Épilation au laser : laquelle est la meilleure en 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

11Produits analysés

19Heures passées

6Articles examinés

81Avis des utilisateurs

Vous en avez assez de vous épiler à la cire ? Avez-vous déjà pensé à l’épilation permanente ? Bien sûr, nous l’avons tous fait. Imaginez un instant que vous puissiez vous débarrasser de tous ces poils indésirables pour toujours. Fantastique, n’est-ce pas ? Eh bien, grâce à l’épilation au laser, ce n’est plus le fruit de notre imagination.

Nous pouvons désormais profiter de tous les avantages de l’épilation au laser dans les meilleurs centres de beauté, depuis chez nous. Les appareils d’épilation au laser sont très efficaces et nous donnent des résultats professionnels, vous ne le croyez pas ? Dans ce guide, nous vous disons tout. Venez avec nous et vous serez convaincus !

Le plus important

  • Les appareils d’épilation au laser sont de plus en plus demandés par les utilisateurs qui veulent mettre fin à la tâche fastidieuse de s’épiler de temps en temps. Et ils ont raison, car l’épilation permanente est plus que bénéfique.
  • Bien qu’ils soient très efficaces, nous devons prendre certaines précautions lorsque nous utilisons des appareils d’épilation au laser, car nous n’aurons pas de spécialiste à nos côtés pour nous indiquer et nous conseiller sur le traitement.
  • Lorsque nous choisissons la machine d’épilation au laser qui nous permettra de réaliser nos plus beaux rêves, il est très important que nous tenions compte d’aspects tels que notre type de peau, notre type de poils ou le type de machine que nous allons acheter.

Les meilleures machines d’épilation au laser du marché : nos recommandations

La demande croissante pour ce type de dispositifs provoque une boom sur le marché. Aujourd’hui, nous pouvons trouver une infinité de modèles qui promettent d’être les meilleurs. Mais lesquels sont vraiment les meilleurs ? Après avoir étudié les différentes options, voici nos recommandations pour les appareils d’épilation au laser.

Le meilleur épilateur laser à pistolet

Cet épilateur laser de type pistolet dispose de cinq modes réglables qui s’adaptent à tout type de peau pour toujours donner les meilleurs résultats. En plus d’éliminer définitivement les poils, elle empêche leur régénération, garde la peau douce et a un effet anti-âge.

Il peut être utilisé par les femmes et les hommes. Le paquet comprend les lunettes de protection.

L’épilateur laser le plus sophistiqué

Bien qu’il s’agisse de l’un des appareils d’épilation au laser les plus chers, il vaut son prix en or. Cet épilateur possède cinq niveaux de puissance, une poignée ergonomique, un capteur de peau et un verrou de sécurité. Il comprend également un compteur d’impulsions sur son écran LED.

Cet écran vous guidera tout au long du traitement afin que vous en tiriez le meilleur parti. Sa batterie longue durée résistera à de longues sessions.

L’épilateur laser le plus compact

Si vous recherchez le confort et que votre épilateur laser vous accompagne partout, c’est votre meilleure option. Vous pouvez choisir entre deux modes (impulsion manuelle ou impulsion continue). En outre, le flash vous permet d’opérer plus précisément dans des zones difficiles ou très petites.

Il est cliniquement prouvé qu’il élimine 90 % des poils indésirables après six à douze séances.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’épilation au laser

Il est de plus en plus facile de s’épiler à la maison. Et maintenant, avec les épilateurs laser, même de façon permanente. Cependant, comme d’habitude, nous avons tendance à ne pas croire tout ce qui apparaît dans les merveilleuses annonces. C’est pourquoi nous avons tant de doutes lorsqu’il s’agit de prendre une décision. Aujourd’hui, nous sommes venus mettre un terme à toutes ces pratiques. Soyez attentifs !

Les appareils d’épilation au laser sont de plus en plus demandés par les utilisateurs qui veulent mettre fin à la tâche fastidieuse de s’épiler de temps en temps. (Source : Popov : 54598134/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un appareil d’épilation au laser et quels sont ses avantages ?

Bien que beaucoup d’entre vous les connaissent déjà, même si c’est par ouï-dire, il n’est pas superflu de commencer ici. Un épilateur laser est une machine d’épilation permanente de taille compacte. La demande croissante pour ce type d’épilation a conduit les fabricants à créer une réplique pour un usage domestique.

