Chaussures de ballet : Quelles sont les meilleures pour 2021 ?

Dernière mise à jour : 22 mai, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

La danse classique fascine par l’expression artistique qu’elle représente. Après la pratique et la passion que doivent avoir les danseurs, il y a aussi les vêtements qui aident à exécuter et à embellir le travail. Dans cet aspect, les chaussures de ballet sont un élément fondamental. Par conséquent, ceux qui se consacrent à cette discipline reconnaissent que le choix des chaussures n’est pas si simple, n’est-ce pas ?

Si vous faites partie de ce monde, vous devez reconnaître l’importance des accessoires qui accompagnent ceux qui le pratiquent. Restez donc avec nous pour apprendre quelques faits qui peuvent vous aider à choisir vos prochaines chaussures de ballet.

La chose la plus importante

  • Les chaussures de ballet demi-pointe sont celles qui ressemblent à des bas, elles collent généralement au pied pour l’habituer. Les chaussures à bout pointu ont une partie dure et rigide, utilisée par les danseurs pour se tenir sur la pointe des pieds.
  • Il est essentiel de respecter le type de chaussures que vous devez porter en fonction de votre niveau de compétence en danse classique.. Pour les débutants, la demi-pointe doit être utilisée pendant les premières années de pratique. Lorsqu’ils deviennent professionnels, ils peuvent commencer à se débrouiller avec des chaussures de pointe.
  • Quel que soit votre niveau de maîtrise de cette danse, vos chaussons doivent toujours être confortables pour vos pieds et vous donner de la sécurité lorsque vous dansez. La protection de vos articulations est une priorité, alors peu importe si vous mettez du temps à choisir ! Assurez-vous simplement de faire votre meilleur choix.

Les meilleures chaussures de ballet : nos recommandations.

Il existe des options sur le marché dans de nombreux matériaux et pour différents niveaux d’expertise en ballet.. Nous vous laissons donc quelques recommandations qui pourront vous guider dans votre achat :

Les meilleures chaussures de ballet pour les adultes débutants.

Bezioner propose un modèle de chaussures en toile, idéal pour les danseurs débutants. Leur matériau leur permet d’être facilement stockés sans se déformer. Elles sont très confortables et souples pour le pied. Elles sont dotées de caoutchouc pour éviter de glisser et pour assurer votre maintien, elles intègrent des sangles élastiques au niveau du cou-de-pied.

Son intérieur est en coton doux, ce qui permet une bonne transpiration. Ils sont disponibles dans toutes les tailles adultes américaines, du 35 au 44. Les trois couleurs les plus utilisées sont le rose pastel, le pêche et le noir.

Les meilleurs chaussons de danse pour les filles.


Acheter sur Amazon

Bloch fabrique des chaussures et des accessoires de danse depuis 1932. Parmi leurs vêtements de ballet, il convient de noter que les chaussons pour filles sont fabriqués en cuir, le matériau le plus durable pour ce type de produit. Par conséquent, sa vie utile peut durer jusqu’à ce que le petit change de taille.

Ils n’ont aucune sorte d’amélioration ou de cassure dans la semelle, afin que les filles puissent habituer leur pied de manière confortable et correcte aux positions de danse. Ils sont disponibles en blanc, noir et rose. Ils vont de la taille américaine 26 à 34.

Les meilleures chaussures pour les danseurs de ballet professionnels.

Bezioner propose aux danseuses professionnelles des chaussons de pointe, fabriqués à l’extérieur avec du satin et à l’intérieur avec du coton doux. Leurs semelles sont en cuir afin qu’elles ne s’usent pas facilement avec la pratique. Elles sont fabriquées en matériau respirant et antidérapant pour assurer la sécurité et le confort du pied.

Il est doté d’une bande élastique réglable pour sécuriser la posture. Il n’est disponible que dans la couleur classique rose pastel et dans les tailles américaines 30 à 43.

Les meilleures chaussures de ballet en toile.


Acheter sur Amazon

DoGeek conçoit des baskets à partir de ballet fait avec de la toile. Ce matériau est respirant et confortable à porter pour les danseurs de tous niveaux. Elles n’ont pas de talon ni de plateforme, elles peuvent donc être utilisées par les filles et les débutantes. Le bout de la chaussure est entouré d’un cuir souple qui soulage la pression sur le pied et prévient les blessures.

