Déshumidificateur : quel est le meilleur en 2021 ?

Publié : 26 mars, 2021

Notre méthode

25Produits testés

22Heures investies

5Articles évalués

145Commentaires des utilisateurs

Avez-vous déjà eu de l’humidité dans votre maison ? Ils apparaissent le plus souvent sous la forme de taches sur les murs et de déformations des sols. En plus de détériorer l’esthétique de notre maison, l’humidité crée un environnement inconfortable dans lequel il fait bon vivre.

Cependant, les complications les plus graves surviennent lorsque l’on parle de santé. Dans ces cas, l’utilisation de déshumidificateurs est une solution très efficace pour éliminer l’excès d’humidité. Vous voulez en savoir plus sur ces appareils ? Nous vous disons tout dans cet article.

La chose la plus importante

  • Les déshumidificateurs sont des appareils très utiles pour éliminer l’excès d’humidité de nos maisons. Son utilisation dans les pièces concernées nous évitera des problèmes matériels et sanitaires.
  • En ce sens, le déshumidificateur parvient à maintenir des conditions d’humidité qui empêchent la survie des virus et des bactéries. De cette façon, il améliore la qualité de l’air.
  • Enfin, avant d’acheter un déshumidificateur, vous devez tenir compte de certains critères d’achat, tels que son système de fonctionnement, son autonomie et sa capacité d’extraction.

Les meilleurs déshumidificateurs du marché : nos recommandations.

Le marché propose d’innombrables modèles de déshumidificateurs. Cependant, nous avons étudié quelles sont les fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs. en ligne et a créé pour vous une liste des déshumidificateurs les mieux notés du marché. en ligneRegardez !

Le meilleur déshumidificateur pour les personnes allergiques avec filtre HEPA.

Notre première recommandation est le déshumidificateur purificateur de la marque Yissvic. Ce modèle peut extraire jusqu’à 750 ml d’humidité par jour et couvre des pièces jusqu’à 25 m². Il intègre également un filtre HEPA qui filtre 99,9 % des impuretés présentes dans l’environnement.

Ce filtre parvient à expulser de l’air complètement purifié, même dans des saisons comme le printemps, où il y a plus d’allergènes dans l’air (comme les acariens, le pollen et les fumées, entre autres). Sans aucun doute, c’est un excellent appareil pour les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires.

Le meilleur déshumidificateur à dessiccation pour les environnements froids.

Notre deuxième recommandation est le modèle Inventor’s Rise. Ses matériaux déshydratants sont plus performants dans les environnements froids et offrent une capacité d’extraction allant jusqu’à 8 litres par jour. En revanche, ce modèle offre la possibilité d’un drainage continu. Ceci est très utile lorsque de grandes quantités d’eau sont générées.

L’aspect le plus intéressant de cet appareil est qu’il déshumidifie et chauffe l’air en même temps. Ce mode transforme les pièces froides en espaces chaleureux et accueillants. C’est pourquoi nous recommandons le modèle Rise pour les maisons où les températures sont particulièrement basses.

Le meilleur déshumidificateur silencieux

Si vous cherchez un déshumidificateur pour la nuit, le modèle DH-CS01 de la marque Auzkin est le meilleur choix. Sa portée (25 m²) et sa capacité d’extraction (450 ml/jour) sont suffisantes pour couvrir toutes les pièces de la maison.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle réfrigérant, il n’a pas de compresseur car il est équipé d’une technologie thermoélectrique. Cela signifie qu’il émet un bruit minimal (39 dB) pendant son fonctionnement. C’est pourquoi il est idéal pour une utilisation dans les chambres à coucher, car il ne perturbera pas le sommeil.

Le meilleur déshumidificateur selon son rapport qualité-prix.

Le modèle DH-CS03 de la marque Ughey est notre quatrième recommandation. Cet appareil intègre différents automatismes, dont l’arrêt et le réglage automatiques. De plus, sa gamme et sa capacité d’extraction sont optimales pour un usage domestique.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un appareil très complet qui offre des fonctionnalités très variées. Les utilisateurs en ligne souligne son rapport qualité-prix, car il offre d’excellentes performances à un prix très abordable. Enfin, il convient de mentionner son efficacité et sa faible consommation d’énergie (23W).

