Déodorant naturel : quel est le meilleur de 2021 ?

Dernière mise à jour : 7 mars, 2021

Notre méthode

23Produits testés

28Heures investies

2Articles évalués

145Commentaires des utilisateurs

Prendre soin de sa peau et lutter contre les odeurs corporelles est une activité que nous faisons presque inconsciemment au quotidien. Pour cela, les déodorants et les antiperspirants ont traditionnellement été à la pointe du marché. Cependant, l’excellente alternative que nous avons trouvée dans le déodorant naturel a fait irruption avec force.

Le déodorant naturel est un produit que de plus en plus de consommateurs choisissent chaque jour. Ses propriétés naturelles, son respect de l’environnement et ses multiples bienfaits pour la santé font qu’il est en train de devenir un élément essentiel dans les maisons.

La chose la plus importante

  • On trouve de plus en plus facilement des articles cosmétiques naturels, et ils sont très demandés par les utilisateurs. Dans le cas du déodorant naturel, ses multiples avantages ont fait de ce produit un concurrent de taille pour les déodorants traditionnels.
  • Le déodorant naturel est une alternative très efficace pour tous les types de consommateurs, qu’ils aient une peau sensible ou des allergies. Car, en plus de prendre soin de la peau et du corps, et grâce à ses ingrédients naturels, il soutient le soin de la planète et de l’environnement.
  • Choisir le déodorant naturel qui convient le mieux à chaque situation parmi la large gamme disponible peut être un défi. C’est pourquoi le fait de disposer de lignes directrices et de critères d’achat simples et clairs peut vous aider à prendre cette décision.

Les meilleurs déodorants naturels du marché : nos recommandations.

Le choix de l’article qui convient le mieux à votre situation est une décision très personnelle qui dépend de nombreux facteurs. Nous vous présentons ci-dessous une sélection de déodorants naturels, afin que vous ayez plus d’informations sur ce produit que l’on trouve actuellement beaucoup sur le marché.

Le déodorant naturel préféré des consommateurs

Cet article est le pari de la marque Bionobo de déodorant naturel en stick. C’est également un produit végétalien, puisqu’il ne comporte dans sa composition aucun ingrédient d’origine animale. Parmi ses éléments 100% naturels, on trouve l’huile de coco, le beurre de karité ou l’huile essentielle d’eucalyptus. Dans son ensemble, sa composition aidera à éradiquer les odeurs sans interférer avec la libération naturelle des toxines.

Ses emballages en carton, biodégradables et zéro déchet est très apprécié des consommateurs. Car, en plus de prendre soin de vous, ce déodorant prend soin de l’environnement et le protège. Comme il s’agit d’un produit très concentré, vous n’avez pas besoin d’en appliquer une grande quantité, de sorte qu’il durera longtemps.

Le meilleur déodorant naturel végétalien


1,99 EUR

Acheter sur Amazon

Ce déodorant naturel roll-on Le cachet espagnol contient 99% d’ingrédients naturels, tous d’origine végétale. Depuis l’Instituto Español, ils ont voulu doter leur ligne Madre Tierra de valeurs telles que la promotion de l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou la responsabilité dans l’utilisation des ressources naturelles. Cela leur a valu le certificat Ecocert Greenlife, de Cosmos Natural.

Pour les utilisateurs, c’est un prix plus qu’abordable associé à un récipient en verre. respectueux de l’environnementCe déodorant naturel et végétalien fait sensation. Il est également très efficace et dure longtemps, car il contient plus de produit que la plupart des concurrents.

Le meilleur déodorant naturel pour les peaux sensibles.


7,02 EUR

Acheter sur Amazon

Il s’agit d’une crème déodorante naturelle, 100% naturelle et certifiée végétalienne. Il est particulièrement adapté aux peaux sensibles, car il ne contient pas d’alcool, de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles ou d’autres produits potentiellement réactifs, éliminant ainsi tout risque d’irritation.

