Charbon actif : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Beaucoup de gens s’intéressent au monde de la beauté. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez probablement vu les masques noirs populaires. Vous pouvez également être curieux de connaître les blanchisseurs de dents noirs maintenant disponibles sur le marché. Ils ont tous en commun leur couleur frappante. Ceci est dû à un composant en étoile : le charbon actif.

Le charbon actif est un produit issu de la nature. Il a été employé par des êtres humains à des fins multiples, mais récemment il triomphe dans le secteur cosmétique. Ceci est dû aux magnifiques propriétés que ce composé présente pour notre peau et notre santé. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, faites attention.

La chose la plus importante

  • Le charbon actif est un type de charbon qui provient d’un processus d’activation. Son mécanisme d’action est basé sur sa capacité d’adsorption. C’est-à-dire, capturer et retenir à sa surface plusieurs substances.
  • Classiquement, le charbon actif a été utilisé en médecine comme détoxifiant. Cependant, il a actuellement de multiples applications, notamment cosmétiques.
  • Sur le plan cosmétique, le charbon actif fait principalement partie des masques faciaux, shampooings, savons et dentifrices. Le succès du charbon actif au niveau cosmétique est dû à son grand pouvoir “détoxifiant”. Élimine les toxines et les impuretés, avec des résultats étonnants.

Classement : Meilleurs produits de charbon actif sur le marché

Dans cette section, vous trouverez une compilation des 5 meilleurs produits à base de charbon actif disponibles sur le marché. De plus, nous avons inclus une explication de chacun d’eux afin que vous puissiez bien les comparer et les analyser. Il vous aidera à décider lequel vous convient le mieux.

Rang 1 : Masque exfoliant Pinpoxe

60 ml. Il s’agit d’un masque facial à base de charbon actif. Elle convient à tous les types de peaux, mais est particulièrement indiquée pour les peaux grasses ou mixtes. Ce masque est efficace pour éliminer les impuretés telles que les points noirs, l’acné, les boutons, l’excès de sébum ou autres imperfections. Il est recommandé de l’utiliser une fois par semaine.

Pour l’appliquer, nous nettoyons notre peau et la recouvrons d’une serviette chaude 5 minutes pour dilater les pores. Ensuite, nous appliquons le masque sur les zones à traiter en évitant les yeux, les lèvres, les sourcils et le nez. Laisser agir 15 à 20 minutes et retirer. Avant de l’utiliser, il est conseillé de l’essayer au poignet pour écarter toute possibilité d’allergie ou de sensibilité.

Rang #2 : Blanchisseur de dents Tillmann’s

50 g. C’est un produit de blanchiment des dents formulé avec du charbon actif de noix de coco. Cet agent de blanchiment est un produit naturel, sans additifs et adapté aux végétaliens. Grâce au charbon actif, il assure un blanchiment naturel et non abrasif des dents. Élimine les taches causées par le tabac, le café, le thé ou le vin, entre autres.

Pour utiliser ce produit, il suffit de mouiller la brosse à dents et de la mettre dans son contenant. Une autre option est d’appliquer du dentifrice sur la brosse à dents et de l’insérer. Une fois la brosse imprégnée de poudre, brossez-vous les dents. Ensuite, les dents peuvent être brossées avec un dentifrice conventionnel ou simplement bien rincées.

Rang 3 : Masque facial Oyedens

50g. Il s’agit d’un masque exfoliant à base de charbon actif de bambou. Sa formulation contient également du pamplemousse, des vitamines B5, A et E, des extraits d’avoine, de romarin, de calendula et d’agrumes. Cette composition élimine l’excès de sébum et les impuretés de la peau, améliore l’acné et nettoie en profondeur les pores.

Avant de l’appliquer, il est conseillé de bien nettoyer la zone à traiter. Bien répartir ensuite le masque sans l’appliquer sur les sourcils, les yeux et les lèvres. Laisser agir 20 à 30 minutes et rincer abondamment à l’eau. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’appliquer un tonique facial. Il vous permettra de fermer les pores et de les nettoyer à fond.

