Brosses à dents électriques : quelles sont les meilleures en 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

9Produits analysés

20Heures passées

6Articles examinés

69Avis des utilisateurs

On dit que le sourire est le miroir de l’âme, ou était-ce les yeux ? Peu importe, car, quoi qu’il en soit, le sourire nous sert de carte de visite. Selon le Dr Juan Carlos Pérez Varela, président de l’Association espagnole d’orthodontie, “derrière un beau sourire ou une bouche bien soignée, il y a (…) une personne qui prend soin d’elle-même et se soucie de son image”.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de beauté, mais, comme le poursuit ce spécialiste, “un beau sourire est, aujourd’hui comme hier, la garantie d’une fonction buccale correcte et d’une bonne santé”. Dans cet article, nous allons parler d’un outil qui peut vous aider à obtenir ce beau sourire auquel nous aspirons tous, une brosse à dents électrique !

Le plus important

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire nous aide à garder nos gencives et nos dents en bonne santé afin qu’elles puissent faire leur travail pendant de nombreuses années.
  • Plusieurs études indépendantes ont montré ces dernières années que les brosses à dents électriques sont plus efficaces pour éliminer la plaque bactérienne des dents.
  • Lors de l’achat d’une brosse à dents électrique, vous devez tenir compte, entre autres critères, des têtes avec lesquelles elle est compatible, de sa source d’alimentation et de la durée de vie de la batterie.

Les meilleures brosses électriques du marché : nos recommandations

Aujourd’hui, le prix n’est pas une excuse pour ne pas acheter une brosse à dents électrique, pas plus que le manque d’options. Il existe des brosses pour toutes les poches, pour tous les âges, de différentes couleurs et avec des fonctions qui semblent presque plus appropriées pour un vaisseau spatial. Dans cette section, nous avons sélectionné cinq pinceaux qui en valent la peine, tant en termes de qualité que de prix.

La brosse électrique la plus complète, avec cinq modes de nettoyage

Cette brosse Philips est désormais le joyau de la marque. Il utilise la technologie sonique brevetée de Philips qui permet un nettoyage en profondeur et en douceur, car les liquides pénètrent entre les dents et nettoient les gencives. De plus, les poils des têtes, avec leur forme innovante en diamant, nettoient chaque côté des dents et des molaires.

Elle effectue environ 31 000 mouvements par minute et enlève jusqu’à sept fois plus de plaque qu’une brosse à dents manuelle, selon son fabricant. Il dispose de cinq modes de nettoyage – Clean, White, Polish, Gum care et Sensitive – et de deux minuteries – Smartimer et Quadpacer. Disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, or, rose et violet foncé.

La meilleure brosse électrique haut de gamme

Le Genius 10000N est actuellement l’option la plus complète de cette marque. C’est une brosse haut de gamme, et cela se voit aussi dans son prix. Il est doté d’une technologie innovante d’assistance à la protection des gencives qui vous indique les zones où vous exercez trop de pression pour prévenir les problèmes de gencives.

Il existe six modes de brossage, ainsi que l’option Philips : PRO Clean, Bleaching, Gum Care et Sensitive. Il comprend également un étui de voyage à double charge qui permet de recharger à la fois votre brosse à dents et votre téléphone avec une seule prise. Il est disponible en différentes couleurs : noir, noir minuit, blanc, or rose et orchidée.

La brosse électrique avec le meilleur rapport qualité/prix

Ce modèle est l’un des plus avantageux du marché. Bien sûr, il n’est pas aussi complet que les précédents, mais ses caractéristiques sont beaucoup plus élevées que son prix. Il combine un puissant mouvement croisé de la tête avec sa technologie 3D caractéristique – d’oscillation, de rotation et de pulsation – pour éliminer 100% de la plaque.

Il dispose d’un mode de nettoyage quotidien spécialement conçu pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Il est doté d’une minuterie de deux minutes – le temps idéal pour un bon brossage – et émet un signal toutes les trente secondes pour changer la position de la brosse. Sa batterie a une autonomie allant jusqu’à deux semaines en cas d’utilisation quotidienne.

La meilleure brosse à dents électrique avec minuterie

La marque de cette brosse est beaucoup moins connue, mais pas pour cette raison de moins bonne qualité. Ce modèle de Fairywill vous permettra d’obtenir de très bons résultats grâce à ses impressionnants 40 000 mouvements par minute, qui éliminent la plaque bactérienne dans une plus large mesure qu’une brosse classique. Sa batterie est pleine en environ quatre heures et dure environ un mois.

