Échelle numérique : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

18Produits analysés

16Heures passées

15Articles examinés

103Avis des utilisateurs

Une balance numérique est l’un des meilleurs investissements pour contrôler votre poids, que vous vouliez perdre ou prendre du poids, ou que vous en ayez besoin pour votre santé. Un poids corporel sain est “la fourchette de poids corporel qui est liée à de bonnes statistiques de santé”. Les professionnels de la santé estiment souvent (ceci) à l’aide de courbes de croissance ou de formules”. (1).

Les échelles actuelles sont capables de mesurer différents paramètres qui nous aident à garder un contrôle détaillé et dilaté dans le temps de notre état. En outre, ils ont la capacité de stocker les données et l’évolution des différents utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour ne pas faire d’erreur lors de l’achat d’une balance numérique.

Le plus important

  • Une balance numérique est plus précise qu’une balance mécanique, mais elle peut aussi nous fournir des mesures variées et diverses qui nous aident à suivre notre santé globale.
  • Il existe différents types d’échelles sur le marché : électronique simple, bio-impédance ou intelligente. Le type que nous choisissons dépend de son prix, de la précision de ses mesures et de ses fonctionnalités.
  • Lors de l’achat d’une balance numérique, il est important de tenir compte de différents critères d’achat, tels que les paramètres qu’elle mesure, la gestion de la mémoire et des utilisateurs ou l’affichage. Nous approfondirons cette question dans la dernière section du guide.

Les meilleures échelles numériques : nos préférées

Le marché des balances numériques a évolué à pas de géant ces dernières années. Bien que certaines personnes préfèrent encore les anciennes balances analogiques, les modèles modernes offrent d’innombrables fonctions utiles. Voici cinq bonnes options :

Une échelle numérique simple et précise

Si vous ne voulez pas faire le saut vers une balance “trop” intelligente, cette option Beurer est peut-être faite pour vous. Il vous permet de lire facilement le poids, la graisse, l’eau, le pourcentage de muscle et l’indice de masse corporelle (ou IMC).

Son design est très compact, avec ses 30 cm x 30 cm, et pèse moins de deux kilos. Beurer est une marque fondée en Allemagne avec plus de cent ans d’expérience.

L’échelle intelligente avec 17 indicateurs corporels

Vigorum propose une balance qui indique, en plus du poids corporel, 16 autres indicateurs : IMC, graisse corporelle, masse osseuse, muscle, humidité corporelle, taux de protéines et autres. Tous ces indicateurs sont synchronisés avec l’application pour le téléphone, AIFit.
Le même compte rendu de la app prend en charge jusqu’à huit utilisateurs, qu’il peut reconnaître automatiquement. Il est compatible avec Android et iOS.

La balance numérique la plus joyeuse pour votre salle de bains

Ce modèle Tanita est non seulement coloré, mais aussi très précis. C’est un modèle simple – mesurant le poids, la graisse corporelle, le pourcentage d’eau, la masse osseuse et le taux métabolique basal – et très facile à utiliser par toute la famille.

Sa conception est compacte et légère, et il est capable de mémoriser cinq utilisateurs. Grâce à sa fonction de reconnaissance automatique, le moniteur vous reconnaîtra chaque fois que vous poserez votre pied sur la balance.

Un nouveau venu de l’avenir à l’échelle intelligente

Cette échelle intelligente de Huawei est presque comme un voyage dans le futur. Il fonctionne grâce à une technologie d’analyse d’impédance bioélectrique et possède une couche de film conducteur transparent pour une plus grande sensibilité.

Il est doté d’un réveil intelligent qui vous donne des mesures plus précises et vous fournit des informations complètes, des rapports de santé et des suggestions personnalisées grâce à son app Huawei Smart Scale.

L’échelle numérique pour les athlètes

Ce pèse-personne mesure le poids, l’IMC, la graisse corporelle, le pourcentage d’eau, la masse osseuse et la masse musculaire. L’échelle Garmin reconnaît automatiquement jusqu’à seize utilisateurs différents.

