Crème mains : Quel est le meilleur de 2020 ?

Lorsque nous pensons à des zones de peau délicate sur le corps, nous nous souvenons généralement du visage ou de la zone autour des yeux. Les mains, malgré leur importance fondamentale dans notre vie quotidienne et leur exposition à des agents extérieurs – comme l’eau, le soleil ou le froid, par exemple – sont souvent les grandes oubliées.

La peau des mains est la plus vulnérable aux éléments : nous les portons presque toujours à découvert, très peu de personnes utilisent des écrans solaires pour les protéger du soleil et elles sont notre premier contact direct avec le monde qui nous entoure. Palliate les symptômes de la déshydratation est simple avec une crème pour les mains et dans cet article nous allons vous aider à trouver le vôtre.

La chose la plus importante

  • Les mains sont la partie du corps la plus exposée aux facteurs externes et en même temps l’une des parties les plus négligées en termes de soins et de protection.
  • Toutes les peaux apprécient l’utilisation quotidienne d’une crème pour les mains, mais en fonction de vos besoins spécifiques, vous devrez choisir un type de produit ou un autre.
  • Toutes les crèmes pour les mains ne laissent pas une sensation de résidu sur la peau. Aujourd’hui, il existe des lotions très légères qui sont absorbées rapidement, laissant la peau hydratée.

Classement : Les meilleures crèmes pour les mains sur le marché

Nous savons que l’achat d’un produit pour lequel il y a tant d’options disponibles sur le marché n’est pas toujours une tâche facile. Il existe des crèmes “toutes vies”, dont les formules peuvent ne pas convenir à tous les types de peau, et il existe d’autres nouvelles marques qui promettent des résultats qui semblent presque impossibles. Nous vous présentons plusieurs possibilités qui, à notre avis, se réalisent.

Rang #1 : Crème concentrée pour les mains Neutrogena

Notre première recommandation est cette crème Neutrogena, qui est l’une des plus vendues sur Amazon. Ce produit prétend être fidèle à la formule norvégienne originale. Grâce à sa haute teneur en glycérine, elle protège la peau contre les intempéries de l’hiver, mais aussi du soleil ou des activités qui peuvent maltraiter les mains.

La texture de cette crème est relativement épaisse, mais elle s’étale facilement et s’absorbe rapidement, procurant une sensation immédiate de soulagement et d’hydratation. Cependant, nous ne le recommandons pas si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas avoir une sensation graisseuse sur leurs mains. Le récipient de 75 ml peut contenir jusqu’à 300 applications.

Rang 2 : Weleda (avec grenade)

Cette lotion Weleda contient de l’huile de pépins de grenade biologique, connue pour être un puissant antioxydant, ce qui en fait un choix idéal pour les mains âgées ou très sèches. De plus, sa formule protège les mains des agents externes nocifs et stimule en même temps la régénération des cellules de la peau.

Parmi ses ingrédients, le beurre de karité, également biologique et certifié biologique, est très riche en acides gras et aide votre peau à ne pas perdre d’humidité. Il contient également d’autres ingrédients nutritifs tels que l’avocat, l’huile d’olive, les graines de millet et le genêt de boucherie. Cette crème ne contient ni parfum ni dérivés du pétrole.

Post nº 3 : Avène Cicalfate

La crème pour les mains Cicalfate de Avène est une crème cicatrisante. Cela ne veut pas dire qu’il n’est recommandé que lorsqu’il y a déjà des dommages à la peau, mais qu’il est parfait pour réparer les parties sèches et les rétablir à leur état hydraté naturel. Elle possède également des propriétés apaisantes, antibactériennes et régénérantes.

Bien qu’il puisse sembler ainsi en raison de ses propriétés, il se répand très bien sur les mains et ce n’est pas une crème particulièrement crémeuse, il est donc fortement recommandé pour ceux qui n’aiment pas la texture huileuse sur la peau. Une fois absorbé, il forme une barrière protectrice sur la peau. Bien qu’elle soit parfumée, celle-ci est très subtile.

Stand 4 : L’Occitane (au beurre de karité)

La crème pour les mains au beurre de karité de L’Occitane est un peu plus chère que ses concurrents, mais vous devez garder à l’esprit que la taille de son emballage est également assez grande. De plus, sa formule contient 20 % de beurre de karité, c’est rien ! Cet ingrédient protège, nourrit et adoucit les mains, ce qui en fait une crème idéale pour les peaux très sèches.

