Crèmes anti-rides : quelles sont les meilleures de 2021 ?

crème

Publié : 11 février, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

La peau est le plus grand organe du corps et c’est là que les signes du vieillissement sont les plus visibles. Parmi elles, les rides. Pour retarder leur apparition, il est important de maintenir la peau bien hydratée et de la protéger des rayonnements solaires, qui sont la principale cause du vieillissement prématuré. Cependant, il arrive un moment où il est nécessaire d’introduire les crèmes anti-rides dans notre routine faciale quotidienne.

Bien que l’homme se préoccupe de son apparence physique depuis l’Égypte ancienne, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les premières crèmes anti-rides sont apparues. Depuis lors, les formules de ces crèmes ont connu de grands progrès. Pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, lisez ce qui suit !

La chose la plus importante

  • Les crèmes anti-rides sont des produits cosmétiques utilisés pour prévenir et traiter les rides du visage, du cou et du décolleté. En outre, ils aident à régénérer la peau et lui apportent hydratation et élasticité.
  • Bien qu’elles ne soient pas des produits miracles, les crèmes anti-rides peuvent être efficaces, mais il est important de choisir celle qui répond le mieux aux besoins spécifiques de chaque peau. En outre, il est essentiel de protéger le visage des agents extérieurs qui favorisent l’apparition des rides.
  • Les antioxydants, le rétinol et l’acide hyaluronique sont quelques-uns des composants les plus populaires. Lors de l’achat d’une crème anti-rides, il faut toutefois tenir compte d’autres facteurs tels que le sexe de l’utilisateur, son type de peau, son âge et le moment de l’application.

Les meilleures crèmes anti-rides du marché : nos recommandations.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des quatre meilleures crèmes anti-rides du marché qui vous aidera à choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Cette liste a été créée en tenant compte de plusieurs aspects importants, dont l’avis des utilisateurs.

La meilleure crème antirides en fonction du rapport qualité-prix.

La crème à l’acide hyaluronique biologique de Satin Naturel est composée d’ingrédients biologiques sélectionnés pour combattre les rides de surface, améliorer la structure de la peau et apporter des bénéfices durables dans la réparation totale du vieillissement. Il est également 100 % sûr, végétalien et sans cruauté envers les animaux.

La plupart des utilisateurs ont été satisfaits du produit et soulignent sa composition et le niveau d’hydratation qu’il procure. En outre, certains signalent que l’aspect de leur peau s’est amélioré. Pour une expérience optimale, Satin Naturel recommande de combiner cette crème avec son sérum d’acide hyaluronique biologique.

La meilleure crème anti-rides au rétinol

La crème Nachtpflege Regenerierend, de la marque allemande Colibri Cosmetics, a pour ingrédient vedette le rétinol, qui favorise la production de collagène et produit un effet liftant. Elle contient également des céramides, qui empêchent la perte d’humidité, et de l’huile d’argan, qui contient de la vitamine E et d’autres antioxydants qui atténuent les taches de vieillesse.

Cette crème anti-rides est végétalienne et convient à tous les types de peau (sèche, grasse, mixte et sensible). En outre, il n’a pas été testé sur des animaux. Les utilisateurs ont été très satisfaits du produit, car ils ont constaté de multiples améliorations de leur peau.

La meilleure crème de nuit anti-rides


13,39 EUR

Acheter sur Amazon

L’Oréal Paris a créé la crème de nuit anti-rides Age Perfect : Cellular Renaissance, qui associe la truffe noire et le thé noir fermenté, deux ingrédients au grand pouvoir antioxydant et régénérateur. Riche en polyphénols et en vitamine B, il stimule le processus de renouvellement naturel des cellules de la peau pendant la nuit.

Cette crème, idéale pour les peaux fatiguées et matures, a agréablement surpris les utilisateurs qui, en peu de temps, ont remarqué que leur peau était plus hydratée, nourrie et lumineuse. Ils apprécient aussi favorablement sa texture, son odeur et son prix de vente.

