Epilateur : Quel est le meilleur en 2021 ?

Dernière mise à jour : 6 avril 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

79Commentaires des utilisateurs

Depuis des siècles, l’épilation fait partie intégrante de la vie humaine. Les Grecs et les Romains, hommes et femmes, avaient l’habitude de s’épiler. Ils considéraient qu’un corps glabre était synonyme de beauté, de jeunesse et de statut social élevé. Dans l’Antiquité, on utilisait des rasoirs en silex, en cuivre, en fer et en pierre ponce. En plus des cires fabriquées à partir de sang animal, de résines et de minéraux.

Aujourd’hui, nous avons à notre disposition de multiples techniques d’épilation. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les appareils d’épilation, leurs caractéristiques et comment les utiliser, ne le manquez pas !

La chose la plus importante

  • Aujourd’hui, il existe plusieurs options lorsqu’il s’agit de choisir l’épilateur idéal. Il existe des appareils pour les femmes, pour les hommes ou unisexes. Également pour le visage ou pour l’épilation intime.
  • Tout au long de cet article, nous vous parlerons des différents types d’épilateurs que propose le marché. Nous vous parlerons également de leurs avantages et de leurs inconvénients. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier l’appareil d’épilation qui vous convient le mieux.
  • Enfin, il y a certains facteurs importants à garder à l’esprit lorsque vous faites vos achats. Nous en parlerons dans la dernière section de notre guide – accordez-leur une attention particulière !

Les meilleurs épilateurs du marché : nos recommandations.

Choisir un épilateur n’est pas chose facile, en raison du grand nombre d’options disponibles. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons les modèles les plus performants et les mieux notés du marché. Jetez-y un coup d’œil !

Le meilleur épilateur selon les utilisateurs

L’épilateur à lumière pulsée Lumea Prestige de Philip est la star du moment. Il se compose de trois têtes différentes, en fonction de la zone que vous souhaitez traiter. Par exemple, le corps, le visage ou les zones de précision. En outre, cet appareil assure une épilation professionnelle à domicile et réduit 92 % des poils en seulement trois séances.

Les utilisateurs l’adorent ! Ce qu’ils apprécient le plus, c’est que l’on peut voir les résultats dès la deuxième séance. Autre point positif, cette lumière pulsée est sans fil. Vous pouvez donc l’utiliser et l’emporter avec vous partout où vous allez. En revanche, Philips recommande de ne pas utiliser cet appareil sur les cheveux roux, blonds clairs et blancs ou gris. Il ne doit pas non plus être utilisé sur les peaux foncées.

Le meilleur appareil d’épilation à la cire

Acheter le chauffe-cire professionnel Y.F.M., c’est comme avoir son propre salon de beauté à la maison. En outre, la température peut être réglée entre 35 et 100 degrés, et vous pouvez également régler l’heure. En outre, il ne comprend pas seulement l’appareil qui chauffe la cire, mais aussi le kit d’épilation. Il est livré avec un récipient de 500 ml, quatre paquets de perles de cire 100% naturelles et 20 baguettes.

Si vous êtes un amateur de cire et vous le faites sur tout le corps, vous ne pouvez pas passer à côté de ce produit complet. Le processus, comme le confirment les utilisateurs, est très rapide. Il suffit de chauffer la cire, de la passer sur la zone choisie, d’attendre quelques minutes qu’elle sèche et, hop !

Le meilleur épilateur pour le visage

Avec un prix imbattable, l’épilateur facial Mroobest est un petit appareil très utile. De plus, il possède deux têtes différentes pour s’adapter à votre visage. Il est idéal pour les sourcils clairsemés et pour dire adieu aux poils du visage, des lèvres et du nez.

Ce qui ressort le plus de cet appareil, c’est son côté pratique, grâce à sa petite taille. Croyez-le ou non, c’est un peu plus grand qu’un stylo ! En outre, il peut être rechargé via un adaptateur USB ou mobile. En outre, les têtes sont rapides à changer, amovibles et lavables.

