Dermaroller : quel est le meilleur de 2021 ?

dermaroller et huile pour la peau

Dernière mise à jour : 31 mars, 2021

Notre méthode

23Produits testés

16Heures investies

6Articles évalués

85Commentaires des utilisateurs

Parmi les traitements qui stimulent la production de collagène, il y a la microdermabrasion ou . microneedling. Il s’agit de provoquer des microlésions contrôlées de la peau. Ainsi, il est incité à se réparer, ce qui le rajeunit. (1).

L’un des traitements les plus connus, basé sur la microdermabrasion, est le Dermaroller. Ce rouleau à petites aiguilles est indiqué pour traiter différentes affections cutanées. Mais est-ce vraiment efficace ? Lisez la suite pour en savoir plus.

La chose la plus importante

  • Le dermaroller est indiqué pour traiter les problèmes de pigmentation, les rides et les vergetures. Également pour stimuler la croissance des cheveux et des poils du visage, entre autres. Mais les résultats ne sont pas rapides. Ils exigent du temps et de la constance.
  • Il est préférable de commencer le traitement à domicile avec l’aiguille de 0,25 mm. Lorsque vous vous habituez à la stimulation, vous pouvez augmenter progressivement la taille des aiguilles.
  • La différence de taille des aiguilles dépend de la zone du corps à traiter. Cela dépend également de la fréquence d’application. Ils ont généralement un diamètre de 0,1 à 0,25 mm et une longueur de 0,5 à 3,00 mm. Ceux qui sont supérieurs à 1,05 mm sont destinés à un usage médical.

Le meilleur dermaroller du marché : nos recommandations.

En raison de la diffusion de ce produit, il existe plusieurs marques alternatives. Mais attention ! Il existe également des imitations qui sont dangereuses pour le bien-être de votre peau. Veillez donc à acheter un rouleau avec de vraies aiguilles. Tenez également compte du fait que votre derme est sensible ou réagit à certains matériaux. Dans notre sélection, vous trouverez des options d’achat sûres pour votre santé.

Le meilleur dermaroller 6 en 1

L’avantage des systèmes 6 en 1, ce sont les têtes interchangeables. Cela permet une variété d’utilisations avec le même outil. Ainsi, vous pouvez utiliser ce modèle avec les aiguilles de 0,25 mm recommandées pour le contour des yeux. Vous pouvez également l’utiliser avec des aiguilles de 2,00 mm suggérées pour un usage topique.

Les utilisateurs soulignent l’exhaustivité de l’ensemble. Pas seulement pour la variété de tailles des aiguilles en titane. Mais aussi pour le récipient pour la désinfection avant et après utilisation. En outre, il est livré avec une brosse en silicone pour le nettoyage de la peau.

Le meilleur dermaroller pour le visage

Ce dermaroller est équipé d’aiguilles de 0,50 mm. Cela en fait un produit idéal pour le visage, dont la peau est délicate. Il est donc recommandé d’utiliser les aiguilles les plus petites dans cette zone.

Les utilisateurs sont satisfaits de la qualité et de la présentation du produit. D’autre part, ils soulignent qu’ils constatent des résultats progressivement.

Le meilleur ensemble dermaroller pour son rapport qualité-prix.

Ce set 3 en 1 peut être utilisé aussi bien sur le visage que sur le corps. Ses aiguilles vont de 0,5 mm à 1,5 mm. En plus des différentes tailles d’aiguilles, les rouleaux ont des tailles différentes. De cette façon, l’utilisation est ponctuelle sur la zone choisie.

En plus de la simplicité d’utilisation, les utilisateurs soulignent que chaque tête est livrée avec sa housse. D’autre part, ils mentionnent la facilité avec laquelle les têtes sont interchangeables.

Le meilleur dermaroller pour la barbe

Un ensemble complet conçu pour l’homme qui veut stimuler la croissance de sa barbe. D’un design masculin, le dermaroller de 0,25 mm est accompagné d’un baume et d’un sérum contenant des vitamines et des nutriments.

