Coussin chauffant : lequel est le meilleur en 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

8Produits analysés

23Heures passées

6Articles examinés

74Avis des utilisateurs

Vos muscles vous font-ils mal ? Vous n’avez pas à être courageux ni à souffrir en silence. Découvrez les vertus des coussins chauffants à travers ce guide et apprenez à en tirer le meilleur parti. Fini le temps où il fallait remplir un sac d’eau et prier pour qu’il garde le niveau de chaleur de votre choix.

Vous n’avez pas non plus besoin de chauffer un morceau de tissu au micro-ondes encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez la bonne température. Les coussins chauffants sont conçus pour lutter contre votre malaise spécifique. En les connectant à l’alimentation électrique, vous pouvez choisir la température qui vous convient le mieux. Poursuivez votre lecture et choisissez le bon modèle pour la zone touchée.

Le plus important

  • Les coussins chauffants sont des tapis qui génèrent de la chaleur à partir de la connexion électrique. Ils servent à soulager les douleurs musculaires, les blessures, les contractures et les problèmes de circulation. Ils peuvent également être utilisés pour traiter des maladies chroniques telles que l’arthrite.
  • Il existe différents types de coussins chauffants et chaque variété correspond à un besoin. Pour les douleurs générales, il y a les rectangulaires, pour les douleurs cervicales, les cervicales. Il existe également des coussinets pour le cou dorsal et ceux conçus pour la colonne lombaire.
  • Afin de choisir un coussin chauffant qui réponde à vos attentes, vous devez tenir compte de critères clés tels que le matériau, la méthode de lavage, etc. Nous y reviendrons en détail à la fin du guide, dans la section consacrée aux critères d’achat.

Les meilleurs coussins chauffants : nos préférés

Le choix d’un coussin chauffant est une mission plus importante qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un produit capable de prévenir ou d’éliminer notre inconfort et notre douleur, et il doit donc être pris au sérieux. Pour contribuer à votre bien-être et vous aider dans vos recherches, nous vous présentons nos trois coussins chauffants préférés. Utilisez-les comme référence lorsque vous achetez le vôtre.

Le meilleur coussin chauffant pour le dos, les épaules et la nuque

Mesurant 60 x 85 centimètres, ce coussinet soulage la fatigue et la raideur musculaires. Il est conçu pour être utilisé comme un gilet et comprend deux sangles pour s’adapter facilement à tout type de corps.

Le coussin comprend six options de température et peut être facilement retiré pour être lavé en machine. Une autre caractéristique qui le différencie d’autres produits similaires est qu’il offre une garantie de deux ans.

Coussin chauffant multifonctionnel préféré

Ce tampon a une taille très pratique, idéale pour une utilisation sur les genoux, les lombaires, le dos, le ventre ou les jambes. Il dispose également de six options de température différentes, ce qui vous permet de l’adapter facilement à vos besoins.

Il comprend une télécommande et est doté d’une fonction de chauffage express, pour atteindre la température souhaitée en 10 minutes. En outre, il s’éteint automatiquement après une heure et demie d’utilisation.

Le meilleur coussin chauffant à petit budget

Si vous recherchez un coussin chauffant efficace et économique de type gilet, ce produit est un bon choix. Il est bleu et fait de microfibres. Il dispose de trois options de température et d’une sorte d’élastique pour l’ajuster au cou.

Il est conçu pour soulager les douleurs du cou et du dos. Les utilisateurs soulignent son excellent rapport qualité-prix. Si les besoins sont très spécifiques, optez pour une solution plus sophistiquée.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les coussins chauffants

C’est la première fois que vous vous aventurez à acheter un coussin chauffant et que vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Ne vous inquiétez pas, voici les questions les plus courantes sur ce produit et leurs réponses. Avec un peu de chance, vous finirez par devenir un expert en la matière.

Une femme qui dort

Il existe différents types de coussins chauffants et chaque variété correspond à un besoin. (Source : Davydov : 107344323/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un coussin chauffant et à quoi sert-il ?

Un coussin chauffant est un tapis qui produit de la chaleur par sa connexion au courant. Sa principale fonction est de soulager les douleurs musculaires dans différentes parties du corps, selon la conception du produit. Il est également utilisé pour maintenir la chaleur corporelle en hiver ou pour prévenir les raideurs (1, 3).

