à l’utilisation de l’eau chaude dans l’Odyssée ? De nos jours, l’application thérapeutique de l’eau chaude fait partie du thermalisme, de la balnéothérapie, de la physiothérapie et même de la médecine esthétique. Si vous souhaitez découvrir les clés qui justifient ses avantages, vous êtes au bon endroit. Nous vous les présentons dans les lignes qui suivent.

Le plus important

  • La bouillotte fournit une chaleur hydratante très positive pour lutter contre les douleurs rhumatismales, les articulations et les surcharges.
  • La bouillotte est un article très pratique, à effet immédiat et qui évite la consommation de drogues. Par rapport aux autres variantes (patch, lampes infrarouges ou coussins chauffants), elle représente l’alternative la plus économique et celle qui existe depuis le plus longtemps.
  • L’avance continue permet que le marché mette à votre portée une infinité de modèles avec les normes maximales de qualité, de confort et de durabilité.

Les meilleurs sachets d’eau chaude sur le marché : nos préférés

Dans cette section, nous avons compilé une sélection des marques de chauffe-eau les plus récentes et les plus appréciées, ainsi que les arguments ou les caractéristiques qui soutiennent cette classification. N’oubliez pas d’en tenir compte pour vos futurs achats.

Le sac à eau électrique préféré des utilisateurs en ligne

Ce sac de poignard est électrique. Par conséquent, il suffit de le brancher pendant 15 minutes pour profiter de sa chaleur pendant plus de 2 heures.

Son indicateur lumineux vous avertira lorsque la charge sera terminée. Sa forme est semblable à celle d’un oreiller, rectangulaire et à bords arrondis. Sa housse est en microfibre douce et son design ergonomique.

La bouillotte avec le meilleur rapport qualité/prix

La deuxième place de notre classement La proposition de Fashy est particulièrement remarquable. En fait, c’est le sac qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Il est fabriqué en polybutylène, un caoutchouc qui tolère les températures élevées et respecte l’environnement.

Il a une capacité de 2 litres d’eau et convient à de nombreuses applications (dos, cou, tête et ventre). Sa housse est en feutre rouge, ce qui est esthétique, agréable au toucher et lavable.

La bouillotte la plus résistante du marché

D’une capacité de 2 litres, il est fait de caoutchouc naturel, étant l’un des sacs à eau chaude les plus résistants que vous trouverez sur le marché. En fait, ce matériel est idéal pour faire face aux températures élevées que ces articles supportent.

Sa couverture polaire est extrêmement douce et peut être enlevée pour être lavée à la main ou en machine. Sa forme de bouteille amplifie le spectre des applications de la thermothérapie.

La plus grande capacité de la bouillotte

Sa forme allongée le distingue des autres. Vous pouvez notamment profiter de sa chaleur bienfaisante pendant plus de 3 heures grâce à sa capacité de 2,5 litres.

Sa couverture, aux motifs très voyants, est tricotée avec une touche de chaleur. Vous pouvez l’enrouler autour de votre cou, dormir dedans, l’enrouler autour de votre abdomen ou le placer sur votre dos pour voir comment il réduit votre douleur. Il permet également de remplir facilement sa main avec son indicateur de niveau d’eau.

La bouillotte idéale pour les “petits” de la maison

Nous concluons notre classement avec ce drôle de sac disponible en plusieurs formes d’animaux. Outre les moutons, vous pouvez choisir entre une licorne, un chat, un chien Ecossais, un carlin ou un singe.

Ils sont conçus pour réchauffer le lit du plus jeune de la maison grâce à une couverture en peluche, anti-allergène et très souple. Il est fabriqué en polybutylène et possède une finition de haute qualité. Il a une capacité de 1 litre et garantit la chaleur pendant environ 10 minutes.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les sachets d’eau chaude

Nous avons toujours connu les bouillottes pour réchauffer le lit pendant les froides nuits d’hiver. Cependant, cet humble produit agit comme un allié pour votre bien-être. Si vous ne nous croyez pas, vous découvrirez ci-dessous plusieurs curiosités sur la bouillotte qui vous surprendront.