Ils sont dotés d’une semelle antidérapante qui assure la sécurité tant en classe que sur scène. Disponible dans les couleurs suivantes : blanc, pêche, rose pastel, noir, rouge, vert et bleu. Vous pouvez choisir n’importe quelle taille américaine, de 24 à 43.

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les chaussures de ballet.

L’achat de vos chaussures de ballet sera toujours important. Ainsi, pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous, voici quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les chaussons de ballet demi-pointe sont des chaussures semblables à des bas, ils adhèrent généralement au pied pour l’habituer. (Source : Valdasds1 : 52038145/ 123rf)

Quels sont les types de chaussons de danse ?

Les chaussures pour cette danse distinguent deux types, dont nous expliquons les caractéristiques dans le tableau suivant :

Type de chaussons Caractéristiques Recommandé pour
Médias conseil Ils sont fabriqués en tissu doux. Ils sont doux et légers. Elles sont généralement ajustées comme une chaussette. Ils ne permettent pas de se dresser sur la pointe des pieds, car ils sont conçus pour habituer le pied et l’adapter lors des entraînements de base. Les danseurs d’enfants. Les adultes débutants, qui pratiquent cette danse régulièrement depuis moins de 4 ans.
De conseil Leurs extrémités sont dures et rigides, faites de plâtre ou de bois. Ils permettent de soulever le poids du corps sur eux. Ils sont attachés avec des rubans et des élastiques. Les professionnels du ballet. Il est essentiel d’avoir des os complètement formés et d’avoir acquis de l’expérience pour pouvoir les mettre.

Quelle est la structure des chaussures de ballet ?

Si vous débutez dans le monde du ballet, il est bon que vous commenciez à vous familiariser avec les concepts. Nous vous expliquons un peu le nom et les pièces qui composent ces chaussures de danse classique :

  • Top : C’est la partie avant de la boîte qui est à l’extrémité. Sa hauteur peut varier, ce qui signifie que si le cou-de-pied de votre pied est haut ou prononcé, vous devez acheter un modèle dont l’embout s’adapte à cette caractéristique anatomique.
  • Plate-forme ou orteil : La forme peut varier. Il existe des pointes plates, arrondies, carrées, larges ou pointues.
  • Boîte : C’est la partie essentielle et difficile. Le cou-de-pied et la plate-forme y sont. Il peut avoir une forme en ”V” ou en ”U”.
  • Les âmes : L’extérieur est la semelle visible. De nombreuses marques indiquent la largeur et la taille ici. Le noyau interne est la semelle intérieure, qui touche le pied.
  • Centre web : Il est entre l’intérieur et l’extérieur, sans possibilité d’être visible. Il sert à fournir le soutien nécessaire pour que les danseurs puissent maintenir le poids du corps sur les pointes.
  • Ailes : Ce sont les côtés de la boîte. Ils renforcent les côtés des pointes.
  • Plis : Il s’agit du pliage des tissus que l’on trouve sur la semelle visible de l’orteil.

Comme vous pouvez le constater, chaque partie qui compose cet accessoire de ballet a un nom spécifique, alors n’oubliez pas de les apprendre !

Quelle est la fonction de l’orteil des chaussures de ballet ?

Comme nous le savons déjà, pour qu’un danseur de ballet puisse ballet pour garder votre poids sur l’extrémité de vos pieds, il est essentiel d’utiliser le type de chaussure de pointe. Il assure la fermeté et évite les blessures. Si l’on considère l’exécution des pas, ce qui rend cette danse célèbre, c’est le charme et la délicatesse de la chorégraphie, qui est réalisée en collaboration avec le chasseur.

Le but de la pointe est de donner une apparence stylisée à la danseuse. Il doit sembler léviter au-dessus du sol sans faire de bruit après les sauts et les virages. Parmi ses vertus, elle permet à la danse d’être plus fantastique pour l’œil du spectateur.

Carolina de Pedro PascualRédacteur en chef de Dance Ballet et professeur de ballet russe
“Le rôle de la ballerine dans le ballet ne pourrait être compris sans la présence de la pointe, car c’est l’élément qui différencie, qui donne la grâce et le charme. C’est ce qui nous permet, parmi de nombreuses autres vertus, d’apparaître à l’œil du spectateur comme un être surnaturel, éthéré et fantastique.”

Dois-je choisir mes chaussures de ballet en fonction de mon type de pied ?