Le meilleur déshumidificateur réfrigérant de grande capacité.

Enfin, le modèle EVA ION PRO d’Inventor sera votre solution ultime pour éliminer l’humidité des grandes pièces. Ce déshumidificateur a une capacité d’extraction supérieure, allant jusqu’à 20 L/jour.

De même, sa gamme est plus large puisqu’elle peut couvrir des surfaces allant jusqu’à 70 m². Les utilisateurs en ligne évaluent très positivement leur capacité d’absorption élevée et la plupart d’entre eux pensent que l’investissement en vaut la peine.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les déshumidificateurs.

Normalement, nous ne sommes pas conscients des conséquences que peut avoir l’humidité dans nos maisons. Dans ces cas, les déshumidificateurs sont de grands alliés pour éviter et prévenir ce problème. Si vous hésitez à en acheter un, lisez la suite, dans cette section nous vous disons tout sur eux !

Une concentration excessive d’humidité peut affecter la structure interne des bâtiments. (Source : Iordache : 94995591/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur et à quoi sert-il ?

Un déshumidificateur est un appareil qui réduit l’excès d’humidité relative dans l’environnement. Grâce à son système de filtrage, il est capable d’extraire l’humidité de l’air et de la restituer transformée en air sec.

Sa principale fonction est de réguler l’humidité relative, afin d’assurer des conditions environnementales optimales pour notre confort. Pour cette raison, il s’agit d’un appareil très courant dans les foyers.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Tout d’abord, il existe deux grands groupes de déshumidificateurs en ce qui concerne le fonctionnement : les réfrigérants et les dessiccants. Voici les différences entre les deux :

  • Déshumidificateur à fluide frigorigèneLa vapeur d’eau contenue dans l’air d’admission se condense lorsqu’elle passe dans un conduit de refroidissement ou un compresseur. Ces particules sont transformées en eau, qui est stockée dans un réservoir.
  • Déshumidificateur à dessiccationL’air aspiré est filtré à travers des matériaux déshydratants, principalement du gel de silice. Ces matériaux ont des propriétés qui, au contact de l’humidité, réagissent en l’absorbant. Contrairement au précédent, l’eau est retenue dans ces matériaux.

Pendant combien de temps un déshumidificateur doit-il être mis en marche ?

La durée de fonctionnement dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, nous pouvons souligner : la température de la pièce, son taux d’humidité relative initial et les caractéristiques de l’appareil lui-même. Alors, pour combien de temps doit-il être réglé ? Il est conseillé de le laisser fonctionner jusqu’à ce que la pièce soit maintenue entre 45 et 50% d’humidité relative.

À des niveaux plus élevés, l’apparition d’acariens et de micro-organismes s’intensifie.(3) Avec ces données comme référence, vous pouvez calculer le temps dont votre déshumidificateur a besoin. Dans ce sens, nous recommandons d’acquérir un hygromètre qui nous permet de connaître l’humidité et la température du lieu.

La plupart des acariens ont besoin d’une humidité relative supérieure à 45-50 % pour survivre et se développer. (Source : Boiko : 113840918/ 123rf.com)

Où placer un déshumidificateur ?

Tout d’abord, vous devez le placer dans les endroits où l’environnement est le plus humide. L’idéal est d’acheter un déshumidificateur pour une seule pièce et de le placer au centre. Cependant, il arrive que vous souhaitiez couvrir plusieurs pièces connectées. Dans ce cas, il est préférable de le placer au point central entre tous ces éléments. Il peut également arriver que le déshumidificateur n’ait pas une capacité suffisante pour couvrir toute la pièce souhaitée.

Par conséquent, vous devrez diviser imaginairement la pièce en plusieurs zones plus petites et faire tourner l’appareil entre elles. Enfin, si l’humidité provient des murs, évitez de le coller aux coins et aux murs. Placez-le à une distance d’un mètre (environ) en laissant tous les côtés libres. De cette façon, nous assurons l’entrée et la sortie correctes de l’air dans l’appareil.

Quand est-il conseillé d’acheter un déshumidificateur ?