Une femme avec un sac à eau rouge

L’explication de son succès réside dans son effet sur la circulation vasculaire périphérique et dans la sensibilité accrue des nocicepteurs, qui sont responsables du décodage des stimuli de la douleur dans les tissus. (Source : Anetlanda : 74964793/ 123rf.com)

À quelles fins les bouillottes sont-elles adaptées ?

En élevant la température du corps entre 0,5 et 3ºC, nous expérimentons l’activation des fonctions organiques et avec elle une sensation immédiate de bien-être. Ainsi, si vous vous habituez à vous entraîner en salle et que vous souffrez de tensions musculaires, l’action vasodilatatrice de la bouillotte vous permettra d’apprécier une détente musculaire rapide.

En même temps, si de mauvaises postures au travail ou une pathologie du système locomoteur réduisent depuis longtemps votre qualité de vie et votre mobilité, la chaleur humide du sac dissipera cette rigidité musculaire. En accord avec sa facette anti-inflammatoire.

Elles sont idéales pour soulager tous les types de douleurs localisées.

On parle de douleurs lombaires ou dorsales, de migraines, de malaises gastriques, menstruels ou respiratoires. Par exemple, lorsque nous avons une grippe, un processus asthmatique ou lorsque nos mains deviennent engourdies à cause de l’arthrose.

Pourquoi les bouillottes sont-elles efficaces ?

L’explication de son succès réside dans son effet sur la circulation vasculaire périphérique et dans la sensibilité accrue des nocicepteurs, qui sont responsables du décodage des stimuli de la douleur dans les tissus. Par conséquent, si nous intégrons ces deux qualités, elles fournissent une chaleur humide localisée qui réduit l’inflammation, ainsi que la perception de la douleur.

Il est efficace à la fois sur les muscles lisses et sur les muscles striés, car il parvient à dilater les vaisseaux sanguins en optimisant l’apport d’oxygène et de nutriments sur la zone d’application. Le résultat est un confort nutritionnel évident qui découle d’une meilleure fonctionnalité de la zone touchée.

Sac bleu

L’avance continue permet que le marché mette à votre portée une infinité de modèles avec les normes maximales de qualité, de confort et de durabilité. (Source : López : 1252890348/ Flickr.com)

Quels sont les types de bouillottes ?

Ce modeste produit est sur le marché depuis un peu plus de 100 ans. Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, la bouillotte a beaucoup évolué. Fabriqués en céramique, en argile, en métal ou en polybutylène, ils se positionnent désormais comme un article de soins personnels dont l’utilité est avérée.

Leur format pratique de bouteille ou de coussin et la durabilité des matériaux dont ils sont faits aujourd’hui en font un article extrêmement confortable, rapide et économique. En fait, ils sont moins chers que d’autres alternatives telles que le rapiéçage, la cire de paraffine chaude, les compresses et les sachets de graines.

D’une manière générale, vous trouverez sur le marché deux grands types de sachets d’eau chaude :

Ceux qui sont rechargeables et ceux qui sont électriques. Les premiers sont les classiques, ceux que vous avez rencontrés chez votre grand-mère et que vous devrez remplir d’eau par son bec. Auparavant, il faut avoir chauffé l’eau à environ 50 ºC pour profiter de sa chaleur pendant environ 2 heures.

Les électriques ont la même fonction que les rechargeables, mais avec eux, vous n’avez pas besoin de recharge car ils sont déjà fournis avec de l’eau ou un gel spécial. Vous pouvez choisir entre ceux qui sont chauffés en les branchant sur le secteur ou ceux qui sont chauffés en les insérant dans le micro-ondes. Dans les deux cas, vous sélectionnerez la version la plus avancée de ce produit.

Il ne vous faudra que quinze minutes pour profiter de trois heures de chaleur. Ils constituent un saut qualitatif car ils sont recyclables, n’émettent pas de mauvaises odeurs, garantissent une chaleur plus uniforme et leur couverture nous évite de nous brûler lorsque nous prenons le sac. De plus, ils chérissent de multiples accessoires qui sublimeront votre expérience de port.

Une femme qui souffre

Comparé à d’autres variantes (patch, lampes infrarouges ou coussins chauffants), il représente l’alternative la plus économique et la plus durable. (Source : Drobot : 36707412/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des bouillottes ?