Il contient également de l’huile de noix de coco, de l’extrait de miel, de l’extrait de racine de guimauve et de l’extrait de graines de lin. Tous sont des ingrédients très nutritifs qui complètent l’action du beurre de karité pour laisser les mains impeccables. Elle est absorbée en quelques minutes et la marque recommande des mouvements circulaires avec les mains pour favoriser son effet.

Stand 5 : Burt’s Bees (à l’huile d’amande)

La crème pour les mains Burt’s Bees contient de l’huile d’amande douce et de la vitamine E, deux ingrédients qui hydratent et adoucissent la peau. Il ne contient pas de parabènes ou de phtalates, mais il a un arôme naturel d’amandes et de lait. Il existe différentes variétés de cette crème, avec différents ingrédients et arômes. Nous recommandons également la cire d’abeille et la banane.

La texture de cette crème est assez onctueuse et épaisse, et prend du temps à absorber complètement. Il y a des gens qui aiment ce sentiment, mais il y en a d’autres qui ne l’aiment pas, alors vous devez garder cela à l’esprit. Son emballage est idéal pour les plus soucieux de l’environnement, car il est entièrement en verre et son couvercle est en métal.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur la crème pour les mains

La crème pour les mains est l’un de ces produits que vous utilisez peut-être depuis votre plus jeune enfance. Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de marques et de formules différentes, de sorte que tout le monde n’a pas à se contenter du même produit. Il est préférable de faire un achat éclairé, et pour cela, il ya certaines questions que vous devez évaluer.

Mains de femmes avec des fleurs en arrière-plan

L’âge est notre plus grand ennemi, occupez des produits qui protègent votre peau selon ses caractéristiques actuelles. (Source : Sergejs Rahunoks : 25931259/ 123rf.com)

Pourquoi est-il important d’utiliser de la crème pour les mains ?

Les mains, comme vous le savez, sont une partie fondamentale du corps qui nous permet d’accomplir une multitude d’activités quotidiennes, tant à la maison qu’au travail. Nous pouvons dire qu’ils sont notre premier contact direct avec le monde, chaque jour ils sont confrontés à une multitude de facteurs externes qui peuvent les endommager, et nous oublions presque toujours combien leurs soins sont importants !

L’hydratation dès les premiers signes de dessèchement de la peau est la meilleure option pour garder la peau de vos mains en bonne santé, car si vous n’agissez pas à temps, il est possible non seulement qu’elle ait l’air craquelée, mais que la peau craque sérieusement et cause des plaies.

projecteur
La bonne nouvelle est que l’utilisation de la crème pour les mains est rapide, simple et peu coûteuse.

Comment fonctionnent les crèmes pour les mains ?

Le fonctionnement d’une crème pour les mains est, comme on dit, plus simple que le mécanisme d’une sucette. Dans tous les cas, afin de faire un choix éclairé, il est important de savoir comment fonctionne ce type de lotion. Les crèmes pour les mains sont formulées principalement pour créer un film sur la peau.

Cette couche presque imperceptible n’est pas hydratante en soi, car il est impossible d’introduire de l’eau à l’intérieur de la peau au-delà des couches les plus superficielles. Et alors, quelle est sa fonction ? Ce film empêche la transpiration et minimise ainsi la perte d’eau. Bien sûr, une crème hydratante pour les mains peut avoir plus de fonctions, mais c’est la fondamentale.

Quels ingrédients une crème pour les mains doit-elle contenir ?

La formulation d’une crème est l’un des aspects les plus importants à considérer lors de son achat – nous en parlerons plus tard. Toutes les crèmes n’ont pas la même qualité en termes d’ingrédients, il est donc essentiel que vous sachiez quoi rechercher lorsque vous regardez les petits caractères d’un produit de ce type.

Une bonne crème pour les mains doit contenir des ingrédients actifs qui nourrissent vraiment la peau. Cependant, si vous avez un type de peau particulièrement sensible ou si vous souffrez d’autres problèmes de peau, il est essentiel que vous sachiez lire la liste des ingrédients à la recherche de parfums, parabènes ou phtalates.

