Huile de menthe poivrée : quel est le meilleur de 2020 ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Notre méthode

Produits

27Produits analysés

Heures

15Heures passées

Études

9Articles examinés

Commentaires

70Avis des utilisateurs

L’huile de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles préférées en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques et de son arôme rafraîchissant. Grâce à ses bienfaits, il est utilisé dans les médicaments, les compléments alimentaires, les thérapies naturelles, les cosmétiques, les arômes comestibles, les désodorisants et les purificateurs d’air.

Cette huile est obtenue par distillation de la vapeur d’eau de la menthe poivrée. Toutes les parties de la plante sont utilisées à cette fin avant qu’elle ne fleurisse. Dans cet article, nous expliquerons ses propriétés, son utilité, ses formats, son mode d’application et ses contre-indications. Et nous vous montrons nos favoris. Continuez à lire !

Le plus important

  • L’huile de menthe est multifonctionnelle grâce à ses nombreuses propriétés. Il est donc très utile d’avoir une petite bouteille de cette huile à la maison. Il résout les problèmes d’indigestion, de rhume, de perte de cheveux et de poux, entre autres. Il est également utilisé pour le stress et certaines affections du système nerveux. Et en tant que désinfectant, il est utile pour nettoyer la maison.
  • Malgré leurs nombreux avantages pour la santé, toutes les huiles de menthe poivrée ne peuvent pas être utilisées par voie topique, orale ou par inhalation. Certains de ceux qui sont commercialisés ne conviennent qu’à un usage externe et sont toxiques s’ils sont ingérés. Pour un usage thérapeutique par voie orale ou pour un usage alimentaire, seuls ceux qui sont expressément indiqués sur l’emballage peuvent être utilisés.
  • La concentration ou la pureté peut varier pour chaque marque, il est donc très important de l’utiliser conformément aux instructions du fabricant. La dose peut être différente et la manière de l’utiliser également. Dans la plupart des présentations, pour l’utiliser sur la peau, il faut le mélanger avec une autre huile ou un produit cosmétique. Ses contre-indications doivent également être prises en compte.

Les meilleures huiles de menthe : nos préférées

L’huile essentielle de menthe poivrée a une valeur ORAC (capacité d’absorption des radicaux d’oxygène) élevée. Cela signifie qu’il a une grande capacité à détruire les radicaux libres qui produisent l’oxydation du corps. Une bonne raison de le garder à la maison. Mais, ce n’est pas le seul, il est aussi utilisé pour la cuisine, le nettoyage et l’aromatisation de la maison. Ci-dessous, nous vous présentons nos favoris.

Le meilleur OCTO de qualité alimentaire

Cette huile est parfaite pour le massage et la relaxation. Il est très approprié comme apaisant musculaire et pour les maux de tête. Il peut également être utilisé pour parfumer, rafraîchir la maison et comme insectifuge.

Et parce qu’il convient à l’alimentation, il peut également être utilisé dans la préparation de repas et de desserts comme arôme ou comme aromatisant – le chocolat et la menthe sont la combinaison parfaite !

La meilleure huile de menthe poivrée certifiée biologique

Cette huile est 100% pure et certifiée biologique. Cela signifie qu’il provient de l’agriculture biologique, de cultures durables et qu’il ne contient aucune trace de pesticides, d’engrais ou d’autres produits chimiques ou toxines.

Il ne contient pas non plus de parabènes et n’a pas été testé sur les animaux. Il est idéal pour masser les muscles endoloris et traiter les indigestions.

La meilleure huile de menthe en capsules

Dans ce cas, il s’agit d’une présentation d’huile de menthe à usage oral sous forme de capsules de gélatine molle indiquées pour améliorer la digestion. Chaque capsule contient 50 mg d’huile.

L’avantage des capsules est leur facilité d’ingestion et la libération rapide des principes actifs du produit dans l’organisme.

La meilleure huile capillaire à la menthe poivrée

Cette huile est spécialement formulée pour le soin des cheveux. Outre l’huile de menthe, elle contient d’autres huiles qui renforcent ses propriétés. Il hydrate les cheveux secs, leur donne de l’épaisseur et du volume, et adoucit leurs follicules, les laissant soyeux et beaucoup plus doux.

