Cosmétiques naturels : Quels sont les meilleurs produits de 2020 ?

Aujourd’hui, les cosmétiques font partie de notre vie quotidienne, nous les utilisons tous au quotidien, qui n’a pas de savon, de crème ou de maquillage à la maison ? Ils sont facilement accessibles et nous disposons d’une large gamme de produits. Au sein de cette large gamme de cosmétiques, vous avez probablement entendu parler d’une tendance récente appelée “cosmétique naturelle”, “écologique” ou “bio”. Si vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit, ou si le sujet vous intéresse, vous lisez le bon article.

En termes généraux, les produits cosmétiques naturels sont ceux qui sont composés principalement d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Cette formulation leur confère de multiples propriétés bénéfiques pour notre peau et pour notre santé. Face à ces avantages, de plus en plus de gens optent pour les cosmétiques naturels.

La chose la plus importante

  • Les cosmétiques naturels, composés principalement d’ingrédients naturels, ne comprennent pas les produits qui peuvent nuire à notre santé et qui font partie des cosmétiques conventionnels.
  • La production de cosmétiques naturels est strictement réglementée, en essayant de respecter le plus possible l’environnement et de favoriser une production durable.
  • L’efficacité de la cosmétique naturelle sur le plan esthétique est comparable et “même supérieure” à celle des produits cosmétiques conventionnels. Vous devez être prudent lorsque vous achetez des produits qui nous sont vendus comme étant “naturels”, car ils ne le sont pas tous. Il est nécessaire de vérifier qu’ils possèdent le certificat correspondant.

Classement : Top 5 des produits/marques de maquillage naturel

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs produits de maquillage naturel disponibles sur le marché, en précisant leurs principales caractéristiques. De cette façon, vous pouvez comparer et évaluer lesquels d’entre eux pourraient être les meilleurs pour vous ou les vôtres. De plus, des produits aux caractéristiques différentes sont inclus (bases, rouges à lèvres, correcteurs) afin que vous ayez plus de variété dans votre choix.

Position nº 1 : Base de maquillage 3 en 1 de Lavera

30 ml, couleur naturelle. C’est un produit complet qui procure une hydratation et des soins de longue durée, ainsi qu’une touche de couleur. Sa texture est douce et légère, offrant un fini naturel qui montre un soin du visage et une tonalité unifiée.

Les produits Lavera sont des cosmétiques naturels avec un certificat de qualité, dont la compatibilité cutanée a été testée dermatologiquement. Tous ses composants sont des légumes d’origine naturelle et de production propre. Sa composition comprend plusieurs nutriments, des minéraux et de la vitamine E. Cette base est exempte de silicones, paraffines et huiles minérales. Il contient également de l’aloe vera, dont les bienfaits dermatologiques sont bien connus.

Poteau nº 2 : Correcteur 3 dans 1 de Sante

3 x 2 grammes. Constitué d’un correcteur en poudre à texture crémeuse qui procure une couvrance totale. Il intègre trois propriétés en une : le vert est conçu pour couvrir les éruptions de teinte rougeâtre (boutons ou points noirs par exemple), le rose est appliqué dans les poches des yeux ou les cernes et le beige permet de corriger les petites taches sur la peau.

Sante est une marque de cosmétiques naturels certifiés. Ce correcteur complet contient de l’huile de jojoba biologique, de l’huile d’amande et des minéraux microionisés pour une finition agréable et un résultat parfait. Ce produit a été testé dermatologiquement pour les allergies ou intolérances.

Poteau nº 3 : Fixateur pour sourcils d’Alterra

10 ml. C’est un produit qui fixe les sourcils. Il permet de donner un contour défini et ordonné à vos sourcils, avec des résultats totalement naturels. Il est transparent et de consistance liquide. Son application est très facile grâce à son pinceau pratique. Tout ce que vous avez à faire est de passer la brosse à travers vos sourcils, ce qui permet de les fixer et de les laisser plus définis.