Les consommateurs apprécient son emballage en verre, son parfum frais de mandarine et son application facile. En raison de sa texture crémeuse, une petite quantité suffira pour être efficace. Cette création française prendra définitivement soin de votre peau sur le long terme.

Le déodorant naturel le plus durable

Ce n’est pas seulement une, mais deux barres de pierre d’alun qui sont incluses dans ce paquet. Ce produit ne contient pas d’alcool, de parabènes, d’aluminium ou de parfums artificiels, ce qui en fait un article 100% naturel. En plus de neutraliser les odeurs, il a un effet cicatrisant et régénérant sur la peau.

Ce qui séduit le plus les consommateurs qui ont utilisé ce produit, c’est sa longévité. Chaque stick peut être utilisé pendant 10 à 12 mois, ce qui en fait le déodorant naturel longue durée par excellence. Il est également extrêmement facile à utiliser et est efficace dès la première application.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les déodorants naturels.

Afin de vous aider à choisir le déodorant naturel qui vous convient le mieux, nous avons préparé une série de questions et de réponses qui vous permettront de résoudre toutes les petites questions qui peuvent se poser. Nous vous les montrons ci-dessous :

L’utilisation d’un déodorant naturel prend soin de vous et de l’environnement. (Source : Yakobchuk : 103375595/ 123rf.com)

Pourquoi passer au déodorant naturel ?

De plus en plus de consommateurs choisissent d’abandonner le déodorant de toujours et de passer au déodorant naturel. Mais pourquoi faire ce changement ? Nous voulons que vous preniez la meilleure décision possible, c’est pourquoi nous vous présentons les avantages et les inconvénients dans le tableau ci-dessous :

Avantages
  • Respectueux de l’environnement, car il ne contient pas de polluants.
  • Prend soin de votre santé, car il ne contient pas de composants chimiques nocifs.
  • Traite votre peau en douceur, grâce à ses ingrédients naturels.
  • Ce n’est pas un anti-transpirant, il n’obstrue donc pas vos pores, ce qui vous permet de maintenir l’élimination naturelle des toxines tout en contrôlant les odeurs.
  • Sa formule réduite évite les composants plus allergènes, ce qui renforce votre tolérance.
  • Ne laisse pas de taches sur les vêtements

Inconvénients
  • Son prix tend à être plus élevé que celui des déodorants traditionnels.
  • Pour le trouver, il faut la plupart du temps se rendre dans des magasins spécialisés.
  • Comme il ne contient pas de conservateurs, sa date de péremption est réduite.
  • La durée de la protection contre les mauvaises odeurs est plus courte, car il n’y a pas d’ingrédients chimiques.

Il est important de noter l’impact du déodorant anti-transpirant. Non seulement il obstrue les pores, empêchant l’expulsion libre et naturelle des toxines, mais il peut même provoquer l’apparition d’extrasystoles ventriculaires (battements cardiaques supplémentaires) en raison de l’action des sels d’aluminium qu’il contient. (1).

Le déodorant naturel est-il vraiment efficace ?

Si les déodorants traditionnels ont prouvé leur efficacité, nous nous demandons si le déodorant naturel peut vraiment devenir aussi pratique.

Le déodorant naturel a une fonction très simple : neutraliser les bactéries responsables des odeurs sans entraver la transpiration.

Nous sommes habitués aux déodorants aux parfums longue durée et qui restent efficaces 48 heures, voire 72 heures. Avec le déodorant naturel, en revanche, il faut changer de vision, car son utilisation est différente. Voici quelques conseils pour prolonger au maximum son efficacité.