D’autre part, la menthe donne une sensation agréable et rafraîchissante au cuir chevelu. Il est facile à utiliser grâce à son flacon avec applicateur.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur l’huile de menthe poivrée

Avoir des huiles essentielles à la maison pour les utiliser, que ce soit pour l’alimentation, la beauté, la santé ou la toilette est bénéfique. Mais, en même temps, elle exige une bonne connaissance des propriétés de ces huiles, de leurs utilisations et de leurs contre-indications. Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’huile de menthe poivrée avant de l’acheter et une fois qu’elle arrive chez vous.

Une femme tenant une bouteille d'huile de menthe poivrée

L’huile de menthe a été utilisée à des fins médicales par différentes cultures en raison de ses bienfaits thérapeutiques. (Source : lightfieldstudios : 89874000/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’odeur des arbres et des plantes aromatiques est leur essence. Celle-ci contient, d’une part, des molécules aromatiques qui donnent à la plante son parfum et, d’autre part, des molécules aux propriétés différentes. Ces derniers sont chargés de le protéger contre les attaques de champignons, de bactéries ou de parasites. Ils sont également responsables de la cicatrisation des lésions sur la tige ou les feuilles.

En distillant l’huile de la plante aromatique, on extrait son essence avec toutes ses propriétés. La concentration et la pureté d’une huile essentielle dépendent en grande partie de sa méthode d’extraction. L’huile de menthe est extraite de toutes les parties de la plante fraîche avant la floraison par distillation à la vapeur d’eau, l’une des méthodes les plus bénéfiques.

focus
Saviez-vous que l’huile de menthe poivrée vous fera le plus grand bien si vous étudiez pour un grand examen ? Son arôme stimule la mémoire, améliore l’attention et la concentration.

De quelle variété de menthe cette huile est-elle extraite ?

Il existe de nombreuses variétés de menthe. Vous connaissez peut-être la menthe poivrée ou la menthe verte. Toutefois, lorsque nous parlons d’huile de menthe poivrée, nous faisons référence à l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita L.). C’est la menthe commune et la plus connue, qui est utilisée pour les cocktails ou pour le thé maure, entre autres.

Le plant de menthe poivrée est un hybride résultant du croisement de la menthe (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). Cette espèce de menthe est la plus utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes digestifs et comme antiseptique. Son principal ingrédient est le menthol.

Une bouteille d'huile de menthe

Il est utilisé pour soulager le stress et pour certains problèmes du système nerveux. (Source : Jacek Nowak : 81279678/ 123rf.com)

Quelles sont les propriétés de l’huile de menthe ?

L’huile de menthe a été utilisée à des fins médicales par différentes cultures en raison de ses bienfaits thérapeutiques. Entre autres propriétés, l’huile de menthe agit comme analgésique, anesthésique, anti-inflammatoire, stimulant, régénérateur, antiseptique, astringent, antifongique, antibactérien, carminatif, décongestionnant et expectorant.

Il est efficace pour les problèmes d’estomac et les nausées, pour les symptômes de certaines affections du système respiratoire, pour soulager les douleurs musculaires et les maux de tête, pour les problèmes de peau (peau grasse, acné, lèvres gercées) et pour stimuler la pousse des cheveux et prévenir les poux. Il est également utilisé pour soulager le stress et pour certains problèmes du système nerveux.

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée ?

L’huile de menthe poivrée est couramment utilisée en médecine, dans l’industrie alimentaire et dans les cosmétiques pour ses nombreux bienfaits et son arôme rafraîchissant. Cependant, si vous l’achetez, vous verrez qu’il s’agit d’une huile très pure qui ne peut être utilisée directement. Si vous vous demandez comment vous pouvez l’utiliser chez vous, voici quelques-unes de ses utilisations.

  1. Dans un diffuseur de vapeur froid en ajoutant quelques gouttes pour purifier, rafraîchir ou aromatiser l’environnement.
    Dilué dans l’eau de nettoyage pour désinfecter les sols et les surfaces de la maison, ainsi que pour repousser les insectes
  2. Par inhalation directement à partir de la bouteille pour décongestionner le nez, par exemple.
  3. En topique, toujours diluée dans une autre huile végétale pour ne pas irriter la peau, pour le massage des muscles ou des tempes.
  4. Mélangé avec le shampoing ou l’après-shampoing, il suffit d’ajouter quelques gouttes dans la bouteille pour renforcer les cheveux ou prévenir les poux.
  5. Dans les aliments ou les boissons pour les aromatiser ou les savourer, mais uniquement pour les huiles qui indiquent qu’elles sont adaptées à un usage alimentaire.

