Fer à vapeur vertical : Quel est le meilleur de 2020 ?

Le repassage est l’une des plus grandes contradictions domestiques : d’une part, nous aimons tous porter des vêtements propres et bien repassés, mais d’autre part, le repassage fait partie des tâches quotidiennes les plus odieuses. Et nous ne le disons pas : il y a des études qui montrent que le fer est le premier des corvées les plus détestées, est-ce votre cas ?

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les vêtements sont de plus en plus conçus avec des tissus qui se froissent moins et aussi pourquoi de nouveaux appareils apparaissent sur le marché qui facilitent grandement la tâche fastidieuse du repassage. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter un fer à vapeur vertical.

La chose la plus importante

  • Les fers à vapeur verticaux peuvent offrir des résultats de repassage professionnels chez vous, mais il existe aussi des modèles très légers que vous pouvez emporter avec vous dans votre valise lorsque vous voyagez.
  • Il existe des options qui permettent non seulement de repasser, mais aussi d’éliminer les bactéries des vêtements et de les parfumer avec l’odeur de votre choix.
  • Lorsque vous décidez d’acheter un fer à vapeur vertical, vous devez tenir compte de sa puissance, de la capacité de son réservoir et de son poids, en cas de portabilité est une priorité pour vous.

Classement : Les meilleurs fers à vapeur verticaux du marché

Il existe des plaques verticales pour tous les besoins et les poches. Dans cette section, nous avons sélectionné cinq options avec des prix et des avantages différents. D’une part, nous avons des centres de repassage verticaux, plus chers et plus puissants, et d’autre part, nous avons des fers à repasser à vapeur de voyage qui sont très pratiques et rapides.

Rang 1 : Philips ComfortTouch Plus GC558/30

En haut de notre liste, nous avons l’un des modèles les plus complets disponibles aujourd’hui. Ce centre de repassage vertical à vapeur a une puissance de 2000 watts et peut générer une vapeur continue de 40 grammes par minute en moins de 60 secondes. Il dispose de cinq positions de vapeur pour s’adapter aussi bien aux vêtements délicats qu’aux rides rebelles.
Son jet de vapeur continu est capable d’éliminer 99,9% des bactéries, ainsi que les odeurs persistantes des tissus. Grâce à sa technologie MonÉtention vous pourrez donner un arôme personnalisé à vos vêtements. De plus, sa fonction FlexHead vous permettra d’atteindre facilement le bas de vos vêtements. Il dispose d’un réservoir d’une capacité de 1,8 litres.

Rang 2 : Rowenta Valet compact

Ce centre de repassage vertical est un peu plus compact que le précédent, et aussi moins cher. La puissance est de 1500 watts. Son jet de vapeur continu délivre 30 grammes par minute et ne prend qu’une minute pour fonctionner à pleine capacité. Le Rowenta Compact Valet dispose d’une autonomie d’environ 60 minutes grâce à son réservoir de 2,4 litres.

Il est facilement transportable grâce à ses grandes roues. Parmi les accessoires supplémentaires, citons une brosse pour les tissus épais, un accessoire pour enlever les peluches et un accessoire spécial pour les plis du pantalon. De plus, il est réglable en hauteur et comprend un cintre qui vous permet de suspendre facilement tous les types de vêtements pour le repassage.

Rang 3 : Rowenta Master Precision 360

Cette option est également l’une des plus populaires, car elle est très compacte, a des roues et en même temps une puissance de 1500 watts et un réservoir avec une capacité de 2,5 litres, ce qui lui donne une autonomie de 80 minutes. Il fournit 30 grammes par minute de jet de vapeur et a un temps de chauffe record de 45 secondes.

De plus, il comprend un support multi-positions pouvant pivoter jusqu’à 360 degrés, offrant un repassage confortable et facile pour tous les types de vêtements. Parmi ses accessoires on trouve un spécial pour les plis du pantalon, un autre pour les tissus et un autre qui concentre la vapeur. Non seulement il repasse, mais il désinfecte et élimine les odeurs.

Rang 4 : Fer à repasser de voyage Aicok 1000W

La plaque Aicok est une option légèrement différente des précédentes. Il s’agit d’un fer à vapeur vertical très compact, idéal pour les voyages. Il a une puissance de 1000 watts et est capable de se réchauffer en 35 secondes. Malgré sa petite taille, il est puissant et possède un dépôt de 80 millilitres, petit mais efficace dans ce type de produit.

