Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

pinceaux de maquillage

Dernière mise à jour : 19 février 2021

Notre méthode

27Produits testés

15Heures investies

6Articles évalués

80Avis des utilisateurs

Les pinceaux, les éponges et les brosses utilisés comme accessoires de maquillage sont des ustensiles délicats et il faut les conserver dans des conditions optimales pour obtenir un maquillage réussi et flatteur.

Connaître la bonne façon de nettoyer vos brosses vous aidera à les faire durer plus longtemps et à protéger votre peau contre les bactéries et les infections qui pourraient lui nuire. Si le sujet vous intéresse, alors ne manquez pas de lire cet article !

La chose la plus importante

  • Les pinceaux de maquillage sont exposés à des bactéries qui pourraient se transférer sur votre peau, provoquant de l’acné ou d’autres affections. C’est pourquoi il faut les aseptiser correctement.
  • Vous trouverez facile et pratique de nettoyer vos pinceaux de maquillage si vous connaissez les bonnes routines et les intégrez dans vos moments d’hygiène personnelle.
  • Le marché vous propose des produits spécifiques qui vous aideront à accélérer ce processus, bien qu’il vous soit également possible de le faire chez vous.

Les meilleurs produits pour nettoyer les brosses : nos recommandations.

Voici une sélection des meilleurs produits disponibles pour nettoyer vos pinceaux de maquillage rapidement et facilement. Nous vous invitons à réfléchir à tout le temps que vous pouvez gagner en utilisant un produit spécifique pour le nettoyage et à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et au temps dont vous disposez.

Le meilleur tapis pour le nettoyage manuel des pinceaux de maquillage.


9,99 EUR

Acheter sur Amazon

Le tapis en silicone de la marque Leadstar a des ventouses intégrées dans sa base pour que vous puissiez l’attacher à l’évier et nettoyer vos brosses de façon pratique. Le produit principal est accompagné d’un autre petit tapis pour le voyage.

Les utilisateurs sont satisfaits de la taille et de la façon dont le produit se fixe aux éviers et aux toilettes. On dit qu’il donne de bons résultats pour le nettoyage de tous les types de brosses. La plupart sont satisfaits de leur achat et le recommandent à d’autres.

Le meilleur savon liquide qui protège l’environnement.


Acheter sur Amazon

Le gel nettoyant Ecotools de Paris Present est disponible dans un format de 177 ml, il est végétalien et sans parabène. Il est idéal pour le nettoyage fréquent de vos brosses, et vous pouvez même l’utiliser quotidiennement.

Les utilisateurs sont très satisfaits du rapport qualité-prix du produit, ils affirment qu’une très petite quantité de produit nettoie efficacement. En général, ils recommandent son utilisation à d’autres.

Le meilleur kit de nettoyage pour le nettoyage manuel des pinceaux de maquillage.

Le kit de nettoyage des brosses de maquillage de la marque Tritart contient un tapis en silicone adapté à la taille de votre main et 100 g de savon solide végétalien de haute qualité.

Les utilisateurs trouvent le tapis à main très confortable et remarquent que le savon est très efficace et laisse les brosses douces comme au premier jour. La plupart des gens recommandent son achat à d’autres utilisateurs.

Le meilleur nettoyeur de brosses de maquillage électrique

Le nettoyeur automatique de brosses de la marque Gamry est idéal pour gagner du temps en nettoyant vos brosses, car il dispose d’un mode de lavage et d’un mode de séchage rapide. Il fonctionne à piles et contient des adaptateurs pour 8 tailles de brosses différentes.

Les utilisateurs soulignent la rapidité avec laquelle ce produit élimine complètement les résidus de maquillage, même ceux à base de crème, ils affirment également qu’il est facile à nettoyer. En général, ils recommandent son utilisation à d’autres.

9 conseils essentiels pour nettoyer vos brosses de la bonne façon.