Il offre cinq modes de fonctionnement : nettoyage, blanchiment, sensibilité, massage et polissage. Il dispose également d’une minuterie intelligente qui s’active toutes les trente secondes pour changer la position de la brosse et marque les deux minutes de “régulation”. Il est étanche, vous n’avez donc pas à vous inquiéter s’il tombe dans l’évier.

La brosse électrique la plus économique

Nous avons ici une option simple mais économique – nous vous avions dit qu’il n’y avait pas d’excuse – son moteur, bien que moins puissant que celui des autres brosses, lui permet de fonctionner à 7600 mouvements par minute. Il est également doté d’une minuterie qui nous avertit au bout de deux minutes, et aussi toutes les vingt secondes, de changer la zone de la bouche.

En outre, il est compatible avec toutes les têtes Oral-B. Le design CrossAction de sa tête est inspiré des outils professionnels de nettoyage des dents et entoure chaque pièce de ses filaments, qui sont inclinés de seize degrés, tout en éliminant la plaque dentaire grâce à sa technologie d’oscillation et de rotation en 2D.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les brosses à dents électriques

La santé dentaire est une question qui nous concerne presque tous. Nous savons qu’il est essentiel de se brosser les dents plusieurs fois par jour, mais souvent nous ne savons pas comment le faire correctement et nous aggravons ainsi la santé de nos dents et de nos gencives. Ensuite, nous allons essayer de résoudre les doutes les plus fréquents concernant les brosses à dents électriques.

Les brosses électriques enlèvent plus de plaque bactérienne qu’une brosse manuelle.
(Source : Citalliance : 19392888/ 123rf.com)

Une brosse à dents électrique est-elle meilleure qu’une brosse à dents manuelle ?

Beaucoup de gens se demandent si cela vaut vraiment la peine d’investir dans une brosse à dents électrique. Nous pensons que c’est le cas. Selon une étude publiée en 2014 par l’organisation indépendante Cochrane, au cours des trois premiers mois d’utilisation, l’élimination de la plaque bactérienne s’améliore de 11 % en moyenne, et à long terme, après ces trois mois, de 21 %.

Ces données n’impliquent pas nécessairement que de bons résultats ne peuvent être obtenus avec une brosse manuelle, car la plus grande efficacité des brosses électriques pourrait bien être due à leur utilisation plus simple. En tout cas, il est un fait qu’un grand pourcentage de la population ne sait pas comment se brosser les dents correctement avec une brosse à dents manuelle.

Une étude du Conseil général des pharmaciens publiée en 2007 a conclu que 80 % de la population a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Grâce à ses fonctions de puissance réglable, de minuterie, de mouvements par minute ou de capteur de pression, entre autres, se brosser “bien” les dents avec une brosse à dents électrique est beaucoup plus facile, ce qui en fait un pari sûr.

Il y a autant de modèles sur le marché alimentés par des piles rechargeables, généralement au lithium, qu’il y a de modèles à piles. (Source : Iliamani : YvwFvNzb0J4/ Unsplash.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une brosse à dents électrique ?

L’utilisation d’une brosse à dents électrique, comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, présente de nombreux avantages, presque tous liés à sa simplicité d’utilisation. Cependant, comme presque tout dans cette vie, ils ont aussi des inconvénients. C’est vous qui devez mettre toutes les informations sur l’échelle pour décider si elles sont une bonne option pour vous.

Avantages
  • Enlève plus de plaque bactérienne qu’une brosse manuelle
  • L’effort de brossage des dents est moindre car la brosse fait le travail à votre place
  • Ils sont moins abrasifs pour l’émail des dents
  • Améliorer la gingivite et la parodontite
  • Les différentes têtes disponibles sont adaptées aux besoins de chaque personne
  • Ils vous avertissent lorsque les deux minutes de brossage recommandées sont écoulées

Inconvénients
  • L’investissement initial est plus élevé
  • Acheter des têtes de rechange et en utiliser une nouvelle tous les trois mois
  • Vous pouvez réutiliser la brosse autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devrez changer les têtes, ce qui produira des déchets plastiques
  • Vous dépendez de la batterie ou de l’électricité pour les utiliser

Comment fonctionne une brosse à dents électrique ?