Poteau nº4 : Éponge organique de Keppvim

2 unités. Ces éponges Keppvim sont d’une grande aide pour les soins de la peau. Ils contiennent du charbon de bambou activé en poudre et du glucomannane de konjac. Ces éponges sont fabriquées à partir d’ingrédients entièrement naturels. Ils ne contiennent pas de composants d’origine animale, d’agents de conservation, de fongicides ou de produits chimiques nocifs.

L’article convient à tous les types de peau et à tous les âges, même aux enfants et aux bébés. Particulièrement utile pour les peaux grasses. Ils exfolient la peau en douceur et éliminent les impuretés, la saleté, les cellules mortes et les points noirs. De plus, ils hydratent la peau et équilibrent son pH. Dans l’ensemble, ils donnent à notre peau un aspect doux et sain.

Rang 5 : Masque gommant détoxifiant Regal

75 ml. Masque à effet peeling formulé à base de charbon actif de bambou. C’est un cosmétique à action détoxifiante ou dépurative. Ainsi, en plus de protéger et de cicatriser la peau, il a un effet anti-âge. Elle favorise l’élimination des toxines, cellules mortes, graisses et autres impuretés des couches superficielles et profondes de la peau.

Il est conseillé d’appliquer le masque sur le visage propre et d’attendre 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Retirer ensuite de bas en haut et rincer à l’eau. Éviter les zones autour des yeux et des lèvres. Il peut être utilisé toutes les semaines sur la peau sèche et jusqu’à 3 fois par semaine sur la peau grasse.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le charbon actif

Il est important qu’avant d’acheter tout cosmétique à base de charbon actif, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ensuite, nous avons inclus les aspects les plus pertinents sur le charbon actif afin que vous puissiez être informé des conditions. De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Femme en spa avec masque

Le charbon actif fait partie des masques faciaux, appelés “masques noirs”.
(Source : Latsenko : 47767020/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est un produit d’origine végétale qui a subi un processus d’activation. Il est extrait de coquilles de noix de coco, de bois de hêtre, d’eucalyptus, de pin et de saule, entre autres. Par conséquent, ce n’est pas le même charbon que celui que nous utilisons à des fins domestiques. Une fois le produit obtenu, il doit passer par un processus d’activation en laboratoire.

Ce procédé permet d’augmenter les propriétés du charbon actif. Il s’agit d’un procédé d’oxydation qui augmente sa porosité et renforce son adsorption. En d’autres termes, il améliore la capacité du charbon actif à capturer les toxines. Le résultat est un produit naturel capable d’éliminer les impuretés jusqu’à 200 fois son propre poids.

Comment fonctionne le charbon actif ?

La caractéristique principale du charbon actif est sa capacité d’adsorption. Oui, adsorption et pas d’absorption. Ce terme désigne le pouvoir de retenir à sa surface diverses substances, telles que des toxines, des agents pathogènes ou des produits chimiques. Ceci est rendu possible par l’attraction électrique entre les toxines et les particules de carbone.

Ainsi, lorsque le charbon actif entre en contact avec une substance toxique ou nocive, il l’attire et la retient. Ainsi, sur le plan cosmétique, il attirera les impuretés et les toxines, facilitant leur élimination. Cette propriété caractéristique, comme nous le verrons plus loin, peut également être utilisée dans d’autres situations, comme un empoisonnement ou une surdose.

A quoi sert le charbon actif ?

Le charbon actif peut être utilisé de façon topique ou systémique. Sur le plan topique, il est utilisé dans le monde de la cosmétique comme agent nettoyant et purifiant. Sa capacité à adsorber les impuretés le rend idéal pour éliminer les points noirs, les boutons et autres imperfections de la peau. On le trouve le plus souvent sous forme de masque facial.

De façon générale, il a été utilisé en médecine comme détoxifiant. En cas d’intoxication, le charbon actif est administré par voie orale. Rétention des toxines, empêchant leur absorption et facilitant leur élimination. Il est également utile pour le ballonnement de l’estomac, car il élimine les gaz. Enfin, il a des propriétés astringentes.

