Électrostimulateur : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 23 juillet 2020

Notre méthode

12Produits analysés

21Heures passées

8Articles examinés

80Avis des utilisateurs

Les TENS et les EMS, ça vous dit quelque chose ? Vous les avez presque certainement entendues d’un athlète ou d’un kinésithérapeute lorsqu’ils parlent d’électrostimulation. Au cas où vous auriez encore des doutes, oui, c’est sur les différents mécanismes de fonctionnement que l’on peut trouver dans un électrostimulateur.

Ces types d’appareils émettent de petites impulsions électriques qui ont un grand effet curatif sur notre corps. En outre, ils servent également à améliorer la condition physique. Ils sont donc de plus en plus demandés. Si vous voulez aussi profiter de tous leurs avantages, lisez la suite, aujourd’hui nous vous disons tout.

Le plus important

  • L’électrostimulation est l’une des techniques les plus utilisées dans le monde de la fitness et l’esthétique grâce à ses nombreux avantages, tant pour les traitements d’amincissement que pour l’exercice des muscles.
  • Le succès que connaissent actuellement les électrostimulateurs a conduit à l’apparition d’une grande variété de modèles différents. De cette façon, nous trouverons toujours celui qui nous convient le mieux.
  • Toutefois, pour choisir le plus approprié, il est plus que conseillé de tenir compte de critères d’achat tels que les programmes qu’il comprend, la fréquence, l’alimentation électrique, les connecteurs ou la qualité et la sécurité.

Les meilleurs électrostimulateurs sur le marché : nos recommandations

Aussi simple qu’il puisse paraître dans la publicité, un stimulateur électrique n’est pas un jouet. Il est donc essentiel que nous choisissions un produit de qualité afin que son utilisation, en plus de remplir sa fonction, ne soit pas nuisible à notre santé.

L’électrostimulateur le plus largement choisi par les consommateurs

Pas étonnant que ce soit l’électrostimulateur le plus choisi par les consommateurs, car il est très complet. Il possède à la fois le mécanisme TENS, pour le traitement de la douleur, et le SEM pour la stimulation musculaire.

Comprend quatre électrodes de positionnement autocollantes, deux canaux réglables séparément et 64 applications préprogrammées. De plus, son utilisation est très intuitive grâce à son écran LCD bleu.

Le meilleur électrostimulateur pour faire travailler les muscles

Si vous cherchez à améliorer votre condition physique, c’est votre stimulateur musculaire idéal. Il s’agit d’un électrostimulateur complet conçu pour s’adapter aux courbes naturelles de la taille et de l’abdomen. De cette façon, il tonifie les deux parties en même temps et de façon rapide.

Il peut également être utilisé sur les bras, la taille, les cuisses, le dos ou les fesses. Il dispose d’une batterie intégrée de 200 mAh (milliampères-heure) et d’un écran LCD pour contrôler le programme et l’intensité.

L’électrostimulateur idéal pour les fesses

Grâce à la technologie EMS de ce stimulateur musculaire pour les fesses, vous pouvez aider à brûler les graisses, à perdre du poids et à améliorer l’apparence de cette zone sans aucun effort. Sa conception lui permet d’être placé sur les deux fesses en même temps pour un plus grand confort et moins de temps passé à l’utiliser.

Il dispose d’une commande sans fil et se charge facilement via USB. 15 minutes d’utilisation quotidienne du stimulateur équivalent à une heure d’accroupissement. Comprend le gel de fixation.

L’électrostimulateur le plus polyvalent et le plus compact

Il est difficile de croire à ce que peut faire cet électrostimulateur à petite échelle. Dans le même appareil, vous aurez 10 programmes TENS pour le soulagement des douleurs musculaires, 27 programmes EMS pour la tonification des muscles, 10 programmes de massage et 8 programmes manuels et personnalisables.

Il se place facilement à l’endroit souhaité grâce à ses quatre électrodes adhésives réutilisables. Il est très facile à utiliser et se recharge facilement avec une batterie.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les électrostimulateurs

Si ce type d’appareil ne vous est familier que par la publicité, vous aurez certainement plus d’un doute sur son utilisation et ses autres caractéristiques. C’est pour cela que nous avons créé cette section. Nous répondrons ici aux questions les plus fréquemment posées sur les électrostimulateurs. Commençons ?