  • Suivez les recommandations du fabricant. Ils connaissent le mieux leur produit et les instructions d’utilisation ne sont pas écrites pour être ignorées ! Le fait de les lire et de les suivre fera vraiment la différence.
  • Endurer la période de “transition”. En utilisant des déodorants chimiques, vous vous êtes habitué aux composants qu’ils contiennent. Mais si vous passez à un déodorant qui ne contient plus ces ingrédients, votre corps devra se détoxifier et éliminer tous ces résidus, ce qui prendra un certain temps (ce temps dépendra de chaque individu). Au début, il peut sembler que le déodorant naturel ne fonctionne pas, mais si vous vous y tenez, vous commencerez à remarquer son efficacité peu de temps après l’avoir utilisé.
  • Le déodorant naturel vous fera transpirer. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas un déodorant anti-transpiration, donc lorsque vous l’utilisez, vous allez transpirer. Ce n’est pas un signe d’inefficacité, c’est tout simplement naturel et cela ne doit pas vous inquiéter.
  • Vos vêtements sentent-ils encore mauvais ? Même si vous vous êtes débarrassé de l’odeur désagréable, si vos vêtements sentent encore, cela signifie que les bactéries qui la produisent ont été piégées dans la fibre du tissu. Mais ne vous inquiétez pas, ce problème peut être résolu en lavant les vêtements à haute température ou en appliquant une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre sur la tache.

Si vous suivez tous ces conseils, nous vous assurons que votre passage au déodorant naturel sera très simple, et que vous serez ravi des résultats en un rien de temps.

Le déodorant naturel contient des huiles essentielles pures comme l’huile de lavande. (Source : Yastremska : 98000584/ 123rf.com)

Existe-t-il des alternatives au déodorant naturel ?

Lorsque nous parlons de produits naturels, nous nous perdons souvent dans leur terminologie. Le naturel est-il la même chose que le biologique ? Tout ce qui est naturel est-il végétalien ? Clarifions les expressions utilisées pour nommer les différents types de déodorants.

Types Caractéristiques
Déodorant conventionnel Il est composé d’ingrédients chimiques tels que des sels d’aluminium. Sa fabrication et son utilisation peuvent être nuisibles à l’environnement.
Déodorant naturel Sa formule est composée principalement d’éléments végétaux et animaux.
Déodorant organique, écologique ou bio Aucun de ses composants n’a été traité avec des produits toxiques, et l’impact environnemental de sa production a été minimisé.
Déodorant végétalien ou sans cruauté Il ne contient aucun élément d’origine animale dans sa formulation et n’a pas été testé sur des animaux pour vérifier son utilisation.

Ainsi, nous constatons que les produits naturels sont un peu plus génériques dans leur désignation, alors que les produits végétaliens ou bio sont beaucoup plus spécifiques. Les différences ne sont pas seulement sémantiques, mais vous devez vraiment vérifier quel déodorant vous recherchez.

Un déodorant naturel peut être végétalien et biologique. Toutefois, vous devez vérifier l’étiquette du produit pour vous assurer de ces caractéristiques.

Les déodorants naturels provoquent-ils des allergies ou des irritations ?

Le déodorant naturel, comme nous l’avons vu, est composé d’ingrédients principalement végétaux et animaux. Si le déodorant présente également la caractéristique d’être biologique ou végétalien, cela confirme son souci de l’environnement et des animaux.

Les déodorants naturels contiennent beaucoup moins d’ingrédients susceptibles de produire une réaction que les déodorants classiques.

Les déodorants naturels peuvent comporter divers éléments dans leur composition. Nous vous présentons les plus courantes dans le tableau suivant :

