Chaussures de cyclisme : Quelles sont les meilleures pour 2021 ?

Publié : 31 mars, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Un sport comme le cyclisme implique vitesse, agilité et dextérité. Il est donc essentiel que les accessoires utilisés par l’athlète soient appropriés. Les chaussures de cyclisme sont l’un des accessoires vestimentaires les plus importants.

Ces chaussures doivent toujours être fonctionnelles et confortables. En outre, il existe une grande variété de modèles, de tailles et de couleurs de chaussures de cyclisme. Vous êtes donc sûr de trouver le modèle idéal pour vous !

Le plus important

  • Les chaussures de cyclisme ont été spécialement conçues pour cette discipline. Ils sont destinés à donner plus de confort, de sécurité et d’efficacité au pédalage. Aussi une plus grande fermeté dans les pieds.
  • Les crampons sont 2 ou 3 plaques intégrées dans la semelle des chaussures. Ils ont pour fonction de s’attacher automatiquement aux pédales afin de les engager efficacement. Certains cyclistes sont favorables à leur utilisation, d’autres s’y opposent.
  • Les chaussures de cyclisme ont un design ergonomique. En outre, elles sont très légères, par rapport à d’autres types de chaussures. Ils sont donc très confortables, même lorsque vous faites du vélo pendant de longues heures.

Les meilleures chaussures de cyclisme du marché : nos recommandations.

Il existe une grande variété de chaussures de cyclisme, mais nous avons nos 5 chaussures préférées, que vous aimeriez connaître ? Nous allons vous les montrer ci-dessous.

Les meilleures chaussures de cyclisme en fonction de leur prix

Luck Plus, ce sont des chaussures qui sont abordables pour tout le monde. Elles ont une fermeture boa, un système velcro et une semelle en carbone. Ces caractéristiques en font un produit haut de gamme, mais à un prix abordable. De plus, grâce à la semelle en carbone, ce modèle vous garantira beaucoup de légèreté et de rigidité.

Les meilleures chaussures de cyclisme en fonction de leur durabilité.


157,70 EUR

Acheter sur Amazon

Sidi est une marque leader et très remarquable dans le monde du cyclisme. Elle dispose d’une gamme étendue de chaussures pour ce sport. L’Alba 2 est un modèle qui offre confort et légèreté à un prix compétitif. Ces chaussures sont fabriquées avec des semelles en carbone et sont résistantes pour les longues distances. En outre, elles sont dotées de deux sangles velcro, d’un système de micro-réglage, d’un système de pièces détachées et d’un embout renforcé.

Les meilleures chaussures de cyclisme en fonction de leur rapport qualité-prix.


124,90 EUR

Acheter sur Amazon

Si vous recherchez des chaussures haut de gamme à petit prix, Spiuk Aldama est la meilleure option. Cette chaussure se distingue par sa bonne tenue, sa légèreté et son design. De plus, il dispose d’un système de fermeture boa et de deux systèmes de réglage. Ils sont vraiment confortables !

Les meilleures chaussures de cyclisme pour la compétition


199,90 EUR

Acheter sur Amazon

Ce modèle a été conçu spécialement pour les compétitions. Il vous permet de pédaler efficacement, grâce à sa semelle en carbone purement rigide. Il est résistant aux longues journées d’entraînement et de course. De plus, il possède un grand système de ventilation et un système de fermeture à double boa, recommandé par les cyclistes !

Les meilleures chaussures de vélo de l’année.


AffiliateLink


Fizik R1B – Chaussures de cyclisme, Unisex Adultes, White, 37

Lire les avis des utilisateurs

Acheter sur Amazon

Et la médaille d’or revient à la Fizik R1B ! Si vous recherchez le confort, l’ajustement, la rigidité et la qualité, ces chaussures sont parfaites pour vous. Grâce à leur double fermeture boa, elles s’adaptent efficacement à votre pied. De plus, la semelle rigide leur permet de supporter de longues heures de pédalage sans aucune gêne. Ce motif est l’un des préférés du champion du Tour de France Thomas Geraint.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les chaussures de cyclisme.

Vous voulez vous lancer dans le merveilleux monde du cyclisme ? Alors vous devriez en savoir plus sur les chaussures de cyclisme. Nous allons répondre à quelques questions de base pour vous ci-dessous.