Le meilleur appareil d’épilation pour les hommes

Le Braun MGK7220 est l’appareil d’épilation le plus complet du marché. Un seul appareil remplit dix fonctions. Parmi eux, il coupe et fixe la barbe, en plus des poils du corps, des oreilles et du nez. Les lames sont durables. Ils disposent de 13 modes de réglage.

L’innovation de cet appareil d’épilation réside dans son moteur adaptable. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez régler la puissance en fonction de la densité de votre barbe. Les utilisateurs justifient le prix de cet épilateur par toutes les options qu’il offre.

Le meilleur épilateur électrique

Le Silk-épil 9 9/990 SkinSpa est un épilateur électrique produit par Braun. Il se définit comme le premier épilateur électrique intelligent doté de la nouvelle technologie Senso Smart. Ce capteur vous permet d’appliquer la bonne pression, afin d’éliminer plus de poils en un seul passage.

Le kit comprend des accessoires pour l’épilation, l’exfoliation et les soins de la peau. Il offre un total de 13 accessoires, qui peuvent être utilisés sur les cheveux secs ou mouillés. Si vous recherchez un appareil complet et de haute qualité, vous l’avez trouvé !

Guide d’achat : Ce qu’il faut savoir sur un épilateur

Il existe une multitude d’épilateurs sur le marché, qui diffèrent selon leur type et leur fonction. Voici tout ce que vous devez savoir sur les épilateurs. Cela vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Il existe des appareils pour les femmes, pour les hommes ou unisexes. Également pour le visage ou pour l’épilation intime. (Source : Malikov : 164373350/ 123rf.com)

Pourquoi choisir un épilateur pour la maison ?

La réponse est immédiate : rester à la maison. La commodité de tout faire chez soi n’a pas de prix. L’épilation à la cire n’est pas drôle du tout. Par conséquent, le fait de pouvoir le faire dans votre propre salle de bains, au moment où vous le souhaitez, selon votre routine, est une note très positive.

Pour s’épiler à la maison, il n’est pas nécessaire d’être une esthéticienne qualifiée. Cependant, vous devez connaître votre peau et les précautions à prendre pour chaque type d’épilation. En plus de suivre les recommandations du fabricant de l’appareil d’épilation.

L’utilisation d’un épilateur à domicile nous permet de nous libérer d’un éventuel sentiment de gêne. C’est que certaines personnes souffrent lorsqu’elles se déshabillent devant un étranger.

Cependant, les appareils d’épilation à domicile n’ont généralement pas le même niveau d’efficacité que les appareils professionnels. Par conséquent, vous aurez besoin de plusieurs séances pour obtenir un bon résultat.

L’épilation ou la dépilation ?

Pour savoir quel type d’épilateur est le mieux adapté à vos besoins, vous devez connaître la distinction entre l’épilation et l’épilage :

  1. Épilation : Il s’agit de couper la partie visible du poil à l’aide de rasoirs électriques ou de couteaux. Le principal avantage de l’épilation est qu’elle est indolore et rapide. Cependant, les résultats ne sont pas durables, car les poils réapparaissent après 2 ou 3 jours. D’une part, la facilité de cette pratique fait des rasoirs un sauveur dans les cas de “dernière minute”. D’autre part, ils peuvent provoquer des irritations et les cheveux repoussent, non seulement plus vite, mais aussi plus “forts”.
  2. Épilation : Bien que l’on ne parle habituellement que d’épilation, l’épilation se définit, expressément, comme l’enlèvement du poil excisé à partir de la racine. D’ailleurs, avec tout appareil d’épilation qui permet d’arracher les poils, on obtient des effets plus efficaces et plus durables. Comme pour l’épilation, les appareils d’épilation peuvent provoquer des irritations cutanées s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Les épilateurs électriques de démarrage peuvent enlever des poils encore plus courts que ceux qui seraient enlevés à la cire. (Source : 9dreamstudio : 163522863/ 123rf.com)

Quels types d’épilateurs existe-t-il ?

Il y a quelques années encore, certains appareils d’épilation ne pouvaient être trouvés que dans les salons de beauté professionnels. Cependant, de nos jours, il est possible d’acheter des appareils d’épilation tels que l’IPL pour une utilisation à domicile.

