Centre de repassage : Quel est le meilleur en 2021 ?

fille repassant des vêtements

Publié : 12 mars, 2021

Notre méthode

21Produits testés

16Heures investies

6Articles évalués

80Commentaires des utilisateurs

Le centre de repassage est un appareil qui laisse un avis très clair chez tous ceux qui l’essaient. L’appareil n’a rien à voir avec les fers à repasser de toute une vie. Ses fonctions rendent le repassage plus court et beaucoup plus efficace sur les plis. Il est très différent du repassage traditionnel.

Selon les propriétés des tissus, lorsque les tissus sont mouillés, la formation de plis est plus importante. À cela s’ajoute le processus d’essorage et de séchage, tant de mouvements modifient la position des fibres, ce qui fait que les vêtements sont remplis de plis très difficiles à enlever. (3).

La chose la plus importante

  • Les centres de repassage se différencient par deux caractéristiques, leur puissance de vapeur et leur réservoir séparé.
  • Le prix est plus élevé que celui des fers à repasser classiques ou à vapeur. En effet, ils offrent des caractéristiques permettant un repassage supérieur.
  • Il faut comprendre et connaître ces deux points : la force et la durée optimales de la vapeur pour apprécier les performances de chaque modèle.

Les meilleurs centres de repassage du marché : nos recommandations.

Après nos recherches sur les stations de repassage, nous avons choisi plusieurs modèles qui se sont avérés très efficaces. Ils sont de différentes gammes, derrière eux il y a beaucoup de clients satisfaits et des évaluations positives, donc nous voulons les recommander. Voyons voir :

Le meilleur centre de repassage selon le rapport qualité-prix

Fabriqué par Rowenta, le site Vapeur facile a une pression de 5,5 bars. Vapeur continue de 100 gr/min et une course de vapeur de 210 gr/min. Son réservoir de 1,2 litre peut être rempli pendant le repassage, prêt à l’emploi en 2 minutes.

Le best-seller numéro 1 pour ses fonctionnalités et son prix économique. Il dispose d’un mode d’économie d’énergie et d’eau, d’une cartouche collectrice de calcaire et d’un coffre pour faciliter le transport. Les centres de repassage Rowenta subissent des tests de qualité. C’est pourquoi il est fréquent de trouver des gouttes d’eau sur la semelle.

Le meilleur centre de repassage automatique

Un produit Philips, le PerfectCare Elite a un débit de vapeur continu de 150 gr/min. Son débit de vapeur atteint 500 gr/min. Elle a une pression maximale de 7,5 bar et une puissance de 2400 w. Son réservoir est de 1,8 litre, amovible pour être rempli sans l’éteindre, et il met 2 minutes à chauffer.

C’est le centre automatique le plus complet, adaptable à tous les types de tissus avec arrêt automatique. Il est doté d’un détecteur de calcaire et d’un système autonettoyant. Il a une fonction d’économie d’énergie et d’eau. Il peut être utilisé pour la vapeur verticale.

Le meilleur centre de repassage pour son design compact.

CareStyle Compact fabriqué par Braun, a une puissance de 2200 watts. Sa pression maximale est de 5 bars. Il a un débit de vapeur continu de 110 gr/min et une course de 300 gr/min. Son réservoir est de 1,3 litre.

Il dispose d’un système d’arrêt après 10 minutes d’inactivité. Il dispose d’un mode Eco pour économiser et d’un filtre anticalcaire. Il permet un repassage vertical et un réglage manuel pour tous les types de tissus. Tout cela dans un modèle apprécié pour sa taille compacte et sa facilité d’utilisation.

Le meilleur centre de repassage vertical selon la qualité et le prix.


Vente

AffiliateLink


Philips GC524/60 EasyTouch Plus Vapeur à vêtements 1600W 1,6 L Crème

Lire les avis des utilisateurs

79,00 EUR

Acheter sur Amazon

Fabriqué par Phillips le EasyTouch Plus. Il dispose de 5 niveaux de vapeur pour tous les types de tissus et d’un débit de 32 gr/min. La température de la vapeur est sans danger, même pour les tissus délicats comme la soie. Sa puissance est de 1600 w et il dispose d’un réservoir de 1,6 litre. Il est prêt à l’emploi en 1 minute et comprend un système anti-calcaire.