Oui. Tant que vous êtes encore débutant, le choix de vos chaussures ne demande pas beaucoup de travail, puisque vous utiliserez des demi-pointes. Vous devez tenir compte de votre taille et des formes de chaque marque. Lorsque vous êtes déjà à un niveau professionnel, vous devez choisir un embout en fonction de la forme de votre pied. Pour vous donner un bref aperçu des différents types de pieds, voici une liste de ceux-ci :

  • Égyptien : Le premier orteil est plus long que les autres, donnant l’impression d’une marche. Les orteils peuvent être coniques ou réguliers.
  • Grec : Le deuxième orteil est plus long que les autres. Comme chez l’égyptien, les orteils sont coniques ou pairs.
  • Carré : Tous les doigts ont la même longueur, leur différence est donnée par la largeur.

Une fois que vous aurez identifié la forme de vos orteils, vous serez en mesure de reconnaître rapidement la boîte dont vous avez besoin. Nous nommons leurs caractéristiques dans le tableau suivant :

Forme de la boîte à orteils Description Type de pied
Cône Votre plate-forme ressemble à un petit cercle. Pour les pieds grecs et égyptiens, aux orteils effilés et à la voûte plantaire élevée.
Colonne L’extrémité est semblable à un cercle. Tous ceux qui ont un arc élevé.
Cône ovale Son extrémité est semblable à un ovale. Avec une inclinaison minimale de la pointe au cou-de-pied. Ceux qui ont une voûte plantaire basse.
Colonne ovale La plate-forme est ovale. Pieds carrés avec arcade basse.

Quand dois-je changer mes chaussons de danse ?

Les chaussures de danse, comme tout autre vêtement de danse, ont une durée de vie limitée. Cependant, il n’est pas possible de définir une durée spécifique. L’utilisation que vous en faites, les soins que vous leur apportez et l’apparence qu’ils acquièrent avec l’usage, vous indiqueront quand il sera temps de faire un nouvel achat.

Bien que la période varie, il est important de procéder à un changement si vous avez l’impression qu’ils perdent de leur efficacité.

S’ils perdent de leur rigidité ou si la semelle est fendue, ce sont également des indicateurs de la nécessité de les remplacer. De même, s’il vous cause une gêne qui n’existait pas auparavant, cela peut déjà signifier qu’il est cassé ou en mauvais état.

Pour ceux qui dansent professionnellement, étant donné que les spectacles sont plutôt consécutifs, la durée de vie pourrait se résumer à quelques semaines ou à quelques numéros. Elle dépend également de l’intensité avec laquelle elle est pratiquée.

Conseils pour l’entretien de vos chaussures de danse ballet:

Même si vous ne les utilisez pas tous les jours, le soin que vous leur apportez influencera leur durée de vie. Voici donc quelques conseils pour vous aider à en prendre soin.

  • Gardez vos baskets au sec : Vous pouvez y placer du papier journal après utilisation. Il absorbera la sueur et l’humidité.
  • Pliez-les correctement : Les chaussures de danse pointues sont généralement pliées du talon vers l’intérieur, ainsi que des côtés vers l’intérieur. Mettez les deux orteils ensemble à l’envers, avec le talon de l’un à l’intérieur de l’orteil de l’autre, et enroulez leurs rubans.
  • Évitez de les stocker dans des sacs en plastique : Optez pour un sac respirant afin qu’ils puissent rester au frais.

Si vous pouvez vous permettre d’acheter plus d’une paire, nous vous recommandons de le faire ! De cette façon, vous pouvez alterner leur utilisation.

Il est essentiel de respecter le type de chaussures que vous devez porter en fonction de votre niveau de danse classique. (Source : Rix : 10837736/ 123rf)

Comment puis-je savoir si j’ai choisi les bonnes chaussures de ballet ?

Vous le saurez en les essayant pour la première fois. Nous vous conseillons de garder vos chaussettes, car vous les porterez en permanence lors des entraînements et des représentations. Le pied au repos, le talon doit toucher l’arrière et le gros orteil l’avant, sans provoquer de rétrécissement du pied.

La boîte doit être bien ajustée, sans déformations ni plis. Si votre chaussure la plus confortable vous convient presque parfaitement, vous pouvez utiliser une semelle intérieure. Toutefois, si cet outil ne vous convient pas, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre pied.

Si vous avez fait le mauvais achat, vous le saurez dès que vous vous exercerez avec vos nouvelles chaussures.