Dans le tableau suivant, nous énumérons les différents types d’épilateurs, en faisant la distinction entre ceux qui permettent l’épilation ou l’épilage.

Type d’épilateur Épilation Épilation
Cire
Lumière pulsée
Laser
Epilateur de démarrage
Rasoir électrique
Fil conducteur

Quels sont les avantages d’un épilateur à cire par rapport à un épilateur électrique ?

Épilation à la cire

Il s’agit de l’option qui offre le résultat le plus durable, car elle vous permet de ne pas avoir de poils pendant 4 semaines. En outre, il s’agit d’une forme d’épilation qui convient à tout type de peau et de poils. Tant que le poil mesure au moins 0,5 mm de long. Il existe différents types de cires :

  • Froid : Il s’agit d’une fine couche de cire entre deux bandes. On le chauffe en frottant les mains l’une contre l’autre.
  • Chaud : vous devez disposer d’un appareil de chauffage et d’une cire liquide ou en tablette. La chaleur atténue la douleur.
  • Tibia : Utilisé avec un applicateur rouler. Idéal pour les jambes et les bras.

Épilateurs électriques

Le résultat final est similaire à celui d’une épilation à la cire. De plus, ces appareils électriques rendent le processus beaucoup plus facile. L’acte de tirer les bandes avec la cire peut être un peu effrayant. D’ailleurs, vous devez le faire rapidement et avec précision.

Avec les épilateurs à démarrage par traction, le problème est totalement résolu, car la machine fait tout. Les épilateurs électriques de démarrage peuvent éliminer des poils encore plus courts que ne le ferait une épilation à la cire.

Quels sont les avantages d’un épilateur laser par rapport à un épilateur à lumière pulsée ?

Les épilateurs laser et les appareils à lumière pulsée permettent tous deux l’épilation. Ils le font en attaquant la racine du cheveu. Voyons en détail les avantages de ces deux appareils d’épilation :

Épilateurs IPL (lumière pulsée intense)

Bien qu’il s’agisse d’un type d’épilation facile, il peut provoquer une légère douleur. L’appareil IPL affaiblit le poil et, au fil du temps, favorise son épilation. Il fonctionne en envoyant de la lumière directement sur la racine. Séance après séance, le cheveu est affaibli jusqu’à ce qu’il ne pousse plus.

Son fonctionnement est assez similaire à celui d’un épilateur laser. Toutefois, l’avantage des appareils à lumière pulsée est qu’ils sont efficaces aussi bien sur les cheveux blonds que sur la peau foncée. Vous devrez tenir compte de certaines caractéristiques lorsque vous choisirez un épilateur à lumière pulsée :

  • Taille de la fenêtre : Ceux que l’on trouve pour un usage domestique, varient entre 2 et 4 cm.
  • Couleur de la peau : Attention, cela dépend du type d’appareil et des recommandations du fabricant. Parmi les 6 types de seuils de couleur de peau, certains appareils IPL permettent des traitements à 4 seuils, d’autres à 5.
  • Capteur : Vérifiez si l’épilateur que vous avez choisi est équipé d’un capteur de couleur. C’est important pour déterminer si le traitement peut être appliqué à votre teint.
  • Nombre d’impulsions : Il s’agit du nombre de coups que la machine autorise. En d’autres termes, la durée de vie de l’épilateur. Certains ont un nombre illimité de clichés et d’autres ne vont que jusqu’à 400 000 ou 500 000. N’oubliez pas que pour environ 200 traitements, il vous faudra environ 100 000 piqûres.
  • Lampes : Vérifiez si la machine nécessite un remplacement périodique des lampes. Si tel est le cas, assurez-vous que la marque que vous avez choisie produit des pièces de rechange.

Épilation au laser

Le grand avantage de ce type d’épilation est qu’il est indolore. En outre, il est assez rapide et donne des résultats incroyables. Surtout chez les personnes aux cheveux foncés et à la peau claire. Il est conseillé de faire les séances le soir. Ainsi, en cas de légères irritations, la peau aura le temps de guérir.