La plupart des coussins chauffants comprennent un thermostat pour ajuster la température en fonction des préférences et des besoins de l’utilisateur. Pour réduire le risque d’accident à la maison, les nouveaux coussins sont dotés d’une option d’arrêt automatique. La plupart des tampons sont portables et faciles à utiliser.

Dans quelles situations est-il recommandé d’utiliser un coussin chauffant ?

Un bon coussin chauffant a de multiples usages et peut contribuer à votre bien-être de différentes manières. Consultez la liste suivante de cas dans lesquels ce produit peut devenir votre meilleur allié (1, 2).

  • Si vous vous êtes endormi dans une mauvaise position et que, par conséquent, vous avez une contracture.
  • Si vous êtes en convalescence à la suite d’une blessure sportive.
  • Si vous portez plus de poids que vous ne le devriez et que vous ressentez des douleurs musculaires occasionnelles.
  • Si vous souffrez d’une tension musculaire due à une activité à fort impact.
  • Si vous souffrez de fortes crampes menstruelles.
  • En cas de rhumatisme, de sciatique, de lumbago ou de tendinite.
  • Si vous souffrez de problèmes de circulation ou si vous ne parvenez pas à réchauffer une certaine partie de votre corps.

Quel est l’impact de la chaleur sur nos muscles ?

Il est naturel de se demander comment la chaleur agit sur nos muscles et comment elle parvient à réduire la douleur. Selon Cayce Onks, médecin au Penn State Hershey Medical Center, la chaleur transporte le sang vers la zone touchée.

Il fournit ainsi les nutriments nécessaires à la régénération des tissus.

En d’autres termes, la chaleur permet aux vaisseaux sanguins de se dilater. Ce faisant, il permet l’arrivée de l’oxygène et d’autres nutriments et diminue la pression sur les articulations. Grâce à ce processus, nous avons le sentiment que la douleur disparaît. En outre, la chaleur a la capacité d’augmenter la flexibilité des muscles et des tendons (2).

Les coussins chauffants sont des tapis qui génèrent de la chaleur à partir de la connexion électrique. (Source : Suebsri : 94678075/ 123rf.com)

Quels sont les types de coussins chauffants disponibles sur le marché ?

S’il est facile de supposer que tout tampon produisant de la chaleur est efficace, la réalité est différente. Il existe différents types de coussins chauffants sur le marché et il est important que vous choisissiez celui qui vous convient le mieux. Voici un tableau avec leurs caractéristiques (1, 3, 4).

Type de tampon Qu’est-ce que c’est ? Fréquemment utilisé
Coussin chauffant rectangulaire Il peut être de différentes tailles et est destiné à s’adapter à n’importe quelle partie du corps. Étant polyvalent, il peut être utilisé sur l’abdomen, les jambes, les bras ou le dos. Il est également idéal pour se tenir au chaud et pour les crampes menstruelles.
Coussin chauffant cervical Sa conception vous permet de vous concentrer sur la zone du cou et des épaules. Douleur causée par de mauvaises positions lors de la marche, ou par le fait de passer de nombreuses heures devant l’ordinateur.
Coussin chauffant dorsal et cervical Il a la forme d’un gilet et aide à soulager la douleur dans la région du dos et du cou. Contractures du cou, douleurs dorsales sévères causées par de mauvaises positions de sommeil. Inconfort lié au fait de porter du poids.
Coussin chauffant pour le bas du dos Sa conception ressemble à celle d’une gaine et sert à éliminer les douleurs du bas du dos. Douleurs de compression de la colonne vertébrale. Tension ou déchirure des muscles ou des ligaments qui soutiennent le dos.

Comment utiliser un coussin chauffant ?

