Harnais pour chien : Quel est le meilleur harnais pour chien pour 2021 ?

Sommaire

Publié : 15 avril, 2021

Notre méthode

7Produits testés

21Heures investies

6Articles évalués

30Commentaires des utilisateurs

Le harnais pour chien est un produit de promenade qui est devenu populaire ces derniers temps. En effet, de nombreuses personnes se demandent si l’utilisation du collier et de la laisse ne pourrait pas nuire à la santé de nos canidés. C’est pourquoi nous pouvons actuellement trouver une variété de modèles adaptés aux caractéristiques de chaque animal.

En plus de la promenade, le harnais peut avoir des utilisations plus spécifiques, comme sécuriser notre ami lorsque nous voyageons en voiture ou aider un chien qui souffre d’un handicap. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, nous vous invitons à lire l’article suivant.

La chose la plus importante

  • Le harnais pour chien est un accessoire qui gagne en popularité. En ce sens, elle est plus confortable pour nos animaux de compagnie que le collier et ne les fait pas s’étouffer s’ils tirent sur la laisse.
  • Il existe de nombreux modèles de laisses pour chiens. Le type “Y” ou “H” offre une plus grande liberté de mouvement, tandis que le type norvégien est considéré comme restrictif. Le choix d’un modèle doit être fait en tenant compte du confort de l’animal.
  • Les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un harnais sont l’utilisation que nous en ferons. Nous devons également considérer si notre chien a des besoins spéciaux, car cela pourrait impliquer que nous ayons besoin d’un modèle plus spécialisé.

Les meilleurs harnais pour chiens du marché : nos coups de cœur.

Le secteur des produits pour animaux de compagnie s’est beaucoup développé ces dernières années. Il existe donc une telle variété de produits que l’on ne sait parfois pas lequel choisir. Pour faciliter votre choix, voici les meilleurs harnais pour chiens que nous avons trouvés. En plus d’un bref examen de chacun d’entre eux afin que vous connaissiez leurs caractéristiques.

Le meilleur harnais pour chien de grande taille

Ce harnais Rabbitgoo est destiné aux grandes races de chiens (Golden Retriever, Labrador, Huskie, etc.). Il se compose d’un plastron en forme de Y avec des sangles réglables. De plus, sa matière respirante assurera le confort de votre ami et, en l’ajustant bien, évitera les irritations.

Il convient également de noter qu’il possède deux boucles : une à l’arrière pour une marche normale et une à l’avant, ce qui le rend anti-traction. De cette façon, il sera utile tant pour la promenade quotidienne que pour le dressage de votre poilu.

Le meilleur harnais pour les petits chiens

Le plastron fabriqué par Blevet est le plastron le plus spécialisé pour les petits furries. Il s’agit d’un gilet fabriqué dans un matériau léger et respirant pour que votre chien soit à l’aise. En outre, il comprend une laisse pour que vous puissiez conduire votre chien sans difficulté.

Cet accessoire vous aidera à promener calmement votre chien et à éviter qu’il ne s’enfuie, ce qui peut facilement arriver avec les petites races. En ce sens, le plastron comporte trois tailles et son design est doté de sangles réglables afin que vous puissiez trouver la taille parfaite.

Le meilleur bavoir pour chien pour la voiture

Le harnais pour chien SlowTon est spécialement conçu pour assurer la sécurité de notre animal en voiture. Ce dibo pour l’empêcher de marcher à l’intérieur de la cabine. En outre, il fonctionne comme une ceinture de sécurité.

Il est confortable pour le chien, réglable et fabriqué dans un matériau respirant. Il existe en cinq tailles différentes. Enfin, il comprend la sangle qui se fixe au plastron à une extrémité et qui, à l’autre, s’insère dans la boucle de la ceinture de sécurité de la voiture.

Le meilleur plastron haut de gamme pour chien


Vente

AffiliateLink


JULIUS-K9 Harnais IDC Julius-K9, 0/M-L, 58-76 cm/40 mm, Rouge, Chien

Lire les avis des utilisateurs

20,93 EUR

Acheter sur Amazon

Dans le monde des produits pour chiens, les harnais Julius-K9 sont connus pour leur qualité et leur solidité. Il est de type norvégien et se fixe sur le thorax. De plus, il dispose de deux moyens de tenir le canidé : une boucle pour attacher la laisse et une poignée pour la tenir à la main.

Ce harnais est utile tant pour les chiens domestiques que pour les chiens de service, grâce à sa solidité et à sa polyvalence. De plus, il dispose de neuf tailles pour s’adapter parfaitement à toutes les tailles.