Ce produit présente plusieurs avantages qui méritent votre attention. Sa chaleur est une ressource idéale pour lutter contre les contractures musculaires, les lumbagos, les douleurs articulaires, les troubles respiratoires, les migraines, l’insomnie et même les processus dépressifs ou anxieux qui nécessitent un traitement psychologique. Voyons ses avantages :

  • Fibromyalgie. Une étude récente menée par la faculté des sciences du sport de l’université d’Estrémadure a révélé que l’eau chaude aide à réduire les symptômes physiques et mentaux de la fibromyalgie. Il s’agit d’une pathologie chronique que la communauté scientifique continue d’étudier afin d’apporter des réponses à nombre de ses inconnues, qui n’ont pas encore été élucidées.
  • Une meilleure circulation. De même, il a été démontré que l’eau chaude appliquée par les sacs en question a un effet positif sur la réponse immunitaire en favorisant une augmentation de l’acide nitrique. Il en résulte une circulation périphérique plus fluide et une plus grande irrigation des nutriments et de l’oxygène vers les régions du corps qui sont enflammées, sténosées ou rigides. C’est ce que révèle une recherche entreprise par l’université de Loughborough au Royaume-Uni.
  • La détente. Cette chaleur peut être assimilée à une forme de chauffage passif qui génère un confort nutritif dans notre organisme et qui, à son tour, favorise la détente nécessaire à la pratique de la méditation ou pour accélérer la récupération après une blessure sportive ou une convalescence.

Y a-t-il des cas où les bouillottes ne sont pas recommandées ?

Malgré ses nombreux avantages, il y a certains inconvénients que vous devez également connaître. N’oubliez pas qu’à 100ºC, l’eau bouillonnera et le plastique se dégradera, surtout s’il est soumis à des températures élevées. Par conséquent, les fuites peuvent déverser de l’eau et provoquer des brûlures.

Par conséquent, ne laissez jamais l’eau dépasser 50°C.

Les diabétiques et les femmes enceintes ne doivent pas non plus les utiliser. Les premiers, parce qu’une mauvaise circulation des membres peut entraîner une perte de sensation et des brûlures très graves pouvant même nécessiter une amputation. Ce dernier, parce qu’une température corporelle supérieure à 38-39°C peut causer des lésions au fœtus.

Si vous souffrez d’un trouble cardiovasculaire, d’hypotension, d’hypertension, d’insuffisance rénale ou de toute autre affection dermatologique, vous devez restreindre l’utilisation des bouillottes, car la thermothérapie pourrait aggraver leurs effets et compromettre votre santé, par exemple en intensifiant les vertiges, le manque de coordination ou la vision trouble.

Sac à eau vert

La bouillotte est un article très pratique, à effet immédiat et qui évite la consommation de drogues. (Source : Blueskyimage : 30619418/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des sacs d’eau chaude ?

Comme vous pouvez le voir, les bouillottes ont de nombreuses qualités thérapeutiques qui les rendent valables pour contrecarrer les symptômes de nombreuses maladies physiques et psychologiques. Toutefois, il est également vrai qu’ils présentent certaines faiblesses ou certains inconvénients, qui sont résumés dans le tableau suivant.

Avantages
  • Ils offrent un soulagement immédiat sans avoir besoin de médicaments
  • Ils sont efficaces sur une grande variété de maux et d’inconforts.
  • Ils appliquent les propriétés de la thermothérapie, une discipline millénaire et contrastée
  • Il ne pourrait pas être plus facile à utiliser
  • Ils ont connu une évolution remarquable, étant sûrs à 100 % et écologique

Inconvénients
  • Ils exigent de savoir comment ils fonctionnent pour ne pas les surchauffer et nous brûler
  • Ils ne conviennent pas à tout le monde
  • Ne peut pas être utilisé de manière illimitée
  • Certains modèles dégagent de mauvaises odeurs
  • Son cycle de vie est court, atteignant en moyenne 2 ans de fonctionnement à plein régime

Critères d’achat

Comme pour tout autre article, surtout s’il est destiné à vos soins personnels et à votre santé, vous devez tenir compte de certains critères pour vous assurer du meilleur achat lors du choix d’une bouillotte. Dans les prochaines lignes, nous allons explorer ces facteurs plus en détail :

Sécurité et confort

Un produit comme une bouillotte doit vous permettre de bénéficier des bienfaits de la thermothérapie de manière efficace et sûre. Dans ce contexte, les sacs électriques vous fournissent une chaleur rapide, plus uniforme et plus durable que les sacs rechargeables et sans risque de brûlures, car ils sont généralement couverts par une housse.

