Coupe menstruelle : quelle est la meilleure en 2021 ?

COUPE MENSTRUELLE

Dernière mise à jour : 17 juin, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

La coupe menstruelle est le produit d’hygiène féminine qui a révolutionné le marché. Il est né pour accompagner les femmes pendant leurs menstruations, leur permettant de développer leurs activités de manière confortable et sûre. Vous pouvez donc l’oublier jusqu’à 12 heures !

En outre, il s’agit d’une alternative économique, discrète et de qualité. Contrairement aux méthodes conventionnelles, elle recueille le flux menstruel, ce qui la rend moins invasive, réutilisable et respectueuse de votre corps et de l’environnement. Tout cela en fait le parfait allié des femmes pendant leur période de menstruation… Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

La chose la plus importante

  • La coupe menstruelle est un dispositif d’hygiène féminine. Il est inséré dans le vagin jusqu’à ce qu’il adhère par effet de vide aux parois du canal vaginal.
  • L’hygiène est un aspect important de l’utilisation d’une coupe menstruelle. Elle doit être lavée à l’eau à chaque remplissage et stérilisée au début de chaque cycle menstruel.
  • Le choix de votre tasse ne dépend pas seulement de la quantité de débit. Vous devez également tenir compte de votre âge, de votre corpulence et du contexte, entre autres.

Les meilleures coupes menstruelles du marché : nos recommandations.

Il existe une grande variété de marques et de tasses. Pour faciliter votre processus de décision, nous avons sélectionné les 4 tasses les mieux notées par les internautes. Ce sont les plus recommandés pour leurs caractéristiques.

La meilleure coupe menstruelle pour les débutants


29,90 EUR

Acheter sur Amazon

C’est la première fois que vous utilisez une coupe menstruelle. Voici la coupe menstruelle Enna Cycle. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec la tasse, c’est un excellent choix en raison de sa conception flexible et ergonomique. Il est également fabriqué en silicone liquide de qualité médicale.

De plus, il dispose d’un tube de guidage qui vous permet de le positionner plus facilement. D’autre part, cette paquet est livré avec un applicateur, ce qui rend le processus d’insertion beaucoup plus facile. La tasse Enna Cycle est fabriquée en Espagne en trois tailles : S, M et L. Et leurs capacités vont de 17 ml à 33 ml.

La meilleure tasse en fonction de son rapport qualité-prix

En matière de commodité, Babycolor dispose d’un… kit des plus complètes. Il s’agit d’une tasse en silicone médicale, sûre et de qualité. Il est livré dans un sac en tissu, aux motifs féminins, pour le rangement. Il comprend également une coupelle de nettoyage, qui facilitera le processus de stérilisation.

Le meilleur ? Babycolor existe en deux tailles : S et L. Cette coupe assure un ajustement parfait à un prix économique.

La meilleure coupe menstruelle biologique

Cette tasse a remporté les Allergy Awards 2020. De plus, il a été approuvé par des entités nationales et internationales telles que le. Société végane y FDA. Tout cela en reconnaissance de sa qualité et de son matériel. Il est fabriqué en silicone médical 100% hypoallergénique, biologique et végétalien, et convient donc à tout le monde !

Sur le marché en ligne est positionné comme l’un des gobelets les plus populaires. Il est également recommandé par des milliers de femmes qui souffrent d’hypersensibilité. La coupe biologique est vendue en tailles : mini (similaire au XS), A et B. Ses capacités vont de 17 ml à 30 ml.

La meilleure coupe menstruelle à vidange

L’une des principales raisons du rejet de la coupe menstruelle est qu’il faut la retirer, la vider et la remettre en place. L’Eureka cup est la seule coupe menstruelle qui se vide. La meilleure partie ? Il est doté d’un tube avec une valve qui se plie et se déplie, vous permettant de retirer le flux autant de fois que vous le souhaitez dans les 12 heures.

Il est fabriqué en silicone de qualité médicale, donc sans latex ni produits chimiques. Eureka Cup a été conçu pour donner de la liberté à ses utilisateurs, en simplifiant son utilisation en dehors de la maison. Il est disponible en 4 tailles : S, M, L et XL. Les utilisateurs disent qu’il est très confortable et facile à utiliser.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la coupe menstruelle.