Le meilleur harnais pour chiens anti-traction


12,11 EUR

Acheter sur Amazon

Le harnais anti-traction fabriqué par PetSafe est une excellente option si vous voulez apprendre à votre chien à ne pas tirer pendant les promenades. Sa conception est simple : une sangle qui entoure l’abdomen de votre ami et une autre à hauteur d’épaule avec la boucle à l’avant. Cette conception fait que si votre chien tire, il se retourne.

Une autre qualité de ce produit est qu’il dispose de sept tailles et de quatre points de réglage, afin que votre canin soit à l’aise en le portant. En conclusion, il s’agit d’un excellent accessoire pour vous aider à entraîner votre chien à faire une promenade tranquille. Avec de la patience, il apprendra progressivement à ne plus tirer.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur les harnais pour chiens.

Face à l’utilisation traditionnelle du collier, commencer à utiliser un harnais pour chien peut nous apporter un certain nombre de doutes. Par exemple, le type le plus pratique ou s’il convient aux chiens qui tirent. C’est pourquoi nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées sur cet accessoire. Nous espérons vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux, à vous et à votre ami à fourrure.

Si le chien tire sur la laisse, la force sera répartie et il ne s’étouffera pas. (Source : Jacloud : 59291474/ Pixabay.com)

À quoi sert un harnais pour chien ?

Un harnais pour chien, également appelé plastron, est un accessoire canin constitué d’une série de sangles qui se placent autour du poitrail de l’animal. Ils sont utilisés pour le promener confortablement, sans provoquer de tension inutile chez notre compagnon canin.

Bien que son utilisation la plus fréquente soit, précisément, la marche, il existe de nombreuses autres utilisations de cet accessoire. Par exemple, comme élément de sécurité lors du transport de chiens dans la voiture ou comme aide pour les chiens handicapés. Dans le tableau suivant, nous présentons un résumé de ses principales fonctions :

Utilisations Fonctionnalité
Ride Confortable pour le chien.

Nous permet de contrôler son comportement.

Voyage en voiture Empêche le chien d’interférer avec le conducteur.

Sert de ceinture de sécurité pour le chien en cas d’accident.

Chien d’assistance Indique le travail du chien.

Introduit le chien dans un mode de travail.

Chien de secours Indique le travail du chien.

Introduit le chien dans un mode de travail.

Peut inclure des caractéristiques spéciales pour la mission qu’il accomplit.

Chien de sport Il existe des harnais conçus spécifiquement pour certains sports tels que l’alpinisme ou le canicrossafin que ces activités n’aient pas d’impact sur votre santé.
Chien handicapé Des harnais spécialement conçus pour aider notre chien à avoir une bonne qualité de vie.

Harnais de promenade pour chiens

Lorsque nous nous promenons avec notre ami à fourrure, le harnais est une bonne option pour le tenir. En effet, en le plaçant autour de sa poitrine, il ne se pendra pas s’il tire sur la laisse. En même temps, dans certaines situations, cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur notre chien. Dans ce sens, nous pouvons tenir la laisse fermement sans le blesser.

Harnais pour voyager avec notre chien

Selon la Dirección General de Tráfico (1)Voyager avec des animaux en liberté dans la voiture est un risque. Tant pour nos animaux domestiques que pour les personnes voyageant dans le véhicule. La raison en est qu’ils peuvent gêner la vision ou la manœuvrabilité du conducteur. Dans ces situations, un harnais pour chien qui s’attache aux boucles de la ceinture de sécurité peut être une bonne alternative. Principalement pour garder notre ami sous contrôle et prévenir les accidents.

En ce sens, la DGT (2) recommande un harnais avec un attelage double. Il est à noter que dans le harnais à point unique, la boucle se casse en cas de collision. Le chien entre alors en collision avec le dossier du siège. Ces derniers peuvent avoir de graves conséquences pour la santé de nos poilus mais aussi des autres passagers.

Direction générale de la circulation
” Harnais à deux attaches : le harnais empêche le déplacement vers l’avant. Par conséquent, aucune charge n’est transmise au conducteur. Pour éviter que l’animal de compagnie n’entre en collision avec les sièges (avec des conséquences qui seraient très graves), ils devraient avoir un système d’attache court.” (2)

Harnais pour chien d’assistance

Les chiens sont souvent dressés pour aider leurs maîtres lorsque ces derniers souffrent d’un handicap. Parmi les tâches pour lesquelles les chiens sont entraînés, citons :

  • Les chiens d’aveugle : Ils guident les aveugles, comme le ferait une canne, et les avertissent des dangers.
  • Chiens de signalisation : Ils alertent les personnes atteintes de surdité de tous les sons importants. Ils le font par le contact physique.
  • Les chiens d’assistance : Ils aident les personnes à mobilité réduite en ramassant des objets, en appuyant sur les sonnettes, entre autres.
  • Chiens pour enfants autistes : Ces derniers sont ancrés au sol lorsque l’enfant est laissé seul et alertent en cas de problème.
  • Les chiens d’alerte médicale : Ils servent les personnes atteintes de diabète ou d’épilepsie. (3)

Dans tous ces cas, le chien est clairement identifié par un plastron de couleur voyante. Elle indique le handicap de son propriétaire, l’institution qui l’a formé et un avertissement de ne pas le distraire. (3). Les harnais conçus spécifiquement pour les chiens d’aveugle ont un design particulier.

