Ciseaux de coiffure : quels sont les meilleurs de 2020 ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

15Produits analysés

20Heures passées

7Articles examinés

68Avis des utilisateurs

Soyons honnêtes, combien de fois avez-vous été tenté de vous couper les cheveux chez vous ? Beaucoup, j’en suis sûr. Et plus encore, combien de fois l’avez-vous fait avec les premiers ciseaux que vous avez trouvés ? La réponse sera la même. Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’arrêter d’abuser de vos cheveux et de commencer à utiliser des ciseaux de coiffeur ?

Eh bien, c’est exactement ce dont nous sommes venus vous parler aujourd’hui. Car ce type de ciseaux n’existe plus seulement dans les centres spécialisés et on les trouve plus souvent chez nous. Découvrez tous les avantages des ciseaux de coiffure et bien plus encore dans ce guide complet. Commençons !

Le plus important

  • Bien qu’il soit toujours bénéfique de couper ses cheveux pour les rendre plus sains et plus forts, si on ne le fait pas de la bonne façon, on peut les abîmer encore plus. C’est pourquoi l’utilisation de ciseaux de coiffeur est essentielle.
  • Si les experts les utilisent, pourquoi ne le faisons-nous pas lorsque nous prenons la décision de nous couper les cheveux à la maison ? En outre, on trouve aujourd’hui de nombreux types de ciseaux de coiffeur et tous sont à notre portée.
  • Cependant, elle ne vaudra rien de tout cela. Pour choisir les bons ciseaux de coiffure, il faut examiner le type de lame, le manche, les matériaux et leur fonctionnalité.

Les meilleurs ciseaux de coiffure sur le marché : nos recommandations

Si c’est la première fois que vous envisagez de vous procurer une paire de ciseaux de coiffeur, vous pouvez probablement vous appuyer sur quelques recommandations. C’est pourquoi, après avoir passé en revue les différentes options disponibles sur le marché, voici une sélection des meilleures pour vous guider dans votre choix.

Le jeu de ciseaux de coiffure préféré des utilisateurs en ligne

Il semble que la plupart des utilisateurs en ligne ont voulu être pratiques et s’attaquer directement à un paquet de ciseaux de coiffeur. Ce forfait comprend deux ciseaux professionnels pour couper et éclaircir les cheveux, en acier inoxydable 304 et en alliage de zinc.

Sa poignée est ergonomique et garantit une meilleure prise en main. Il comprend également un peigne pour que vous puissiez toujours obtenir les meilleurs résultats dans vos coupes.

Le meilleur jeu de ciseaux de coiffeur professionnel

Avec ces ciseaux de coiffeur, il n’y aura pas de coupe pour vous résister. Ils sont fabriqués en acier inoxydable d’une dureté de 4CR13. Il s’agit d’un ensemble avec un étui qui comprend des ciseaux à couper, des ciseaux à effiler, 1 rasoir à 5 lames, un peigne et 2 pinces à épiler.

Les matériaux ne se corrodent pas et ne rouillent pas. Le produit a 4,5 étoiles sur 5 et les utilisateurs soulignent son côté pratique et son excellente qualité.

Les meilleurs ciseaux de coiffure en acier inoxydable

Si vous cherchez à sculpter et à donner à vos coupes la meilleure finition, voici les ciseaux de coiffure qu’il vous faut. Ils sont en acier inoxydable et sont parfaits pour éclaircir les cheveux. Cela est dû à leurs lames robustes et à leur conception ergonomique qui s’adapte à la forme de votre main.

Vous pouvez également les utiliser pour obtenir une coupe de cheveux précise et régulière. Le forfait comprend des accessoires de soins et un peigne.

Les meilleurs ciseaux de coiffure pour gauchers

Vous êtes gaucher ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a une paire de ciseaux de coiffeur pour vous aussi. Ces ciseaux sont adaptés aux personnes qui vont les utiliser avec leur main gauche, afin que vous puissiez obtenir des coupes parfaites sans vous fatiguer et de manière confortable.

Ils sont fabriqués en acier inoxydable satiné et conviennent à une découpe professionnelle. Leur longueur totale est de 14 centimètres et ils sont italiens. Vous ne le regretterez pas si vous les choisissez !