Alterra propose une large gamme de cosmétiques naturels certifiés. La formulation de ce fixateur de sourcils comprend de multiples produits naturels, dont l’extrait d’aloe vera, le bambou, l’arginine et l’extrait d’algues marines.

Poteau nº 4 : Mascara de cils de Sante

2 x 8 ml. C’est un mascara noir (couleur 01) pour les cils. Donne un effet de volume marqué sur les cils, les rendant plus longs et plus attrayants pour les yeux. Il se compose d’un pinceau applicateur comme tout autre mascara, ce qui permet une application facile. Il consiste à faire passer le pinceau à travers les cils, de la base (en contact avec la paupière) jusqu’à l’extrémité.

Ce produit consiste en une certification en tant que cosmétique d’origine naturelle. Il a une formule spéciale avec des pigments de haute pureté, adaptés aux yeux sensibles. De plus, il ne contient aucun arôme artificiel. Son utilisation est compatible avec les lentilles de contact.

Rang #5 : Le rouge à lèvres rouge d’Avril d’Hollywood

3,5 g. Rouge à lèvres rouge intense en satin. Ce rouge à lèvres est durable et offre une texture crémeuse, agréable à appliquer. Sa formule enrichie en huiles végétales aide à hydrater et nourrir les lèvres, évitant ainsi la sécheresse gênante de nombreux cosmétiques.

Avril offre une variété de cosmétiques naturels certifiés de qualité. La composition de ce rouge à lèvres comprend des ingrédients entièrement naturels et biologiques, dont l’huile de jojoba, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce. Il manque de parfums artificiels, de silicones, de dérivés du pétrole et d’autres composants nocifs.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les cosmétiques naturels

Lors de l’achat d’un cosmétique naturel, vous devez considérer les propriétés que ces produits vous offrent et pourquoi ils vous seraient bénéfiques. Pour cette raison, nous vous fournissons des informations clés sur les cosmétiques naturels, ainsi que la résolution des doutes les plus fréquents parmi les utilisateurs.

Mujer maquillándose

Les produits naturels produisent moins de réactions de sensibilité dans la peau, car ils ne contiennent pas de produits irritants.
(Source : Rido : 70860922/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la cosmétique naturelle ?

ECOCERT, l’un des principaux organismes de certification des produits cosmétiques naturels, définit les cosmétiques naturels comme ceux composés d’au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’ingrédients d’origine naturelle. De plus, au moins 5% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ce qui représente au moins 50% des ingrédients végétaux.

Les cosmétiques naturels ne contiennent pas de produits d’origine animale et aucun test ou expérimentation n’est effectué sur les animaux pendant leur production.

Ils constituent ainsi une forme de cosmétique respectueuse de la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement.

Est-ce la même chose de parler de cosmétiques naturels, BIO, écologiques ou biologiques ?

Vous avez peut-être entendu parler non seulement de produits “naturels”, mais aussi de produits “écologiques ou ECO”, “BIO” ou “biologiques”. Ces termes sont faciles à confondre et, bien qu’ils aient de nombreux aspects en commun, il est nécessaire de savoir comment les distinguer. En plus des cosmétiques naturels, que nous avons déjà détaillés, il existe également des cosmétiques biologiques/BIO/cosmétiques biologiques.

Les trois termes sont synonymes, mais chaque pays utilise une dénomination différente. Ainsi, ECOCERT définit les produits biologiques comme ceux qui contiennent au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et, au maximum, 5% des ingrédients restants sont synthétiques. Contrairement aux produits naturels, au moins 10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Ainsi, les adjectifs “naturel”, “biologique”, “BIO” ou “biologique” sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner un type de produit à base d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de substances chimiques nocives et sont cultivés biologiquement, sans utiliser d’ingrédients transgéniques.

Pourquoi est-il recommandé de consommer des cosmétiques naturels ?

Le fait d’être élaboré principalement avec des ingrédients d’origine naturelle, fait que les cosmétiques naturels sont beaucoup plus bénéfiques pour la santé de notre peau. Par exemple, ils manquent de métaux lourds, qui pourraient s’accumuler dans le corps.