Les sangles, qui sont placées autour de l’animal, sont complétées par une poignée. (3). Son propriétaire peut le tenir confortablement. Dans le cas des chiens d’assistance, le harnais remplit une fonction supplémentaire en indiquant clairement au chien qu’il est en mode travail. Il nous avertit également, nous autres humains, que nous ne devons pas le distraire de son travail. (3).

Harnais pour chiens de sauvetage

Tout comme pour les chiens d’assistance, un harnais est utile pour les chiens travaillant dans le domaine de la recherche et du sauvetage. Ils signalent qu’ils sont en mode de fonctionnement. En outre, ils portent souvent des plastrons spécialement conçus pour ces tâches.

Cela peut être dû au fait qu’une grande force est nécessaire (par exemple, si elle est utilisée pour se suspendre à un hélicoptère). Il peut également comporter des poches permettant au chien de transporter le matériel nécessaire aux sauveteurs.

Harnais pour chien de sport

Nos chiens sont des compagnons de vie et, dans certains cas, ils peuvent aussi être des compagnons d’exercice. Les options sont nombreuses (comme la natation ou le traditionnel jeu avec disque). Cependant, nous nous concentrerons ici sur certaines alternatives dont la pratique nécessite un harnais particulier. Ainsi, ni vous ni votre animal ne se blesseront en le pratiquant. Ce sont :

  • L’alpinisme : Pour cette activité, il est préférable de choisir un harnais avec plus de points d’attache (trois à cinq). En outre, il doit comporter une poignée qui nous permet d’aider le chien à éviter les obstacles. Ainsi, tous deux pourront découvrir de nouveaux sentiers dans le confort et la sécurité.
  • Rappel : Si vous voulez pratiquer ce sport extrême avec votre animal, il vous faut un plastron résistant. En outre, il doit comporter des points d’attache sur la poitrine, le ventre et la hanche. En outre, il doit être équipé d’un crochet résistant pour “accrocher” votre chien au rappel.
  • Canicross : Ce sport particulier consiste à ce que votre chien vous tire. Pour éviter les blessures, il vous faut un harnais où la laisse est attachée au dos (pour que votre chien puisse tirer confortablement). À l’autre extrémité, il doit comporter une ceinture confortable que vous pouvez passer autour de votre taille.
  • Sports de tir : Dans tout sport où votre chien doit vous tirer ou tirer un objet, il faut choisir un harnais allongé. Dans ces derniers, le point d’attache est situé bien en arrière dans le dos.

Nous vous recommandons, avant de pratiquer l’un de ces exercices, de vous renseigner sur les conditions physiques que vous et votre chien devez remplir. De cette façon, vous ne risquez pas de vous blesser et vous pourrez prendre plaisir à le faire ensemble.

C’est un accessoire confortable pour la promenade, car il n’étouffe pas le chien. (Source : Grizzlybear-se : 3414347/ Pixabay.com)

Harnais pour chiens handicapés

Un harnais spécial est une bonne option pour améliorer la qualité de vie de notre ami, surtout s’il souffre d’un handicap (de naissance ou acquis). En ce sens, il existe des harnais spéciaux pour les cas de cécité, de dysplasie ou de faiblesse générale.

  • Un chien aveugle : Se compose d’un plastron réglable d’où dépasse un anneau de protection. Celle-ci se trouve au-dessus de sa tête et l’empêche d’entrer en collision avec des objets. Cet accessoire vous permettra de vous déplacer et d’explorer le monde en toute sécurité, ce qui signifie une plus grande autonomie pour votre compagnon.
  • Chien avec faiblesse : Si notre ami a perdu ses forces, nous pouvons acheter un plastron avec plusieurs points d’attache. Aussi une laisse qui nous permet de le tenir et de l’aider à se lever du sol.
  • Chien atteint de dysplasie de la hanche : C’est similaire à la précédente. Seulement, au lieu de couvrir toute la poitrine du canidé, elle est placée uniquement autour de la hanche. Ainsi, lorsque vous vous promenez avec votre animal, c’est vous qui portez la plus grande partie de la charge. En conséquence, la douleur causée par cette affection sera considérablement réduite.

Quels sont les avantages d’un harnais pour chien ?