L’avantage de ces épilateurs est qu’ils disposent d’un système de réglage automatique de l’intensité. Ainsi, grâce à un capteur, ils s’adaptent à votre peau. Il n’est pas conseillé de faire des séances de laser pendant l’été. La peau foncée est un obstacle à l’épilation. Par conséquent, le traitement sera moins efficace.

Les appareils d’épilation à la lumière pulsée sont sûrs et se caractérisent par l’émission de radiations moins intenses, par rapport à ceux des centres esthétiques. (Source : Maksymiv : 164230075/ 123rf.com)

Quel épilateur est le plus recommandé ?

Cela dépend. Le meilleur épilateur est celui qui convient le mieux à votre type de peau. Vous devrez également tenir compte de la région. Certains appareils sont plus adaptés à certaines parties du corps. D’autre part, certains médicaments ne peuvent pas être associés aux traitements par lumière pulsée ou laser. En effet, plusieurs médicaments sont photosensibles.

Lisez toujours attentivement les recommandations du fabricant ! Vous ne voulez pas acheter un épilateur qui n’est pas adapté à votre type de peau.

Dans le tableau ci-dessous, nous énumérons les avantages et les inconvénients de chaque type d’épilateur. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, vous devez également tenir compte de vos préférences et besoins spécifiques.

Épilateur Avantages Inconvénients
Cire Offre la possibilité d’être sans cheveux pendant quatre semaines. Non recommandé si vous souffrez de poils incarnés. Faites également attention aux cires chaudes, car elles peuvent laisser des brûlures sur la peau. En revanche, ils ne sont pas recommandés pour les jambes variqueuses.
Lumière pulsé Convient à l’ensemble du corps, à l’exception des sourcils. Pas très efficace sur les poils blonds ou blancs, à l’exception de la peau foncée.
Laser Indiqué pour tout le corps, sauf les sourcils. Pas efficace sur les cheveux blonds ou blancs, ni sur la peau foncée.
Épilateur électrique démarreur Idéal pour une retouche rapide. Sur les peaux très sensibles, des rougeurs peuvent apparaître dans les follicules. Ce type d’épilateur ne convient pas pour le visage.
Rasoir électrique Idéal pour la zone des aisselles, où la peau est très sensible. Non recommandé si vous souffrez de poils incarnés.
Fil conducteur L’épilation au fil est l’un des types d’épilation les plus adaptés à l’élimination des poils du visage. C’est-à-dire le menton, les pattes et la lèvre supérieure. Également pour définir et dessiner les sourcils. Il est économique, car vous n’avez besoin que du fil. Il ne fait pas mal, n’irrite pas la peau et ses effets durent plus longtemps que ceux du rasoir. Il faut connaître la technique, qui n’est pas du tout compliquée. Cependant, il faut beaucoup de pratique avant de pouvoir manipuler le fil correctement. Il ne convient pas pour les grandes surfaces.

Critères d’achat

Il existe tellement de types d’épilateurs qu’il est difficile d’en choisir un. C’est pourquoi nous avons énuméré ci-dessous quelques critères d’achat importants. Ils vous aideront à choisir l’appareil le plus approprié pour vous.

Épilateur avec et sans fil

Si vous envisagez d’acheter un épilateur électrique, vous vous demandez probablement s’il est préférable de choisir un épilateur avec ou sans fil. Dans le tableau, nous vous montrons quelques avantages et inconvénients de chaque type.

Avantages Inconvénients
Épilateur à fil Vous ne risquez pas de tomber en panne de batterie au milieu d’une épilation. Sans batterie, il ne s’éteint pas et vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Il n’est pas étanche et le câble peut être endommagé.
Épilateur sans fil Vous pourrez vous épiler partout et c’est très pratique pour les voyages. Il existe des modèles qui sont étanches. Si l’appareil le permet, vous pouvez l’immerger dans l’eau ou l’utiliser sous la douche. Les piles ont généralement une autonomie de 30 à 40 minutes.

Imperméable à l’eau

Vous recherchez un appareil étanche ? Vous devez tenir compte du fait que tous les appareils d’épilation ne sont pas étanches. À propos, les épilateurs au laser ou à la lumière pulsée ne sont pas étanches en raison de leur mode de fonctionnement.

