Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

Sommaire

Image d'une femme en sous-vêtements tenant une coupe menstruelle.

Dernière mise à jour : 8 mars, 2021

Une coupe menstruelle est un produit d’hygiène personnelle utilisé par les femmes pendant leurs règles.(1, 2, 3, 4). Le bol est un petit récipient en latex, en silicone de qualité médicale ou en élastomère thermoplastique.

Récemment, on a beaucoup parlé de la coupe menstruelle, qui est censée être très facile à utiliser, sûre et peu coûteuse, puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation supplémentaire de produits d’hygiène. Mais les femmes se posent beaucoup de questions sur cette nouveauté gynécologique.

Le plus important

  • Une coupe menstruelle est un petit récipient en forme de cloche avec une tige ou “queue” qui peut être utilisée pour la retirer. La tige peut avoir différentes formes et, dans la plupart des cas, elle peut être coupée avec des ciseaux à une longueur confortable. Chaque cuvette est dotée d’orifices d’aération.
  • Malgré leur taille apparente, leur capacité est importante : 25-37 millilitres. C’est beaucoup, car le volume moyen du flux menstruel est de 35 ml pour toutes les périodes. Comme prévu, il est recommandé de vider la coupe menstruelle moyenne toutes les 12 heures en la nettoyant à l’eau et au savon.
  • Le choix dépend du tonus des muscles vaginaux. Par exemple, peu après l’accouchement ou à un âge avancé, le débit peut être réduit et il est préférable de choisir un bonnet plus grand. Toute femme peut utiliser un tel dispositif si cela lui convient, et si les conditions s’y prêtent. Par exemple, des toilettes équipées d’un lavabo dans le bureau.

Les meilleures coupes menstruelles du marché : notre sélection.

Avec la popularité croissante des coupes menstruelles, il existe de plus en plus de marques, de variantes et de modèles différents. La gamme de produits sur le marché est si vaste qu’il semble parfois impossible de se frayer un chemin parmi des centaines de noms. Pour raccourcir votre temps de recherche, nous avons fait notre sélection des meilleures coupes menstruelles.

La meilleure coupe menstruelle qualité/prix

La coupe menstruelle Athena est la coupe la plus recommandée par les utilisateurs d’Amazon en Espagne. Il est fabriqué en silicone de la plus haute qualité. De plus, il est facile à insérer et à retirer grâce à son bord flexible qui épouse parfaitement la forme de votre col de l’utérus.

Il est donc très sûr. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier des fuites. Le bonnet existe en deux tailles : une pour avant la maternité et une pour après. Des instructions complètes sont incluses pour que vous puissiez apprendre à l’utiliser.

La meilleure coupe menstruelle biologique


AffiliateLink


OrganiCup Single Mini Coupe Menstruelle

Lire les avis des utilisateurs

24,00 EUR

Acheter sur Amazon

L’OrganiCup est fabriqué en silicone de qualité médicale 100% flexible. De plus, il ne contient pas de produits chimiques qui peuvent être dangereux. En fait, il garantit la biocompatibilité, ce qui rend son utilisation à l’intérieur du corps totalement sûre.

De plus, il est certifié anti-allergique, certifié végétalien et conforme aux normes des dispositifs médicaux. La cup a la même capacité que 3 tampons et vous pouvez l’utiliser jusqu’à 12 heures.

La meilleure coupe menstruelle pour le sport

Le gobelet Sileu Sport a une grande flexibilité. Il est recommandé aux femmes sportives, car il s’adapte parfaitement aux parois vaginales sans bouger et sans couler. Il est 100% hypoallergénique. En outre, il est certifié ISO 10993, le même certificat qui est utilisé dans le matériel médical et chirurgical, comme c’est le cas des implants.

Dans son processus de fabrication, aucun agent de blanchiment tel que le chlore n’est utilisé, qui génère des dioxines qui polluent l’eau, l’air, la terre et sont facilement stockées dans nos cellules graisseuses. De plus, grâce à sa longue durée de vie, il génère moins de déchets que les tampons et les serviettes hygiéniques.

Entre nous, les 17 questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage d’une coupe menstruelle.

La coupe menstruelle est une alternative fantastique aux serviettes et aux tampons. Mais il y a une question qui préoccupe toutes les femmes : comment le nettoyer ? Comme pour la plupart des autres aspects de l’utilisation d’une coupe menstruelle, il est facile de la garder propre ! Voici un guide complet sur la façon de garder votre tasse propre à tout moment.

1. comment nettoyer votre coupe menstruelle pour la première fois ?