Les harnais pour chiens gagnent en popularité lors des promenades avec nos amis à fourrure. Sans doute, parce qu’ils n’étouffent pas notre canin. En outre, il existe des modèles qui s’adaptent à une variété d’utilisations. Voici une brève comparaison des principaux avantages et inconvénients de cet accessoire :

Avantages
  • Plus confortable pour le chien
  • Ne l’étouffe pas s’il tire.
  • Un meilleur contrôle de notre animal de compagnie
  • Ajustable à la taille du canidé
  • Fonctionne comme un mécanisme de sécurité lors des déplacements en voiture.
  • Des modèles spéciaux peuvent aider les chiens handicapés
  • Ils servent à différents usages, selon les modèles particuliers

Inconvénients
  • Plus difficile à mettre en place que, par exemple, le collier.
  • Le choix d’un modèle inadapté à l’usage que l’on souhaite en faire peut rendre le chien inconfortable

Quels types de harnais pour chiens existe-t-il sur le marché ?

Choisir un harnais confortable pour notre chien est quelque chose d’essentiel, principalement pour maintenir sa santé et pour profiter des promenades. Pour cette raison, voici les principaux avantages et inconvénients de chaque type de harnais. Dans cette optique, vous pouvez choisir celui qui convient à vos besoins et à ceux de votre chien.

Type de harnais Avantages Inconvénients
“Y” ou “H” Facile à placer.

Ne limite pas les mouvements du chien.

Ne provoque pas de tension sur le cou de l’animal.

Norvégien Facile à mettre et à enlever.

Laisse les jambes libres.

La laisse au niveau de l’épaule peut être inconfortable pour le chien.
Anti remorquage Permet d’apprendre au chien à ne pas tirer sur la laisse. A utiliser uniquement pour la formation.

Une utilisation prolongée peut nuire à l’animal.

Peut causer de l’inconfort à votre animal.

Harnais spécial Ils sont précisément adaptés à l’usage que vous voulez en faire. Ils ont un usage spécifique.

Ils sont généralement inadaptés à d’autres usages ou à d’autres chiens.

Harnais pour chien de type “Y” ou “H”.

Ces modèles sont très similaires. La différence se limite généralement à ce que le “H” a une plus grande capacité de réglage. De plus, la boucle se trouve au milieu du dos. Le modèle “Y”, quant à lui, est un peu plus bas que les omoplates. Son nom est dû à la forme qu’ils ont une fois en place.

Si vous regardez votre animal de face, vous verrez la forme en “Y”. Si vous le regardez couché sur le dos, vous verrez la forme en “H” formée par les sangles sur sa poitrine. Généralement, sa conception est constituée de quatre sangles. Deux d’entre eux forment chacun un anneau autour du cou et de la poitrine de l’animal.

Les deux autres, en revanche, sont chargés de les réunir. Il peut également comporter un plastron à l’avant. Ce type de harnais est considéré comme non restrictif. En effet, ils laissent la zone des épaules du chien libre. Pour cette raison, ils ne limitent pas leurs mouvements lorsqu’ils marchent ou courent.

Il peut également vous être utile pour promener votre animal à vélo. (Source : Anthony Fomin : xNOslF_987U/ Unsplash.com)

Harnais pour chien de type norvégien

Ce type de harnais est facile à distinguer, car il comporte une sangle placée en travers du poitrail de l’animal (à peu près à hauteur des épaules). Celle-ci est reliée à une seconde sangle qui entoure le thorax. Enfin, le plastron se referme derrière les pattes avant. Comme les modèles précédents, il a la boucle à l’arrière.

Ils se caractérisent par leur grande facilité à être mis et enlevés. En ce sens, il est passé autour de la tête et comporte peu d’éléments à régler. Cependant, ce type de cuirasse est très controversé. En effet, la sangle au niveau de l’épaule peut restreindre le mouvement naturel du chien. À long terme, cela pourrait entraîner des problèmes de santé.

Les recherches concernant ce dernier point n’ont toutefois pas été concluantes. À cet égard, deux études aux conclusions contradictoires méritent d’être signalées :

  • L’équipe de Carr (4) a comparé cinq modèles de harnais disponibles dans le commerce. Il a constaté que ceux qui comportent des sangles croisées limitent le mouvement des épaules et peuvent provoquer des tendinites dans cette zone.
  • L’étude de Lafuente et al. (5) va dans la direction opposée. Il affirme que les harnais considérés comme “non restrictifs” limitent davantage les mouvements au niveau des épaules du chien que le type norvégien.

Comme vous le verrez, il n’y a pas de consensus sur ce point. Voici donc une vidéo comparant la démarche naturelle d’un chien avec sa démarche lorsqu’il porte différents types de harnais. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même lequel est le plus pratique pour votre animal.

