Griffoirs pour chats : Quels sont les meilleurs en 2021 ?

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous ayez envisagé d’avoir un chat à un moment donné. En effet, chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir adopté un. Cependant, saviez-vous que nos félins ont besoin de grattoirs spécialisés ?

Les griffoirs pour chats sont des produits spécialement conçus pour répondre aux besoins instinctifs de nos minous : du soin des griffes, au jeu, au repos et à l’évacuation du stress. Dans ce nouvel article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les griffoirs pour chats, ainsi que les différents types qui existent et ceux qui sont les mieux adaptés à votre chat.

La chose la plus importante

  • Les griffoirs pour chats sont un produit spécialement conçu pour répondre aux différents besoins que nos chats ont instinctivement.
  • Dans le monde des griffoirs pour chats, on trouve une grande variété. Certains d’entre eux remplissent non seulement la fonction de base du grattoir, mais possèdent également plusieurs fonctions supplémentaires très utiles.
  • Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter un grattoir pour chat que de le faire soi-même : le temps, les matériaux et la qualité du grattoir.

Les meilleurs griffoirs pour chats du marché : nos recommandations.

Nous vous montrons ci-dessous quels sont les meilleurs types de griffoirs pour chats que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui. Chaque modèle présente des avantages et des caractéristiques différents, alors faites attention !

Le meilleur grattoir pour arbres


39,95 EUR

Acheter sur Amazon

Ce racleur d’arbres Dibea est l’une des meilleures options que vous pouvez trouver sur le marché. en ligne. Il se compose de 3 plaques qui donnent de la stabilité à ses 4 niveaux (1,12 mètres de haut), d’une grotte pour se cacher ou se reposer et de deux jeux de boules.

Ce griffoir est idéal pour tous les types de chats, en particulier pour les jeunes ou les chats anxieux. Si vous recherchez un griffoir de haute qualité à un prix abordable, c’est le griffoir idéal pour répondre à la plupart des besoins instinctifs de votre chat avec un seul produit.

Le meilleur gratte-pieds

Le griffoir de sol de la marque Pecute contient du carton avec de l'”herbe à chat”, un support en bambou naturel et 4 ventouses solides. Il est spécialement conçu pour prendre soin des ongles de nos félins, réduire le stress et se reposer sur eux.

Si vous recherchez un griffoir compact de haute qualité fabriqué à partir de matériaux naturels, c’est celui qu’il vous faut. Grâce à sa taille particulière, il peut être placé presque partout. De cette façon, vous pouvez mieux utiliser l’espace.

Le meilleur grattoir de mur

Le grattoir mural Hmpet est un grattoir fabriqué en bois et en sisal. Il dispose d’un adaptateur pour être placé dans les coins et de dimensions de 45 x 31 cm.

Ce type de grattoir est idéal à placer aux endroits où votre chat se déplace habituellement. Vous pouvez donc éviter d’aiguiser leurs griffes sur vos meubles. Il peut être placé sur presque toutes les surfaces carrées qui s’adaptent au modèle triangulaire du grattoir. Il est idéal à placer dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher.

Le meilleur grattoir selon les évaluations des utilisateurs.


71,99 EUR

Acheter sur Amazon

Le grattoir pour arbres de la marque FEANDREA est le grattoir le mieux noté par les utilisateurs, qui lui ont attribué d’excellentes notes.

Ce type de grattoir peut être considéré comme un gymnase complet pour notre chat, car il comporte différents niveaux, un hamac, une maison et d’autres accessoires. Ainsi, il couvre tous les besoins instinctifs de nos chats.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur les griffoirs pour chats.

Si vous envisagez d’acheter un griffoir pour chat, soit parce que vous avez actuellement un chat, soit parce que vous allez en adopter un, il est de la plus haute importance que vous connaissiez bien les aspects les plus importants de ce produit. Nous vous fournissons ci-dessous les informations les plus pertinentes que vous devez connaître. En outre, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur les griffoirs pour chats.

Les griffoirs pour chats sont un produit spécialement conçu pour répondre aux différents besoins que nos chats ont instinctivement. (Source : Kunka : 50672002/ 123rf)

Que sont les griffoirs pour chats et quels sont leurs avantages ?

