Huile d’argan : quel est le meilleur de 2021 ?

en vedette

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

Notre méthode

19Produits testés

26Heures investies

5Articles évalués

133Avis des utilisateurs

Parmi les huiles les plus nobles et les plus gentilles d’origine naturelle, on trouve l’huile d’argan. Plusieurs études ont montré que ses composants ont des propriétés antioxydantes importantes. C’est pourquoi elle est très demandée dans les domaines nutritionnel, gastronomique, thérapeutique et cosmétique.

On dit que lorsqu’elle est ingérée, elle a un effet positif sur la santé du système cardiovasculaire, en retardant et en prévenant le vieillissement prématuré. Il en va de même lorsqu’il est appliqué de manière topique sur les cheveux et la peau du visage ou d’autres zones du corps. Si vous voulez en savoir plus sur ses avantages, continuez à lire ce guide.

La chose la plus importante

  • L’huile d’argan est riche en acides gras et en vitamine E. Sa consommation ou son utilisation topique augmente les propriétés antioxydantes des cellules, ralentissant ainsi le vieillissement. En outre, d’autres de ses composants sont dotés de propriétés chimiopréventives.(1).
  • Son goût subtil de noisette et ses apports nutritionnels, lui ont valu l’estime du monde gastronomique. Toutefois, dans cet article, nous nous concentrerons sur son application cosmétique, en mettant en évidence son action thérapeutique et pharmacologique.
  • Il est connu sous le nom d'”or liquide” en raison de ses merveilleux effets. Mais aussi parce que cette apparence est la garantie d’une huile de grande qualité.

Les meilleures huiles d’argan : nos recommandations

Comme d’autres produits d’origine naturelle, l’huile d’argan est largement utilisée dans le domaine esthétique et cosmétique. En fait, il est produit par différentes marques dans le monde entier qui garantissent sa qualité. Voici nos suggestions.

L’huile d’argan la plus pure

L’huile d’argan marocaine de la marque Fatima’s Garden, est considérée comme de l'”or liquide” car elle est de l’argan pur. De plus, c’est un produit qui est certifié 100% biologique par Ecocert et l’USDA.

C’est un excellent antioxydant, correcteur d’imperfections, hydratant à absorption rapide, hypoallergénique et non comédogène. Autrement dit, il n’obstrue pas les pores de la peau. En outre, il est un excellent réparateur pour les cheveux naturels et teints dont les pointes sont abîmées.

La meilleure huile d’argan polyvalente

L’huile d’argan marocaine de la marque PranNaturals, est 100% pure, biologique, végétalienne et sans paraben. Il s’agit d’une huile qui peut être appliquée sur le tissu capillaire, tant sur le cuir chevelu que sur les pointes des cheveux. Il peut également être utilisé sur la peau, le corps et les ongles.

Étant pure, elle concentre les bienfaits de ses principaux composants tels que la vitamine E et les acides gras, qui aident à nourrir, hydrater et régénérer les tissus. Sa fonction est de perfectionner la texture, la douceur et la brillance de la peau.

La meilleure huile d’argan pour les cheveux

L’huile d’argan marocaine extra forte de la marque OGX, est reconnue pour son action réparatrice sur les cheveux secs et abîmés.

Il nourrit et hydrate les mèches de cheveux, leur donnant ensemble force et douceur. En même temps, il restaure l’éclat et l’illumination.

La meilleure huile d’argan pour les soins de la peau.

L’huile d’argan pure de la marque Sofel, est biologique et végétalienne. En outre, il est très apprécié pour sa capacité à nourrir et à hydrater les peaux sèches ou squameuses, qu’elles soient atteintes d’acné, de psoriasis ou d’eczéma. Elle vise également à corriger et à atténuer les imperfections de la peau telles que les rides et les vergetures.(2).

Contient des vitamines C et E, qui lui confèrent un double pouvoir antioxydant. En effet, il neutralise les radicaux libres qui provoquent le vieillissement de la peau. En outre, il peut être utilisé pour hydrater les lèvres, les cheveux et les ongles fragiles ou cassants.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’huile d’argan.