Une personne qui cuisine à l'huile de menthe

Vous pouvez préparer plusieurs recettes très spéciales avec l’huile de menthe. (Source : Anamaria Mejia : 85538342/ 123rf.com)

L’huile de menthe poivrée a-t-elle des contre-indications ?

Comme pour toutes les substances naturelles, le fait qu’elles présentent de grands avantages pour la santé ne les dispense pas d’avoir des contre-indications. Nous faisons référence à des cas où il ne peut pas être utilisé ou doit être fait avec soin. Nous détaillons ci-dessous les précautions à prendre lors de l’utilisation de cette huile et ses contre-indications.

  • Ne pas consommer ou appliquer plus de doses que celles indiquées. Suivez les instructions du fabricant. Un surdosage peut entraîner une toxicité.
  • Évitez de l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement (dans tous les cas, consultez votre médecin).
  • Ne pas utiliser sur la peau ou le cuir chevelu sans dilution dans une autre huile végétale, de l’eau, des crèmes ou des shampoings, car cela peut provoquer une irritation.
  • Ne pas utiliser dans les bains (sauf indication contraire sur l’emballage).
  • Évitez tout contact avec les yeux ou leur environnement.
  • Ne pas appliquer sur le visage ou la poitrine des nourrissons ou des jeunes enfants, car le menthol peut provoquer des problèmes respiratoires
  • Ne pas utiliser en cas d’allergie et d’hypersensibilité au menthol.
  • Ne pas prendre si ce n’est pas indiqué pour un usage alimentaire
  • Ne laissez pas le récipient ouvert pendant longtemps, car les huiles essentielles s’évaporent au contact de l’air.
  • Conserver dans un endroit frais, sec et sombre

Critères d’achat

Les huiles essentielles peuvent être très utiles à la maison, cependant, il est important de choisir une huile avec certaines bases. De cette façon, nous pouvons être sûrs de pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés. Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une huile de menthe.

Utilisation recommandée

Lors de l’achat d’une huile essentielle, il est essentiel de vérifier le type d’utilisation auquel elle est destinée. Certains d’entre eux ne sont indiqués que pour un usage cosmétique ou aromatique, et ne sont pas adaptés à une prise orale. Dans ce cas, ils ne peuvent pas être utilisés comme saveurs ou arômes pour les aliments ou les boissons, ou pour traiter des problèmes digestifs, par exemple.

Avant de l’acheter et même avant de le consommer, il est important de vérifier que le produit indique expressément qu’il est propre à la consommation humaine. Sinon, vous pourriez subir une intoxication très dangereuse. Cela est possible car, comme cette huile a des utilisations différentes, les ingrédients ajoutés peuvent ne pas être comestibles.

Composition

Une façon de savoir si ce que nous achetons est de découvrir d’abord quels sont les composants de ce produit. Sachant cela, nous pouvons écarter les bons ingrédients et examiner ceux qui ne figurent pas sur cette liste pour savoir s’ils sont bénéfiques ou s’il vaut mieux les éviter. Ensuite, nous allons décortiquer le squelette de l’huile de menthe poivrée.

Les substances présentes dans l’huile de menthe poivrée sont : le menthol, la menthone, l’acétate de menthyle, l’isomentone, le mentofurane, le limonène, l’isopulégol et la carvone ; bien que la proportion exacte de chaque composant puisse varier d’une huile à l’autre en fonction des conditions de culture, de récolte et de distillation ultérieure de la plante.

Voir cet article sur Instagram

➡️ Nous commençons par l’infographie des “10 principes de base de doTERRA”. 🙌🏻🌱En Les jours suivants, je partagerai avec vous la manière d’utiliser les essences et les informations sur leur contribution à l’aspect émotionnel. 🙏🏻✨ Nous commençons par “la menthe”, l’huile du cœur. 💙 . 〰️ La menthe apporte joie et vigueur à l’âme et au cœur. 🌈 C’est l’huile qui motive les gens à ne pas avoir peur et leur rappelle que la mission de la vie est d’être heureux. ☺️ L’huile de menthe apaise et place l’être humain au-dessus de ses difficultés émotionnelles, l’aide à se sentir léger et plein d’espoir. 💫💯 . Le pouvoir de la menthe peut être ressenti dans les moments de découragement ou de désespoir. 💥 Lorsque quelqu’un est découragé, il peut utiliser de la menthe pour redécouvrir la joie. 😂 . La menthe peut aider une personne à retrouver la force nécessaire pour faire face à la réalité émotionnelle. 🍃 Vous connaissez tous les bienfaits émotionnels de la menthe ? Je l’aime parce qu’il nous éveille à la vie du cœur. 💧 Pour ceux qui veulent en savoir plus, dans l’image je vous dis comment utiliser la menthe dans la partie physique. K. 😘