Garmin Index offre un support wifi afin que vous puissiez synchroniser vos données avec Garmin Connect. Vous pouvez consulter des données plus détaillées et vos progrès sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les balances numériques

Vous avez fait tout ce chemin, alors vous envisagez probablement d’acheter une balance numérique, n’est-ce pas ? Dans ce cas, ne manquez pas cette section, où nous essaierons de résoudre les doutes les plus fréquents chez les consommateurs.

Une balance numérique est plus précise qu’une balance mécanique, mais elle peut aussi nous fournir des mesures variées et diverses qui nous aident à suivre notre santé globale. (Source : Popov : 45461170/ 123rf.com)

Pourquoi avez-vous besoin d’une balance numérique ?

Personne ne se souvient échelles jusqu’à ce qu’il ait besoin de perdre quelques kilos en trop ou qu’il décide “sérieusement” de se mettre en forme. Il vaut mieux avoir un après-midi que jamais, mais une de ces balances peut vous aider à suivre votre vie quotidienne – et à ne pas la perdre – pour ne pas être pris de court. Besoin de plus de raisons ? Ne vous inquiétez pas, nous en avons d’autres :

  • Ils vous permettent de mesurer différents paramètres en plus du poids.
  • Ils sont plus fiables et extrêmement sensibles, car ils tirent parti des développements les plus innovants de l’industrie.
  • Ils n’ont guère de marge d’erreur.
  • Ils sont très faciles à utiliser et même à calibrer, ils sont généralement très intuitifs.
  • Ses plates-formes de pesée sont adaptées et confortables.
  • Ils ne prennent guère de place : leur design est moderne et compact, ils sont très légers.

Les balances d’aujourd’hui sont capables de beaucoup

Une échelle numérique ou intelligente moderne n’a pratiquement rien à voir avec la mécanique d’antan. Non seulement ils indiquent le poids, mais ils proposent également différentes mesures. Les plus courants sont l’indice de masse corporelle et le pourcentage de graisse dans le corps, mais ce ne sont pas les seuls. Il existe également des modèles qui mesurent la masse musculaire ou le niveau d’hydratation, par exemple.

Ils prennent tous en charge plusieurs utilisateurs, qu’ils mémorisent et reconnaissent automatiquement. Les modèles les plus avancés sont liés à des applications pour appareils mobiles qui nous permettent de suivre nos valeurs, notre évolution et de nous donner des recommandations personnalisées.

focus
Saviez-vous que Lord Byron aurait lutté toute sa vie pour rester mince et se serait nourri exclusivement de biscuits et de pommes de terre marinées ? Si des balances intelligentes avaient existé à son époque, nous sommes sûrs qu’il aurait été l’un des premiers à en avoir une.

Quels types d’échelles existe-t-il ?

Bien qu’il existe différents sous-types au sein de chaque type, la vérité est que nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de compliquer autant les choses. En bref, sur le marché actuel, on peut trouver quatre types de balances :

  1. Échelle analogique ou mécanique : Bien qu’ils soient très robustes et faciles à utiliser, ils ne sont pas les plus recommandés si vous souhaitez obtenir des résultats très précis ou si vous voulez mesurer d’autres paramètres que le poids corporel.
  2. Balance électronique : Bien que leur précision dépende du modèle, ils sont généralement plus précis que les modèles mécaniques. Ils fonctionnent généralement à piles et n’ont pas besoin d’être calibrés. Il existe des modèles capables de mémoriser plusieurs utilisateurs.
  3. Bio-impédance ou échelle d’analyse corporelle La bioimpédance électrique (ou BIA) est “une technique simple, rapide et non invasive qui permet d’estimer la masse totale d’eau corporelle (…), la masse sans graisse (…) et la masse graisseuse”. (3). Les balances basées sur cette technologie sont parmi les plus complètes du marché.
  4. Une échelle intelligente : Ces types de balances sont synchronisés avec les appareils mobiles, généralement avec une application installée sur smartphones ou des comprimés. Ils intègrent la technologie wifi ou bluetooth.

Comment utiliser correctement une balance numérique ?

Pour que la balance ne devienne pas votre pire ennemi, il est important que vous l’utilisiez bien. Pour l'”affronter” et rendre l’expérience non traumatisante, il ne suffit pas de s’y mettre et d’attendre qu’elle marque le pas (4)Savez-vous ce dont vous devez tenir compte lorsque vous vous pesez ?