Le prix de l’ensemble est ce que la plupart des utilisateurs soulignent. En outre, ils mentionnent que le parfum du baume est agréable. Ils remarquent également une nouvelle pousse des cheveux et une meilleure hydratation de leur peau.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur le dermaroller

Ce produit était à l’origine destiné à un usage professionnel, pour traiter diverses affections cutanées. Les résultats médicaux l’ont fait gagner en popularité. C’est ainsi qu’il a commencé à être utilisé à des fins esthétiques également. Bien qu’il s’agisse d’un traitement qui peut être effectué à domicile, il nécessite certains soins. En plus de la patience dans son application. Si vous voulez faire un achat sûr pour votre santé, lisez ce qui suit.

chica con acne

Les cicatrices d’acné peuvent améliorer leur apparence grâce à l’utilisation du dermaroller. Source : Joseph Mucira : 5561750_1920 / Pixabay.com

Qu’est-ce que le dermaroller ?

C’est un rouleau qui comporte de petites aiguilles stérilisées. Ils sont fabriqués en acier chirurgical ou en titane. Lorsqu’il est roulé sur la peau, il produit des microlésions d’un à deux millimètres.

Les dommages sont donc minimes et superficiels, car seule la première couche du derme est touchée. (1).

Comment fonctionne le dermaroller ?

En raison des dommages que nous avons mentionnés ci-dessus, la peau est amenée à se réparer elle-même. Pour ce faire, il libère des facteurs de croissance. Ceux-ci stimulent la production de collagène, d’élastine et de nouveaux capillaires. (2).

Ces nouvelles fibres s’accumulent et remplissent la peau. Au cours de ce processus, les imperfections telles que les rides et les cicatrices se dissipent. C’est pourquoi on dit que le dermaroller provoque un “rajeunissement” du derme.

Le dermaroller peut-il être utilisé à la maison ?

Des études indiquent qu’elle est efficace. Mais, comme ce produit n’est pas à usage médical, les aiguilles ne sont pas grandes. Ainsi, il y a moins de risque de se blesser en exerçant une pression excessive lors de son utilisation.

L’inconvénient est qu’il faut plus de temps pour constater les résultats. Il est important de comprendre que la génération de collagène, la croissance de la peau et la stimulation des follicules qui génèrent de nouveaux cheveux ne sont pas immédiates. (2).

Une pression excessive sur le rouleau n’accélérera pas les résultats. Cependant, cela peut causer des blessures inutiles. Cela peut augmenter le risque d’infection. Par conséquent, traitez vous avec soin. Vous n’avez besoin que d’une légère pression pour utiliser votre dermaroller. (3).

De même, il est inutile de sauter les pauses dont votre peau a besoin entre les applications. Utilisez ce produit avec la responsabilité qu’il mérite ou remettez-vous entre les mains de dermatologues spécialisés dans les soins de la peau. (4).

acercamiento a rostro

Les ridules s’atténuent grâce à la production de nouveau collagène et d’élastine déclenchée par la microdermabrasion. (Source : Kelsey Vere : 454564_1920 / Pixabay.com)

Comment le dermaroller est-il appliqué sur le visage ?

L’application du dermaroller n’est pas du tout compliquée. Cependant, elle nécessite quelques précautions pour minimiser le risque d’infection. Bien entendu, il est conseillé d’appliquer le rouleau le soir avant de s’endormir. De cette façon, la peau aura au moins 8 heures pour récupérer.