Voici tous les détails que vous devez connaître sur la façon de nettoyer correctement vos brosses. Nous vous expliquons également ce que vous devez faire pour laisser vos brosses comme premier jour si vous décidez de les nettoyer à la maison et manuellement.

make-up girl

La peau est exposée aux bactéries et autres organismes pathogènes présents dans l’environnement. (Source : Radu Florin : 5QUdx2QujlU/ unsplash.com)

Tout d’abord, connaissez les raisons de nettoyer régulièrement vos brosses.

Votre teint est continuellement exposé à l’environnement, où se trouvent des toxines et des bactéries. Votre pinceau de maquillage peut progressivement capter ces organismes nuisibles si vous ne procédez pas à un nettoyage systématique de votre visage et de vos pinceaux.

La propreté de vos brosses vous aidera également à les maintenir en bon état. Cela facilite l’application correcte du maquillage et évite d’altérer sa couleur d’origine.

Dans ce tableau, nous résumons les principaux avantages de garder vos brosses propres et en bon état.

Avantages
  • Vous protégez votre peau contre les bactéries et les infections
  • Vos pinceaux dureront plus longtemps
  • Vous appliquerez sur votre peau la couleur originale de votre maquillage.

Inconvénients
  • Nécessite un peu de temps et d’organisation dans vos soins personnels.

La fréquence est importante

Certains fabricants recommandent de nettoyer les pinceaux de maquillage après chaque utilisation. Ce serait le cas idéal, mais dans la vie de tous les jours, nous n’avons pas toujours ces minutes supplémentaires dans notre routine d’hygiène quotidienne.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous indiquons la fréquence minimale à laquelle vous devez nettoyer vos brosses – nous espérons que vous la trouverez utile !

Type de brosse Candidature Fréquence de nettoyage
Éponges de maquillage et de nettoyage du visage Utilisé souvent et partout sur le visage Quotidiennement
Pour le maquillage en poudre, le fond de teint et autres Utilisé souvent et partout sur le visage Une fois par semaine
Pinceaux d’ombre et pinceaux Utilisé sur les yeux et souvent moyen Une fois tous les quinze jours
Pinceaux pour surligneur et fard à joues A utiliser sur le dessus de la fondation Une fois par mois

Quel type de produits utiliser pour nettoyer vos brosses.

Les poils des pinceaux de maquillage peuvent être faits de différents matériaux, tant naturels que synthétiques. Tous deux nécessitent des soins spécifiques si vous voulez qu’ils conservent leurs qualités dès le premier jour.

  • Savons spécifiques. Le marché propose des désinfectants spéciaux très efficaces qui prolongent également la durée de vie de la brosse.
  • Des savons neutres. Vous pouvez utiliser des savons au pH neutre ou du shampoing pour bébé pour nettoyer vos brosses sans les abîmer.
  • Le pétrole. Selon le type de maquillage que vous utilisez, vous devrez peut-être nettoyer vos pinceaux avec de l’huile. Nous recommandons d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande.
  • Les désinfectants. Pour vous assurer qu’il n’y a pas de bactéries sur vos pinceaux de maquillage, vous pouvez les désinfecter avec du vinaigre ou de l’alcool.

maquillage en poudre et autres accessoires

Si vos brosses sont très sales, vous devrez peut-être les nettoyer avec de l’huile (Source : Anarosadebastiani : 5669148/ pixabay.com)

Comment nettoyer vos brosses avec du savon

Nettoyez vos brosses correctement en suivant ces étapes simples :

  1. Mouillez vos pinceaux avec de l’eau chaude. Ne les faites pas tremper, laissez l’eau couler sur la brosse et enlevez le plus de maquillage possible.
  2. Appliquez quelques gouttes de shampoing neutre sur votre main. Déplacez doucement la brosse en spirale sur votre main, en laissant le shampoing pénétrer jusqu’à la base des poils.
  3. Rincez la brosse sous l’eau courante. Utilisez beaucoup d’eau chaude pour ce processus, assurez-vous d’éliminer toute trace de savon.
  4. Séchez la brosse. Utilisez une serviette douce ou du papier, en laissant la brosse glisser doucement sur la surface pour enlever autant d’eau que possible.
  5. Laissez votre pinceau sécher complètement. N’utilisez pas votre pinceau avant qu’il ne soit complètement sec. Pour ce faire, placez-le dans un endroit bien ventilé et en position horizontale.