Les chaussures de cyclisme ont été spécialement conçues pour cette discipline. (Source : Sidelnikov : 165432853/ 123rf.com)

À quoi servent les chaussures de cyclisme ?

Ces chaussures ont été conçues spécialement pour la discipline du cyclisme. Son but est d’apporter plus de confort, de sécurité et d’efficacité dans le pédalage. Ils offrent également une plus grande fermeté aux pieds. D’autre part, elles évitent de glisser, grâce à leur semelle rigide et à leur système d’accroche.

Quels sont les différents types de chaussures de cyclisme ?

Nous vous présentons ci-dessous un tableau comparatif. Il détaille les types de chaussures de cyclisme les plus courants, alors prenez note !

Types de chaussures de cyclisme Fonctionnalité
Route ou chemin Ils sont caractérisés par des semelles rigides et lisses. Les crampons dépassent des semelles et comportent 2 à 3 trous. Ils disposent également d’un système de fixation par velcro ou par cliquet.
Montagne et tout-terrain Ils sont connus pour leur extérieur robuste, leur système de serrage et leurs taquets encastrés. Ils sont dotés de boulons supplémentaires pour une meilleure adhérence sur les routes boueuses.
Urbain ou décontracté Par rapport aux modèles précédents, celui-ci est flexible, ce qui permet une marche plus confortable. En revanche, il ne dispose pas d’un système de taquets. Vous pouvez utiliser ces chaussures pour aller de la maison au travail.

Comment clipper les chaussures de vélo ?

Les chaussures de cyclisme pour la route, la montagne et hors route contiennent un système de fixation sur les semelles appelé crampons. Ceux-ci sont fixés à la pédale, ce qui permet de fixer le pied. C’est dans le but de ne pas provoquer d’accidents par glissement ou mauvais positionnement, entre autres. Ils permettent également d’augmenter la force des jambes.

Que sont les taquets et quels sont les types de taquets ?

Comme nous l’avons mentionné, les crampons sont 2 ou 3 plaques qui sont intégrées dans les semelles de vos chaussures. Ceux-ci ont pour fonction de s’attacher automatiquement aux pédales, afin de s’engager efficacement. Ils sont placés au niveau du métatarsien. Certains cyclistes sont favorables à leur utilisation, d’autres s’y opposent.

Il existe différents types de crampons, dont les suivants :

  • Shimano SPD : Ils sont fabriqués en acier et mesurent 3,5 x 3,5 cm. Ils se distinguent par la facilité avec laquelle ils permettent de marcher.
  • Crankbrothers : Ils sont plus petits que le modèle précédent et sont fabriqués en laiton.
  • Temps ATAC : Ils sont solides et durables, grâce à leur construction en bronze d’aluminium.

Avantages
  • Sécurité
  • Pédalage facile
  • Moins de douleurs aux pieds
  • Efficacité de la formation
  • Vitesse
  • Moins d’efforts

Inconvénients
  • Nécessite un apprentissage
  • Un mauvais positionnement entraîne des blessures

Comment mettre les crampons correctement ?

Selon des études biomécaniques, les crampons sont correctement positionnés entre le premier segment du métatarsien digital (oignon ou “bunionette”) et le cinquième métatarsien. (1).

Figure n° 4 / Bicilink

Insérez le pied dans la chaussure et marquez avec un marqueur les points indiqués sur la photo. Joignez les points et localisez la partie centrale de la ligne. C’est là que sera situé l’axe des taquets. Ensuite, placez les taquets sur la semelle et insérez les rondelles de réglage. Enfin, appuyez fort et profitez de votre nouvelle forme.

Comment les nettoyer ?

Pour tirer le meilleur parti de vos baskets et garantir leur longévité, il est conseillé de les nettoyer à chaque utilisation. S’ils ne contiennent pas de boue, il suffit de les essuyer avec un chiffon. S’ils sont poussiéreux, nettoyez-les avec un peu d’eau chaude et une brosse à dents.