Les accessoires comprennent un sac de voyage, une brosse en tissu spéciale et un gant pour éviter les brûlures. Son double système de vapeur réglable s’adapte aussi bien aux tissus délicats et légers qu’aux vêtements compliqués. De plus, il offre une garantie de satisfaction de 30 jours et une garantie complète de 2 ans.

Rang 5 : Dodocool

Cet autre fer à vapeur est idéal pour ceux qui doivent voyager fréquemment. Il ne pèse que 600 grammes et a un design détachable, ainsi qu’un câble de 2,4 mètres de long. Pour sa petite taille, il est très puissant, 800 watts, et dispose d’un réservoir de 180 millilitres qui lui donne une autonomie de 10 à 12 minutes.

Grâce à sa technologie de chauffage rapide, il est prêt à l’emploi en seulement 60 secondes. Avec ses deux rangées de buses, il pulvérise de grandes quantités de vapeur et élimine en même temps toutes les bactéries possibles, pour que les vêtements aient l’air neufs. Il offre une garantie de satisfaction de 30 jours et une garantie complète de 365 jours.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les fers à vapeur verticaux

Les fers à vapeur verticaux sont un produit relativement nouveau sur le marché, vous pouvez donc avoir encore beaucoup de questions sur leur fonctionnement. Si vous pensez en avoir besoin, mais que vous avez des doutes, nous vous recommandons de lire ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur ces types d’appareils et leurs réponses.

Robe rouge

Les fers à vapeur tuent les acariens et les bactéries.
(Source : Marctran : 123362341/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un fer à vapeur vertical ?

Bien que l’apparence d’un fer à vapeur vertical soit très différente de celle d’un fer conventionnel, la vérité est que leurs fonctions sont très similaires. Les fers à vapeur, par contre, doivent porter à ébullition l’eau de leur réservoir pour produire la vapeur avec laquelle ils lissent les vêtements. Il y a aussi quelques modèles qui ont une plaque de céramique.

La vapeur douce et sans contact prolonge la durée de vie des vêtements car, au lieu d’engourdir les fibres des vêtements, elle les détache. Ces types d’assiettes fonctionnent également très bien pour tuer les bactéries et les acariens, pour nettoyer les matelas et les tissus d’ameublement ou pour éliminer les odeurs persistantes sur différents types de tissus.

Vaut-il la peine d’acheter un fer à vapeur vertical ?

Bien que cela dépende beaucoup de votre style de vie et de la quantité de vêtements à repasser dans votre garde-robe, la vérité est que, en termes généraux, cela en vaut la peine. Un fer à repasser de ce type vous fera gagner du temps et de l’espace, car vous n’aurez plus besoin d’une planche à repasser. De plus, il vous permet de repasser même les rideaux sans avoir à les enlever.

Si votre paresse est plus grande que vous et que vous accumulez des montagnes de vêtements à repasser, si vous ne savez tout simplement pas bien le faire ou si le repassage conventionnel vous donne mal au dos, un steamer vertical sera parfait pour vous. De plus, il existe des options de voyage que vous pouvez facilement emporter avec vous dans votre valise pour que vous soyez parfait même en vacances.

projecteur
Saviez-vous que les premières assiettes étaient en fer ?

Quels sont les avantages d’un fer à vapeur vertical ?

A ce stade de notre guide, vous avez probablement déjà pu entrevoir plusieurs des avantages de ce type de plaques. Bien que le confort soit l’un des plus importants, il n’est pas le seul. De plus en plus de gens détestent le repassage et sont revenus ou ont été encouragés à le faire en acquérant une centrale à vapeur verticale, savez-vous pourquoi ?