Les griffoirs pour chats sont un produit spécialement conçu pour répondre aux différents besoins que nos chats ont instinctivement. Parmi ces besoins, citons : garder leurs ongles forts et sains, rester actifs et en bonne forme, évacuer le stress par le jeu, se cacher et chercher un abri, ainsi que nourrir leur curiosité.

Vous trouverez ci-dessous une liste récapitulative des avantages et des inconvénients des griffoirs pour chats.

Avantages
  • Gardez vos griffes en bonne santé
  • Ils les gardent actifs
  • Libère le stress
  • Servir de refuge ou de repos
  • Nourrir votre curiosité

Inconvénients
  • Ils prennent de la place dans notre maison
  • Ne se fond pas toujours dans l’environnement
  • Il faut les changer de temps en temps

Pourquoi mon chat a-t-il besoin d’un griffoir ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nos chats ont des besoins instinctifs dont il faut savoir s’occuper et le griffoir pour chat couvre la plupart de ces besoins. Parmi les besoins auxquels le plus simple des griffoirs peut répondre : le bon entretien des griffes, maintenir le chat en bonne forme, évacuer le stress par le jeu. En fonction du type de grattoir que nous achetons, nous couvrirons les besoins les plus fondamentaux de notre félin.

Quels sont les types de griffoirs pour chats ?

Dans le monde des griffoirs pour chats, on trouve une grande variété. Certains remplissent non seulement la fonction de base du grattoir, mais aussi diverses fonctions supplémentaires très utiles.

Parmi les types les plus courants que nous pouvons trouver, les grattoirs suivants se distinguent :

  • Type d’arbre
  • Plancher
  • Montage mural
  • Type de tour

Quels sont les éléments d’un griffoir pour chat ?

Les griffoirs de base pour chats sont constitués d’un tube en plastique ou en carton épais garni de ficelle de sisal ou de jute, fixé à une base en bois dur ou en contreplaqué. Cette base est doublée d’un tissu doux et, dans certains cas, un tapis rugueux est ajouté par-dessus pour encourager le désir de notre chat de se gratter. En outre, le tube comporte généralement à son sommet une balle ou un jouet attaché à un fil.

Ces grattoirs peuvent avoir de petites maisons à des gymnases entiers avec différents niveaux. Les griffoirs les plus complets ont des lits à différentes inclinaisons, des grottes pour se cacher et des toboggans. Dans certains cas, vous pouvez même trouver des salles de gym pour chats avec un hamac.

Dans le monde des griffoirs pour chats, on trouve une grande variété. Certains d’entre eux remplissent non seulement la fonction de base du grattoir, mais aussi diverses fonctions supplémentaires très utiles. (Source : Dvořák : 121474014/ 123rf)

Pourquoi est-il préférable d’acheter un griffoir pour chat que de le faire à la main ?

Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter un griffoir pour chat plutôt que de le faire soi-même : le temps, les matériaux et la qualité du griffoir. Tout d’abord, ce n’est une nouvelle pour personne que le travail nous absorbe une bonne partie de la journée. Par conséquent, investir plusieurs heures dans la construction du griffoir que notre chat mérite et qui, en plus, n’est pas beau à voir, n’est pas une très bonne idée.

Deuxièmement, l’obtention des matériaux peut nous apporter plus d’un mal de tête. Nous n’en avons généralement pas à la maison et nous devons aller les chercher. Troisièmement, la qualité d’un grattoir fabriqué à la main est relativement faible, tout comme sa durabilité. Par conséquent, nous devrons fréquemment investir du temps et de l’argent dans la fabrication d’un autre grattoir.

Quelles sont les alternatives au griffoir pour chat ?

Les griffoirs pour chats se présentent sous des formes diverses et variées. Cependant, ce ne sont que des versions différentes du même produit. La seule véritable alternative aux griffoirs pour chats est de laisser votre chat se faire les griffes sur les meubles de votre maison.

Ces animaux ont besoin d’aiguiser leurs griffes par nature, donc pour eux c’est instinctif. Cela signifie qu’ils ne cesseront pas de le faire s’ils ne disposent pas de ce type de produits.