Soyez très prudent avec les bandes Velcro ou le système de fermeture boa, car ils sont très facilement endommagés. Séparez les semelles et placez des boules de papier journal à l’intérieur pour les faire sécher. En revanche, il n’est pas conseillé de les exposer à la lumière directe du soleil, car ils risquent de se décolorer ou de se déformer.

Critères d’achat

Il est conseillé d’étudier les critères d’achat suivants pour acheter des chaussures de cyclisme à notre mesure :

Design

Les chaussures de cyclisme ont un design ergonomique. En outre, elles sont très légères par rapport à d’autres types de chaussures. Ces chaussures ont été conçues dans le but de générer du confort pour des heures et des heures de voyage. N’oubliez pas de choisir le modèle qui convient le mieux à vos pieds. Sinon, ils pourraient vous causer des blessures. (2).

Les crampons sont environ 2 ou 3 plaques intégrées dans la semelle des chaussures. Ils ont pour fonction de s’attacher automatiquement aux pédales, afin de les engager efficacement. (Source : Sidelnikov : 165432547/ 123rf.com)

Commodité

Les chaussures de vélo sont rigides, mais cela ne signifie pas qu’elles sont moins confortables pour autant. Le confort est assuré par la doublure qui se trouve à l’intérieur de la maille souple. Cela est également dû à l’absence de points de pression. La flexibilité est censée créer du confort. Cependant, une chaussure est d’autant moins efficace qu’elle est flexible. La vérité est que c’est l’ajustement de la chaussure qui génère le confort.

Sécurité

Nous recherchons tous un produit qui nous permette de nous sentir en sécurité lorsque nous le portons. Les chaussures de vélo ont une semelle antidérapante qui empêche les chutes. De plus, ils disposent d’un système de fermeture qui protège le pied à tout moment. En dehors d’un embout renforcé. En ayant des crampons, la sécurité est également plus grande, car ils évitent les entorses. D’autre part, les chaussures de cyclisme avec le système de fixation boa sont plus sûres que celles avec des bâtons de colle.

Qualité

La qualité est un critère fondamental et prioritaire. Il est donc préférable d’investir un peu plus dans vos chaussures et de vous assurer que vous obtenez un bon produit. Sinon, ils dureront moins longtemps et vous courrez un plus grand risque de blessure, de douleur ou d’inconfort.

Yago Alcalde
“Les courbatures, ainsi que l’engourdissement des pieds, sont une nuisance classique pour de nombreux cyclistes. Les origines ou les causes de cette gêne sont variées. Parfois, c’est une question de mauvais choix de chaussures de cyclisme.”

Raideur de la semelle

La rigidité des semelles de vos chaussures dépend du type de cyclisme que vous pratiquez. Les chaussures de route sont les plus rigides, suivies des chaussures de montagne ou tout-terrain. Les chaussures de cyclisme urbain sont les moins rigides. Le critère de rigidité est présent à la fois dans la forme et dans la semelle. Dans ce qui suit, nous allons comparer les semelles pour la route et la montagne.

Semelles de route Semelles de montagne
Semelle plate et lisse Semelle antidérapante en caoutchouc
Pas fait pour marcher Le cycliste peut marcher
Système de taquet à 3 trous Système de chevilles à 2 trous

Système de verrouillage

Il existe 3 types de systèmes de verrouillage :

Style laçage

  • Système classique
  • Pression uniforme
  • Confort de pédalage

Sangles et boucles de réglage

  • Facilité d’enfiler et d’enlever le pied des chaussures.
  • Flexibilité du cou-de-pied
  • Durabilité dans des conditions climatiques extrêmes

Système Boa

  • Qualité haut de gamme
  • Un ajustement exceptionnel
  • Système innovant

Résumé

En résumé, les chaussures de cyclisme sont un outil fondamental pour une telle compétence. Ils apportent sécurité et fermeté aux athlètes qui pratiquent ce sport. Cependant, il est recommandé d’utiliser un modèle avec des semelles en carbone, des crampons et un système de fermeture boa.

En outre, il est important que la semelle soit rigide (pour plus de sécurité) et légère sur le dessus (pour plus de confort). Enfin, optez toujours pour une taille supérieure à vos chaussures habituelles.

(Featured Image Source : Belyjmishka : 42299399/ 123rf.com)

Références (2)

1. .
Source :

2. .
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?