Si vous avez une blessure ou une contracture, nous vous recommandons toujours de consulter un spécialiste pour vous assurer que vous recevez le bon traitement. Veillez également à suivre les instructions figurant sur le coussin chauffant que vous avez choisi. En général, ce sont les recommandations des spécialistes pour une utilisation responsable du produit :

  1. Utilisez-le en sessions de dix à trente minutes toutes les deux heures.
  2. Assurez-vous que la température que vous choisissez est adaptée à l’inconfort que vous ressentez.
  3. Évitez de l’utiliser pendant les 48 heures suivant une blessure.
  4. Appliquez-le sur une peau sèche et non sur des crèmes pour éviter les brûlures.
  5. Si vous pensez vous endormir, assurez-vous d’activer l’option de désactivation automatique.
  6. En fonction de votre blessure, votre spécialiste peut vous recommander de vous étirer après avoir appliqué la compresse.
  7. Veillez à laver le tampon de temps en temps pour garantir son hygiène.

Dans quels cas dois-je appliquer du froid et quelle chaleur au moyen d’un coussin chauffant ?

Bien qu’un coussin chauffant offre des avantages dans diverses circonstances, il n’est pas toujours le choix recommandé. Nous avons préparé un tableau comparatif afin que vous sachiez quand il est conseillé de l’utiliser et quand il est préférable d’appliquer le froid (5, 6).

Thérapie par la chaleur La thérapie par le froid
La chaleur (par le coussin chauffant) est souvent plus efficace pour soulager les douleurs chroniques, comme l’arthrite. Dans les premières heures d’une blessure, le froid est la meilleure option, car il contribue à réduire l’inflammation.
C’est le traitement à suivre si vous voulez réduire l’apparition de spasmes musculaires. Les spécialistes prescrivent souvent de la glace pour les ecchymoses.
Après les 48 premières heures d’une blessure musculaire, la chaleur tend à être le traitement recommandé. Recommandé pour les entorses.
C Il est conseillé d’appliquer la chaleur en cas de douleur sporadique causée par une mauvaise posture. Elle est efficace pour réduire les ecchymoses et les gonflements de la peau.

Critères d’achat

Une recherche rapide sur l’ordinateur suffit pour se rendre compte du nombre infini de coussins chauffants à vendre. Ne vous laissez pas submerger. Prenez le temps de faire un achat responsable et gardez à l’esprit les critères d’achat énumérés ci-dessous.

Type de coussin chauffant

Ce critère semble évident, mais de nombreux utilisateurs qui achètent un coussin chauffant pour la première fois pensent que le modèle n’a pas d’importance. Il va sans dire que l’efficacité du produit dépendra de sa capacité à répondre à vos besoins.

Il est important qu’avant de faire votre choix, vous identifiez ce que vous recherchez avec le produit.

Si vous souhaitez avoir un coussin chauffant à la maison en cas de douleurs musculaires, il est préférable d’en acheter un rectangulaire. Aussi si vous cherchez à diminuer vos crampes menstruelles. En revanche, si vous avez une blessure spécifique au dos ou au cou, achetez un modèle conçu spécialement à cet effet.

L'homme qui dort

Afin de choisir un coussin chauffant qui réponde à vos attentes, vous devez tenir compte de critères clés tels que le matériau, la méthode de lavage, etc. (Source : Georgerudy : 20819113/ 123rf.com)

Matériel

Le matériau est l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bloc-notes. Tout d’abord, assurez-vous qu’il est agréable au toucher, car il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise en l’utilisant. Assurez-vous également qu’il s’agit d’un matériau qui conserve une chaleur adéquate et qui est respirant.

Les tissus synthétiques sont généralement ceux qui répondent le mieux aux caractéristiques mentionnées dans le paragraphe précédent. Cependant, toutes les peaux ne tolèrent pas ce type de matériau. En cas d’allergie ou de réaction indésirable aux matières synthétiques, vous pouvez choisir un tampon avec une housse en coton.

Taille

Comme vous l’avez peut-être remarqué en lisant cet article, les tampons sont disponibles dans une variété de modèles et de tailles. Il n’y a pas de taille idéale pour tous les cas, mais il y en a une qui convient à la vôtre. Si vous envisagez d’acheter un bloc-notes rectangulaire, les mesures minimales recommandées sont de 30 x 40 centimètres.

Toutefois, si vous optez pour un coussin chauffant pour le cou dorsal, assurez-vous qu’il est muni de sangles réglables. Sinon, vérifiez les mesures avant d’acheter pour vous assurer qu’il vous convient. Nous vous conseillons également de tenir compte de la longueur du câble. Plus elle est longue, plus vous aurez de flexibilité pour vous déplacer tout en l’utilisant.