En bref, l’huile d’argan est unique par sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et la pertinence de ses effets. Elle est utilisée comme une huile comestible ou cosmétique, remplissant à la fois une fonction thérapeutique et pharmacologique. Nous aimerions partager avec vous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce pétrole.

L’huile d’argan est riche en acides gras et en vitamine E, sa consommation ou son utilisation topique augmente les propriétés antioxydantes des cellules ralentissant le vieillissement. (Source : Citalliance : 141514837/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile d’argan et où est-elle obtenue ?

Il s’agit d’une huile végétale d’origine naturelle obtenue à partir du fruit mûr de l’arbre Argania Spinosa, une espèce endémique du sud-ouest du Maroc. Sa composition chimique est très appréciée, car elle présente une forte concentration de vitamine E, d’acides gras et d’autres composants actifs.

Ces composants lui confèrent des propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé du visage et du corps, des cheveux et même du système cardiovasculaire (1, 3).

Quels sont les types d’huile d’argan présents sur le marché ?

Par type d’utilisation, on distingue deux grands groupes : les produits comestibles et les produits cosmétiques. Comme dans cet article nous ne nous concentrons pas sur la partie cosmétique, nous présentons les types les plus connus.

  • Pure : est l’huile d’argan sans additifs, sans conservateurs chimiques ou en combinaison avec d’autres éléments. On le voit à la couleur, car la véritable huile est de couleur “jaune doré translucide”. Toute légère variation indique qu’il n’est pas pur et donc de mauvaise qualité. (4).
  • Pressé à froid : est considérée comme la méthode la plus appropriée pour obtenir une séparation mécanique / manuelle de la peau. Le fruit y est pressé directement, sans avoir recours à des diluants chimiques ou à la chaleur, ce qui permet d’obtenir une concentration plus élevée de ses composants. On obtient ainsi une huile de meilleure qualité.
  • Désodorisé : fait référence au processus chimique utilisé pour éliminer les odeurs. L’huile y est soumise à des températures élevées. Il a été corroboré que ces méthodes entraînent la perte d’autres composants naturels, qui doit être compensée par l’ajout d’agents de conservation qui nuisent à la qualité du produit final.
  • Biologique : sont des huiles dont la production n’implique pas l’utilisation de pesticides, chimiques ou synthétiques, à aucun stade de sa production. Elle garantit ainsi que le processus ne nuit pas à l’environnement avant, pendant ou après et que sa consommation est saine.

L’huile d’argan est un excellent réparateur des cheveux, qu’ils soient naturels ou colorés. (Source : Erofeeva : 121634220/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’huile d’argan ?

Comme tout produit commercial et cosmétique, l’huile d’argan a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous présentons ci-dessous un tableau comparatif afin que vous puissiez les garder à l’esprit.

Avantages
  • Hydrate, mais ne lubrifie pas, ce qui permet de l’utiliser sur les peaux grasses et acnéiques.
  • Son utilisation est polyvalente puisqu’il peut être utilisé sur le visage ou le corps, le cuir chevelu ou les cheveux, les ongles et les cuticules.
  • Il est antioxydant et prévient donc le vieillissement prématuré.

Inconvénients
  • Ne lubrifie pas, ce qui rend nécessaire l’ajout d’autres produits si l’état de la peau l’exige.
  • L’obtention de l’huile pure nécessite un investissement en temps plus important, ce qui la rend un peu plus coûteuse

Quelles sont les utilisations cosmétiques de l’huile d’argan ?

La variété des utilisations et des avantages de l’huile d’argan est surtout visible dans le domaine des cosmétiques. En application topique, elle est d’une grande utilité dans le soin quotidien de la peau du visage, notamment pour son action anti-âge. De même, dans d’autres parties du corps, il protège même contre les rayons UV. De plus, il est très reconnu pour ses effets bénéfiques en tant que traitement capillaire.

  • Appliquée sur la peau du visage et du corps, elle agit comme un antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré.
  • Elle hydrate également et contribue à la correction des imperfections du relief, telles que les rides et les vergetures, en améliorant l’élasticité de la peau. (5).
  • Dans le traitement des cheveux ou des ongles, il agit comme un agent réparateur. En même temps, il renforce la surface, favorisant la régénération et l’intégrité optimale des tissus.