Composants Propriétés
Huiles essentielles naturelles pures Non seulement ils dégagent une bonne odeur, mais ils ont des propriétés désinfectantes idéales pour votre corps.
Huile de noix de coco Avec sa texture huileuse, il nourrit et hydrate votre peau. En outre, elle possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes, grâce à sa forte teneur en vitamine E.
Huile d’olive extra vierge En plus de son grand pouvoir hydratant, il prend soin de votre système immunitaire.
Argile blanc Il présente des propriétés antiseptiques et antibactériennes, idéales pour prendre soin de votre peau.
Bicarbonate de sodium Grâce à son effet antiseptique et exfoliant, il nettoie en profondeur et neutralise les odeurs.
Charbon actif Efficace pour éliminer les taches, il a également des capacités absorbantes.
Charbon de bois charbon de bois Ce composant possède des qualités désodorisantes et une grande capacité d’absorption.
Beurre de karité Dotée de propriétés anti-irritantes et anti-inflammatoires, elle hydrate également en profondeur.
Oxyde zinc Ce composé inorganique neutralise les odeurs et bénéficie au système immunitaire, tout en ayant des attributs absorbants.
Poudre d’arrowroot Étant un amidon végétal, ce produit est très absorbant et présente des caractéristiques similaires à celles de l’amidon de maïs.

Bien entendu, vous devez toujours vérifier les ingrédients qui composent le déodorant naturel, afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’autres ingrédients susceptibles de provoquer des irritations. Ce serait le cas de l’alcool, qui est utilisé dans de nombreux déodorants, mais qui peut provoquer une gêne et une sécheresse.

Le déodorant naturel convient-il aux enfants et aux femmes enceintes ?

L’utilisation de déodorants et leur relation avec l’apparition de maladies telles que le cancer du sein suscitent une grande controverse. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve qu’il existe un lien entre ces deux facteurs. (2). Il est donc normal que la question se pose de savoir si l’utilisation de déodorants naturels convient à tout le monde.

  • Pour les femmes enceintes, certains des composants des déodorants traditionnels altèrent l’équilibre hormonal, comme les sels d’aluminium ou les parabènes. C’est pourquoi les produits qui en contiennent doivent toujours être évités. Avec sa formulation d’origine végétale et animale, le déodorant naturel assure votre soin et celui de votre bébé.
  • Dans le cas des enfants, l’utilisation d’un déodorant n’est pas recommandée avant la puberté, avec le développement hormonal. Il est toujours conseillé d’utiliser des déodorants naturels exempts d’alcool et d’autres substances irritantes, afin de ne pas nuire à la peau des enfants.

Les déodorants naturels ne sont pas dangereux pour vous ou votre bébé. (Source : Diaz : 143967755/ 123rf.com)

Critères d’achat

Lorsque le moment est venu de choisir le déodorant naturel qui vous convient, vous pouvez vous sentir dépassé par les nombreuses variantes que présente ce produit. Voici les critères d’achat les plus importants à prendre en compte avant de faire votre choix.

Formats

On peut trouver des déodorants naturels sous une multitude de formes de présentation, ce qui facilite plus ou moins son application. Parmi les formats les plus courants, on trouve les suivants :

  • Bâton : l’emballage est généralement constitué de matériaux biodégradables tels que le carton. Son application est très simple, il suffit de pousser le déodorant jusqu’à ce qu’il dépasse du bord du récipient, puis d’appliquer le produit en massage dans l’aisselle.
  • Crème : Ces déodorants ont une texture lisse et crémeuse, leur application est donc très similaire à celle d’une crème hydratante. Ils sont généralement très concentrés, évitez donc de les utiliser en grande quantité.
  • La pierre : Connu sous le nom de pierre d’alun, ce format est très pratique, car il comporte une pièce placée à l’extrémité de la pierre afin que vous puissiez la ramasser naturellement. Pour commencer à l’utiliser, il suffit de mouiller la pierre et de la passer sous l’aisselle, qui doit avoir été préalablement séchée.
  • Roll-on: l’emballage d’une vie. Normalement, il sera fait de verre pour les déodorants naturels, ou d’un autre matériau recyclable. Sa texture liquide facilite l’utilisation et l’absorption du produit.

Quel que soit le format que vous utilisez, assurez-vous que c’est le bon pour vous et qu’il sera capable de conserver le produit dans les meilleures conditions.