Sans aucun doute, l’achat d’un déshumidificateur est très utile lorsque notre maison est affectée par un taux d’humidité supérieur à celui recommandé. Et vous vous demandez peut-être quels sont ces niveaux ? Pour répondre à cette question, nous avons préparé un tableau présentant les différents pourcentages d’humidité relative et leurs indices d’évaluation selon les experts :

Pourcentage d’humidité relative (%) Indices d’évaluation Utilisation d’un déshumidificateur
Moins de 30 %. Très faible. Air sec. Non recommandé.
Entre 30 et 40 %. Faible. Non recommandé.
Entre 40-60% / Entre 45-50%. Niveau intérieur normal / idéal. Dépend des conditions environnementales.
Plus de 60%. Haut. Recommandé.

En se référant aux informations du tableau, l’utilisation d’un déshumidificateur serait tout à fait recommandée dans les maisons dont l’humidité relative est supérieure à 60 %.(1, 2) Dans les pièces présentant un taux d’humidité normal, le déshumidificateur pourrait être utilisé pour maintenir ces valeurs, ainsi que pour atteindre les valeurs idéales. (1, 3)

En revanche, l’utilisation du déshumidificateur doit être évitée dans les environnements secs contenant moins de 40% d’humidité relative. Cette contre-indication est motivée par des raisons de santé. Un environnement trop sec peut entraîner des complications telles qu’une irritation des yeux ou une sécheresse du nez et de la gorge, entre autres.(8)

Quels sont les avantages des déshumidificateurs ?

Avoir un excès d’humidité dans notre maison est synonyme de problèmes. Il est donc conseillé d’agir le plus tôt possible. Dans ces cas, l’utilisation appropriée des déshumidificateurs permettra non seulement de résoudre les complications, mais aussi d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Le tableau suivant montre, d’une part, les inconvénients ou les conséquences possibles de ne pas agir contre l’excès d’humidité. D’autre part, il indique les avantages ou les bénéfices de l’utilisation d’un déshumidificateur.

Avantages
  • Son utilisation continue permet de maintenir un taux d’humidité optimal, évitant ainsi les dommages matériels et structurels.
  • Réduit l’apparition des acariens.
  • Empêche la prolifération de bactéries telles que les champignons et les moisissures.
  • Améliore la qualité de l’air intérieur.
  • Soulage les symptômes des problèmes respiratoires.

Inconvénients
  • Détérioration des murs, des sols et du mobilier, due aux conditions environnementales.
  • Les environnements très humides favorisent l’apparition de champignons et de moisissures.
  • Les virus et les bactéries survivent mieux dans les environnements humides.
  • Vivre avec un excès d’humidité peut entraîner des maladies respiratoires à long terme.

Qui peut avoir besoin d’un déshumidificateur ?

En gardant à l’esprit ce qui précède, un déshumidificateur s’avérera utile lorsque notre maison sera touchée par.. :

  • L’apparition de champignons et de moisissures.
  • Odeur de moisi.
  • Détérioration des murs et du mobilier due à l’humidité.
  • Condensation de l’eau sur les murs.

En outre, son utilisation est particulièrement recommandée aux personnes qui vivent dans des environnements humides et qui souffrent d’affections respiratoires telles que :

  • Asthmatiques.
  • Allergique à l’humidité.
  • Allergique aux acariens.
  • Les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, entre autres.

Il est certain que les taux d’humidité élevés aggravent les affections des maladies respiratoires. Cela est dû à la fois aux conditions environnementales et à l’action des bactéries et des virus qui survivent dans ces environnements.(3, 4, 5)

Son utilisation dans les pièces concernées nous évitera des problèmes matériels et sanitaires. (Source : Boiko : 115936406/ 123rf.com)

Qu’est-ce que cela signifie qu’un déshumidificateur est équipé d’un filtre HEPA ?

Tout d’abord, un filtre HEPA est un filtre à haute efficacité capable de filtrer 99’9% des aérosols en suspension dans l’air tels que la poussière, les bactéries et le pollen, entre autres. (6) Par conséquent, un déshumidificateur équipé d’un filtre HEPA sera en mesure de réguler l’humidité relative, ainsi que de purifier l’air.

HEPA est l’acronyme de “high efficiency particulate collector” (collecteur de particules à haute efficacité).