La meilleure crème anti-rides pour les hommes


8,44 EUR

Acheter sur Amazon

La crème anti-rides Vita Lift de L’Oréal Paris est spécialement formulée pour la peau des hommes. Il contient de l’extrait de vigne française et combat les 5 signes du vieillissement en un seul geste : lisse les rides, hydrate la peau, améliore l’éclat et protège contre les agressions extérieures.

Il est recommandé de l’appliquer sur la peau propre du visage et du cou, matin et soir. Il peut également être utilisé après le rasage. Les utilisateurs soulignent sa texture et son odeur, ainsi que l’hydratation, la luminosité et l’élasticité qu’il apporte à la peau.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les crèmes anti-rides.

Si vous envisagez d’acheter une crème anti-rides, il est important que vous connaissiez bien ce type de cosmétique pour prendre la bonne décision. Vous trouverez ci-dessous une série de questions et de réponses qui pourront vous être utiles.

Les crèmes anti-rides sont des produits cosmétiques utilisés pour prévenir et traiter les rides du visage, du cou et du décolleté. (Source : Goodluz : 48551939/ 123rf.com)

Pourquoi les rides apparaissent-elles ?

Quand on est jeune, la peau reste facilement jeune, mais au fil des années, la quantité de collagène diminue et les signes du vieillissement commencent à apparaître. Il existe également des facteurs externes qui influencent ce processus de vieillissement, comme les rayons ultraviolets, la pollution et le tabagisme.

Si les causes internes du vieillissement (telles que les changements hormonaux, les facteurs génétiques et les processus cellulaires) peuvent être retardées mais sont inévitables, les causes externes peuvent être contournées. En fait, jusqu’à 80 % du vieillissement de la peau est attribué aux rayons ultraviolets.

Voici quelques recommandations pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau :

  • Évitez l’exposition prolongée au soleil et utilisez quotidiennement un écran solaire.
  • Ne pas fumer et faire de l’exercice.
  • Évitez la consommation d’alcool et adoptez une alimentation saine et variée.
  • Évitez les situations stressantes et dormez suffisamment.

Saviez-vous que si vous avez la peau sensible, il est préférable d’acheter une crème anti-rides hypoallergénique et inoffensive pour éviter les réactions indésirables ?

Que sont les crèmes anti-rides et comment fonctionnent-elles ?

Les crèmes anti-rides sont des produits cosmétiques qui sont généralement appliqués sur la peau du visage, du cou et du décolleté pour la prévention et le traitement des rides.

Elles ne sont pas à confondre avec les crèmes anti-âge, qui couvrent tous les signes du vieillissement cutané.

Ces crèmes sont basées sur des nutriments actifs, des anti-radicalaires, des stimulants cutanés et des réflecteurs de lumière qui agissent sur la peau pour atténuer les rides, qu’il s’agisse de rides de vieillissement ou d’expression. En outre, ils ont généralement un grand pouvoir hydratant, aident à régénérer la peau et lui donnent de l’élasticité.

Les crèmes anti-rides sont-elles efficaces ?

Toutes les crèmes anti-rides ne contiennent pas les mêmes composants. Par conséquent, leur efficacité doit être jugée sur une base individuelle. Toutefois, à supposer qu’il ne s’agisse pas de traitements miracles, ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition des rides ou à atténuer celles qui existent déjà.

En outre, trois facteurs importants doivent être pris en compte :

  1. Si certains effets des crèmes anti-rides sont immédiats, d’autres ne sont visibles qu’à long terme.
  2. Les effets de ces crèmes varient en fonction des facteurs externes auxquels nous nous exposons. Il est donc important de protéger la peau des rayons du soleil et d’adopter des habitudes de vie saines.
  3. Toutes les peaux ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est important de choisir une crème anti-rides qui réponde aux besoins spécifiques de votre peau.