Le tableau suivant montre les utilisations du charbon actif dans les applications cosmétiques, domestiques et autres :

Cosmétique et santé Domestique Autre
Masques purifiants et détoxifiants Purificateur d’eau et d’air Extraction des métaux
Maquillage Neutralisateur d’odeurs désagréables Purification de l’eau potable
Produits exfoliants Conservation des fruits Détoxifiant médical
Composant des savons et shampooings Traitement des eaux usées
Dentifrice blanchissant

Quelles sont les propriétés cosmétiques du charbon actif ?

Le charbon actif est la nouvelle star des produits cosmétiques. Ceci est dû aux nombreux avantages qu’elle apporte à notre peau, principalement grâce à son mécanisme d’action. Pour commencer, il est idéal pour les peaux mixtes ou grasses, car il est capable d’absorber l’excès de sébum de la peau. Il favorise également l’élimination des toxines.

Ce produit réduit la taille des pores, puisqu’il élimine la saleté qui les obstrue. De plus, il a des propriétés antibactériennes et désinfectantes, ce qui améliore l’acné et les boutons. Dans l’ensemble, il purifie notre peau, la libère des toxines et des impuretés. Ainsi, notre teint aura l’air propre, sain et raffiné.

Récemment, l’utilisation du charbon actif s’est largement répandue et fait partie de nombreux autres produits de beauté. Par exemple, on en trouve dans les shampooings, surtout pour les cheveux gras.

Il est également inclus dans les brosses faciales et dentaires. Enfin, il est utilisé comme ingrédient blanchissant et purifiant dans les dentifrices.

La liste suivante résume les avantages cosmétiques du charbon actif :

  • Régulateur de sébum : élimine l’excès de sébum de la peau.
  • Élimination des toxines et des impuretés
  • Diminution de la taille des pores
  • Effet antibactérien
  • Amélioration de l’acné et des boutons
  • Shampooing pour cheveux gras
  • Blanchisseur et purificateur de dents

A qui s’adresse le charbon actif ?

Compte tenu des multiples propriétés du charbon actif au niveau cosmétique, c’est un produit fortement recommandé. Il est particulièrement recommandé pour les personnes à la peau grasse, compte tenu de la capacité séborégulatrice du charbon actif. Il est également très utile pour ceux qui souffrent d’acné ou de boutons.

Il est également d’une grande aide en cas de pores ouverts ou de points noirs, car il favorise leur nettoyage et leur assainissement. Cependant, le charbon actif ne se limite pas à un profil particulier de la population. Il peut être utilisé pour tous ceux qui souhaitent purifier et nettoyer leur peau, en la libérant de tous types d’impuretés.

Charbon actif sur bois

Le charbon actif est recommandé pour les personnes qui ont la peau grasse ou mixte.
(Source : Tudsamalee : 57803409/ 123rf.com)

Comment appliquer un masque à charbon actif ?

Les masques faciaux sont les principaux produits à base de charbon actif. Il est donc important de bien connaître son application. Pour commencer, nous devons nous essuyer le visage. Ensuite, nous appliquons une couche de masque (sur tout le visage ou seulement dans la zone T, selon la zone à traiter). Laisser agir 10 à 15 minutes.

Une fois l’effet obtenu, on retire le masque à l’aide d’une éponge ou d’une gaze mouillée à l’eau tiède. Si l’enlèvement est difficile, de l’eau micellaire peut être utilisée. Le processus peut être répété jusqu’à trois fois si le résultat n’est pas optimal. Dans ce sens, il est conseillé de répéter l’application après 1-2 jours, en particulier sur les peaux sensibles.

Quels sont les effets nocifs du charbon actif ?

Bien que le charbon actif soit généralement sûr, il n’est pas exempt d’effets néfastes. Au niveau topique, des cas de sécheresse cutanée et d’irritation cutanée sévère ont été décrits. Certaines personnes ont également souffert de brûlures, d’érosions et même de décollement de la peau. Il est donné surtout dans des masques faits maison ou de mauvaise qualité.