  • Rapidité : Les fers à repasser verticaux à vapeur chauffent en quelques secondes et vous permettent de repasser plusieurs vêtements en quelques minutes seulement, ce qui en fait la solution idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.
  • Efficacité : Le puissant jet de vapeur est capable de lisser même les rides les plus persistantes dans les tissus durs et délicats sans les endommager. Bien sûr, plus il y a de puissance, plus c’est efficace.
  • Facilité d’utilisation : Un autre avantage est qu’ils sont très faciles à utiliser. Il suffit de rapprocher le jet de vapeur des vêtements. De plus, nous pouvons dire adieu au risque de brûler les vêtements délicats.
  • Résultats Comme nous l’avons déjà mentionné, la vapeur n’agglutine pas le tissu mais le “libère”. De cette façon, les résultats sont spectaculaires en une seule passe. Les fers à vapeur les plus puissants offrent des résultats de teinture.
  • Confort : Avec les fers verticaux, vous n’avez pas besoin d’adopter une mauvaise posture ou de forcer votre colonne vertébrale. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous lever, le dos droit, devant le vêtement. De plus, ils sont si légers que vous ne remarquerez pas le poids de l’appareil.
  • Portabilité : Si vous achetez un fer à repasser de voyage, vous pouvez l’emporter avec vous dans votre valise. Vous n’aurez pas à renoncer à porter vos costumes repassés lors d’un voyage d’affaires et vous serez aussi très belle en vacances.
  • Sécurité L’une des plus grandes craintes des mamans et papas qui repassent leur linge est que leurs jeunes enfants brûlent avec la surface chaude du fer. Dans le cas d’un appareil à vapeur, cela ne peut pas se produire parce qu’ils n’ont tout simplement pas de plaque en céramique ou en métal qui reste chaude – dans la plupart des cas – mais plutôt parce qu’ils expulsent la vapeur par jet.

Quelles sont les différences entre un fer à vapeur vertical, un fer à repasser conventionnel et un centre de repassage ?

Aujourd’hui, il existe essentiellement trois types d’appareils de repassage : les fers à repasser à vapeur verticaux, dont il est question dans ce guide, les fers à repasser classiques et les centres de repassage. Chacun d’entre eux correspond à un ensemble de besoins et chacun d’eux a une application pour laquelle c’est une idée. Ensuite, nous les comparons pour vous.

Fers à vapeur verticaux Plaques conventionnelles Centres de repassage
Repassage Vertical. Horizontal. Horizontal.
Repassage sans ou par contact Aucun contact Par contact. Par contact.
Effet Ils donnent aux tissus un aspect “vaporeux”. Ils peuvent presser les tissus. Ils peuvent presser les tissus.
Élimination des odeurs Éliminer les odeurs. Ils n’éliminent pas les odeurs. Ils peuvent éliminer les odeurs.
Prix Selon le modèle, ils peuvent être économiques ou non. Ils ont tendance à être une option très économique. Normalement, ils sont chers.
Indicateurs pour Ils sont plus utiles pour le repassage de petites quantités de vêtements. Utile pour le repassage de petits vêtements ainsi que d’une grande pile. Utile pour repasser de grandes quantités de vêtements.

Comment utiliser un fer à repasser vertical à vapeur ?

La première chose que vous devez savoir est que la façon dont chaque fer à vapeur vertical est utilisé change en fonction du fabricant et du modèle. Par conséquent, avant d’utiliser le produit que vous achetez pour la première fois, nous vous recommandons fortement de lire les instructions. Dans ce qui suit, nous résumons les indications d’utilisation qui ont en commun ce type de dispositifs.

  • S’assurer qu’il n’y a pas de saleté dans la chambre à vapeur, sinon vos vêtements pourraient se salir.
  • Remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau distillée. Il y a des assiettes qui comprennent un filtre à chaux qui permet l’utilisation de l’eau du robinet, mais notre recommandation est qu’à moins d’être pressé, utilisez toujours de l’eau distillée.
  • Vous pouvez alors raccorder le fer à repasser à vapeur au courant.
  • Utiliser des roues ou des commandes pour régler la température de la vapeur et la puissance de soufflage, et attendre que l’appareil atteigne sa température de fonctionnement.
  • Repasser sur la surface du vêtement, sans le toucher directement, jusqu’à ce qu’il soit repassé.
  • Une fois que tu auras fini, extraire l’eau du réservoir de la plaque et la stocker debout, à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Chemise à carreaux

Les fers à vapeur doivent être faciles à transporter.
(Source : Arturs Budkevics : 93339922/ 123rf.com)

À quoi dois-je faire attention lorsque j’utilise un fer à repasser vertical à vapeur ?

Bien que l’utilisation d’un fer à repasser vertical à vapeur soit très simple et intuitive, il y a quelques conseils que vous devriez garder à l’esprit si vous voulez que vos vêtements aient l’air comme s’ils revenaient du pressing. Certains d’entre eux ont peut-être été déduits avec bon sens, mais nous sommes sûrs qu’il y en aura d’autres auxquels vous n’avez pas pensé.