Ce type d’épilateurs, malgré les changements de format qu’ils ont subis, sont tout aussi efficaces que ceux des centres d’épilation. Donc, grâce à eux, nous pouvons :

  1. Profitez d’une épilation permanente par une méthode qui n’est pas trop agressive pour la peau.
  2. S’épiler de manière sûre et confortable dans sa propre maison.
  3. Obtenir de très bons résultats à moyen et long terme.
  4. Évitez l’apparition des poils incrustés qui apparaissent si souvent avec d’autres méthodes d’épilation.
  5. Maintenir la peau en bon état et favoriser la production de collagène.
  6. Être parfaitement épilé plus longtemps avec des séances très courtes.

En plus de l’épilation permanente, l’épilation au laser a des objectifs médicaux. Par exemple, il a été démontré qu’il est très efficace contre la folliculite, une inflammation des follicules pileux. “L’épilation au laser agit sur l’une des bases du problème qui est la pousse des poils”, affirment les cliniques Campusláser (1).

Quels sont les types de machines d’épilation au laser ?

En laissant de côté les appareils d’épilation au laser des centres de beauté, on peut distinguer trois grands types d’appareils d’épilation au laser domestiques :

Type de machine d’épilation au laser Principal avantage Principal inconvénient Coût moyen
Épilateur laser compact Facile à utiliser et à transporter Ils ont moins de puissance, il faut donc plus de séances pour obtenir de bons résultats Moins de 200 euros
Épilateur pistolet laser De très bons résultats Plus lourd et plus difficile à gérer Entre 200 et 300 euros
Épilation au laser avancée Résultats professionnels et fonctions de personnalisation en fonction du type de peau Ils sont plus chers et plus grands Plus de 300 euros

Bien que les trois types soient également efficaces, nous devons peser leurs principaux avantages et inconvénients au moment de choisir. Bien entendu, nous devons également garder à l’esprit que, bien que la dépense initiale soit importante, ses effets sont permanents. Cela les rend plus rentables à long terme.

Un épilateur laser est-il identique à un épilateur à lumière pulsée ?

C’est l’une des questions les plus importantes lorsqu’il s’agit d’épilation au laser. Beaucoup de gens pensent que l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont la même chose. Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.

Caractéristiques Épilation au laser Épilation à la lumière pulsée (IPL)
Type de lumière Lumière cohérente monochromatique Lumière pulsée à large bande
Résultats Oui Oui
Efficacité Sélectif : concentre une grande quantité d’énergie dans le follicule pileux Général : apporte également de l’énergie à la peau qui entoure le follicule pileux
Rapidité des résultats Major Minor

Les experts de Braun (2) expliquer très clairement les différences :

Comme vous pouvez le constater, bien qu’il s’agisse de deux traitements d’épilation permanente, ils n’ont pas trop de points communs. Désormais, vous savez que l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée n’ont plus rien à voir l’une avec l’autre. En fait, la rapidité des résultats et l’efficacité des machines d’épilation au laser en ont fait les plus demandées aujourd’hui.

Peut-on utiliser une épilation au laser à la maison sans danger ?

La réponse est oui, mais, comme toujours, avec des nuances. Bien que les modèles de machines d’épilation au laser vendus aujourd’hui soient conçus de manière très prudente et sûre, nous devons toujours garder à l’esprit certaines précautions lors de leur utilisation. Lorsque nous nous rendons dans un centre de beauté, les professionnels s’en occupent. Mais, chez nous, les choses changent.

Vous devez connaître les instructions et les recommandations du fabricant. Vous serez ainsi assuré d’utiliser la machine correctement et de la manière la plus sûre possible. Bien que ces types d’épilateurs soient conçus pour un usage domestique, l’avis d’un spécialiste n’est jamais erroné.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’utilise un épilateur laser à domicile ?

Nous sommes heureux de répondre à cette question, mais n’oubliez pas de lire les instructions de chaque appareil d’épilation au laser. Ainsi, en termes généraux, nous pouvons vous dire ce qui suit :

  • Veillez toujours à ce que votre peau soit parfaitement propre avant de commencer à utiliser l’épilateur laser.
  • Faites très attention aux taupes. Ce sont des zones où la mélanine s’accumule et où le passage de l’épilateur peut être très douloureux et nocif pour la peau. Il faut donc éviter de la faire passer par cette zone ou, en tout cas, en diminuer l’intensité.
  • Il est conseillé de commencer par les zones les plus délicates. La machine se réchauffe avec l’utilisation, il est donc conseillé de l’utiliser en premier lieu dans les zones où nous allons subir le plus de dégâts.
  • Examinez bien les zones que vous traversez. Vous ne devez pas passer par la même zone plus d’une fois. Partez à un moment où vous pouvez consacrer toute votre attention à cette activité.
  • Il n’est pas trop conseillé d’utiliser l’épilateur laser pendant la période, principalement parce que la douleur va augmenter en raison de la sensibilité de ces jours-là.
  • Entre les différentes séances de laser, vous ne devez jamais vous épiler avec des méthodes qui arrachent le poil par la racine. La lame sera votre meilleure option dans ces cas (3).
  • Vous devez garder à l’esprit que l’épilation au laser ne fonctionne pas de la même manière dans toutes les zones et ne convient pas à tous les types de peau.