De plus, ils produisent moins de réactions de sensibilité dans la peau, car ils ne contiennent pas de produits irritants tels que les parabènes et les arômes synthétiques.

Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels sont fabriqués sans substances dérivées du pétrole. Ceci permet une transpiration correcte de notre peau, réduisant ainsi l’apparence de l’acné cutanée, tout en fournissant un bon résultat esthétique. Les altérations hormonales et autres altérations physiologiques du système sont également réduites par l’utilisation de cosmétiques naturels.

D’autre part, il faut noter que les cosmétiques naturels ne sont pas seulement bénéfiques pour nous. Ils favorisent également la préservation de l’environnement et protègent l’intégrité et le respect des animaux.

Cosmétiques naturels

De nos jours, la texture, l’odeur et la consistance des produits cosmétiques naturels sont très attrayantes et agréables. (Source : Ginzburg : 62054992/ 123rf.com)

Les cosmétiques naturels sont-ils efficaces ?

Définitivement, oui. L’efficacité des cosmétiques naturels est parfaitement comparable à celle des cosmétiques traditionnels et même supérieure. Ceci est dû à la plus grande contribution des ingrédients actifs dans sa formulation. La raison en est qu’ils ne contiennent pas les additifs et les substances chimiques présents dans les produits cosmétiques conventionnels.

Cela les rend non seulement plus sûrs pour les utilisateurs, mais aussi plus efficaces. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’efficacité de tout produit, qu’il soit naturel ou conventionnel, dépendra de sa composition, ainsi que de la concentration de ses principes actifs et de la fréquence avec laquelle on l’applique.

Les cosmétiques naturels sont-ils totalement sûrs contre les allergies ?

De nombreux produits chimiques entrant dans la composition des cosmétiques traditionnels, tels que les parabènes, les silicones et les parfums artificiels, ne sont pas présents dans les cosmétiques naturels. Ces produits sont irritants et peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité ou des allergies chez les utilisateurs.

Par contre, comme pour tout produit, la sécurité contre les allergies et les sensibilités n’est pas de 100%. Chaque personne a une peau différente, plus ou moins sensible à certains composants, dont certains peuvent être d’origine naturelle.

Si vous avez la peau sensible ou une allergie à un élément, il est important de vérifier la composition de chaque produit avant de l’acheter.

L’application des cosmétiques naturels est-elle agréable ?

Il y a une idée que les produits cosmétiques naturels, parce qu’ils sont composés d’ingrédients qui viennent de la nature et ne contiennent pas de parfums artificiels ou d’autres composants, ne sont pas aussi agréables à appliquer que les produits cosmétiques classiques. Par exemple, en raison de sa texture, de son odeur ou d’autres caractéristiques.

Heureusement, ce n’est pas le cas. En raison de la demande croissante de produits naturels, les caractéristiques de ce type de cosmétiques ont évolué de façon remarquable en faveur de leurs utilisateurs. Aujourd’hui, la texture, l’odeur et la consistance des produits cosmétiques naturels sont tout aussi attrayantes et agréables que celles des cosmétiques traditionnels.

Est-ce que les cosmétiques naturels se décomposent avant ?

Vous avez peut-être pensé que si les cosmétiques naturels manquent de produits artificiels pour leur préparation et leur conservation, ils peuvent se gâter plus tôt et ne pas durer aussi longtemps que les cosmétiques conventionnels.

Si cela vous inquiète, détendez-vous : les cosmétiques naturels ont des moyens de conservation pour les préserver. Les organismes de certification établissent une liste des composants autorisés dans la formulation des cosmétiques naturels, y compris les ingrédients ayant une fonction de conservateur.

Les fabricants de cosmétiques naturels remplacent les conservateurs par un mélange d’huiles essentielles et d’emballages sous vide. Toutes ces techniques permettent la conservation optimale des produits cosmétiques naturels, en évitant leur dégradation.

