Cosmétiques biologiques : Quel est le meilleur en 2021 ?

http://www.superguapas.es/

Dernière mise à jour : 25 novembre 2020

Notre méthode

13Produits testés

22Heures investies

8Articles évalués

71Avis des utilisateurs

Le monde des cosmétiques avance à pas de géant et, avec le temps, nous avons à notre disposition des produits de meilleure qualité et plus respectueux de notre peau. Un exemple en est l’émergence des cosmétiques biologiques, de plus en plus demandés par les bons résultats qu’ils offrent.

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ne vous inquiétez pas. Avec la quantité de nouveaux noms qui apparaissent, il est normal que parfois nous nous perdions. C’est pour cela que nous sommes là, pour vous tenir au courant des dernières tendances afin que vous puissiez profiter au maximum de votre beauté et de votre maquillage.

La chose la plus importante

  • Il est essentiel de prendre soin de notre peau. Cependant, de nombreux produits que nous utilisons tous les jours contiennent tellement de composés chimiques qu’à long terme, ils finissent par endommager le derme.
  • Si nous voulons améliorer nos habitudes de beauté, l’une des meilleures options est de toujours préconiser les produits cosmétiques biologiques, car ces produits se caractérisent par le respect de notre peau.
  • Pour choisir les produits cosmétiques biologiques qui répondent le mieux à nos besoins, il est nécessaire qu’au moment de l’achat, nous valorisions des aspects tels que les certifications, la composition ou notre type de peau.

Les meilleurs produits cosmétiques biologiques sur le marché : nos recommandations.

Si c’est la première fois que vous entendez parler de cosmétiques biologiques, ou si vous êtes venu ici à la recherche d’informations supplémentaires sur cette tendance que vous connaissiez déjà, il est préférable que nous commencions par vous faire quelques recommandations. Ceux que vous trouverez ci-dessous sont les meilleurs produits actuellement sur le marché :

Le meilleur sérum cosmétique biologique pour le visage

Nous connaissons tous les nombreux avantages du sérum dans notre routine de beauté quotidienne. Et si c’est un produit cosmétique biologique, c’est encore mieux. Ce sérum pour le visage, enrichi en vitamine C et en acide hyaluronique, est fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Il s’agit d’un sérum anti-âge qui stimule la production naturelle de collagène et réduit les rides.

Les meilleures poudres compactes de cosmétiques biologiques.

Qui a dit que le maquillage était mauvais ? Avec les produits cosmétiques biologiques, cette déclaration est devenue obsolète. Ces poudres compactes ne contiennent pas de silicone, de paraffine ou d’huiles minérales, elles sont donc totalement respectueuses de la peau.

Ils ont un fini mat parfait et une excellente texture qui fixe également le correcteur et le fond de teint.

Le meilleur crayon cosmétique biologique pour les yeux.


AffiliateLink


Crayon yeux noir pur bioBIO 01

Lire les avis des utilisateurs

4,76 EUR

Acheter sur Amazon

Pour les amateurs de maquillage des yeux, il existe également une option de cosmétiques écologiques. PuroBio Cosmetics a créé un crayon pour les yeux avec une mine douce et nuancée. Sa composition est riche en pigments et en huiles et cires végétales. De plus, il est enrichi en vitamine E.

La qualité de ses ingrédients en fait un produit idéal pour les personnes ayant les yeux sensibles et même si vous portez des lentilles de contact.

Les meilleurs disques démaquillants cosmétiques biologiques.

Les cosmétiques biologiques offrent une expérience complète. On peut donc aussi trouver des produits pour se démaquiller. Dans ce cas, il s’agit d’un paquet de disques démaquillants en fibre de bambou. Ils sont lavables en machine et réutilisables.

Le pack comprend seize disques, dont douze sont doux et quatre sont en peluche pour enlever même le maquillage le plus tenace.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les cosmétiques biologiques.

Il est essentiel de savoir quel type de produits nous appliquons sur notre peau pour en tirer le meilleur parti et pour obtenir les meilleurs résultats. Pour cela, maintenant que nous avons déjà mis un visage sur les cosmétiques écologiques, nous pouvons entrer dans la matière. Dans cette section, nous répondons à toutes vos questions. Prenez-en note !