  1. Faites-le toujours à la même échelle, car chaque appareil est différent.
  2. Le meilleur moment pour se peser est à jeun, au réveil et juste après être allé aux toilettes.
  3. Ne vous pesez pas après avoir fait de l’exercice, car une partie du poids perdu peut être due à la transpiration. De plus, ne paniquez pas si, après avoir bu de l’alcool la veille, vous constatez que vos cheveux ont augmenté : cette substance contribue à la rétention d’eau.
  4. Le mieux est de se peser sans vêtements ou le moins possible car les vêtements sont lourds.
  5. Il n’est pas recommandé de se peser tous les jours.

Il existe différents types d’échelles sur le marché : électronique simple, bio-impédance ou intelligente. Le type que nous choisissons dépend de son prix, de la précision de ses mesures et de ses fonctionnalités. (Source : Archnoi1 : 116055322/ 123rf.com)

Qu’est-ce qui est le mieux, une balance électronique ou une balance intelligente ?

Bien que toutes les balances intelligentes soient électroniques, toutes les balances électroniques ne sont pas intelligentes. Vous hésitez entre l’achat d’une balance d’un type ou d’un autre ? Nous vous indiquons les principales caractéristiques de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez les comparer avec les informations en votre possession :

Balance électronique Échelle numérique
Prix Économique, une vingtaine d’euros Plus cher que l’électronique
Connectivité Impossible de se connecter aux appareils mobiles ou à l’ordinateur Ils sont reliés par une app avec votre appareil mobile ou à partir d’un site web avec votre ordinateur
Mesures Moins de paramètres Plus de paramètres, voire plus d’une douzaine
Utilisateurs Capable de stocker les profils d’un à cinq utilisateurs Mémoriser de nombreux profils et reconnaître automatiquement chaque utilisateur

Les balances numériques sont-elles fiables ?

Bien sûr, ils sont généralement beaucoup plus précis que les balances mécaniques. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il y a toujours une petite marge d’erreur, même si elle est minime. En outre, les mesures peuvent varier en fonction de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux, tels que la pente du sol. Il est donc recommandé de ne pas déplacer l’échelle si possible.

Normalement, le paramètre le plus précis sera toujours le poids. Les échelles de bio-impédance, tout en offrant des mesures très complètes, peuvent être affectées par “la position du corps, l’hydratation, la consommation de nourriture et de boissons, l’air ambiant, la température de la peau, l’activité physique récente et la conductance du lieu où elles sont utilisées”. (3).

Beatriz NespereiraDirecteur de projet de l’espace santé du Campus Formation

“Suivre un régime alimentaire sain présente de nombreux avantages pour notre santé physique et mentale, et va bien au-delà de ce que nous indique notre échelle.

Critères d’achat

Personne n’aime faire des erreurs dans ses achats. Comme nous ne voulons pas que vous fassiez d’erreurs, nous allons parler dans cette section des critères à prendre en compte pour acquérir la meilleure échelle du marché :

Que mesure-t-il ?

Sur le marché, on trouve de tout, de la simple balance numérique, qui mesure le poids du corps et peu d’autres choses, aux machines qui évaluent plus d’une douzaine de paramètres. Les plus importantes et les plus courantes sont :

  • Indice de masse corps ou IMC
  • Présence de graisse viscérale. Si elle est excessive, elle pourrait causer des problèmes à court, moyen et long terme.
  • Pourcentage de graisse corporelle
  • Masse osseuse, qui diminue avec l’âge. C’est pourquoi il est important de le garder sous contrôle.
  • Pourcentage d’eau
  • Taux métabolique, qui mesure les calories brûlées au repos (5).

Les balances numériques sont plus fiables et extrêmement sensibles, car elles tirent parti des développements les plus innovants de l’industrie. (Source : Oleshko : 75580896/ 123rf.com)

Précision

De nombreuses échelles numériques doivent être calibrées pour donner des valeurs précises. La fréquence des étalonnages requis varie d’un modèle à l’autre et il existe des options qui ne les exigent pas directement. Notre recommandation, si vous recherchez la quantité et la précision des mesures, est de choisir une échelle de bio-impédance : ce sont les plus précises.

