Brosse à dents électrique : quelle est la meilleure en 2021 ?

Dernière mise à jour : 12 mars, 2021

Notre méthode

24Produits testés

25Heures investies

1Articles évalués

153Commentaires des utilisateurs

Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à nous brosser les dents avec des brosses à dents manuelles et beaucoup n’osent pas franchir le pas en essayant une brosse électrique. Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces brosses effectuent un nettoyage plus profond et plus efficace que les brosses manuelles.

Au fil des ans, les brosses à dents électriques ont révolutionné le nettoyage buccal, en facilitant le brossage des dents. De nombreux utilisateurs de ces brosses affirment que se brosser les dents est devenu une tâche plus facile et plus confortable. Les experts recommandent l’utilisation de ces brosses car elles atteignent les zones difficiles à atteindre et préviennent les maladies dentaires.

La chose la plus importante

  • La brosse à dents électrique est l’une des grandes avancées technologiques et est devenue le meilleur choix pour se brosser les dents. Ces brosses à dents ont plus d’améliorations et offrent un meilleur nettoyage que les brosses à dents manuelles.
  • Nous vous expliquons comment les utiliser pour obtenir un nettoyage en profondeur et comment vous devez les nettoyer. Vous verrez également quels problèmes de santé ils préviennent et comment votre enfant peut les utiliser.
  • Avant de l’acheter, vous devez savoir ce que le produit peut vous offrir et voir s’il vous convient. Pour ce faire, nous vous proposons quelques critères d’achat dans lesquels vous découvrirez les types de têtes, les mouvements qu’elle effectue et le mode de nettoyage qui vous convient.

Les meilleures brosses à dents électriques du marché : nos recommandations.

Nous avons fait une sélection des meilleures brosses à dents électriques dans chaque catégorie, de la plus vendue à celle qui comporte le plus d’accessoires. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes et uniques, il vous sera donc facile de trouver celui qui vous convient.

La meilleure brosse à dents électrique en fonction du rapport qualité-prix.


Letzte Preis-Updates : Amazon.de (15.05.21, 09:53 Uhr), Sonstige Shops (15.05.21, 08:21 Uhr)

Oral B nous propose une brosse à dents électrique rechargeable pour le brossage quotidien qui offre un nettoyage en profondeur.

Cette brosse à dents comprend un manche avec un minuteur de deux minutes, qui est le temps recommandé par les experts en soins bucco-dentaires. Il vibre également toutes les 30 secondes pour vous permettre de changer de zone de brossage. Également incluse dans la boîte, une tête de brosse de rechange pour ce modèle.

La meilleure brosse à dents électrique pour les enfants

Brosse à dents électrique axée sur le brossage des dents pour les enfants de plus de 6 ans. Livré dans des couleurs amusantes pour prendre soin des dents des plus jeunes membres de la famille.

Cette brosse à dents électrique rechargeable est dotée d’un minuteur de brossage de 2 minutes pour apprendre aux petits combien de temps ils doivent se brosser les dents. Elle comprend également une tête de brosse ronde qui élimine plus de plaque que la tête manuelle, des filaments souples pour les dents et les gencives des enfants, et une batterie qui dure jusqu’à 10 jours.

La meilleure brosse à dents électrique haut de gamme.

Il s’agit de la brosse à dents électrique haut de gamme la mieux notée du marché. Cette brosse à dents est dotée de la technologie magnétique iO qui offre un nettoyage professionnel et doux dans votre bouche.

Cette brosse à dents est composée d’une poignée à affichage interactif qui vous salue et vous montre un sourire lorsque vous faites du bon travail. Il affiche également le mode de brossage et vous rappelle quand changer la tête de brosse. Les modes de brossage proposés sont : nettoyage quotidien, sensible, soin des gencives, nettoyage intense, blanchiment et supersensible.

La meilleure brosse à dents avec plus d’accessoires

Brosse à dents électrique à 8 têtes de couleur noire. Il est doté d’une conception unique de poils qui assure un nettoyage en profondeur. Grâce à ses têtes, il nettoie jusqu’à 100 % de vos dents et améliore votre santé dentaire en 2 semaines. Il dispose également d’une batterie qui peut durer jusqu’à un mois d’utilisation quotidienne.

Cette brosse à dents dispose de 5 modes (blanc, propre, sensible, sensible, polissage, massage) afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à vos dents. Si vous devez partir en voyage, ce produit comprend un sac qui vous permettra de ranger la brosse à dents et ses accessoires. Et grâce à ses 8 têtes de brosse, vous n’aurez pas à changer de brosse à dents pendant deux ans.

Le meilleur pack de brosses à dents électriques

Fairywill nous offre un pack de deux brosses à dents électriques (noire et blanche) avec 5 têtes de brossage pour chacune. Les deux brosses sont dotées de la technologie sonique qui offre un nettoyage quotidien en profondeur. La batterie de ces brosses à dents dure jusqu’à 30 jours.