Voici un tableau sur les ingrédients qui devraient avoir une bonne crème pour les mains :

Ingrédients Effet
Eau Normalement, l’eau est le principal composant de ce type de crèmes. Les huiles et l’eau sont émulsionnées dans les formules et l’eau s’évapore lorsqu’elle est appliquée sur la peau.
Substances occlusives Les substances occlusives sont parmi les plus controversées, car elles sont très souvent dérivées du pétrole. Sa fonction est de créer le film dont nous avons parlé précédemment pour éviter que la peau ne perde de l’humidité.
Substances hydratantes Aide à retenir l’humidité de l’air dans la peau. Le plus courant est la glycérine, mais l’urée ou le miel sont aussi couramment utilisés.
Substances émollientes Ils rendent la peau douce au toucher après l’application de la crème et fournissent également une hydratation supplémentaire idéale pour les peaux matures ou très sèches.
Vitamines Les vitamines les plus communes dans les crèmes pour les mains sont A, C et E. En plus d’hydrater, elles adoucissent les cicatrices et stimulent la production de collagène.
Acides Normalement, on utilise de l’acide hyaluronique ou de l’acide lactique. Sa fonction est de prévenir la perte d’hydratation de la peau et de maintenir sa souplesse.

Comment et à quelle fréquence la crème pour les mains doit-elle être appliquée ?

Il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon d’appliquer la crème pour les mains. En général, pour appliquer n’importe quel type de crème, il est conseillé d’en prendre une petite quantité pour commencer et l’étaler en massant doucement avec les mains. Par exemple, vous pouvez appliquer la lotion sur le dos de votre main et frotter le dos de votre autre main.

Bien que la crème puisse également être appliquée sur la paume des mains, cette zone est plus épaisse et plus résistante. La peau du dos de la main est plus délicate et présente moins de glandes sébacées, ce qui facilite le séchage. Il est important de se concentrer sur le dessus de la main, surtout lorsqu’on applique un écran solaire avec un facteur de protection solaire.

Bouteille de crème à la camomille

Les présentations des crèmes sont variées, l’important est que le contenu ait ce dont vous avez besoin. (Source : Maria Kovalets : 29268290/ 123rf.com)

Quant à la fréquence, il n’y a rien d’écrit, mais vous devriez au moins appliquer votre crème pour les mains une fois par jour. Il est recommandé de l’utiliser chaque fois que vous sentez vos mains sèches ou déshydratées. Il y aura ceux qui en ressentiront le besoin plusieurs fois par jour. Le meilleur moment pour appliquer la crème pour les mains est juste avant le coucher.

Qu’est-ce qui cause le dessèchement ou le desquamation de la peau sur les mains ?

On peut dire qu’il y a deux types de facteurs qui endommagent notre peau. D’une part, il y a les facteurs internes, tels que les problèmes de peau dont nous pouvons souffrir, que nous n’allons pas aborder, puisqu’il s’agit de problèmes médicaux ; d’autre part, il y a les facteurs externes que nous avons déjà brièvement mentionnés dans les sections précédentes.

Voici quelques-uns des facteurs externes qui peuvent causer la sécheresse de la peau :

Eléments externes Effet
Type d’eau En fait, le type d’eau est un facteur déterminant dans la perte d’hydratation. Les eaux dures, très riches en minéraux comme la chaux, ont tendance à dessécher notre peau. C’est parce que les minéraux qu’ils contiennent absorbent l’humidité des mains et d’autres parties du corps.
Lavage des mains Plus on se lave les mains, plus elles sèchent. D’une part, par le lavage, nous enlevons le film de sébum naturel de l’épiderme, qui sert à le protéger. D’autre part, les minéraux contenus dans l’eau – surtout si elle est dure – et les produits chimiques contenus dans le savon déshydratent et attaquent la peau.
Alimentation Une alimentation saine, riche en aliments qui contiennent des huiles saines – comme le saumon, les noix ou les avocats – aide notre peau à être élastique et hydratée. De plus, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau.
Météo Nous avons déjà parlé des facteurs climatiques. Le froid, le vent ou le soleil extraient tous l’humidité naturelle de la peau, il est donc essentiel que nous réparions les dommages causés à nos mains avec un hydratant approprié.

Comment éviter que nos mains ne se fissurent, ne se dessèchent ou ne se coupent ?