Teresa AlcaldeDiplôme en pharmacie

“Un cosmétique certifié
appose sur son matériel d’emballage le sceau ou le logo de l’organisme de certification.”

Les cosmétiques naturels sont-ils plus chers que les cosmétiques conventionnels ?

Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que les produits naturels et biologiques ont un prix plus élevé que les produits conventionnels, mais ce n’est pas vrai. Comme dans le reste de la cosmétique, on trouve une gamme variée de prix, mais les lignes naturelles et écologiques ne présentent pas d’autres produits que les cosmétiques traditionnels. Ils constituent une alternative aux cosmétiques conventionnels à la portée de tous.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cosmétiques naturels ?

Lors de l’achat d’un produit, il est essentiel de tenir compte des avantages et des inconvénients du produit. Nous avons déjà commenté de nombreux avantages des cosmétiques naturels. Tout d’abord, la composition naturelle de ces produits les rend plus bénéfiques pour la santé de notre peau et de notre organisme.

L’utilisation de cosmétiques naturels est particulièrement indiquée pour les personnes à la peau sensible, car sa composition exclut une large liste de produits artificiels qui peuvent provoquer des irritations et des réactions d’hypersensibilité dans notre peau.

Les bienfaits des cosmétiques naturels ne se limitent pas seulement à la peau, mais l’absence de composés toxiques permet d’éviter une grande partie des effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur notre santé.

Esthétiquement, les produits naturels donnent une finition plus authentique, moins artificielle que les cosmétiques traditionnels. Cela s’apprécie surtout au niveau du maquillage, puisque ses pigments naturels offrent un résultat plus subtil. Grâce à ses composants, aux propriétés très bénéfiques en termes de santé et d’esthétique, les cosmétiques naturels offrent une meilleure hydratation de la peau. Leur capacité régénératrice/nutritive est plus grande et ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Enfin, nous avons déjà fait remarquer que la fabrication de produits cosmétiques conventionnels est strictement réglementée par des organismes officiels. De cette façon, leur production est respectueuse de l’environnement et n’implique pas de manipulation animale.

La liste suivante résume les avantages et les inconvénients des produits cosmétiques naturels :

Avantages
  • Des composants qui respectent notre peau
  • Moins d’irritants
  • Teneur plus faible en substances toxiques
  • Des résultats esthétiques plus authentiques
  • Respect de l’environnement
  • Pas d’expérimentation animale
Inconvénients
  • Absence de réglementation juridique : produits trompeurs
  • Intolérances individuelles

En ce qui concerne les inconvénients, le principal est qu’il n’existe pas de législation au niveau européen régissant les exigences auxquelles doivent répondre les produits cosmétiques naturels. Par conséquent, certains fabricants peuvent vendre des produits comme étant “naturels” alors qu’ils ne le sont pas.

D’autre part, certaines personnes peuvent avoir des allergies ou des intolérances à l’un des composés naturels présents dans les cosmétiques naturels.

projecteur
Avant d’acheter un produit, nous devons nous assurer qu’il ne contient aucun ingrédient auquel nous sommes allergiques ou qui pourrait nous nuire.

Les cosmétiques naturels sont-ils meilleurs que les cosmétiques conventionnels ?

Les cosmétiques naturels se distinguent des cosmétiques conventionnels principalement par leur composition. Les cosmétiques traditionnels utilisent toutes sortes de composés chimiques pour favoriser leur conservation, leur donner une texture agréable ou un arôme attrayant. Par conséquent, ils peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé.

Certains des effets indésirables que ces produits peuvent présenter sont :

  • Réactions cutanées dues à une allergie ou à une sensibilité,
  • Modifications hormonales, acné et séborrhée dues à une moindre transpiration de la peau.

Les cosmétiques naturels, par contre, sont basés principalement sur des composants naturels. Celles-ci sont plus respectueuses de notre peau et de notre organisme, non seulement en évitant les effets néfastes pour notre santé, mais aussi en apportant de meilleurs résultats en termes d’esthétique et d’image.