  1. Désinfectez le dermaroller avant de l’utiliser.
  2. Lavez votre visage avec un savon antibactérien. Il est important d’enlever la saleté et les traces de maquillage. Ensuite, séchez votre visage avec une serviette propre.
  3. Faites glisser le dermaroller en exerçant une pression légère et régulière. Faites-le de l’intérieur vers l’extérieur. Le rouleau doit tourner environ 4 à 5 fois en ligne droite. Utilisez-le à la verticale, à l’horizontale et en diagonale.
  4. Profitez de ce moment et appliquez des sérums ou des crèmes qui renforcent l’effet esthétique que vous recherchez.
  5. Nettoyez et désinfectez le dermaroller lorsque vous avez terminé. Assurez-vous qu’il est parfaitement sec avant de le ranger.

Recommandations pour une utilisation correcte du dermaroller

  • N’oubliez pas que le traitement génère des microlésions dans le derme. Par conséquent, après son application, vous ne devez pas vous exposer au soleil. Évitez également l’eau salée pendant au moins 24 heures. Il n’est pas conseillé d’utiliser des pansements ou des bandages. Laissez votre peau respirer et guérir naturellement.
  • Si vous utilisez un dermaroller pour la première fois, ne dépassez pas 5 minutes par zone. Au fur et à mesure que votre peau s’habitue, vous pouvez augmenter le nombre de passages. Vous pouvez traiter chaque zone pendant 15 à 20 minutes.
  • Dans les zones où la peau se trouve au-dessus de l’os, le derme est plus fin et il est facile de se blesser. Pour éviter cela, réduisez la pression exercée sur le rouleau.
  • De plus, étant donné le risque de saignement, le dermaroller est un article à usage personnel uniquement. Même si vous l’avez désinfecté, vous ne devez pas le partager.

Saviez-vous que la production de collagène diminue avec l’âge ?

Que puis-je appliquer après avoir utilisé le dermaroller ?

Le dermaroller provoque une agression de la peau, minime et contrôlée, mais une agression tout de même. Vous pouvez donc appliquer des produits pour hydrater et aider à guérir le derme.

En ce sens, la vitamine C, efficace dans le traitement des cicatrices et des imperfections, est un bon choix. Vous pouvez, par exemple, essayer un sérum végétalien à la vitamine C. Une autre possibilité consiste à compléter la vitamine C par de la vitamine E. Il est connu pour ses effets réparateurs et antioxydants.

Le bon moment pour appliquer ces produits est après l’utilisation du dermaroller. De cette manière, les microperforations provoquées par le rouleau sont utilisées. Ceux-ci agiront comme des canaux par lesquels les ingrédients actifs entreront. De cette façon, le sérum ou la crème pénètrent plus profondément dans le derme, ce qui renforce leurs effets.

Comment puis-je garder mon dermaroller propre ?

Vous pouvez tremper le rouleau dans de l’alcool à 75 % pendant 5 à 10 minutes. Vous devez ensuite le rincer, car l’alcool peut irriter la peau. Utilisez de l’eau tiède pour cela. Encore mieux si elle est filtrée ou bouillie.

N’utilisez pas de produits chimiques et ne stérilisez pas votre dermaroller à haute température. Cela pourrait endommager ou déformer les aiguilles ou l’appareil. Il est également essentiel de lire les instructions du fabricant, car chaque rouleau a une durée de vie. A la fin, vous devez le jeter.

Combien de temps faut-il utiliser le dermaroller pour obtenir des résultats ?

Comme indiqué précédemment, les résultats immédiats n’existent pas. Pour que le corps génère du collagène et/ou fasse pousser de nouveaux poils (barbe, sourcils, cheveux), plus d’une application est nécessaire.

Si vous utilisez le dermaroller, vous devez donner à votre peau une pause pour se régénérer.

L’utilisation du dermaroller est conseillée 1 à 2 fois par semaine. Au moins 3 à 6 applications sont nécessaires. Ensuite, la peau doit se reposer pendant le même laps de temps. (6). Par conséquent, après 3 mois d’utilisation, vous devez attendre 3 autres mois pour l’utiliser à nouveau.

Dans le cas des vergetures, des cicatrices et des rides, les études indiquent que leur réduction est progressive. Il devient visible après 3 à 6 applications (6).