Comment nettoyer vos pinceaux avec de l’huile

Lorsque vous utilisez un maquillage en crème, il a tendance à sécher et à coller aux poils de la brosse. Il peut arriver que l’utilisation du savon seul ne suffise pas.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un peu d’huile avant de vous laver avec du savon et de l’enlever délicatement contre un morceau de papier, en répétant l’opération jusqu’à ce que tout le maquillage se soit détaché.

Faites attention à ne pas laisser les brosses tremper, car les poils pourraient se détacher du manche.

L’importance de bien sécher vos pinceaux.

Le séchage de vos brosses à l’aide de méthodes appropriées est tout aussi important que le nettoyage au savon. Vous devez laisser vos pinceaux sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé pour éviter la formation de moisissures. Gardez à l’esprit que la brosse ne doit pas être laissée en contact avec la surface.

Avant de les étaler pour les faire sécher, enlevez l’excès d’eau en les frottant doucement contre une serviette ou du papier. Vous pouvez également envelopper la brosse dans une serviette et la presser doucement contre la serviette pour ne pas endommager les poils.

accessoires pour le maquillage

N’essuyez pas vos pinceaux avec de la chaleur, vous pourriez endommager leurs poils. (Source : Olga Yastremska : 110659380/ 123rf.com)

L’importance de maintenir les brosses en position horizontale.

Vous devez garder à l’esprit que la brosse est fixée au manche par une pièce de métal et de la colle. Si cette pièce est mouillée ou retient l’humidité, les poils pourraient se détacher du manche.

Pour éviter cela, ne mouillez pas le manche de la brosse pendant le lavage et ne mettez pas vos brosses debout avant qu’elles ne soient bien sèches. Choisissez la position horizontale ou suspendez-les à l’envers, en choisissant un endroit bien ventilé pour la durée du séchage.

Comment conserver les poils dans leur forme d’origine

Vous constaterez peut-être qu’après avoir lavé vos brosses, vos pinceaux sont un peu encrassés. Cependant, vous pouvez leur redonner leur forme originale en les secouant doucement contre vos doigts.

N’oubliez pas de garder vos mains propres.

Il est très important de ne pas ranger vos brosses en position verticale avec la brosse tournée vers le bas, car vous pourriez déformer les poils. Idéalement, utilisez une caisse de rangement ou un endroit protégé de la poussière ambiante.

pinceaux à maquillage

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer correctement vos pinceaux de maquillage. (Source : Nataliia Melnychuk : 120516492/ 123rf.com)

Comment désinfecter les brosses

La désinfection de vos brosses vous aidera à éviter la prolifération des bactéries et des agents pathogènes qui pourraient causer de l’acné et d’autres imperfections. Il est également important de garder les brosses à yeux propres pour éviter les infections potentielles.

Après avoir nettoyé vos brosses manuellement avec du savon, nettoyez-les dans une solution à deux composants, une partie d’eau et une partie de vinaigre. Rincez-le et laissez-le sécher. Une autre option consiste à désinfecter vos brosses en les vaporisant d’alcool isopropylique.

La désinfection de vos brosses à l’alcool présente l’avantage que le désinfectant s’évapore et que les brosses sèchent plus rapidement.

Résumé

La peau est exposée aux bactéries et autres organismes pathogènes présents dans l’environnement. Il est essentiel de bien laver et sécher les brosses de maquillage pour les enlever et prévenir les affections cutanées inconfortables. En outre, l’application du maquillage est plus flatteuse si vous utilisez des pinceaux propres et en bon état.

Il existe des produits spécifiques sur le marché pour nettoyer vos pinceaux de maquillage rapidement et facilement. Vous pouvez également les nettoyer de manière artisanale en utilisant des produits alternatifs qui garderont vos brosses en bon état si vous leur consacrez le temps nécessaire.

(Image en vedette Source : Demchishina Olga 11693123/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?