L’électrostimulation est l’une des techniques les plus utilisées dans le monde du fitness et de l’esthétique grâce à ses nombreux avantages, tant pour les traitements d’amincissement que pour l’exercice des muscles. (Source : Hidalgo : 83538031/ 123rf.com)

À quoi sert exactement un électrostimulateur ?

Un électrostimulateur est un dispositif qui, par l’émission de petites impulsions électriques, stimule les fibres nerveuses autour des muscles. Avec ces impulsions électriques, les muscles se contractent de la même manière que lorsque nous envoyons ce signal volontaire à notre cerveau.

Pour toutes ces raisons, les électrostimulateurs sont utilisés dans des domaines très différents et à des fins différentes. Voir le tableau explicatif ci-dessous :

Utilisez Comment fonctionne l’électrostimulateur ?
Traitement la gestion de la douleur Les contractions contrôlées réduisent la douleur dans des conditions telles que les lombalgies, les douleurs aux genoux, au cou ou au dos
Améliorer l’état physique Bien qu’il ne soit pas suffisant comme seule méthode, un électrostimulateur permet d’augmenter la force, le volume et la résistance des muscles (1)
Formation à partir de type fitness Améliorer l’esthétique des muscles et les faire marquer et développer davantage (2)
Traitements esthétiques L’électrostimulation améliore l’apparence de la peau en la rendant plus ferme. Il est également utilisé comme complément dans les traitements d’amaigrissement

Quels types de technologie les électrostimulateurs utilisent-ils ?

Comme nous l’avons mentionné au début du guide, les électrostimulateurs utilisent deux principaux types de technologie : TENS (électrostimulation transcutanée) et EMS (électrostimulation musculaire). Chacun d’entre eux agit de manière différente et a des objectifs différents :

  • Technologie TENS : sa fonction principale est de soulager la douleur et de détendre les muscles. Pour cette raison, il émet des impulsions lumineuses et la sensation qu’il génère est plus agréable que celle de la technologie EMS.
  • Technologie EMS : dans ce cas, l’objectif est un travail plus musclé et physique. Ce type de technologie émet des contractions directes et, lorsqu’elle est placée sur le muscle, elle permet d’obtenir la réaction attendue de celui-ci. Par conséquent, la sensation est beaucoup plus forte.

Francisco Sanchez DiegoDirectrice du centre de femmes Vivafit (Santander)

“Il est vrai que vous avez un stimulus assez fort en général au niveau de presque tout le corps et de presque tous les muscles. Cela vous active certainement, brûle un certain nombre de calories et génère un niveau de testostérone. Mais il faut aussi contribuer à cette stimulation et pas seulement en s’allongeant sur un brancard.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un électrostimulateur ?

Ces derniers temps, les électrostimulateurs ont cessé de ne vivre qu’avec des spécialistes et sont de plus en plus présents dans notre vie “ordinaire”. La raison d’un tel succès est certainement leurs innombrables bienfaits sur notre corps et leurs résultats extraordinaires. Avec un électrostimulateur :

  • Nous améliorons les performances physiques et renforçons les muscles
  • Nous pouvons réchauffer les muscles avant l’exercice et les détendre après
  • Traitement des douleurs articulaires et musculaires
  • Récupération de la masse musculaire après une immobilisation prolongée
  • Nous soulageons la douleur et procurons un état de relaxation

Cependant, ce succès dont nous parlons a apporté avec lui quelques faux mythes qu’il est important de dissiper afin de faire un usage responsable et sûr de l’électrostimulateur. Et parfois, pour ne pas être déçu par les résultats.

Mythe Réalité
Avec un électrostimulateur, vous pouvez vous mettre en forme sans faire d’exercice L’électrostimulateur sera un complément pour se mettre en forme, mais l’exercice est fondamental
Même les plus faibles peuvent utiliser un électrostimulateur Un minimum de condition physique est essentiel pour éviter les blessures dues à l’utilisation de l’électrostimulateur

De quelle maintenance un électrostimulateur a-t-il besoin ?