Saviez-vous que les sérums sont légers et ont une concentration plus élevée de principes actifs, tandis que les crèmes sont plus onctueuses ? Les premières sont parfaites pour les peaux grasses, tandis que les crèmes conviennent mieux aux personnes ayant tendance à la sécheresse.

Est-il possible de combiner le dermaroller avec d’autres traitements esthétiques ?

Oui, il est possible de combiner le dermaroller avec d’autres traitements tels que le plasma riche en plaquettes, le minoxidil ou l’acide trichloracétique. En fait, les études s’accordent à dire que la combinaison des traitements avec le dermaroller donne de meilleurs résultats. (3) (5) (6) (9).

Affection Efficacité accrue du dermaroller associé à
Cicatrices d’acné Peeling avec de l’acide trichloracétique – Subsition
Photo-vieillissement (modifications pigmentaires, rides, malformations vasculaires et modifications de la texture de la peau). Acide rétinoïque 5% – Rajeunissement fractionné
Alopécie Application topique de Minoxidil 5%.

Quelles autres utilisations peut-on faire du dermaroller ?

Le dermaroller a été testé et recommandé dans une grande variété de situations. Il s’agit aussi bien d’affections dermatologiques médicales que d’affections purement esthétiques. Ainsi, il a été prouvé qu’il est possible d’améliorer l’apparence des cicatrices et aussi l’apparence d’une peau simplement terne. (2) (8)(9).

Application médicale au bureau Application esthétique à domicile
Kératose actinique Lignes d’expression
Melasma et autres troubles de la pigmentation. Amélioration de l’aspect des cicatrices légères et des vergetures.
Hyperhidrose Rosacée

Les résultats de l’application du dermaroller dépendent de la production de collagène. Par conséquent, l’efficacité du traitement est liée à l’âge et à la réactivité de votre peau.

Quels sont les effets secondaires possibles de l’utilisation du dermaroller ?

Les effets indésirables de l’utilisation du dermaroller sont minimes et prévisibles. Ce sont des réactions logiques à l’agression que subit la peau avec le rouleau. La plupart des gens tolèrent bien ces réactions. Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes dans les 24 à 48 heures. (2) (8) (10). Il est néanmoins important que vous les connaissiez.

Effets indésirables attendus

  • Irritation temporaire
  • Léger saignement dans la zone traitée
  • Érythème (1)*
  • Douleur (2)*[19659155
  • Œdème (3)*

Effets indésirables peu fréquents

  • Milia
  • Ecchymoses
  • Prurit
  • Xerosis
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire (4)*.
  • Pustules et croûtes
  • Aggravation de l’acné et réactivation de l’herpès.
  • Réactions allergiques granulomateuses.

(1)* Rougeur dans la zone traitée. Elle est due à l’augmentation du sang dans les capillaires. Chez les peaux plus sensibles, il peut y avoir un érythème transitoire. Cela peut durer de 3 à 7 jours et se résorbe tout seul. Dans ce cas, l’exposition au soleil doit être évitée. Il est donc nécessaire d’utiliser une crème solaire et de garder la zone traitée couverte. (3).

(2)* La plupart des patients tolèrent bien la douleur du traitement. Il existe des études dans lesquelles les personnes présentant une sensibilité accrue ont reçu une crème anesthésiante ou de la lidocaïne topique avant l’application du dermaroller. Cela a permis de diminuer la sensation de douleur, d’inconfort ou de brûlure. Si c’est votre cas, demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser un anesthésique topique. (10).

(3)* L’œdème est l’accumulation de liquide, dans les tissus adjacents.

(4)* Sur les peaux foncées, l’hyperpigmentation post-inflammatoire peut disparaître d’elle-même en 3 jours environ. Si ce n’est pas le cas, une crème blanchissante peut être utilisée. Dans ce cas, une consultation médicale est nécessaire pour éviter d’aggraver l’affection. (6) (8) (10).