Bien qu’elles ne soient pas des produits miracles, les crèmes anti-rides peuvent être efficaces, mais il est important de choisir celle qui répond le mieux aux besoins spécifiques de chaque peau. (Source : Cvorovic : 53237686/ 123rf.com)

Comment appliquer les crèmes anti-rides ?

Lors de l’application d’une crème anti-rides sur le visage, il est important d’effectuer des mouvements ou des touchers doux et de tenir compte de la direction des rides. Nous détaillons ci-dessous la procédure à suivre pour chaque partie du visage et du cou :

Zone du visage Type de mouvement
Avant Mouvements verticaux et ascendants
Pommettes Mouvements circulaires vers l’extérieur et vers le haut.
Lèvre supérieure Mouvements horizontaux vers l’extérieur. D’un côté à gauche et de l’autre côté à droite.
Chin Mouvements circulaires vers l’extérieur. D’un côté à gauche et de l’autre côté à droite.
Cou Mouvements verticaux et vers le bas

Il est également important de faire attention au type de crème anti-rides que vous allez utiliser, car certaines sont destinées au jour et d’autres à la nuit. La crème de jour doit être utilisée le matin et la crème de nuit doit être utilisée avant d’aller se coucher. Cependant, tous deux ont un point commun : ils doivent toujours être appliqués sur un visage propre.

À quel âge doit-on commencer à utiliser des crèmes anti-rides ?

Selon les experts en dermatologie, il n’y a pas d’âge spécifique auquel vous devez commencer à utiliser des crèmes anti-rides, mais cela dépend des facteurs internes et externes de chaque individu. Il est toutefois recommandé de commencer à utiliser des crèmes préventives contenant des ingrédients nourrissants et antioxydants dès l’âge de 25 ans et des crèmes anti-rides à partir de 30 ans.

Avec 30 ans, la production de collagène. a déjà commencé à diminuer, mais la peau est encore en bon état et il est nécessaire de donner la priorité à l’hydratation et à la prévention des signes du vieillissement.

En revanche, à partir de 40 ans, le manque de collagène et d’élastine devient évident, et il est nécessaire d’introduire des produits contenant des ingrédients anti-âge.

Il est très important de protéger la peau du rayonnement solaire pour prévenir l’apparition de taches et de rides. (Source : Filimonov : 140184141/ 123rf.com)

Quels sont les ingrédients les plus appréciés dans les crèmes anti-rides ?

Ci-dessous, nous allons classer les ingrédients les mieux notés dans les crèmes anti-rides en fonction de leur mécanisme d’action. Dans chaque catégorie, vous trouverez les ingrédients les plus populaires, mais il en existe bien d’autres.

Antioxydants

L’un des composants les plus appréciés des crèmes anti-rides sont les antioxydants, qui peuvent être synthétiques ou naturels et agissent sur la peau pour prévenir le photovieillissement et neutraliser les radicaux libres.

  • Vitamine C. Également connu sous le nom d’acide ascorbique, il prévient les processus inflammatoires et cancérigènes et protège contre le photovieillissement de la peau.
  • Vitamine E. Protège la peau des rayons ultraviolets et des polluants. Son action est beaucoup plus importante si elle est associée à la vitamine C.
  • Vitamine B3. Aide à lisser les rides, à corriger l’hyperpigmentation et à atténuer les ridules. Il améliore non seulement l’apparence de la peau, mais aussi son élasticité.
  • Antioxydants naturels, tels que les polyphénols du thé, le resvératrol, les caroténoïdes, le lycopène et le polypodium leucotomos.

Antioxydant naturel Origine Effets
Polyphénols de thé Du théier Photoprotection et réparation des sillons et des rides.
Resvératrol Des raisins Photoprotection et régénération de la peau
Caroténoïdes À partir de plantes, d’algues et d’autres organismes photosynthétiques. Photoprotection et effets anti-inflammatoires.
Lycopène Des tomates et des fruits et légumes Photoprotection et amélioration de la densité de la peau.
Polypodium leucotomos D’une fougère amérindienne Photoprotection, effets anti-inflammatoires et immunosuppression.

