Conscience. 10 raisons de le pratiquer

Mindfulnes

Dernière mise à jour : 4 février 2021

Le la pleine conscience est la pratique d'”être ici et maintenant”. C’est aussi simple, mais aussi compliqué, que de pouvoir vivre dans le présent et non dans le passé ou l’avenir.

Cette pratique, également appelée “Mindfulness”, présente une multitude de bienfaits pour la santé des adultes et des enfants. Si vous voulez savoir quels avantages cette pratique peut apporter, vous êtes au bon endroit !

Le plus important

  • Le la conscience, également appelé “Mindfulness”., vous aidera à ressentir le présent, à valoriser le présent et à vivre la vie avec une plus grande perspective.
  • Il vous est certainement arrivé de sentir que votre tête allait à un kilomètre par minute. La pratique continue de la pleine conscience vous aidera à mettre fin à ce sentiment.
  • La pratique de la pleine conscience présente de nombreux avantages, tels que l’acceptation de soi, une meilleure concentration ou le contrôle de ses émotions.

10 avantages qui vous permettront de pratiquer Attention

Homme assis au bord d'une falaise, regardant dans le vide.

La pleine conscience, également appelée “Mindfulness”, vous aidera à ressentir le présent, à apprécier le moment présent et à vivre la vie avec une plus grande perspective. (Source : Hiett : wW0BUXTTUmU/ Unsplash.com)

La liste des avantages de la pratique de la pleine conscience pourrait être infinie. Les inquiétudes et les pensées négatives vous mèneront toujours à des conséquences négatives si vous ne savez pas comment y faire face. C’est exactement ce que le la pleine consciencepour mettre un terme à cette immense liste de conséquences que vous provoquez vous-même. Voici les dix principaux avantages de cette pratique :

1. Le la pleine conscience aaide à gérer le stress et l’anxiété

De nos jours, le stress ou l’anxiété sont presque quotidiens. Le stress et l’anxiété peuvent tous deux avoir des effets très néfastes sur votre santé, provoquant une dépression, des problèmes cardiovasculaires et bien d’autres symptômes. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour y mettre fin.

Le la pleine conscience contribue à réduire le stress et l’anxiété, car il vous amène à un état de calme et de détente dans lequel vous pouvez canaliser vos émotions. En outre, cette pratique contribue à réduire les niveaux de cortisol. (1) (l’hormone libérée en période de stress).

A long terme, la la pleine conscience vous aidera à être plus conscient de vos sentiments et vous pourrez reconnaître les symptômes de l’anxiété et du stress à leurs premiers stades, les combattre et les empêcher d’affecter votre santé physique et mentale.

Portrait en gros plan d'une femme détendue respirant l'air frais sur la plage.

L’anxiété et le stress peuvent entraîner de graves problèmes de santé. (Source : Antonio Guillem 34326643/ 123rf.com)

2. Le la pleine conscience améliorer votre estime de soi

Chacun a plus ou moins un problème d’estime de soi. Il y a sûrement quelque chose en vous que vous n’aimez pas, que vous n’acceptez pas ou que vous aimeriez changer. Mais, “l’estime de soi est impossible sans acceptation de soi”. (2)c’est-à-dire, d’absolument tous les aspects que vous possédez en tant que personne.

Comme nous l’avons déjà dit, la la pleine conscience vous aide à être capable d’analyser vos pensées et vos émotions sans jugement. Pour s’accepter pleinement, il faut d’abord vivre pleinement ses pensées, ses sentiments, ses émotions et même ses rêves. (2). Il peut vous sembler que le fait de nier ou d’éviter ce que vous n’aimez pas chez vous sert de refuge. Cependant, cela ne fait qu’abaisser votre niveau d’acceptation et, avec lui, votre estime de soi.

Pour travailler sur l’estime de soi par la prise de conscience, vous devez vous concentrer sur les bons et les mauvais côtés que vous avez, laisser les pensées à ce sujet circuler et les observer sans jugement, mais comme une partie de vous-même, quelque chose qui vous rend spécial.