Bon, nous avons l’électrostimulateur à la maison, nous savons comment il fonctionne et comment il est utilisé, nous l’avons utilisé plusieurs fois, et maintenant quoi ? Eh bien, pour que cet appareil remplisse sa fonction, il est essentiel qu’il soit dans un état optimal. Et qu’entendons-nous par là ? C’est très simple : il faut regarder les électrodes.

Les électrodes sont les adhésifs qui sont en contact avec notre corps et à travers lesquels les impulsions électriques nous atteignent. Par conséquent, si celles-ci ne sont pas en état, les impulsions qui arriveront ne le seront pas non plus. Vous devez garder à l’esprit que les électrodes doivent être changées avec une certaine périodicité.

Dans quels cas l’utilisation d’un électrostimulateur n’est-elle pas recommandée ?

Outre les personnes qui ne sont pas en bonne forme physique, il y en a d’autres pour lesquelles l’utilisation de l’électrostimulateur n’est pas non plus recommandée. Il ne faut pas oublier que, bien qu’il s’agisse actuellement d’un appareil à usage domestique, il s’agissait à l’origine d’un appareil supervisé par un spécialiste. Donc, évitez de l’utiliser si :

  • Vous êtes enceinte.
  • Vous avez un pacemaker
  • Vous êtes diabétique.
  • Vous souffrez d’hypertension
  • Vous êtes épileptique.

Le succès que connaissent actuellement les électrostimulateurs a conduit à l’apparition d’une grande variété de modèles différents. (Source : Zaiets : 140512301/ 123rf.com)

Critères d’achat

Une fois de plus, nous revenons sur le fait que la forte demande d’électrostimulateurs a provoqué toute une vague de modèles différents sur le marché. Et, bien que ce soit une évolution positive, il est important que nous tenions compte de certains critères d’achat avant de prendre la décision finale. Nous vous présentons ici les plus importantes.

Programmes et objectifs

La première chose que nous devons savoir lorsque nous choisissons notre stimulateur idéal est l’objectif que nous allons poursuivre avec son utilisation. La polyvalence de ce type de dispositif nous permet d’avoir plus d’un objectif. Et en fonction de cela, nous examinerons les programmes dont dispose chaque modèle en particulier.

S’il est vrai que la plupart des modèles actuels intègrent des programmes assez variés (jusqu’à 50), il est important de s’en assurer, car certains d’entre eux sont plus spécifiques. En gros, on peut distinguer trois types de programmes différents :

  • Programmes de bien-être ou de massage : Son but est de soulager les douleurs musculaires occasionnelles ou chroniques par de petites impulsions qui laissent une sensation agréable.
  • Programmes pour fitness: conçu pour tonifier la silhouette et marquer les muscles.
  • Programmes de remise en forme : plus axée sur l’exercice et la performance physique.

Un électrostimulateur est un dispositif qui, par l’émission de petites impulsions électriques, stimule les fibres nerveuses autour des muscles. (Source : Mingorance : 92880291/ 123rf.com)

Fréquence

Outre les programmes, la fréquence joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’électrostimulateur. La fréquence varie en fonction de l’objectif recherché et du programme utilisé (3)ainsi que les sensations que nous percevons. Nous l’expliquons plus clairement dans le tableau suivant :

Fréquence Objectif Utilisation principale
1 – 3 Hertz Il est le plus bas et idéal pour les contractures légères Soulagement de la douleur et relaxation
4 – 7 Hertz Avec un effet de relaxation musculaire plus durable Soulagement de la douleur et relaxation
8 – 10 Hertz Augmente le flux sanguin et élimine les toxines Récupération physique
10 – 33 hertz Améliore le tonus musculaire et l’endurance Moulage de la figurine
33 – 50 Hertz Augmente le tonus musculaire dans les exercices d’endurance Une force et une endurance accrues
50 – 75 Hertz Favorise la croissance musculaire Athlètes de haut niveau

Alimentation

En laissant de côté la partie la plus technique et en nous concentrant sur la plus pratique, nous devons également prendre en compte l’alimentation électrique de notre futur électrostimulateur. En règle générale, nous pouvons trouver des appareils qui sont chargés de deux manières différentes :

  • Pour les piles : sont généralement moins chers, mais nous devrons surveiller les changements lorsqu’ils seront terminés.
  • Par batterie : sont les plus pratiques, car nous pouvons les transporter chaque fois que nous en avons besoin. Les derniers modèles sont facilement rechargeables via USB.