Il est livré avec des accessoires qui facilitent le repassage vertical. Il s’agit du tube réglable à différentes hauteurs, du cintre spécial pour tous les types de vêtements et de la mitaine de protection. Plus de 400 évaluations indiquent une note de 4,1 sur 5. Le prix de cette gamme de base est assez économique.

Guide d’achat : ce qu’il faut savoir sur les centres de repassage.

Tout le monde ne sait pas exactement ce qu’est un centre de repassage. Quelle est la différence entre un fer à repasser et un fer à vapeur ? C’est pourquoi cette section est consacrée à tous les doutes qui surgissent autour de cet appareil. Il peut être utile si vous en avez déjà un, ou si vous êtes à la recherche d’un bon choix.

chica planchando

Si votre centre de repassage n’est pas équipé d’un filtre ou d’une fonction anti-calcaire, utilisez toujours de l’eau distillée. (Source : Anton Estrada : 108059929_s/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un centre de repassage et quels sont ses avantages ?

Les centres de repassage ou stations de repassage sont des appareils ménagers capables de générer plus de vapeur que les fers à repasser. Ils sont beaucoup plus grands car le réservoir d’eau est indépendant. Ils sont reliés par un tuyau qui libère la vapeur dans le fer.

Les fibres textiles soumises à des températures élevées se ramollissent, ce qui permet de les façonner. (2). La force de la vapeur et la chaleur facilitent le tri des fibres. Cela permet d’éliminer les rides en moins de temps et de manière beaucoup plus facile. (1).

Examinons ses avantages.

Avantages
  • Repassage plus rapide
  • Un repassage plus efficace
  • Élimine les bactéries et les mauvaises odeurs des vêtements.
  • Entretien des tissus

Inconvénients
  • Prix élevé
  • Ensemble lourd
  • Un volume plus important

Quels sont les types de centres de repassage ?

Il existe deux types de centres de repassage : vertical et horizontal. La première n’a pas besoin de table pour repasser, car vous pouvez le faire directement depuis le cintre. Il contient une brosse spéciale pour les vêtements plus délicats ou pour ceux qui sont suspendus comme des rideaux.

Les centres de repassage horizontaux ressemblent davantage aux fers à repasser traditionnels, à l’exception de leur réservoir externe. Ils s’utilisent sur une table et permettent de repasser tous types de vêtements, comme le linge de lit ou les mouchoirs. Ils présentent également d’autres différences significatives que nous verrons plus loin.

Vertical Horizontaux
Réservoir externe Oui Oui
Débit et pression de la vapeur Mineure et continue Majeur et avec des coups de vapeur
Formulaire de repassage Vertical seulement Horizontal et vertical pour certains modèles
Prix Menor Major
Température Réglable Réglable et automatique
Fonctions Eco, autonettoyage et arrêt automatique Certains modèles Certains modèles
Permet les essences aromatiques Certains modèles Non

Quelle sorte d’eau verse-t-on dans une centrale de repassage ?

Il faut utiliser de l’eau distillée. La température élevée à l’intérieur de la cuve n’évapore que l’eau, laissant derrière elle les résidus qu’elle peut contenir. Le calcaire et autres résidus minéraux se solidifient et peuvent tacher les vêtements ou bloquer la sortie de vapeur. En raison de cet effet, le fer est endommagé.

Pour éviter ce problème, nous devons utiliser de l’eau distillée, car elle a été purifiée. L’eau distillée peut être achetée dans presque tous les supermarchés et son prix est très bas.

Organisation des consommateurs et des utilisateurs
“Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, vous êtes victime du calcaire, car il endommage les appareils ménagers. Pour éliminer ce problème, il existe des appareils qui éliminent le calcaire, selon nos études, ils sont plus efficaces que les détartrants”.

Comment nettoyer le calcaire d’une centrale de repassage ?

Si votre centre de repassage présente les symptômes suivants : il ne libère pas la vapeur uniformément par tous les trous, la semelle du fer est tachée de blanc ou de rouille, des taches apparaissent sur les vêtements ou il ne libère pas la vapeur correctement, il est temps de le nettoyer pour résoudre ces problèmes.

Certains modèles sont dotés d’un témoin lumineux, dans d’autres, il est préférable de procéder à un nettoyage périodique pour éviter tout désagrément.