Réparateurs

  • Elastine. Il s’agit d’une protéine fibreuse qui apporte de l’élasticité à la peau, prévenant ainsi l’apparition des rides.
  • Collagène. Une protéine fibreuse qui, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, induit la formation de nouvelles fibres de collagène et prévient ainsi l’apparition des rides.
  • Acide hyaluronique. Aide à maintenir le niveau d’hydratation de la peau et à prévenir et réduire les rides, apporte de l’élasticité à la peau et favorise la création de collagène et d’élastine.

Cosméceutiques

Les plus populaires sont les rétinoïdes et leurs dérivés, des substances dérivées de la vitamine A qui peuvent être naturelles ou synthétiques. Le rétinol est l’un des dérivés les plus utilisés dans les crèmes anti-rides, car il est capable de régénérer les propriétés de la peau.

Les antioxydants, le rétinol et l’acide hyaluronique sont quelques-uns des composants les plus populaires. (Source : Tanyalovus : 115761957/ 123rf.com)

Activateurs métaboliques

  • Centella asiatica. Favorise la formation de collagène et prévient l’apparition des rides.
  • Huile d’avocat et insaponifiables de beurre de karité. Ils ont un grand pouvoir hydratant et favorisent la formation de collagène.

Critères d’achat

Lorsqu’il s’agit d’acheter une crème anti-rides, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs afin qu’elle réponde au mieux aux besoins de votre peau. Nous en avons dressé la liste ci-dessous :

Sexe de l’utilisateur

La peau des hommes et des femmes a une composition légèrement différente. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des produits cosmétiques adaptés aux besoins de chacun. Les principales différences sont les suivantes :

  1. En général, La peau des hommes est généralement 20 % plus épaisse que celle des femmes et contient davantage de collagène.
  2. La peau des femmes a tendance à être moins poreuse et plus grasse que celle des hommes, qui a tendance à produire deux fois plus de sébum.
  3. La peau des hommes vieillit plus tard, mais le processus de vieillissement est plus rapide une fois qu’il a commencé.

Cela dit, toutes les femmes et tous les hommes n’ont pas la même peau, et c’est pourquoi il est très important de se renseigner sur les ingrédients de chaque crème antirides, afin de trouver celle qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre peau. En outre, il existe également des produits unisexes qui conviennent aux deux sexes.

Les crèmes anti-rides combattent non seulement les rides qui s’installent sur le visage, mais empêchent également l’apparition de nouvelles rides. (Source : Drobot : 113605598/ 123rf.com)

Type de peau

Il est très important de connaître le type de peau que vous avez, car vous pourrez alors choisir une crème anti-rides adaptée à vos besoins spécifiques et, par conséquent, plus efficace.

Types Caractéristiques
Peau normale Une peau équilibrée, ni sèche ni grasse. Devient plus sec avec l’âge et a donc besoin de plus d’hydratation.
Peau seca Aspect terne et tendance à s’effriter. Nécessite une hydratation en profondeur. Les rides apparaissent plus facilement.
Peau grasse Plus brillants que les autres, en raison d’une surproduction de sébum. Elle présente généralement une forme d’acné. Ils ont également besoin d’ingrédients hydratants et régulateurs de sébum.
Peau mixte Mélange les zones sèches et grasses (front, nez et menton, en général). Elle a besoin de produits qui hydratent intensément les zones sèches et régulent la sécrétion sébacée des zones grasses.
Peau sensible Peau délicate, un peu marine, avec une tendance à s’irriter et à avoir des réactions allergiques. Il est important d’utiliser des produits hypoallergéniques et inoffensifs.

Âge

Il n’y a pas d’âge fixe auquel vous devez commencer à utiliser des crèmes anti-rides, car la peau de chacun est différente. Cela dit, il est recommandé de commencer à utiliser ce type de crèmes à partir de 30 ans. En attendant, hydratez bien votre peau et protégez-la du soleil.