Cela dépend beaucoup de chaque fabricant, toutes les brosses ne fonctionnent pas de la même façon. Ils fonctionnent tous à partir d’un moteur qui produit une vibration qui se traduit par l’un ou l’autre mouvement et qui est canalisée vers les poils de la tête.

Ses mouvements peuvent être résumés en oscillation, rotation, pulsation et différentes combinaisons.

Aujourd’hui, il existe également des brosses qui intègrent la technologie sonique ou ultrasonique, dont nous parlerons plus loin. Les poils de ces types de brosses effectuent des mouvements microscopiques à une très haute fréquence – plusieurs milliers de mouvements par minute. Ils injectent également du liquide entre les dents pour déloger la plaque dentaire.

Quelles sont les différences entre une brosse électrique, sonique et ultrasonique standard ?

Pour éviter toute confusion, il faut tout d’abord préciser que ces trois types de brosses sont des brosses électriques alimentées par un moteur qui fait bouger les têtes. Tous trois sont conçus pour éliminer autant de plaque que possible, mais ils fonctionnent de manière différente. Aujourd’hui, le prix varie également : les brosses soniques et ultrasoniques sont plus chères que les brosses électriques standard.

  • Brosse électrique standard : Ils peuvent atteindre 12 000 mouvements par minute, bien qu’ils restent généralement autour de 6 000. Ils tournent et oscillent autour de chaque dent.
  • Brosse sonique : Ces types de brosses ont une vitesse de plus de 30 000 mouvements par minute. Les ondes sont introduites dans les cavités buccales par la salive et éliminent ainsi les bactéries même dans les trous les plus cachés.
  • Brosse à ultrasons : Ils atteignent même 192 000 000 de mouvements par minute et dépassent le seuil de l’audition humaine. Bien que la première brosse à ultrasons ait été brevetée en 1992, ce n’est qu’en 2013 qu’elle a commencé à devenir populaire sur le marché.

Le nettoyage d’une brosse électrique est aussi simple que le nettoyage d’une brosse manuelle.
(Source : Kal Visuals : b1Hg7QIzcc/ Unsplash.com)

Comment utiliser une brosse à dents électrique ?

Nous vous l’avons déjà dit : utiliser une brosse à dents électrique est très facile. Si vous vous apprêtez à utiliser votre brosse pour la première fois, sachez que vous devrez charger sa batterie pendant plus d’heures que d’habitude avant de pouvoir commencer à l’utiliser. Dans tous les cas, il est important que vous lisiez attentivement les instructions fournies par le fabricant.

  • Tout d’abord, mettez la tête sur la brosse.
  • Mouillez les poils et appliquez votre dentifrice habituel.
  • Mettez la brosse dans votre bouche et passez-la sur chaque dent et chaque molaire. Si votre brosse à dents n’est pas équipée d’un capteur de pression, essayez de ne pas appuyer trop fort.
  • Lorsque les deux minutes recommandées sont écoulées, votre brosse vous avertit ou s’éteint.
  • Séparez la tête de la poignée et nettoyez-la soigneusement. Il est préférable de le laver, si possible, à l’eau chaude au moins une fois par semaine, car l’eau froide ne dissout pas complètement le dentifrice et il s’accumule entre les poils de la tête.

À quelle fréquence faut-il remplacer les têtes de brosse électrique ?

Les spécialistes recommandent de changer la tête aussi souvent que vous changeriez votre brosse à dents manuelle, c’est-à-dire tous les trois mois. Il existe en effet des têtes dont les filaments sont teints avec une encre spéciale qui perd sa couleur pour indiquer que, lorsqu’ils l’ont complètement perdue, il est temps de les remplacer.

Bien sûr, c’est aussi une question de bon sens et la durée de chaque tête dépendra aussi de son fabricant, de la dureté des poils et de l’usage que vous en faites – ce n’est pas la même chose d’utiliser la brosse électrique deux fois par jour que d’en utiliser une seule. Il est recommandé d’acheter les pièces de rechange par lots de plusieurs têtes, car cela sera plus économique.

Les différentes têtes disponibles sont adaptées aux besoins de chaque personne.
(Source : Ian Allenden : 43629568/ 123rf.com)

Comment nettoyer une brosse à dents électrique ?