Par des moyens systémiques, nous devons être encore plus prudents et l’utiliser correctement. Sinon, elle peut causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, des selles noires et des interactions médicamenteuses. Le charbon actif est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité ou avant l’endoscopie.

La liste suivante résume les précautions à prendre contre l’utilisation du charbon actif systémique :

  • Altération de l’état de conscience
  • Toxines qui interfèrent avec la motilité intestinale
  • Risque d’obstruction gastro-intestinale, de perforation ou de saignement
  • Chirurgie récente ou interactions médicamenteuses
  • Déséquilibre électrolytique et/ou perte de volume corporel
  • Administrer par sonde gastrique si vous êtes inconscient ou convulsif.
  • Déconseillé après ingestion de produits corrosifs
  • Grossesse et allaitement (sécurité non établie)

Quels sont les avantages et les inconvénients du charbon actif ?

Le tableau suivant résume les avantages et les inconvénients du charbon actif au niveau cosmétique :

Avantages
  • Sébo-régulateur
  • Effet antibactérien
  • Amélioration de l’acné
  • Eau de Javel
  • Purificateur
Inconvénients
  • Peau sèche
  • Irritation cutanée
  • Érosions

Critères d’achat

Lors de l’achat d’un produit à base de charbon actif, il est important d’en évaluer certains aspects. Ensuite, nous avons inclus les facteurs les plus pertinents à considérer avant d’acheter un cosmétique. De cette façon, vous pouvez vous assurer de prendre la bonne décision, en choisissant le produit qui convient le mieux à vos besoins.

Ces aspects sont :

  • Qualité
  • Composition
  • Type de peau
  • Emballage
  • Concentration
  • Prix

Qualité

C’est un aspect fondamental. Comme pour tous les produits cosmétiques, vous trouverez une large gamme de qualités sur le marché. Les cosmétiques au charbon actif sont destinés à être appliqués sur le visage, les cheveux, les dents ou à être ingérés. Il est donc très important que le produit que vous utilisez soit de bonne qualité.

Comme nous l’avons dit, de nombreuses personnes ont souffert des conséquences négatives de l’utilisation de produits de mauvaise qualité. Par exemple, les masques faciaux au charbon actif qui provoquent des déchirures ou des irritations de la peau. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que le produit que vous êtes sur le point d’acheter est d’une qualité optimale.

Composition

Ce facteur est essentiel pour les produits cosmétiques. Le fait qu’ils soient appliqués sur des surfaces sensibles, telles que la peau, signifie que nous devons être particulièrement prudents. Les produits à base de charbon actif ne contiennent pas seulement ce composé. Ils sont également formulés à base d’autres excipients et composants aux propriétés différentes.

Avant d’acheter tout cosmétique à base de charbon actif, il est conseillé de prendre le temps de lire sa composition. Vous devez vous assurer qu’aucun de ses composants ne peut être nocif pour vous. Par exemple, en cas d’allergies. De plus, certains cosmétiques contiennent un grand nombre d’irritants cutanés qu’il faut éviter.

Femme en spa

Le charbon actif possède de multiples propriétés esthétiques.
(Source : Petrenko : 46965186/ 123rf.com)

Type de peau

Les caractéristiques de votre peau sont importantes lors de l’achat d’un cosmétique au charbon actif. D’une part, ce produit est particulièrement bénéfique pour les personnes à la peau grasse ou mixte. Par conséquent, si vous voulez enlever l’excès de sébum de votre visage, ce type de produits peut être très utile.

D’autre part, il faut être prudent en cas de peau sensible ou de maladies de la peau. Le charbon actif peut provoquer des effets néfastes tels que la sécheresse et l’irritation de la peau. Celles-ci sont plus accentuées sur les peaux sensibles, il est donc conseillé de les observer. De plus, on a constaté que son utilisation peut aggraver certaines pathologies, comme la rosacée.