Il y a certains facteurs, comme le changement climatique, contre lesquels nous ne pouvons pas faire beaucoup plus que d’atténuer ses effets. Nous ne pouvons pas non plus fuir un travail qui exige un travail manuel très dur. Cependant, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour minimiser la sécheresse de nos mains, au-delà de l’application d’un hydratant.

Par exemple, il est idéal de boire environ huit verres d’eau par jour. Cela dépend de chaque personne, mais deux litres est la quantité moyenne d’eau recommandée. De plus, vous devriez porter des gants chaque fois que vous effectuez une activité abrasive, comme laver la vaisselle ou nettoyer avec des produits chimiques agressifs. Si vous souffrez de carences alimentaires, vous pouvez également prendre des suppléments vitaminiques.

projecteur
Saviez-vous que la peau d’un homme est 20% plus épaisse que celle d’une femme ?

Comment choisir une crème pour les mains matures ?

Avec l’âge, la peau change et la maturité des mains a des besoins que nous n’avons pas dans la jeunesse. La perte d’hydratation s’accentue au fil des années et il est nécessaire de recourir à des suppléments qui nous aident à compenser. Un bon conseil pour retarder ce processus autant que possible est d’utiliser un écran solaire sur vos mains tous les jours.

En tout cas, on ne peut pas lutter contre le temps qui passe. Les peaux matures ont souvent besoin de crèmes pour les mains contenant des vitamines A, C et E, qui atténuent les imperfections et favorisent la production de collagène. Il est également recommandé d’utiliser des acides tels que l’acide hyaluronique ou lactique, qui préviennent la perte d’hydratation et favorisent l’élasticité de la peau.

Lentilles de soleil et de main dans la piscine

De nombreuses crèmes contiennent déjà une protection solaire.
(Source : Ninamalyna : 5691501010/ 123rf.com)

Que puis-je faire si je n’aime pas la sensation graisseuse dans mes mains ?

Il y a beaucoup de gens qui n’utilisent pas de crème pour les mains parce qu’ils ne tolèrent pas la sensation de résidus qu’ils laissent sur la peau. En fait, certaines personnes préfèrent avoir les mains sèches plutôt que grasses. Si c’est votre cas, sachez que cette sensation peut être évitée en optant pour des crèmes plus légères, moins onctueuses ou même avec un fini mat, elles existent !

De plus, vous pouvez choisir d’appliquer la crème pour les mains à des moments de la journée où vous n’allez pas les utiliser. Il est normal que vous ne trouviez pas agréable de manipuler des papiers avec les mains collantes, mais vous pouvez appliquer la lotion quand vous allez dormir, quand vous n’allez pas utiliser vos mains du tout, et vous n’aurez pas à souffrir de cette sensation de peau avec des résidus.

Critères d’achat

Vous savez peut-être déjà plus ou moins clairement quel type de crème pour les mains vous recherchez, mais savez-vous quels critères vous devriez évaluer pour savoir si cette crème est idéale pour vous ou non ? Comme nous vous l’avons déjà dit, il existe beaucoup de crèmes pour les mains sur le marché et elles ne conviennent pas toutes à tout le monde. Lors de l’achat d’une crème de ce type, vous devez prendre en compte :

  • Format et forme de la demande
  • Votre type de peau
  • Ingrédients
  • Le facteur de protection solaire (FPS)
  • La texture

Format et forme de la demande

En effet, il existe autant de formats et de formes d’application qu’il existe de fabricants de crèmes pour les mains. Dans cet article, nous avons présenté quatre produits qui viennent en tube -quelle est la forme la plus courante- et un qui vient en bouteille de verre -quelle est la deuxième forme la plus courante-. Qu’est-ce qui est plus pratique pour vous ? C’est quelque chose que vous seul pouvez décider.

Généralement, les personnes qui utilisent de la crème pour les mains sur une base quotidienne optent souvent pour le format en tube, qui est très pratique pour appliquer la lotion n’importe où. D’un autre côté, si vous faites partie de ces gens qui ne mettent que de la crème sur le lit, vous vous fichez probablement qu’elle soit présentée dans un pot de verre ou de plastique.

projecteur
Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de votre peau.