Cette housse, en plus de jouer un rôle esthétique, agit comme un protecteur et un isolant afin que vous ne vous brûliez pas en ramassant le sac. Cependant, si le sac contient de l’eau au lieu de gel, vous devrez le remplacer après 2 ou 3 utilisations.

Femme avec douleur au ventre

Sa chaleur est une ressource idéale pour lutter contre les contractures musculaires, les lumbagos, les douleurs articulaires, les troubles respiratoires, les migraines, l’insomnie et même les processus dépressifs ou anxieux qui nécessitent un traitement psychologique. (Source : Ocusfocus : 55652976/ 123rf.com)

Durabilité

Les premiers sacs en céramique sont loin. Aujourd’hui, ils sont presque tous en caoutchouc synthétique ou en caoutchouc naturel. Les deux matériaux sont thermoplastiques et tolèrent des températures élevées, ce qui garantit une durée de vie acceptable du sac. On estime généralement qu’au bout de deux ans, vous devrez remplacer le sac par un autre.

Taille

Les dimensions et le poids du sac conditionneront sa manipulation et la possibilité de l’utiliser pour plus ou moins de zones de votre corps. Vous devez donc vous demander qui va l’utiliser et à quelles fins. Les sacs en forme de coussin sont limités à une utilisation sur les pieds ou les mains, tandis que les grands sacs, en format bouteille, sont valables pour tous les types d’applications.

Power

Ne choisissez jamais un sac avec une puissance excessive pour sa taille ou pour vos besoins, car cela le surchargerait et finirait par réduire son fonctionnement. Sinon, vous serez obligé de le remplacer par un autre plus puissant après peu de temps. En règle générale, les grands sacs ont une puissance d’environ 100 W, et c’est une puissance de référence qui peut servir de guide.

focus
Saviez-vous qu’une autre application des bouillottes est leur efficacité dans la lutte contre les troubles circulatoires ?

Accessoires

L’existence d’une bouche large, d’un bec verseur ou d’un onglet de sécurité sont des aspects qui peuvent influencer votre décision. De même, la longueur du câble ou la possibilité de réguler à volonté la vitesse de sortie de la chaleur, dans le cas des câbles électriques, ou encore la conception, la composition et le toucher de la couverture sont d’autres facteurs à prendre en compte.

Résumé

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’une bouillotte. Sa chaleur est efficace comme anti-inflammatoire, relaxant, analgésique et sédatif, constituant une alternative thérapeutique complète. Le corps et l’esprit sont bénis par les propriétés curatives de la thermothérapie qu’elle administre.

Parallèlement à l’innovation, ils sont de plus en plus sûrs et faciles à utiliser. Vous n’avez même pas besoin de chauffer l’eau et de la remplir à nouveau comme avant, il suffit de la garder au micro-ondes pendant quinze minutes pour profiter de trois heures de chaleur. Les enfants, les adultes et même les animaux domestiques peuvent les utiliser. Ils sont respectueux de l’environnement et nécessitent peu d’entretien.

Nous sommes sûrs qu’après avoir lu ceci, vous avez découvert plus d’une curiosité sur les bouillottes que vous ne connaissiez pas. Si vous l’avez trouvé intéressant, n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux, à nous poser des questions ou à laisser un commentaire. Avez-vous déjà choisi le vôtre ?

(Source de l’image surlignée : Rawpixel : 100102101/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Regardez Azumerndi Rédacteur en chef

Avatar

Les rédacteurs de REVIEWBOX.es recherchent et rédigent des articles informatifs de la plus haute qualité sur différents sujets de consommation.