La plupart des déshumidificateurs ne comportent pas de filtre HEPA. Cependant, ils sont fortement recommandés aux personnes qui en ont besoin :(6, 7)

  1. Ils souffrent d’allergies ou de maladies respiratoires.
  2. Ils possèdent une maison où le taux d’humidité relative est élevé.
  3. La ventilation de leurs logements est mauvaise.

Critères d’achat

Il est certain que l’achat d’un déshumidificateur n’est pas une décision à prendre à la légère. Votre choix dépendra surtout des facteurs environnementaux de l’endroit où vous souhaitez l’utiliser. Pour vous aider dans votre décision, nous avons sélectionné les principales caractéristiques à prendre en compte.

Liquide de refroidissement ou déshydratant

Comme nous l’avons expliqué plus haut, ce sont les deux principaux groupes dans lesquels se répartissent les déshumidificateurs. La principale différence entre eux réside dans le système d’exploitation. Cependant, il en existe d’autres dont l’évaluation est cruciale pour prendre une bonne décision d’achat. Ils sont énumérés dans le tableau ci-dessous :

Déshumidificateurs à fluide frigorigène Déshumidificateurs à dessiccation
Ils sont plus efficaces dans les environnements à température élevée, toujours supérieure à 15 ºC. Ils sont plus efficaces dans les environnements à basse température.
Plus adapté aux environnements dont l’humidité relative est supérieure à 45%. Ils fonctionnent mieux lorsque l’humidité relative est faible.
Ils n’utilisent pas de matériaux déshydratants. Ils nécessitent généralement le remplacement des matériaux desséchants qu’ils utilisent. Certains de ces matériaux se régénèrent sans qu’il soit nécessaire de les remplacer.
Sans odeur. Peut dégager une certaine odeur.

Portée

Il s’agit du volume de l’espace que l’on souhaite déshumidifier. Connaître la taille de la pièce déterminera la gamme dont nous avons besoin. La gamme est mesurée en mètres carrés (m²) ou en mètres cubes (m³).

Il est important d’évaluer ce critère pour une bonne déshumidification. De cette façon, nous éviterons d’acheter des modèles qui n’atteignent pas ou dépassent la capacité.

Capacité d’extraction de l’humidité

Indique les litres d’eau qu’il est capable d’extraire de l’environnement. Cette fois, l’unité de mesure est le nombre de litres extraits en une heure ou en 24 heures (selon le fabricant). Normalement, le marché offre une grande variété de modèles domestiques avec des capacités différentes : de 250 millilitres à 35 litres par jour.

La capacité d’extraction est liée au volume de la pièce et au taux d’humidité relative de la pièce. Par conséquent, plus le taux d’humidité est élevé et plus la surface à couvrir est grande, plus la capacité d’extraction requise est importante.

Le déshumidificateur parvient à maintenir des conditions d’humidité qui rendent difficile la survie des virus et des bactéries. De cette façon, il améliore la qualité de l’air. (Source : Boiko : 113840914/ 123rf.com)

Capacité du réservoir

Désigne les litres que le réservoir du déshumidificateur peut contenir. Cette variable est très importante lorsqu’il s’agit de l’entretien de l’appareil. Et c’est que cette tâche peut devenir lourde si l’on doit vider et nettoyer le réservoir plusieurs fois par jour.

Par conséquent, nous recommandons d’acheter un modèle dont la capacité du réservoir est toujours supérieure à la capacité d’extraction par jour. Par exemple, un déshumidificateur avec un réservoir d’une capacité de 900 millilitres et une capacité d’extraction de 525 millilitres par jour.

Consommation

Les déshumidificateurs sont des appareils dont la consommation peut varier, soit en fonction du temps de fonctionnement, de la température, de l’humidité de l’environnement ou du niveau de performance. Vous devez savoir que plus vous avez besoin de puissance, plus vous aurez besoin de watts (W).

Les déshumidificateurs à dessiccation ont tendance à consommer davantage que les déshumidificateurs à réfrigération.

Heureusement, nous pouvons trouver sur le marché une grande variété de modèles en termes de niveau de consommation. Mais si vous cherchez à économiser sur les coûts énergétiques, les déshumidificateurs à économie d’énergie sont le bon choix.