Un poste partagé par Healthy Vibe MX (@healthyvibe.mx) sur

Format

Il est plus courant de trouver l’huile de menthe sous forme liquide dans une bouteille en verre foncé (la lumière affecte l’huile). Cependant, il y a aussi la présentation sous forme de capsule, inodore et sans goût. Elle vous intéressera si vous n’êtes pas un amateur de menthe et de son goût et de son odeur caractéristiques. Nous analysons ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux formats.

Format Avantages Inconvénients
Bouteille Convient pour un usage topique, la vaporisation et l’inhalation.
Il est également utilisé pour la désinfection des maisons et comme désodorisant.
Celles qui sont comestibles peuvent être utilisées pour aromatiser des boissons et des aliments.
Elle doit être diluée dans une autre huile, de l’eau ou un autre produit en fonction de son utilisation.
Il n’est pas toujours comestible.
Capsules Convient pour un usage oral.
Convient aux personnes qui aiment l’odeur ou le goût de la menthe.
Plus confortable et pratique à boire.
Pas pour un usage externe ou topique.
Bien qu’il soit adapté à l’usage oral, il ne peut être ajouté à des boissons ou à des aliments.

Types d’huile de menthe selon leur qualité

Parmi les huiles de menthe, on trouve différentes qualités. Plus l’huile est pure ou moins elle est modifiée, mieux c’est. La qualité des huiles est déterminée par la façon dont la plante est cultivée et récoltée, ainsi que par sa distillation ultérieure. Nous pouvons les classer en trois types : industriels, chémotypés 100% purs et 100% naturels, et avec une certification bio.

  • Industrie. Elle provient de plantes botaniques non définies qui sont cultivées industriellement et récoltées à tout moment. Sa distillation est souvent incomplète. L’huile doit être rectifiée et reconstituée chimiquement.
  • Chémotypage 100 % pur et 100 % naturel. Il provient de plantes botaniquement définies, cultivées ou récoltées dans la nature au bon moment. Les composants biochimiques de l’huile sont connus et correspondent à la qualité recherchée.
  • Avec la certification bio. Il provient de plantes cultivées biologiquement et certifiées par un organisme agréé. Pour recevoir un tel certificat, les agriculteurs ne peuvent pas utiliser de plantes génétiquement modifiées. Ils ne peuvent pas non plus utiliser de produits chimiques tels que des engrais, des pesticides, des antibiotiques ou des additifs, entre autres.

Résumé

L’huile essentielle de menthe se distingue entre autres. C’est par sa distillation à la vapeur d’eau de la plante entière avant la floraison qu’elle obtient une concentration d’essence plus élevée que les autres huiles. Elle est bénéfique pour la santé de notre organisme. Son arôme aide à se détendre et ses propriétés antiseptiques en font un bon allié pour la désinfection de la maison.

Vous pouvez le trouver dans différents formats et présentations selon leurs utilisations spécifiques. Sa qualité peut varier en fonction de la manière dont sa matière première a été obtenue : la menthe poivrée. Il est utilisé de différentes manières selon la fonction que l’on veut lui donner. Mais n’oubliez pas : elle présente des contre-indications auxquelles nous devons prêter attention.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur cette huile et vous encourage à l’essayer. Si vous le faites, racontez-nous votre expérience dans les commentaires et partagez-la avec vos amis sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image surlignée : Amylv : 93838184/ 123rf.com)

Pourquoi pouvez-vous me faire confiance ?

Jessica Bigio Journaliste

Jessica Bigio

Journaliste et rédacteur en chef ayant plus de huit ans d’expérience dans les médias internationaux. Curieux de nature et passionné par la littérature. Le processus d’écriture, du travail d’investigation à l’exercice créatif, est pour moi fascinant. Quand je ne suis pas au clavier, je conseille les entreprises depuis les tranchées diplomatiques.