Recommandations pour l’application de l’huile d’argan

C’est une huile de faible densité et donc facilement absorbable. Il est donc facile d’en faire la demande. En fonction du domaine dans lequel il est appliqué, il existe des recommandations pour le faire de la manière la plus appropriée et la plus efficace.

  • Le visage : il est recommandé de se laver d’abord le visage, de préférence avec un savon neutre. Ensuite, séchez doucement et appliquez 2 à 3 gouttes en les répartissant par des mouvements doux et circulaires. De cette façon, vous facilitez son absorption et améliorez sa capacité à restaurer l’élasticité de la peau.
  • Les cheveux : il est possible de l’appliquer sur des cheveux humides, en l’accompagnant de doux massages du cuir chevelu et d’un brossage. Il peut également être appliqué sur les cheveux secs pour hydrater, réparer et renforcer les pointes.
  • Corps : Bien que son utilisation soit surtout connue dans les traitements du visage ou des cheveux, il peut également agir sur les ongles, les pieds ou les zones où il y a par exemple des vergetures. Dans tous les cas, son application nécessite quelques gouttes que l’on étale délicatement pour faciliter sa pénétration. Ainsi, son action hydratante, nourrissante et antioxydante sera effective.

Son utilisation est polyvalente puisqu’il peut être utilisé sur le visage ou le corps, le cuir chevelu ou les cheveux, les ongles et les cuticules. (Source : Progressman : 40578804/ 123rf.com)

Huile d’argan ou huile d’églantier ?

L’huile d’églantier présente de nombreuses similitudes avec l’huile d’argan. C’est une autre des huiles les plus recherchées pour les soins et les traitements esthétiques pour ses incroyables propriétés et effets.

Nous vous présentons ci-dessous un tableau comparatif qui vous permettra d’apprécier leurs similitudes et leurs différences.

Critères Huile d’argan Huile d’églantier
Concentration de la vitamine E Pour en savoir plus Minor
Action antioxydant Plus élevé (contient plus de composants actifs) Minor
Texture Lumière (hydratant) Dense
Absorption Rapide Lent

L’huile d’argan ne lubrifie pas car elle est plus fluide. Mais sa composition et son comportement surpassent l’huile d’églantier par rapport à d’autres caractéristiques.

Critères d’achat

Sachant que les propriétés de l’huile d’argan peuvent être influencées par des variables dans ses processus d’approvisionnement, nous partageons ci-dessous quelques critères à garder à l’esprit lors de sa sélection :

Pureté

La production artisanale de l’huile d’argan par les femmes au Maroc, d’où elle est originaire, est devenue une tradition caractéristique de la culture marocaine. Ce travail est très apprécié car il est une source constante de travail. En outre, parce qu’il a été prouvé au fil du temps que la pureté de la composition n’est pas affectée dans le processus.

Il est important de garder à l’esprit que la couleur jaune translucide ou dorée est un garant de sa pureté.

Il est toujours conseillé de vérifier les composants de chaque marque. À l’état pur ou vierge, l’huile d’argan ne doit pas être mélangée à d’autres substances.

La variété des utilisations et des avantages de l’huile d’argan est surtout visible dans le domaine des cosmétiques. (Source : Pixabay : 33783/ Pexels.com)

Biologique ou végétalien

Les produits biologiques sont ceux qui, avant, pendant et après leur production, sont fabriqués sans produits chimiques ou substances nocives pour la santé ou l’environnement. Les produits végétaliens, en revanche, sont ceux qui sont exempts de cruauté envers les animaux.

L’acquisition de marques certifiées sur la base de ces critères est une garantie de la qualité de l’huile.

Pour s’assurer que l’huile d’argan est vraiment biologique et/ou végétalienne, elle doit être certifiée biologique ou Eco Cert par l’USDA. Il s’agit d’organismes internationaux spécialisés dans ce domaine.

