Coupe menstruelle : Quelle est la meilleure en 2020 ?

La menstruation est un phénomène physiologique que toutes les femmes connaissent tous les mois. Mais ce n’est pas parce que c’est normal que c’est bien. En fait, c’est généralement le contraire. Beaucoup de femmes associent la période menstruelle à quelques jours de douleurs, de sautes d’humeur, de ballonnements et de malaises, entre autres.

Afin de surmonter la période menstruelle, au cours de l’histoire, différentes avancées ont été développées qui ont permis aux femmes de jouir d’un plus grand confort et d’une meilleure hygiène durant ces journées. La coupelle menstruelle appelée également Cup, par exemple, est un produit peu coûteux, sûr et respectueux de l’environnement, et vous voulez en savoir plus ? alors allez-y ! Voici un article en partenariat avec www.doczero.org.

La chose la plus importante

  • La coupe menstruelle ou cup est une alternative au maintien du flux menstruel.
    Contrairement aux compresses et aux tampons, il n’absorbe pas le flux menstruel, mais le retient.
  • La coupelle menstruelle est insérée dans le vagin. Une fois rempli, le débit contenu dans la toilette peut être vidé.
  • Il peut être utilisé jusqu’à 12 heures sans vidange et sa durée estimée est de 10 ans.
  • Il existe différents matériaux, tailles et modèles de coupelles menstruelles. C’est une alternative économique et écologique au maintien du flux menstruel.

Classement : Meilleures coupes menstruelles sur le marché

Dans cette section, vous trouverez une compilation des 5 meilleures coupes menstruelles disponibles sur le marché. En outre, nous avons résumé les principales caractéristiques de chacune d’entre elles pour faciliter la comparaison. Cela vous aidera à décider quelle coupe menstruelle convient le mieux à vos besoins.

Rang #1 : Sieu

Coupe menstruelle en silicone médical. Il s’agit d’un matériau très sûr et hypoallergénique, sans risque de réactions allergiques ou inflammatoires. Il a été testé scientifiquement et s’est avéré sûr. Il possède une souplesse moyenne qui s’adapte parfaitement aux parois vaginales sans risque de perte.

Le fabricant indique que cette coupelle menstruelle offre 12 heures de protection sans qu’il soit nécessaire de la changer ou de la vider. Elle a une durée d’environ 10 ans. En conséquence, son prix est amorti en 2 mois d’utilisation. De plus, il est exempt de produits chimiques nocifs et très polluants, tels que les agents de blanchiment.

Rang #2 : Enna Cycle

Il s’agit d’une coupe menstruelle en forme de coupe, en silicone médical. C’est un matériau biodégradable, totalement compatible avec le corps humain et d’une grande sécurité. De plus, il n’intègre pas de produits chimiques dans sa composition. Il se caractérise par une poignée pratique en forme de fil et un applicateur.

L’applicateur facilite l’utilisation des premiers jours, car l’insertion peut être difficile. La poignée a une longueur de 2 cm et permet un retrait facile et rapide de la cup. D’autre part, il est flexible et facilement pliable. Cette caractéristique favorise également son adaptation à l’anatomie vaginale en évitant les pertes.

Rang 3 : OrganiCup

Coupe menstruelle en forme de coupe. Il a été fabriqué avec du silicone médical, très sûr pour l’utilisation. Il est disponible en différentes tailles. La mesure A est recommandée pour les femmes de moins de 30 ans sans antécédents d’accouchement vaginal. La mesure B est indiquée pour les femmes de plus de 30 ans ou qui ont accouché par voie vaginale.

Il offre une durée de vie allant jusqu’à 10 ans dès sa première utilisation. Selon le fabricant, il peut rester vide pendant environ 12 heures. Il incorpore un petit extracteur de consistance rigide et d’une longueur de 2 cm dans sa partie inférieure. Il facilite l’extraction de la cup d’une manière confortable. C’est une alternative économique et écologique.

Position nº4 : Iriscup

Il s’agit d’un modèle de coupelle menstruelle en silicone platine. Il possède un certificat de biocompatibilité, garantissant ainsi sa sécurité. C’est un produit hypoallergénique, sans risque de cytotoxicité, d’hyper sensibilité ou d’irritations. De plus, il est très résistant à la température et peut être porté à ébullition sans problème.