A partir de 30 ans, l’hydratation et la protection solaire sont toujours aussi importantes, mais il est déjà nécessaire d’incorporer une crème anti-rides, car la peau ne produit plus autant de collagène qu’avant. Cependant, c’est à la quarantaine que vous devez trouver une crème anti-rides contenant des ingrédients plus puissants qui non seulement préviendront la formation des rides, mais lisseront également les rides existantes.

Heure de la demande

Il existe des crèmes de jour anti-rides et des crèmes de nuit anti-rides. Chacun a des objectifs différents, mais les deux sont nécessaires pour un soin optimal de la peau. Voici pourquoi il est important d’utiliser ces deux types de crèmes :

  • Crème de jour anti-rides. Apporte l’hydratation dont la peau a besoin et combat les facteurs externes qui favorisent l’apparition des rides.
  • Crème de nuit anti-rides. Aide à réparer la peau plus intensément. En outre, c’est pendant le sommeil que les traitements anti-âge combattent le mieux les rides.
Yolanda AlbeldaDirecteur de la clinique de médecine esthétique
“Il est difficile d’établir un âge spécifique pour commencer à utiliser des cosmétiques anti-âge, car cela dépendra non seulement de l’âge biologique du patient, mais aussi de l’état de la peau elle-même, même si nous pouvons considérer qu’un bon âge serait à partir de 30 ans”.

Composition

Aujourd’hui, il existe de nombreux composants qui contribuent à prévenir l’apparition des rides et à améliorer l’aspect de notre peau. Les antioxydants, par exemple, agissent sur la peau pour prévenir le photovieillissement et neutraliser les radicaux libres. Outre les vitamines C, E et B3, vous trouverez également de nombreux antioxydants naturels d’origine végétale.

Le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique et le rétinol sont d’autres composants populaires des crèmes anti-rides. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la dernière section du guide d’achat, qui traite des ingrédients les plus appréciés dans ces types de crèmes.

Résumé

Depuis leur apparition, au début du XXe siècle, les crèmes anti-rides intègrent de nouveaux composants de plus en plus efficaces qui permettent de prévenir et de traiter les rides du visage, du cou et du décolleté. Cependant, ces crèmes ne sont pas miraculeuses, c’est pourquoi il est important de protéger la peau des agents extérieurs qui favorisent l’apparition des signes du vieillissement.

Si vous envisagez d’acheter une crème anti-rides, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme le sexe auquel elle est destinée, le type de peau, l’âge, le moment de l’application et la composition. Dans cette optique, vous pourrez choisir la crème qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre peau.

(Featured Image Source : Arkhipenko : 132547475/ 123rf.com)

Références (7)

1. Castaño Amores C, Hernández Benavides PJ. Actifs antioxydants dans la formation de produits cosmétiques anti-âge. 2018 (cité le 2021Jan29)
Source :

2. Shanbhag S, Nayak A, Narayan R, Nayak UY. Anti-âge et écrans solaires : changement de paradigme dans les cosmétiques. Bulletin pharmaceutique avancé. 2020 (cité 2021Jan29)
Source :

3. Azcona Barbed L. Cosmétique anti-rides : sélection d’actifs. Pharmacie professionnelle. 2004 (cité le 2021Feb2)
Source :

4. Castellanos Ramos GI, Alcalá Pérez D. Les antioxydants en dermatologie. 2020 (cité 2021Jan28)
Source :

5. Magliano J. Antioxydants pour usage topique en dermatologie. Tendances de la médecine. 2014 (cité le 2021Jan29)
Source :

6. Azcona L. Cosmétique anti-rides. Farmacia professional. 2009 (cité le 2021Jan29)
Source :

7. Divins MJ. Soins du visage. Pharmacie d’entreprise. 2010 (cité le 2021Jan30)
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?