La production de cosmétiques naturels tient compte de la préservation de l’environnement et évite les manipulations animales. Enfin, les cosmétiques naturels sont identiques ou moins chers que les cosmétiques conventionnels et sont donc à la portée de la plupart des utilisateurs.

Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons comparer les cosmétiques naturels avec les cosmétiques conventionnels :

Cosmétiques naturels Cosmétique conventionnelle
Composition à base de produits naturels Composition à base de produits chimiques
Absence de composants toxiques Composants toxiques actuels
Moins de réactions allergiques et de sensibilité Plus de réactions allergiques et de sensibilité
Bénéfique pour notre santé Peut être nocif pour notre santé
Production respectueuse de l’environnement Une production qui ne respecte pas l’environnement
Pas d’expérimentation animale L’expérimentation animale dans certains cas
Prix + / +++++ Prix ++ / ++ / ++++

Critères d’achat

Voici les principaux aspects à considérer lors de l’achat d’un produit cosmétique naturel. Il vous sera ainsi plus facile de prendre une décision d’achat éclairée et raisonnable. Les principaux points à évaluer sont les suivants :

  • Authenticité
  • Prix
  • Composition
  • Caractéristiques du produit

Authenticité

Comme nous l’avons indiqué dans les paragraphes précédents, il n’existe actuellement aucune législation au niveau européen pour déterminer les exigences auxquelles doivent répondre les produits cosmétiques naturels. Conséquence de la popularité croissante des cosmétiques naturels dans la société d’aujourd’hui, nous pouvons trouver des produits qui nous sont présentés comme “naturels” sans vraiment l’être.

Comment déterminer si un cosmétique naturel est authentique ? Très simple : vous devez rechercher dans l’étiquette du produit le sceau des certificats qui garantissent l’authenticité et la qualité des produits de cosmétiques naturels. L’image suivante inclut quelques-uns des certificats que vous pouvez trouver dans les cosmétiques naturels.

Prix

Il existe une gamme de plus en plus large de cosmétiques naturels et une diversité de prix entre ces produits. Il est important que vous sachiez évaluer le rapport qualité-prix et que vous optiez pour le cosmétique qui convient le mieux à votre budget. Gardez à l’esprit que les produits les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs, vous pouvez trouver d’excellents produits cosmétiques à un prix vraiment abordable.

Composition

Il est important que vous passiez une partie de votre temps à lire l’étiquette des cosmétiques avant de les acheter. Ceci est particulièrement important si vous avez des allergies ou des intolérances à tout type d’ingrédient naturel. Par conséquent, avant d’acheter un produit, vous devez vous assurer qu’il ne contient aucun ingrédient qui pourrait vous nuire.

Caractéristiques du produit

Enfin, bien que les cosmétiques naturels aient de multiples avantages, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit simplement parce qu’il est naturel. Avant, vous devez vous demander ce que vous recherchez et choisir le cosmétique qui convient le mieux à vos préférences ou à vos besoins. Par exemple, si vous préférez un maquillage mat ou brillant, opaque ou léger, etc.

Résumé

Les cosmétiques naturels constituent une alternative aux cosmétiques conventionnels, avec des bénéfices notables pour notre santé, d’excellents résultats esthétiques. Respectueux de l’environnement et des animaux et à un prix abordable.

Avec ces avantages à l’esprit, de plus en plus de gens choisissent de remplacer leurs produits cosmétiques traditionnels par la gamme naturelle. Certaines des célébrités les plus célèbres, comme Gwyneth Paltrow, Natalie Portman ou Madonna, prétendent utiliser quotidiennement des cosmétiques naturels. De plus, certains d’entre eux en sont venus à développer leur propre marque de cosmétiques naturels, comme c’est le cas de Miranda Kerr (Kora Organics). Et toi, tu veux les essayer ?

Si vous avez aimé notre guide sur les produits cosmétiques naturels, partagez l’article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image en vedette : Dolgachov : 20956826/ 123rf.com)