Elle se caractérise par une texture lisse et une douceur agréable qui s’adapte parfaitement au vagin. Il convient à tous les types de femmes, y compris les personnes allergiques au latex ou à d’autres composants. Il incorpore un coin rigide pour faciliter son extraction. Enfin, il est compatible avec l’utilisation des DIU et des anneaux contraceptifs.

Rang 5 : Athéna

Cette coupelle menstruelle est fabriquée en silicone platine, considéré comme un composant hypoallergénique et très sûr. Il ne produit pas de sécheresse vaginale, d’infections ou d’irritation de quelque type que ce soit. Il est en forme de coupe et comporte une protubérance rigide au fond pour en faciliter l’extraction. Il est disponible en différentes tailles et couleurs.

Sa grande souplesse et sa texture douce le rendent plus agréable à utiliser et favorisent son adaptation aux parois vaginales. Cela réduit le risque de fuite. Sa durée de vie est estimée à 15 ans et le fabricant assure qu’il peut être utilisé pendant 12 heures d’affilée. Il est parfaitement compatible avec le sport et les activités quotidiennes.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la cup ou coupe menstruelle

Il est important qu’avant d’acheter une coupe menstruelle, vous connaissiez les principaux aspects de ce produit. Ci-dessous, nous avons inclus les aspects les plus pertinents sur la coupe menstruelle afin que vous puissiez être informé des conditions. De plus, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

 

N’oubliez pas que les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le silicone médical, l’élastomère thermoplastique et le latex.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle exactement ?

La coupelle menstruelle est un récipient qui est inséré dans le vagin pour retenir le flux menstruel pendant les règles. C’est une méthode pour contenir les saignements pendant la période menstruelle, tout comme les compresses ou les tampons. Cependant, contrairement à ces deux derniers, la coupe menstruelle n’a pas de propriétés absorbantes.

Lorsqu’elle est insérée dans le vagin, la coupelle sert de réservoir pour le flux menstruel. C’est-à-dire qu’il le contient sans l’absorber, il agit comme un contenant. La cup est ensuite retirée et son contenu jeté dans les toilettes.

projecteur
Un de ses points forts est donc d’être un instrument réutilisable, contrairement aux tampons et aux compresses.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser une cup ?

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages qui en font une option à considérer. Pour commencer, c’est vraiment confortable, car vous pouvez le porter pendant des heures sans avoir à le changer. De plus, il est imperceptible lorsqu’il est allumé et très sécuritaire, donc il ne limite pas les activités quotidiennes habituelles.

Sur le plan économique, l’avantage est évident, puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir constamment de l’argent dans des tampons et des compresses. Rappelez-vous que le même verre peut durer jusqu’à 10 ans. Ses caractéristiques préviennent les infections, car il n’a pas la capacité de retenir les germes. Il est facilement accessible, facile et pratique à utiliser.

“La coupelle menstruelle est actuellement la plus confortable, la plus économique, la plus saine et la plus écologique.

Enfin, il convient de noter que la coupelle menstruelle est respectueuse de l’environnement. Minimise la pollution et les déchets toxiques pour l’environnement. Bref, c’est une alternative confortable avec de nombreux avantages. Celles-ci ne se limitent pas seulement au domaine pratique, mais aussi à la santé et à l’écologie.

À quoi ressemble une coupe menstruelle ?

Les coupes menstruelles ont été fabriquées en différents modèles. De plus, ils sont disponibles en différentes formes, matériaux et couleurs. Le modèle le plus courant a la forme d’une cloche ou d’une cup, comme son nom l’indique. Il a une partie supérieure plus large qui se rétrécit pour former une poignée mince en bas.

Cette prise reste à l’intérieur du vagin et est utile lors de l’extraction de la ventouse. Il est comparable au fil que les tampons ont pour les extraire. La plupart des gobelets se composent de deux trous au sommet, par lesquels l’air entre. Ainsi, la ventouse peut se détendre à l’intérieur du vagin et remplir sa fonction.

 

Sur le plan économique, l’avantage est évident, puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir constamment de l’argent dans des tampons et des compresses.