Le nettoyage d’une brosse électrique est aussi simple que le nettoyage d’une brosse manuelle. La première chose que vous faites est de nettoyer les poils de la tête. Comme la poignée n’est normalement pas étanche, nous vous recommandons de séparer la tête de la poignée et de la placer sous le robinet. Vous pouvez nettoyer la poignée avec un chiffon humide une fois par semaine.

Il est également conseillé de faire tremper de temps en temps la tête dans un bain de bouche ou des comprimés de nettoyage de prothèses ou d’appareils. Comme mentionné précédemment, l’eau froide seule ne dissout pas complètement le dentifrice. Il est donc conseillé de se nettoyer la tête à l’eau chaude ou tiède au moins une fois par semaine.

Est-il préférable d’avoir une brosse avec un système d’irrigation intégré ou d’acheter deux produits distincts ?

Nous ne pouvons pas donner une réponse claire à cette question. Bien sûr, un modèle de brosse électrique qui comprend également une unité d’irrigation sera beaucoup plus pratique, et dans la même structure vous aurez la brosse, l’unité d’irrigation et le compartiment à eau. Toutefois, si vous achetez les deux produits individuellement, vous aurez un choix plus large de produits.

Les brosses à dents électriques sont moins abrasives pour l’émail des dents.
(Source : Alena Ozerova : 116758149/ 123rf.com)

A partir de quel âge peut-on utiliser une brosse à dents électrique ?

Il n’y a pas d’âge spécifique auquel les enfants peuvent commencer à utiliser des brosses à dents électriques. Normalement, il est recommandé de commencer à les utiliser lorsqu’ils sont en mesure de le faire, c’est-à-dire généralement entre sept ans et une autre année. Les brosses à dents électriques, en particulier celles qui sont équipées d’un capteur de pression, ne sont pas du tout contre-indiquées pour les enfants.

En tout état de cause, si l’enfant est jeune, il est préférable qu’un parent ou une autre personne responsable soit présent pendant le nettoyage de la bouche de l’enfant. Idéalement, puisque les enfants ont tendance à imiter les comportements de leur environnement, ils devraient se brosser les dents en même temps qu’ils apprennent à utiliser correctement leur brosse à dents électrique.

Critères d’achat

Vous l’avez vu tout au long de cet article : il existe de nombreux types de brosses électriques. Les performances de chacun varient considérablement, tout comme leurs prix. Comment ne pas se perdre dans ce flot d’informations ? Quel pinceau acheter ? Certainement, en tenant compte de certains critères. Les plus importantes, à notre avis, sont les suivantes :

  • Têtes
  • Pouvoir et autonomie
  • Fonctions
  • Conception
  • Accessoires

Têtes

Lorsque vous achetez une brosse à dents électrique, il est important que vous pensiez à ses têtes. Il existe sur le marché une énorme variété de brosses qui varient presque exclusivement par le type de tête qu’elles comportent en standard. Soyez donc conscient que vous pouvez acheter des têtes compatibles pour acquérir une tête qui s’adapte le plus possible aux besoins de votre bouche.

Un aspect essentiel est que votre brosse soit compatible avec différentes têtes ou qu’il soit facile de trouver des pièces de rechange. Sinon, votre brosse à dents électrique durera aussi longtemps que les têtes de brosse dans la boîte. Les marques des modèles que nous avons passés en revue ci-dessus produisent des brosses et des têtes qui sont largement disponibles dans n’importe quel magasin.

Il est également conseillé de faire tremper de temps en temps la tête dans un bain de bouche ou des comprimés de nettoyage de prothèses ou d’appareils. (Source : Lesly Juarez : 1AhGNGKuhR0/ Unsplash.com)

Pouvoir et autonomie

Sur le marché, on trouve à la fois des modèles alimentés par des piles rechargeables, généralement au lithium, et des modèles à piles – bien que celles-ci soient de moins en moins courantes -. La batterie vous oblige à dépendre des prises, alors que vous pouvez acheter les piles dans n’importe quel magasin. Il existe également des modèles câblés, mais ils sont très rares de nos jours.

La plupart des brosses modernes ont une base de charge inductive ou peuvent être alimentées directement par le secteur, ou même par USB. L’autonomie est également un point à prendre en compte. Une autonomie optimale devrait être supérieure à deux semaines d’utilisation normale – trois fois par jour de deux minutes chacune.