La femme devant le miroir

Prendre soin de notre peau est fondamental.
(Source : Wang : 116600394/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la cosmétique biologique exactement ?

Comme il ne pourrait en être autrement, commençons par expliquer ce qu’est exactement la cosmétique biologique. Eh bien, même si cela peut sembler être une blague, les cosmétiques biologiques ne sont rien d’autre que des produits composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture biologique contrôlée.

Cette origine écologique est définie par les méthodes ou directives utilisées dans la culture de ses ingrédients, qui ne nuisent pas à l’environnement, par le fait de réduire les émissions de CO2 et par l’élimination des composés chimiques ou des pesticides dans son élaboration. Tout cela rend les produits qui en résultent plus respectueux de notre peau.

Alors, les cosmétiques biologiques et les cosmétiques naturels sont-ils la même chose ?

C’est l’une des questions que nous nous posons le plus souvent et qui nous conduit le plus souvent à l’erreur. Car, malgré le fait que de nombreuses marques utilisent les deux dénominations de manière indifférente, non, les cosmétiques écologiques et les les cosmétiques naturels ne sont pas les mêmes.

S’il est vrai qu’un produit biologique est toujours naturel, il ne fonctionne pas dans l’autre sens.

Tous les produits biologiques sont, par définition, naturels, puisqu’ils répondent aux exigences que nous venons de mentionner. Toutefois, dans la production d’un produit naturel (même si les ingrédients sont d’origine naturelle), il se peut qu’une méthode ait été utilisée qui ne respecte pas les conditions biologiques et ne peut donc pas être appelée ainsi.

Cosmeticos veganos

Nous n’avons plus d’excuse pour commencer à prendre soin de notre peau en changeant tous les produits que nous utilisons quotidiennement sur elle, car nous y trouverons exactement les mêmes mais biologiques.
(Source : Khomulo : 89612330/ 123rf.com)

Quels sont les critères auxquels doivent répondre les produits pour être certifiés comme cosmétiques biologiques ?

Et, pour continuer avec la définition des cosmétiques biologiques, nous dirons que, pour qu’un produit soit appelé comme tel, il doit avoir certaines des certifications dans le domaine. Actuellement, nous pouvons trouver différentes entités (1) Chacun d’entre eux a des critères différents pour l’octroi de ce type de certification :

Entité Critères de certification
ECOCERT (2) Au moins 95 % des ingrédients végétaux de la formule doivent provenir de l’agriculture biologique.

En général, au moins 10 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

COSMEBIO (3) Au moins 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.

Au moins 50 % des ingrédients à base de plantes de la formule sont issus de l’agriculture biologique.

BDIH (4) La plupart des matières premières végétales proviennent de la culture biologique contrôlée (kbA) et de la récolte sauvage biologique contrôlée.

Aucun test sur les animaux n’est effectué.

ASSOCIATION DES SOLS (5) Au moins 95 % des ingrédients sont biologiques.

N’ont pas d’alternative biologique pour les ingrédients non biologiques.

ICEA (6) Ingrédients d’origine naturelle ou biologique.

Produits et emballages respectueux de l’environnement.

BIOFORUM (7) Les impacts sur l’environnement pendant le traitement doivent être limités autant que possible.

Les ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

En plus de la certification en tant que produit cosmétique biologique, ces entités accordent des certifications pour les cosmétiques naturels, végétaliens et biologiques, chacune avec certaines exigences. Par conséquent, nous devrions toujours vérifier les étiquettes d’un produit particulier.

Quels produits cosmétiques biologiques puis-je trouver ?

Outre l’ignorance, l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses femmes ne profitent toujours pas des bienfaits que peuvent offrir les cosmétiques biologiques est l’idée qu’il s’agit de produits exclusifs et certains. Mais, rien de plus éloigné de la réalité. Dans les cosmétiques biologiques que nous pouvons trouver :

  • Produits de soins de la peau (crèmes, sérums ou lotions, entre autres).
  • Produits de maquillage
  • Produits démaquillants

Nous n’avons donc plus d’excuse pour commencer à prendre soin de notre peau en changeant tous les produits que nous utilisons quotidiennement sur elle, car nous y trouverons exactement les mêmes mais écologiques. Beaucoup mieux pour notre derme et beaucoup mieux pour l’environnement, ce qui est également important.

http://www.superguapas.es/

logo

http://www.superguapas.es/

logo

Les produits cosmétiques biologiques ne provoquent-ils jamais d’allergies ?