Bien que les dommages causés par de mauvaises chaussures ne soient généralement rien de plus que des ampoules et des callosités, si elles provoquent des douleurs, serrent ou ne vous permettent pas de marcher confortablement, jetez-les immédiatement. Faites de même si vous estimez que les conseils ne vous permettent pas d’exécuter correctement certaines étapes.

Les dommages importants ne sont généralement pas dus aux chaussures de danse, mais à de mauvaises habitudes. Mais s’ils sont source d’inconfort, ils peuvent vous conduire à acquérir des postures inadéquates du pied et du reste du corps.

Critères d’achat

L’achat de vos chaussures de danse est une décision importante. Vous devez vous sentir à l’aise avec ce que vous utilisez et, pour cette raison, nous mentionnons certains aspects à prendre en compte lors de votre achat :

Matériaux de construction

En général, les chaussures de danse classique sont fabriquées à partir de trois matériaux : le cuir, la toile ou le satin. Le cuir est le plus durable et donc le plus cher. Les chaussures en toile s’usent plus rapidement, mais constituent une option moins onéreuse. Ce type de matériau est normalement utilisé pour les chaussures d’homme pour cette danse.

Enfin, le satin est le matériau dont sont faites la plupart des chaussures professionnelles, il est généralement utilisé pour les femmes. Ils sont accompagnés d’élastiques en travers comme un arc pour fixer le pied.

La plate-forme permet d’abriter le pied et donne de la sécurité aux articulations afin que le reste du corps puisse se tenir sur les orteils des pieds. (Source : Nihal Demirci : dVtnD1aV2QU / unsplash.com)

Niveau d’expérience.

Lors de votre achat, n’oubliez pas qu’il est essentiel de penser à votre niveau d’expérience. Toutes les chaussures ne conviennent pas aux débutants, qu’elles soient destinées aux filles ou aux adultes. Il est essentiel de se sentir à l’aise dans tout type de danse, et le ballet ne fait pas exception.

Si vous pratiquez la danse classique depuis des années et que vous pensez qu’il est temps de passer des pointes moyennes aux chaussures professionnelles, n’hésitez pas à consulter votre professeur de danse ou votre tuteur. Il ou elle saura mieux que quiconque s’il est temps de les changer et pourra vous donner des conseils supplémentaires pour faire un achat judicieux.

Modèle unique

Pour les chaussons de danse classiques, il existe deux formats de semelles :

  • Semelle complète : Constitué d’une seule pièce de la pointe au talon. Il est recommandé aux débutants car il encourage les danseurs à développer leur force.
  • Semelle fendue : La partie métatarsienne et le talon sont séparés, la voûte plantaire n’a pas de semelle. Il est utilisé pour accentuer le cou-de-pied des danseurs, car il facilite le travail des pieds et permet la flexibilité.
La ballerine Maria Taglioni, dans le ballet ”Les Sylphes”, a été la première à utiliser des pointes comme chaussures pour un spectacle. Cela s’est produit au XIXe siècle et est devenu la plus grande innovation de la danse classique.

Design

Il est essentiel d’opter pour le modèle qui est le plus confortable et le plus attrayant pour vous. Nous sommes sûrs qu’ainsi vous profiterez pleinement de vos formations et présentations. Quant aux couleurs, la plupart des entreprises les fabriquent en blanc, noir et rose, car ce sont celles qui se combinent le mieux avec les costumes de scène.

Cependant, d’autres couleurs assez courantes sont les teintes de la peau, qui donnent l’impression que les danseurs sont pieds nus. Dans les dessins des débutants, surtout les filles, utilisez les légers décorés de fleurs en ruban.

Pour les professionnels, il existe des chaussons de pointe conçus dans de nombreuses couleurs et avec quelques décorations. Lors des présentations, ils mettent généralement en scène des histoires ou des récits avec des personnages et assortissent les chaussures au reste du costume.

Résumé

Le ballet est un art qui demande de la persévérance. Afin d’améliorer et de perfectionner les techniques, il est essentiel de se sentir à l’aise. Cela signifie que les accessoires de danse, en plus de remplir correctement leur fonction, doivent être choisis avec soin, et combien il est important de choisir les bonnes chaussures ! N’oubliez pas qu’ils seront vos principaux compagnons dans la pratique.

Si vous vous lancez dans cette belle danse, nous espérons que notre article vous aura été utile pour clarifier vos préoccupations avant de faire votre achat. Si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de le partager et de nous laisser vos commentaires.

(Featured Image Source : Belozerova : 35381647/ 123rf)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?