Peu importe l’âge que vous avez, que vous soyez débutant ou expérimenté. Pour acheter une coupe menstruelle, vous devez toujours prêter attention à tous les détails. C’est pourquoi, dans la section suivante, nous répondons aux questions les plus courantes sur ce produit.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle, également connue sous le nom de “petite coupe”, est un dispositif d’hygiène féminine. Ainsi, son objectif principal est de recueillir les saignements produits pendant le cycle menstruel. Il s’agit d’une méthode alternative aux serviettes et aux tampons. En outre, il s’agit d’un article sûr et sain, car il est respectueux de l’environnement.

C’est un petit récipient qui a la forme d’une tasse. Il est constitué d’un matériau flexible qui permet son insertion à l’intérieur du vagin. C’est précisément au niveau du col de l’utérus qu’il reçoit les pertes, qui sont ensuite éliminées. Il possède un bord supérieur qui s’adapte aux murs, générant ainsi un vide et une fixation. En bas, un rabat dont la fonction est de faciliter l’extraction de la coupe.

MENSTRUAL CUP

De petits trous juste sous le rebord permettront à l’air d’entrer pour éliminer le vide et permettre à la tasse de reprendre sa forme à l’intérieur.
(Source : Oana : mZel4xJrMUM/ unsplash.com)

Comment utilisez-vous une coupe menstruelle ?

Celui-ci est placé à l’intérieur du vagin et retiré pour le vider. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquons le processus ci-dessous.

Insertion

Tout d’abord, vous devez vous laver les mains. Ensuite, pour l’insertion, effectuez les étapes suivantes.

  1. Prenez une position confortable et détendue. Nous vous suggérons d’écarter vos jambes en pliant les genoux ou de poser une de vos jambes sur un meuble plus haut.
  2. Plier la tasse rétrécissement du diamètre de la jante supérieure pour faciliter l’insertion. Il existe des techniques de pliage pour former une lettre C, V ou S avec le bord.
  3. Insérez-le dans le canal vaginal.. Saisissez les lèvres externes avec vos doigts et insérez-le, comme avec un tampon.
  4. Lâchez la tasse lorsqu’il est suffisamment inséré, vous pouvez parfois ressentir un son qui indique qu’il s’est adapté aux parois du col de l’utérus.

Il est très important que vous ne le ressentiez pas, et que cela ne vous dérange pas.

Vous pouvez tirer le rabat de la poignée, légèrement vers l’extérieur. Cela permet de s’assurer qu’il est bien en place et qu’il a un effet de vide.

Déménagement

Pour retirer votre tasse, n’oubliez pas de vous laver les mains avant.

  1. Mettez-vous à l’aise. Saisissez le rabat inférieur et tirez-le lentement jusqu’à ce que vous sentiez la base de la tasse.
  2. Appuyez avec vos doigts la base pour défaire l’effet vide et le retirer avec précaution.
  3. Retirer le contenu dans les toilettes, le laver et le réutiliser.

Comment nettoyer une coupe menstruelle ?

Contrairement aux dispositifs jetables, la coupe menstruelle doit être nettoyée à chaque fois qu’elle est vidée. De plus, il doit être stérilisé au début de chaque cycle menstruel. À chaque remplissage, le gobelet est vidé dans les toilettes et nettoyé à l’eau courante. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du savon. Si vous êtes loin de chez vous, emportez une bouteille d’eau pour le nettoyer.

Au début de votre période de menstruation, il est important de stériliser votre coupe menstruelle. De cette façon, vous vous assurez qu’il n’y a pas de micro-organismes. Voici deux conseils pour stériliser votre tasse :

  1. Pot: Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole jusqu’à ébullition, insérez votre tasse pendant 2 à 3 minutes. Retirer délicatement et laisser refroidir.
  2. Micro-ondes: Placez un bol d’eau dans le micro-ondes et insérez votre tasse. Laissez-le pendant 2 à 3 minutes. Faites attention en le retirant, laissez-le refroidir pendant au moins une minute.