Harnais anti-traction pour chien

Ce type de harnais a une conception similaire à certains des précédents. Sa particularité est qu’il possède une boucle pour tenir la laisse sur la poitrine au lieu du dos. Cette conception fait que, si votre chien tire, la tension le fait tourner d’un côté.

Ce plastron est uniquement destiné à l’entraînement. Une utilisation prolongée peut causer des blessures à votre animal.

En ce sens, un harnais anti-traction ne suffira pas à lui seul à apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse. C’est juste un outil pour vous aider à le former. Pour cette raison, il est plus recommandé pour les chiots que pour les chiens adultes habitués à tirer.

Un autre type de harnais anti-traction est le… martingale. Ils ont la particularité, lorsque votre chien tire, de lui causer une certaine gêne. Il se peut qu’ils le pressent ou le pincent. Ces modèles ne sont pas recommandés car ils rendront votre chien inconfortable. Par conséquent, ils le rendront nerveux pendant la promenade et peuvent même lui causer des douleurs. En bref, ni l’un ni l’autre n’est susceptible d’apprécier la promenade.

Enfin, nous vous rappelons que ce type de plastron ne doit être utilisé que pour de courtes périodes, lors de séances d’entraînement. Pour les promenades, il est préférable d’utiliser un autre modèle. Cependant, certains harnais anti-traction qui comportent également une boucle dans le dos peuvent constituer une bonne alternative.

Harnais spéciaux

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un modèle unique, mais d’un ensemble de plastrons différents. Ils ont un usage spécifique. En voici quelques exemples :

  • Pour transporter le chien dans la voiture.
  • Pour les chiens aveugles.
  • Pour les chiens souffrant de faiblesse ou de dysplasie musculaire.
  • Pour différents sports, tels que canicross o bikejöring.
  • Harnais tactiques pour chiens de service.
  • Harnais avec trois points d’attache pour les races de type lévrier, qui ont besoin d’un plastron spécial en raison de leur anatomie particulière.

Par conséquent, lors du choix d’un harnais pour chien, nous devons prendre en considération de nombreux éléments. Cela va de la taille de notre canidé à l’utilisation que nous allons lui donner. Nous détaillons ces aspects ci-dessous.

Comment mettre un harnais pour chien ?

La façon dont vous mettez un harnais dépend du modèle spécifique que vous avez acheté. Toutefois, il existe deux méthodes de base. Pour les modèles qui s’adaptent sur la tête (par exemple le type “Y”, “H” ou norvégien) :

  1. Placez-vous en face de votre chien et assurez-vous qu’il est immobile.
  2. Passez les laisses avant autour de sa tête et amenez les autres laisses à l’arrière.
  3. Accrochez le système de fixation du harnais autour de la poitrine de votre animal.
  4. Ajustez les bretelles pour qu’elles soient confortables.

Pour les modèles qui s’adaptent autour des jambes :

  1. Faites passer chacun des pieds dans les trous prévus à cet effet.
  2. Fixez les sangles qui se trouvent à l’arrière.
  3. Ajustez les sangles.

L’utilisation des harnais est généralement assez intuitive. La plus grande difficulté consiste généralement à habituer votre animal à l’utiliser, car il peut se sentir nerveux ou mal à l’aise au début. Donnez-leur le temps de s’y habituer. Pour ce faire, nous vous recommandons de ne pas quitter la maison les premières fois. Laissez-le agir pendant quinze ou vingt minutes.

Pour savoir si un harnais conviendra à notre chien, nous devons mesurer sa poitrine et son cou. (Source : Grizzlybear-se : 3508196/ Pixabay.com)

Comment mesurer un harnais pour chien ?

Pour savoir si un harnais particulier conviendra à votre chien, vous pouvez le mesurer. Pour cela, il vous suffit d’un mètre ruban (comme celui qu’utilisent les tailleurs). La principale mesure que vous devez prendre est celle du tour de poitrine. Pour ce faire, faites le tour de la partie la plus large de la poitrine de votre chien avec le mètre ruban. N’oubliez pas qu’il doit être bien ajusté, mais pas trop serré.

Dans certains cas, vous devrez également mesurer l’épaisseur du cou. Il suffit de répéter la procédure autour de son cou. N’oubliez pas que pour que le harnais soit confortable, il ne doit pas être trop serré. En ce sens, si vous constatez que votre animal se situe entre deux tailles, optez pour la plus grande. En général, les bretelles sont réglables et vous pouvez trouver la bonne taille.

Un harnais pour chiens de traction est-il pratique ?

En général, la réponse est oui. Lorsque votre chien tire sur une laisse attachée à un collier, il s’étouffe, ressent de la douleur et peut même souffrir de problèmes respiratoires à l’avenir. Cependant, vous avez peut-être remarqué que cela ne l’empêche pas de tirer encore et encore. C’est parce que votre ami tire pour une raison qui est importante pour lui. Par conséquent, il persistera dans son comportement aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir ce qu’il veut.

