Huile d’argan : Quelle est la meilleure en 2020 ?

L’huile d’argan, également connue sous le nom d’or liquide marocain, offre de multiples usages, tant en gastronomie que dans le monde de la beauté. Grâce à ses principes actifs, il apporte beaucoup de propriétés à la peau pour la régénérer, l’hydrater et la nourrir. Son effet calmant le positionne comme l’un des produits esthétiques les plus appréciés.

En soin du visage ou du corps, l’huile d’argan est présente dans les cosmétiques et on la retrouve également dans les centres de beauté afin de l’appliquer dans les soins esthétiques et les massages. Il nourrit et répare également les cheveux et les ongles, leur donnant force et vitalité. Découvrez tout ce que cette huile puissante peut faire pour votre peau.

La chose la plus importante

  • L’huile d’argan est l’une des huiles les plus remarquables dans le monde de la beauté pour la quantité de propriétés qu’elle possède pour réparer la peau.
  • Originaire du Maroc, il est naturel, écologique, sans additifs et avec un processus d’élaboration strict, pressé à froid afin de ne pas perdre ses propriétés.
  • Sa grande polyvalence le rend adapté à une grande variété d’utilisations, de l’alimentaire à la cosmétique.

Classement : Les meilleures huiles d’argan sur le marché

Sur le marché, on trouve une variété d’huiles qui apaisent et améliorent l’apparence de la peau. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous proposons une compilation des 5 meilleures huiles d’Argan disponibles avec leurs caractéristiques et principes actifs. Je suis sûr que notre sélection vous aidera à choisir celui qui vous convient.

Rang #1 : La source du corps

Certifiée biologique par Ecocert, c’est une huile 100% pure et biologique. Il est pressé à froid et riche en phénols et carotènes et provient de cultures éthiques situées au Maroc. Contient de la vitamine E, des oméga 6 et des antioxydants, 8 acides essentiels et des stérols végétaux. Pour le fabriquer, ils n’utilisent que des grains de la meilleure qualité.

L’huile est doublement filtrée pour obtenir une pureté maximale. Il se distingue par le design de l’emballage, présenté dans une bouteille en cristal ambre foncé. Ce n’est pas une huile grasse et elle est absorbée rapidement et durablement. Un compte-gouttes est inclus pour faciliter l’application. Il n’est pas testé sur les animaux.

Rang 2 : Naissance

Cette huile a été extraite de la pression à froid des noix d’Argan, pour être raffinée plus tard. Il est 100% pur et provient du Maroc, a un arôme subtil et est jaune clair. Avec des acides gras essentiels et de la vitamine E naturelle, il est considéré comme un bon antioxydant et hydratant pour les cils, les ongles et la peau.

Quelques gouttes sont appliquées sur la peau et les cheveux pour des résultats spectaculaires. Il est recommandé de toujours effectuer un test d’allergie avant de l’utiliser pour la première fois. C’est un produit qui doit être conservé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. C’est une huile d’argan végétalienne et n’est pas testée sur les animaux.

Rang #3 : La voie équilibrée

Cette huile d’Argan 100% pure du Maroc est certifiée par Ecovert et Usda. Il est pressé à froid, un fait qui améliore l’intégrité totale de ses acides gras, phénols, carotènes et vitamines. D’un parfum doux, il convient à tous les types de peau. Utilisez l’anti-rides, revitalise le cuir chevelu et fortifie les ongles.

Il contient une huile non grasse qui est rapidement absorbée. Réduit les taches, les boutons et les vergetures. Son action est hydratante, anti-âge et hydratante. Ce produit est livré avec un récipient en verre avec protection UV. Il contient également une pipette pour une application facile et rapide du produit.

Poteau nº 4 : Satin Naturel

C’est un produit naturel et pur, certifié écologique. Un produit durable pour répondre à la sécheresse de la peau et des cheveux. Il est pressé à froid à l’aide de grains d’argan sélectionnés et de grains d’argan sélectionnés. Livré avec flacon en verre violet avec pipette et distributeur pour simplifier l’application.

Une huile végétalienne, sans conservateurs et sans cruauté envers les animaux. Il est recommandé de le conserver dans un endroit frais. Avec une petite quantité est suffisante pour traiter la peau, les cheveux, les lèvres et les ongles. Il est recommandé d’appliquer 2-3 gouttes d’huile entre les paumes des mains à appliquer sur la peau et masser très bien avec des mouvements circulaires.