Certains d’entre eux sont équipés d’un compteur. Il est utile pour quantifier le flux menstruel. Les bonnets menstruels sont particulièrement flexibles. De cette façon, elles peuvent être pliées et insérées facilement dans le vagin, tout comme un tampon. La même flexibilité permet de les ouvrir une fois introduites, en adoptant leur forme originale.

De quoi sont faites les cup menstruelles ?

Les gobelets menstruels peuvent être réalisés dans différents matériaux, tous d’une grande flexibilité. Les plus courants sont le silicone médical, l’élastomère thermoplastique (TPE) et le latex. En tant qu’additif, ils incorporent certains colorants alimentaires. Ceci explique les différentes couleurs que l’on trouve dans les coupes menstruelles.

Les composés ci-dessus sont très sûrs. Ils manquent de composés chimiques potentiellement irritants ainsi que de substances allergènes. Elles sont respectueuses de la flore vaginale et ne provoquent normalement pas de sécheresse, d’égratignures ou de libération de particules de matière.

Comment fonctionne la coupe menstruelle et comment l’appliquer ?

Comme mentionné ci-dessus, la coupe menstruelle est insérée dans le vagin et agit comme un récipient pour retenir le flux menstruel. Bien que cela puisse sembler complexe, l’utilisation de la coupe menstruelle est simple, nous ne devrions donc pas en avoir peur. Pour commencer, pliez la cup jusqu’à ce qu’elle soit étroite et facile à insérer.

Puis on l’insère dans le vagin comme un tampon. Ils doivent être insérés à une profondeur à laquelle il nous est possible de les extraire au moyen de leur extrémité inférieure. Ils ont une capacité de 30 ml, pouvant les maintenir jusqu’à 12 heures, en fonction du débit menstruel. Ils doivent ensuite être enlevés.

Pour retirer la coupelle du vagin, il suffit de tirer sur l’extrémité inférieure la plus rigide. Son contenu est vidé dans les toilettes. Après utilisation, la cup doit être soigneusement lavée à l’eau et au savon. Vous êtes donc prêt à l’utiliser à nouveau. A la fin du cycle menstruel, il est également conseillé de le stériliser en le faisant bouillir pour une utilisation le mois suivant.

Quels sont les types de coupes menstruelles ?

Il est logique de penser que, si chaque femme est différente, les coupes menstruelles ne peuvent pas non plus être toutes identiques. Pour cette raison, le marché offre actuellement une grande variété de coupes menstruelles. Ils peuvent avoir des matériaux, des formes, des couleurs et des dimensions différentes. De cette façon, le produit convient à toutes les femmes.

En termes de modèles ou de formes, en plus du type à cuvette ou à cloche, il existe le type à membrane. En termes de dimensions, plusieurs tailles sont disponibles, de la plus petite (S) à la plus grande (XL). Auparavant, nous avons discuté des matériaux possibles. Le tableau suivant résume et compare les différents types de coupes menstruelles.

Types de coupes menstruelles Caractéristiques
Forme ou modèle Coupe ou clochette.
Diaphragme.
Matériau Silicone médical.
Élastomère thermoplastique (TPE).
Latex.
Dimensions ou dimensions Petit (S) : dimensions 38 x 45 mm, capacité 23 ml. Indiqué pour les enfants de moins de 18 ans sans relations sexuelles.
Medium (M) : dimensions 41 x 48 mm, capacité 28 ml.
Grand (L) : dimensions 44 x 51 mm, capacité 34 ml.
Extra large (XL) : dimensions 47 x 56 mm, capacité 42 ml.

À quelle fréquence dois-je changer et nettoyer ma coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle, contrairement aux tampons et aux compresses, est réutilisable. Une fois appliqué, il doit être vidé, nettoyé et ensuite réintroduit. La fréquence de la vidange de la coupe menstruelle varie en fonction du débit menstruel de chaque femme. En moyenne, les lunettes peuvent être utilisées pendant environ 12 heures sans changement.