Compte tenu de ce qui précède, vous pouvez imaginer que votre chien ne va pas cesser de tirer simplement parce que vous lui mettez un harnais.

Cependant, comme il distribue la force sur sa poitrine, il ne sera pas blessé. De plus, comme il possède plus de points d’attache, vous pourrez contrôler son comportement plus facilement.

La seule façon pour un chien d’arrêter de tirer pendant les promenades est de consacrer du temps, de l’énergie et beaucoup de patience à son éducation. En ce sens, un harnais anti-traction peut être utile pour apprendre à votre ami à marcher calmement. Toutefois, si elle est utilisée pendant une longue période, elle peut entraîner des problèmes de santé. Il ne doit donc être utilisé que pendant les séances d’entraînement.

Si vous avez beaucoup de difficultés à dresser votre chien, la meilleure chose à faire est de demander l’aide d’un professionnel. Celui-ci saura vous proposer une solution adaptée, en fonction du comportement de votre animal et de votre relation avec lui.

Vous pouvez utiliser cet accessoire pour dresser votre chien. (Source : Jeffrey F Lin : 42x-zozCT-Y/ Unsplash.com)

Combien coûte un harnais pour chien ?

Sur le marché, on peut trouver un large éventail de prix pour ce produit. Les moins chers sont à moins de 10 euros. Les plus chers, en revanche, peuvent dépasser les 50 euros. Les plus économiques sont plus simples, puisqu’ils se composent uniquement d’une série de sangles réglables.

Ils peuvent être un bon choix pour un usage domestique, comme la promenade quotidienne de notre chien. Cependant, vous devez vérifier la qualité du matériau afin qu’il ne se brise pas si le canin tire dessus ou le mord. Si vous voulez un harnais de bonne qualité pour promener ou dresser votre chien, vous pouvez éventuellement l’obtenir pour moins de 30 euros.

Les harnais les plus chers du marché sont généralement ceux qui présentent un design particulier. Par exemple, des harnais tactiques ou orthopédiques. Par conséquent, le prix dépendra principalement de l’utilisation que vous en ferez et des besoins de votre chien.

Collier pour chien ou harnais pour chien, lequel choisir ?

De nombreux amis des animaux hésitent à abandonner le collier traditionnel et à le remplacer par un harnais. Récemment, cependant, les avantages de la première ont été remis en question. En effet, la pression qu’elle exerce sur le cou du chien l’amène à s’étouffer s’il tire sur la laisse. À long terme, cela peut entraîner des problèmes respiratoires.

La pression (et parfois la suffocation) produite par le collier peut également provoquer une fatigue oculaire, antécédent connu du glaucome. En bref, le collier est source d’inconfort et de risques pour la santé des chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse. De plus, contrairement à la croyance populaire, elle n’apprend pas au chien à cesser de tirer.

D’autre part, l’étude de Grainger et de son équipe. (6) ne montre aucune différence de stress chez les chiens lorsqu’ils marchent avec un collier ou un harnais. D’après ce qui précède, il ne semble pas que vos habitudes de marche vont subir de grandes altérations en passant de l’un à l’autre. Enfin, nous présentons un petit tableau comparatif des deux accessoires. Vous pouvez donc choisir le plus pratique pour vous et votre ami à fourrure.

Caractéristiques Harnais Collier
Facilité d’utilisation Facile à mettre en place.
Il faut plus de temps pour le mettre en place et pour que le chien s’y habitue.
Facile à mettre en place.
Le chien porte généralement le collier et y est habitué.
Confort Globalement confortable pour le chien, il ne ressent pas de pression sur le cou. Confortable, mais si le chien tire, il se blessera.
Traction du chien Il tire sans se blesser. Il roule et se blesse au cou.
Relation avec la santé Un modèle approprié ne nuit pas à la santé. Une pression prolongée sur le cou de l’animal peut entraîner des problèmes respiratoires et une fatigue oculaire.
Utilisation dans la voiture Il existe des modèles qui fonctionnent comme une ceinture de sécurité, sans nuire au chien. En cas de collision, le collier peut étouffer le chien.

Critères d’achat

Nos chiens font partie de notre famille. C’est pourquoi nous voulons que les produits que nous achetons pour eux soient de haute qualité. Pour vous aider dans cette mission, nous avons rassemblé ce qui, à notre avis, constitue les critères les plus importants pour choisir un harnais pour chien.