Quels types de coupes menstruelles existe-t-il ?

Vous verrez que sur le marché, il existe un nombre infini de gobelets. A juste titre, car chaque femme a des caractéristiques, des qualités et des besoins différents. Il existe différents formats. Ils diffèrent notamment par leur texture, leur taille et leur capacité. Nous résumons les principaux détails dans le tableau suivant :

Caractéristiques Types de gobelets existants.
Texture Doux – Classique – Rugueux.
Soutien-gorge Tubulaire – Clapet – Vanne avec vidange – inexistante.
Taille S – M – L – XL.
Capacité 17 à 42 mL.
Apparition Coupe – Diaphragme.
Matériau Latex – Silicone médical – Elastomère thermoplastique.
Utilisation Réutilisable – Jetable.

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

Parce qu’elle présente de nombreux avantages. Cependant, sa principale contribution est de réduire la pollution de la planète. Pensez qu’une tasse dure jusqu’à 10 ans et permet d’économiser entre 2 000 et 3 000 serviettes et tampons.

De plus, si vous l’utilisez, votre corps vous remerciera ! Parce que la composition du matériau de la tasse ne génère pas de résidus qui peuvent rester en vous. C’est même une possibilité d’apprendre à explorer son corps et à normaliser les menstruations. En outre, c’est un investissement à long terme, qui vous permet d’économiser ce que vous dépenseriez en produits d’hygiène jetables.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une option fiable, sûre et bénéfique pour vous et votre entourage. Dans cette section, nous comparons ses forces et ses faiblesses.

Avantages
  • Réutilisable : sa durée de vie peut atteindre 10 ans, ce qui en fait un excellent ami de l’environnement.
  • Confortable : vous ne le ressentez pas et il vous permet de mener une vie normale.
  • Sûr : il n’endommage pas la muqueuse vaginale et ne contient pas de produits chimiques, ce qui réduit le risque d’infections.
  • Économique : en supprimant la facture, vous oublierez l’achat mensuel de serviettes ou de tampons.
  • Varié : Le marché nous offre une variété de modèles, de tailles et de couleurs.
  • Durable : il peut être inséré jusqu’à 12 heures.
  • Compatible avec les méthodes contraceptives : peut être utilisé avec elles.

Inconvénients
  • Taches : une mauvaise insertion du gobelet peut entraîner des fuites.
  • Hygiène : nécessite une plus grande attention pour le nettoyage et peut être inconfortable dans les lieux publics.
  • Habituation : il peut être difficile de commencer à consommer.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une option sûre. Depuis qu’il a été avalisé par des scientifiques et approuvé par des entités internationales dans le monde. S’il est vrai qu’elle n’est pas exempte de risques, ceux-ci découlent principalement d’une mauvaise utilisation. Voici les plus courantes, afin que vous puissiez les éviter.

  1. Douleur ou gêne dans la région : Principalement lié à une insertion incorrecte. Elle peut provoquer des douleurs dans la zone génitale. Assurez-vous de l’insérer correctement, c’est une question de pratique.
  2. Spotting: Des fuites sont susceptibles de se produire pendant l’utilisation. Cela peut en fait être dû à deux raisons : un dimensionnement inadéquat ou une installation incorrecte.
  3. Réaction cutanéeCertains gobelets en latex peuvent provoquer des réactions allergiques. Essayez de choisir une tasse fabriquée dans un matériau hypoallergénique.
  4. Dispositifs contraceptifsEn général, la coupe menstruelle a été décrite comme étant compatible avec des contraceptifs tels que la… DIU. Cependant, ce dispositif possède de longs fils qui peuvent se prendre dans votre tasse et la déloger. La solution est simple, insérez et retirez votre tasse avec précaution.
  5. Choc toxique: Il est communément associé aux tampons. C’est un risque qui existe, mais qui n’a pas encore été confirmé par l’utilisation des coupes menstruelles. On l’évite en suivant les recommandations d’hygiène et de durée.

Coupe menstruelle, serviettes ou tampons ?

Tous trois sont classés parmi les dispositifs d’hygiène menstruelle féminine. Nous avons créé ci-dessous un tableau présentant leurs principales différences.