Rang 5 : Samarkand

Dans un flacon de 250 ml, cette huile d’Argan est biologique et 100% pure. Avec le Certificat Ecologique Ecocert et Usda Organic. Il se distingue par son obtention dès la première pression à froid pour les cheveux et la peau, et par son origine marocaine, où il est généralement obtenu principalement. Contient 45% d’acide oléique et 36% d’acide linoléique.

Il a généralement une odeur légère et s’applique dans les traitements du corps et du visage. L’objectif est d’atténuer les rides et la sécheresse de la peau et de réduire les autres lésions de l’épiderme, comme les vergetures. Ce produit nourrit le cuir chevelu et renforce les ongles qui se cassent facilement. Il soulage également les douleurs articulaires.

Guide d’achat : Ce que vous devez savoir sur l’huile d’argan

Avant d’acquérir la bonne huile d’argan, il est essentiel de connaître les aspects les plus importants du produit. Tant ses avantages que la composition et les critères d’achat qui aident à faire un bon choix. Répondons à certaines des questions clés que se posent les utilisateurs sur ce produit cosmétique complet.

huile d'argan

L’huile d’argan est une huile obtenue par pression des graines. (Source : Lightfieldstudios : 89874000/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile d’argan et d’où vient-elle exactement ?

L’huile d’argan est une huile obtenue par pressage des graines mûres de la baie de l’arbre. Argania spinosa. Son origine se trouve au Maroc, dans la région de l’Arganeraie, une réserve de biosphère nommée par l’UNESCO.

  • Il a de nombreuses utilisations : comestibles, utilisés en gastronomie ; et cosmétiques, pour les soins de la peau, des ongles et des cheveux. C’est un produit pur et écologique, c’est pourquoi il a tant de bienfaits pour la santé. C’est grâce au fait que son procédé est basé sur le séchage des fruits de l’Arganier exposés au soleil. La graine est ensuite extraite, généralement à la main, pour être pressée à froid. Par conséquent, aucun agent de conservation ou autre produit chimique n’est utilisé.
  • Le résultat : une huile essentielle dans le monde de la beauté, une couleur dorée, une texture fine et une absorption rapide, et pratiquement inodore, contrairement à de nombreuses huiles sur le marché. Pour être biologique, vous devez être certifié par Ecocert, le premier organisme de certification à avoir développé des normes standards pour ce type de cosmétiques.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’argan ?

Les triglycérides constituent jusqu’à 99% de l’huile d’argan, parmi lesquels les acides gras insaturés (80-90%) dominent sur les acides gras saturés. Et parmi les premiers, les plus abondants sont les acides oléique et linoléique. Il contient également des tocophérols ou de la vitamine E, des antioxydants, des bêta-caroténoïdes et des phytostérols.

Tous ces composés stoppent le vieillissement prématuré de la peau, atténuent les taches et apaisent la peau du visage en cas de brûlures. De plus, l’huile d’argan contient également du squalène, une substance qui permet l’absorption de ses composants pour qu’ils pénètrent rapidement et facilement, sans laisser la peau grasse.

huile d'argan

L’huile d’argan est recommandée pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. (Source : Luisa Puccini : 41950440/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les bienfaits de l’huile d’argan ?

Les acides gras essentiels réduisent les effets des irritations et des rougeurs après le premier bain de soleil. Il présente des vertus cicatrisantes en cas de brûlure ou de blessure. Les acides oméga 3 et 6 se caractérisent par leurs propriétés émollientes qui restaurent l’hydratation perdue de la peau sèche et dévitalisée.

La vitamine E prévient la destruction oxydative des lipides de la membrane cellulaire avec le temps. L’huile d’argan, pure ou comme ingrédient dans d’autres produits cosmétiques, aide à retarder l’apparition des rides, revitalise les peaux stressées et donne un visage homogène et lumineux.

Ses propriétés donnent douceur et brillance aux cheveux grossiers et ternes. Ainsi, il répare les cheveux les plus abîmés et secs. D’autre part, les massages corporels sont généralement réalisés avec cette huile grâce à son effet hydratant sur l’épiderme et est un remède parfait pour les ongles fragiles et les cils. Renforce, fait briller et adoucit les cuticules.

Avantages
  • Hydratation en profondeur
  • Réduit les taches et les vergetures
  • Offre fermeté et élasticité
  • Atténue les rides et les signes d’expression
  • Effet rajeunissant
  • Haute qualité, 100 % pur et écologique
  • Rehausseur de cheveux et d’ongles
  • Facile à appliquer
Inconvénients
  • Réactions allergiques possibles à l’huile
  • Irritation en cas de contact avec les yeux ou de dermatite
  • C’est cher

Quels sont les effets indésirables de l’huile d’argan ?