En général, il ne s’agit pas de conseils ou de précautions trop compliqués. Il est donc essentiel que vous les gardiez toujours à l’esprit lorsque vous utilisez votre épilateur laser. Outre les questions de santé et de soins de la peau, si vous le faites, vous constaterez que les résultats sont bien meilleurs.

Bien qu’ils soient très efficaces, nous devons prendre certaines précautions lorsque nous utilisons des appareils d’épilation au laser, car nous n’aurons pas de spécialiste à nos côtés pour nous indiquer et nous conseiller sur le traitement. (Source : Belchonock : 97750645/ 123rf.com)

Quels résultats puis-je attendre d’un appareil d’épilation au laser ?

Lorsque nous commençons à utiliser le laser comme méthode d’épilation, nous devons garder à l’esprit que les résultats sont à long terme. Cela signifie qu’après la première séance, les cheveux repousseront. Cependant, en quantité moindre. Il est très important d’en être conscient, car beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas efficace parce qu’ils ne l’ont pas assez utilisé.

Le nombre de séances nécessaires pour se débarrasser des cheveux dépend de la zone et du type de cheveux de chaque personne. Normalement, “les zones qui ont besoin de moins de séances pour être efficaces sont les plus petites, comme les aisselles ou l’aine, car en plus de leur petite taille par rapport aux autres parties du corps, elles ne sont pas exposées au soleil”. (4).

Dans quels cas l’utilisation d’un épilateur laser n’est-elle pas recommandée ?

Nous avons déjà mentionné que les appareils d’épilation au laser ne sont pas efficaces dans certaines régions et que leur utilisation n’est pas conseillée dans certains cas. Avant de commencer à utiliser l’épilateur laser, il est très important de connaître les cas incompatibles (5) avec ce type d’épilation :

  • Les personnes dont les cheveux sont trop clairs, car elles n’ont pas assez de pigments foncés pour que le laser puisse faire effet.
  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Les personnes souffrant de graves problèmes de peau.
  • Les personnes qui sont traitées avec des médicaments photosensibles.
  • Il n’est pas conseillé d’utiliser l’épilateur laser juste après un bain de soleil.
  • Elle ne l’est pas non plus dans les zones délicates telles que le contour des yeux ou les sourcils. Outre la sécurité, les résultats dans ces domaines ne sont généralement pas bons.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il est préférable de ne pas utiliser l’épilateur laser. Nous savons que c’est une méthode d’épilation très attrayante, mais la santé sera toujours en avance sur tout traitement esthétique. N’oubliez pas que, même si vous l’utilisez à la maison, cette machine n’est pas un jouet et que vous devez être responsable de son utilisation.

ocu.org

“À l’OCU, nous pensons qu’il faut être prudent dans le choix d’un centre professionnel et pour la même raison, nous pensons que la prudence s’impose également lorsque le traitement est administré à domicile : il n’est pas superflu de consulter un spécialiste pour s’informer, connaître son type de peau et être conseillé”.

Comment dois-je prendre soin de ma peau lorsque j’utilise une épilation au laser ?

Un autre aspect d’importance vitale lorsqu’il s’agit de l’utilisation de l’épilation au laser est le soin de la peau. Bien que ce ne soit pas une méthode d’épilation trop agressive pour la peau, il est essentiel que nous sachions comment la soigner pendant et après le traitement. Cristina Alvarez (6)Le spécialiste en médecine esthétique, nous donne quelques conseils à ce sujet :

  1. Immédiatement après la séance, appliquez une crème ou une lotion hydratante sur votre peau afin de réduire son extrême sensibilité. L’aloe vera est le plus recommandé.
  2. Tenez la peau à l’abri du soleil les jours précédant et suivant l’épilation, si possible pendant quinze jours. La sensibilité de votre peau à la lumière vous rendra plus susceptible de vous brûler.
  3. Il est recommandé d’éviter la chaleur dans la zone juste après l’épilation (saunas ou douches chaudes, par exemple).
  4. N’oubliez pas d’utiliser une méthode d’épilation entre les séances qui n’arrache pas le poil à la racine.
  5. Exfoliez votre peau au moins une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et améliorer la circulation sanguine.
  6. Lorsque vous vous rasez les aisselles, évitez d’utiliser des déodorants pendant les 24 premières heures.