Cependant, il est conseillé de le faire à une fréquence plus courte que le début de son utilisation jusqu’à ce que nous nous y adaptions. Les gobelets menstruels sont très résistants et sûrs. Ils sont conçus pour être réutilisés, de sorte qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 10 ans. Après cette période, il est conseillé de renouveler la coupe menstruelle avec une nouvelle coupe.

projecteur
Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour stériliser la coupe menstruelle. Placer un bol d’eau (sans le verre !) dans le micro-ondes et porter à ébullition. Retirez le récipient du four à micro-ondes et insérez la coupelle menstruelle dans l’eau bouillante.

Peut-on l’utiliser pendant les rapports sexuels ?

Il est très important de garder à l’esprit que la coupe menstruelle n’est pas une méthode contraceptive. Il agit comme une barrière en retenant le flux menstruel, mais il n’empêche pas les spermatozoïdes de passer dans le vagin. De plus, il n’offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Par conséquent, il ne doit en aucun cas être utilisé comme contraceptif.

Cependant, certains modèles de coupelles menstruelles peuvent être utilisés pendant les rapports sexuels. C’est le cas du modèle à membrane jetable. Il est particulièrement souple et doux et s’insère plus profondément dans le vagin. Les ventouses en forme de clochette sont plus extériorisées, car elles sont insérées dans la partie inférieure du vagin.

 

Il y a une variété de coupes menstruelles. Ils peuvent avoir des matériaux, des formes, des couleurs et des dimensions différentes.

Quelle est la différence entre la coupe menstruelle et les tampons et serviettes hygiéniques ?

Bien qu’ils aient le même but, les tampons et les compresses présentent des différences importantes par rapport à la coupe menstruelle. D’une part, ils sont à usage unique, tandis que la cup est réutilisable et peut durer jusqu’à 10 ans. Cela a un impact environnemental et économique important sur les utilisateurs.

D’autre part, la coupe menstruelle est plus sûre pour notre santé que les autres options. Comme il est fait d’un matériau inerte, il n’est pas associé au développement d’infections. Les compresses et les tampons, d’autre part, ont été liés au syndrome de choc toxique, à la candidose et à d’autres conditions. De plus, le verre ne produit pas de sécheresse.

projecteur
Saviez-vous que les premiers modèles de coupelles menstruelles enregistrés datent de 1937 ?

Quels sont les risques liés à l’utilisation de la coupe menstruelle ?

Malgré les propriétés favorables de la coupe menstruelle, elle présente aussi certains inconvénients ou inconvénients. Les plus fréquentes sont les difficultés initiales liées à son utilisation. Par exemple, des problèmes lors du retrait de la coupelle du vagin ou de sa mise en place incorrecte avec l’inconfort que cela entraîne.

De plus, des pertes de débit sont susceptibles de se produire dans les premiers jours. Ceci est généralement dû à une taille de bonnet ou à un placement inapproprié. Enfin, les coupes transparentes peuvent jaunir avec le temps, causant une sensation de saleté. Il peut être évité en utilisant des cup colorées.

Quels sont les avantages et les inconvénients des coupes menstruelles ?

En résumé, la coupelle menstruelle est une méthode confortable, sûre et écologique. Il présente de multiples avantages par rapport aux compresses et tampons. Cependant, il n’est pas sans inconvénients. Le tableau ci-dessous résume les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la coupe menstruelle.

Avantages
  • Variété de tailles et de modèles
  • Fréquence de remplacement réduite
  • Réduction des dépenses économiques
  • Diminution du risque d’infection
  • Ne dessèche pas et n’endommage pas le vagin
  • Respecte l’environnement
Inconvénients
  • Difficultés d’adaptation initiales
  • Perte de débit si elle n’est pas correctement positionnée

Critères d’achat

La coupe menstruelle est un produit délicat, vous devez donc en évaluer certains aspects au moment de l’achat. Ci-dessous, nous avons inclus les facteurs les plus pertinents que vous devriez considérer avant d’acheter ce produit. De cette façon, vous pouvez vous assurer de prendre la bonne décision. Ces aspects sont :

  • Taille
  • Couleur
  • Matériau
  • Modèle
  • Modèles à usage unique

Taille

Les gobelets menstruels sont disponibles en différentes tailles et dimensions. Bien que certaines sources recommandent de baser notre choix sur la quantité de notre flux menstruel, il est généralement conseillé de faire ce choix en tenant compte de notre anatomie vaginale, qui peut être affectée par différents facteurs :

  • Filles de moins de 18 ans : Une petite taille ou “S” est recommandée, surtout si le sexe avec pénétration n’a pas encore eu lieu.
  • Femmes âgées de 18 à 30 ans qui n’ont pas accouché par voie vaginale : La taille “M” est recommandée.
  • Les femmes de tout âge qui ont eu au moins un accouchement vaginal : La taille “L” est recommandée.