Le pack propose également 5 modes de nettoyage (blanchiment, nettoyage, mode zones sensibles, polissage et massage) pour que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre brossage. Lorsque vous voulez partir en voyage, il est livré avec un sac de voyage pour chacun d’entre vous. Et, grâce à ses 5 têtes de brosse par brosse, il dure jusqu’à 1 an.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les brosses à dents électriques

L’achat d’une brosse à dents électrique est une tâche plus difficile que l’achat d’une brosse à dents manuelle. Avant de trouver la solution idéale, il est conseillé d’évaluer certaines variables pour savoir laquelle répond à vos besoins spécifiques.

La brosse à dents électrique dure généralement un à deux ans, selon les têtes. (Source : Rh2010 : 132735779/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents électrique effectue automatiquement des mouvements rapides afin de réaliser un nettoyage dentaire. Ces brosses sont divisées en mouvements oscillants (d’avant en arrière) et ultrasoniques (émettant des sons ultrasoniques).

Caractéristiques Brosse à dents électrique Brosse manuelle
Peu coûteux
Nettoyage en profondeur
Confort de brossage
Modes de nettoyage
Changement de tête
Recommandé pour les enfants

Quels sont les avantages de la brosse à dents électrique ?

La brosse à dents électrique est là pour rester et détrôner la brosse à dents manuelle. Il s’agit d’une avancée technologique et d’une amélioration de la brosse à dents traditionnelle, qui évolue et innove constamment. Mais, comme tous les produits, il comporte certains facteurs pour et contre.

Avantages
  • Nettoyage en profondeur
  • Réduire la plaque dentaire et l’inflammation des gencives.
  • Un brossage plus confortable
  • Brossez les zones difficiles à atteindre

Inconvénients
  • Prix plus élevé que celui de la brosse manuelle
  • Le manuel est plus pratique à transporter et à utiliser en dehors de la maison.
  • Non recommandé pour les jeunes enfants

Quels sont les problèmes de santé qu’une brosse à dents électrique permet de prévenir ?

Lorsqu’il s’agit de prévenir les maladies, ces brosses sont la meilleure option. Ils réduisent la probabilité de souffrir de maladies parodontales, de perte de dents et de problèmes de gencives. Il convient également de noter que vous pouvez choisir des têtes de brosse avec des poils doux pour éviter toute forme d’irritation.

Les brosses à dents électriques parviennent en quelques semaines à nettoyer 100% de votre plaque dentaire et à prévenir toute nouvelle accumulation.

Malgré l’importance et l’utilité du brossage, il y aura des situations dans lesquelles l’utilisation d’une brosse à dents aux poils trop durs ou d’une brosse à dents non adaptée à notre état bucco-dentaire peut nous causer certains effets néfastes(1). Ces effets peuvent se produire aussi bien dans les tissus mous de la bouche que dans la cavité dure.

Comment utiliser correctement une brosse à dents électrique ?

Voyons maintenant quelles sont les étapes à suivre pour se nettoyer les dents avec une brosse à dents électrique. Il s’agit d’une tâche similaire à celle du manuel, mais avec des extras supplémentaires :

  1. Mouillez la brosse à dents et ajoutez du dentifrice.
  2. Divisez la bouche en deux zones (groupes de nettoyage) : les dents supérieures et les dents inférieures.
  3. La brosse à dents doit être placée à 45° par rapport à la ligne des gencives.
  4. Vous brossez d’abord la face visible de la dent, puis la face interne et enfin la partie abrasive.
  5. Lorsque vous avez terminé la partie supérieure, répétez les mêmes étapes pour la partie inférieure.
  6. Enfin, passez-le sur votre langue pour éliminer toutes les bactéries.
  7. Après le lavage, nettoyez la brosse et rangez-la ou chargez-la.

Ce qui rend les brosses ergonomiques, c’est qu’elles ont une poignée confortable pour les prendre en main. (Source : Yastremska : 108917690/ 123rf.com)

Quel est le temps de brossage avec une brosse à dents électrique ?

Les experts en hygiène bucco-dentaire recommandent de se brosser les dents au moins une fois après chaque repas ou 3 fois par jour. La durée maximale du brossage doit être de 2 minutes au total.

Ce chiffre a été estimé à partir d’une étude sur le brossage des dents, il ne s’agit pas d’un chiffre fictif. Un temps de brossage plus long peut endommager l’émail des dents ou les gencives.

Quand faut-il remplacer une brosse à dents électrique ?

Les brosses à dents manuelles doivent être remplacées tous les trois mois. Pour les brosses à dents électriques, on procède de la même manière, mais en changeant uniquement la tête de la brosse.

La brosse à dents électrique dure généralement de un à deux ans, selon les têtes.

Les brosses ont tendance à accumuler beaucoup de champignons et de bactéries qui nuisent à la santé de nos dents. En plus de cette recommandation, vous devez également suivre la routine de nettoyage que nous avons abordée dans les points précédents.

Le brossage des dents est l’une des parties les plus importantes de notre hygiène. (Source : Dmvasilenko77 : 121007457/ 123rf.com)

Une brosse à dents électrique est-elle recommandée pour les enfants ?