Bien que tout semble être des avantages, il y a aussi quelques petits inconvénients dans l’utilisation de cette huile délicate. Il faut d’abord noter que l’huile d’argan, étant un produit naturel, n’est pas contre-indiquée chez les bébés, les enfants et les adultes. En cas de doute, le dermatologue est le meilleur allié.

Cependant, comme nous le disons, il faut consulter un spécialiste en cas d’allergie ou d’altération de la peau. Les principales marques recommandent de tester au préalable une partie de la peau. Enfin, cette huile peut causer une irritation des yeux ou même une dermatite de contact si elle n’est pas utilisée correctement.

huile d'argan

L’huile d’argan est absorbée rapidement, il est donc recommandé de l’appliquer pendant la nuit. (Source : Luisa Puccini : 35379796/ 123rf.com)

Comment appliquer l’huile d’Argan ?

Nous avons déjà vu que l’huile d’argan est recommandée pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Il est très facile à appliquer et la plupart des produits sont livrés avec compte-gouttes ou pipette. Sur les crinières sèches et abîmées, elle s’étend du milieu aux pointes, facilitant la coiffure pour retrouver l’éclat et la force d’origine.

Son absorption est rapide, son application pendant la nuit est donc recommandée. Verser une goutte d’huile d’argan dans le creux de la main et chauffer quelques secondes. Il est ensuite appliqué sur le visage, le cou et le décolleté par mouvements circulaires. Il est idéal à appliquer par petites touches sur le contour de l’œil, en traitant les petites rides d’expression.

Quels sont les bienfaits comestibles de l’huile d’argan ?

Grâce à ses acides gras essentiels, qui apportent également des bienfaits cosmétiques, protège notre santé des maladies cardiaques et réduit également le mauvais cholestérol. C’est aussi un bon antioxydant en prévenant l’oxydation ou les dommages cellulaires. Et il permet une bonne digestion grâce à la pepsine.

La plate-forme Tandfonline, dans son étude “.Examens critiques dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition“a souligné que l’huile d’argan devrait avoir une place parmi les huiles les plus bénéfiques pour la santé humaine du point de vue de la consommation. Grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés, à son parfum et à son arôme riches, il a une grande valeur alimentaire et culinaire.

huile d'argan

L’huile d’argan peut être un substitut idéal aux huiles d’olive.
(Source : Paolo Airenti : 18245830/ 123rf.com)

En effet, et selon l’étude “Ecology, Ethnobotany and Ethnopharmacology of Argan”, du Département de Botanique, Faculté des Sciences de l’Université de Grenade, l’huile d’argan peut être un substitut idéal aux huiles d’olive ou de coton dans les aliments frits avec une haute teneur en matières grasses, grâce à sa stabilité même à haute température. Il aide également à améliorer la fonction hépatique et à réguler l’hypertension artérielle.

Où acheter l’huile d’argan pour usage comestible ?

L’huile d’argan alimentaire peut être achetée dans les boutiques spécialisées et gourmandes, chez les herboristes et dans de nombreux établissements où l’on vend des produits biologiques. De la même manière qu’en cosmétique, son prix est élevé, car il coûte en moyenne environ 70 euros par litre. Ce prix double l’huile d’olive la plus exclusive.

La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de ses bienfaits comestibles, il a de nombreux usages culinaires. On peut l’utiliser pour assaisonner toutes sortes de plats, donner une saveur exceptionnelle au poisson et à la viande, et même servir de base à la crème glacée. Son bon goût a un arrière-plan un peu terreux et rappelle le beurre d’arachide.

huile d'argan

L’entretien de la peau est essentiel pour la rendre plus lisse, plus jeune et plus douce. (Source : vanillaychile : 86956927/ 123rf.com)

Quelles autres études confirment les bienfaits de l’huile d’argan ?

L’étude Ecologie, Ethnobotanique et Ethnopharmacologie de l’argan du Département de Botanique de la Faculté des Sciences de l’Université de Grenade montre que cette huile possède des propriétés bactéricides et fongicides, qui permettent à l’huile d’être utilisée comme cosmétique, traditionnellement sous forme de lotion dans les traitements dermatologiques.

“Il hydrate intensément, régénère la peau déshydratée et prévient l’apparition des rides ; il aide à protéger la peau du rayonnement solaire et augmente la résistance des cheveux et des ongles.