Il est à noter que notre teint et notre stature auront également une incidence sur ces recommandations. Par exemple, une femme aux hanches larges et de grande taille peut avoir besoin d’un bonnet “L” même si elle n’a pas eu d’accouchement vaginal, et une femme avec un petit teint peut encore utiliser le bonnet “S” même si elle est sexuellement active.

 

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages qui en font une option à considérer.

Couleur

Comme nous l’avons présenté dans les sections précédentes, le marché des coupes menstruelles offre une grande variété de produits. Dans ce sens, nous pouvons trouver des verres de différentes couleurs. Les plus fréquents sont les tons roses ou violets. Cependant, il y a aussi le jaune, le bleu, le vert et toutes les autres couleurs imaginables.

Il n’y a pas de critère strict pour choisir une couleur ou une autre coupe menstruelle. La fonctionnalité du produit sera la même quelle que soit la couleur. Par conséquent, nous serons guidés uniquement et exclusivement par nos préférences. Le colorant qu’ils contiennent est totalement sûr et non toxique, nous n’avons donc pas à nous en soucier.

 

Une application de la coupe menstruelle remplace l’application de cinq tampons.

Matériau

Une autre des variations que l’on peut trouver dans les gobelets menstruels est leur composition matérielle. N’oubliez pas que les matériaux les plus fréquemment utilisés sont le silicone médical, l’élastomère thermoplastique et le latex. Ce sont tous des composés de haute sécurité. Ils ne présentent aucun risque supplémentaire d’infection ou autre.

Tous les trois offrent une consistance et une texture semblables à celles des coupes menstruelles. Toutes ont une grande flexibilité et sont efficaces pour retenir le flux menstruel. Par conséquent, nous choisirons celui qui convient le mieux à nos préférences. Les allergies ou intolérances individuelles, comme le latex, devraient également être prises en considération.

Modèle

Bien que la plupart des coupes menstruelles aient la forme de cup, selon leur nom, il existe différents modèles à vendre. L’un des plus attrayants est le modèle à diaphragme. Il est conçu pour être placé juste en dessous du col de l’utérus. Il peut donc être utilisé pendant les relations sexuelles, ce qui le distingue des autres modèles.

D’autres bonnets ont des rugosités à leur surface qui s’adaptent aux parois du vagin. Cela les rend plus confortables. Pour les débutantes, il est conseillé de choisir des coupes menstruelles qui incorporent des dispositifs pour extraire la coupe. Par exemple, des queues ou des bosses.

projecteur
N’oubliez pas qu’il existe aussi des modèles pliants, pratiques à transporter.

Modèles à usage unique

Il existe des modèles jetables, conçus pour être utilisés pendant un seul cycle. Bien que cette option ne soit pas aussi écologique que les articles réutilisables, les gobelets jetables permettent une plus grande autonomie pendant les voyages ou les excursions où vous ne voulez pas transporter ou stériliser une coupe menstruelle standard.

Résumé

En bref, la coupelle menstruelle est un système innovant et révolutionnaire de rétention du flux menstruel. Ses nombreux avantages dépassent de loin ceux des tampons et compresses classiques. C’est une alternative confortable et très pratique, mais aussi très sûre. Et si ce n’est pas suffisant, c’est le plus économique et le plus respectueux de l’environnement.

Êtes-vous fatigué d’avoir à changer votre tampon ou à comprimer constamment ? Oubliez tous ces problèmes et passez à la coupe menstruelle. Vous pouvez le prendre jusqu’à 12 heures d’affilée sans vous en rendre compte. De plus, vous n’aurez pas besoin d’en acheter un nouveau avant 10 ans.

Et vous, savez-vous quelle coupe menstruelle vous accompagne le plus ? Si vous avez aimé notre guide sur la coupe menstruelle, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.