Type de peau

Tout le monde n’a pas le même type de peau et toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins. Bien sûr, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux agents externes dont nous avons parlé plus haut, savez-vous quel type de crème vous devriez utiliser en fonction des besoins de la peau de vos mains ? Nous vous en parlerons plus loin :

Type de peau Crème recommandée
Peau sèche ou rugueuse Les mains qui ont simplement la peau sèche ou déshydratée ont besoin d’un type de crème moins dense. L’objectif est de réparer ces dommages superficiels et de maintenir un état sain de la peau.
Peau craquelée et rides marquées Les mains craquelées nécessitent une crème qui hydrate et répare les zones craquelées. Les crèmes qui contiennent des huiles naturelles, comme le beurre de karité, dans leurs formules sont parfaites.
Peau abîmée ou abîmée C’est le pire état dans lequel se trouve la peau de nos mains, bien qu’il ne soit pas irréversible. Une peau abîmée a besoin d’une crème aux principes régénérants et cicatrisants.
Peau mature Les peaux matures nécessitent également des soins particuliers. Le FPS est fondamental, de même que les vitamines et les ingrédients nutritionnels qui redonnent de l’élasticité à la peau vieillissante.

Ingrédients

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’acquisition d’une crème pour les mains est sa formulation. Comme vous pouvez vous y attendre, selon les besoins de votre peau, vos mains auront besoin d’une crème avec l’une ou l’autre formulation. Dans tous les cas, il est important que vous fuyiez les ingrédients “vides” et que vous recherchiez des principes actifs tels que ceux mentionnés dans les sections précédentes.

Les peaux sèches devraient utiliser des crèmes contenant des ingrédients qui préviennent la perte d’hydratation, comme la glycérine, l’urée et la cire d’aube, glycine o chlorure de sodiumentre autres. Les peaux sensibles, par contre, doivent éviter les parfums, les produits chimiques et les parabènes et opter pour des ingrédients naturels apaisants, comme l’avoine, l’aloe vera, la Centella Asiatica ou le Calendula.

Distributeur de crème pour les mains

Maintenir votre peau hydratée est fondamental pour votre santé.
(Source : Antonio Guillem : 81992366/ 123rf.com)

Facteur de protection solaire (FPS)

Nous ne pouvons pas oublier que les mains, et plus particulièrement le dos, sont continuellement exposées au rayonnement solaire. Les rayons UV sont la principale cause du vieillissement cutané, qui entraîne une perte d’élasticité de la peau, des rides marquées et des taches brunes. Rappelez-vous, les mains ne mentent jamais avec l’âge.

Pour éviter l’apparition de ces signes, optez pour une crème pour les mains avec un facteur de protection solaire parmi ses ingrédients. Tous ne l’ont pas, puisqu’on pense que beaucoup d’entre eux sont appliqués au moment de s’endormir, mais il ne vous sera pas difficile d’en trouver un, étant donné que de plus en plus de marques incluent le FPS dans leurs formulations.

Texture

Choisir une crème qui a la bonne texture pour vous est critique, sinon vous ne l’utiliseriez tout simplement pas. Aujourd’hui, il existe des lotions sur le marché avec toutes sortes de textures : plus épaisses, mousseou même dans l’huile. Considérez dans quelle mesure la sensation huileuse dans vos mains vous dérange et choisissez en fonction de cela.

N’oubliez pas non plus que les crèmes plus épaisses ou onctueuses sont généralement plus hydratantes. Si vous avez un problème sérieux avec les mains sèches, vous pouvez opter pour une crème à la texture plus riche et plus nutritive, qui prendra plus de temps à absorber et vous laissera probablement plus gras – tout sur la récupération des mains douces et hydratées !

Résumé

Il n’y a pas si longtemps encore, la crème pour les mains était un produit qui n’était utilisé que pour des raisons pratiques et il n’y avait pas beaucoup de variété. Il y avait quelques marques, celles de toute vie, et tout le monde utilisait les mêmes. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options sur le marché et chacune est adaptée aux besoins spécifiques d’un type de peau.

Nous espérons que notre guide a jeté un peu de lumière sur la question des crèmes pour les mains et que vous avez maintenant une idée plus claire de ce que vous devez valoriser et prendre en compte lors de l’achat d’un produit de ce type. Il y a tellement de possibilités, et beaucoup d’entre elles sont de si bonne qualité, que vous n’avez pas à vous contenter de la première que vous trouvez.

Si vous avez déjà trouvé la crème pour les mains parfaite pour vous, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous voulons savoir ! De plus, si vous avez trouvé notre guide utile, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image exceptionnelle : Serezniy : 16620111/ 123rf.com)