Dans quelles situations l’utilisation du dermaroller est-elle contre-indiquée ?

Les études évaluant l’efficacité du dermaroller ont exclu les personnes qui présentaient ou ont présenté les antécédents suivants :

  • Cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
  • Verrues
  • Dyscrasie sanguine, troubles de la coagulation, coagulopathies ou prise d’anticoagulants.
  • Plaies ouvertes et/ou infections cutanées actives telles que mycoses, poussées d’acné, herpès, etc., en raison du risque de propagation de la poussée à d’autres parties du corps ou d’infection des plaies ouvertes.
  • Chimio/radiothérapie ou immunosuppression en raison d’un risque accru d’infection.
  • Exposition récente au soleil en raison d’un risque de taches sur la peau
  • Eczéma modéré à sévère, psoriasis et autres affections cutanées

Par conséquent, les personnes souffrant de l’une de ces pathologies ne devraient pas recourir à la microdermabrasion à domicile comme traitement. (2) (8)

Critères d’achat

La question de savoir quel est le meilleur dermaroller n’a pas de réponse unique. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, cela dépendra du besoin que vous avez. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à la liste suivante pour faire un achat sûr pour la santé de votre peau.

Taille, fréquence et zone à traiter

Vous vous demandez quel dermaroller acheter ? Vous devez savoir que la différence entre l’un et l’autre est la taille des aiguilles. Par conséquent, la taille du dermaroller que vous devez utiliser dépend des éléments suivants (6) (7):

  • Zone du corps à traiter
  • Fréquence d’application
  • Type de traitement.

Pour les applications cosmétiques, vous pouvez appliquer des séances d’entretien une fois que les résultats souhaités ont été atteints. Pour ce faire, continuez à utiliser votre dermaroller 1 à 2 fois par mois pour préserver la santé de votre peau. (7).

Il convient de noter qu’il existe des mesures destinées uniquement à l’usage médical des bureaux. En effet, les cicatrices plus profondes nécessitent une plus grande pénétration de l’aiguille. Cela signifie plus de saignements et d’inflammations, entre autres effets secondaires possibles. Par conséquent, le rouleau doit être appliqué par des mains expérimentées.

Vous trouverez ci-dessous les tailles d’aiguilles et l’utilisation recommandée pour chacune d’elles.

Tailles Utilisation à domicile Usage médical Recommandé pour le traitement Fréquence d’application suggérée
0,1 à 0,3 mm Imperfections légères du visage – Alopécie – Améliore l’absorption des sérums, crèmes, toniques pour cheveux. Quotidiennement
0,25 mm Contour des yeux 2 fois par semaine en raison de la délicatesse de la peau de cette zone. Dans d’autres cas, l’art corporel peut être utilisé quotidiennement.
0,50 mm Marques d’acné légères – Cicatrices de varicelle. 2 fois par semaine
0,5 à 2,0 mm Amélioration de la pénétration des produits. Stimulation de la croissance des cheveux – Cicatrices post acné, vergetures ou autres – Rides fines et profondes. 2 fois par semaine
0,75 mm et plus Laxité, cellulite et vergetures. 2 fois par semaine
1,0 mm et plus Hyperpigmentation, entre autres. 1 fois par semaine
2,5 à 3,0 mm Ils sont considérés comme des dispositifs chirurgicaux à usage professionnel uniquement – Cicatrices de brûlures profondes, postopératoires – Vergetures profondes et longues – Fibrose post-chirurgicale. 1 à 2 fois par mois.

Application

Si vous avez peu de temps ou de patience, il vaut mieux vous mettre entre les mains d’un professionnel. Ils sauront comment combiner les traitements pour obtenir les meilleurs résultats.