L’âge recommandé pour utiliser une brosse à dents électrique est à partir de 7 ans. Jusqu’à l’âge de 3 ans, il est recommandé que les parents se chargent du nettoyage des dents.

À partir de 3 ans, ils doivent être brossés avec une brosse à dents manuelle car ils sont encore trop jeunes pour utiliser une brosse à dents électrique. À partir de 7 ans, les brosses à dents électriques sont une excellente option pour nettoyer et prendre soin de la bouche de vos enfants.

Critères d’achat

Il existe tellement de types de brosses et tellement d’options lorsqu’il s’agit d’acheter une brosse à dents électrique, que vous devez considérer ce que chacune d’entre elles a à offrir. Voici ce que ce produit peut faire pour vous.

Batterie

Les batteries des brosses à dents électriques ont généralement deux modes de charge : batterie rechargeable ou piles. Les modèles les plus récents sont généralement des batteries rechargeables qui disposent de plusieurs modes de charge, de supports de charge ou d’étuis de voyage.

Pour la première charge de la brosse, il est conseillé de charger toute la brosse et jusqu’à ce que la batterie soit épuisée, ne pas la recharger. La base de chargement est généralement placée sur une surface plane. Lorsqu’il est en charge, un voyant lumineux clignote et lorsqu’il est chargé, il s’éteint.

La brosse à dents électrique est l’une des grandes avancées technologiques et elle est devenue le meilleur choix pour se brosser les dents. (Source : Yastremska : 116292034/ 123rf.com)

Technologie du mouvement

Selon la brosse à dents que vous choisissez et sa marque, elles auront des modes de brossage différents. Ces brosses comprennent des mouvements courants et d’autres spécifiques aux gencives sensibles, au brossage de la langue ou au blanchiment.

  • Le modèle de brosse à dents électrique rotative peut atteindre jusqu’à 6 000 coups par minute, ce qui facilite le brossage des dents.
  • Le modèle de brosse à dents électrique sonic peut atteindre 62 000 mouvements par minute, créant ainsi un nettoyage en profondeur. Ce brossage permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès, d’éliminer davantage de plaque dentaire et d’obtenir un nettoyage complet dès le premier jour.

Têtes de brosse

Au fil des ans, différentes têtes ont été conçues avec des fonctions différentes. La brosse à dents électrique est généralement fournie avec un commun et selon la fonction que vous souhaitez, vous verrez lequel choisir.

  • Tête rotative : tête rotative de forme ronde
  • Tête de sonic : tête allongée qui émet des ondes et permet à cette tête d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
  • Tête interdentaire : sont recommandés pour les personnes ayant des bridges ou des implants.
  • Tête pour les dents sensibles : pour les personnes ayant des gencives sensibles
  • Tête orthodontique : recommandé pour les personnes ayant un quelconque type d’orthodontie.
  • Tête de blanchiment : sa fonction est de blanchir les dents
  • La tête des enfants : pour les enfants

Minuterie

La brosse à dents électrique dispose d’un minuteur intégré pour le brossage. Lorsque la durée maximale de brossage d’environ 2 minutes est atteinte, la brosse à dents émet un signal sonore ou s’éteint.

Cela permet de s’assurer que vous respectez un brossage correct et que vous ne dépassez pas le temps imparti.

Ces brosses présentent plus d’améliorations et offrent un meilleur nettoyage que les brosses manuelles. (Source : Popov : 112391148/ 123rf.com)

Design ergonomique

Les brosses à dents électriques existent en différents modèles et certaines sont plus ou moins ergonomiques.

Les brosses à dents sont ergonomiques parce qu’elles ont une poignée confortable et que les boutons sont placés dans une position qui convient à votre main.

À ce design, vous pouvez ajouter qu’ils ont un renfoncement pour le soulagement de la main ou même une zone antidérapante qui permet une meilleure prise. Ceci est très important lorsqu’il est utilisé par des enfants car ils ont besoin d’une brosse adaptée à leur taille.

Résumé

Le brossage des dents est l’une des parties les plus importantes de notre hygiène. Il est donc important de choisir la meilleure brosse et celle qui nous convient le mieux. Après avoir lu notre guide d’achat, vous connaissez déjà les brosses présentes sur le marché, leurs caractéristiques et les avantages qu’elles présentent par rapport aux brosses à dents manuelles.

Si vous avez aimé cet article et que vous l’avez trouvé utile, vous pouvez nous laisser un commentaire pour savoir ce que vous en pensez et le partager dans vos réseaux pour aider plus de personnes comme vous.

(Featured Image Source : Molodykov : 143199271/ 123rf.com)

Références (1)

1. Paredes Silva, Carla Fernanda (2017). Comparaison de l’efficacité de la brosse à dents électrique par rapport à la brosse à dents manuelle dans l’élimination de la plaque dentobactérienne supragingivale. Projet de recherche présenté comme condition préalable à l’obtention du diplôme de dentiste. Diplôme de dentiste. Quito : UCE. p. 83
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?