Utilisation

La fonction la plus fréquente du harnais est celle d’accessoire pour la promenade de notre chien. Cependant, ils sont également conçus pour remplir d’autres fonctions. Il faut donc en choisir un qui convient à l’usage que l’on veut en faire. En voici quelques exemples :

  • Flânerie : Il est important de choisir un modèle qui soit confortable pour notre chien. Il faut donc veiller à ce qu’il n’interfère pas avec leurs mouvements naturels. Nous devons également tenir compte du fait qu’il est aussi simple que possible d’empêcher notre ami de surchauffer.
  • Voyager en voiture : Comme recommandé par la DGT (2)Lorsque vous transportez des chiens en voiture, un harnais à deux attaches est recommandé. En plus de garder les laisses courtes.
  • Travailler comme chien d’assistance : Le choix du modèle dépend du service rendu par le canidé. À cet égard, pour un chien d’aveugle, on utilise généralement une laisse munie d’une poignée. En revanche, pour d’autres emplois, on préfère un plastron de couleur vive. (3).
  • Travailler comme chien de secours : Dans ce cas, cela dépend du travail spécifique que le chien effectue. Les modèles de harnais vont donc du simple, qui sert de signal, à d’autres qui servent à transporter le canidé.
  • Sportif : Si vous prévoyez de faire de l’exercice avec votre chien, il est important de vérifier si vous avez besoin d’un harnais spécial. En effet, un plastron qui marche pourrait entraîner une gêne, voire un risque pour la santé de l’animal. Par exemple, les sports de traction comme le canicross nécessitent un modèle allongé avec une attache à l’arrière.

Le harnais en Y est considéré comme non restrictif, car il laisse la zone des épaules libre. (Source : Silvana Carlos : G4nPF-hT8iQ/ Unsplash.com)

Taille

La taille est un facteur fondamental pour que le harnais soit confortable pour votre chien. Ainsi, lors de la recherche d’un modèle, il est important que le fabricant propose différentes tailles. Vous pouvez savoir si une taille particulière conviendra à votre chien en mesurant la zone du poitrail (là où il est le plus large) avec un mètre ruban.

Dans certains cas, vous devrez également mesurer le tour de cou. Cette mesure, associée au poids de votre chien, devrait être un indicateur suffisant de la taille appropriée. Toutefois, si votre chien se situe entre deux tailles, nous vous recommandons de choisir la plus grande, car vous pourrez l’ajuster ultérieurement. De même, une taille plus petite peut être trop serrée.

Design

Il existe de nombreux modèles de harnais pour chiens sur le marché. En ce sens, au moment d’en choisir un, le plus important est qu’il soit confortable pour notre animal. Voici quelques recommandations :

  • Choisissez un modèle facile à mettre et à enlever : Un modèle qui s’adapte à la tête et se fixe à la poitrine est généralement préférable. Un modèle dans lequel vous devez soulever les pattes de votre animal pour le placer sera plus inconfortable pour les deux.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de pièces mobiles : Vous aurez ainsi une meilleure prise sur votre canidé. En outre, cela permettra de comprendre clairement le message que vous transmettez par le biais de la laisse.
  • La boucle de la laisse doit se trouver dans le dos : Les sangles anti-traction constituent la seule exception à cette règle, mais elles ne doivent être utilisées que pendant les séances d’entraînement. Jamais pour des promenades régulières.
  • Il devrait être possible de s’adapter autant que possible : Plus le harnais sera adapté à votre chien, plus il sera confortable.

Avant tout, il est important que le harnais interfère le moins possible avec les mouvements naturels du chien. Ainsi, un type “Y” ou “H” est généralement un bon choix, surtout face à la controverse non résolue sur la question de savoir si les harnais de type norvégien sont potentiellement dangereux ou non. (4) (5).

Un autre élément de conception à prendre en compte est le climat de l’endroit où nous vivons. S’il fait chaud, le harnais doit comporter le moins de matériau possible afin que notre chien ne surchauffe pas. Si le climat est très froid, vous pouvez opter pour un plastron, mais celui-ci ne doit pas être trop épais ou trop lourd.

En marchant avec un harnais, le chien ne sentira pas de pression sur son cou. (Source : Edwinheidt : 5971244/ Pixabay.com)

Matériaux

Le matériau d’un harnais doit répondre à quatre caractéristiques principales :

  • Soyez doux, afin qu’il ne gêne pas votre chien. Dans certains cas, il peut comprendre une surface rembourrée.
  • Être respirant, pour éviter que votre canin ne surchauffe ou n’accumule de l’humidité nuisible à sa peau.
  • Soyez léger, pour que votre chien puisse se déplacer librement.
  • Soyez résistant. Cela concerne à la fois le matériau des laisses et des boucles. C’est qu’ils doivent résister à une forte tension si votre animal tire fort ou s’il le mord.

Dans ce sens, le nylon est généralement une bonne alternative, car il répond à ces exigences et se caractérise par sa résistance.