Pressé à froid

C’est la technique qui est effectuée manuellement ou mécaniquement de “pressage direct du fruit”. On y trouve l’absence de produits chimiques ou de températures élevées, ce qui permet d’extraire une huile dont la chimie naturelle a de grandes propriétés bénéfiques pour la santé.

L’extraction “mécanique”, qu’elle soit effectuée de manière traditionnelle ou avec des machines, évite les processus industrialisés. Lorsqu’ils sont industrialisés, la composition originale est généralement altérée et restaurée avec des composants synthétiques. Cela affecte grandement les avantages et les capacités de l’huile d’argan pure.

Il est possible de l’appliquer sur des cheveux mouillés, en les accompagnant d’un léger massage du cuir chevelu et d’un brossage. (Source : Parilovv : 154981803/ 123rf.com)

Désodoriser

D’une manière plus industrielle, il existe des mécanismes qui permettent d’éliminer l’odeur ou l’arôme d’origine des huiles. Dans cette technique, appelée “désodorisation”, le liquide est soumis à des températures élevées, comme dans les procédés industriels de thermocompression. En conséquence, l’arôme est annulé et il entraîne avec lui des composants actifs qui doivent être remplacés, ce qui réduit la qualité de l’huile finale. (1).

Éviter l’extraction automatisée de l’huile d’argan et l’élimination de son arôme originel, par des procédés industriels, permet d’obtenir la meilleure version de l’huile d’argan. Ainsi, il conserve en grande partie sa composition naturelle et donc sa qualité.

Résumé

En bref, l’huile d’argan, ou comme on l’appelle “l’or liquide du Maroc”, est l’une des meilleures huiles sur le marché international. Sa forte concentration en vitamine E, en acides gras et en d’autres composants, la rend très efficace dans les soins et le traitement de la santé de la peau du visage, des cheveux ou d’autres zones du corps. Son obtention et sa fabrication artisanale ont permis une exposition positive à la culture marocaine, ainsi qu’un soutien aux femmes qui réalisent ce travail.

Enfin, on peut dire que la “L’or liquide marocain“est, en somme, l’une des huiles les plus nobles, les plus polyvalentes et les plus efficaces de l’industrie cosmétique. Il vous aidera à hydrater, régénérer, renforcer et prévenir le vieillissement prématuré. Parmi nos recommandations, laquelle choisissez-vous ?

(Source de l’image en vedette : Puccini : 16002846/ 123rf.com)

Références (5)

1. Ayub Ayala M-, Vargas Ambario JG, Medina Ceja LG. L’huile d’argan et ses effets sur la santé (Internet). http://e-cucba.cucba.udg.mx/index.php/e-Cucba/article/view/68. e-CUCBA ; 2018 (cité 2021Jan24).
Source

2. López Sáez JA, Alba Sánchez F-. Écologie, ethnobotanique et ethnopharmacologie de l’arganier (Argania spinosa) (Internet). https://digital.csic.es/. DIGITAL.CSIC ; 2009 (cité 2021Jan24).
Source

3. Ansuategui M-, López V-. Huile d’argan : utilisations traditionnelles, fitochemical, aspects nutritionnels et pharmacologiques (Internet). https://www.researchgate.net/institution/Universidad-San-Jorge. Faculté des sciences de la santé Université San Jorge Villanueva de Gállego ; 2015 (cité 2021Jan25).
Source

4. Tichota DM, Silva AC, Sousa Lobo JM, Amaral ME. Conception, caractérisation et évaluation clinique de supports lipidiques nanostructurés de l’huile d’argan pour améliorer l’hydratation de la peau (Internet). https://www.dovepress.com/. Dove Press International Journal of Nanomedicine ; 2014 (cité 2021Jan25).
Source

5. Qiraouani Boucetta K-, Charrouf Z-, Aguenaou H-, Derouiche A-, Bensouda Y-. L’effet de l’huile d’argan alimentaire et/ou cosmétique sur l’élasticité de la peau après la ménopause (Internet). https://www.dovepress.com/. Dove Press Clinical Interventions in Aging ; 2015 (cité 2021Jan25).
Source

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?