Vous devez vous connaître pour vous accepter, vous accepter pour vous valoriser, vous valoriser pour vous respecter et vous respecter pour vous dépasser et vous pardonner.

3. Le la pleine conscience acaba avec des problèmes d’insomnie

Dans de nombreux cas, l’insomnie est due au stress ou à un excès d’inquiétude et, par conséquent, aux niveaux élevés de cortisol que votre corps génère.

Le la pleine conscience aide votre corps à entrer dans un état de relaxation et à se libérer de ces soucis, en abaissant également le taux de cortisol. (5). Par conséquent, une pratique continue de la pleine conscience peut mettre fin à l’insomnie et aux difficultés d’endormissement.

Femme allongée sur le lit

La pleine conscience peut vous aider à résoudre les problèmes d’insomnie. (Source : Alhumaydy : mSXMHkgRs8s/ unsplash.com)

4. Le la pleine conscience pfait tourner le cerveau

Des études montrent que les “runrunLe “run run” dans votre tête, avec une multitude de pensées chaotiques et désordonnées (pas toujours nécessairement négatives), peut avoir un effet très négatif sur votre santé mentale. (4).

En cas de troubles mentaux, il a été démontré que les médicaments aident à contrôler la symptomatologie et que les psychothérapeutes aident à surmonter les problèmes sous-jacents (4). Cependant, une discipline est nécessaire pour améliorer la relation de la personne en question avec elle-même. La méditation, qui fait partie du processus la pleine conscienceest l’une de ces disciplines.

En outre, il a été démontré que la pratique de la pleine conscience peut générer des modifications dans le cerveau, tant fonctionnelles que structurelles (5). Cela se traduit également par une diminution du taux de cortisol. Il convient de noter que ces changements peuvent affecter des fonctions telles que la régulation émotionnelle.

5. Il augmente la capacité de concentration grâce à la la pleine conscience

Groupe de lecture

La pratique de la pleine conscience présente de nombreux avantages, tels que l’acceptation de soi, une meilleure concentration ou le contrôle de ses émotions. (Source : Brown : omeaHbEFlN4-¡/ unsplash.com)

Comme nous l’avons déjà mentionné, le la pleine conscience vous aide à concentrer vos pensées et à éviter les distractions. Avec de la pratique, cela sera possible, non seulement pendant le processus de méditation, mais aussi au quotidien, au jour le jour.

La pleine conscience vous aide à contrôler vos pensées et vos émotions, leur permettant de ne pas vous envahir et d’avoir une plus grande clarté mentale. Cela signifie que votre niveau de concentration dans une tâche ou une situation spécifique augmentera avec cette pratique.

6. Le la conscience ddéveloppe l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est basée sur le traitement d’informations émotionnelles, les siennes et celles des autres. En ce sens, la la pleine conscience permet une nouvelle façon de se rapporter à ses émotions, ce qui peut faciliter la compréhension et la régulation des émotions, développant ainsi l’intelligence émotionnelle. (6).

Au sein de l’intelligence émotionnelle, nous devons parler de la compréhension émotionnelle. La compréhension émotionnelle apparaît lorsque vous êtes capable d’analyser votre réalité avec une certaine perspective face à ce qui se passe réellement. Pour ce faire, le la pleine conscience est l’une des disciplines qui vous aidera à prendre conscience de vos émotions, à les comprendre et, par conséquent, à les développer.

Selon une étude de recherche (7)La pratique continue de la pleine conscience a des effets très bénéfiques sur l’esprit des gens, même sur leurs structures cérébrales, entraînant une nette augmentation de l’intelligence émotionnelle.

7. Améliore les relations interpersonnelles grâce à la pleine conscience

Groupe d'amis qui rient

La pratique continue de la pleine conscience améliore les relations interpersonnelles.
(Source : Preez : nF8xhLMmg0c/ unsplash.com)

Les relations interpersonnelles désignent celles qui se nouent avec des personnes extérieures à soi-même. Afin de pouvoir analyser l’impact que la la pleine conscience Dans ce sens, il faut savoir que l’estime de soi et la capacité d’intelligence émotionnelle sont deux facteurs qui influent grandement en ce sens.