D’autre part, savez-vous vous organiser et pouvez-vous contrôler l’anxiété pour obtenir des résultats ? Vous pouvez ensuite l’utiliser dans l’intimité de votre propre maison. N’oubliez pas de suivre les étapes que nous détaillons pour une utilisation sûre du dermaroller sur votre visage. Il en va de même pour l’utilisation sur d’autres parties du corps.

Matériau

Certaines personnes ont une sensibilité cutanée accrue à l’acier, même s’il est inoxydable. Veillez donc à choisir de l’acier chirurgical, également appelé acier de qualité médicale. En outre, si vous êtes allergique aux métaux, assurez-vous que les aiguilles ne sont pas fabriquées dans un alliage où ce matériau est présent.

Si vous préférez, vous pouvez opter pour des aiguilles en titane. Ce matériau a une plus grande durabilité. De ce fait, la durée de vie du dermaroller sera plus longue.

chica con crema para la piel

Après le dermaroller, il est bon d’utiliser des sérums ou des crèmes pour nourrir et hydrater en profondeur. (Source : Cottonbro : 4046314 / Pexels.com)

Fourchette de prix

La variété des marques permet de trouver un large éventail de prix. Ce montant varie de 8 à 22 euros. Dans ces valeurs, vous trouverez des rouleaux d’une seule taille d’aiguille et des jeux complets de têtes interchangeables de différentes tailles.

Il existe même un dermaroller haut de gamme d’origine allemande dont la valeur est supérieure à 100 euros. Celui-ci est conçu exclusivement pour le contour des yeux. Il s’agit d’un ensemble qui comprend un nettoyant pour la zone et un sérum hydratant avec de l’acide hyaluronique, entre autres composés.

Résumé

Le dermaroller s’est révélé être un traitement efficace pour les problèmes médicaux et esthétiques. Ce phénomène, ainsi que sa récupération rapide après traitement, est bien documenté. D’autre part, comme pour toute intervention, des effets indésirables peuvent survenir.

Veillez à tester le rouleau sur une zone peu visible de votre corps. Ainsi, vous saurez comment votre derme réagit avant d’appliquer le dermaroller sur votre visage. Évaluez également votre tolérance à la douleur. N’oubliez pas non plus de consulter un médecin spécialiste de la peau si vous avez des doutes.

Si cet article vous a aidé à prendre une meilleure décision, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux.

(Featured Image Source : Christin Sheila Klose : 127617311/ 123rf.com)

Références (10)

1. Iriarte, C., Awosika, O., Rengifo Pardo, M., & Ehrlich, A. (2017). Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 10, 289-298.
Source :

2. Gowda, A., Healey, B., Ezaldein, H., & Merati, M. (2021). The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, 14|(1), 45-54. Le 1er janvier 2021.
Source :

3. Doddaballapur, S. (2009). Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery, 2(2), 110-111.
Source :

4. Fernandes, D., & Signorini, M. (2008). Cliniques de dermatologie, 26(2), 192-199.
Source :

5. El-Domyati, M., Abdel-Wahab, H., et Hossam, A. (2018). International Journal Of Dermatology, 57(11), 1324-1334.
Source :

6. Medina-Murillo, R., & Rodriguez-Medina, U. (2015). Revista del Hospital Juárez de México, 82(1), 26-30.
Source :

7. Van Lingen, F., & ; Moreno García, X. A. (2018). Universidad Del Rosario – Escuela De Medicina Y Ciencias De La Salud. Especialización En Medicina Estética – Bogotá, Colombie. Avril 2018.
Source :

8. Singh, A., & Yadav, S. (2016). Indian Dermatology Online Journal, 7(4), 244-254. Le 5 juillet 2016.
Source :

9. Kumar Jha, A., Vinay, K., Zeeshan, M., Kumar Roy, P., Chaudhary, R., & Priya, A. (2020). Journal Of Cosmetic Dermatology, 18(5), 1330-1335.
Source :

10. Juhasz, M., & Cohen, J. (2020). Clinical, Cosmetic And Investigational Dermatology, 13, 997-1003.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?