Dans le monde des cosmétiques circulent de nombreux mythes qui, si on y croit, peuvent finir par nous faire du mal. L’une des plus fréquentes lorsque l’on parle de cosmétiques biologiques est que ce type de produits ne génère pas d’allergies.

Nous sommes désolés de vous dire que cette déclaration est totalement fausse.

S’il est vrai que les produits cosmétiques biologiques sont plus respectueux de la peau et du corps, rien ne nous assure qu’aucun de ses ingrédients, aussi naturels soient-ils, ne provoquera une réaction allergique. Il est donc essentiel que nous examinions la composition de chaque produit à la recherche d’éventuels allergènes.

Pourquoi est-il si conseillé d’utiliser des produits cosmétiques biologiques ?

Ces derniers temps, il semble que tout soit devenu beaucoup plus écologique et naturel. Au milieu du barrage de publicité et de conseils en ligneSi vous cherchez une bonne étude en ligne, il est normal que parfois nous n’ayons pas confiance et que nous nous demandions si les recommandations sont vraiment aussi fiables qu’elles le promettent. Eh bien, dans REVIEWBOX.es ont des arguments de poids (8):

  • Les produits cosmétiques biologiques sont plus respectueux de notre peau, car ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques ou agressifs. Ils respectent donc le pH naturel et permettent à l’organisme de mieux absorber les substances.
  • Certains des ingrédients (plantes aromatiques médicinales) avec lesquels les produits cosmétiques biologiques sont fabriqués contiennent des propriétés thérapeutiques.
  • Les produits de la cosmétique écologique sont élaborés avec des composés similaires à ceux de notre propre organisme, raison pour laquelle celui-ci est capable de les assimiler avec une plus grande facilité et les résultats sont meilleurs.
  • Les produits cosmétiques biologiques contiennent des huiles essentielles qui peuvent pénétrer dans le sang, de sorte que les soins et la régénération de la peau se font de l’intérieur.

Les produits cosmétiques biologiques donnent-ils de bons résultats ?

Un autre des grands mythes sur les cosmétiques biologiques est qu’ils n’ont pas de bons résultats. Certains pensent que, par le fait d’avoir éliminé tous les ingrédients chimiques de sa composition, le produit ne sera plus efficace. Ils ont tort. En fait, non seulement ces produits ont de bons résultats, mais ils peuvent aussi avoir de meilleurs résultats que les produits traditionnels.

La composition des cosmétiques biologiques a un apport plus élevé en principes actifs, donc, en plus d’être plus sûrs et plus respectueux avec la peau, ils permettent une meilleure pénétration du produit et les résultats sont meilleurs. Bien entendu, les résultats peuvent varier en fonction de la concentration de ces principes actifs.

Une femme se maquille

Les produits cosmétiques biologiques sont fabriqués avec des composés similaires à ceux de notre propre corps. (Source : Lightfieldstudios : 105876559/ 123rf.com)

Critères d’achat

Une fois que vous aurez répondu aux principales questions sur les cosmétiques biologiques, passons à la pratique : comment puis-je m’assurer que les produits que j’achète sont les plus adaptés pour moi ? Détendez-vous, c’est plus facile qu’il n’y paraît, il suffit de prendre en compte les différents critères que vous exposez ci-dessous :

Certifications

Bien sûr, la première chose à prendre en compte lorsque nous choisissons nos produits cosmétiques biologiques, c’est qu’il s’agit bien de cosmétiques biologiques. Pour cela, nous avons mentionné précédemment les principales entreprises privées qui sont chargées d’analyser les cosmétiques et d’accorder les certifications en fonction de :

  • Le pourcentage minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique contrôlée.
  • Les différents ingrédients autorisés et non autorisés.
  • Les différents processus et méthodes qui peuvent être mis en œuvre lors de la fabrication du produit.
  • Qu’ils soient ou non testés sur des animaux.