Il suffira de retirer le filtre et de le laver au robinet. Vous devrez également nettoyer le réservoir d’eau et les sorties de vapeur. Pour ce faire, nous vous présentons ci-dessous plusieurs options :

  • Liquide anti-calcaire : Spécial pour les centres de repassage. Versez-le dans le réservoir d’eau. Une fois le temps écoulé, il est jeté, lavé et rempli à nouveau d’eau distillée. Nous libérons la vapeur sur un vieux morceau de tissu pour expulser les restes.
  • Vinaigre : C’est le même processus que pour le liquide anticalcaire. Dans ce cas, versez l’eau et le vinaigre dans les mêmes proportions. N’oubliez pas de ne pas mettre le fer en marche avant de l’avoir nettoyé et d’avoir remplacé le mélange par de l’eau distillée.
  • Eau forte : Cette option est la moins recommandée. L’eau forte est un liquide très toxique et corrosif, vous devez être très prudent. Versez-le à l’intérieur, laissez-le agir pendant 15 minutes, puis retirez-le et lavez très bien le réservoir. A la fin, répétez l’expulsion des restes sur un vieux tissu.

fille repassant des vêtements sur un cintre

Les centres de repassage verticaux vous permettent de repasser les rideaux lorsqu’ils sont suspendus, ainsi que les vêtements délicats. (Source : pressphoto:5699063 /freepik.co.uk)

Comment éviter les coulures du centre de repassage ?

Il arrive que les stations de repassage dégoulinent de la semelle, du tuyau ou de la valve du réservoir. Cela peut être gênant en raison des flaques d’eau sur le sol qu’il faut ensuite sécher. Nous avons donc préparé pour vous un tableau présentant certains des problèmes et des solutions possibles.

Problème Solution
Température trop basse Vous devez augmenter la température pour passer à l’option vapeur ou régler un niveau supérieur.
D’autres produits ou de l’eau non distillée ont été utilisés. Vous devrez nettoyer le réservoir.
De la vapeur s’est condensée dans le tuyau depuis la dernière utilisation. Vous devez appuyer sur le bouton pour produire de la vapeur jusqu’à ce que l’eau ne sorte plus.
Le bouchon du réservoir fuit Assurez-vous qu’il est bien fermé.
Le tuyau fuit parce que la valve ou la cartouche est entartrée. Retirez la valve et nettoyez-la, assurez-vous de bien la fixer.
La base de la plancha verticale fuit parce que le tuyau est trop plié. Placez le vêtement sur un endroit plus élevé afin que le tuyau ne soit pas plié.

Comment ranger un centre de repassage ?

Dans les grandes maisons, ce n’est pas un problème, mais si votre maison est petite, cela peut devenir un problème. L’un des inconvénients des centres de repassage est leur grande taille. Toutefois, cela ne doit pas être un obstacle pour en profiter. Nous vous proposons donc quelques idées pour organiser votre espace de repassage :

  • Dans le placard, si votre placard est grand, vous pouvez y faire de la place.
  • Une petite étagère, à placer dans la salle de bains ou dans le local de la machine à laver.
  • Une petite table rectangulaire avec une étagère en dessous. Elle servira de table à repasser et vous pourrez ranger la station de repassage en dessous. Vous pouvez le placer dans la salle de bains, dans la cuisine ou même dans un couloir.
  • Au-dessus de la machine à laver ou du sèche-linge s’ils ne sont pas dans une armoire.
  • Une petite étagère sur le mur dans un coin de votre maison.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui des centres de repassage aux multiples fonctions : matériaux et modèles très ergonomiques. Mais, lorsqu’il s’agit d’en acheter un, il y a des facteurs plus importants que ceux-ci. Vous devrez être clair sur ces aspects, pour faciliter votre recherche et choisir le meilleur.

Coup de vapeur

Il s’agit d’une fonction qui permet d’identifier les centres de repassage. En plus de la vapeur à flux continu, ils disposent d’un bouton “coup de vapeur”. Ce bouton permet à la vapeur de sortir avec plus de pression que la vapeur normale. La poussée de vapeur permet d’éliminer les plis tenaces des tissus épais et résistants tels que les jeans.