Il y a 3 grandes raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter un griffoir pour chat plutôt que de le faire soi-même : le temps, les matériaux et la qualité du griffoir. (Source : Manakul : 32432045/ 123rf)

Critères d’achat

Lors de l’achat d’un griffoir pour chat, il est très important que vous preniez en compte plusieurs facteurs qui vous permettront de faire un achat éclairé et sûr. Nous avons inclus ci-dessous les éléments les plus importants à prendre en compte avant d’acheter le griffoir idéal pour chats.

Matériau

Comme pour la plupart des produits, les griffoirs pour chats peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. En fonction du matériau choisi, vous obtiendrez différents avantages ou inconvénients.

  • Matériel de faible qualité : Ils peuvent être utiles au début et vous sortir du pétrin, car ils sont plus abordables. Cependant, la qualité du produit et la durabilité du produit sont leurs pires inconvénients.
  • Matériau de qualité : Étant donné que nos chats vont beaucoup utiliser ces produits, il est conseillé d’acheter des griffoirs pour chats de qualité. Bien qu’ils soient légèrement plus chers, ils dureront dans le temps et éviteront des dépenses futures. Ce type de griffoirs pour chats est fabriqué en contreplaqué, en bois, en carton de haute qualité et, dans certains cas, avec une armature en MDF.

Les griffoirs pour chats se présentent sous des formes diverses et variées. (Source : Yakimova : 125313384/ 123rf)

Taille

La taille est l’un des facteurs les plus importants, car elle doit être adaptée aux dimensions de nos chats, tout en leur offrant sécurité et confort pour qu’ils puissent y avoir recours dès qu’ils en ont besoin.

Plus notre chat est grand, plus son griffoir doit être grand, car la base de celui-ci doit être plus large et plus lourde pour bien supporter le poids du chat lorsqu’il s’étire et se gratte dessus. Si le grattoir ne remplit pas les fonctions ci-dessus, le chat peut associer le grattoir à une mauvaise expérience et cesser de l’utiliser.

Formulaire

On peut trouver sur le marché différentes variantes du même type de grattoir. Celles-ci peuvent présenter de légères différences qui sont parfois subtiles et permettent une meilleure réception par le félin. Normalement, ces différences n’entraînent pas de dépenses supplémentaires.

Il suffit de bien lire la description du produit pour savoir s’il possède ces caractéristiques. Les variantes les plus courantes peuvent être de légères inclinaisons, des courbes, des pentes ou des grottes pour encourager certains aspects de la personnalité de notre félin.

Nos chats ont un besoin biologique d’aiguiser leurs griffes, ils seront donc toujours à la recherche d’une surface qui leur permettra d’effectuer cette action. (Source : Dvořák : 119508982/ 123rf)

Design

Si le design du griffoir est sans importance pour le chat, il ne l’est pas pour nous. Par conséquent, un griffoir pour chat au design sobre, qui peut se combiner avec les différents environnements de notre maison, ajoute et contribue beaucoup au temps nécessaire pour décider de l’achat.

La plupart d’entre nous, propriétaires de chats, avons tendance à laisser nos chats se promener librement dans la maison et dans chaque grand environnement, vous trouverez une variante de griffoirs pour chats.

Pour cette raison, il est très important, dans les endroits très fréquentés ou en visite, de trouver un griffoir qui s’accorde avec le mobilier et le décor, afin de maintenir l’harmonie.

Résumé

Nos chats ont un besoin biologique d’aiguiser leurs griffes, ils vont donc toujours chercher une surface qui leur permet d’effectuer cette action. C’est pourquoi, si l’on possède un minou, il est impératif d’avoir un griffoir pour chat à portée de main. Il existe plusieurs types de griffoirs pour chats, tous plus complexes les uns que les autres. Chaque grattoir remplit la fonction fondamentale de maintenir en bon état les griffes des chats.

Cependant, selon le modèle ou le type choisi, nous pouvons mieux satisfaire les autres actions instinctives de nos amis à fourrure. L’achat du bon griffoir pour chat est de la plus haute importance. Cela nous permettra de couvrir tous vos besoins : garder en bon état leurs griffes, se cacher, évacuer le stress, faire de l’exercice et se reposer dans un endroit confortable où vous vous sentez en sécurité.

(Source de l’image en vedette : Dvořák : 119493279/ 123rf)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?