Gestion de la mémoire et des utilisateurs

Normalement, lorsqu’une personne commence à contrôler son poids dans la cellule familiale, les autres se mettent également au travail. Avec une seule balance dans la maison, si la balance n’a pas de mémoire, ce n’est pas facile, car il n’y a pas d’autre moyen que d’écrire les résultats sur une feuille de papier ou un tableau Excel. Ce n’est pas vraiment confortable : c’est laborieux et cela prend beaucoup de temps.

C’est pourquoi les balances numériques d’aujourd’hui se souviennent automatiquement et reconnaissent même les utilisateurs multiples. Cela signifie que différentes personnes peuvent enregistrer leurs données personnelles et suivre leurs résultats. Les échelles les plus simples prennent en charge de trois à cinq profils, tandis que les échelles plus avancées peuvent mémoriser jusqu’à quinze personnes.

Le meilleur moment pour se peser est à jeun, au réveil et juste après être allé aux toilettes.
(Source : Serezniy : 106701887/ 123rf.com)

Écran

Surtout si votre vue n’est plus ce qu’elle était, il est important que l’affichage de votre échelle numérique puisse être lu facilement. Les meilleures échelles sont celles qui ont un affichage large, avec des chiffres de bonne taille, avec de la lumière et où l’information est bien contrastée avec le fond. L’affichage est un de ces détails qui font une bonne échelle.

Taille et conception

Les échelles numériques actuelles sont de taille similaire : presque toutes sont légères et fines, ne dépassant généralement pas trois centimètres de haut. En termes de poids, la plupart d’entre eux sont inférieurs à deux kilos. La plate-forme antidérapante peut être en métal ou en verre trempé, dans des couleurs neutres qui se combinent bien avec n’importe quelle pièce de la maison.

Résumé

Les soins personnels sont de plus en plus importants dans notre société, non seulement pour avoir bonne mine, mais aussi pour être en bonne santé. La balance numérique est un allié parfait pour perdre ces kilos en trop, mais aussi pour garder sous contrôle d’autres paramètres, comme la masse musculaire ou l’indice de masse corporelle -entre autres mesures possibles-, qui sont déterminants pour la santé.

Les balances intelligentes peuvent être liées à des applications de smartphones ou des tablettes et peut également être synchronisé avec des sites web qui évaluent nos données et nous donnent des recommandations personnalisées, par exemple. De cette manière, nous avons nos données de santé au bout des doigts à tout moment.

Profitez-vous déjà des avantages de l’échelle numérique ? Parlez-en dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article au cas où vous l’auriez trouvé intéressant.

(Source de l’image surlignée : Sirinapa : 97926688/ 123rf.com)

Références (5)

1. Erik Ramírez López, Nohemí Liliana Negrete López et Alexandra Tijerina Sáenz (2012) : “Healthy body weight : Definition and calculation in different age groups”, in Respyn. Revista Salud Pública y Nutrición, vol. 13, no. 4.
Source

2. Ada Nuño (2020) : “L’incroyable histoire des régimes miracles : vers, caoutchouc et autres idées folles”, dans El Confidencial.
Source

3. J. R. Alvero-Cruz, L. Correas Gómez, M. Ronconi, R. Fernández Vázquez et J. Porta i Manzañido (2011) : “La bioimpedancia eléctrica como método de estimación de la composición corporal, normas prácticas de utilización”, in El Sevier, vol. 4, no. 4, pp. 167-174.
Source

4. Veronica Mollejo (2020) : “Se peser n’est pas si simple : comment et quand le faire pour avoir le bon poids”, dans 65 et plus.
Source

5. Carlos Losada (2020) : “Tout ce que vous devez savoir sur les balances intelligentes”, en 65 et plus.
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Elena Perez Journaliste

Elena Pérez

J’ai étudié la traduction et l’interprétation à l’université de Salamanque et je me consacre aujourd’hui à la gestion des langues : je traduis, j’écris et je parle, bien sûr. Je suis un Scorpion, bien que je ne crois pas en ces choses. Je dis cela parce que je sais que pour beaucoup de gens, c’est important.