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les ciseaux de coiffeur

Une paire de ciseaux de coiffeur n’est pas quelque chose que nous avons acheté trop souvent (certains, en fait, pas du tout), et il est donc normal que nous ayons beaucoup de questions à ce sujet. De plus, si nous prenons en compte ce à quoi nous allons les utiliser, il peut y en avoir encore plus. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour y répondre. Tirez !

Bien qu’il soit toujours bénéfique de couper ses cheveux pour les rendre plus sains et plus forts, si on ne le fait pas de la bonne façon, on peut les abîmer encore plus. (Source : Zinkevych : 33302912/ 123rf.com)

Pourquoi est-il important d’utiliser des ciseaux de coiffeur ?

C’est la question à un million de dollars. Nous avons entendu un million de fois qu’il n’est pas bon de se couper les cheveux avec des ciseaux, mais pourquoi ? Très simple, ces types de ciseaux sont spécialement conçus pour prendre soin de nos cheveux. Et pour cette raison :

  • Ils sont fabriqués avec des matériaux spécifiques qui permettent de faire des coupes à sec et n’endommagent pas ou ne cassent pas la cuticule du cheveu.
  • Ils ont une conception ergonomique qui facilite leur utilisation et les mouvements nécessaires.
  • Ils sont généralement plus tranchants que les autres types de ciseaux (bien qu’il faille s’en assurer).
  • Nous en trouvons différents types selon la coupe que nous voulons faire.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que même si nous utilisons les bons ciseaux, nous devons savoir comment le faire. Ils ne sont pas magiques non plus. Avec eux, nous nous assurons simplement que nous n’abîmons pas les cheveux et que les résultats sont meilleurs.

Quels sont les types de ciseaux de coiffure ?

Lorsque nous déciderons de mettre la main sur une paire de ciseaux de coiffeur, nous verrons qu’il y a beaucoup plus de types que nous le pensions – aussi facile que cela en a l’air quand les professionnels le font ! Eh bien, il est important que nous apprenions à les différencier tous afin de savoir lesquels nous recherchons.

Titre Utilisez Formulaire
Ciseaux de coiffure Couper, surtout dans le sens de la longueur Les deux lames sont égales et extrêmement tranchantes
Ciseaux de coiffure pour éclaircir ou couler Télécharger des zones avec beaucoup de volume sans perdre la longueur des cheveux Les deux feuilles sont dentelées. Ils peuvent avoir huit, seize ou trente-deux dents
Ciseaux de coiffure En plus de supprimer le volume, elles permettent d’égaliser la longueur dans différents domaines La fille supérieure est dentelée, mais la fille inférieure est lisse et pointue
Ciseaux de coiffure à lames courbes Largement utilisé par les débutants, car sa forme empêche les cheveux de glisser Les deux lames sont égales et extrêmement tranchantes. En outre, ils présentent une légère courbure
Ciseaux de coiffure micro-dentelés Pour les coupes qui nécessitent une plus grande précision Les deux feuilles ont de très petites dents et sont très rapprochées

Quelle est la différence entre les ciseaux de coiffeur et les ciseaux ordinaires ?

Je parie que ça vous a traversé l’esprit de comparer des ciseaux de coiffeur avec des ciseaux ordinaires, n’est-ce pas ? Bien qu’à première vue, il semble que les différences ne soient pas trop importantes, rien n’est plus faux. Ils diffèrent principalement en :

  • Matériel : ceux des ciseaux de coiffure sont spécifiquement choisis pour effectuer une coupe sèche et définie qui n’endommage pas la structure du cheveu, comme le titane.
  • Le design : Les ciseaux de coiffure sont généralement beaucoup plus longs et mieux conçus que les ciseaux ordinaires.
  • Ergonomie : Les ciseaux de coiffure sont plus ergonomiques, ils s’adaptent à la main et permettent des mouvements que nous ne pourrions pas faire avec des ciseaux ordinaires.

Maria BarasStyliste de Pantene et directeur de Cheska

“Les vidéos de YouTube ont fait beaucoup de dégâts, car je passe mon temps à réparer les coupures que les gens se font.”