Critères d’achat

Maintenant que nous avons dissipé tous les doutes sur l’utilisation de l’épilateur laser, le moment le plus important arrive : choisir celui qui nous convient le mieux. Pour prendre la meilleure décision, nous vous recommandons de vous poser les trois questions ci-dessous. La réponse à chacune d’entre elles vous permettra de vous rapprocher de votre épilation laser idéale.

Puis-je utiliser un épilateur laser ?

Tout d’abord, bien sûr, nous devons nous demander s’il est approprié ou non d’utiliser cette méthode d’épilation. Nous avons fait remarquer à plusieurs reprises tout au long du guide que dans certains cas, son utilisation n’est pas recommandée. Par conséquent, assurez-vous de ne pas faire partie des cas mentionnés avant de lancer la recherche de la meilleure épilation au laser.

Il est conseillé de commencer par les zones les plus délicates.
(Source : Watchanakit : 102625587/ 123rf.com)

Quel type d’appareil d’épilation au laser me convient le mieux ?

Une fois que nous avons exclu l’utilisation d’un épilateur laser comme étant nocif pour nous, il est temps de penser à ce type. Comme vous le savez, il existe trois types différents d’épilateurs laser (compact, pistolet ou avancé). Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Lequel est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question.

Dans ce cas, vous devez évaluer l’utilisation que vous allez lui donner, votre type de cheveux (s’ils sont plus forts ou plus faibles) et la quantité de cheveux que vous souhaitez éliminer. En fonction de cela, vous devez choisir l’un des modèles les plus puissants ou un modèle de milieu de gamme suffira. Tout dépend de chaque personne.

Quelles sont les garanties de mon épilateur laser ?

Enfin, lorsque nous aurons devant nous plusieurs appareils d’épilation au laser présentant les caractéristiques dont nous avons besoin (puissance, efficacité, type de peau, utilisation, entre autres), nous devrons prendre la décision finale. Nous ne nous lasserons pas de répéter que les appareils d’épilation au laser ne sont pas des jouets, et que nous ne pouvons donc pas nous contenter de la première offre que nous trouvons.

Idéalement, nous aurions tendance à choisir les machines qui ont la garantie d’une marque spécialisée dans ce type d’appareil. Ou que nous demandions à d’autres utilisateurs de connaître l’efficacité de tel ou tel appareil d’épilation. Ainsi, lorsque nous choisirons un modèle spécifique, nous saurons qu’il s’agit d’une réussite absolue.

Clinique Campusláser

“Selon l’American Society of Aesthetic and Plastic Surgery (ASAPS), l’épilation au laser figure parmi les trois traitements non chirurgicaux les plus populaires chez les hommes et les femmes, derrière la toxine botulique et les produits de remplissage à base d’acide hyaluronique.

Résumé

L’épilation au laser a révolutionné le monde des cosmétiques. Qui aurait cru que nous pourrions nous débarrasser définitivement des poils et que nous pourrions le faire de chez nous ? Nos meilleurs rêves sont devenus réalité, car les machines d’épilation au laser sont entrées dans nos vies.

Ce type d’appareil fonctionne de la même manière que les grands centres de beauté, mais il est plus compact et plus facile à utiliser pour tout utilisateur. Cependant, maintenant que nous le faisons seuls chez nous, nous devons prendre des précautions extrêmes. Et vous, avez-vous décidé d’essayer une de ces machines d’épilation au laser ?

Si vous avez aimé notre guide de l’épilation au laser, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez-nous un commentaire – parlez-nous de votre expérience !

(Source de l’image surlignée : Belchonock : 97828346/ 123rf.com)

Références (6)

1. (6)AYALA, C., POTOSÍ, C.,(2020). Comment prendre soin de votre peau après une épilation au laser – Cristina Álvarez. (en ligne) Cristina Álvarez.
Source

2. (5) Institut capillaire clinique. (2020). Cas d’incompatibilité dans l’épilation au laser – Institut capillaire clinique. (en ligne)
Source

3. Hedonai. (2020) Combien de séances de laser sont nécessaires pour l’épilation ? (en ligne)
Source

4. Hedonai. Comment s’épiler après une épilation au laser. (en ligne)
Source

5. C’est .braun.com. (2020). (en ligne)
Source

6. Campuslaser, C. (2020). Folliculite, poils incrustés et épilation au laser. Pouvez-vous m’aider ? (en ligne) Campuslaser Clinic.
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Beatriz Cámara Rédacteur en chef

Beatriz Cámara

Je suis écrivain indépendant depuis un certain temps maintenant et je crois que les ingrédients fondamentaux pour produire un article de qualité sont la rigueur dans l’information et une touche de savoir-vivre. Je consacre mon travail quotidien à la recherche et à l’écriture sur les cosmétiques, la beauté, l’élevage efficace et les produits ménagers.