Si vous avez une faible estime de soi ou une faible intelligence émotionnelle, les relations interpersonnelles peuvent être difficiles à gérer. Pour aimer les autres, il faut d’abord s’aimer soi-même, et pour comprendre les autres, il faut d’abord se comprendre soi-même.

Comme nous l’avons déjà vu, la la pleine conscience vous aide à vous comprendre, à comprendre vos émotions et à valoriser votre être tout entier. Ainsi, en aidant à développer ces deux concepts, et en raison de l’importance qu’ils revêtent dans la capacité à établir des relations avec les autres, la pleine conscience vous aide à vous comprendre, à comprendre vos émotions et à valoriser votre être tout entier. la pleine conscience apportera une amélioration des relations interpersonnelles.

8. Le la conscience faméliorer votre niveau de créativité

Il va sans dire que la créativité est quelque chose qui réside en vous et que, par conséquent, pour atteindre votre point culminant de créativité, c’est en vous que vous devez regarder, et non à l’extérieur. Afin de rechercher en vous-même, le la pleine conscience est le meilleur moyen et le plus universel de le faire (7).

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, la pleine conscience entraîne un esprit plus équilibré, plus clair, plus serein, moins impulsif et moins vulnérable aux émotions, plus ouvert et, pour tout cela, plus créatif.

Le la pleine conscience ou la pleine conscience, aide votre esprit à s’éclaircir et à se détendre, ce qui favorise le développement de nouvelles idées.

Attention

La pratique de la pleine conscience aide à ouvrir l’esprit et à renforcer la créativité. (Source : Exchange : kmz39UAtKZ0/ unsplash.com)

9. Améliore la mémoire grâce à la pleine conscience

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le la pleine conscience augmente la capacité de concentration, il est donc évident de penser que si la capacité de concentration augmente, la capacité de mémorisation augmente également.

Nous avons déjà expliqué que la pratique de la pleine conscience peut provoquer des changements dans le cerveau. Eh bien, il a été démontré que cette pratique augmente (en taille) la surface de l’hippocampe et du cortex cérébral. (8)qui sont précisément les zones du cerveau responsables de la mémoire et de la capacité d’apprentissage.

10. Il améliore les capacités de travail en équipe et de leadership avec les la pleine conscience

Nombre des compétences qu’un bon dirigeant doit posséder peuvent être améliorées par la pratique. la pleine conscience. Ces compétences peuvent être la prise de décision, la génération de nouvelles idées, l’empathie, la capacité à voir avec perspective ou l’écoute active et une bonne intelligence émotionnelle, que nous avons montrées ci-dessus et qui sont intensifiées avec cette pratique.

Il en va de même pour le travail d’équipe. La capacité à rester calme, à voir les problèmes avec une meilleure perspective, à générer de nouvelles idées ou à établir des relations avec les autres et à les comprendre, est très nécessaire pour pouvoir bien travailler en équipe. Et, comme nous l’avons vu, le la pleine conscience aide à votre développement.

Résumé

Le la pleine conscience ou la pleine conscience, est l’une des pratiques de méditation les plus complètes qui soient. L’esprit est très puissant et, dans de nombreuses occasions, il peut générer d’importants problèmes de santé. Il est donc très important d’apprendre à contrôler votre esprit (c’est-à-dire vous-même).

Au début, la pratique de la pleine conscience a des effets au moment où vous la pratiquez, améliorant progressivement votre capacité de concentration, votre estime de soi ou votre maîtrise de soi, entre autres. Cependant, si vous le pratiquez de manière continue, vous verrez que vous commencez à avoir ce contrôle de manière inconsciente.

Si vous avez trouvé utile d’en savoir un peu plus sur le la pleine conscience et commencer à le faire, le partager et permettre à d’autres de le faire aussi !

(Image en vedette Source : Migaj : Yui5vfKHuzs/ Unsplash.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?