Types de connecteurs

Comme vous le savez, les électrostimulateurs transmettent des impulsions électriques à notre corps par l’intermédiaire des électrodes. Cependant, ces électrodes ne se trouvent pas toujours de la même manière. D’une part, on peut trouver des électrodes sous forme de patchs ou de tampons. Des patchs ou des tampons nous permettent de les placer sur la zone souhaitée du corps, mais ils doivent être entretenus et remplacés de temps en temps.

D’autre part, nous les trouvons également sous la forme d’une pièce complète, c’est-à-dire que les électrodes sont incorporées dans l’électrostimulateur lui-même et non comme des pièces séparées. Ce sont les électrostimulateurs qui ressemblent à une ceinture. L’inconvénient de ces dernières est qu’elles sont conçues pour une zone spécifique, donc moins polyvalentes que les précédentes.

Franco TroyanskyFootballeur argentin

“L’électrostimulation” est une méthode d’entraînement légèrement différente pour les personnes qui disposent de peu de temps, mais il s’agit d’un entraînement au cours duquel environ 400 muscles sont travaillés simultanément.

Qualité et sécurité

Enfin et surtout, il est essentiel que nous examinions la qualité et la sécurité du stimulateur. Nous ne devons pas oublier que cet appareil est un équipement électromédical et qu’une mauvaise utilisation peut être dangereuse pour notre santé.

À cet égard, nous devons nous assurer que le modèle choisi est marqué CE (Conformité européenne). Il doit également satisfaire aux exigences minimales en matière de sécurité de base et d’exploitation essentielle (4) pour ce type de dispositifs réglementés par la normalisation espagnole.

Résumé

Les électrostimulateurs ont quitté les salles de consultation et les centres spécialisés jusqu’à ce qu’ils arrivent chez nous. Et il semble qu’ils l’aient fait pour rester. La vérité est que ces appareils sont très pratiques et efficaces, tant pour soulager les douleurs musculaires que pour exercer et tonifier le corps.

Cependant, le fait qu’ils soient si faciles à utiliser ne doit pas nous troubler et il est important que nous soyons responsables de leur utilisation. Avant de le faire, lisez attentivement les recommandations du fabricant et, en cas de doute, consultez un spécialiste. Une fois que vous êtes sûr, allez-y et profitez de tous leurs avantages !

Si vous avez trouvé notre guide des électrostimulateurs utile, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire – nous serions ravis de le lire !

(Source de l’image surlignée : Hidalgo : 83777372/ 123rf.com)

Références (4)

1. Santé B. Quel est le but de l’électrostimulation ? (Internet). Sanitas. (cité le 4 mars 2020).
Source

2. Arguello E. Puis-je perdre du poids grâce à l’électrostimulation ? (Internet). Formation. (cité le 4 mars 2020).
Source

3. 3. Muñoz M. L’électrostimulation est-elle sans danger ? (Internet). Fitness, Nutrition, Health and Sport Blog | HSN Blog. (cité le 4 mars 2020).
Source

4. UNE. UNE-EN 60601-1:2008/A12:2015 Équipement électromédical. Première partie : … (Internet). Une.org. (cité le 4 mars 2020).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Beatriz Cámara Rédacteur en chef

Beatriz Cámara

Je suis écrivain indépendant depuis un certain temps maintenant et je crois que les ingrédients fondamentaux pour produire un article de qualité sont la rigueur dans l’information et une touche de savoir-vivre. Je consacre mon travail quotidien à la recherche et à l’écriture sur les cosmétiques, la beauté, l’élevage efficace et les produits ménagers.