Avant d’utiliser la coupe menstruelle pour la première fois, il faut la stériliser ; pour cela, il faut faire bouillir l’embout dans de l’eau pendant environ 3 à 5 minutes. Dans ce cas, il est souhaitable que l’eau dans laquelle le goutte-à-goutte est abaissé ait été préalablement bouillie pendant environ une minute. Veillez à ce que la coupe menstruelle soit complètement immergée dans l’eau bouillante à tout moment pendant la stérilisation.

Image de coupe menstruelle avec des fleurs sur fond rouge.

Laver la coupe menstruelle avec du savon et de l’eau chaude (Source : Nataliya Vaitkevich Company : 5712300/ Pexels.com)

2. comment nettoyer la coupe menstruelle entre deux utilisations pendant un cycle ?

Les gobelets en silicone étant antibactériens, il n’est pas nécessaire de les laver à chaque fois que vous les remplissez à nouveau. Un simple rinçage sous l’eau dans un évier suffit à nettoyer avant la réinstallation.

Toutefois, si vous n’avez pas accès à de l’eau (par exemple, dans des toilettes publiques), vous pouvez nettoyer le gobelet avec du papier hygiénique ou transporter une bouteille d’eau et simplement vider le contenu du gobelet dans les toilettes.

Si votre tasse a de petits trous d’aération sur le bord, gardez-les propres. Si les trous sont couverts, il peut être difficile de réinstaller correctement le gobelet, ce qui peut entraîner des fuites.

Vous pouvez également faire ce qui suit :

  1. Vous remplissez le récipient d’eau.
  2. Vous placez la paume de votre main fermement sur le dessus pour empêcher l’eau de couler et vous tournez votre main avec le récipient.
  3. Pressez la base du récipient pour expulser l’eau par ces trous.
  4. Vous devez nettoyer tous les trous. Certains gobelets n’ont pas besoin de trous de ventilation, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Certaines femmes préfèrent utiliser du savon pour laver la tasse, bien que cela ne soit pas obligatoire. Si vous utilisez du savon, évitez les produits antibactériens et parfumés, comme les bains moussants.

Il est préférable d’utiliser des produits d’hygiène intime au pH équilibré. Ils peuvent vous aider à éviter les irritations et les infections dues aux produits chimiques souvent présents dans les savons ou autres détergents.

3. à quelle fréquence dois-je nettoyer ma coupe menstruelle pendant les règles ?

Chaque femme décide de la fréquence de lavage de sa coupe menstruelle, en tenant compte de la quantité de pertes pendant ses règles. En général, les fabricants suggèrent de vider la coupe menstruelle une fois toutes les deux heures en cas de flux abondant. Il n’est en aucun cas recommandé de laisser le bol sans le vider pendant plus de 12 heures.

4. dois-je stériliser la coupe menstruelle après chaque retrait ?

Non. Il suffit de laver la coupe menstruelle avec du savon et de l’eau chaude après qu’elle soit vide pendant son utilisation. Cependant, vous devrez le stériliser avant de l’utiliser pour les prochaines règles afin d’éviter toute infection. Il est également recommandé d’effectuer cette étape tous les mois pour prolonger la durée de vie de la tasse et son efficacité.

Image d'une femme en sous-vêtements avec des vergetures.

(Source : Sora Shimazaki Company : 5938624/ Pexels.com)

5. comment faire bouillir la coupe menstruelle ?

Il s’agit d’un processus assez simple. Un récipient propre est nécessaire pour la stérilisation. Il est conseillé de disposer d’un récipient séparé utilisé uniquement pour la stérilisation de la coupe menstruelle.

  1. Versez suffisamment d’eau dans un récipient pour que la coupe menstruelle ne touche ni les parois ni le fond.
  2. Laissez l’eau bouillir pendant 2 à 3 minutes.
  3. Ne laissez pas votre coupe menstruelle en place pendant plus de 5 minutes.

6. la coupe menstruelle peut-elle être nettoyée au micro-ondes ?

Les coupes menstruelles peuvent être chauffées au micro-ondes parce que l’élastomère de la coupe est non polaire, ce qui signifie qu’il ne se réchauffera pas et ne fondra pas au micro-ondes.

Pour le nettoyer, placez-le dans un récipient d’eau suffisamment longtemps pour que l’eau atteigne le point d’ébullition. Faites très attention lorsque vous retirez le récipient du micro-ondes pour éviter de vous brûler les mains.

7. la coupe menstruelle peut-elle être nettoyée au lave-vaisselle ?