Si nous connaissons ces exigences, lorsque nous avons les produits sous les yeux et que nous vérifions qu’ils portent les étiquettes des différentes entités, nous saurons quelles sont leurs caractéristiques simplement en jetant un coup d’œil rapide. Cela semble évident, mais nous ne devrions jamais considérer comme écologique un produit cosmétique qui n’a pas la certification.

Ecologico

La composition des cosmétiques biologiques présente un apport plus important en principes actifs, ce qui permet une meilleure pénétration du produit et de meilleurs résultats. (Source : Paullynn : 97899181/ 123rf.com)

Ingrédients et composition.

Lorsque nous sommes déjà sûrs que les différents produits parmi lesquels notre choix se portera sont des cosmétiques biologiques, nous pouvons passer à l’étape suivante. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, même s’il s’agit de cosmétiques naturels, nous devons toujours examiner de près leurs ingrédients et leur composition.

Dans ce cas, nous le ferons à la recherche de tout ingrédient qui pourrait être un facteur allergène pour nous. N’oubliez pas que les ingrédients naturels peuvent également provoquer des allergies. Et il est également judicieux de vérifier qu’il n’y a pas de composés chimiques dans la composition. Même s’il porte la certification, on ne sait jamais.

Type de peau et besoins

Troisièmement, comme pour tout cosmétique, nous devons évaluer les besoins que nous entendons satisfaire avec le produit. Heureusement, nous pouvons trouver des produits cosmétiques biologiques de nombreux types et conçus pour tous les types de peau, il ne nous en coûtera donc pas beaucoup pour trouver celui qui nous convient le mieux.

En ce sens, il est important que nous tenions compte, en plus de nos propres besoins (nettoyage, élimination de l’acné, maquillage, entre autres), de ce que notre peau doit être d’un type ou d’un autre. Ainsi, si nous avons une peau sèche, nous opterons pour des produits qui apportent une hydratation supplémentaire.

Plantas

Certains des ingrédients utilisés pour la fabrication de produits cosmétiques biologiques ont des propriétés thérapeutiques. (Source : Oksix : 90453425/ 123rf.com)

Emballage

Pour terminer notre recherche et que le résultat soit tout à fait satisfaisant, nous ne pouvons pas oublier l’emballage. S’il est très important que le produit lui-même fasse partie des cosmétiques biologiques en raison de sa composition et des méthodes utilisées pour sa production, il est également essentiel que l’emballage suive la même ligne.

En règle générale, tous les produits de ce type sont emballés dans des emballages recyclés, recyclables ou réutilisables. Mais, comme toujours, il n’y a pas de mal à retourner la boîte pour chercher l’autocollant indiquant ces caractéristiques. Puisque nous allons passer aux cosmétiques biologiques, faisons-le bien, n’est-ce pas ?

Résumé

Le monde des cosmétiques a beaucoup changé ces derniers temps. Aujourd’hui, la tendance est de revenir au naturel, en essayant de prendre soin de notre peau autant que possible et de réduire au maximum la quantité d’ingrédients chimiques que nous appliquons quotidiennement sur elle. En outre, la protection de l’environnement est très présente dans notre vie quotidienne.

Sans aucun doute, la réponse à tous ces besoins se trouve dans les cosmétiques biologiques. Les produits cosmétiques biologiques sont exempts d’ingrédients chimiques et sont fabriqués selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Grâce à eux, nous pouvons prendre soin de nous-mêmes et de l’environnement sans devoir renoncer à de bons produits cosmétiques.

Et vous, avez-vous déjà essayé les cosmétiques biologiques ? Si vous avez aimé notre guide, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire, nous voulons connaître votre expérience !

(Image en vedette Source : Senchenko : 121320759/ 123rf.com)

Références (8)

1. Bioferta.com. (2020). Phoques biologiques – BIOferta. (en ligne)
Source

2.
Source

3.
Source

4.
Source

5.
Source

6.
Source

7.
Source

8. YourSkinBio. (2020). Les cinq bienfaits des cosmétiques naturels et biologiques. (en ligne)
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?