En outre, “adoucit la peau et améliore la peau avec l’acné, car il ne lubrifie pas, mais hydrate, aide à retrouver son équilibre naturel. Les antioxydants qu’il contient aident à réparer les cellules endommagées de la peau. Il convient également pour le soin des mains, des pieds et des ongles.

Critères d’achat

L’entretien de la peau est essentiel pour la rendre plus lisse, plus jeune et plus douce. Mais pour choisir la meilleure huile d’argan, il n’y a rien de mieux que de connaître une série de facteurs qui vous aideront à savoir laquelle vous convient le mieux. Nous vous montrons une liste avec les principaux critères que vous devez prendre en compte lors de l’acquisition d’huile d’argan.

  • Type d’exigence
  • Alimentaire ou cosmétique
  • Prix
  • Taille du conteneur

Type d’exigence

Bien qu’en général c’est un produit pour traiter la peau de divers problèmes, nous devons avoir clair si par exemple nous en avons besoin contre la sécheresse de nos cheveux en cuir, parce qu’il est abîmé et nous avons les pointes fourchues ou parce qu’il a perdu son éclat. Aussi quand il faut viser la douceur qu’il n’a plus.

Par contre, si on a tendance à avoir des ongles cassants, l’huile d’argan est puissante et efficace. D’autre part, nous évaluerons également si notre problème est les taches cutanées ou si nous devons enlever les vergetures, les brûlures et les eczémas ? C’est aussi un produit réalisable pour elle. Comme on peut le constater, cette huile offre une solution à tous les problèmes.

huile d'argan

Si nous avons habituellement des ongles cassants, l’huile d’argan est puissante et efficace.
(Source : Supirak Jaisan : 84486895/ 123rf.com)
.

Alimentaire ou cosmétique

Nous savons déjà que l’huile d’argan est si polyvalente qu’elle a deux usages principaux : alimentaire et cosmétique, et nous devons faire la distinction entre les deux lors de son choix. Les différences résident dans le fait que pour les cosmétiques, le processus d’extraction de l’huile est froid, sa couleur est claire, presque dorée, et son odeur douce est presque imperceptible.

D’autre part, l’aliment est soumis à un processus de torréfaction avant l’extraction de l’huile à froid. Par conséquent, il a une couleur un peu plus foncée que le précédent, de type ambre, et la saveur est plus forte, car il rappelle les noix, étant l’une des principales caractéristiques pour accompagner de riches mets.

Prix

Le prix de l’huile d’argan dépend de la taille du récipient, de sa pureté à 100% et de chaque marque. En raison de ses propriétés étendues, elle est considérée comme l’une des huiles les plus chères au monde, et son prix à la bouteille peut coûter en moyenne 20 euros. Dans tous les cas, le marché offre une diversité de produits à comparer et à choisir celui qui est dans vos possibilités.

huile d'argan

L’huile d’argan est si polyvalente qu’elle a deux usages principaux : alimentaire et cosmétique. (Source : Luisa Puccini : 59252104/ 123rf.com)

Taille du conteneur

Adaptés aux besoins actuels, nous trouvons des emballages de différentes tailles lors de l’acquisition de l’huile d’argan. De cette façon, nous pouvons les emmener partout : de 50 ml à 100, 250 et 500 ml. Bien que le 100 ml est la taille standard et celui le plus souvent fabriqué par les marques les plus en vue dans la vente de ce produit.

Le type d’emballage est également un facteur décisif car il marque la qualité de ce produit. Certains des plus demandés présentent généralement une bouteille sombre de cristal ambré de haute qualité. Et aussi un compte-gouttes pour faciliter l’application, étant beaucoup plus facile sans avoir à gaspiller de l’huile lors de l’utilisation.

Résumé

L’huile d’argan est l’un des produits les plus précieux en cosmétique grâce à sa grande efficacité et sa sécurité. Il convient à tous les types de peau et combat les signes du vieillissement de manière naturelle, étant un produit écologique. Sa tradition, son histoire et son procédé de fabrication sont une valeur ajoutée.

Il est idéal pour garder la peau brillante et douce à tout âge, dès l’apparition des premières rides, pour renforcer les ongles et donner de la splendeur aux cheveux. Quel que soit votre problème, l’huile d’Argan apportera une solution efficace pour redonner de la luminosité à l’ensemble du corps. Choisissez l’huile qui vous convient le mieux grâce à nos conseils.

Avez-vous déjà utilisé de l’huile d’argan ? Dites-nous quels avantages vous remarquez sur votre peau et vos cheveux, et partagez-les avec d’autres utilisateurs.

(Source de l’image exceptionnelle : Luisa Puccini : 35356164/ 123rf.com)