Cela dépend. Toutes les coupes menstruelles ne sont pas lavables au lave-vaisselle. Seuls certains modèles peuvent être lavés sans risque d’être endommagés. Si vous voulez vous assurer que votre coupe menstruelle passe au lave-vaisselle, lisez d’abord le manuel d’utilisation ou les spécifications du fabricant.

8. comment nettoyer la coupe menstruelle sans la faire bouillir ?

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas stériliser votre coupe menstruelle, utilisez les comprimés de stérilisation Milton. Ces comprimés ne nécessitent pas que l’eau soit bouillante, mais ils sont efficaces. Ils tuent toutes les bactéries, virus et spores en 15 minutes.

Image de coupe menstruelle avec fleurs sur fond rose.

(Source : Nataliya Vaitkevich Company : 5712310/ pexels.com)

Comment changer la coupe menstruelle dans des toilettes publiques ?

Cette question est délicate et convient à ceux qui se sont déjà adaptés au bol. La coupe menstruelle peut être laissée en place jusqu’à 12 heures. Mais si vous deviez le faire quelque part au travail ou à l’école, voici les recommandations :

  • Si vous n’avez qu’une seule tasse, il est préférable d’apporter une petite bouteille d’eau aux toilettes. Vous sortez la tasse, la rincez avec l’eau de votre bouteille et la remettez en place. N’oubliez pas de bien vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de commencer. Vous pouvez utiliser des lingettes humides pour l’hygiène intime, mais cette solution est moins pratique et moins respectueuse de l’environnement.
  • Si vous avez deux coupes menstruelles, alors tout est plus simple. Vous le sortez, le videz, le rincez ou le nettoyez, le rangez et utilisez l’autre qui a été préalablement stérilisé.

10. peut-on nager dans la mer avec une coupe menstruelle ?

Oui, il est tout à fait sûr de se baigner avec sa coupe menstruelle. Vous n’avez rien à craindre. Vous pouvez même enfiler un maillot de bain blanc et danser sur la plage ; personne ne vous remarquera (pas même vous).

La coupe menstruelle empêche non seulement l’écoulement des sécrétions, mais aussi la pénétration du liquide inapproprié à l’intérieur. Vous pouvez donc vous baigner en toute sécurité.

11. J’ai des règles abondantes. La tasse va-t-elle couler ?

Établissons une relation entre les tampons et les gobelets. Un tampon ordinaire contient en moyenne 10 à 12 millilitres de sang et de sécrétions, la capacité maximale étant de 18 millilitres. Les tampons absorbent en moyenne 14 millilitres de sang, avec une capacité maximale d’environ 20 millilitres.

Point pour les gobelets, car la capacité volumique moyenne se situe entre 25 et 30 millilitres. Cela dit, si vous avez des règles abondantes, des bols d’un volume de 30 millilitres ou plus seront plus appropriés.

Le récipient peut fuir s’il n’est pas inséré correctement ou s’il est trop plein. Vous devez étudier vos cycles et la quantité de sang que vous versez. Ainsi, au fil du temps, vous serez en mesure de savoir et de contrôler la fréquence à laquelle vous devez le changer.

S M L XL
Capacité 23 ml 28 ml 34 ml 42 ml
Largeur 38 mm 41 mm 44 mm 47 mm
Profondeur 45 mm 48 mm 51 mm 56 mm

12. Il y a des taches sur ma coupe menstruelle, est-ce normal ?

Oui. Après de nombreuses utilisations, certaines coupes menstruelles s’usent, se cassent et accumulent des taches. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nettoyez votre tasse après utilisation pour enlever ou éclaircir les taches. Cela permettra de prolonger sa durée de vie.

N’utilisez jamais de nettoyants abrasifs ou toxiques pour nettoyer votre coupe menstruelle, car vous pourriez l’endommager de façon permanente ou vous blesser.

À quelle fréquence dois-je changer ma coupe menstruelle ?

Il est difficile de déterminer le moment exact de chaque changement de coupe menstruelle. Normalement, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses années. L’un des avantages du silicone est qu’il a une longue durée de vie et, si vous respectez toutes les règles d’utilisation du bol, celui-ci peut durer environ 10 ans.

En général, vous devrez le changer en cas de changements dans votre corps. Par exemple, après un accouchement, vous avez besoin d’une taille plus grande.

14. qui ne doit pas utiliser une coupe menstruelle ?