Comportement

Chaque chien est différent et le montre lorsqu’il marche. Ainsi, certains animaux sont habitués à une promenade tranquille, tandis que d’autres sont très agités. En ce sens, il y a deux cas à prendre en compte lors de l’achat d’un harnais pour chien. Ils sont si cela tire beaucoup de la sangle ou si c’est un animal avec des craintes.

Si votre chien tire, en général, vous pouvez acheter n’importe quel type de harnais. Cependant, vous devrez vous assurer que ses matériaux sont résistants. Vous pouvez également utiliser un harnais anti-traction pour le dresser, mais ce dernier ne doit être utilisé que pendant de courtes périodes.

Si vous avez un chien craintif, choisissez plutôt un harnais anti-fugue. Il existe deux modèles. Certains ont la sangle des côtes plus en arrière, de sorte qu’elle se trouve dans la partie la plus étroite de l’animal. D’autres, en revanche, disposent d’une troisième sangle pour un soutien supplémentaire. Dans les deux cas, il est plus difficile pour le chien de se libérer du harnais s’il est effrayé.

Un design en laisse permettra à votre chien de rester au frais et à l’aise. (Source : BrownieM : 5735322/ Pixabay.com)

Besoins particuliers.

Si votre chien souffre d’un quelconque handicap, il est conseillé de choisir d’acquérir un harnais spécialement conçu pour son état. Ceux-ci vous permettront de le promener en toute tranquillité et, en même temps, vous apporteront une aide supplémentaire. En ce sens, le harnais que vous achèterez dépendra de la condition de votre canin. Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte :

  • Pour chien aveugle : Ce harnais doit être doté d’un anneau de protection pour éviter que votre ami ne se heurte aux objets qui se trouvent sur son chemin. Comme il recevra sans doute de nombreux impacts, il doit être fabriqué dans un matériau résistant. Cependant, il doit aussi être léger pour qu’il puisse se déplacer sans problème. En outre, l’anneau doit être fermement fixé au plastron.
  • Pour les chiens présentant une faiblesse : Dans ce cas, vous devez opter pour un harnais orthopédique qui offre un soutien en différents points du poitrail du chien. En outre, elle doit être munie d’une sangle solidement fixée, car elle devra supporter la majeure partie du poids de votre animal.
  • Pour les chiens atteints de dysplasie : Dans ce cas, vous devriez quand même opter pour un harnais orthopédique solide. Toutefois, pour cette affection, il est préférable qu’il ne couvre que la zone des hanches et non la totalité de la poitrine.

D’autre part, même s’il ne s’agit pas d’un handicap, les races de chiens de type lévrier (comme les lévriers) nécessitent généralement un harnais de type trois points. Ceux-ci sont mieux adaptés à leur anatomie et les empêchent de glisser.

Résumé

Le moment de la promenade est très important pour nos chiens. C’est pourquoi nous voulons qu’elle soit aussi agréable que possible, tant pour eux que pour nous. Un harnais est une bonne alternative pour des promenades confortables, puisqu’il répartit la force de notre canidé (afin que vous ne vous blessiez pas en tirant sur la laisse). De plus, il nous offre un meilleur contrôle en ayant plus de points d’attache que le collier.

En ce sens, lors de l’acquisition de ce produit, nous devons tenir compte de l’utilisation que nous lui donnerons. Il faut également tenir compte de la taille de notre chien, de sa condition physique et de son comportement. L’ensemble de ces éléments déterminera le modèle de cuirasse le plus approprié pour nous.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’oubliez pas de le partager. Dites-nous également quelle a été l’expérience de votre chien avec ces accessoires de marche.

(Featured Image Source : YamaBSM : 4543865/ Pixabay.com)

Références (6)

1. Frère CN. Des animaux en liberté, un danger pour les passagers (Internet). Dirección General de Tráfico (DGT) ; 2020.
Source :

2. Gutierrez A. Quel est le moyen le plus sûr de transporter votre animal de compagnie ? (Internet). Dirección General de Tráfico (DGT) ; 2020.
Source :

3. Vial Cox J. IDENTIFICATION AND PROTECTION SYSTEM FOR ASSISTANCE DOGS. (Santiago du Chili) : Universidad del Desarrollo ; 2017.
Source :

4. Carr, BJ., Dresse, K., Zink, C. The Effects of Five Commercially Available Harnesses on Canine Gait, 2016.
Source :

5. Lafuente MP, Provis L, Schmalz EA. Effets des harnais restrictifs et non restrictifs sur l’extension de l’épaule chez les chiens au pas et au trot. Vet Rec. 2020;184(2):64.
Source :

6. Grainger J, Wills AP, Montrose VT. Les effets comportementaux de la marche avec un collier et un harnais chez les chiens domestiques (Canis familiaris). J Vet Behav. 2016;14:60-4.
Source :

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?