Quel est l’entretien des ciseaux de coiffeur ?

Si nous devons nous procurer une paire de ciseaux de coiffeur pour prendre soin de nos cheveux, nous ne pouvons pas oublier de les garder toujours dans le meilleur état possible. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien à faire. Il suffit de prêter attention à quelques éléments pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Voici quelques conseils :

  • Une bonne astuce pour s’assurer que les ciseaux tiennent toujours les cheveux, aussi paradoxal que cela puisse paraître, est de verser quelques gouttes d’huile tous les deux ou trois jours.
  • Il faut toujours les attraper par la poignée, car la sueur peut endommager les lames.
  • Quand vous allez les nettoyer, utilise un pinceau et un peu d’alcool pour le faire le plus délicatement possible.
  • Toujours les conserver dans un cas précis et adaptés pour qu’ils ne se détériorent pas ou ne se déforment pas.
  • Les affiner au moins une fois par an (ou moins, selon l’utilisation). Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour le faire correctement, il est préférable de le laisser entre les mains d’un professionnel.

Et surtout, comme le dit l’expert Daniele Sigliano, ne les utilisez jamais pour couper autre chose que vos cheveux. Cela peut sembler idiot, mais ce simple geste peut rendre les ciseaux de coiffeur complètement inutiles. Et si nous parlons de la manière de s’occuper d’eux, c’est la dernière chose que nous voulons.

Existe-t-il des ciseaux de coiffeur pour les gauchers ?

Comme c’est le cas avec les ciseaux ordinaires, lorsqu’un gaucher les utilise, il remarquera qu’il n’est pas tout à fait à l’aise. En ce qui concerne les ciseaux de coiffeur, ce fait devient encore plus important, car nous devons être à l’aise et avoir une liberté de mouvement pour obtenir une coupe parfaite.

Mais, oui, bien sûr, il y a des ciseaux de coiffeur pour les gauchers ! En fait, s’il n’y en avait pas, il n’y aurait pas de professionnels de la coiffure gauchers. Ces types de ciseaux sont les mêmes que ceux des droitiers, mais ils sont fabriqués “à l’envers”. De cette façon, le pouce se trouve sur le dé à coudre droit qui permet les mouvements nécessaires.

Une bonne astuce pour s’assurer que les ciseaux tiennent toujours bien les cheveux, bien que cela semble paradoxal, consiste à verser quelques gouttes d’huile tous les deux ou trois jours. (Source : Olson : 56707208/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que nous avons répondu à toutes vos questions, vous êtes presque une experte en ciseaux de coiffure. Et nous le disons presque parce qu’il vous manque la chose la plus importante : en avoir un. Afin de choisir les meilleurs, nous vous recommandons de tenir compte des critères d’achat suivants. Ils vous aideront à trouver le modèle qui répond à vos besoins.

Type de lame

L’une des parties les plus importantes des ciseaux de coiffure sont les lames. Il est important de différencier les différents types que nous pouvons trouver pour savoir lesquels nous conviennent le mieux.

  • Lames convexes ou de style japonais : les plus sophistiquées et utilisées par les professionnels. Ils sont extrêmement tranchants et comportent un trou à l’intérieur de la lame pour des coupes plus douces et plus précises. Ils sont généralement en acier inoxydable massif, donc plus lourds et plus chers. Ils sont également plus durables et plus résistants.
  • Biseauté : le plus adapté aux débutants ou à l’usage domestique. Ils sont beaucoup plus légers que les précédents, sont fabriqués avec un mélange de métaux et empêchent le poil de trop glisser sur la lame pour éviter les erreurs.