Facile à laver

C’est un facteur que beaucoup d’utilisateurs sous-estiment lors de l’achat. Nous vous recommandons de ne pas faire cette erreur et de vous assurer que le coussin chauffant que vous choisissez est facile à laver. Les moins pratiques n’ont pas de couvercle et ne sont pas amovibles, de sorte que la seule façon de les nettoyer est de passer un chiffon humide sur la surface.

Il y a aussi ceux qui sont munis d’un couvercle, ce qui permet de les enlever, de les laver et de les remettre en place.

Cependant, les plus hygiéniques sont les amovibles. Ils vous permettent de retirer le câble électrique, et d’autres parties essentielles à son fonctionnement, pour laver le reste dans la machine à laver. Il est essentiel de nettoyer le tampon car il est exposé à la sueur, à la poussière, etc.

Sécurité

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un bon coussin chauffant est sa capacité à répartir la chaleur de manière uniforme. C’est la seule façon de s’assurer qu’il a un impact réel sur toute la zone du corps affectée. Mais au-delà de cela, il est essentiel que le coussin dispose d’un système de sécurité fiable.

La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, la plupart des tampons disponibles sur le marché ont une option d’arrêt automatique. Le temps nécessaire pour s’éteindre peut varier. Sur certains produits, elle est d’une heure et demie et sur d’autres, de sept heures. Essayez de ne pas choisir un tampon peu coûteux qui ne dispose pas de cette technologie.

Fille souffrant du dos

Un coussin chauffant est un tapis qui produit de la chaleur par sa connexion au courant. (Source : Guillem : 85485841/ 123rf.com)

Résumé

Nous espérons que vous êtes prêt à choisir un coussin chauffant qui vous apportera confort et soulagement lorsque vous en aurez besoin. Le fait que vous soyez arrivé jusqu’ici signifie que vous prenez votre santé au sérieux. Ainsi, vous comprenez maintenant les avantages d’un coussin chauffant et les recommandations pour une utilisation correcte.

En outre, vous savez plus clairement comment la chaleur agit sur vos muscles et comment elle leur est bénéfique. Vous connaissez également les différents types de coussins chauffants et les avantages de chacun. Vous identifiez même les circonstances dans lesquelles ce produit peut être efficace et les cas où il est préférable d’utiliser d’autres types de thérapie.

Merci de nous avoir rejoints jusqu’au bout et de nous avoir fait confiance pour vos achats. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre choix. Si vous avez aimé ce texte, n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser vos commentaires. Et restez à l’écoute de nos guides d’achat.

(Source de l’image présentée : Agenturfotografin : 88566526/ 123rf.com)

Références (6)

1. Quand est-il préférable d’appliquer de la chaleur ou du froid pour traiter les douleurs musculaires ? BBC World. (Publié le 15 mai 2015). (consulté le 26 novembre 2020).
Source

2. Qu’est-ce qui soulage le plus un muscle douloureux, froid ou chaud ? Le nouveau Herald. (Publié le 18 avril 2016). (consulté le 26 novembre 2020).
Source

3. Douleur au bas du dos. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. (consulté le 27 novembre 2020).
Source

4. Ce que vous devez savoir sur les coussins chauffants. Heatingpadhub.com. (consulté le 25 novembre 2020).
Source

5. Paul Ingraham. Un guide détaillé sur l’utilisation de la chaleur comme thérapie pour les douleurs aiguës et chroniques. PainScience.com. (Publié le 19 août 2016). (consulté le 27 novembre 2020).
Source

6. Heating Pads for Back Pain : Benefits and Best Practices.Healthline. (consulté le 26 novembre 2020).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Jessica Bigio Journaliste

Jessica Bigio

Journaliste et rédacteur en chef ayant plus de huit ans d’expérience dans les médias internationaux. Curieux de nature et passionné par la littérature. Le processus d’écriture, du travail d’investigation à l’exercice créatif, est pour moi fascinant. Quand je ne suis pas au clavier, je conseille les entreprises depuis les tranchées diplomatiques.