Chirurgie esthétique, oserez-vous sauter le pas ?

Aujourd’hui, bon nombre de personnes, notamment les célébrités, pratiquent la chirurgie esthétique pour différentes raisons : garder un air de jeunesse, avoir des fesses rebondies, une grosse poitrine, des lèvres pulpeuses ou encore éliminer les rides du front. Il s’agit en fait d’une opération chirurgicale, qui sert à apporter des améliorations au niveau de la peau et des tissus mous non viscéraux du corps. L’objectif consiste à reconstruire la beauté. Mais avant de s’y lancer, il faut parfaitement se poser la question.

En quoi consiste la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique fait partie de la chirurgie plastique et reconstructrice. Il s’agit d’une opération importante, consistant à modifier certaines zones visibles du corps que l’on n’aime pas ou qui peut gêner. Bon nombre de personnes sont complexées par leur apparence et optent pour cette méthode afin d’éliminer les défauts ou les côtés jugés inesthétiques : un nez trop long, des lèvres très fines, des rides, des fesses trop plates, une peau moins ferme, etc.

Dans la plupart des cas, cette spécialité chirurgicale touche particulièrement le bout du nez, la bouche, les seins, la forme du menton, les fesses, la poitrine, le ventre. Il se peut également qu’une partie du corps soit endommagée suite à un accident, une maladie ou une malformation congénitale, ce qui nécessite une réparation ou un remodelage. La chirurgie esthétique serait de ce fait primordiale. Quelle que soit la situation, il est important de bien mesurer les risques, d’opter pour les bonnes techniques afin d’optimiser les résultats.

pourquoi chirurgie esthétique

Les risques d’une telle intervention

Avant de décider à quoi que ce soit, il est indispensable de bien connaître les risques liés à cette intervention délicate. Comme toutes les autres pratiques chirurgicales, la chirurgie esthétique n’est pas sans danger malgré toutes précautions prises. Les résultats peuvent être insatisfaisants, l’opération pourrait causer des infections, etc. sans compter les problèmes indésirables relatifs à l’anesthésie ou à une éventuelle hémorragie. Cette dernière est très fréquente vu qu’il est question d’incision chirurgicale. Des hématomes dus aux variations de la pression sanguine peuvent également apparaitre. Quelques vaisseaux sanguins se cassent parfois, entraînant des saignements et ces taches bleues. Ils sont généralement visibles au niveau de la partie opérée.

Durant ou après l’opération, les patients s’exposent à une infection microbienne, qui peut se manifester par des douleurs, des rougeurs et de la fièvre.

Les raisons qui peuvent affecter le choix

Oser sauter le pas ou non ? De nombreuses questions tournent autour de cette décision. En général, une personne choisit de subir une opération de chirurgie esthétique à cause de son mal-être ou de son manque d’assurance. Mais il est extrêmement important d’analyser et de bien peser le pour et le contre. C’est en effet une intervention délicate et dangereuse.

Il faut vous demander les vraies raisons qui peuvent vous pousser à changer le visage et le corps : régler un gros complexe, modifier des défauts qui vous embarrassent ou empêchent de vous sentir bien dans votre peau, etc. Vous avez également intérêt à prendre connaissance des complications qui peuvent survenir et à réfléchir à tous les enjeux avant de décider.

Si vous êtes déterminé à réaliser une chirurgie esthétique, il vaut mieux choisir un spécialiste dans le domaine comme https://www.cliniquedulac.ch/, gage de réussite de l’intervention.