Coupe menstruelle Coussinets Tampons
Classement Dispositif d’hygiène féminine. Dispositif d’hygiène féminine. Dispositif d’hygiène féminine.
Durée Jusqu’à 12 heures. Dépend du débit, suggéré toutes les 3-4 heures. Jusqu’à 4 heures.
Formulaire Coupé. Serviette rectangulaire. Tubulaire.
Composition Matériau flexible : latex, silicone médical ou TPE. Matière synthétique absorbante. Matière synthétique absorbante.
Cible Pour recueillir le flux menstruel. Absorbe le flux menstruel. Absorbe le flux menstruel.
Localisation Insertion dans le vagin. Collé dans le sous-vêtement par la zone externe du vagin. Insertion à l’intérieur du vagin.
Utilisation Réutilisable. Jetable. Jetable.

Quand puis-je utiliser une coupe menstruelle ?

Quand vous voulez ! Parce que les menstruations ne s’arrêtent pas. Ainsi, la tasse peut être utilisée de jour comme de nuit, pour faire du sport ou du travail de bureau. Le mieux, c’est qu’il s’adapte à vous et qu’il n’a pas de contre-indications majeures. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur son utilisation.

  • La virginité : La virginité est culturellement associée à la présence de l’hymen. Membrane située à l’entrée du vagin. Mais, en réalité, l’hymen n’est jamais retiré, il change juste de forme. En outre, lorsqu’une adolescente commence à avoir ses règles, il s’affaiblit ou est presque inexistant. Toutefois, si vous avez des doutes, vous pouvez consulter un spécialiste.
  • La vie sexuelle : Est-il possible d’avoir des rapports sexuels en utilisant la coupe menstruelle ? Tout d’abord, nous devons préciser que la coupe n’est pas un dispositif contraceptif. Il ne réduit pas la probabilité d’infection, ni celle des infections sexuellement transmissibles. D’autre part, il convient de noter que la coupelle du diaphragme est le modèle le plus optimal pour les rapports sexuels. En raison de son insertion profonde, de sa texture douce et de sa flexibilité.
  • Contre-indications : La cup est fortement recommandée, mais nous vous suggérons d’éviter de l’utiliser et de consulter un spécialiste si vous souffrez d’une infection urinaire ou d’une déformation anatomique du vagin.

MENSTRUAL CUP

La coupe menstruelle vous permet de profiter de votre liberté et est respectueuse de l’environnement.
(Source : Conlan : LEgwEaBVGMo/ unsplash.com)

Critères d’achat

Le choix d’une coupe menstruelle n’est pas une tâche facile. L’offre est variée et peut parfois être un peu écrasante, mais nous vous facilitons la tâche ! Nous expliquons ci-dessous les critères d’achat que vous devez prendre en compte.

Taille

La première chose à comprendre est que la taille ne dépend pas du flux menstruel. Elle dépend plutôt d’autres facteurs tels que le diamètre, l’âge, l’état et l’anatomie, entre autres.

Il existe trois tailles sur le marché : petite, moyenne et grande. Certaines marques proposent des formats “Mini ou XL” mais ils sont spécifiques. Nous vous laissons ici un simple résumé des modèles les plus courants.

Taille Désignation Âge Hauteur Condition
Petit S Moins de 18 ans Recommandé pour les femmes dont la taille est inférieure à 1,70 m. Sans antécédents d’accouchements vaginaux ou de rapports sexuels avec pénétration, la taille M est suggérée.
Moyen M 18-30 ans. Recommandé pour les femmes dont la taille est supérieure à 1,70 m. Si vous n’avez jamais accouché par voie vaginale, la taille L est recommandée.
Large L Plus de 30 ans. Non applicable Avec ou sans accouchement par voie vaginale.

N’oubliez pas que ces recommandations sont générales et que, selon vos caractéristiques anatomiques, la coupe peut être différente. Par exemple, une femme de 27 ans, de petite taille et de corpulence fine, peut avoir besoin d’une coupe menstruelle “S”. Alors qu’une femme de 16 ans, grande et large, avec une vie sexuelle active, peut avoir besoin d’une taille “M”.