Fonctions

La plupart des brosses électriques disponibles aujourd’hui offrent des fonctions supplémentaires allant au-delà du simple brossage. Ces caractéristiques les rendent plus efficaces, voire plus faciles à utiliser. Bien sûr, ces suppléments augmentent le coût de la brosse à dents électrique, mais il n’y a pas de mal à les connaître pour prendre une décision éclairée :

  • Minuteur : La minuterie vous avertit ou arrête la vibration de la brosse au bout de deux minutes, ce qui correspond à la durée de vie d’une brosse pleine.
  • Alarme de secteur : Cette alarme retentit toutes les trente secondes environ pour vous inciter à passer à un autre endroit de la bouche.
  • Capteur de pression : Cette fonction vous empêche de vous brosser les dents en exerçant une trop forte pression sur les gencives. De cette façon, vous éviterez les saignements ou les rétractions gingivales.
  • Modes de nettoyage : Ils servent à adapter le lavage aux besoins spécifiques de votre bouche.
  • Écran : Le petit écran fourni avec certaines brosses fournit des informations sur le mode de nettoyage ou le temps de brossage choisi.
    Bluetooth et les candidatures : Les modèles les plus modernes permettent de se connecter à un smartphone pour contrôler l’hygiène buccale.

Les spécialistes recommandent de changer la tête aussi souvent que vous changeriez votre brosse à dents manuelle, c’est-à-dire tous les trois mois. (Source : Ian Allenden : 81939661/ 123rf.com)

Conception

La structure de la brosse électrique doit être un critère décisif lors de l’achat d’un modèle particulier, car elle influence l’utilisation qui sera faite de l’appareil. Ce n’est pas tant une question de couleurs ou de design attrayant, mais plutôt de fonctionnalité de la poignée et de son ergonomie. Il est également important de noter que la conception antidérapante permet d’éviter des accidents malheureux.

Vérifiez également que la brosse et sa base de chargement sont robustes, solides et donnent une bonne impression de qualité. Il doit disposer d’un compartiment de stockage pour les têtes qui, dans certains modèles, peut faire office de stérilisateur. Il peut également être possible d’ancrer l’appareil au mur de manière à ce qu’il prenne moins de place.

Accessoires

Les brosses électriques les plus complètes comprennent des accessoires supplémentaires, tels qu’une mallette pour les ranger et les transporter, ou des têtes de rechange. Le modèle le plus simple est capable de nettoyer les dents de manière parfaitement efficace, mais il est également reconnaissant qu’un appareil de ce type nous offre des extras qui facilitent le processus de lavage.

Plus une brosse à dents comporte d’accessoires, plus son prix est élevé. Si cela ne vous pose pas de problème, nous vous conseillons d’apprécier tout particulièrement la valise de voyage, les têtes supplémentaires ou un système d’irrigation, comme mentionné ci-dessus, qui injecte de l’eau sous pression dans les espaces interdentaires et les cavités.

La plupart des brosses électriques disponibles aujourd’hui offrent des fonctions supplémentaires allant au-delà du simple brossage. (Source : Olaf Speier : 81600490/ 123rf.com)

Résumé

L’hygiène buccale est un sujet de préoccupation croissante dans notre société. Un beau sourire est l’une des caractéristiques les plus appréciées et les plus recherchées, il n’est donc pas surprenant que nous soyons de plus en plus soucieux de prendre soin de nos précieuses dents. Une bonne façon de se brosser les dents tous les jours est d’utiliser une brosse à dents électrique comme celles que nous vous avons présentées plus tôt.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et intéressant. N’oubliez pas que, que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, il est important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour – mais idéalement trois fois – et que le processus de brossage dure environ deux minutes, comme le recommandent les dentistes. Cela vous aidera à garder vos dents en bonne santé plus longtemps.

Et vous, utilisez-vous déjà des brosses à dents électriques ? Parlez-en dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article dans vos réseaux sociaux au cas où vous l’auriez trouvé intéressant.

(Source de l’image en surbrillance : Sergey Kolesnikov : 57045204/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Eva Leal Rédacteur en chef

Eva Leal

J’ai un diplôme de journalisme et je suis un geek du maquillage. J’aime aussi me tenir au courant des nouveaux développements dans le monde de la beauté. Dans REVIEWBOX.es, j’ai l’occasion de partager ma passion et mes connaissances avec vous. Voulez-vous vous joindre à moi ?