Quels sont donc les appareils que l’on peut utiliser dans la baignoire, dans la douche ou que l’on peut mettre sous le robinet ? En fait, il s’agit soit des épilateurs extractibles, soit des rasoirs électriques. Utilisation d’un épilateur étanche offre de nombreux avantages. Par exemple, la chaleur de l’eau et de la vapeur ouvre les pores, rendant la peau plus douce et les cheveux moins résistants. En outre, le processus est réalisé de manière plus propre.

La zone dans laquelle vous devez vous épiler est importante, tant du point de vue de la sensibilité que de la couleur de votre peau et des caractéristiques du poil. (Source : Serezniy : 163989320/ 123rf.com)

Utilisation pour le corps ou le visage

La zone que vous devez épiler est importante, à la fois en termes de sensibilité, de couleur de peau et de caractéristiques des poils. Pour les grandes zones du corps, vous pouvez utiliser n’importe quel épilateur qui ne provoque pas de douleur. En revanche, lorsqu’il s’agit de l’épilation du visage, tous les épilateurs ne sont pas recommandés.

Des appareils comme le laser et la lumière pulsée sont indiqués pour la pilosité faciale chez les femmes. Cependant, ils ne sont pas destinés aux sourcils ou aux oreilles. Dans ces zones, il serait préférable d’utiliser la cire, l’épilation au fil ou les rasoirs de précision. En ce qui concerne les hommes, ils disposent du même éventail d’options. Il faut toujours tenir compte du fait que les poils du visage ne peuvent pas être traités au laser ou à la lumière pulsée.

Accessoires supplémentaires

D’autre part, voyez si l’appareil comporte d’autres accessoires pour faciliter le processus d’épilation. Les options varient beaucoup et avec elles les prix. D’ailleurs, il existe des appareils d’épilation très basiques à un prix assez bas. Et ils font parfaitement bien leur travail. Les accessoires varient en fonction du type de système d’épilation :

  • Épilateurs électriques: Peut être équipé de la tête de rasage, du peigne guide lumière et des accessoires d’exfoliation du corps. Egalement tête de massage, étui de voyage, tête pivotante.
  • Épilateurs à cireSi vous êtes intéressé par un chauffage à la cire, il existe des marques qui vendent le kit complet. Cela comprend le pot de cire, les spatules, la bande et les cires.
  • Appareils à lumière pulséeIl peut s’agir de têtes spéciales pour le corps, le visage, le maillot et les aisselles. Egalement des lunettes de protection et des valises de voyage.
N’oubliez pas : ne vous exposez pas au soleil quelques jours avant et après la séance. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème apaisante après l’épilation.

Épilateur silencieux et indolore

Êtes-vous une personne qui est gênée par le bruit, quel qu’il soit ? Alors les épilateurs électriques ne sont probablement pas faits pour vous. Les appareils d’épilation par démarreur ou les rasoirs électriques sont bruyants. Selon la marque, ils vont de 63 à 70 décibels.

La lumière pulsée et les lasers, quant à eux, sont des appareils d’épilation silencieux. Même au moment où ils tirent. En outre, grâce à la faible énergie des appareils domestiques, tous deux garantissent des traitements indolores. Tout au plus, vous ne remarquerez qu’un léger effet de piqûre.

Résumé

Dans les bains publics de la Rome antique, il y avait une salle d’épilation. Incroyable, n’est-ce pas ? Amoureux de la beauté comme ils l’étaient, ils auraient apprécié les appareils d’épilation modernes dont nous disposons aujourd’hui. Les nouveaux épilateurs sont très efficaces et faciles à utiliser. De plus, il existe un large éventail de prix.

Il existe un appareil d’épilation pour tout le monde. Cela dépend beaucoup de la peau, de la sensibilité et de la couleur des cheveux. Les épilateurs au laser ou à la lumière pulsée garantissent un ralentissement de la croissance des poils. Ces machines peuvent réduire les poils de 92% en seulement 3 séances. L’épilation à la cire et les appareils électriques, plus traditionnels, permettent d’oublier l’épilation jusqu’à 4 semaines.

(Source de l’image en vedette : Atlasfoto : 161081835/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?