Modèle

Le marché nous offre des possibilités infinies. Comme son nom l’indique, la coupe menstruelle de base ressemble à un verre à vin. Parce qu’il a une large bouche qui réduit son diamètre vers le bas. La plupart d’entre eux ont des rabats à l’extrémité, de différentes longueurs, qui agissent comme une poignée, favorisant son extraction.

Les coupes menstruelles ont évolué pour devenir plus faciles à utiliser.

Il existe des variantes telles que des formats pliables, avec des courbures ou avec des densités et/ou rugosités différentes. Ceux-ci aident le col de l’utérus à s’adapter. Il existe même des modèles qui permettent de vider le contenu sans être retiré.

Un modèle qui se positionne comme favori est celui du diaphragme. Il a une forme circulaire plus aplatie, est inséré plus loin à l’intérieur et permet même les rapports sexuels.

MENSTRUAL CUP

Les premières coupes menstruelles reconnues datent de 1932 et sont devenues une méthode sûre et de qualité. (Source : Inciclo : @inciclo/ unsplash.com)

Matériau composite.

Au fil des ans, les coupes menstruelles ont subi de nombreux changements. L’une d’entre elles est la composition des matériaux. Les premiers modèles brevetés aux États-Unis, qui datent de 1932, étaient en latex.

Aujourd’hui, les bonnets sont généralement fabriqués en silicone médical, en thermoplastique médical et en latex.

Lorsque vous sélectionnez une tasse, choisissez celle qui est la plus confortable pour vous. Recherchez un produit dont la texture convient à votre peau. Surtout, recherchez un produit hypoallergénique pour éviter les réactions indésirables. Plus important encore, ces matériaux partagent les caractéristiques suivantes :

  • Flexibilitéà des degrés divers selon les modèles.
  • Sécuritéparce qu’ils ont une certification de qualité.
  • Efficacité dans la rétention du flux menstruel.
  • Hygièneet peuvent être nettoyés et stérilisés.
  • Réutilisabilitécar ils peuvent être utilisés jusqu’à 10 ans.

Applicateur

L’insertion d’une coupe menstruelle dans la cavité vaginale peut être un peu délicate. Surtout si c’est la première fois que vous l’utilisez. Nous avons déjà vu qu’il existe différentes techniques de pliage, mais il y a aussi la coupe menstruelle qui comprend un applicateur.

Ce format est très utile, surtout pour les débutants.

Il s’agit d’un dispositif similaire à celui utilisé pour les tampons. Il vous permet d’insérer la tasse de manière beaucoup plus facile.

Durabilité

Vous savez peut-être déjà que la coupe menstruelle est réutilisable. Il peut vous accompagner, en fonction de votre marque, jusqu’à 10 ans. Il s’agit donc d’une très bonne option pour réduire la pollution. Cependant, le marché nous offre également l’option jetable ou à usage unique.

  • Cycle menstruel complet : Jeté à la fin de la période, pas besoin de stérilisation entre les utilisations.
  • Pendant 12 heures : 100% jetable.

Bien que la coupe menstruelle jetable génère des déchets, son utilisation permet de faire du sport, des activités quotidiennes et même des rapports sexuels. C’est une excellente alternative pour les débutants, ou pour les situations exceptionnelles dans lesquelles il n’est pas possible de stériliser votre tasse.

Résumé

Pour conclure, nous pouvons seulement dire que la coupe menstruelle est le produit idéal pour le cycle menstruel. Ses multiples avantages le placent au-dessus des autres méthodes d’hygiène féminine. La coupe menstruelle s’adapte à toutes les caractéristiques, qualités et besoins de la femme d’aujourd’hui. En outre, ils assurent la sécurité, le confort et le bien-être.

Les options sont nombreuses ! Trouvez le vôtre, libérez-vous, économisez de l’argent, réduisez vos déchets et prenez soin de l’environnement. Oubliez les changements de tampons ou de serviettes à chaque instant. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Rejoignez la révolution féminine !

(Source de l’image en vedette : oksix : 87348079/ 123rf)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?