  • Triez les vêtements par type de tissu avant de commencer le repassage. De cette façon, vous n’aurez pas à ajuster la puissance et la température à chaque nouveau vêtement, mais vous pouvez commencer avec les tissus les plus doux et les plus délicats -qui nécessitent une température plus basse-, continuer avec les tissus moyens et finir avec les tissus les plus résistants, pour lesquels vous aurez besoin d’une température supérieure.
  • Dans la mesure du possible, repassez toujours avec un réservoir plein. N’oubliez pas que ces fers fonctionnent à la vapeur, donc si vous remarquez que le volume d’eau diminue, rechargez l’appareil pour continuer à profiter de sa pleine puissance.
  • Gardez le réservoir propre, sinon vos vêtements pourraient se tacher. De plus, pour éviter l’accumulation de minéraux, nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau distillée.
    Chaque fois que vous le pouvez, utilisez de l’eau chaude ou tiède. Ce que vous obtiendrez ainsi, c’est d’accélérer le processus de chauffage du fer à repasser à vapeur.
  • Profitez des accessoires de votre fer à vapeur vertical. Les fabricants ne les incluraient pas s’ils n’étaient pas utiles, alors tirez le meilleur parti de votre fer à repasser en profitant de ses divers accessoires et têtes.

Quels sont les types de fers à vapeur verticaux ?

Comme nous vous l’avons dit tout au long de l’article, il existe différents types de fers à vapeur verticaux. Nous les avons tous inclus dans le même guide parce que, bien que leur apparence soit très différente, leur principe de fonctionnement, basé sur la vapeur, est le même. Cependant, leurs services varient ainsi que le budget dont vous aurez besoin pour en acheter un.

Fers professionnels ou haut de gamme Plaques de milieu de gamme Fers portatifs ou de voyage
Indicateurs pour Si vous allez lui donner beaucoup d’utilité. Pour la vie de tous les jours. Parfait à emporter sur la route ou pour des retouches à la maison.
Puissance Très puissant. Puissance moyenne. Moyenne/basse puissance.
Autonomie Bonne autonomie. Autonomie. Peu d’autonomie.
Portabilité Ils ne sont pas portables. Ils ne sont pas portables. Ordinateurs portables.
Prix Au-delà de 100 euros. Entre 50 et 100 euros. Moins de 50 euros.

Un fer à repasser vertical à vapeur peut-il remplacer le repassage conventionnel ?

Nous ne pouvons pas vous donner une réponse concrète à cette question, car cela dépend beaucoup du modèle de fer à vapeur que vous choisissez. Si vous optez pour un fer à repasser à vapeur haut de gamme, la réponse est oui : avec lui, vous pouvez oublier à jamais le repassage traditionnel, car les résultats obtenus sur vos vêtements seront pratiquement parfaits.

Cependant, un fer à repasser vertical à vapeur de faible puissance pourrait également devenir un complément idéal au repassage conventionnel. Ce type de fer est très polyvalent et peut remplir des fonctions dont un fer à repasser “dont toute vie” est incapable, comme par exemple repasser des paillettes ou lisser les rideaux sans avoir à les enlever.

Critères d’achat

Il y a plusieurs choses à considérer avant d’acheter un fer à repasser vertical à vapeur. Pensez à la façon dont vous allez utiliser l’appareil et à l’endroit où vous comptez l’utiliser – à la maison ou sur la route, par exemple. Vous devez également tenir compte des résultats que vous vous attendez à obtenir. Les critères les plus importants à notre avis sont les suivants :

  • Puissance
  • Capacité du réservoir
  • Design
  • Poids de l’appareil
  • Accessoires et fonctions supplémentaires

Puissance

L’alimentation électrique est l’une des questions les plus importantes dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez un appareil électroménager et les fers à vapeur ne font pas exception. La quantité de vapeur par minute que l’appareil est capable d’expulser dépend de la puissance, et la qualité et la vitesse du résultat obtenu dépendent de ce facteur.

Si vous songez à acheter un fer à repasser non portatif, nous vous recommandons d’opter pour des modèles d’au moins 1500 watts de puissance. Pour les fers à repasser à vapeur portatifs ou en voyage, ne vous contentez pas de moins de 800 ou 1000 watts. En cas de doute, choisissez toujours le modèle le plus puissant, car il vous donnera les résultats les plus professionnels.