Rappelez-vous donc que le but des cosmétiques est d’obtenir une peau belle mais surtout saine. Le plus important est donc de prendre en compte sa santé et de connaître ses limites. Il est vrai que le charbon actif a de multiples propriétés, mais celles-ci ne profitent pas également à tous.

Emballage

L’emballage est un aspect extrêmement important des produits cosmétiques, principalement en raison de ses fonctions. Il doit présenter les caractéristiques appropriées pour assurer la conservation optimale du produit. De plus, il doit éviter toute altération dans la manipulation, le stockage ou le transport de la même.

Un autre aspect fondamental de l’emballage est qu’il doit contenir les informations nécessaires sur le produit. Par exemple, sa composition, ses ingrédients et la date de péremption ou la durée de conservation recommandée. Tous ces aspects sont essentiels pour prévenir les réactions allergiques ou autres effets indésirables des cosmétiques sur notre peau.

Voir cet article sur Instagram

Il existe des effets bénéfiques scientifiquement prouvés sur la santé du charbon actif, mais certains des plus courants sont pour le traitement de la peau, en raison de sa fonction principale d’absorption des bactéries et de la saleté, et donc idéal pour les personnes souffrant d’acné, ainsi que pour une bonne hygiène orale et le blanchiment des dents. Retrouvez quelques-uns de nos produits à base de charbon actif les plus populaires tels que la soie dentaire, le savon pour le corps et le visage, le dentifrice… maintenant disponible sur www.almaeko.com 🖤 . … . . .. #charbon de bois activé # charbon de bois activé #blanchiment des dents au charbon de bois activé # traitement de l’acné # traitement de la peau # traitement des dents au charbon de bois # savon au charbon de bois activé # pâte dentifrice au charbon activé # zéro déchet # sans plastique # zéro déchet vivant # vie durable # emballage sans plastique #almaeko # produits naturels #carbonactivo #jaboncarbon activado #s dansplastico #vivirs dans plastico #b noir #wishlist #organicic organiquement

Un poste partagé par ALMA EKO | VÉGÉTALIEN ET ZÉRO DÉCHET (@almaeko_) on

Concentration

Bien que vous puissiez trouver de nombreux cosmétiques qui contiennent du charbon actif, tous n’auront pas la même concentration de celui-ci. Il est important que vous valorisiez la concentration des composants qui vous intéressent en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Par exemple, une concentration plus élevée ou plus faible de charbon actif.

Selon la concentration de l’ingrédient actif, les effets du cosmétique seront différents. Ainsi, un blanchisseur de dents avec une très faible concentration de charbon actif serait moins efficace qu’un blanchisseur avec une concentration plus élevée. En bref, vous devez être clair sur l’effet que vous recherchez dans votre cosmétique et choisir le produit en conséquence.

Prix

Il est important d’évaluer le prix du cosmétique avant de l’acheter. Sur le marché, vous trouverez un large répertoire de produits à des prix très variés. N’oubliez pas, encore une fois, que le prix n’est pas toujours en corrélation avec la qualité. Vous devez donc choisir le produit qui convient le mieux à ce que vous recherchez et à votre budget.

Résumé

Bref, le charbon actif est devenu la nouvelle star de la cosmétique grâce à ses nombreuses qualités. Ce composé d’origine végétale a des applications non seulement dans le domaine médical et sanitaire, mais aussi en cosmétique. En ce sens, il s’est avéré efficace dans le soin de la peau, des cheveux et même des dents.

Tel est le succès du charbon actif, qui fait déjà partie des favoris des grandes célébrités. Gwyneth Paltrow, Khloé Kardashian, Blanca Suárez et beaucoup d’autres considèrent le charbon actif comme indispensable dans leur routine de beauté. Comme si cela ne suffisait pas, des marques comme Clinique, Lush ou The Body Shop proposent déjà plusieurs produits au charbon actif.

Bref, c’est un composé naturel qui apportera une grande variété de bienfaits à votre peau et à votre santé. Alors, tu oses rejoindre le mouvement noir ? Si vous avez aimé notre guide des cosmétiques au charbon actif, partagez l’article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image en vedette : Tudsamalee : 57803110/ 123rf.com)