Le déodorant naturel est une alternative très efficace pour tous les types de consommateurs. (Source : Irinakompaniets : 161845523/ 123rf.com)

Efficacité et durabilité.

Nous avons dit que les déodorants naturels étaient aussi efficaces que les déodorants classiques, mais comme ils ne sont pas composés d’éléments chimiques, ils ont tendance à avoir un effet moins prolongé dans le temps.

L’effet du déodorant naturel dépendra en grande partie de vos habitudes personnelles, notamment si votre mode de vie est plus sédentaire ou actif

De même, vous devez garder à l’esprit que dans les déodorants naturels, la date d’expiration sera réduite, car ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques de conservation. En outre, ils sont composés de matières grasses telles que les huiles, et peuvent donc passer de l’état solide à l’état liquide en fonction des changements de température. Assurez-vous que l’emballage qui contient le déodorant naturel peut résoudre ces inconvénients.

Types de peaux

Si votre peau est sensible, a tendance à se dessécher, ou si vous avez tendance à avoir des irritations ou des allergies après avoir utilisé des produits cosmétiques, les déodorants naturels sont certainement faits pour vous. Cependant, vous devez tenir compte de la composition du déodorant que vous choisissez afin qu’il n’affecte pas votre peau.

Pour éviter toutes sortes de réactions, vous devez choisir un déodorant naturel qui ne contient pas d’alcool, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles dans sa formulation. Tous ces éléments sont naturels et se retrouvent donc dans la plupart des déodorants, mais pour votre peau sensible, il est recommandé de les éviter autant que possible.

Beatriz FletaMédecin spécialiste en dermatologie
“Les déodorants naturels sont des formules plus petites et évitent les ingrédients à forte capacité allergénique, ils améliorent donc la tolérance.”

Respect de l’environnement

Si vous tenez à prendre soin de votre corps, mais que vous êtes également soucieux de protéger et de soigner l’environnement, il existe des alternatives dans les déodorants naturels qui garantissent le respect de ces valeurs.

Les déodorants biologiques et végétaliens certifient que la nature ne sera en aucune façon affectée par l’utilisation de ce déodorant.

De nombreuses marques s’engagent également à proposer des emballages et des expéditions exempts d’émissions nocives dans l’atmosphère, et affirment réduire l’empreinte écologique en éliminant l’utilisation de plastiques et de matériaux non recyclables. Vérifiez toujours que ces affirmations sont réellement vraies.

Résumé

Les cosmétiques naturels vont poursuivre leur expansion rapide sur le marché. Il en va de même pour le déodorant naturel, grâce aux valeurs que ce produit affiche, comme la sensibilisation à l’environnement, la réduction de l’empreinte écologique et l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique.

Il est essentiel de choisir le bon déodorant naturel pour chaque personne. Pour ce faire, vérifiez toujours les ingrédients qui le composent et identifiez s’ils sont bénéfiques pour votre situation. La lecture des étiquettes des produits deviendra votre nouveau passe-temps favori !

(Featured Image Source : Yastremska : 129109274/ 123rf.com)

Références (2)

1. Bermudez A F, Bermudez P V, Cano P C, Medina R M, Nunez P M, Perez L A, et al. Déodorant anti-transpirant et son effet arythmogène par action de l’aluminium. Expérience clinique et électrocardiographique sur 1 500 patients. Archives vénézuéliennes de pharmacologie et de thérapeutique (Internet). 2000Jul (2021Feb);19(2):1-9.
Source :

2. Willhite CC, Karyakina NA, Yokel RA, Yenugadhati N, Wisniewski TM, Arnold IMF, et al. Examen systématique des risques potentiels pour la santé posés par les expositions pharmaceutiques, professionnelles et des consommateurs à l’aluminium métallique et nanométrique, aux oxydes d’aluminium, à l’hydroxyde d’aluminium et à ses sels solubles. Critical Reviews in Toxicology. 2014Oct18;44(sup4):1-80.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?