Ce dégagement de vapeur est mesuré en grammes par minute. Il s’agit d’un fort débit de vapeur à haute température. L’humidité et la force de la vapeur, réorganisent les fibres et éliminent les rides. Une bonne course est d’au moins 240 ou 260 gr/min et peut dépasser 500 gr/min.

plancha de vapor por debajo

Les centres de repassage expulsent de la vapeur à haute pression, pour éliminer plus facilement les plis. (Source : Pezibear : 5024251/pixabay.com)

Pression

Plus la pression est élevée, plus l’efficacité est élevée, par conséquent, ceux qui ont une plus grande force de pression sont plus chers. Les prix peuvent varier considérablement, de 50 euros à plus de 500 euros.

La pression dans les stations de repassage est généralement mesurée en bars. 5 bar peut être considéré comme une bonne pression. Mais, il peut y avoir de 3,5 bars dans les modèles les moins chers, jusqu’à 8 bars dans les gammes supérieures. Cela dépend de votre budget et de l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil.

Pression Prix
2 bar à 4 bar de 45 euros à 70 euros
5 bar à 6 bar plus de 70 euros jusqu’à 100 euros
6 bar à 8 bar plus de 100 euros

Le temps de chauffer l’eau

Si vous êtes une personne occupée, pas très patiente, ou si vous devez repasser un vêtement rapidement, vous ne voulez pas passer trop de temps à repasser. Vous ne voulez pas non plus attendre que l’eau se réchauffe et que la vapeur se mette à couler.

Le temps de chauffage dépend de la quantité d’eau contenue dans le réservoir et de la puissance du fer.

Pour vous, il est important que la préparation ne prenne pas plus de deux minutes. Tous les modèles n’indiquent pas le temps que cela prend, certains prennent jusqu’à 15 minutes. Vous pouvez demander au fabricant. En général, les gammes moyennes et hautes ne prennent pas beaucoup de temps, une minute ou deux tout au plus.

Autonomie

C’est le temps utile du fer à repasser après chaque recharge d’eau. C’est important si vous avez l’habitude de faire de gros volumes de linge. Une durée de fonctionnement plus longue vous évitera de perdre du temps à éteindre le fer pour remplir le réservoir. Les modèles les plus basiques mettent entre 50 minutes et 1 heure pour consommer la vapeur.

Cela va dépendre de la capacité du réservoir. Dans les centres de repassage, le réservoir d’eau est beaucoup plus grand que celui des fers à vapeur ordinaires. Ils permettent de stocker de 800 ml à plus de 2 litres d’eau.

Dans certains modèles, vous pouvez remplir l’eau sans éteindre le fer, c’est ce qu’on appelle l’autonomie illimitée.

Fonctions supplémentaires

En plus de la vapeur de base et de certaines fonctions de température. Les centres de repassage offrent une variété de fonctions supplémentaires. Ils peuvent être très utiles en fonction des besoins du client. Voici quelques-unes des plus intéressantes :

  • Fonction echoéconomise l’eau et l’énergie.
  • Anti-goutte.
  • Température automatique, détection des tissus pour niveler la température.
  • Arrêt automatique, si vous oubliez de l’allumer, il s’éteint après un certain temps.
  • Auto-nettoyant, pour nettoyer le calcaire.
  • Système silencieux.

Résumé

Cet article nous éclaire sur différentes informations concernant les centres de repassage. Les centres de repassage ont la capacité d’offrir des résultats plus professionnels et en moins de temps. En outre, ils sont faciles à utiliser et n’impliquent pas nécessairement une grande consommation de lumière ou d’eau.

Si vous avez aimé cet article, nous serions ravis d’en savoir plus dans les commentaires. Veuillez le partager afin qu’il touche davantage de personnes. Merci.

(Source de l’image en vedette : Sergey Novikov : 115372492/ 123rf.com)

Références (2)

1. Thakur N. Unwrinkle. Dépôt académique de l’Université du Chili. Repositorio universidad de Chile. Thèse de premier cycle ; 2007 (cité le 2021Feb11).
Source :

2. Bou Belda E. Évaluation des variables influençant l’application de particules solides de taille réduite sur des structures textiles laminaires. Universitat Politècnica de València. Thèse de doctorat ; 2014.(CitéFeb11)
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?