Vêtements pliés

Des fers à vapeur haut de gamme, moyen de gamme et portables sont disponibles.
(Source : Primagefactory : 88568673/ 123rf.com)

Capacité du réservoir

Le réservoir d’eau est un autre aspect clé dans ce type de plaques. Plus la capacité du réservoir est grande, plus l’autonomie de l’appareil sera grande et vous pourrez l’utiliser plus longtemps sans avoir à vous arrêter pour le remplir à nouveau. Pensez qu’avec un réservoir de 2,5 litres, vous pourrez repasser à puissance moyenne pendant environ 80 minutes, ce qui est idéal lorsque vous avez beaucoup de vêtements à repasser.

Les choses changent si vous cherchez un fer à repasser de voyage. Ce type d’appareils ont un dépôt beaucoup plus petit et moins d’autonomie, mais compensent en étant très portables et pas très gadgets. Le choix d’un type ou d’un autre dépend uniquement de vos besoins, vous devrez donc réfléchir à la façon dont vous comptez utiliser le fer.

Design

Ici aussi, nous devons faire la différence entre les fers à vapeur domestiques et les fers portatifs. Dans le premier cas, nous vous recommandons de choisir des modèles qui ne prennent pas trop de place, afin qu’il soit plus facile à ranger dans une armoire. Il est également important de tenir compte de l’ergonomie du pistolet à vapeur.

Dans le cas des fers à repasser de voyage, par contre, la chose la plus importante est qu’ils ne sont pas très encombrants et qu’ils se glissent facilement dans n’importe quelle valise ou sac à dos. Ne perdez pas non plus de vue son ergonomie, car si vous ne la trouvez pas confortable à utiliser, elle risque fort d’être oubliée dans un tiroir, et c’est exactement le contraire que nous voulons !

projecteur
Saviez-vous que le premier fer à repasser électrique a été lancé sur le marché en 1882 ? La personne qui l’a inventé et breveté est Henry W. Seely.

Poids de l’appareil

Ce critère n’est pas si important dans le cas des fers à vapeur verticaux à usage domestique, mais il ne faut pas non plus l’ignorer. Un fer à repasser de ce type doit être facile à transporter dans la maison pour que vous puissiez repasser là où il est le plus confortable pour vous, donc vous devez aussi tenir compte de la présence, la taille et la fonctionnalité des roues.

Par contre, il est très important de garder à l’esprit le poids si vous allez acheter un fer à repasser de voyage, car il devra tenir dans vos bagages et dépasser le poids maximum autorisé pour les avions, par exemple. Les fers à vapeur portatifs ne devraient pas peser plus de 700 grammes, nous vous recommandons donc de jeter les modèles qui dépassent ce poids.

Color celeste

Les fers portatifs sont idéaux pour les voyages.
(Source : Carlos Yudica : 47288999/ 123rf.com)

Accessoires et fonctions supplémentaires

Les fers à repasser à vapeur haut de gamme comprennent des accessoires dotés de fonctions spéciales, tels que des brosses à peluches ou des buses conçues pour certains types de tissus. Non seulement cela, mais ils peuvent aussi avoir des fonctions de désinfection des vêtements ou même être capables de les parfumer avec l’arôme que nous choisissons. Tout dépend, bien sûr, de nos besoins.

Les fers à vapeur portatifs sont beaucoup plus simples et comprennent, au mieux, quelques buses. Si vous êtes à la recherche d’une station de vapeur verticale pour un usage fréquent et quotidien, notre conseil est d’en choisir une qui inclut des accessoires et des fonctions supplémentaires pour répondre à vos besoins, pourquoi vous en passeriez-vous ?

Résumé

Comme vous l’avez lu tout au long de ce guide, les fers à vapeur verticaux sont tout un monde. Il en existe de nombreux types et chacun d’entre eux offre des caractéristiques différentes : des centres de repassage presque professionnels à usage exclusivement domestique au repassage très léger que vous pourrez transporter dans vos bagages chaque fois que vous partez en voyage.

Nous espérons que cet article vous a aidé à décider d’acheter ou non l’un de ces appareils. À notre avis, elles représentent un pas en avant très important et sont idéales, tant pour ceux qui détestent le repassage que pour ceux qui ne peuvent se passer d’avoir une bonne image lorsqu’ils doivent s’absenter quelques jours pour le travail ou les loisirs.

Et toi, tu fais partie de cette grande majorité qui déteste le repassage ? Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires et n’hésitez pas à le partager si vous le trouvez intéressant.

(Source de l’image présentée : Marctran : 123362341/ 123rf.com)