Une utilisation continue maintiendra des niveaux d’humidité optimaux, évitant ainsi les dommages matériels et structurels. (Source : Boiko : 115936016/ 123rf.com)

Automatisation

De plus en plus, on trouve des déshumidificateurs dotés de caractéristiques technologiques telles que : arrêt automatique, lumières LED, connexion Wifi, écran tactile, etc. Ces avancées rendent vraiment plus confortable son utilisation, même son entretien.

Cependant, nous finissons par ne pas utiliser la plupart de ces fonctionnalités. C’est pourquoi nous voulons vous parler des fonctionnalités que nous considérons comme vraiment pratiques :

  • Arrêt automatique : Fonction qui s’arrête automatiquement lorsque l’eau du réservoir atteint sa capacité maximale. Cela évite que le réservoir ne déborde.
  • Réglage automatique : Permet à l’appareil de s’adapter automatiquement au taux d’humidité de l’environnement.

Bruit

Le niveau sonore est le dernier critère que nous aborderons, mais pas le moins important. En fait, il s’agit d’une caractéristique très appréciée dans la décision d’achat des utilisateurs. en ligne. C’est peut-être pour cette raison que le marché propose des modèles de déshumidificateurs de plus en plus silencieux.

En général, les déshumidificateurs à dessiccation émettent moins de bruit que les déshumidificateurs à réfrigérant.

À cet égard, le bruit de ces appareils est mesuré en décibels (dB). Plus le nombre de décibels indiqué sur l’étiquette est élevé, plus le déshumidificateur est bruyant. Bien que la sensibilité au bruit soit une question plutôt subjective, les modèles considérés comme les plus silencieux se situent autour de 34 et 39 dB.

Résumé

En bref, les déshumidificateurs sont des appareils que toute maison présentant un excès d’humidité devrait posséder. Grâce à eux, la qualité de l’air intérieur est améliorée et la prolifération des micro-organismes nuisibles est empêchée. Sans aucun doute, leur achat est un investissement rentable.

Nous espérons que notre article vous a été utile. Si oui, n’oubliez pas de commenter ce que vous avez pensé et de le partager sur vos réseaux sociaux.

(Featured Image Source : Boiko : 113819964/ 123rf.com)

Références (8)

1. Agence de protection de l’environnement (US)- EPA Indoor Environment Division. Un petit guide sur les moisissures, l’humidité et votre maison (Internet). Washington DC ; p. 11-20.
Source :

2. Communauté de Madrid. Guide de la qualité de l’air intérieur (Internet). Madrid : Direction générale de l’industrie, de l’énergie et des mines de la Communauté de Madrid ; 2016 p. 62.
Source :

3. Organisation mondiale de la santé. Directives de l’OMS sur la qualité de l’air intérieur : humidité et moisissures (Internet). Copenhague : Elisabeth Heseltine et Jerome Rosen ; 2009 p. 33-61.
Source :

4. (CAN) Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Effets sur la santé de l’exposition aux moisissures ou à l’humidité dans les environnements intérieurs (Internet). 2012 Columbia (cité le 8 mars 2021)
Source :

5. Medina Gallardo J, Castillo Gómez J, Capote Gil F, Ayerbe García R, Sánchez Armengol M, Muñoz Biedma M. Usefulness of dehumidifying devices in reducing mite concentration. Archives de bronchopneumologie (Internet). 1994 (cité le 5 mars 2021);30(6):287-290.
Source :

6. Bluyssen P, Ortiz M, Zhang D. The effect of a mobile HEPA filter system on ‘infectious’ aerosols, sound and air velocity in the SenseLab. Bâtiment et environnement (Internet). 2021 (cité le 4 mars 2021);188:107475.
Source :

7. Boquete M, Cortada J, Garcia J, Ibero M, Martinez C. Efficacité d’un purificateur d’air avec filtre HEPA dans le contrôle de l’environnement domestique. Journal espagnol d’allergologie et d’immunologie clinique (Internet). 1997 (cité le 7 mars 2021);12(4):258-264.
Source :

8. Wolkoff P, Azuma K, Carrer P. Health, work performance, and risk of infection in office-like environments : The role of indoor temperature, air humidity, and ventilation. International Journal of Hygiene and Environmental Health (Internet). 2021 (cité le 3 mars 2021);233:113709.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?