Lorsque vous allez les nettoyer, utilisez une brosse et un peu d’alcool pour le faire de la manière la plus délicate possible. (Source : Kuzmich : 108661872/ 123rf.com)

Type de manche

Nous avons déjà mentionné que l’une des maximes des ciseaux de coiffeur est le confort et la liberté de mouvement. Et, en ce sens, la poignée sera notre meilleur allié. Une poignée confortable et ergonomique peut influencer les résultats bien plus que vous ne le pensez. Ainsi, en fonction de votre main et de votre style de coupe, nous pouvons trouver

  • Manche ou niveau : l’habituel. Les deux poignées sont égales et droites.
  • Poignée déplacée : une des deux poignées est plus longue que l’autre, ce qui vous permet d’ouvrir davantage votre main et de placer votre bras et votre coude en dessous tout en coupant. C’est le plus utilisé par les coiffeurs car il offre un grand confort.
  • Poignée de grue : est très similaire à la précédente, mais la poignée supérieure est plus droite.
  • Manche anatomique : a une courbe dans le pouce, simulant le mouvement naturel que ce doigt fera lors de l’utilisation des ciseaux.
  • Poignée tournante : Peu importe que vous coupiez dans un sens ou dans l’autre, cela fonctionnera toujours. C’est aussi une bonne option pour les gauchers.
  • Manipulation de la compensation : si vous êtes du genre à tenir les ciseaux avec votre annulaire, ceci est à vous. La poignée sur laquelle vous placez votre pouce est plus courte, ce qui vous permet de relâcher la tension dans votre main.

En outre, nous devons également tenir compte de la vis qui relie les deux parties des ciseaux. Selon la liberté de tension de la vis, nous devrons exercer plus ou moins de pression lors de l’ouverture et de la fermeture des ciseaux. Nous pouvons les trouver plates (elles sont fixes et nous aurons besoin d’un tournevis pour les ajuster) ou réglables (nous pouvons le faire manuellement).

Matériel

Et si nous voulons obtenir une paire de ciseaux professionnels, nous ne pouvons pas négliger les matériaux utilisés pour leur fabrication. En règle générale, les ciseaux de coiffeur sont fabriqués en acier, un matériau très résistant et durable.

Cependant, certains modèles ont un traitement qui leur donne une force supplémentaire. On y ajoute généralement du molybdène ou du cobalt. Alors que le premier ajoute une flexibilité qui prolongera leur durée de vie, le second garde les lames plus tranchantes plus longtemps.

Maria BarasStyliste de Pantene et directeur de Cheska

“Nous, les professionnels, sommes très spéciaux avec nos outils. Pour moi, mes ciseaux sont sacrés et doivent être très tranchants. Nous sommes très exigeants. C’est drôle, mais on peut même provoquer des frisottis avec une mauvaise coupure.

Taille et poids

Enfin, et sans perdre de vue le confort maximal, il faut parler de la taille et du poids des ciseaux de coiffure. D’une part, nous devons toujours chercher le modèle le plus léger, bien que cela dépende aussi des matériaux et de la qualité. Plus les ciseaux sont légers, plus il est facile de couper.

En revanche, la taille de base des ciseaux de coiffeur est de 15 cm. Pour les coupes plus importantes avec moins de détails, il est conseillé d’en obtenir une légèrement plus longue. Toutefois, pour les coupes très détaillées, il sera préférable qu’elles mesurent moins de six pouces.

Résumé

Plus besoin de se décoiffer à chaque fois qu’on se fait couper les cheveux à la maison ! Aujourd’hui, grâce à la grande expansion que connaissent les ciseaux de coiffeur, on les trouve dans de plus en plus de foyers pour la coupe à domicile. Assurez-vous simplement que vous savez comment faire. Sinon, le résultat sera tout aussi désastreux qu’avec des ciseaux ordinaires.

Examinez bien la façon dont vous tenez les ciseaux pour voir quel type de manche vous convient le mieux et avec lequel vous serez le plus à l’aise pour couper. N’oubliez pas non plus de tenir compte du type de coupe que vous allez faire. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de ciseaux de coiffure. Et maintenant, pour une coupe parfaite !

Si vous avez trouvé notre guide des ciseaux de coiffure utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image surlignée : Lightfieldstudios : 137954567/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Beatriz Cámara Rédacteur en chef

Beatriz Cámara

Je suis écrivain indépendant depuis un certain temps maintenant et je crois que les ingrédients fondamentaux pour produire un article de qualité sont la rigueur dans l’information et une touche de savoir-vivre. Je consacre mon travail quotidien à la recherche et à l’écriture sur les cosmétiques, la beauté, l’élevage efficace et les produits ménagers.