Nous vous recommandons également de consulter un gynécologue ou de vous abstenir d’utiliser les coupes menstruelles si :

  • Vous êtes allergique au latex ou au caoutchouc (dans ce cas, choisissez des bonnets en silicone médical, ils sont hypoallergéniques).
  • On vous a diagnostiqué un prolapsus des organes utérins et pelviens.
  • Vous utilisez une contraception intra-utérine
  • On vous a déjà diagnostiqué le syndrome du choc toxique.
  • Vous avez récemment subi une chirurgie gynécologique.
  • Vous avez récemment donné naissance à un bébé ou fait une fausse couche.
  • Vous avez une infection vaginale (vous devez cesser d’utiliser la cup jusqu’à ce que vous soyez complètement rétablie).
  • Vous êtes vierge et l’insertion d’une coupe menstruelle vous gêne.
Les coupes menstruelles ne peuvent pas être utilisées pour recueillir les restes après un avortement !

15. comment conserver une coupe menstruelle ?

Conservez votre coupe menstruelle dans un sac spécial ou un sac à main en tissu naturel comme le lin ou le coton. Nous vous déconseillons de conserver les coupes menstruelles dans des sacs en plastique.

Les coupes menstruelles ont besoin d’être aérées, elles ne peuvent donc pas être conservées dans des récipients en plastique fermés.

Masseur à rouleaux sur le sac en tissu à côté des récipients de sucre à côté de la coupe menstruelle.

Vous rangez votre coupe menstruelle dans un sac ou une boîte aérée. (Source : Vlada Karpovich Company : 6634657/ Pexels.com)

16. La coupe menstruelle est-elle écologique ?

Les coupes menstruelles sont la seule solution pour obtenir une “zéro déchet” les menstruations. C’est-à-dire qu’il ne crée pas de déchets du tout.

En outre, à la fin de son utilisation (après 5 à 10 ans), la coupe menstruelle peut simplement être brûlée. Lorsque la silicone médicale brûle, seuls du dioxyde de carbone et du dioxyde de silicium (silice) sont formés.

17. quelle est la principale chose à éviter avec la coupe menstruelle ?

  • Ne lavez pas votre coupe menstruelle avec un savon antibactérien ou à forte odeur. Ces produits peuvent irriter la peau sensible du vagin ou même provoquer des infections bactériennes.
  • Ne laissez pas d’eau bouillante dans la tasse sans surveillance, sinon la tasse risque de se déformer.
  • Tout comme les tampons, les coupes menstruelles augmentent le risque de choc toxique(5). N’oubliez pas de vider régulièrement le récipient et de le laver soigneusement pour réduire ce risque.
  • Ne lavez pas votre coupe menstruelle avec des détergents agressifs ou des détergents naturels tels que le vinaigre ou le bicarbonate de soude. N’utilisez que des détergents hypoallergéniques non parfumés ou des produits spéciaux pour coupes menstruelles, sinon le silicone risque d’être endommagé.

Conclusion

Les produits d’hygiène sont individuels. Ainsi, pour décider si les coupes menstruelles vous conviennent ou non, il vous suffit d’en faire l’essai. N’abandonnez pas tout de suite si vous vous sentez mal à l’aise, car cela demande un certain doigté.

Une tasse est tout bénéfice pour nous, mais si vous ne vous sentez pas en sécurité avant d’utiliser le produit, mieux vaut consulter votre gynécologue. Si vous êtes déjà encouragé à l’inclure chaque mois, il est important de maintenir l’hygiène.

Enfin, si pendant l’utilisation active de la coupe apparaît une légère décoloration de la coupe menstruelle, ne vous alarmez pas. Cela n’affecte en rien sa qualité et son adéquation. Avec un entretien approprié, la coupe menstruelle peut vous durer jusqu’à 10 ans.

(Source de l’image en vedette : Sora Shimazaki Company : 5938638/ Pexels.com)

Références (5)

1. Prado-Galarza M, Doncel C WA, Mosquera B OO, Guarnizo-Tole M. The menstrual cup, a feminine hygiene alternative. (Internet). Février 2020 (cité en février 2021).
Source :

2. RANGEL FLORES YESICAYOLANDA, GALLEGOS SANDRA. La coupe, une stratégie menstruelle sûre et durable. (Internet). Sep 2020 (cité en février 2021).
Source :

3. Caballero A. La coupe menstruelle : une nouvelle méthode d’hygiène féminine. (Internet). Nov 2016 (cité en février 2021).
Source :

4. de Haro Perez L. DESIGN OF EDUCATIONAL MATERIAL ON MENSTRUAL CUP AND VAGINAL SPHERES FOR YOUNG WOMEN. (Internet). 2020 (cité en février 2021).
Source :

5. Mitchell MA, Bisch S, Arntfield S, Hosseini-Moghaddam SM. Un cas confirmé de syndrome de choc toxique associé à l’utilisation d’une coupe menstruelle. (Internet). 2015 (cité en février 2021).
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?